Selection de vidéos
Partenaires
AC, la poisse cinquantenaire des mauvais Présidents guinéens perdure
Oury Baldé Dimanche, 18 Septembre 2011 12:33
Mais cette fois, le pays a implosé.
A bien regarder dans les replis ombrageux du destin, on pourrait trouver que la Guinée a, jusqu’ici, quelque chose à voir avec la chance. Faute de n’être dirigée depuis 1958 que par de sadiques philistins entêtés, à l’éducation et au patriotisme sommaires, aussi balourds que cyniques.
De Sékou Touré à AC, on a l’impression de s’être coltiné les pérégrinations machiavéliques du même régime dictatorial se régénérant sans relâche, la férule des mêmes despotes enfantés par la même matrice génitrice de la bête immonde. « Sékou Touré est le père de Lansana Conté, qui est le père de Dadis Camara » qui lui-même a produit Sékouba Konaté qui, à son tour, a donné AC. Et comble de la bizarrerie, les dictateurs guinéens ont cette curieuse manie de s’auto-admirer. Lansana Conté avait dit un jour avoir deux modèles : Houphouët Boigny et…Ahmed Sékou Touré père spirituel d’AC.
Plus d’un demi-siècle d’indépendance galvaudé par de cruels autocrates successifs, laissant un pays en ruine ‒ La preuve pour s’en convaincre, c’est d’essayer de se comparer aux pays voisins ou aux autres pays africains ayant pris leur indépendance en même temps que nous. Il n’en fallait pas plus pour qu’avec AC, cette lancinante tuile cinquantenaire nous inflige un énième châtiment. Comme si nous étions des suppliciés du tartare livrés à la purge des âmes damnées de nos maudits tyrans. Comme si une espèce de funeste guigne harcelait cette terre cafardeuse.
A la fumisterie caractéristique des dictatures précédentes, AC est venu perpétuer leur inanité brutalement abrutissante et perverse.
AC, l’obsession Sékou Touré, le versant sud de la politique qui a fait imploser la Guinée
Foulaphobie institutionnalisée, Etat ethnique pour assouvir la mégalomanie ethnique, « Etat ulcère » assis sur la paranoïa, le culte de l’autocrate et le système de prédation des ressources nationales, syncrétisme de toutes les pourritures et ratés politiques de notre histoire. La faconde ennuyeuse du camarade-Président AST, « l’homme peuple », en moins mais, la même rhétorique du nationalisme grégaire sékoutouréen, le néant économique des années de plomb, la défiance sociale d’antan combinée à la misère crasseuse de l’abêtissante révolution. Partout, à l’intérieur et à l’extérieur, le dérivatif de l’omniprésence du méchant ennemi (aujourd’hui « les comploteurs » et « les saboteurs ») qui veut assassiner le Président et aliéner la Guinée et ses richesses tant convoitées. Tant pis ! AC a bien tenu sa promesse de « reprendre la Guinée où Sékou Touré l’avait laissée »
Le summum de cet anachronisme absurde est qu’il veut changer la Guinée avec un système qui a broyé 50.000 Guinéens (nes) au bas mot et fait s’exiler au moins deux (2) millions d’entre-deux.
Comment serait-ce possible que le mal se bonifie en force réconciliatrice ? Que le scélérat commence par avouer ses crimes. Si la sorcière recrache toutes ses victimes et que l’impénitent pécheur finit par avouer tous ses péchés. Seulement alors, on verra…
L’imposture de ce changement à la saint glinglin n’aura duré que l’éclair de la sanglante mascarade électorale. Les Guinéens ont à nouveau découvert comme à leur habitude la supercherie. Mais hélas ! A cause du fanatisme ethnique, l’on s’y est complu aveuglément, rechignant à demander le moindre compte à la forfaiture.
Responsabilité du barbarisme ethniciste dans ce désastre national ? Ou crétinisme malfaisant du goujat ?
Que cette vermine de dirigeants véreux a la vie dure ! Mais cette fois-ci, la réalité est bien tout autre, ne faisant pas de cadeau au satrape pris à son propre jeu.
Oury Baldé
Commentaires
Il ya une diiférence entre le malinké parlé à Kankan,Kouroussa,siguiri,Faranah,Kissidougou,beyla;mais le denominateur commun c'est MALINKE!
(...) Alifa Wouyadouman Conde (...)
Voici un nouveau label qui risque de faire date...Trop fort!!!
les autres , un GRAND tout court. Vous imaginez ce que ça fait! Merci. Ce serait un tort impardonnable que de ne pas mentionner "Fory" Tibou (l Désolé e feu à la patte raison de le faire que maintenant.Merci de la bonne compréhension ). Mi weltikè mi seyyi ti nari ...
Oui, Fela Barry, on peut toujours s'interroger de savoir si certains ont le sens de se sentir deshonoré lorsque les siens sont déshonorants!
Ils s’y reconnaîtront tous ! Vous constituez, aujourd’hui, la jeune pousse de la vigilance et de la résilience citoyenne. Vous êtes au cœur de la rupture générationnelle et rationnelle de l’exercice du pouvoir...C’est une marque de maturité civique et un devoir républicain de débarrasser le pays de tout dictateur, fut-il des nôtres !!!
Mon cher Fela comme tu as raison! Je rajouterai néanmoins un (tout petit) bémol: partout dans le monde (Afrique, Yougoslavie, URSS) dans un système, sans aucune justice ni respect et considération des droits égaux de chaque ethnie, se replie immédiatement sur les siens - repli ethnique et volonté de séparation des jeunes. Gandhi l`explique bien plus bas: pour survivre et avoir une chance de "percer" on s`accroche aux parents au pouvoir même si dans son for intérieur on sait que ce n`est pas bien. Bien sur cela ne disculpe nullement ceux qui en abusent mais ne doit pas faire oublier le Prof. Doré et quelques autres démocrates sur ce site. L`ainé de mes frères dans ma famille s`appelle Sylla, il est malinké et il est dégouté de ce qui se passe au pays. Chacun de nous en connait autant que moi dans sa famille proche ou éloignée...
Je sais que beaucoup de ressortissants du Fouta ne sont pas aussi fanatiques que leurs voisins de l'Est. Il importe peu que le président de la Guinée soit un Nalou ou un Manon, pourvu qu'il assure l'égalité des guinéens et garantissent la justice à tous. Ce que nous n'acceptons et n'accepterons plus c'est qu'on dise qu'un citoyen guinéen ne peut pas être président de la Guinée parce qu'il serait peulh. Ce qui est passé est passé. Cellou a pris sa décision. Nous l'avons accepté et nous la respecterons tant que l'usurpateur ne menacera pas notre existence. Or tout indique au'un génocide est en préparation. Maudits soient les peulhs qui croiseront les bras et attendront qu'on vienne les massacrer. Si les leaders malinkés veulent la paix, nous répondrons au rendez-vous fraternel. S'ils veulent qu'on brûle la Guinée, nous leur apporterons de la dynamite, de l'essence et du feu.
Personnellement, je crois que c'est nous qui avons tort de croire que les mêmes causes pourraient produire des effets différents. En effet, si nous voulons que les choses changent vraiment en Guinée, nous devons exiger un changement de système politique. aussi longtemps qu'un seul homme concentrera entre ses mains tous les pouvoirs dévolus au Président en Guinée, nous ne pourront produire que des gars comme ceux qu'on a déjà ...... alors, à mon avis, s'il y a un mouvement qui changera vraiment la vie des gens dans notre pays, c'est celui qui aura pour credo le changement de système politique. au lieu que les gens meurent pour des hommes, qu'ils meurent pour des idées.
Là mon frère Alhousseny on se retrouve à 100%: une fois que j`avais des problèmes avec mon équipe professionnelle (des cadres supérieurs et agents de services généraux) je proposais des changements avec mes boss. Celui que j`admire le plus m`a dit "Alpha on ne change pas un système à cause de personnes qui ne fonctionnent pas bien - on change ces personnes-là et le système ira bien"...
Pour votre 2eme reaction c'est ce que je faisais observer il ya peu : La praticabilité de toutes nos belles idées et de nos plus beaux discours .La reproduction de ce qui a marché ailleurs ou de ce qu'on estime pourrait faire notre affaire , c'est ça qui pose problème .Pourquoi n'avons pas reussi jusque là alors que ce n'est tout de meme pas la quadrature du cercle .Cette question qui nous incombe tous , me semble essentielle et est loin d'etre resolue .
Humm !!! Mon souhait, AOT, est que … midho falah yain wonou essirabhè…lol ! Pas bancable comme une star de Hollywood certes mais puritain et carburant à la spiritualité ( à mon avis ce sont des valeurs cardinales) .S’il faut je t’enverrais la suite du CV (lol ! Why not ? ) Mais… wonain essirabhè (lol !!!) .Pour te prouver ma détermination, j’aimerais te dédier ce post avant que les choses sérieuses ne commencent (lol !). Fraternellement.








