Severiano de Heredia, le maire « noir » de Paris en 1879, effacé des archives et de l'Histoire

Facebook Imprimer    

 

Un Caribéen noir, Severiano de Heredia, a été ministre des Travaux publics et président du conseil de Paris sous la 3ème République. Ce mulâtre cubain, cousin des deux poètes José-Maria de Heredia, a été dénigré de son vivant et effacé des mémoires dès son trépas. Un cas emblématique proposé par les éditions Les Indes savantes, collection Boutique de l'histoire.


Paul Estrade, professeur émérite de l'université de Paris VIII, a présenté en Juin dernier à l'Assemblée Nationale son livre, « Sévériano de Heredia : ce mulâtre cubain que Paris fit maire et la République ministre1 », préfacé par la 1ère députée noire de la capitale, Georges Pau-Langevin.


L'incroyable destin de Severiano de Heredia

L'auteur a épluché les archives de la police de Paris, de la Bibliothèque nationale, du Grand orient de France, ainsi que les archives cubaines afin de rétablir l'histoire. « En France, seul l'archiviste du Grand orient de France avait remarqué son nom clinquant et son rang éminent au sein de la hiérarchie maçonnique. Mais il ne savait pas qu'il était noir ». Severiano de Heredia a été élu conseiller municipal du quartier des Ternes en 1873, puis président du conseil de Paris en 1879 et député de la Seine en 1881. Il devient en 1887 le premier ministre noir des Travaux publics. Un ministère de plein pouvoir dans le gouvernement Rouvier. « Severiano de Heredia était un grand réformiste social et laïc », résume l'auteur.


Et pourtant, il reste méconnu pour ne pas dire inconnu. Son nom ne figure pas sur la liste des personnalités enterrées au cimetière parisien des Batignolles où il repose, ni dans les dictionnaires et encyclopédies populaires actuelles. Aucune trace de son nom dans le Paris d'aujourd'hui ou ailleurs en France. Il n'a d'ailleurs jamais été décoré de la légion d'Honneur alors même qu'il est le créateur des bibliothèques municipales à Paris et, à la suite de Victor Hugo et Jules Ferry, président de l'association Philotechnique. Ce grand républicain classé au cimetière des oubliettes fait partie de ces Noirs qui ont fait la France.


Né à la Havane, le 8 Novembre 1836, de deux mulâtres libres, il a été élevé par son parrain, un riche planteur qui disait de lui : « Je l'aime comme un fils pour l'avoir élevé ». Il débarque à Paris en 1845, où il mourra le 9 Février 1901 d'une commotion cérébrale. C'est lui qui géra avec succès les très grands froids de l'hiver 1879-1880 sur la capitale. « C'est un exemple à méditer », s'est émue George Pau-Langevin qui a offert un exemplaire de l'ouvrage à Bertrand Delanoë, son lointain successeur. Ce dernier ignorait jusqu'alors qu'un Noir avait occupé son fauteuil avant lui.


L'ambassadeur de la République de Cuba à Paris, Orlando Requeijo Gual, a été surpris que personne, particulièrement aux archives, ne connaissent l'existence de Séveriano de Heredia. « Ce n'est pas possible », lui a-t-on répondu. « C'est pourtant le tournant de l'histoire, s'exclame le diplomate. C'est d'une actualité incroyable ! Il est peut être le premier ministre non blanc en Europe ! Ce livre est un monument surtout pour penser, pour réfléchir ».


Aujourd'hui, la question des raisons de cet oubli se pose. Pourquoi ce qui a été possible durant ces années-là ne l'est plus aujourd'hui ? Il est l'homme oublié à cause de la couleur de sa peau ? Et alors qu'il a été porté par la 3ème République, il est parti sans les honneurs réservés à ses meilleurs citoyens. C'est une profanation de l'identité nationale. » Navrant destin pour Heredia qui devrait faire partie du récit national.


Trois questions à Paul Estrade, auteur

Quel est l'objet de votre livre ?

J'ai voulu montrer, c'est un travail d'historien, que notre Sévériano de Heredia était véritablement un homme supérieur, indépendamment de toute autre considération.


En quoi cet homme est-il emblématique ?

Dès que j'ai mis le nez dans la documentation le concernant, je me suis aperçu de la modernité de sa pensée et surtout de son insertion possible dans les débats actuels. Mais je pense que les mentalités françaises n'ont pas évolué aussi vite que le monde et, par conséquent, il reste encore des relents enfouis, et parfois malheureusement exprimés, d'une pensée colonialiste.


Comment se fait-il qu'il ne figure pas sur la liste des personnalités du cimetière des Batignolles ?

C'est extrêmement surprenant et il faut continuer les recherches. Une chose est certaine, il a eu des obsèques magnifiques avec cinq orateurs donc un futur président de la République, le président du Sénat et chose tout à fait extraordinaire, le corps diplomatique étranger était représenté par Haïti. C'est la seule fois où Haïti a représenté le corps diplomatique mondial.

L'ambassadeur d'Haïti était un ami de Severiano, c'est-à-dire qu'on avait perçu au moment de sa mort sa dimension africaine. La presse a rendu compte de ces obsèques très solennelles comme un fait divers. Son étoile avait pâli, il n'était plus rien. Il avait été quelque chose, et là, il y avait eu la conquête de l'Afrique… Tout Français doit se pencher sur son histoire en examinant les recoins qui peuvent être honteux ou simplement incompris. 


Propos recueillis par Alfred Jocksan


AAA_logo_guineeactu_article



1Publié aux Indes savantes en 2011.

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #9 A.O.T. Diallo 24-07-2016 01:03

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Come on bro , get out of this " mentality " !

Je te renvoie cet ascenseur avec tout mon coeur, bro !
Citer
 
 
0 #8 mamadou saliou bah 23-07-2016 23:23

Voyons ALPHA !
CONTES et LEGENDES ? Alors " ILS " viennent de BARNARD LUI MEME (en 1993 et non en 2005), puisque c'est lui qui a revele le role de NAKI qui etait a l'entretien du gazon du terrain de sports de l'universite du cap .GUARDENER !( comment ca se dit déjà en FRANCAIS ?)Jusqu'a Sa mort Il a recu une PENSION DE GUARDENER puisque L'appartheid interdisait qu'un NOIR " OPERE " un BLANC .
BARNARD lui meme est accuse d'avoir vole les honneurs a NORMAN SHUMWAY.
Si tu mets cela au compte des contes et legendes ,COMMENT pourras-tu ACCEPTER qu'un NOIR FUT MAIRE DE PARIS PENDANT L'ESCLAVAGE ou que LA MERE DE LINCOLN ABRAHAM FUT NOIR ?
Ca me fait penser a CEUX qui soutiennent que des NOIRS N'ONT PAS PU BATIR LES PYRAMDES !
Come on bro , get out of this " mentality " !
Citer
 
 
0 #7 A.O.T. Diallo 23-07-2016 21:33

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
@AOT
Salut Alpha .
C'est surement une faute de mon " SMARTPHONE " .
Pas jardiniERE , mais ,JARDINIER !
Il s'agit de HAMILTON NAKI , PREMIER ASSISTANT de BARNARD . Il etait un naturel surdoue de la VIVISECTION . Et comme Barnard souffrait d'arthrose , de rumatisme , toute la procedure fut effectuee par les " doigts magiques " de NAKI .
Alpha , POURQUOI , Sur ton moteur de recherche , tu ne tapes pas HAMILITON NAKI ?
Simplement !
Bien a toi et Amities a " Bhe Sobragui bhen " !

Justement mon grand, je l'avais fait mais ne retrouvait pas "ta version" des faits :
1) Ce n’était pas un jardinier mais avait plutôt reçu une pension de retraite de jardinier de son hôpital en raison de son absence totale de diplômes.
2) Il était un technicien de labo brillant (surdoué de ses mains en chirurgie) - ce qui lui a été reconnu d'ailleurs en Afrique du Sud après sa retraite et avant sa mort.
3) Tout ce "conte et légende" lancé après la fin de l'apartheid (2005) par des activistes a été citée ensuite dans des journaux au dessus de soupçons (Lancet, NYT, Times, BJM) qui ont ensuite présenté des excuses a leurs lecteurs apres des enquêtes plus précises et documentées sur ces allégations.
4) Il était absolument impossible en plein apartheid qu'un technicien de labo noir soit autorisé a opérer sur un blanc, même si il en était totalement capable, car cela allait dans le sens absolument contraire de toute la philosophie raciste...
Citer
 
 
0 #6 mamadou saliou bah 23-07-2016 20:19

@AOT
Salut Alpha .
C'est surement une faute de mon " SMARTPHONE " .
Pas jardiniERE , mais ,JARDINIER !
Il s'agit de HAMILTON NAKI , PREMIER ASSISTANT de BARNARD . Il etait un naturel surdoue de la VIVISECTION . Et comme Barnard souffrait d'arthrose , de rumatisme , toute la procedure fut effectuee par les " doigts magiques " de NAKI .
Alpha , POURQUOI , Sur ton moteur de recherche , tu ne tapes pas HAMILITON NAKI ?
Simplement !
Bien a toi et Amities a " Bhe Sobragui bhen " !
Citer
 
 
+1 #5 A.O.T. Diallo 23-07-2016 19:03

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
A quand la fin de ce complexe d’infériorité ? Je ne vois pas venir, de sitôt, la réponse a cette interrogation.

Voila la seule bonne question.
La preuve, regarde l’évolution actuelle des latinos aux USA et posons-nous la question de pourquoi ils ont laissé les blacks sur le carreau aujourd'hui.
Eux se battent dans ce système et se multiplient (comme des lapins - lol) pour éviter leur exclusion possible au lieu de se victimiser tout en privilégiant encore trop l'aide sociale et la discrimination positive si nocive a leur égard...
Citer
 
 
+2 #4 A.O.T. Diallo 23-07-2016 18:57

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
-La TRANSPLANTATION CARDIAQUE attribuee a BARNARD en AFRIQUE du SUD , a ete , en realite , effectuee par HAMILTON NAKI , jardinière NOIR sud-africain . !

Kotto Balla, pourrais-tu stp me donner ta source pour cela ?
Une jardinière ?? A temps perdu ou les w-e chez elle peut-être vu la complexité de la procédure qui avait échoué lamentablement par les plus grands chirurgiens pendant plusieures décennies avant même d’être retentée avec succès par ce chirurgien excentrique et atypique mais génial !
J'ai fouillé partout sans trouver...
Citer
 
 
+6 #3 amadudialamba 23-07-2016 00:19

Ce n’est pas nouveau et ça risque tout simplement de faire encore chemin avec le parcours de l’histoire de l’humanité. Chaque année, pendant la commémoration de l’historique bataille en Normandie, je n’entends se faire raconter que la contribution des alliés. Rarement on fait cas de celle des tirailleurs d’Afrique (Sénégalais). Les pensions militaires que ces derniers percevaient aussi n’étaient que des miettes. Aux États-Unis un noir est même devenu Président, mais jusqu'à présent le déséquilibre dans le traitement des citoyens de couleur par rapport à la peau noire est net. Prenons également l’exemple sur notre Afrique par rapport aux autres continents. Malgré le poids de la population du continent noir par rapport au reste du monde, rien ne se décide réellement chez nous. Il faut tout le temps attendre la position officielle de l’ancien Maitre colonial pour donner son avis sur quoique ce soit, et ce, même ce qui ne concerne que l’Afrique. A quand la fin de ce complexe d’infériorité ? Je ne vois pas venir, de sitôt, la réponse a cette interrogation.
Citer
 
 
+5 #2 mamadou saliou bah 22-07-2016 18:52

Pour ce qui est de LA PLACE de l'HOMME NOIR dans l'HISTOIRE de l'humanite , l' HOMME-BLANC s'est toujours efforce d'en effacer toute trace .
- Aux USA , il suffit qu'un des 2 parents soit NOIR pourque L'Enfant soit considere NOIR . Eh bien , LA MERE d'ABRAHAM LINCOLN est bel et bien NOIRE ! Qui en parle et ou trouver trace de cette pauvre esclave noire ?
- ALEXANDRE POUCHKINE , l'un des meilleurs ecrivains RUSSES , descend directement de HANIBAL esclave NOIR affranchi par PIERRE LE GRAND( peut etre que KOTO DOUMBA nous en parlera ) .
-La mere d'ALEXANDRE DUMAS etait NOIRE de SAINT DOMINGUE ( HAITI ).
-La TRANSPLANTATION CARDIAQUE attribuee a BARNARD en AFRIQUE du SUD , a ete , en realite , effectuee par HAMILTON NAKI , jardinière NOIR sud-africain .
-Le " TERRORISTE NOIR " HADY BAH etait NOIR, PEUL de DALABA .( Lire MONENEMBO )
-LE MASQUE A GAS , LES FEUX TRICOLORES DE SIGNALISATION ROUTIERE , sont l'oeuvre de GARETT MORGAN , NOIR AMERICAIN ...
Des exemples , il y en a gogo . Mais bon , l'HISTOIRE EST ECRITE PAR LES ...
Tiens , ca ne me surprendrait guere que OBAMA ,plutard , soit presente comme FILS D'UNE ECOSSAISE ! QUI SAIT ?
AINSI VA LE MONDE ! HELAS !
Citer
 
 
+7 #1 madina 22-07-2016 18:07

Alexandre Dumas, l'un des plus grands écrivains français de tous les temps,était noir.
Citer