Polémiste : Un job ingrat et à risque…

Facebook Imprimer    

 

BALDE_Amadou_Oury_01A peine le dernier post écoulé, voici à nouveau l’infatigable polémiste à écumer l’actualité comme un fanatique orpailleur pour faire avancer le schmilblick. Oui ! Parce que servir la patrie n’est pas un travail qui se fait par intermittence, l’abnégation pour le peuple ne laisse point de répit et que les moult sacrifices consentis au prix de sa vie pour la bonne cause ou pour Allah ne sont pas à compter.

Le post paru, le polémiste disparait parfois dans les dédales des quiproquos, des interprétations et des amalgames au fil des lectures.

Coups de crosse, coups de savate, gouaille ou lauriers tressés, coups de botte au bout du post, qu’importe, mais sans jamais qu’il ne rechigne à aller dans les méandres des nouvelles, à en détriturer les subtilités, à penser les complexités du monde pour alerter, pousser un coup de gueule, provoquer, déranger, dénoncer, guider, conscientiser, ou tout simplement informer, soucieux qu’il est du bien-être de son pays. Le syndicat ou la paie ne sont cependant pas pour demain la veille.

La discipline du polémiste est militaire, son âme artistique, son éthique probe. Il fait et laisse dire. Il tire les marrons du feu pour le compte du peuple, sans rien escompter en retour (Combien lui sont redevables ? Combien le lui reconnaissent ?). Le polémiste n’est pas un rentier de l’Etat, il en est le garde-fou et le serviteur au fait. Sous bien des chaumières, le désir est tout de même pressent de voir sa langue confiée au chat.

C’est pourtant cet amour en commun de la Guinée qu’il a qui le travaille. Le polémiste est cet apôtre- héros méconnu des temps modernes au couteau resserré entre les dents, mut par l’anxiété du meilleur être du peuple.

Adulé, réprouvé, incompris, méprisé, vilipendé, ignoré, souffre-douleur, polémiste ! « Sustine et abstine Â», « nul n’est prophète en son pays Â». Le jour viendra où on te regrettera. 

Nous aimerions adresser ici nos chaleureux remerciements à tous nos « polémistes intelligents Â» (AOT). De façon inexhaustive et sans oublier personne : Gandhi, Sampil Mohamed, AOT Diallo, Kylé, Abdoulaye Diallo Rotterdam, Féla Barry, Tibou Barry, Toutankhamon Barry, Maimouna Barry, Taniko, Mickmack Camara, Mory Diakité, Mame, Se, Un passant l’étudiant, Un passant (pas l’étudiant), Amara Lamine Bangoura, Sylla Démocrate, etc. Nos ainés et sages : Diallo Boubacar Doumba, Diallo Boubacar Washington, le Pr Ansoumane Doré. Dieu vous le rendra. Nous sommes tous différents (heureusement !) mais l’objectif reste le même : La Démocratie et l’Etat de Droit chez nous en Guinée.


Oury Baldé

AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #24 mickmack camara 02-09-2011 10:58

Citation en provenance du commentaire précédent de MICK MACK CAMARA:
Bien à vous, Doyen Bokoum..... j'espère qu'à la différence de Georges B, vous ne refuserez pas une offre de AC pour devenir le prochain minstre de la culture? (re- lol)

Citation en provenance du commentaire précédent de MICK MACK CAMARA:
Peut etre que pour avoir vécu 60 ans, le polémiste Georges bernanos, s'est senti dans la peau d'un......Obscène personnage. Non????

A l'attention de Mr Bokoum
Citer
 
 
+1 #23 Saïdou Nour Bokoum 01-09-2011 20:26

Mon cher Mickmack, c'est quoi exactement les deux questions ? PS : cette page est devdenue quasiment impraticable pour moi, même si mon vrai métier (écriture et mise en scène dramaturgiques) consiste à pratiquer les découpages..
Citer
 
 
-1 #22 alseny camara 01-09-2011 16:18

M. mickmack Camara, je suis contre, la Guinée n'est pas un pays spécial, vous avez seulement peur de revenir au pays à plus forte raison au village. Dans nos villages, nous avons l'eau et le soleil, tout ce que vous plantez pousse. en outre, dans toutes nos familles, il exite la compétitivité négative mais ce n'est pas une raison de ne pas investir au pays et au village. La fuite des cerveaux est aussi une source du sous développement de l'Afrique. Pour ceux qui ont peur du retour, alors mettez la pression sur le Gouvernement afin qu'il réalise les infrastructures de base au lieu de se flatter one another.
Citer
 
 
0 #21 mickmack camara 01-09-2011 15:36

WEBMASTER, merci de laisser encore cet article à la une. S'il vous plait. Il serait interressant d'avoir la réponse du doyen bokoum sur les 2 questions posées.
Citer
 
 
+2 #20 MICK MACK CAMARA 01-09-2011 10:03

Peut etre que pour avoir vécu 60 ans, le polémiste Georges bernanos, s'est senti dans la peau d'un......Obscène personnage. Non????
Citer
 
 
+2 #19 MICK MACK CAMARA 01-09-2011 10:00

Bien à vous, Doyen Bokoum. Je pensait vraiment vous titiller avec cette citation de Bernanos. Et ça y est, l'objectif est atteint et vous avez rompu le silence. En matière de polémiste, je ne connait absolument rien, meme si mes réactions portent souvent à polémique. Je suis donc un tout petit polémiste qui s'ignore. Mes respect et ne boudez pas trop longtemps (lol) Autre chose, j'espère qu'à la différence de Georges B, vous ne refuserez pas une offre de AC pour devenir le prochain minstre de la culture? (re- lol)
Citer
 
 
+1 #18 Saïdou Nour Bokoum 01-09-2011 00:04

Au moins, il ne faut pas la prendre en son sens littéral. Adepte d’Action française, admirateur de Maurras, ce dernier, espèce de Le Pen soft de son temps, Bernanos était en même temps admirateur de la Commune, de la Révolution de 1789, vaguement antisémite vite repenti, pour lui Vichy était une honte pour la France ; il déclina l’offre de De Gaulle de le faire ministre et sembla même ne pas vouloir lui être proche, alors que très tôt il répondit à l’Appel du 18 Juin et fut défenseur de la France libre. Homme de droite donc, il fut antifranquiste radical. POLEMISTE jusqu’à son dernier souffle. Voir « La France contre les robots », 1947, publié (dont au moins certains textes furent écrits en cette année), donc un avant sa mort ! C’était un croyant. Un Rebel, mais pas à la façon du Malin qui contredit son Seigneur. « Athlète de Dieu » (Paul Claudel). Bonne fête à tous et Wa Salam.
Citer
 
 
+1 #17 Saïdou Nour Bokoum 01-09-2011 00:03

Au moins, il ne faut pas la prendre en son sens littéral. Adepte d’Action française, admirateur de Maurras, ce dernier, espèce de Le Pen soft de son temps, Bernanos était en même temps admirateur de la Commune, de la Révolution de 1789, vaguement antisémite vite repenti, pour lui Vichy était une honte pour la France ; il déclina l’offre de De Gaulle de le faire ministre et sembla même ne pas vouloir lui être proche, alors que très tôt il répondit à l’Appel du 18 Juin et fut défenseur de la France libre. Homme de droite donc, il fut antifranquiste radical. POLEMISTE jusqu’à son dernier souffle. Voir « La France contre les robots », 1947, publié (dont au moins certains textes furent écrits en cette année), donc un avant sa mort ! C’était un croyant.
Citer
 
 
+2 #16 Saïdou Nour Bokoum 01-09-2011 00:02

Mon cher Mickmack, Bernanos a vécu 60 ans. Il a continué à être un des plus grands polémistes de son époque, 10 ans au-delà pour être précis, de ce qui conviendrait, donc contrairement à son propos que vous citez. Rattachée à l’ensemble de son œuvre, vous verrez que cette citation pourrait être qualifiée d’antiphrase.
Citer
 
 
0 #15 mickmack camara 31-08-2011 15:28

Ouais! le chemin est long, Oury.La Guinée me fait penser à PANDORRE cette belle fille dotée de tous les dons à qui l'on interdit le jour de son mariage d'ouvrir la jarre qui lui avait été offerte et dans laquelle se trouvait tous les maux de l'humanité. Puisqu'elle ne savait pas ce que contenait la jarre, elle l'ouvrit par curiosité et c'est ainsi que tous les maux s'échapèrent de la jarre pour se répandre sur la terre( la guinée).Il ne resta que l'espoir au fond de la jarre....
Citer
 
 
+2 #14 Oury Baldé 31-08-2011 14:06

D'ici là Mickmack-que nos certitudes s'ebranlent et tombent dans la désuetude. C'est quand meme un long chemin.Espérons tout de meme ecouler nos vieux jours dans une Guinée prospère et pas xénophobe meme avec ses propres enfants.
Citer
 
 
0 #13 mickmack camara 31-08-2011 13:30

Polémiquer pour polémiquer ne sert à rien. Le débat doit avoir pour ambition profonde de dévoiler des choses et de montrer ce qui se cache derrière nos certitudes. Georges BERNANOS, célèbre polémiste disait" qu'un polémiste est amusant jusqu'à la 20ème année, tolérable jusqu'à la 30ème, assommant vers la cinquantaine, et obscène au delà"
Citer
 
 
0 #12 mickmack camara 31-08-2011 12:36

Attention les gars!!!! La Guinée est un pays spécial. Qui vous dit que vous serez les bienvenus en cas de retour volontaire massif???? Meme ceux qui partent de leur village pour la capitale conakry ont du mal à y retourner et dieu seul sait qu'ils sont nombreux.
Citer
 
 
+2 #11 AOT Diallo 30-08-2011 19:11

Citation en provenance du commentaire précédent de alseny camara:
M. Baldé, revenez au pays pour mettre en valeur vos grandes plaines de Tougué (Kion), vous contribuerez ainsi à l'amélioration des conditions de vie des guinéens. Invitez tous vos amis et autres Diapos de venir s'investir immédiatement dans la production agricole en Guinée, jadis grenier de l'Afrique de l'Ouest avec son triangle bananier. Faisons comme en Israel, le retour massif à la source. Surtout n'ayez pas peur de l'obscurité, nos frères du village font des Kms la nuit pour aller danser dans villages voisins au jour de fêtes ou de marchés hebdomadaires. De Hydayatou (Mali) à Carana (N'zérékoré) et de Dabiss (Boké) à Bouré (Siguiri), vos frères attendent vos contributions pour le développement de la Guinée. Vive la République de Guinée unie et prospère pour tous ses fils et filles. wasalam

Bravo Alseny Camara et vive le nivellement par le bas - c`est bien comme cela que Israël est la 1e puissance du Moyen-Orient...
Citer
 
 
+2 #10 Gandhi 30-08-2011 19:09

Mr Camara, oui les kibboutz étaient une excellente idée. L'ennui, c'est que la nouvelle orientation du régime ne vise pas à développer l'emploi, mais à développer la part de l'État dans toutes les initiatives publiques ou privées, afin qu'il (ou ils ?) prenne sa part. J'ai déjà donné...
Citer
 
 
+1 #9 alseny camara 30-08-2011 15:04

M. Baldé, revenez au pays pour mettre en valeur vos grandes plaines de Tougué (Kion), vous contribuerez ainsi à l'amélioration des conditions de vie des guinéens. Invitez tous vos amis et autres Diapos de venir s'investir immédiatement dans la production agricole en Guinée, jadis grenier de l'Afrique de l'Ouest avec son triangle bananier. Faisons comme en Israel, le retour massif à la source. Surtout n'ayez pas peur de l'obscurité, nos frères du village font des Kms la nuit pour aller danser dans villages voisins au jour de fêtes ou de marchés hebdomadaires. De Hydayatou (Mali) à Carana (N'zérékoré) et de Dabiss (Boké) à Bouré (Siguiri), vos frères attendent vos contributions pour le développement de la Guinée. Vive la République de Guinée unie et prospère pour tous ses fils et filles. wasalam
Citer
 
 
+6 #8 AmaraLamine Bangoura 30-08-2011 14:47

Le debat contradictoire courtois et conviviale malgres les differences d'opinion,de vision et d'obedience sur ce forum contribuera a coup sure a l'enracinement d'une certaine culture democratique . Desormais, l'adversaire politique ne saurait etre assimiler a un ennemi irreductible. Vivement les polemiques fecondes .Bien a tous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+2 #7 doc 30-08-2011 11:19

bonne fête à tous. juste pour signaler l'existance de l'infatigable polémiste: le sage wassalam baucoum.
Citer
 
 
+3 #6 AOT Diallo 30-08-2011 03:43

Tu as bien raison Oury, ce que j`apprécie le plus sur ce site ce sont les avis différents quand ils qui savant rester *intelligents". Ne discutons pas pour nous caresser le dos en permanence, comme le suggérait une fois un "commentateur". Un seul objectif: faire avancer le schlimbick guinéen.
Pivi est chevalier de l`ordre national du mérite !!! Et mon Dieu, est-il possible de faire pire pour insulter les 10 millions de guineens? Même le bénéficiaire à honte de son prix...
Citer
 
 
0 #5 Oury Baldé 30-08-2011 00:53

Merci M Diogo Diallo.Bonne fete de Laid à vous également.
Citer
 
 
0 #4 Oury Baldé 30-08-2011 00:51

Une confidence M Sampil : A la base ce texte m'a été inspiré par rapport à la derniere fois-votre dernier post- ( Permettez que je m'exprime ainsi pour pas reveiller les morts..) Mais donc pour ne pas reveiller les vieux demons de" la derniere fois "qui m'ont heurté j'ai evité de vous le dedier nommement afin de prevenir toute extrapolation et de rester dans la convivialité. Salutations distinguées.
Citer
 
 
+3 #3 Tibou Barry 30-08-2011 00:36

Grand Merci pour ce clin d'oeil. Ne baisse surtout pas les armes a si bon chemin. Bonne fete. Mes amities
Citer
 
 
+4 #2 Diogo DIALLO 30-08-2011 00:03

Bonne fête à tous et à toutes. Que Dieu absout nos pêchés et qu'IL nous guide vers le droit chemin. Que le TOUT puissant aide nos concitoyen et à tout un chacun d'oeuvrer de son mieux pour le bonheur et l'émancipation de notre pays qu'il soit un pays unique ou une fédération. Qu'IL nous aide à surpasser notre complexe.
Bonne fête Mr Oury Diallo eh pardon Mr Oury Baldé vous êtes enfin content n'est-ce pas car demain c'est la fête. D'ailleurs vous avez fait 28 ou 27 jours, eh pardon 29? tu contribue vraiment de ta manière pour la Guinée. QUe Dieu te paie ainsi que tous les autres. Allahou akbar, Allahou akbar, allahou akbar; wa laa illaha i lalahou, allahou akabar, allahou akbar, allahou akbar, wa lilahil hamd.
Citer
 
 
+2 #1 mohamed sampil 29-08-2011 23:44

Merci Frangin..La lutte continue.Ne surtout pas baisser les bras, le chemin est long et parsemé de haies...comme à Auteuil ou Enghien.
Citer