Pour une vraie réconciliation nationale : Justice ! Justice ! Justice ! Rien que la justice

Facebook Imprimer    

 

BALDE_Amadou_Oury_01« Le plus grand mal, à part l’injustice, serait que l’auteur de l’injustice ne paie pas la peine de sa faute. » (Platon, philosophe grec, 424–423 av. J.-C., 348–347 av. J.-C.). Et cet incommodant malaise sociopolitique ambiant de continuer à miner toutes nos actions et à obstruer avec appréhension confusément l’avenir.

Quoiqu’on puisse dire, AC et son entourage sont loin d’ignorer que le simple sentiment de réconciliation nationale en mandatant d’éminents sages de toute la Guinée au Fouta ne suffit pas à dissiper toutes les rancœurs nées des profonds clivages de la présidentielle. Même toute leur présumée bonne volonté aidant, seule la justice, toute la justice, impartiale sur les crimes de la présidentielle, est à même de ravaler tant de violence et de brimades subies, moult ressentis malsains intériorisés, cette profusion de pensées perverses engendrées par tant de sang et d’ arbitraire révoltant, toute la haine noire engendrée, d’interminables blessures et meurtrissures profondes de l’âme encore fraiches. Rien ne saura guérir l’être blessé et humilié dans sa chair et sa dignité à part la justice réparatrice. Ce serait d’ailleurs une méprise à ne point commettre que de croire que la réconciliation nationale pourrait émaner de simples conclaves de gérontocrates même influents et respectés de nos coordinations régionales dans l’état actuel du pays. Ou qu’en soudoyant, secrètement à prix d’or, quelques vieux du Fouta, l’on y parviendrait.


Identifier et sanctionner tous les coupables directs et indirects des crimes commis en préalable non-négociable pour pardonner à défaut d’oublier

Très clairement, en parlant de réconciliation nationale, il s’agit:

- De faire rentrer dans leurs droits les déplacé(e) de Siguiri, Kankan, Kouroussa.

- De faire toute la lumière sur :

  • Les viols commis à Labé
  • Les horreurs perpétrées dans les villes de Pita, Dalaba, Labé, Mamou sur la coresponsabilité de Sékouba Konaté et de l’armée guinéenne
  • Les tortures et autres maltraitances d’enfant au lendemain de la proclamation des résultats du second tour de la présidentielle
  • La rumeur d’empoisonnement des militants du RPG à l’entre-deux (2) tours ayant déclenché la chasse à l’homme en Haute-Guinée
  • La mort de Zakariaou Diallo, la brutalité et les coups de feu contre les militants de l’Ufdg venus accueillir leur leader
  • Les arrestations de la garde-rapprochée du leader de l’opposition CDD.

- Les vrais commanditaires de la fusillade de Kipé et la sanglante chasse-aux- sorcières qui s’en est suivie (AOB, Bah Oury, etc.).

- De cesser les nominations ethniques à tous les postes de responsabilité administrative.

- D’arrêter la foulaphobie d’Etat sous toutes ses formes.

- Enfin qu’AC se pose en garant des droits et des libertés de la constitution guinéenne pour être le Président de tous les Guinéen(ne)s sans discrimination .

Telles sont les exigences d’une vraie réconciliation nationale dans le contexte actuel. Satisfaites, elles aideront à nous réconcilier avec nous-mêmes et à nous défaire de la peur, du moins de la gêne ou de l’inhibition en osant enfin aborder les traumatismes du passé (le Camp Boiro, Diallo Telly, les 50.000 morts officiellement et autres victimes du régime de Sékou Touré; la purge dans l’armée guinéenne en 1984 ; le massacre du 28 Septembre ; toutes les violences et exactions sans exception des régimes précédents) afin de se tourner la conscience tranquille vers l’avenir.

Mais auparavant, la composition (Mgr Vincent Koulibaly n’est par exemple pas qualifié pour une telle mission, en raison de son déni du « massacre»1 du 28 septembre 2009) et les attributions de la commission vérité-justice-réconciliation-nationale devront être faites sur des bases claires et incontestables, acceptables et du point de vue des coupables et des victimes. Même si cela nécessite une aide étrangère. Cette commission VRJR devra aussi ne relever d’aucune autorité. Ce qui n’est pas le cas actuellement de la commission provisoire de réconciliation qui dépend directement d’AC.


« La réconciliation aussi est un comportement »2

En outre, il est essentiel, au risque de paraitre machinale, que l’approche conciliatrice soit précédée d’une vraie démarche d’écoute et de prise en compte de l’autre dans une dialectique inclusive et débarrassée d’apriori et de faux-semblants pour réussir à rétablir le dialogue. « La réconciliation, c’est le partage équitable de la confiance » disait le journaliste et écrivain français Jean Hatzfeld. 

Le Rwanda et l’Afrique du Sud n’ont pu se dépêtrer des tourments maléfiques de la haine et de la division et revivre qu’au prix d’une justice sans concession contre les auteurs des atrocités indistinctement dans les deux camps (Hutus et Tutsis au Rwanda, bourreaux et victimes en Afrique du Sud). En Côte d’Ivoire voisine, ADO, aussitôt après sa prise du pouvoir, a érigé la réconciliation en priorité nationale.

Quelle que soit la configuration politique (fédération ou perpétuation de l’Etat unitaire) de la Guinée qui va résulter de cette étape particulière, la justice s’avère dorénavant incontournable pour envisager sereinement l’avenir. On ne pourra plus cette fois s’accommoder sans conséquence de l’impunité habituelle.


Oury Baldé


Notes :

  1. Human Rigths Watch

  2. Hassatou Baldé in « Simulacre de réconciliation nationale : gratification des bourreaux » Août 2011

AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #15 Gandhi 10-09-2011 18:44

(2) Quant au militant du RPG, je reste étonné qu'on ait toujours pas trouvé le coupable, car pour parler de fusil et de l'UFDG, encore fallait-il avoir des informations !!!
Toutes les victimes ont droit à la justice, encore faut-il qu'elles le réclament (personne ne peut le faire à leur place), et encore faut-il que le procureur daigne instruire l'affaire (quid de Zakariou Diallo ?).
Enfin ce qui parait indigne, c'est de considérer que les militants de l'UFDG qui ont été largement combattus par le gouvernement de JMD sont responsables de tout. Ce ne sont pas des saints comme tous les militants passionnés, mais je pourrai présenter la chose en disant qu'ils n'ont fait que répondre aux provocations. Chaque affaire a son histoire, et il ne faut pas généraliser. Sinon la mauvaise foi que vous dénoncez de certains internautes, ne vaut pas moins que la vôtre.
Citer
 
 
+3 #14 Gandhi 10-09-2011 18:43

(1) Abdoulaye tous les crimes, quels qu'ils soient sont condamnables, et je ne suis pas inquiet qu'il n'en manquera aucun, lorsque nous ferons l'inventaire, car chacun n'oubliera pas sa propre histoire. Toutefois, il n'est pas honnête de comparer des bagarres entre militants qui ont scandaleusement débouché sur des crimes et l'affaire de Kouroussa et Siguiri. Dans le premier cas, ni l'UFR, ni l'UFDG n'ont appelé à ces crimes, alors que dans le second cas, c'est le gouvernement lui-même qui a colporté les rumeurs (mensonges) du RPG, en lui assurant une crédibilité. Des écervelés ont cru bon de se venger, alors que si ces rumeurs avaient été limités à Conakry sans retentissement national, les choses auraient sans doute été différentes. Si aucun bilan n'a été fait, la faute à qui ? au gouvernement qui n'a même pas considéré cette histoire, car depuis quand l'UFDG gère t-elle le pays ?
Citer
 
 
+1 #13 MICK MACK CAMARA 10-09-2011 15:47

Oury, je suis d'accord qu'il en faut plus que la mise en place d'un comité; mlais ce n'est que le début, attendons la suite.Ceux qui pensent detenir la vérité, seront surpris. Vivement la conférence nationale. Il y a ce qu'on pense avoir vu ou connu, il y a ce qui se cache derrière.
Citer
 
 
-1 #12 Abdoul.H 10-09-2011 13:18

Abdoulaye, je suis scandalisé, moi aussi quand j'entends quelqu'un se focaliser sur le bilan des évenement de Kouroussa et de Kankan. Pour nous autres même un mort, c'est trop, et 100% pour sa famille, même si c'est insignifiant pour vous. Mais au-delà, l'acte, et ce qui l'a genéré est PLUS DAGEREUX, sans compter que rien a été fait pour que cela ne se repete plus. Abdoulaye, comment comprendre que des Guineens soit chassé, tués dans leur propre pays, par leur concitoyens, puis que vous minimiser ce fait et parler de bilan 'insignifiant pour vous'? On comprend que nous ne parlerons jamais le même langage.
Citer
 
 
+3 #11 mamadou saliou bah 10-09-2011 01:23

Mr Balde !
Il me semble que avez oublie :
-Les enseignants et leurs revendications en 1961
-PETIT TOURE et les commercants en1965
-KAMAN-FODEBA en 1969
-LE CAMP BOIRO en 1970-71
-Mr TELLI DIALLO 1976
-DIARA et les autres 1985
-KAPORO RAIL
-LE PONT DU 8 NOVEMBRE
Et surement plus que je ne pourrais enumerer .
Je n'ose croire que cela ne soit important pour vous dans le cadre d'une reconciliation nationale .
SVP ! ne soyez pas selectif !
Bien a vous !
Citer
 
 
0 #10 Mory DIAKITE 09-09-2011 21:52

Fidel tu m'as dévancé.
Portes toi bien.
Que deviens Youssouf Bangoura?
Citer
 
 
-1 #9 SE 09-09-2011 18:37

Alpha se moque de nous lorsqu'il parle de reconciliation nationale et on lui supporte lorsqu'on mentionne ce terme "reconciliation" dans notre forum tout comme ceux qui parlent du tentative de coup d'etat valident le coup.
Citer
 
 
+1 #8 Abdoulaye 09-09-2011 18:23

Soyons honnêtes ! Si je te blesse a la tête par un jet de pierre et je refuse de le reconnaitre en public, c’est difficile qu’on se réconcilie. Si toi aussi raconte a tout le monde que j’ai plutôt essaye de te tuer avec une machette, c’est difficile qu’on se réconcilie. Si je brule ta boutique et tu brule ma maison, et toi tu te plains partout de ta boutique brulée en évitant de mentionner la maison que tu as brule, la réconciliation sera difficile.
Citer
 
 
+1 #7 Abdoulaye 09-09-2011 18:23

Pour être franc, quand on est chasse, on ne va pas prendre tout son temps pour mobiliser un camion et le charger en pleine ville devant ceux qui sont sensés te chasser. On voit les images des vrais “chasses” a la télé; c’est plusieurs km a pied dans la brousse sans eau ni nourriture. On était loin de ce tableau dans le cas de Siguiri et Kouroussa. Les responsables du RPG aussi ne veulent pas dire la verite parce qu’ils savent qu’ils sont entièrement responsables de ces événements. Pas envie d’en parler. On fait du refoulement. Cet événement leur pose sans doute un problème de conscience. Ce flou, fait le lit du mensonge et des exagérations les plus fantaisistes de nos “intellectuels”.
Citer
 
 
0 #6 Abdoulaye 09-09-2011 18:22

D’abord l’UFDG ne veut pas donner un bilan qui va être largement en deca de la dimension qu’elle a déjà donne à l’événement dans la presse. Il ne faut surtout pas qu’après tout ces grands cris et superlatifs, on découvre qu’en réalité, il n’ya eu qu’un mort et moins d’une dizaine de boutiques brulées! Et que les “chasses” sont en fait des personnes dont les parents ont préférer les mettre à l’ abri d’une éventuelle aggravation de la situation! Simple mesure préventive, comme beaucoup de guinéens en ont prises pendant ces élections.
Citer
 
 
+1 #5 Abdoulaye 09-09-2011 18:20

Deuxième cas de malhonnêteté ou de mauvaise fois, ce sont les événements de Siguiri et Kouroussa. Nous savons tous que ces événements ont eu lieu a la suite des rumeurs d’empoisonnement propages par le RPG. Comme je n’ai jamais vu nul part une preuve d’empoisonnement je considère alors que ces rumeurs étaient faussent et infondées. Les conséquences ont été les attaques contres les peuhls à Siguiri et Kouroussa. Maintenant nous avons depuis entendu toute sorte de qualification de ces attaques; génocide, massacre, crime contre l’humanité, etc. Mais je n’ai lu ou entendu nulle part un véritable bilan. Par exemple combien de personnes sont morts? Combien ont été blesses? Combien de boutiques ont et brules? . Quelqu’un a t-il ces infos? Ni l’UFDG, ni le RPG, ni l’Etat n’ont daigne donne une quelconque indication sur le bilan matériel et humain de ces événements. J’ai l’impression que ce flou est sciemment entretenus par les partis impliques.
Citer
 
 
+1 #4 Abdoulaye 09-09-2011 18:20

Apres la proclamation des resultats, beaucoup de militants de l’arc-en-ciel ont eu leur propriétés saccages et brules a Pita, Labe, Lelouma, Koubia etc. Monsieur Balde, ces victimes aussi ont droit à la justice. Personnes ne parlent de ces gens, pourquoi? En réalité si on porte un regard rétrospective sur les événements qui se sont déroulés pendant l’élection présidentielle, on constatera aisément que les violences entre civils ont toujours impliques les militants de l’UFDG. C’est très facile de venir aujourd’hui se présenter en sainte victime.
Citer
 
 
+1 #3 Abdoulaye 09-09-2011 18:19

Premier exemple. Si vous lisez cet article de Monsieur Balde, vous avez l’impression qu’au cours des élections présidentielles, seuls les militants de l’UFDG ont été victimes. Pourtant, si j’ai bonne mémoire les violences entre civils n’ont pas commencé par Siguiri et Kouroussa. Non, non, non. Les premiers morts d’hommes pour cause d’élection ont été enregistres à Coyah et Maferenya lorsque les militants le l’UFDG et de l’UFR se sont attaques. Les premières informations à l’époque ont fait état de 5 morts. Monsieur Balde, ces victimes aussi ont droit à la justice. Le second mort d’homme est arrive lors du clash entre les militants de l’UFDG et du RPG a Hamdalaye ou un militant du RPG a eu la tête explose par une balle de fusil. Monsieur Balde, cette victime aussi à droit à la justice.
Citer
 
 
+1 #2 Abdoulaye 09-09-2011 18:17

Je suis sidéré parfois par l’incroyable capacité de certains de nos compatriotes à avoir une vision tronquée de notre histoire, même la plus récente. En suggérant les voies et moyens pour parvenir a la réconciliation nationale (ce qui est, il faut le reconnaitre un exercice intellectuel très louable), ils omettent systématiquement certains événements douloureux que nous avons connus. Quand j’écoute et je lis nos compatriotes, je constate le même défaut; nous avons tous un sérieux problème avec la vérité. Je pense même que notre plus grand problème est le fait qu’on ne se dit jamais la verite. Et cela, du président de la république au petit étudiant. Comment voulez vous parler de réconciliation si déjà nous ne nous disons pas et n’admettons pas la verite sur les faits; Ou bien, si chacun essaye d’ignorer la souffrance de l’autre?
Citer
 
 
0 #1 FIDEL 09-09-2011 16:29

Pour moi, c'est VERITE, VERITE ET VERITE.Fidelito
Citer