Pour que l'Islam soit partie de /ou la solution et non le problème

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Mamadou_Maladho_4_01L'Islam est devenu synonyme de violence. Ce noble mot Islam fait aujourd'hui peur aux occidentaux et de facto, ils le combattent à un prix trop fort. Pourquoi en sommes-nous arrivés là et comment l'accepter en tant que religion de plus d'un milliard d'humains ?


Comment se pratique-t-il en Guinée et que faire pour qu'il soit partie de /ou la solution et non le problème de la Guinée et des Guinéen ?


A priori, je ne suis pas un islamologue mais un musulman pratiquant un Islam modéré tel que me l'a enseigné mon père (PSA). C'est dire que l'analyse est celle du chercheur qui s'interroge toujours sur le pourquoi des évènements afin de trouver des explications rationnelles ou du moins qui ont un sens.


Dans ma démarche, je vais rappeler les faits tels que nous les vivons aujourd'hui dans le monde et en Guinée, puis une série de pourquoi cela me conduiront à la ou les causes racinaires des faits desquelles causes découleront des pistes de solutions à explorer.


Tout d'abord les constats dans le monde et en Guinée

Il suffit de lire certaine littérature, l'Internet et les journaux, de regarder la télévision ou d'écouter les radios locales et/ou internationales pour se rendre compte que le mot Islam est devenu synonyme de violence.


Pourtant, la religion musulmane est une religion de paix, de tolérance et Allah ne pardonnera pas celui qui aura ôté la vie car cela est de son ressort unique. Les expressions courantes du coran : Assalm alaykum (paix soit en vous), In' Allaha ma assabirina (Allah est avec ceux qui pardonnent), etc. le témoignent éloquemment. Alors deux questions se posent : (1) Pourquoi des musulmans convaincus tuent des innocents ? (2) Est-ce des musulmans convaincus qui tuent ces innocents ? Nous y reviendrons.


Comme conséquence logique de ce constat de violence à : Paris, Nice, Floride, Grand Bassam, Bamako, Ouagadougou, Nord Nigeria et Cameroun, Syrie, Irak, Afghanistan, Pakistan, Inde et au Kénya, c'est un sentiment de méfiance voire de haine qui anime le monde vis-à-vis du musulman donc de l'Islam.


En Guinée, l'Islam est jusque-là inoffensif et tolérant. Mais des tendances dangereuses se dessinent et si on ne prend garde, nous n'échapperons pas à ce qui se passe ailleurs. Que Dieu nous en préserve. Que la sagesse des Hommes nous guide vers le bon chemin.


Il y a beaucoup de tentations nées des différents courants-écoles coraniques- qui s'installent. Le Wahhabisme, le Chiisme, l'Alawite et que sais-je encore trouvent des adeptes. Les statistiques sont méconnues de nos jours. De plus en plus de Mosquées de diverses tendances se construisent et s'installent dans le pays. On y enseigne sûrement des pratiques différentes de celles que nous ont léguées nos aïeux. Ceux-là qui nous ont enseignés la tolérance, le pardon, la culture de la paix et l‘acceptation donc le respect de l'autre. « Innamal mouminouna, ikhwatun » /tous les croyants sont égaux. « Wala qad karramnâ banî âdama »/Dieu a grandi l'être humain.


En effet, toutes les grandes villes de Guinée ont des Mosquées, des églises évangéliques et Chrétienne. Pourquoi avons-nous des Mosquées dont les pratiquants se rejettent mutuellement et chacun croit avoir la Vérité ? Pourtant la religion musulmane est fondée sur les cinq piliers de l'Islam et le Coran que tous reconnaissent. J'ai l'habitude de prier dans une Mosquée de Conakry. Lors de mon dernier séjour, je ne me croyais pas dans une Mosquée Guinéenne : une fois la prière lancée par le muezzin, on n'entend plus personne autre que l'Imam. Je vois là une façon nouvelle de pratiquer la prière, une manière à peine voilée de vénérer et de faire croire qu'il est le suprême. J'en suis sorti pour ne plus revenir. Ce n'est plus la manière de prier à la Grande Mosquée de Labé, de Daka, de Tata ou de Yembèring. Je me suis senti ignorant de la nouvelle pratique de l'Islam d'aujourd'hui. Et naturellement, je me pose la question : Qui a raison ? Qui a tort ? D'où naît la mésentente dans la pratique de la même religion fondée sur les mêmes principes.


Un autre constat non des moindres est le fait des interprétations du Saint Coran et des hadits du Prophète (PSL). Il y a de nos jours beaucoup de nouveautés, d'exagérations qui mettent les gens hors contexte. Dans des prêches faites au sein de certaines Mosquées et même dites sur les radios locales, on dit que les Imams sont les représentants d'Allah et le Prophète sur terre. C'est nouveau pour moi. Mais de là à dire qu'on doit obéissance vénération à l'Imam il n'y a qu'un pas. (Où est l'Ayatollah ?). Souvent les prêcheurs ne pensent pas aux conséquences de ce qu'ils affirment. Est-ce démobilisateur, est-ce mobilisateur telle ou telle interprétation ? Bien naturellement, il y a aujourd'hui trop de littératures en Arabe –je veux dire écrite dans la langue du Prophète (PSL) et beaucoup de Guinéens -certains prêcheurs compris -ne savent pas que tout ce qui est écrit en Arabe n'est pas forcément vrai encore moins sont les vrais hadits du Prophète (PSL) ou le Coran lui –même. Qui publie ce que tu lis, tu regardes à la TV, tu écoutes ? Un musulman convaincu et connaisseur ou un autre dont le but est de conduire à la confusion et à la dérive ? Nos Imams et prêcheurs se posent-ils cette question ? Rien n'est moins sûr.


Un autre constat est celui de la mésentente lors des cérémonies fondées sur l'apparition de la lune-notamment le Ramadan, le Mawloud (anniversaire du PSL), la Tabaski etc. Il y a des années que les Musulmans de Guinée ne prient plus ensemble-exception ce dernier Ramadan. Qui a raison ? Qui a tort dans la pratique de la même religion ? Je laisse sous silence la posture de prière où les uns croisent les bras et d'autres ne le font pas. Il en est de même de la manière de lire et même d'écrire le Coran : « Louhaa » ou « Louhè ». Qui a raison, qui a tort dans la pratique de la même religion fondée sur les mêmes principes ?


Un autre constat qui date de la première République et qui se perpétue de nos jours est la politisation des marabouts, des Imams, des hommes de l'Église dans sa plus haute hiérarchie nationale. Pour me suivre, il suffit de réécouter ou de lire le dernier discours de l'Imam de la grande Mosquée de Conakry qui va jusqu'à traiter de tous les noms d'oiseaux ceux qui critiqueraient le Président de la République. Quel futur pour la liberté d'expression et la démocratie en Guinée. Cette position jointe à celles de l'Évêque et du même Imam dans le rapport sur la réconciliation nationale prouve à suffisance leur position partisane alors qu'ils sont supposés parler au nom de tous leurs adeptes.


Comment ces Hommes de Dieu peuvent-ils désormais représenter valablement tous les courants politiques de la Guinée ? Mélanger voire inféoder la religion à la politique est une grave erreur de mon point de vue. L'indépendance de la religion devient ainsi impossible.


Dans ces constats, je ne m'intéresse pas de donner raison à X et tort à Y. Je m'intéresse à la différence, à la polémique et à termes aux disputes et à la mésentente que celle-ci peut générer. Juste pour dire qu'il y a matière à créer de la contradiction dont se servent bien les ennemis de l'Islam.


Comment peut-on éviter à la Guinée ce qui se passe en Irak entre les irakiens ou entre l'Arabie Saoudite et l'Iran au Yémen ? Ce n'est certainement pas en entretenant ces discordances sans une gestion responsable; ce à quoi devrait servir le Ligue Islamique Nationale. Mais loin s'en faut.


Pourquoi et comment sommes-nous arrivés à la violence ?

Nous nous sommes posés les deux questions suivantes plus haut : (1) Pourquoi des musulmans convaincus tuent des innocents ? (2) Est-ce des musulmans convaincus qui tuent ces innocents ? Tous les deux cas de figures peuvent arriver : des musulmans (convaincus ???) tuent ou des non musulmans agissent ainsi au nom de l'Islam. Les réponses aux multiples questions (pourquoi ) posées nous amènent au consensus général suivant :


Dans les pays musulmans arabes

Les destructions physiques, culturelles, humaines, sociales, religieuses et économiques des pays arabes à cause d'un intérêt économique fut-ce-t-il pétrolier ou gazier, à cause d'un homme qui ne joue pas le jeu occidental, au nom d'une idéologie, ne laissent pas indifférentes les jeunesses et les sociétés arabes où qu'elles se trouvent-comme le furent les juifs qui ont connu l'horreur de l'holocauste nazi.


La Lybie, le Liban, la Syrie, l'Irak, l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde musulmane sont à un moment ou un autre ainsi détruits. Ce sont des pays qui ont la même religion, la même culture. Ce sont pour la plupart des pays arabes. Ce qui se passe là est suffisant pour aiguiser de la haine pour les auteurs des destructions, de la soif de vengeance donc de se radicaliser sans le moindre message ou discours de l'État Islamique ou d'autres groupes dits terroristes. C'est une question de justice dont le non-respect engendre de la frustration et le besoin de vengeance.


L'arrêt des combats dans ces pays et le retour des réfugiés dans leurs pays d'origine aura un impact positif sur le processus de minimisation de la radicalisation de la jeunesse arabe en Europe et aux Amériques. Tout le monde gagnerait à se débarrasser autrement des dictatures sans imposer des guerres à leurs peuples.


Trouver une alternative à l'économie de la guerre permettra sans nul doute de résoudre de nombreux problèmes du monde contemporain et futur. D'où la question pertinente et fondamentale : par quoi remplacer cette fructueuse économie de la guerre nourrie de la vente d'armes, de carburant, de véhicules tout terrain, de moyens logistiques, de moyens de communication, de médicaments, d'abris temporaires, de kits d'eau potable, de latrines temporaires, de nourriture, de frais d'hôtels, de services de tous genres liés à la vie des expatriés, l'octroi des emplois juteux à ces expatriés et les essais de ceci et de cela pour ne citer que ce peu ?


C'est toute la question. Le marché est top juteux, trop varié, trop important et implique nombre de nations développées pour être simplement effacé. C'est en cela que cette question de trouver un substitut à ce marché de la guerre à sa juste mesure, est le plus grand défi de notre siècle et de ceux à venir.


L'occident doit comprendre et accepter que la force des armes ne règle pas tous les problèmes. Saddam Hossein, Kadhafi et d'autres dictateurs sont morts de la manière forte et à la place qu'avons-nous aujourd'hui ? Le chaos, l'EI en puissance et le terreau fertile de la radicalisation qui pousse les jeunes arabes en majorité à devenir des terroristes tuant des innocentes personnes du monde.


En Guinée :

Les enfants de l'axe Hamdallaye-Coza ne sont pas devenus opposants parce qu'ils sont majoritairement Peuls ou qu'ils aiment Cellou Dalein. Ils sont pour la plus part des enfants qui ont tenu tête à Lansana Conté - alors applaudis par Mr Alpha Condé. Ils sont presque tous des enfants des victimes de la casse de Kaporo Rails qui ont été témoins à leur jeune âge des déguerpissements forcés de leurs familles sous le bruit des bulldozers appuyés par les applaudissements des démagogues comme feu - M'Bemba Bangoura alors Gouverneur de Conakry. L'État Guinéen n'a rien fait pour compenser ou reloger au moins leurs familles.


Aujourd'hui, l'État met en place des bâtiments de toutes tailles et de tous modèles profitant à d'autres que cette jeunesse devenue adolescente. A la place de la Mosquée de leurs pères on a installé une police qui, au lieu de les protéger est devenu un instrument de répression de leurs revendications.


Si l'État ne règle pas cette injustice, tôt ou tard, j'ai peur que ce ne soit entretenir une bombe à retardement qui finira par exploser un jour quel que soit l'Homme au pouvoir même si c'est Cellou Dalein.


L'État devra se mettre au service du citoyen lambda comme le font d'autres nations qui sont enviables. L'État et ses forces de l'ordre doivent choisir le citoyen et non leurs intérêts personnels. Sinon, l'injustice créera la frustration qui, malheureusement, incite à la vengeance sous toutes ses formes. Je souhaite vivement qu'on n'y arrive pas !


CONCLUSIONS

Pour que la religion fasse partie ou soit de la solution à la violence, elle doit rester d'abord elle-même c'est-à- dire indépendante et promotrice de justice, défendant à tout prix les plus vulnérables de la société. Ensuite, elle devra rester au juste milieu sans prendre part au débat politique. Puis, elle doit s'organiser à gérer de manière consensuelle et responsable ses divergences internes avec comme but unique, celui de maintenir la paix sociale pour une pratique saine de la foi en Dieu. Pour cela, elle devra être un instrument d'éducation du citoyen et non une arme politique au service du pouvoir quel qu'il soit. Le maintien des valeurs que nous ont léguées nos aïeux ne serait pas utopique ou un retour en arrière de la société guinéenne.


Face au terrorisme :

Aussi longtemps que dureront la guerre, la stigmatisation, l'exclusion, la peur de l'autre, l'injustice, la ségrégation et le non - respect des droits et valeurs de l'autre, aussi longtemps persisteront les rancœurs, la soif de justice et de vengeance sous des formes dites terroristes.

Un être humain ne choisit pas de tuer en se donnant la mort par plaisir ou par hasard. C'est l'ultime solution à un problème réel connu ou inconnu de tous.


L'arme du développement véritable est à mon avis, la plus sûre, la plus durable. En la matière, l'exemple chinois en Afrique fait bien école. Imaginons un plan Marchal pour ces pays en guerre ou ces régions laissées injustement pour compte qui seraient bombardés de capitaux à moindre coût, offrant des biens et des services dans le respect de la différence. De là, émergeraient des milliers de consommateurs riches qui achèteront les produits manufacturés, créant de facto des emplois et de la croissance plus forte pour ces créanciers.


Le jour que les occidentaux comprendront et accepteront que les autres nations, les autres pays, les autres Hommes quels que soient leurs étendues, leurs localisations géographiques, leurs compositions démographiques, leurs histoires vécues, leurs cultures, leurs couleurs, leur modus vivendi, leurs religions, leurs niveaux de développement, et encore, ont aussi, les mêmes besoins de vivre, de paix, de pain, de développement, de simplement exister sur cette terre commune, ce jour-là, ils changeront leur regard, leur jugement, leur approche, leur politique, leurs stratégies, leurs modèles de coopération et de vivre ensemble.


Ce jour-là, le monde aura moins de terroristes, moins de guerres, plus de paix, plus de coopération, plus de développement.

Ce jour-là, toutes les nations seront en paix et le monde sera plus humain, plus social, plus développé, et le bien-être pour tous sera une réalité et non un rêve.


La solution au terrorisme passera par le relèvement du défi des siècles actuel et futur, celui de trouver un substitut accepté de l'économie de la guerre.


Imaginons donc le monde autrement pour que chacun soit en paix. Ce n'est pas de l'utopie. C'est bien possible et ne tient que de la VOLONTÉ de l'HOMME voire de certains dirigeants du monde. Ceux du G7 m'ont bien entendu et je crois en leur bonne foi. Que nos gouvernants et nos leaders religieux m'entendent aussi.


Mamadou Maladho Diallo 


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #14 thiemabah 27-07-2016 08:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
Mon cher Wann, tu écris « .. l'irruption de Mouhammad ibn Wahhab a partir de 1750 qui s'est allie avec avec Mohammed ibn Saoud pour imposer temporairement leur nouvelle doctrine C'est cette doctrine rejetee par tout le monde islamique de l'epoque qui est entrain de devenir l'islam officiel aujourd'hui grace aux petrodollars des Saoud. ».
Wann, il faut éviter les approximations, les extrapolations, en vue de les adapter à une situation pour en tirer un « bénéfice politique ». Abdoul Wahab était une sorte de soufi, justement venu des fins fonds du désert d’Arabie pour essayer de nettoyer le « Message » ensablé par les pratiques redevenues quasi-païennes des Bédouins (tribus arabes). Son succès fut tel qu’Ibn Séoud et les « nationalistes » arabes qui avaient maille à partir avec les colonialistes anglais le démarchèrent pour faire cause commune. Ainsi, ils signèrent un pacte. Alliance progressiste, spirituellement et politiquement à l’époque. Allons vite et disons que les wahhabites désignèrent des « oulémas » (ou imams si on veut) pour assumer « le législatif », Séoud et ses compagnons se « contentant » de l’exécutif, la royauté actuelle. Et c’est cela l’équilibre des pouvoirs qui régit aujourd’hui encore l’Etat saoudien, EXCLUSIVEMENT. Les Saoudiens n’ont jamais, malgré leurs pétrodollars, « imposé » à Modibo Kéïta, Sékou Touré, Houphouët Boigny ou à Macki Sall, Alassane Dramane Ouattara ou encore à Alpha Condé quoi que ce soit. Le wahhabisme évidemment est devenu autre chose, qui descendait depuis les années 50 par le Soudan et s’étend encore par des prosopopées, quasi-incarnation de La Vérité révélée jactée par des prosélytes, d'ex étudiants de littérature arabe analphabètes par ailleurs, en écumant les mosquées de nos faubourgs dès cinq heures du matin, pour vendre leur salade, une mixture de toutes les saletés de nos caniveaux : ethnocentrisme, sexisme, travail des enfants et maintenant fulminations djihadistes où tombent nos enfants des « quartiers difficiles », pourvus de financement pas seulement arabes.. Je m’arrête là par ce petit extrait d’un papier en cours de rédaction consacré à la crise actuelle. Was-Salam

Bonjour TONTON
Mrci encore pour cette lumineuse vulgarisation on comprend beaucoup mieux aux diables le brouillard
Bye
Citer
 
 
+7 #13 Saïdou Nour Bokoum 24-07-2016 13:18

Mon cher Wann, tu écris « .. l'irruption de Mouhammad ibn Wahhab a partir de 1750 qui s'est allie avec avec Mohammed ibn Saoud pour imposer temporairement leur nouvelle doctrine C'est cette doctrine rejetee par tout le monde islamique de l'epoque qui est entrain de devenir l'islam officiel aujourd'hui grace aux petrodollars des Saoud. ».
Wann, il faut éviter les approximations, les extrapolations, en vue de les adapter à une situation pour en tirer un « bénéfice politique ». Abdoul Wahab était une sorte de soufi, justement venu des fins fonds du désert d’Arabie pour essayer de nettoyer le « Message » ensablé par les pratiques redevenues quasi-païennes des Bédouins (tribus arabes). Son succès fut tel qu’Ibn Séoud et les « nationalistes » arabes qui avaient maille à partir avec les colonialistes anglais le démarchèrent pour faire cause commune. Ainsi, ils signèrent un pacte. Alliance progressiste, spirituellement et politiquement à l’époque. Allons vite et disons que les wahhabites désignèrent des « oulémas » (ou imams si on veut) pour assumer « le législatif », Séoud et ses compagnons se « contentant » de l’exécutif, la royauté actuelle. Et c’est cela l’équilibre des pouvoirs qui régit aujourd’hui encore l’Etat saoudien, EXCLUSIVEMENT. Les Saoudiens n’ont jamais, malgré leurs pétrodollars, « imposé » à Modibo Kéïta, Sékou Touré, Houphouët Boigny ou à Macki Sall, Alassane Dramane Ouattara ou encore à Alpha Condé quoi que ce soit. Le wahhabisme évidemment est devenu autre chose, qui descendait depuis les années 50 par le Soudan et s’étend encore par des prosopopées, quasi-incarnation de La Vérité révélée jactée par des prosélytes, d'ex étudiants de littérature arabe analphabètes par ailleurs, en écumant les mosquées de nos faubourgs dès cinq heures du matin, pour vendre leur salade, une mixture de toutes les saletés de nos caniveaux : ethnocentrisme, sexisme, travail des enfants et maintenant fulminations djihadistes où tombent nos enfants des « quartiers difficiles », pourvus de financement pas seulement arabes.. Je m’arrête là par ce petit extrait d’un papier en cours de rédaction consacré à la crise actuelle. Was-Salam
Citer
 
 
-5 #12 AS Wann 23-07-2016 22:37

Les peuls islamises vivaient partout dans des territoires domines par des paiens, ils etaient obliges de pratiquer secretement leur foi. Il a fallu la revolte de 1725 pour qu'ils s'imposent et cree leur Etat theocratique au Foutah Djallon. C'est la creation de l'Etat qui est recente, pas leur foi. Et je suis d'accord avec notre frere,notre islam represente le consensus de tous les oulemas musulmans jsuqu'a l'irruption de Mouhammad ibn Wahhab a partir de 1750 qui s'est allie avec avec Mohammed ibn Saoud pour imposer temporairement leur nouvelle doctrine C'est cette doctrine rejetee par tout le monde islamique de l'epoque qui est entrain de devenir l'islam officiel aujourd'hui grace aux petrodollars des Saoud.
Je prefere l'islam spirituelle de nos soufis, la recherche de l'Amour Divin que de verser le sang des musulmans.
Citer
 
 
+3 #11 madina 22-07-2016 17:47

Citation en provenance du commentaire précédent de thiemabah:
Bonjour
ne vous vexer pas si vite et d'ailleur on est pas si éloigné que ça car
Etre cartésien veut dire etre scandaleusement nul en réligion
"les voix du seigneur sont impénétrables"
Quand on s'adresse au monde entier attender-vous à faire face à tout car il faut de tout pour faire un monde
bye

Je vous trouve provocateur, poli et charmant!
bye
Citer
 
 
+5 #10 thiemabah 22-07-2016 08:40

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Mr Descartes,
Il n'existe pas d'Islam Peulh. Et des Peulhs musulmans, cela ne date pas d'un siècle. Dans mon village la première mosquée remonte à 1682,soit avant même l'arrivée de la vague macinéenne qui elle même date de bien plus d'un siècle.
Etre cartésien ne veut pas dire etre scandaleusement nul!
bye

Bonjour
ne vous vexer pas si vite et d'ailleur on est pas si éloigné que ça car
Etre cartésien veut dire etre scandaleusement nul en réligion
"les voix du seigneur sont impénétrables"
Quand on s'adresse au monde entier attender-vous à faire face à tout car il faut de tout pour faire un monde
bye
Citer
 
 
+3 #9 M.Diallo 21-07-2016 20:29

Kaou, pas de probleme. Vous avez mon email Ecrivez moi je vous donne mon phone.
MSB, Le probleme des frustrations et d"injstice ont leur place dans le sujdt et les braves jeunes de l"axe s'y inscrivent. Mais je respecte votre pdv.
Madina,je comprends ta colere et suis d"accord avec toi que les consequences de l"echec de l"education sont considerables.
Citer
 
 
+5 #8 madina 21-07-2016 14:03

Citation en provenance du commentaire précédent de thiemabah:
[quote name="madina"]
Quant aux musulmans, ils doivent garder à l'esprit qu'ils sont musulmans depuis leurs pères, leurs grands pères, leurs arrières-arrières grands pères et que ce n'est pas aujourd'hui qu'on viendra leur présenter de la comédies et des montages grotesques pour leur dire que ça c'est de l'Islam.
Bonjour
ça vous arrive de sortir de votre grotte (pardon kaaba) surement pas en crachant sur le monde entier que l'islam serait génétique
un islam peulh qui n'a même pas 1 siècle ou alors préférez-vous dévoyer le peulh ?
sachez que c'est inacceptable
bye

Mr Descartes,
Il n'existe pas d'Islam Peulh. Et des Peulhs musulmans, cela ne date pas d'un siècle. Dans mon village la première mosquée remonte à 1682,soit avant même l'arrivée de la vague macinéenne qui elle même date de bien plus d'un siècle.
Etre cartésien ne veut pas dire etre scandaleusement nul!
bye
Citer
 
 
+5 #7 madina 21-07-2016 13:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
Maître Madina, je te prie au nom de notre fraternité en Islam, d'expurger définitivement de ton commentaire, l’art du THEATRE pour qualifier les aboiements de chiens qui parlent « d'Islam des lumières », « d'Islam de France » ou qui voudraient couper des chapitres entiers du saint coran comme Alain Juppé. Vas-tu aligner Césaire, Senghor, Wole Soyinka, les Sénégalais Douta Seck, la regrettée Khady Thiam (qui fut mon épouse), le Guinéen, le grand Doura Manè qui repose à Mamou, la lumineuse caribéenne et regrettée Toto Bisainthe, le vivant patriote, le Togo-Béninois Sanvi Panou, les étoiles filantes, les Guinéens William Sassine, le regretté le génial auteur des Sofas, l’Ivoirien Zadi Zaourou, Souleymane Koly, Ahmed Tidiane Cissé, le Congolais Soni Labou Tansi, le centenaire, l’Ivoirien Bernard Dadié, un des pères du théâtre universel ? Vas-tu mettre ces lumières dans la cohorte des chauves-souris, bouffons, massacreurs de leurs peuples qui ont défilé avec Hollande - je me demande si Marine Le Pen n'était pas là – qui vociféraient : "Nous sommes tous Charlie !". L'art théâtral est à la tête des 7 "Belles lettres", devant la musique et le roman, ce dernier venu, « fils du charbonnier » du 19ème siècle bourgeois. Cela dit, je contresigne ton lumineux "post". Was-Salam.

Merci Eminence!
Citer
 
 
-5 #6 thiemabah 21-07-2016 09:38

[quote name="madina"]
Quant aux musulmans, ils doivent garder à l'esprit qu'ils sont musulmans depuis leurs pères, leurs grands pères, leurs arrières-arrières grands pères et que ce n'est pas aujourd'hui qu'on viendra leur présenter de la comédies et des montages grotesques pour leur dire que ça c'est de l'Islam.
Bonjour
ça vous arrive de sortir de votre grotte (pardon kaaba) surement pas en crachant sur le monde entier que l'islam serait génétique
un islam peulh qui n'a même pas 1 siècle ou alors préférez-vous dévoyer le peulh ?
sachez que c'est inacceptable
bye
Citer
 
 
+8 #5 Saïdou Nour Bokoum 21-07-2016 09:17

Maître Madina, je te prie au nom de notre fraternité en Islam, d'expurger définitivement de ton commentaire, l’art du THEATRE pour qualifier les aboiements de chiens qui parlent « d'Islam des lumières », « d'Islam de France » ou qui voudraient couper des chapitres entiers du saint coran comme Alain Juppé. Vas-tu aligner Césaire, Senghor, Wole Soyinka, les Sénégalais Douta Seck, la regrettée Khady Thiam (qui fut mon épouse), le Guinéen, le grand Doura Manè qui repose à Mamou, la lumineuse caribéenne et regrettée Toto Bisainthe, le vivant patriote, le Togo-Béninois Sanvi Panou, les étoiles filantes, les Guinéens William Sassine, le regretté le génial auteur des Sofas, l’Ivoirien Zadi Zaourou, Souleymane Koly, Ahmed Tidiane Cissé, le Congolais Soni Labou Tansi, le centenaire, l’Ivoirien Bernard Dadié, un des pères du théâtre universel ? Vas-tu mettre ces lumières dans la cohorte des chauves-souris, bouffons, massacreurs de leurs peuples qui ont défilé avec Hollande - je me demande si Marine Le Pen n'était pas là – qui vociféraient : "Nous sommes tous Charlie !". L'art théâtral est à la tête des 7 "Belles lettres", devant la musique et le roman, ce dernier venu, « fils du charbonnier » du 19ème siècle bourgeois. Cela dit, je contresigne ton lumineux "post". Was-Salam.
Citer
 
 
-2 #4 thiemabah 21-07-2016 08:46

Bonjour
Vous êtes hors subject KOTO sans vous vexer "Pour que l'Islam soit partie de /ou la solution et non le problème"
ni l'un ni l'autre.Commencer par par ne pas mélanger (ESPRIT,CORPS),(INTERIEUR,EXTERIEUR),
PRIVE,PUBLIC),(RELIGION,REPUBLIQUE) est incontestablement la solution parce que tout simplement y'a que DIEU qui est capable
de mélanger ses daux substances pour créer l'homme "Descartes".
Pour notre guigne (pardon Guinée) il faudra un jour ou l'autre commencer par le "commencement"
Bye
Citer
 
 
-1 #3 A.O.T. Diallo 21-07-2016 01:31

Kaou, le sujet est passionnant pour moi mais j'ai juré de ne plus jamais en parler sur le net pour éviter une éventuelle fatwa dans mon dos !
J'aimerais bien en discuter avec toi - a deux - la prochaine fois que je viendrais au bled...
Citer
 
 
+2 #2 mamadou saliou bah 20-07-2016 19:03

Il serait plus juste d'exclure LES ENFANTS DE L'AXE HAMDALLAYE-COZA , de ce " ISLAM , SOLUTION OU PROBLEME " !
La raison est que selon vous , ils luttent contre une INJUSTICE POLITIQUE ( destruction de leurs proprietes familiales sans compensation ni justice ) .
Meme si a la place de leur MOSQUEE se dresse UN COMMISSARIAT de POLICE , ILS NE SONT PAS ISLAMISTES !
ILS NE SE BATTENT NI POUR L'ISLAM , NI PAR L'ISLAM !
Juste pour LEUR DROIT !
svp , ne les mettez pas dans le meme sac que ...
Citer
 
 
+9 #1 madina 20-07-2016 15:49

Mon frère, Sekou Touré a sévi en Guinée pendant des dizaines d'années au nom de la Démocratie. Son parti s'appelait: PDG, parti DEMOCRATIQUE de Guinée. En Libye Kaddafi aussi avait pour slogan la Démocratie ....etc
Mais est-ce que vous avez vu une seule personne dans le monde s'attaquer à la Démocratie à cause des exemples que je viens de citer? Evidemment non.
Lorsque la France ou les USA, bref l'occident cherche à trouver une identité islamique à toutes leurs pourritures pour masquer leurs tares, leur échec éducationnel et leurs crimes, les musulmans doivent s'interdire de participer à un tel débat tronqué.
Quand il y a des dégâts commis dans les villes occidentales par des personnes qui y vivent depuis des années ou qui y ont passé toute leur vie, des personnes souvent qui n'ont jamais mis le pied dans une mosquée, qui n'ont jamais jeuné..etc et que les responsables de ces pays accusent des flibustiers et des clowns qui vivent à des milliers de Km de Paris, de London ou de Washington Dc, c'est de l'irresponsabilité et de la malhonnêteté. Surtout qu'au passage ils font de la publicité gratuite à des malades mentaux ridicules et terrorisent eux mêmes leurs populations avec un risque accru de créer bêtement la guerre civile dans leurs pays.
Pourtant, il existe une solution simple à ce phénomène de "terrorisme" et pititi et patata, il suffit aux pays touchés, de revoir leur politique d'éducation, d'avouer à leurs peuples qu'ils sont en guerre sous d'autres cieux entrain de bombarder des villes et des villages, de tuer et de pousser à l'exil des milliers de femmes, d'enfants et d'innocents et de prendre dans leurs pays respectifs les mesures que doit prendre un pays en guerre. Ils ne doivent pas faire semblant d'être en paix alors qu'ils sont en Guerre.
J'en profite d'ailleurs pour demander à tous les musulmans et ceux de Guinée spécialement à renoncer au hajj de cette année car l'Arabie Saoudite aussi est en guerre et peut être frappé à tout moment ,cela a déjà été le cas, l'année dernière et cette année.
Quant aux musulmans, ils doivent garder à l'esprit qu'ils sont musulmans depuis leurs pères, leurs grands pères, leurs arrières-arrières grands pères et que ce n'est pas aujourd'hui qu'on viendra leur présenter de la comédies et des montages grotesques pour leur dire que ça c'est de l'Islam.
Non,notre Islam, nous le connaissons et musulmans nous le restons.
La comédie et le théâtre qui se jouent actuellement sur le thème Islam ne correspondent pas à ce que nous sommes et à ce que nous savons. Tous les acteurs et autres metteurs en scène,qui sont d'ailleurs non musulmans,peuvent continuer leur pitrerie, L'Islam continue tranquillement son chemin depuis près de DEUX MILLES ANS déjà!
Citer