Selection de vidéos
Partenaires
Tu es Guinéen ? Alors ce message s’adresse à toi
Mamadou Adama Koula Diallo Mardi, 26 Juillet 2016 08:20
Ce matin je prends ma plume et m'allonge sur ma petite natte pour rédiger cette missive que je veux expédier vers le château d'eau de l'Afrique de l'ouest. Oui vers le pays du Mont Nimba, de la bauxite de Sangarèdi, des massifs du Foutah Djallon, des diamants de Banankoro, bref ce petit paradis sur terre hélas transformé en enfer par ses propres enfants.
Mes chers compatriotes
Le soleil continue à se lever et à se coucher, C'est évident me direz vous, et comme on le dit rien de nouveau chez nous. Chaque matin que Dieu fait, rares sont les bonnes nouvelles qui nous viennent de chez nous. Ces dernières années à chaque fois que nous avons fait la Une des médias du monde ça a été soit pour parler des manifestations politiques, des massacres du 28 septembre, de Womey, de Zogota ou encore tout dernièrement de la fièvre ébola. Est-ce que cela vous fait plaisir ? Je ne pense pas que oui. Chacun de nous a le cœur serré quand il entend cela et on aurait aimé entendre tout le contraire.
Mes chers compatriotes
L’abbé Pierre disait je le cite « les hommes politiques ne connaissent la misère que par les statistiques. On ne pleure pas devant les chiffres ». Ceci pour dire qu'on a donné trop de place à la politique dans ce pays. Oui il nous faut de la politique pour la vie de la nation mais posons nous la question de quelle politique. Difficile de donner un avis en toute objectivité dans ce pays au risque de se faire classer automatiquement soit dans la mouvance ou dans l'opposition et pourtant nous avons tous un objectif commun qu'est celui du développement de notre cher pays.
Depuis 2010 nous sommes dans un processus électoral qui n'a que trop duré. Nous donnons la priorité à ce qui le mérite le moins c'est-à -dire la politique. La politique ne doit pas rythmer la vie d'une nation. J'ai toujours caressé le rêve de voir les institutions de ce pays jouer pleinement leur rôle. Hélas tous ces grands hommes ont foulé au sol le serment qu'ils ont prêté pour garder un poste qui ne durera au maximum que le temps d'une vie. Ont-ils oublié qu'une page de l'histoire est ouverte quelque part et qu'ils auront des comptes à rendre ici ou là -bas.
Mes chers compatriotes
Au lendemain du 28 Septembre 1958 nous étions un peuple fier et indépendant malgré les risques que l'on courait vu la manière avec laquelle nous avons eu notre indépendance. Malgré les difficultés auxquels nous avons fait face, nous avons quand même avancé ce qui fait de nous un peuple particulier en Afrique de l'ouest. J'ai du mal à croire qu'il a fallu un étranger pour diriger la CENI du pays d'Ahmed Sékou Touré faute de confiance et de consensus entre les fils d'un même pays. Nous avons été incapables de trouver un seul Guinéen parmi 12 millions. Ceci a été une insulte pour nous et pour ce qu'a été notre histoire en Afrique. Ce peuple jadis fier et confiant a sacrifié sa dignité si chère à cause de cette politique.
Mes chers compatriotes
Nous vivons dans un monde qui va tellement vite et qui est tellement ouvert qu'il y a des secteurs qui doivent être hors de la politique. Parmi ces secteurs je vais citer l'éducation. Voila un secteur qui définira notre avenir. Que c'est beau de voir ces photos du Stade de Nongo avec ces jeunes si joyeux d'avoir bouclé leur formation du moins la licence pour certains. En les voyant si heureux et si radieux je me pose la question de savoir combien parmi eux auront le droit à un master car pas besoin de dire qu'à défaut d'une formation professionnelle le master est le minimum nécessaire pour espérer trouver un emploi dans ce monde d'excellence. Ont-ils reçu la formation qui leur permettra de compétir avec leurs homologues du Sénégal, de la Côte d'Ivoire ou encore de la Tunisie ? Quand l'éducation et la formation ne marchent pas c'est l'avenir même de la nation qui est incertain. Les autres pays investissent des milliards dans l'éducation de leurs enfants car ils savent que leur avenir en dépend. Même si comparaison n'est pas raison faisons une petite comparaison entre un étudiant de la Guinée et un autre du Sénégal. Une bourse d'un étudiant sénégalais peut parfois dépasser 60 000 FCFA. Il est logé, il ne paye ni eau ni électricité, son petit déjeuner coûte 75 FCFA et son déjeuner et diner à 300 FCFA. Il a droit à un ordinateur fortement subventionné par l'Etat et tenez vous bien avec une connexion internet haut débit totalement gratuite et cela 24h/24 au sein du campus. Moi étudiant guinéen en L3 je reçois 95 000 FG soit 6 200 FCFA et cela peut parfois retarder jusqu'à 3 mois. Libre à chacun de se dire qui de ces deux sera plus performant. Et pourtant le Sénégal n'a pas de bauxite, ni du fer encore moins du diamant et la Guinée si.
Mes chers compatriotes
Voila les domaines qui méritent autant de débats pas celui des ethnies. C'est sur ces points que les générations futures nous jugerons. Voila ce qui compte pour l'avenir et l'indépendance même de notre pays. C'est à la jeunesse de ce pays de prendre son destin en main. Car pas besoin d'être un génie pour deviner qu'eux, leurs fils sont dans les grandes écoles dans les autres pays. Avez-vous une fois croisé un enfant de ministre ou de député dans une école publique ?
Mes chers compatriotes
Les autres pays ne nous attendent pas. À ce rythme d'autres viendront trouver leurs emplois chez nous pendant que les jeunes du pays seront des simples manoeuvres ce qui serait vraiment regrettable. Pour moi cette division n'est entretenue que par certains politiciens qui n'ont pour métiers que cette politique. Ces hommes politiques passeront et la Guinée restera car on dit que les cimetières sont pleins de personnes qui se croyaient indispensables. C'est à nous de choisir ce que sera la Guinée de demain. Et sachez qu'une autre Guinée est possible.
Mes chers compatriotes
La direction que prend notre cher pays est plus qu'inquiétante. Ces déclarations dans ces médias ne rassurent personne dans ce pays. Aux uns respectez vos engagements, aux autres privilégiez le dialogue pour l'intérêt supérieur de la patrie. De cette confrontation personne ne sortira gagnant. Je me souviens encore qu'on s'était battu pour vous au stade du 28 Septembre. Oui pour vous qui êtes au pouvoir et pour ceux qui sont dans l'opposition. Vous nous faites de la peine lorsque nous voyons que vous êtes incapable de vous asseoir comme des grands pour parler de votre pays et pourtant vous étiez tous ensemble à cette époque. On peut aller en Europe, aux États-Unis ou partout ailleurs mais le seul pays où nous ne nous ferons pas traiter d’étranger sera la Guinée d’où notre intérêt à développer et à préserver ce pays. Sachez tout simplement que l’échec de la Guinée sera le vôtre, chers acteurs politiques.
Mes chers compatriotes
Pour terminer cette si longue lettre comme le disait Mariama Ba, je vais rendre hommage à ce peuple brave de Guinée. Si la classe politique était à la hauteur de cette population la Guinée serait déjà un Eldorado. Le peuple de Guinée est un peuple travailleur. C'est dans notre pays que tu peux voire les populations se substituer à l'État pour construire des écoles, des centres de santé, cotiser pour payer les enseignants. Il est temps que cette classe politique se remette en cause pour le bien de ce peuple qui n’a que trop souffert. Il est temps pour vous de penser à ces femmes qui travaillent tous les jours du matin au soir pour nourrir leurs familles. C'est impossible que nous héritions d'un pays aussi riche et qu'on vive dans la misère la plus absolue. Le temps de parler de l'avenir de notre pays est arrivé.
Dans l'espoir qu'un jour cette Guinée sera un pays d’espoir, un pays de fraternité avec une jeunesse tournée vers l'avenir, un pays où la diversité sera une richesse; Veuillez agréer chers compatriotes, l'expression de mes salutations les plus sincères.
Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens.
Mamadou Adama Koula Diallo
Ingénieur informaticien et blogueur
Email :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Adamakoula.mondoblog.org
![]()
Commentaires
" SIRIFOU KE " , je ne suis pas Mr Diallo ,neanmoins , permettez que je vous la renvoie votre question : ET VOUS , QU'AVIEZ-VOUS FAIT et j'ajoute , QUE FAITES VOUS pourque CELA ne se reproduise point ?
Par la meme occasion , laissez moi vous rappeler qu'en 1961 , nos aines , le SYNDICAT des PROFS et INSTITUTEURS ,avaient depose UN CAHIER de DOLEANCES , qu'autorise la CONSTITUTION . Eh Bien , SIRIFOU KE , ils ont passé 7 a 8 ans a BOIRO ( pour les plus chanceux , les autres , FAUSSES COMMUNES )
" DJON BENI YERE FAA ? SOU TE MONEBO ! " ( pourquoi se tuer puisqu'un cadavre ne se venge pas ). Il faut VIVRE pour oter UNE INJUSTICE !
Beaucoup , comme moi , ont applique cette " Sagesse Mandingue " et ont VOTE PAR LES PIEDS , ils sont PARTIS .
Dans cet exile , ils ont appris , sont revenus au pays se sont battus et ont entraine le reste vers la conquete du MULTIPARTISME et de ce SEMBLANT de DEMOCRATIE que nous avons actuellement .
Alors ,... Mr HAIDARA , QUE FAITES VOUS pour chasser ALPHA CONDE ,( puisqu'il fait la meme chose que l'Ane Super Tetu ? )et parfaire ce qui a ete enterpris ?
SOU TE MONE BO !
Nous avions obtenu notre independance en votant non le 28 septembre 1958, ok et vous dites : 'Malgre les difficultes auxquels nous avons fait face, nous avons qu'a meme avance ce qui fait de nous un peuple particulier en Afrique de l'Ouest". Ah bon, nous avons donc avance depuis 1958.
Je suis franchement confus. Qu'est ce que vous voulez qu'on fasse? Qu'on ne parle plus de politique? Qu'on laisse les dirigeants du pays continuer a nous maintenir dans la pauvrete (j'oubliais, on avance, malgre tout selon vous), que vous soyez un futur chomeur ou manoeuvre?
Je pense humblement qu'au lieu de vous adressez aux Guineens qui sont les victimes de l'anti-gouvernance des chefs de ce pays depuis 1958, c'est a ces derniers que vous devez vous adresser directement. Parce qu'au fond ce sont eux qui tiennent les rennes du pouvoir d'Etat, ils sont les responsables de notre faillite.C'est facile de masquer les crimes du pouvoir en le rejetant dos a dos avec ses victimes.
Vous pronez le dialogue, mais comment le faire avec des gens sans parole? Vous ne pouvez pas nous dire que vous ne connaissez pas les responsables de la crise politique et economique de notre pays.
Pour finir, je me permets d'exprimer ma propre opinion : contrairement à ce tu écris, je ne trouve pas le peuple de Guinée si brave que cela. Le Peuple Bourkinabé est un brave Peuple, lui. Endurer en courbant l'échine 58 ans de servitude, de dictature ce n'est certainement pas de la bravoure.
Quand vous dites que le peuple de Guinee n'est pas aussi brave que ca, vous vous indexez vous meme, parceque vous etes Guineen aussi a ce que je sache. Donc vous avez votre part de responsabilite dans le manque de bravoure des Guineens que vous traitez de faiblards. C'est facile de verser des critiques sur ce qu'a ecrit un jeune homme objectif, tout en cherchant a se dedouaner de toute erreur. Qu'aviez vous fait vous Mr Diallo et vos camarades de classe pour denoncer les propos racistes de AST a l'encontre des etudiants peuls,lorsque vous etiez au lycee? aviez vous choisi de riposter, d'aller en greve? NON je ne le pense pas! au contraire je suis sure que vous aviez choisi le silence, la resignation tout en revant de fuire les affres de la revolution au lieu de montrer votre determination dans la bravoure pour denoncer le caractere faciste du regime revolutionnaire Guineen. Si au temps de AST la jeunesse etait muette, musellee, croupie dans la peur et la servitude, celle d'oujourd'hui a pris une part active dans l'obtention des maigres acquis "democratiques" dont nous jouissons relativement. L'article est bien ecrit et me semble etre tres interessant.
Peace
Jeune homme, sur les hauts de mes 60 ans, j'ai pris sur mon temps pour lire ta lettre et, grande tristesse, j'ai retenu mes larmes.
Non, je ne pleure pas sur la situation que tu dépeins mais sur les confusions qui habitent tes pensées. Tu écris :
- "J’ai du mal à croire qu’il a fallut un étranger pour diriger la CENI du pays de Ahmed Sékou Touré". Excuse moi d'être trivial, si ton pays en est là , c'est bien ce connard qui en est la cause. Si au Sénégal ou en Côte d'Ivoire on distribue (de façon régulière) des bourses de 60.000 CFA contre 6200 CFA (aléatoires) en Guinée c'est bien parce que ce sont les pays de Léopold Sédar Senghor et Félix Houphouet Boigny et non AST. Comme on dit dans ta langue paternelle "wata yeddjoutou ka feggidha andita ka yanoudha".
- Que tu crois qu'il n'y a pas de problème ethnique en Guinée je m'abstiendrai de tenter de te démontrer le contraire. J'ai passé mon bac l'année où ton idole Amadou Sékou Touré a annoncé sur les antennes de la voix de sa révolution qu'aucun peul ne pourra plus bénéficier de bourse de l'Etat guinéen. Si pour toi ce n'est pas de l'ethnocentrisme c'est une façon de voir. De toutes les façons, à moins de te rebaptiser "Condé" ou "Keita" lorsque tu voudras trouver du travail dans l'administration guinéenne d'aujourd'hui, tu te fera ta religion.
- Enfin, comme beaucoup de tes compatriotes, tu succombes facilement au "tous pourris". Les victimes et les bourreaux, tous dans le même sac !!! A ma connaissance, depuis 1958, ce sont toujours les mêmes qui ont la réalité du pouvoir politique et sécuritaire en Guinée. Les gens pour lesquels tu prétends t'être battu le 28 septembre 2009 et, appelons un chat, un chat, Cellou Dalein, Mouctar, Aboubacar Sylla, etc. sont toujours dans l'opposition. Ils ne sont pas comptables de ce qu'est devenu ton pays depuis.
Tu me fais penser à tous ces gens y compris Alpha Condé, qui font le reproche à l'opposition d'envoyer des enfants à l'abattoir à l’occasion des manifestations politiques, comme si la constitution de ton pays prévoyait dans l'un de ses articles que les "bérets rouges", les policiers, les gendarmes guinéens ont pour mission de tirer à balles réelles sur des enfants désarmés.
Ceux qui ont tués en Guinée depuis 1958 sont SEKOU TOURE, LANSANA CONTE, DADIS CAMARA, ALPHA CONDE. Je n'oublie pas dans cette macabre liste le fameux KONATE.
Pour finir, je me permets d'exprimer ma propre opinion : contrairement à ce tu écris, je ne trouve pas le peuple de Guinée si brave que cela. Le Peuple Bourkinabé est un brave Peuple, lui. Endurer en courbant l'échine 58 ans de servitude, de dictature ce n'est certainement pas de la bravoure.
-
-100% en phase avec ce commentaire.
Cela démontre encore que les plus jeunes ont une compréhension biaisée (euphémisme pour "fausse") de l'histoire récente de la Guinée tant la propagande PDGiste a fait son effet. Et puis les Guinéens de Guinée ne sont pas curieux; ils ne font pas leurs propres recherches. Cela fait que tout affabulateur peut facilement les mystifier; comme Mr Alpha Condé qui s'affabule le titre de "Professeur" alors qu'il n'a été que "Maître-assistant" (non plein poste), en fait que Maître-assistant"associe" !
Jeune homme, sur les hauts de mes 60 ans, j'ai pris sur mon temps pour lire ta lettre et, grande tristesse, j'ai retenu mes larmes.
Non, je ne pleure pas sur la situation que tu dépeins mais sur les confusions qui habitent tes pensées. Tu écris :
- "J’ai du mal à croire qu’il a fallut un étranger pour diriger la CENI du pays de Ahmed Sékou Touré". Excuse moi d'être trivial, si ton pays en est là , c'est bien ce connard qui en est la cause. Si au Sénégal ou en Côte d'Ivoire on distribue (de façon régulière) des bourses de 60.000 CFA contre 6200 CFA (aléatoires) en Guinée c'est bien parce que ce sont les pays de Léopold Sédar Senghor et Félix Houphouet Boigny et non AST. Comme on dit dans ta langue paternelle "wata yeddjoutou ka feggidha andita ka yanoudha".
- Que tu crois qu'il n'y a pas de problème ethnique en Guinée je m'abstiendrai de tenter de te démontrer le contraire. J'ai passé mon bac l'année où ton idole Amadou Sékou Touré a annoncé sur les antennes de la voix de sa révolution qu'aucun peul ne pourra plus bénéficier de bourse de l'Etat guinéen. Si pour toi ce n'est pas de l'ethnocentrisme c'est une façon de voir. De toutes les façons, à moins de te rebaptiser "Condé" ou "Keita" lorsque tu voudras trouver du travail dans l'administration guinéenne d'aujourd'hui, tu te fera ta religion.
- Enfin, comme beaucoup de tes compatriotes, tu succombes facilement au "tous pourris". Les victimes et les bourreaux, tous dans le même sac !!! A ma connaissance, depuis 1958, ce sont toujours les mêmes qui ont la réalité du pouvoir politique et sécuritaire en Guinée. Les gens pour lesquels tu prétends t'être battu le 28 septembre 2009 et, appelons un chat, un chat, Cellou Dalein, Mouctar, Aboubacar Sylla, etc. sont toujours dans l'opposition. Ils ne sont pas comptables de ce qu'est devenu ton pays depuis.
Tu me fais penser à tous ces gens y compris Alpha Condé, qui font le reproche à l'opposition d'envoyer des enfants à l'abattoir à l’occasion des manifestations politiques, comme si la constitution de ton pays prévoyait dans l'un de ses articles que les "bérets rouges", les policiers, les gendarmes guinéens ont pour mission de tirer à balles réelles sur des enfants désarmés.
Ceux qui ont tués en Guinée depuis 1958 sont SEKOU TOURE, LANSANA CONTE, DADIS CAMARA, ALPHA CONDE. Je n'oublie pas dans cette macabre liste le fameux KONATE.
Pour finir, je me permets d'exprimer ma propre opinion : contrairement à ce tu écris, je ne trouve pas le peuple de Guinée si brave que cela. Le Peuple Bourkinabé est un brave Peuple, lui. Endurer en courbant l'échine 58 ans de servitude, de dictature ce n'est certainement pas de la bravoure.
Ah ! J'ai beaucoup aimé cette réplique. Combien de fois je partage cet avis !
OH OUI , Mr Gandhi !
L'ETAT , L'ETAT , L'ETAT ...LA PROVIDENCE !
Pourquoi , nom de dieu , ?
2 choses que savent faire nos populations , 2 choses tellement contradictoires ( a se pendre ) :
-DES MOSQUEES
-DES BOITES DE NUIT-MAQUIS !
Meme pas un PONT-DE-LIANES ( ca existait ) reliant 2 parties d'un meme village !
Enfin ..." c'est NOUS LES GUINEENS qui avons choisi LA PAUVRETE dans LA LIBERTE " !
PAUVRES , c'est sur .
LIBRES , ...?
Chacun peut donner son avis, et peu importe comment la rumeur l’interprétera, ce qui compte ce n'est pas ce que pensent les autres (vous trouverez toujours quelqu’un pour penser différemment), mais ce que vous, vous pensez.
Non tout le monde n'a pas pour objectif de développer le pays, certains ne pensent qu'à se remplir les poches, au détriment des intérêts du pays.
Si chacun privilégie la politique, il y a 2 raisons à cela, d'une part pour prétendre diriger le pays, c'est la seule manière d'y parvenir (les partis ont le monopole de l'exercice de la vie politique), et d'autre part la seule manière d'agir dans ce pays est d'être au plus haut niveau. Quant aux citoyens ils ne font pas ce qu'ils ont à faire pour exercer un contre-pouvoir.
Illustration à propos de la CENI, qui a décidé de la venue d'un général malien ? Les partis politiques et non les citoyens que nous sommes. Le consensus ne visait qu'une dizaine de personnes qui n'avaient pas confiance les uns envers les autres et non 12 millions de Guinéens.
Licence ou master importent peu si le contenu fait défaut. Rien ne sert de se gargariser d'inculture. En fait l'éducation n'est pas la priorité des dirigeants guinéens, raison de plus pour ne pas les laisser à une place qu'ils ne méritent pas, et pour laquelle ils ne sont pas à la hauteur.
Sauf erreur de ma part, ceux qui se sont battus le 28 Septembre ne l'ont pas fait pour un individu (ce serait triste), mais pour eux-mêmes. Et l'échec de la Guinée ne sera pas celle des acteurs politiques (certains en profitent) mais de tous, vous y compris… sauf si vous êtes un fervent soutien du régime actuel.
La classe politique est à la hauteur d'elle-même, des petits esprits, souvent primaires (voire primitifs). Sa médiocrité ne l'a pas empêché d'être au plus haut niveau, donc qui a perdu ?
Les populations ne se sont pas substituées à l'État pour construire des écoles. Souvent (heureusement pas toujours), ce sont des escrocs qui profitent du système pour faire financer par l'État des infrastructures personnelles.
Il est temps pour vous (auteur du texte) de vous réveiller et d'agir… ou de continuer à subir des décisions de politiciens contraires à vos intérêts.
Non, je ne pleure pas sur la situation que tu dépeins mais sur les confusions qui habitent tes pensées. Tu écris :
- "J’ai du mal à croire qu’il a fallut un étranger pour diriger la CENI du pays de Ahmed Sékou Touré". Excuse moi d'être trivial, si ton pays en est là , c'est bien ce connard qui en est la cause. Si au Sénégal ou en Côte d'Ivoire on distribue (de façon régulière) des bourses de 60.000 CFA contre 6200 CFA (aléatoires) en Guinée c'est bien parce que ce sont les pays de Léopold Sédar Senghor et Félix Houphouet Boigny et non AST. Comme on dit dans ta langue paternelle "wata yeddjoutou ka feggidha andita ka yanoudha".
- Que tu crois qu'il n'y a pas de problème ethnique en Guinée je m'abstiendrai de tenter de te démontrer le contraire. J'ai passé mon bac l'année où ton idole Amadou Sékou Touré a annoncé sur les antennes de la voix de sa révolution qu'aucun peul ne pourra plus bénéficier de bourse de l'Etat guinéen. Si pour toi ce n'est pas de l'ethnocentrisme c'est une façon de voir. De toutes les façons, à moins de te rebaptiser "Condé" ou "Keita" lorsque tu voudras trouver du travail dans l'administration guinéenne d'aujourd'hui, tu te fera ta religion.
- Enfin, comme beaucoup de tes compatriotes, tu succombes facilement au "tous pourris". Les victimes et les bourreaux, tous dans le même sac !!! A ma connaissance, depuis 1958, ce sont toujours les mêmes qui ont la réalité du pouvoir politique et sécuritaire en Guinée. Les gens pour lesquels tu prétends t'être battu le 28 septembre 2009 et, appelons un chat, un chat, Cellou Dalein, Mouctar, Aboubacar Sylla, etc. sont toujours dans l'opposition. Ils ne sont pas comptables de ce qu'est devenu ton pays depuis.
Tu me fais penser à tous ces gens y compris Alpha Condé, qui font le reproche à l'opposition d'envoyer des enfants à l'abattoir à l’occasion des manifestations politiques, comme si la constitution de ton pays prévoyait dans l'un de ses articles que les "bérets rouges", les policiers, les gendarmes guinéens ont pour mission de tirer à balles réelles sur des enfants désarmés.
Ceux qui ont tués en Guinée depuis 1958 sont SEKOU TOURE, LANSANA CONTE, DADIS CAMARA, ALPHA CONDE. Je n'oublie pas dans cette macabre liste le fameux KONATE.
Pour finir, je me permets d'exprimer ma propre opinion : contrairement à ce tu écris, je ne trouve pas le peuple de Guinée si brave que cela. Le Peuple Bourkinabé est un brave Peuple, lui. Endurer en courbant l'échine 58 ans de servitude, de dictature ce n'est certainement pas de la bravoure.
Mon PAUVRE !
Arrestes de rever ,LE PRESIDENT de la REPUBLIQUE au pays de AST , n'est PAS GUINEEN !
Et c'est la faute a l'importance qu'on donne a LA POLITIQUE !
Misere et BRAVO "L'INGENIEUR " !
Mon oeil !








