Un éclat de lumière, Saïdou Nour Bokoum

Facebook Imprimer    

 

BALDE_Amadou_Oury_01Il y a chez nous ce quasi-incorrigible péché de ne reconnaitre que sur le tard, ou à marginaliser nos grands hommes (William Sasssine, ABD, Italo Zambo, Abdoulaye Ghana Diallo, et bien d’autres). Sans que nous nous doutions un instant de leur grandeur. Avec SNB, je ne suis plus prêt à être coupable ou complice de cette ingratitude. Je saluerai désormais, demain, et pour toujours, Saïdou Nour Bokoum, poète et écrivain à la plume hagiographique sortie des limbes de l’Olympe, homme de culture, érudit, El Hadj, dramaturge, artiste, homme engagé, « Rebel Â», combattant infatigable de la liberté et de la démocratie, digne petit-fils d’Alpha Maki Tall, descendant direct d’El Hadj Oumar Tall Al Futyu.

N’a-t-on pas déjà trop longtemps, à tort, privé « César de ce qui est à César Â» ?

Nour ! Lumière, tu m’éblouis de ta lumière éclatante. Le savoir, la sagesse, tu en dispenses gracieusement sans morgue imbue. « Aurore de toi-même Â», guide éclairé, Saïdou Nour Bokoum, Â«... Et la lumière fut ! Â» Tu informes, tu instruis, tu inspires, tu grandis, tu forces le respect et l’admiration. Ne vois-tu pas, O ! Combien t’étant redevable et admiratif, le petit poète idyllique perdu à Babylone s’évertue du haut de sa naine plume à te payer tribut. L’oiseau migrateur a enfin trouvé une anse imprenable au fonds de la jungle. Le berger itinérant rayonne de joie pour avoir enfin repéré l’oasis salutaire dans le désert après tant d’errance.

Dieu merci.

Charisme princier, vertu nobiliaire découlant de l’illustre ascendance. Savoir et sagesse à force d’abnégation à la science et à Allah. « Dernier des Mohicans », le démiurge t’aurait-il amené à l’existence pour donner exemple ?

Pas adepte de l’intellectualisme pour l’intellectualisme, tu n’es pas, SNB, de ces intellectuels condescendants, inaccessibles, distants et enfermés dans leur monde hermétique. Tu appartiens à Â« la race de l’esprit.».

Grand tu es, grand tu resteras, plus grand encore l’histoire se souviendra de toi.

Saïdou Nour Bokoum (sans regret…), tu es de ces rares élus qui daignent retourner la tête et dire « j’ai vécu â€¦Â»

Merci beaucoup, merci pour tout. Merci Seigneur Dieu.

Héyi ! Saïdou Nour Bokoum fi ma wélilan.


Oury Baldé

BOKOUM_El_Hadj_Saidou_Nour_11_04


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #12 AOT Diallo 30-08-2011 03:01

[Merci jeune frère d`avoir compris que je ne cherchais pas à "descendre" ni toi ni notre doyen - je pense tout simplement que tous ceux qui écrivent des contributions (pas que des commentaires) sur ce site valent mieux que les journalistes de Horoya et de la RTG qui sont des professeurs dans ce type de phraséologie. A Fela et a Oury Diallo & Baldé, vous avez bien raison: dans un pays où Pivi est chevalier de l`ordre national du mérite, Oury a bien le droit de clouer notre SNB sur une croix pour 24 heures avant de le décrocher pour qu`il remonte dans sa "Kabbah imaginaire", puis ressuscite le lendemain pour nous lancer une nouvelle "bombe littéraire" avant d`y retourner, comme le Christ. Quand aux commentaires des "pseudos", je le les lit même plus. Si on veut s`adresser à une personne que l on ne connait pas on ne le fait pas en se cachant dans l`anonymat...
Citer
 
 
+2 #11 Oury Baldé 30-08-2011 01:00

M Fela , un pot à Panam avec vous pourquoi pas ? C'est du domaine du possible et avec plaisir ce sera .Sauf que suis du coté des vignes avec pas mal de chats à fouetter et ça fait une p'tite trotte quand meme d'ici la haut.On en reparlera .Merci tout de meme.
Citer
 
 
0 #10 mamadou saliou bah 30-08-2011 00:20

Mr Oury Diallo !
Vous avez raison " wata gondho fen bu , jubuuru du o mentorta " . Mais c'est quelque part un peu embarrssant : " gando yiidha watthyedee e mbatu . wonanay mo temelelle". C'est le defaut de ses qualites .
Bien a vous !
Citer
 
 
+3 #9 Oury Diallo 29-08-2011 22:48

Arrêtez un peu Mr. AOT. Laissez nous flatter nos grands hommes au moment ou des criminels sont gratifiés au bled. Ça calmera un peu notre colère et nous rappellera que la Guinée ne compte pas que des criminels et des faux professeurs. Arrêtez, si non je dirai à Oury Balde de vous flatter. Ce sera votre petite punition pour la récidive !!!
Citer
 
 
0 #8 passant 29-08-2011 20:13

Non AOT, je ne suis pas d'accord avec ta façon de jouer au père la morale. A mon humble avis, Oury a le droit de penser comme il veut et de jeter des roses à toute personne de son choix: il n y a vraiment rien de rédhibitoire dans ça... C'est sa liberté et son droit le plus absolu. Voilà, mon ptit coup de gueule spontané mais sympa. Salut et salimafo à tous!
Citer
 
 
+2 #7 Fela Barry 29-08-2011 19:35

Mr AOT vous êtes vous même l’archétype de l’éducation par l'exemple"homonymie", par excellence.Ne soyez pas offusqué que l’éminence grise Bocum ou Prof Doré servent de phare à notre jeunesse, en mal de repères, quand c'est des criminels comme ko-plan ou Thie-gro-nez qui sont mis sur un piédestal national. Personne ne s'y retrouve dans ce cauchemar national, notre devise nationale, désormais, c'est: VOLER,PILLER ET TUER qui dit mieux. Quelle belle époque, pardon Changement, que cette rupture dans la continuité de l’affaissement de la moralité publique hérité des régimes précédents !!! Toutes mes amitiés a vous Mr AOT, Oury on se fait quand une petite terrasse sur Paris !!!
Citer
 
 
0 #6 Oury Baldé 29-08-2011 14:25

Tout de meme AOT si je vois que c'est... Claude Pivi (Coplan les gris-gris) qui a la légion d'honneur , je me prends aussi à rever du prix nobel de la paix. Mais bon! Tout ça c'est le beld non! Cordialement.
Citer
 
 
-1 #5 celloumbah 29-08-2011 03:55

En tout etat de cause MR AOT que cela soit des flatéries ou phraseologies comme vous le dite MR s.n.bokoum est l'un des plus grand errudit Africain comme les THIERNOMONENEMBO,CAMARA LAYE WILLIAN SASSINE,ALIOME NFATOURE .......et personne ne peut contester cela que MR BALDE le christiphie il est tout à fait normale. Serrez la main a THIERNOMONENEMBO, S.N.BOKOUM est pour moi comme si c'etait mandela ou GANDHI.
Citer
 
 
+3 #4 Oury Baldé 29-08-2011 01:27

Heuh! (lol!) Grand Frère AOT l'habituel franc-parler qu'on te reconnait .Y'a au moins certains qui ne machent pas leurs mots.Merci.Salam.
Citer
 
 
+9 #3 AOT Diallo 28-08-2011 23:58

Mon cher Oury, trop de flatteries de la sorte ne grandissent pas notre doyen qui est avant tout un intellectuel intelligent qui sait dire avec sa plume ce qu’il a dans sa tête et dans son cœur; c'est même le contraire a mon avis. Laissons cette phraséologie et les superlatifs excessifs a nos pdgistes habituels. Désolé de le dire si directement mais je me devais de le faire sans vouloir blesser ni toi ni mon tonton préféré. Les termes "maitre, docteur, professeur, guide, lumière ect"...."m’amènent a douter immédiatement de ceux a qui on les attribue...fraternellement....
Citer
 
 
-1 #2 Mariam 28-08-2011 16:52

totallement d'accord
Citer
 
 
-1 #1 Maïmouna Barry 28-08-2011 15:09

Excellent
Citer