Lettre ouverte aux démocrates de la diaspora guinéenne

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Haroun_Gandhi_01Un poème à accrocher sur le mur de sa chambre, pour ne rien oublier... chaque jour

Rappelez-vous le poème suivant du pasteur allemand Martin Niemöller (1892-1984), que différents internautes et moi-même avons souvent évoqué :

Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait personne pour protester.


Du déjà vu, la technique du salami

A l'issue de la purge et/ou des règlements de comptes réalisés au sein de l'armée et de la société civile, suite à la mascarade du 19 Juillet organisée et/ou contrôlée par Alpha Condé lui-même, j'ai entendu beaucoup de voix condamner l'attentat – par principe il fallait le faire –, mais peu condamner les arrestations arbitraires, car décidées par le seul pouvoir, selon des critères qu'il est le seul à connaître, et dont nous subodorons la finalité.

Si on laisse faire, voir le poème ci-dessus... qui rappelle la technique du salami, consistant pour un pouvoir à faire le vide autour de soi, afin de mettre en Å“uvre un pouvoir personnel. On « élimine » d'abord les Peuls, les plus nombreux (donc le plus difficile) en s'appuyant sur des alliés qui peuvent y avoir un intérêt (quel qu'il soit d'ailleurs). Cela peut passer par la neutralisation de leurs leaders. Si cela fonctionne, le RPG raflera ensuite une écrasante majorité à l'Assemblée. Dès lors, on peut éliminer les alliés (de l'alliance Arc-en-ciel) qui ne sont plus d'aucune utilité, en s'appuyant sur les siens (une grosse partie de sa communauté au sens large), devenus numériquement les plus nombreux. Au sein de l'armée par exemple, on utilisera les militaires burkinabés (ne voyez-vous pas qu'ils sont de plus en plus nombreux, même s'ils restent discrets, et qu'un commando spécial vient même d'arriver ?), pour « neutraliser » les Pivi et Tiegboro, qui étaient utiles dans une première phase (voir ci-dessus), mais deviendront encombrants par la suite. Du reste qui les pleurera, à part leurs familles respectives ?

On a du mal à comprendre, comment 50000 hommes (0,5% de la population) qui absorbent à eux seuls 30 à 50% du budget de l'État, sont insuffisants pour régler les problèmes de sécurité en Guinée. En fait, Alpha Condé ne s'intéresse pas aux problèmes des Guinéens, mais à sa propre sécurité, et utilise des « mercenaires » pour les résoudre. Qui les paie ? Le Burkina ne le fera pas pour rien, et si c'est la Guinée, chacun appréciera les priorités du régime.

Mais ce n'est pas fini.  Au sein des siens, il existe toujours des « rebelles » ou des mauvais pensants, qu'il sera facile d'éliminer. Certains Peuls sont membres de l'alliance Arc-en-ciel, de la même manière certains Malinkés appartiennent à l'opposition. Enfin dernier stade, pour que le demi-dieu devienne véritablement un dieu, il faut éliminer certains de ses proches, ceux qui contestent encore sa toute puissance. Dès lors 4 ans, voire 9 et pourquoi pas davantage pourraient conclure un pouvoir personnel sans partage.

La boucle est bouclée : revisitez l'histoire de la Guinée pour voir si cela ne vous rappelle rien. Aujourd'hui, nous sommes en 2011. Nous connaissons l'issue de ce genre de procès, tels qu’ils vont se dérouler, et nous n'avons pas envie d'attendre, pour voir ce qui se passe et dire ensuite que nous avions raison, parce que les évènements se sont passés tels que nous les avions décrits.


Comment agir ?

Juste après le résultat des élections et les premières violations constitutionnelles, j'avais écrit un texte pour faire appel aux démocrates, et leur indiquer comment lutter contre ce régime qui allait se radicaliser, faute de pouvoir changer la situation économique et sociale du pays.

Concrètement, voici mon mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. afin que ceux qui le souhaitent puissent recevoir les textes qu'ils souhaitent pour les faire circuler, aussi bien ce dernier, que ceux consacrés au pseudo-attentat ou d'autres.

Ainsi chacun pourra passer par les réseaux sociaux (Facebook, Twitter...), mais également par courrier, mail, téléphone et surtout le bouche à oreille. Tous les moyens sont bons pour faire cesser cette tentative de « coup d'État » qui ne dit pas son nom.

Aujourd'hui le président du RPG ne veut plus seulement violer la Constitution (c'est devenu une banalité pour lui), mais violer la dignité humaine par des intimidations, saccages de domiciles et arrestations (exécutions ?) arbitraires. Il fait fi de nos droits légitimes et utilise des méthodes indignes. Cellou Dalein Diallo n'a pas voulu jouer dans la même cour que lui : c'est tout à son honneur, car c'est ce qu'on attend d'un chef d'État, sauf que la politique ne s'embarrasse pas de moralistes. Il faut aussi des hommes qui sachent se salir les mains et aller au charbon. Moi je n'ai pas de scrupules à utiliser les mêmes procédés retors qu'Alpha Condé, s'il faut s'y résoudre, et je sais que je ne suis pas le seul. A son corps défendant, Alpha Condé va réussir à rassembler contre lui, de nombreuses personnes qui ne sont pas intéressées par la politique pour s'en mettre plein les poches, mais d'abord pour se protéger contre les exactions à leur encontre, mais également pour développer le pays.

Par conséquent, chaque Guinéen de la diaspora (ceux de l'intérieur ne nous ont pas attendu), ne doit plus seulement dénoncer par tous moyens toute injustice, toute violation des règles (par nos dirigeants), afin de les faire connaître au plus grand nombre (certains s'en chargent convenablement), mais :

  • aviser toutes ses connaissances où qu'elles se trouvent en Guinée, ou à l'extérieur, que ce soient ses parents, compatriotes, amis, ou personnes intéressées à l'avenir du pays, etc...

  • de leur dire que s'ils ne se mobilisent pas (à eux d'en déterminer la manière) pour empêcher Alpha Condé de faire joujou avec les textes et les hommes, demain tout lui sera permis... Demain rien ne l'empêchera de prendre un décret pour prendre la femme de quelqu'un, la voiture d'un autre, ou encore de récupérer (racketter) les biens d'un individu... et évidemment on imagine qu'il ne le fera que de manière ciblée. Même s'il ne le fait pas personnellement, ce sont des situations qui existent déjà en Guinée, et dont beaucoup peuvent témoigner.

  • et surtout (voilà la nouveauté) de contacter toute autorité officielle de son pays d'adoption (le gouvernement et notamment le Ministère des Affaires étrangères, l'Assemblée Nationale, des ONG, des associations spécialisées, des partis politiques, les médias...). Ils ne réagiront pas spontanément, mais ils resteront à l'écoute, notamment pour ce qui pourrait suivre par la suite, et de toute façon ils seront informés. En procédant de cette façon (n'ayez aucun problème, c'est plus facile que l'on ne croit), vous nouerez des contacts avec ceux qui décident ou ont de l'influence dans leur pays, ce qui sera plus facile ensuite, lorsque nous aborderons la phase ultérieure. Ceux qui se trouvent dans certaines villes particulières (Bruxelles, Strasbourg, Genève, New-York, Washington, Addis-Abeba …), il ne faudra pas oublier les organismes internationaux.

Ceux qui ont des doutes ou des problèmes de conscience, n'oubliez pas de vous rappeler ce que j'ai évoqué en début de texte, d'une part le poème du pasteur Niemöller, et d'autre part la technique du salami, et observez ce qui se passe au pays.


Pourquoi agir ?

Il ne faut pas le laisser faire, il ne faut pas se laisser faire. J'ai essayé régulièrement et de manière le plus pédagogique possible, de faire comprendre au plus grand nombre ce qui se passe actuellement en Guinée, en simplifiant à l'extrême pour éviter les débats de spécialistes. D'aucuns pourront dire que je suis partisan, c'est vrai, je me situe dans l'opposition à Alpha Condé. Il n'empêche, à part des insultes sur ma personne ou des diversions, de la part soit d'extrémistes du RPG, soit de gens qui sont probablement payés pour nous divertir, rares sont les personnes qui ont pu contester le contenu de mes écrits. Cela pour la simple raison que je ne m'intéresse qu'aux faits réalisés (j'évite la prospective), et que je m'intéresse peu aux personnes ou aux actes du passé.

Si personne ne réagit maintenant, c'est la porte ouverte au retour des mauvais aspects du régime de Sékou Touré. En fait d'opposant historique, c'est surtout un opposant notoire, qui rejetait tout régime, dès lors qu'il n'en n'était pas le guide. Il aurait pu s'assagir en ayant obtenu son Graal, mais manifestement au lieu de posséder la sérénité de l'homme apaisé, il veut nous montrer qu'il sait encore mordre, mais pour de mauvaises raisons.

Même si j'ai lutté contre l'élection d'Alpha Condé, je suis un légaliste et j'étais prêt à participer avec mes modestes moyens au « changement » annoncé. Mais dans mon esprit, changement signifie progrès, et non retour en arrière. Le slogan « Guinea is back » peut se traduire par « la Guinée est de retour », mais également par « la Guinée est derrière ».

Alpha Condé a parfois de bonnes idées, mais il utilise toujours les mauvais moyens pour y parvenir, sans respect des individus et des règles qui régissent les relations entre individus. Au lieu de s'attirer la sympathie de tous, il s'aliène au moins la moitié de ses concitoyens (en fait davantage), ce qui ne va pas arranger les affaires de la Guinée.

Maintenant il invente des évènements et des situations pour user de violence sur les hommes. Il ne comprend que ce message de violence. Montrons-lui que nous l'avons compris. Dans un premier temps, en alertant la communauté internationale, la seule chose qui le fait reculer pour le moment (se rappeler l'affaire du CNC).

Dans un deuxième temps, si ces faux procès aboutissent à la condamnation de ces hommes (qu'est devenu le commandant AOB ?), et parallèlement la mise en cause par des « aveux », dont on sait ce qu'ils valent en Guinée, de commanditaires tels Oury Bah ou Cellou Dalein Diallo, il sera opportun de passer à une phase plus active. Mais avec la multiplication des écoutes téléphoniques, et le développement de RG à chaque coin de rue, il faudra nécessairement entrer dans une relative clandestinité et discrétion pour passer la vitesse supérieure, et changer de méthode.

Je conclurai en rappelant que la Chine et l'Inde se sont développées grâce à leur diaspora. Qu'on le veuille ou non, la Guinée ne se développera qu'avec la diaspora, toutes ethnies confondues, la diaspora dynamique, celle qui travaille ou qui a travaillé, pas les aventuriers qui n'ont rien d'autre à apporter que misère et décadence.

Levons-nous maintenant, cela n'est pas difficile, il suffit d'en avoir la volonté, et cela ne dépend que de nous.


Gandhi
Citoyen guinéen


« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace ». (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, Mai 1791).


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #28 mickmack camara 16-08-2011 10:47

Pas de problème Oury.
Je suis le premier à reconnaitre qu'il y a des interventions de qualité et de bonnes tetes d'affiche. Je reconnais aussi avoir poussé gandhi à bout, meme si c'était le but recherché. Ne pas etre du meme avis est une chose, insulter et mépriser son interlocuteur en est une autre. AOT comme tu le dis n'a pas sa langue dans la poche,mais il n'a jamais eu un écart de language avec quiqu'on que sur ce forum. Il utilise bien son humour et ça plait.
Citer
 
 
0 #27 Oury Baldé 16-08-2011 09:17

Avec des fautes à tire-larigot Je devrais torturer Molière moi.
Citer
 
 
0 #26 Oury Baldé 15-08-2011 13:57

L'essentiel Mick Mack c'est que l'on soit d'accord que vous faisiez un mauvais procès à Gandhi . A part ça vous pensez que tous les chroniqueurs ici ne se contredisent pas .Exemple : Gandhi et le Pr ( le vrai hein! ) Ansoumane Doré n'ont pas eu le meme avis sur l'affaire Rio Tinto, jai pas toujours été du meme avis que Dr Lamarana Petty jusqu'à se 2 derniers posts.AOT est quelqu'un de franc qui n'a pas sa langue dans le poche.
Citer
 
 
0 #25 MICK MACK CAMARA 14-08-2011 20:53

Suite.Mon cher ami, Toi et moi avons eu des avis contraires sur 2 ou 3 sujets et ça n'a pas empêché que l'on se respecte. J'ai souvent poussé gandhi à la limite du "pétage de gueule" on s'est finalement compris et je pense que j'ai du respect pour lui, autant qu'il en a pour moi. Avec le doyen Bokoum, idem, on a eu des échangent houleux mais assez déséquilibrés par le fait que mes répliques ont été le plus souvent censurées. Il n’y a que dans ce genre d’échanges que l’on progresse. Pour le reste je suis de ton avis.
Citer
 
 
+1 #24 MICK MACK CAMARA 14-08-2011 20:47

Oury BALDE, Autant sur ce site il y a des interventions de qualité, autant je pense que certain sont tacitement liés par une sorte de gentleman agreement qui dénature le débat. J'aimerai un de ces jours voir que GANDHI et Le doyen Bokoum aient des avis contraire sur un tout petit sujet, ou que AOT et gandhi aient des idées contraires et puissent débattre dans le respect l'un pour l'autre. Toi et moi avons eu des avis contraire sur 2 ou 3 sujets et ça n'a pas empecher que l'on serespect. J'ai souvent poussé gandhi à la limite du "pétage de gueule" on s'est finalement compris et je pense que j'ai du respect pour lui, autant qu'ilen a pour moi. Avec le doyen Bokoum, idem,
Citer
 
 
+2 #23 Oury Baldé 14-08-2011 13:48

(Suite et Fin) Mick Mack ! Une société qui se définit par le ‘’Tout –politique’’, le ‘’Dieu-politique ‘’ et non par l’économie, les arts, les belles lettres, la science est une société archaïque -à l’état primaire. La différence vous la voyez entre l’Afrique (où la politique a tendance à primer sur tout) et l’occident (où on accorde primauté à la science et au progrès.) Et le choix entre les 2 est vite fait non ?
Citer
 
 
+1 #22 Oury Baldé 14-08-2011 13:47

(Suite 01) Vous pensez-quoi sinon de Jean Paul Sartre? Bill Gates ? Thomas L Friedman (éditorialiste vedette du New York Times)? Paul Krugman (Prix Nobel d'éco 2008 -qui éclaire l'Amérique et le monde entier par ses chroniques géniales les critiques sur les administrations Bush et Obama. Il n'est pas pourtant d’aucun bord politique.) ? Joe Stiglitz (Egalement prix Nobel d’économie) ? Aminata D. Traoré (ex –Ministre de la culture du Mali sous Konaré .Démissionnaire pour garder sa liberté de ton. Figure de proue du Militantisme altermondialiste) ?
Citer
 
 
+2 #21 Oury Baldé 14-08-2011 13:45

Mick Mack sur ce coup je ne vous reconnais pas ... D’habitude vous placez haut la barre. Est –ce la faute à des vacances bien douillettes ? (Faites –moi profiter aussi dans ce cas .Lol !) . Vous ne devez quand même pas croire (quelle naïveté autrement !) à l’opinion répandue chez nos compatriotes ( les échaudé-e-s par la politique de tout genre , les soi-disant intellectuels ) , comme untel qui me faisait le reproche de ne pas avoir d'obédience politique, qu'on ne peut changer la société, voire être utile, qu'en ne faisant que de la politique. Vous pensez-quoi sinon de Jean Paul Sartre? Bill Gates ? Thomas L Friedman (éditorialiste vedette du New York Times)? Paul Krugman (Prix Nobel d'éco 2008 -qui éclaire l'Amérique et le monde entier par ses chroniques géniales les critiques sur les administrations Bush et Obama. Il n'est pas pourtant d’aucun bord politique.) ?
Citer
 
 
-2 #20 MICK MACK CAMARA 14-08-2011 00:09

Bravo gandhi par ci, bravo gandhi par là. Gandhi le démocrate, gandhi le citoyen, le légaliste, le républicain... et puis quoi encore??? Ecrire ne suffit pas, mon cher ami. Comme je te l'ai toujours dis, VA dans l'arène et mesure toi aux fauves de la politique tel que AC, Kouyaté, CDD, SYDIAetc...Etalonnes toi à ce niveau. Cré un parti ou milite dans un autre de choix et là on vera si ceux qui te font des louanges te suivront.Moi en tout cas je t'encourage ....Ecrire ne sert^plus à rien.
Citer
 
 
+2 #19 Gandhi 10-08-2011 19:45

Cisko, montre-moi dans ce texte un exemple qui illustre ton affirmation ?
Mais s'il s'agit d'un autre texte relatif à RFI, je ne fais que commenter les déclarations d'AC sur une certaine communauté.
Citer
 
 
-2 #18 Cisko 10-08-2011 18:20

Gandhi est-il devenu ethno? Comment expliquer autrement le traitement du dossier de l’attentat contre Alpha Condé par une volonté de ce dernier de se débarrasser des Peulhs. Pour le moment, il y a eu attentat contre un chef d’Etat, des gens ont été régulièrement interpellés. Les Guinéens interpellés ne l’ont pas été par ce qu’ils sont Peuls, Malinkés, Soussous ou Forestiers. C’est à la justice et à elle seule de trancher meme si chacun de nous a sa lecture de la chose. Autant je suis d’accord avec vous dans vos dénonciations des violations de la constitution et des lois, autant je suis surpris par votre glissade vers l’ethnocentrisme en ne voyant que Peul au lieu de Guinéen. Autant je suis d’accord avec vous dans vos dénonciations des violations de la constitution, autant je suis surpris par votre glissade vers l’ethnocentrisme en ne voyant que Peul au lieu de Guinéen. Restez vous-même, défendez la Guinée et sa constitution.
Cordialement
Citer
 
 
+2 #17 Oury Baldé 09-08-2011 13:09

@ «Georges » vous attendez qu'on élimine 1.000.000 de peuhls pour vous horrifier? Meme si peut -etre les choses tournent à votre gout en ce moment en Guineé, il est indéniable que l'image d'Epinal d'une Guinée entité unitaire et en phase de democratisation qu'on se renvoyait ne colle plus à la realité . A moins d'etre autiste vraiment ou mythomane nihiliste congenitalement viscéral pour soutenir le contraire. ( En passant , vous avez -vu votre note -6 ? c-a-d sur votre comment vous etes en desous de 0 ! ça meriterait fessée et privation d'argent de poches et de cadeaux à un ecolier par les darons. Ha! lala! )
Citer
 
 
+2 #16 Maimouna Barry 09-08-2011 06:34

Mon cher Gandhi, bravo, tu as donné là les meilleures pistes à suivre.
Pour vivre en paix il faut préparer la guerre.
Pourquoi les pays qui ont la bombe nucléaire sont tranquilles ?
PS : je suis volontaire pour pour les réseaux sociaux
Citer
 
 
0 #15 DialloGawal 09-08-2011 05:37

Finalement!!! Tu arrives a la conclusion qu'il FAUT:
"Accepter de mourir un peu"---pour le bien de tous.
Felicitations, "mbatji Barry"...
Citer
 
 
+1 #14 Pokpa Holomo Lamah 09-08-2011 02:21

Mr Gandhi, même si je ne m'inscris pas dans la logique de faux attentat et que je ne souscris pas non plus à sa véracité tant qu'il n'y aurait pas de preuve irréfutable, je vous soutiens totalement en ce qui concerne l'usage de tous les moyens légaux et diplomatiques afin d'éviter et/ou d'arrêter les abus de ce régime. L'exemple de mon frère AOT est salutaire. On veut la vérité et rien que la vérité.
Citer
 
 
+2 #13 AOT Diallo 08-08-2011 21:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Je n'attends rien et je ne cherche pas à ce qu'on me suive... Même les criminels du 28 Septembre doivent avoir droit à un procès équitable. En fait, j'essaie de montrer qu'en utilisant les méthodes d'AC, celles-ci risquent de se retourner contre lui. Il aime la délation, nous aussi nous allons dénoncer son régime.

Cher Gandhi, tout d`abord mes compliments, comme toi je sens que je suis a bout du bla-bla et qu`il faut commencer à rendre des coups légaux mais fermes à ce bœuf enragé. Une autre stratégie importante: trouvons 1-2 porte-paroles visibles des DDH pour nous accompagner (tel Brody pour le Tchad) et trouvons 2-3 avocats des DDH pour défendre les inculpes lors des procès à venir bientôt. le PPAC est un ancien parigot - cela retournera la trouille sur lui, pour une fois...
Citer
 
 
0 #12 Modybhoye 08-08-2011 16:53

Bien dit ,il faut faire comprendre a ce connard Alpha que nous pouvons si nous voulons ,quand tu danses avec,l'aveugle ,il faut le piétiner des fois pour qu'il se rende compte qu'il n'est pas seul sur la piste.le professeur de droit qui, a chaque fois il ouvre sa gueule c'est la merde que sort... mdr,,,,
Citer
 
 
-8 #11 Georges 08-08-2011 15:39

@ Oury Baldé, je désapprouve totalement la violence sous toutes ses formes, mais comparer ce qui s'est passé en Guinée au génocide Rwandais (800 000 à 1 million de morts) ? C'est du délire complet.
Citer
 
 
+5 #10 Alpha O BARRY 08-08-2011 15:15

Cher Frere Ghandi BARRY,
J'ai deja reagit a ce meme article a guineepresse.info. Je ne crois plus que que les manifestations soient efficaes avec Alpha. Je crois qu'il faut un equilibre de la force et de la terreur. Nous devons nous preparer a la guerre pour preserver la paix. Nous devrons neamoins faire du lobby vis-avis de la communaute internationale notamment la France pour qu'elle essaye de ramener Alpha a la raison. Mais je crains qu'il ne soit comme Khadafi, Gbabo ou Mugabe. Avec son genre il n'y a que la force qui compte. J'apprends qu'il a deja un contingent burkinabe pour sa protection. La communaute internationale, particulierement la france peut vraiment eviter une guerre en Guinee, si elle s'en donne la volonte et les moyens.
Citer
 
 
+7 #9 Oury Baldé 08-08-2011 15:06

J'ai bien peur M Gandhi qu'on ait déjà franchi le point du non retour dans cette crise guinéenne. Les rwandais eux avaient identifié et sanctionné les coupables connus de tous pour apprendre à revivre ensemble par la suite.La Guinée elle, elle est lancée dans un dialogue de sourds meurtrier.Ici , ce sont les bourreaux qui ont les rênes du pouvoir et qui l'exercent dans une soif de vengeance inouïe.Comment finira tout cela ?
Citer
 
 
+1 #8 ba mo timbbi 08-08-2011 14:52

Meme Dieu sait que Gandhi fait son travail de Citoyen!
Citer
 
 
+6 #7 Gandhi 08-08-2011 14:46

Je n'attends rien et je ne cherche pas à ce qu'on me suive, je montre les moyens qui existent pour mettre fin à ces exactions indignes d'un pouvoir civil, ce d'autant qu'elles sont le fruit de l'imagination de gens tordus, simplement préoccupés à se pérenniser. Chacun fait à la mesure de sa conscience. Je ne défends pas les prisonniers dont je connais aucun, en outre l'opposition aurait à se plaindre du général Thiam. Mais je me bats pour des principes à faire respecter en toutes occasions. Même les criminels du 28 Septembre doivent avoir droit à un procès équitable. En fait, j'essaie de montrer qu'en utilisant les méthodes d'AC, celles-ci risquent de se retourner contre lui. Il aime la délation, nous aussi nous allons dénoncer son régime.
Citer
 
 
+1 #6 Fela Barry 08-08-2011 14:25

J’ai le sentiment que beaucoup, n’on pas encore prit l’exacte mesure de la mégalo-mythomanie doublée de pulsions ethnocidaires du Coq-Président de la république bananière de Condédougou. IL est habité et possédé par des pulsions de mort autodestructrices, qui l’ont privé de vie conjugale, d’une carrière professionnelle stable, digne de nom, en définitive de tout surmoi « Divin ». Ces mêmes pulsions de mort n’épargneront pas la déconfiture annoncée de la Guinée, telle que nous l’avons héritée de l’occupant colonial Français. Par instinct de survie nous devons extraire le Fouta de ce péril imminent à notre grand regret par son indépendance manu militari.
Citer
 
 
+6 #5 mohamed sampil 08-08-2011 13:10

A MON CHER GANDHI...Quoique tu dises ou fasses certains guinéens ne te suivront pas à cause de ton ethnie.Soyons réalistes donc et assumons cette différence en nous séparant à l'amiable AVANT qu'il ne soit TROP TARD.Je suis certain qu'à l'allure que prend ce pouvoir SOURD et MUET nous nous dirigeons vers un affrontement .On ne peut laisser indéfiniement des médiocres diriger ce pays .Il n' ya pas plus sourd que celui qui refuse d'entendre..Dans ce cas que chacun prenne ses responsabilités devant l'histoire.
Citer
 
 
0 #4 se 08-08-2011 12:48

en tout cas si Dieu aimait la Guinee c'est des hommes comme Mr. Ghandi qui serait au volant. Voici la difference entre un Mr Ghandi et un Mr. Cellou Dalein ou Bah Oury. Bien qu'ils soient tous a l'etranger (certains en exil), l'un (Mr. Ghandi) fournit des strategies aux patriotes Guineens alors que les deux autres se contentent a sauver leurs vies et tant mieux si les compatriotes Guineens savent quoi faire. On peut etre en exil ou en cachette tout en restant utile a la troupe en la guidant avec des strategies (quoi faire) comme l'a bien demontrer dans ce papier Mr Ghandi. D'ailleurs meme, moi meme, je ne veux plus entendre les denonciations, jen ai marre. je comprends le danger, quoi faire est ce qu'il faut ecrire. Merci pour avoir toujours situer vos compatriotes, Mr Ghandi.
Citer
 
 
+2 #3 passant 08-08-2011 12:38

Georges alias Kaba1, alias mory diakité, l'homme aux multiples pseudos, on est fatigués de t'entendre crier "censure" à tout bout de champ. Va voir guinee24, radio kaka ou kababachir pour t'y exprimer. Enfin m....!
Citer
 
 
-10 #2 Georges 08-08-2011 11:54

Webmaster, prière de remettre mes commentaires tel que postés.
Citer
 
 
-10 #1 Georges 08-08-2011 11:14

Amadou Tham Camara sur guineenews.
Citer