AC d'AC : lettre ouverte au Collectif, à l’ADP et à tous les Guinéens

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Haroun_Gandhi_2_01Ce n'est pas le titre d'un groupe australien en vogue à la fin des années 80 (AC/DC), mais un slogan qui va devenir populaire dans les semaines à venir : AC (assez) d'AC (d'Alpha Condé).


Alpha Condé a franchi la ligne rouge

Contrairement à ce que certains pseudo-journalistes rapportent sur leurs sites à propos des événements du lundi 27 août dernier, sur les bourdes potentielles des leaders de l'opposition (mobilisation dans une zone connue, minimisation de l'adversaire, leaders concentrés au même endroit, respect de l'itinéraire indiqué, peu de collaboration avec la presse), le but n'est pas de jouer au chat et à la souris avec la police. La politique, c'est-à-dire le sort de plus de 10 millions de Guinéens, ce n'est pas jouer à cache cache avec les militaires, et de compter les points, au risque d'y perdre la vie. Que ces inconscients prennent enfin la mesure des enjeux qui se jouent au pays, y compris pour leur propre évolution.

En outre, demander une opposition responsable, c'est justement lui faire crédit de sa hantise de la volonté d'Alpha Condé de frauder les élections (la seule manière pour lui de surestimer sa représentativité), corroborée par les rapports du Pnud et de l'OIF.

Recomposer la CENI n'a de sens que si les nouveaux commissaires reprennent le fichier électoral, et n'entérinent pas le travail déjà fait par l'équipe de Lousény Camara. Quand on se veut rigoureux, on n'analyse pas les conséquences du refus de dialogue d'Alpha Condé (les marches pacifiques de l'opposition) comme un signe d'irresponsabilité, mais on en analyse les causes (le non-respect du fichier électoral), la recomposition de la CENI n'étant qu'un moyen d'en restaurer la crédibilité (voir le texte sur la recomposition de la CENI).

Au-delà de l'aspect ponctuel, visant à solliciter du pouvoir la tenue d'élections crédibles, la marche avait également pour objectif indirect de répondre aux provocations d'Alpha Condé (18% aux présidentielles), qui ose proclamer qu'il est majoritaire dans le pays, notamment à Conakry (4 communes sur 5 parait-il), alors qu'il n'en est rien. S'il était si sûr de lui, rien ne devrait le contrarier de montrer à la face du monde, sa réalité. En empêchant que l'opposition montre sa force de mobilisation, Alpha Condé a perdu la guerre psychologique, car ce n'est pas en cassant le thermomètre, qu'on fait tomber la fièvre.

Contrairement aux apparences, qui laissent supposer une victoire – sur le terrain – du gouvernement (puisque les leaders ont été empêchés), Alpha Condé a non seulement perdu son sang-froid, mais il a davantage perdu encore, à savoir le peu de crédibilité qu'il lui restait. Il lui sera en effet difficile désormais, de montrer sa bonne foi pour des élections crédibles, d'autant qu'il s'apprête à violer une fois de plus – une fois de trop – la constitution. Mais ce lundi 27 août, de même que la marche des femmes en 1977 avait sonné le glas du régime d'AST, le conduisant à faire des concessions et relâcher la pression, libéralisant progressivement le régime, Alpha Condé a franchi la ligne rouge, mais il n'aura pas la même latitude temporelle, eu égard aux autres dérives passées de son mandat – dont j'ai suffisamment parlé auparavant –, et qui ont achevé de nous convaincre qu'il n'était pas possible de composer avec lui.

Jusqu'à présent, les démocrates ne se battaient que pour faire respecter l'État de droit et la justice – ils continueront encore ce combat –, mais ils vont désormais y ajouter un nouvel objectif, à savoir le combat pour une démocratie véritable, mais celle-ci passe par le départ obligatoire d'Alpha Condé, avec lequel plus rien n'est désormais possible. Si les opposants sont conséquents et cohérents avec eux-mêmes, ils ne peuvent plus dialoguer directement avec Alpha Condé, qui a montré qu'il voulait les éliminer... Il faut être fou pour dialoguer avec quelqu'un qui veut vous balayer (c'est son expression, mais à prendre au pied de la lettre).


Chez Alpha Condé, opposant veut dire qui s'oppose... à tout...

Dans l'expression « Alpha Condé, l'opposant historique », c'est le terme d'opposant qu'il faut retenir, et notamment opposant… à tout ce qui ne va pas dans son sens. Si Conakry est restée toute la journée du 27 sous tension, ce n'est pas à cause des manifestants, mais du fait des provocations des forces de l'ordre, qui ont interpellé à outrance – comme d'habitude –, y compris la veille de la manifestation. Tout groupement a été suspecté – à part les groupes de contre-manifestants à Matoto –, et des attaques contre des journalistes ont eu lieu, entraînant de multiples blessés.

Alpha Condé est complètement hermétique, et ce n'est pas ce qu'on attend d'un homme d'État. Le leader est celui qui sait mettre en sourdine ses désirs personnels, dès lors que des intérêts contraires, conformes à l'intérêt général, sont évoqués.

Alhassane Condé, le menteur patenté – on se rappelle ses dénégations récentes des assassinats de Zowota –, a dénoncé des « actions de sabotage et de vandalisme » de la part de l'opposition, pour décourager les investisseurs étrangers, qui veulent soutenir la politique d'Alpha Condé.

Non seulement les investisseurs étrangers n'ont pas besoin de ce genre d'événements pour ne pas venir en Guinée (les premières décisions d'annulation d'un contrat de concession du port autonome, puis d'un contrat de bail d'une ferme avicole, y ont largement contribué, montrant que la justice d'un homme était supérieure au droit du pays, sur lequel on se fonde pourtant pour investir), mais en outre, au vu de l'affaire Palladino, chacun a pu se rendre compte qu'Alpha Condé souhaitait que les compagnies étrangères, qui ne versaient pas leur contribution (au chef ???), telles BHP Billiton et Vale notamment, n'étaient plus les bienvenues en Guinée. A l'inverse celles qui avaient fait le nécessaire officiellement (Rio Tinto) ou non (Rusal), bénéficiaient de toutes les attentions. La réalité du moment, car Alpha Condé est une girouette, voudrait que les Chinois, les plus à l'aise financièrement et les plus compréhensifs, prennent toute leur place (via Rio Tinto, AIOG, ou le CIF).


… sauf à l'armée.

On s'étonne qu'Alpha Condé, juriste prétendu (il se fait même appeler professeur), n'utilise pas les procédures juridiques, pour éliminer ses adversaires – au sens politique du terme – définitivement (encore qu'en Guinée !!!) –, mais cherche à le faire physiquement. Qui osera encore parler de fantasme à propos de Bah Oury ?

Pour cela, il s'appuie sur un régime qui n'est pas civil, mais militaire. Une des nombreuses illustrations récentes est la venue à la RTG de militaires, pour nous expliquer que des manifestations sont interdites. Où avez-vous vu dans des pays démocratiques, des militaires venir nous parler à la TV d'interdiction de manifestations ?

Pourquoi l'armée garde-t-elle de nombreuses prérogatives en matière de maintien de l'ordre ? Alpha Condé l'a dit à maintes reprises, parce qu'il existe des ennemis intérieurs !!!

Certes à l'issue de la journée du 27 août, le secrétaire général de la FIDH s’est réjoui « de l'absence de militaires dans le maintien de l'ordre, qui revient désormais exclusivement aux forces de police et de gendarmerie… ». Cependant, il a tenu à préciser que « les autorités guinéennes doivent garantir l'usage d'armes conventionnelles et non létales, ainsi qu'un recours proportionnel à la force ». C'est tout dire...

Moi je n'ai pas cette précaution langagière d'usage, lorsque je constate que la gendarmerie et la Fossepel dépendent… du ministère de la Défense, dont le ministre est… Alpha Condé.


Sur la démission effective des représentants de l'opposition au sein des institutions représentatives

Dans un premier temps, l'opposition a choisi la bonne solution, consistant à annoncer le retrait de ses représentants au sein de la CENI et du CNT (et du gouvernement pour le PEDN). Lorsqu'on dénombre ceux-ci, on se rend compte d'ailleurs que l'opposition ne compterait que 6 ou 7 membres à la CENI sur les 25, et même pas 10 au CNT sur les 150 membres au total (???). Au sein du gouvernement ce retrait va clarifier davantage la position du PEDN, avec la démission de ses 2 ministres sur la quarantaine de membres du gouvernement (Souleymane Cissé au Plan, et Aboubacar Sidiki Koulibaly au Contrôle économique et financier).

Même s'il ne pouvait pas faire moins, au vu des événements, il faut saluer l'attitude de Lansana Kouyaté, qui intègre définitivement (???) le camp libéral (y compris au sens social du terme) qu'il n'aurait jamais dû quitter. La distinction future entre les partis ne devra plus se faire sous l'angle ethnique (je reconnais que c'est encore un vœu pieux aujourd'hui), mais en fonction de critères liés à la bonne gouvernance et l'État de droit sur le plan politique, au libéralisme où l'État joue un rôle important (de défense absolue de ses intérêts), mais non forcément prépondérant, sur le plan économique.

Pour en finir avec les institutions dites représentatives, on constate que l'opposition ne représentait rien. On ne s'étonne donc pas qu'elle ne puisse pas faire entendre sa voix, malgré 2/3 du corps électoral.

Quant aux spéculations sur la durée de réaction des représentants de l'opposition à démissionner, c'est un faux problème. Il y a lieu de se placer du point de vue des personnes concernées. Contrairement à un salarié, non solidaire de ses collègues pour une grève par exemple, il s'agit d'une position individuelle où il faut prendre en compte la situation personnelle et familiale de l'individu. Son hésitation peut se comprendre. En revanche, pour les représentants des institutions, il ne s'agit pas d'un métier ou d'une profession, mais d'une fonction. Il faut donc démissionner immédiatement sans état d'âme, pour respecter différentes valeurs démocratiques. Ceux qui hésitent (ou refusent) montrent qu’ils font passer leur intérêt personnel avant celui de 10 millions de Guinéens : il faudra s'en souvenir.

Quant à la dimension politique, si les personnes démissionnent, cela constitue un signal fort pour l'image du pays et de son PRG, qui ose dire que la Guinée est un pays démocratique, où l'État de droit est respecté. De même, le fonctionnement desdites institutions s'en trouve bloqué.

A l'inverse, s'ils ne démissionnent pas, ce sera également un signal fort, montrant que le pouvoir avait phagocyté complètement ces institutions, à tel point qu’elles ne représentaient finalement que le pouvoir.

Dans un cas comme dans l'autre, c'est l'opposition qui s'en tire avec dignité.


La feuille de route de l'opposition dans l'immédiat

Comme le gouvernement niera avoir voulu éliminer ses opposants, ou si preuve était donnée, nous affirmera qu'il s'agit forcément d'éléments isolés incontrôlables, l'opposition se doit d'être cohérente avec ses accusations désormais, et non seulement refuser les rendez-vous d'Alpha Condé (il faut être fou pour aller saluer son assassin potentiel), mais également la légitimité des institutions républicaines, dont on a vu le manque de crédibilité. Avec le retrait de celles-ci, c'est encore plus évident.

En effet, si l'un des buts de la manifestation du 27, était de montrer – une fois de plus – la nature anti-démocratique du pouvoir, ce qu'ils ont réussi à révéler au-delà de toute espérance, pourrait-on dire cyniquement, désormais, ils ne doivent plus laisser place à l'improvisation et préparer une feuille de route.

Pour rétablir l'équilibre, mais surtout pour se faire entendre, l'opposition doit enfin prendre ses responsabilités et procéder aux actions suivantes :

  • Avertir séance tenante (mais j'imagine bien qu’on n’a pas attendu cet appel) non seulement toutes les chancelleries, de la dérive dictatoriale de ce régime, et de la tentative d'assassinat des leaders de l'opposition (ceux qui ne comprenaient pas pourquoi ils restent groupés lors de ces manifestations, ouvriront peut-être les yeux maintenant), mais également les organismes de lutte pour les droits de l'Homme. La presse internationale a réagi (le Washington Post aux États-Unis, le Nouvel Observateur en France en ont fait cas par exemple), mais ce n'est pas suffisant.
     
  • Cesser de dialoguer directement avec Alpha Condé (on ne négocie pas avec son assassin) et exiger la présence de la communauté internationale pour faire l'interface, en vue de terminer le processus électoral dans les conditions satisfaisantes.
     
  • Refuser toute réforme de la CENI qui ne prenne pas en compte la loi du 27 octobre 2007, à savoir la recomposition totale et paritaire des commissaires de l'institution, et ce d'autant que leur mandat expire en octobre 2012. Ce sera l'occasion pour Alpha Condé de prouver sa bonne foi, puisqu'avec la fin du mandat des commissaires et leur remplacement complet (aucun renouvellement ne doit être permis), tous les problèmes potentiels sur ce sujet devraient trouver leur solution, à moins que... (voir texte sur la recomposition de la CENI).
     
  • Évidemment saisir la Cour suprême, si Alpha Condé veut passer en force avec son projet de recomposition partielle. On sait que cette dernière est particulièrement lente à agir, en témoigne sa diligence à répondre au non-lieu des auteurs présumés du pseudo-attentat du 19 juillet. Si elle prend encore au moins 5 semaines pour répondre... A l'inverse, si elle répondait rapidement, elle montrerait que l'indépendance de la justice n’est pas un vain mot, et contrairement à son attitude au deuxième tour des élections présidentielles, elle ne pourra pas se décharger de sa responsabilité sur la CENI.
     
  • Maintenir la possibilité de marches pacifiques, d'une part parce qu'Alpha Condé ira jusqu'au bout de sa logique – seuls les rapports de force internes ou extérieurs pouvant le faire fléchir –, et d'autre part pour multiplier les expériences permettant de respecter la légalité (il existe en effet des méthodes plus efficaces que celles que l'opposition a choisies pour le moment), tout en mettant ce régime en face de ses contradictions.


Conclusion

Lorsque j'ai appris que les militaires avaient tiré sur les leaders de l'opposition, je n'en croyais pas mes oreilles. C'est pourquoi, j'ai cherché à en savoir plus, pour ne pas réagir à chaud, tellement cette information est lourde de conséquences.

Aujourd'hui avec différentes confirmations publiques et privées, non seulement il n'y a plus de dialogue possible direct avec le PRG, mais en outre le seul objectif qui vaille désormais pour tous les Guinéens (pas seulement les démocrates), à la seule exception des fanatiques, extrémistes et criminels qui justifient ce genre de pratiques, est d'abréger le mandat d'Alpha Condé.

Évidemment cela ne se fera pas en un jour car, même si Alpha Condé est décrédibilisé, les militaires – qui sont toujours là – constituent encore un obstacle. Certains vont s'accrocher au pouvoir pour des raisons personnelles (crainte de la CPI notamment), d'autres le feront pour des raisons matérielles (garder leurs nombreux privilèges indus), mais il y aura toujours des patriotes qui savent désormais que les expériences militaires pour eux-mêmes n’ont pas d’avenir. Néanmoins d'ici quelques mois – moins d'un an cependant – le fruit sera mûr.

J'aurai l'occasion ultérieurement de vous en exposer les différents scénarii, car dans la situation atypique guinéenne, ce n'est pas tant le fait de remplacer Alpha Condé qui pose problème, que de savoir quoi mettre en place à sa suite. Même si contrairement aux pays arabes, nous n'avons pas de groupes islamiques qui prendraient la place – parce que la nature a horreur du vide –, la population n'est sans doute pas prête à revoir d'anciennes têtes, dont à tort ou à raison, ils dénigrent le bilan.

C'est pourquoi dans un premier temps, tout ne sera qu'apparence, rien ne semblera avoir changé et l'opposition devra solliciter la communauté internationale en vue de gérer le processus électoral. Si en vue d'une fuite en avant, Alpha Condé passe en force en violation de la constitution (ce qui ne serait pas la première fois), l'opposition pourra s'y opposer par des voies légales, ne réservant les manifestations que pour des opérations ponctuelles.

Mais un processus de « cogestion » du pays entre la communauté internationale, et un gouvernement transitoire composé de toutes les composantes ethniques du pays (tout le monde sauf le RPG), sera sollicité. C'est possible, puisque l'opposition actuelle, non seulement le montre, mais elle fait même encore davantage, en prouvant qu'elle peut rester unie et travailler ensemble.

Ceux qui oseront parler de souveraineté bafouée n'ont qu'à demander à Alpha Condé pourquoi il continue de mendier.

D'ores et déjà, il faut toujours tirer profit de nos échecs, c’est la raison pour laquelle il ne faut pas regretter Alpha Condé, parce qu'il aura apporté sa pierre à l'édifice, celui de montrer :

  • qu'on ne peut rien faire les uns sans les autres ;
  • qu'une nouvelle génération doit prendre la relève, même si dans un premier temps, il faudra s'appuyer sur ceux qui possèdent une expérience gouvernementale, et ils ne courent pas les rues (on n'a en effet plus le temps d'attendre d'initier cette nouvelle génération, tout en ne faisant rien) ;
  • que le fait de ne pas avoir mis le doigt (ou la main) dans le pot de confiture, ne valait pas forcément intégrité. Certains n'ont pas « bouffé » tout simplement parce qu'ils n'en avaient pas la possibilité, ou la possibilité de le faire seul.

J'accepte évidement de passer pour un farfelu au vu des conclusions que je tire de cette tentative d'assassinat, mais la vie est longue (on en reparlera à l'été prochain), et il faut savoir ce que l'on veut. Je n'ai jamais supporté ce régime, parce que j'en connaissais les limites, celles que j'ai essayé de décrire tout au long de mes textes. Mais je suis un légaliste, et comme l'opposition avait reconnu la victoire du plus mauvais des civils sur les militaires, j'en avais pris mon parti. Aujourd'hui, nous ne sommes plus dans le même cas de figure. La santé – donc la vie – est ce qu'il y a de plus précieux pour un homme. Dès lors qu'on y attente, les règles du jeu ne sont plus les mêmes. A l'opposition de montrer qu'elle est cohérente avec elle-même, si elle veut le soutien des Guinéens de tous horizons. Avec les assassinats de plus en plus nombreux, et le laisser-aller désinvolte de ce régime vis-à-vis des Guinéens (à titre anecdotique, même le sélectionneur de l’équipe de foot nationale n’est pas payé depuis 5 mois), nul doute que les Guinéens vont se lever pour dire STOP.

C’est tout le mal que l’on souhaite si on ne veut pas que la Guinée s’enfonce de plus en plus vers une dictature féroce, où tout le monde sans exception en prendra pour son grade. Alpha Condé est un jusqu’au-boutiste. A 75 ans, il n’a plus rien à perdre. Alors AC d’AC. ACd’AC…


Gandhi
Citoyen guinéen


« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace ». (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, mai 1791).


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #25 Comolam 07-09-2012 12:16

Madina, je tiens à vous préciser que je ne suis pas le neveu d’AC, et le nom COMOLAM est le diminutif de CONDE MOHAMED LAMINE, quant a vos propos haineux, vicieux et pervers, à votre décharge!
Citer
 
 
0 #24 madina 06-09-2012 03:47

Mr Comolam,
Pour parler de ridicule,disons d'entrée que vous en êtes un fieffé champion.D'abord,vos parents vous ont appelé:Condé Mohamed Lamine,et vous choisissez de vous appeler Comolam.Cela tombe très bien car s'il m'était demandé de qualifier en trois mots poular la gouvernace de votre cher oncle Alfa Condè,je prendrai très justement ce nom que vous vous êtes choisi,au fait,en y ajoutant un petit(i)ä la fin,cela donne COMOLAMI,c'est ä dire:idiot qui gouverne.
Mais le nom vous sied parfaitement ä vous aussi,car dans un forum,COMOLAMI,désigne aussi:idiot qui bavarde!quelle coincidence!
Non,monsieur Comolam,ne vous meprenez pas,le ridicule dont je parle ne nargue pas que votre fameux nom,il illustre toute votre intervention,nous allons le voir.
Vous avez parfaitement raison de dire qu'il est de mauvaise foi de nier qu'il y'a eu changement en Guinée depuis que votre oncle est président,c'est une évidence que tout, mais absolument tout a changé,mais seulement en difficulté.En Guinée tout s'est changé difficulté sous le règne de votre oncle.Allez en parler un peu avec les milliers d'ämes qui vivent ä Fria et dans le reste de la Guinée.
Pour votre ami qui cherche un scénariste,dites lui de danser de joie,puisqu'il il cherche au loin,ce qui est tout près de lui.En l'occurrence vous même,Comolam,vous pouvez le conduire chez votre oncle Alfa Condè qui est un as de la mise en scène.Il a pu mettre en scène la destruction de sa propre maison ä Kipé,en y sacrifant des vies humaines dont celle aujourd'hui même du colonel Issiaga,neveu de lansana,mort sous la torture en prison et le cadavre transporté ä l'hopital sur ordre de votre oncle Alfa pour faire croire qu'il est mort en soin,un autre scénario dans le scénario.
Le scénario des empoisonnés qui provoqua un drame était également de votre oncle Comolam.
Vous êtes parfaitement ridicule Comolam en parlant de la maison de CDD,lui,au moins,il a payé 25 millions pour l'acquérir en tant que cadre ayant servi l'etat toute sa vie et ä quel niveau!,n'exagérons pas Como,cela n'est pas du tout grave quand on sait que Alassane Ouattara a acquis le célèbre immeuble Signal ä Abidjan ä 15000fcfa,cela n'est pas grave d'autant plus,d'après vous même, que c'est une maison habitée et usée depuis des lustres par plusieurs ministres.Vous, vous dites quatre,pour votre info il y'en a eu plus, car même Fodeba Keita a habité cette maison.
Cher Comolam,vous parlez de la maison de CDD,qu'il a heureusement payé,mais que dites vous de la maison de votre oncle Alfa Condè ä Kipé,celle la même qu'il a fait bombarder dans son ridicule et criminel scénario,mais c'est KPC qui l'a construite pour Alfa sur ordre de Konaté,avec l'argent de l'etat!Il est bien etrange de parler de la paille de l'autre alors qu'on traine une tonne de poutres.
J'ouvre ici une parenthèse:je n'ai pas voté pour CDD.Cependant je suis surpris,cher Como,de la forte impression qu'il vous fait,de la tourmente qu'il vous cause,et même de l'inspiration qu'il vous donne.Figurez vous,il a suffi que la femme de Dalein assiste ä un mariage ä sandervalia, pour que dix minutes plus tard,on voit débarquer votre oncle Alfa Condè quiy vient humilier toute la guinée dans des mouvements effrenés de tiapi,de yankadi et de break dance!
Figurez vous,il a fallu que Dalein pense ä aller ä Fria apporter sa petite contribution pour que enfin votre oncle se rende compte que cette préfecture et ses habitants font partie du territoire sur lequel il est censé veiller,et qu'il y envoie lui aussi une contribution.
L'autre médaille du ridicule que vous remportez,como,c'est quand vous citez le piteux état dans lequel votre oncle a trouvé la Guinée,mais justement,les responsables de cet etat de fait sont ceux qui gouvernent aujourd'hui le pays avec votre oncle Alfa.Vous me demandiez une preuve de la collaboration de votre oncle avec Sekou et Contè,le fait que tous les collaborateurs vivants de Sékou et de Lansana soient aujourd'hui les principaux collaborateurs de votre oncle constitue une preuve suffisante pour les doués d'intelligence que Alfa était une pièce maitresse de ces deux régimes.Pour votre info,Alfa est aussi une pièce maitresse du pogrom du stade du 28 septembre,le 28 septembre noir de l'année que vous connaissez.
L'autre aspect ridicule de vous,c'est bien quand vous avancez l'argument que le triste Siaka Touré ayant couché avec l'épouse de votre oncle,cela dédouane celui-ci de toute collaboration avec le régime.Vous vous trompez car tout le monde sait que c'était des echangistes.C'est d'ailleurs une preuve supplementaire que votre oncle était bien un collaborateur puisque c'était systématique,les pontes du régimes couchaient les épouses des cadres et des collabo.Votre oncle considérait cela surement comme un honneur.Cela sans compter qu'en suivant sa femme,Siaka,ne derangeait pas trop votre oncle Alfa car tout le monde sait que c'est un adepte de pédérastie autrement dit c'est un homosexuel.
Mieux,c'est bien Alassane Ouattara qui lui a detourné sa femme qui travaille ä la BAD,celle qui l'a quitté dernièrement,avant qu'il n'épouse djènè Kaba,mais il n'en a pourtant pas rompu ses rélations diplomatiques avec la Cote d'Ivoire.
Votre ridicule se manifeste d'avantage quand vous vous tapez la poitrine en ecrivant avec solennité que le FMI,a,le 24 fevrier accordé un plan triennal de 198 millions de dollars.C'est triste,et grave pour la Guinée de beneficier de prêt sous Alfa,un type qui a reçu 700 millions de dollars cash,et qui n'a rien foutu avec,mais ä quoi moins de 200 millions peuvent servir ä un tel idiot de surcroit sur une période de trois ans.
Votre Comolamia se précise d'avantage quand vous parlez de l'initiative PPTE,vous savez pertinemment que ce n'est pas de l'argent cash qu'on reçoit,au contraire c'est de l'argent que nous devions trouver nous même par tous les moyens pour le payer ä d'autres,PPTE,veut simplement dire,que si nous trouvons cet argent,au lieu de rembourser leur dette,nos créanciers nous pardonnent et disent que nous pouvons faire autre chose avec.La malhonnêteté se trouve la ou vous dites que cet argent va servir ä investir dans notre pays,alors que vous savez pertinemment,que si la Guinée trouve,encore faut il qu'elle trouve cet argent or avec Alfa cela n'est pas du tout évident(surtout que Fria qui nous procurait essentiellement cet argent est dans le coma),meme si donc cet argent est trouvé,il se trouve que votre oncle a déjä contracté d'autres dettes incalculables qu'il doit faire rembourser par la Guinée si bien que ce PPTE est déjä utilisé alors qu'il n'est meme pas encore acquis.
Votre Oncle Como n'a rien foutu de bien,sauf de la théorie,en pratique tout est entrain de foutre le camp.J'ai sommeil on va continuer la discussion après cher frère.
Citer
 
 
0 #23 mahmoud 05-09-2012 18:08

comme dit ghandi, le grimpeur n'a pas été élu pour faire le justicier du passé (uniquement les dossiers qui concernent ses opposants), mais pour répondre à la jeunesse d'aujourdhui; ensuite les 2,5 milliards, ne serviront à rien, puisqu'on ne les a pas;
les 3 dernières années, c'est dadis, komara, konaté et jmd. le grimpeur qui veut jouer les justicier n'a rien fait contre eux.
l'état a cessé d'emprunté ha ha palladino, angola, congo je ris
Citer
 
 
-3 #22 Comolam 05-09-2012 13:02

Faisons un petit rétrospectif des 3 dernières années. Savez vous qu’au cours de ces 3 dernières année, les dépenses militaires ont triplé pour atteindre 10 % du PIB, les effectifs des fonctionnaires sont passés de 60 000 en 2006 à 120 000 en janvier 2011, le salaire des fonctionnaires représentent aujourd'hui 40 % des recettes de l'État. Les marchés publics étaient plongé dans une opacité totale et cela donné lieu à des accords de gré à gré, dont les contreparties financières n'ont pas pris le chemin des caisses de l'État.
Savez vous que les experts du Fonds monétaire international (FMI) estiment que ces contrats bradés a KPC, Sadakadi et Youdé, ont représenté l'équivalent de 40 % du PIB.
Savez-vous que lors de l'accession d'Alpha Condé à la présidence de la république, fin 2010, la Guinée présentait tous les symptômes d'une économie postconflit : croissance en berne, inflation galopante, réserves en devises réduites à un mois d'importations, dévaluation de 25 % du franc guinéen au cours de la seule année 2010, taux de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté passant à 58 % (contre 54 % en 2007), dette extérieure de 3,2 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros) qualifiée « d'insoutenable » (69 % du PIB) par le FMI, arriérés de paiements de 376 millions de dollars.
Savez vous que la reprise en main commence à payer. En 2011, la croissance est remontée à 3,6 %, l'État a cessé de recourir à des emprunts bancaires pour boucler ses comptes, l'inflation est revenue aux alentours de 15 %. Le FMI a décidé, le 24 février, que ces efforts allaient dans le bon sens, et son conseil d'administration a validé un plan triennal de 198,9 millions de dollars, avec paiement immédiat de 28 millions de dollars.Tous les observateurs de la scéne politique guinéenne et les experts louent le sérieux et l'intégrité du gouvernement Fof qui, s'est attelée à la reconstruction du budget de l'État et de l'économie pour assurer à la population un début d'amélioration de ses conditions de vie. Arrêtons svp de tomber dans le bricolage et le chantage qui consiste essentiellement à fabriquer avec de vieux débris, et au prix d'un labeur acharné, les commentaires que l'on trouve tout neufs et à bon compte dans les commerces courant de haine, de frustration et de victimisation dans sa forme primaire et improductif, pensons pour une fois à la Guinée.
Citer
 
 
-2 #21 Comolam 05-09-2012 13:01

@ Mme Madina
La haine se guérit, seul le ridicule nous tue ma sœur, je me demande ça rime à quoi vos propos victimaire et haineux? Tiens j’ai un ami qui vient de terminer ces études de cinéma et s'intéresse plus particulièrement au scénario. Le problème c'est que il a des idées, mais il ne sait comment les mettre en scénario, ni comment s’y prendre pour les vendre à des producteurs. Je voulais savoir comme vous êtes une professionnelle de science fiction, comment faire pour vendre ce beau scénario digne d’un film de fiction. Sur quelles preuves AC était un homme de main de Sékou Touré et de Lansana ? Savez vous que son ex-épouse de F Diallo, était la maitresse de feu Siaka Touré ? Savez vous que la résidence actuelle de CDD est un bien public qui il a obtenu à 25 millions GNF, soit 5 mille $ à l'époque, pour un domaine de près de 4 hect, 4 ministres avaient habité dans cette maison avant lui ? Mme on peut l’aimer ou ne pas aimer c’est compréhensible, critiquer ou apprécier sa politique est plus que légitime, mais dire que rien ne change dans cet état pitoyable hérité de plus de 50 ans de mal gouvernance, me semble manifestement de la mauvaise foi.
Vous savez Mme que dans ce pays le pillage en règle par ses cadres et une certaine oligarchie est connu de tous, ses ex-commis reconvertir en politique, qui se sont livrés aux détournements et à la corruption à grande échelle, de sorte qu’Ils ont détruit tous les mécanismes normaux de gouvernance.
Savez vous que selon les spécialistes des institutions financieres internationales de Breton Woods, l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE permettra l’allégement de 2.500 milliard de $ de la dette de la Guinée, une aubaine pour le pays car ces ressources qui devrait servir au paiement du service de la dette, peuvent être réorientées vers d’autres projets de développement socioéconomique.
Citer
 
 
0 #20 Oury Balde 05-09-2012 10:20

...ça a au moins le mérite d’être vendeur! Non mais , serieux, le forum vit de posts (idées, contradiction),autrement on fermerait boutique. La valeur d'un papier se mesure au nombre de reactions qu'il suscite.
Mais attention! Il ne faudrait surtout pas toujours tout prendre au 1er degré ou pour soi, dans les posts, meme quand ça n'a rien a voir avec la choucroute .J'ai meme le droit de delirer ici !Vous vous rendez compte... On fait du debat que du débat d'idées , pas d'inimitié, à priori.ET profitons de la liberté d'expression dont nous usons et abusons ici pour enrichir notre think thank.Fraternellement sans rancune, parce que tous les hommes sont frères à la base. Polemiste mais responsable .PEACE & LOVE.DJAH BLESS!
Citer
 
 
0 #19 boundiala kantara 04-09-2012 15:21

Ce qui me plait chez madina c'est qu'elle n'écrit que pour dire des choses de haute importance.
Citer
 
 
+3 #18 touré 04-09-2012 15:14

A qui tu t'adresses Oury Balde?Qui ici? accorde a alpha plus d'attention qu'il n'en vaut?
Si toi tu te fous des problèmes de la Guinée,nous on trouve tout a fait normal que l'on s'interesse a son principal problème qui est aujourd'hui Alpha Condé.
Il faut pas écrire dans un forum juste pour qu'on voie que toi aussi tu as fait un post,il faut dire des choses cencées pas des inepties!bien a toi mon frère.
Citer
 
 
-3 #17 Oury Balde 04-09-2012 13:00

On fantasme quand même trop sur AC , en racontant tout et son contraire .
Nous accordons plus d'importance à ce vieux schnock d'AC , qu'il n'en vaut.
Citer
 
 
-1 #16 madina 03-09-2012 04:06

Barenka Soumah,bonjour mon frère. Je connais la noblesse des Soumah,et je comprends donc parfaitement qu'on vous ait bourré la tête ä propos de Alfa.
En France,avec Dr Rachid Touré,Alfa Condè et d'autres,une association de guinéens,dirigée par Alfa Ibrahima Sow s'était formée.Très active,l'association reçut une invitation de Mao le leader chinois.
Sow étant empêché,se fit representer par Alfa Condè,son ami personnel qui de surcroit avait été très actif ä la FEANF.
En Chine,une aide financière importante accordée ä l'association fut rémise ä Alfa Condè.Jusqu'ä ce jour Alfa n'en a jamais rendu compte,il detourna purement et simplement l'argent,ce qui entraina d'ailleurs la dislocation de l'association.Puis,Alfa a roulé sa bosse un peu partout,surtout dans les pays ä obédience communiste,mais partout,il se fait d'abord bien acceuillir,mais ensuite il a toujours été viré pour malhonnêteté.Le dernier cas que j'ai personnellement connu c'était en Ethiopie,j'y faisais l'école primaire,mon tuteur y étant expert des Nations Unies.
Barenka Soumah,m'baarenyi,Alfa était bel et bien un espion et un collaborateur de Sékou Touré.Abou Somparé(ancien ambassadeur),Mory Sinkoun Kaba(frère adoptif de Andrée Touré et frère de djénè Kaba actuelle première dame)étaient ces principaux partenaires dans les services qu'il rendait ä Sekou Touré.
Barenka Soumah,n'baarenyi,Alfa Condè était bel et bien un collaborateur de Lansana Contè aussi,c'est gräce ä lui que Lansana Contè a pu controler ses irréductibles ennemis de la haute guinée.Il permit ä ce dernier qu'il appelait son oncle entre eux d'empecher la rebellion armée que les caciques malinkés,dont Mohamed Touré,fils de Sekou,voulaient amener dans le pays.Il se fit même arrêter quand la rebellion fut imminente.Alfa était un pilier secret du régime de Contè,c'est lui qui avait fait nommer Lansana Kouyaté comme premier ministre,ça au moins,il l'a reconnu publiquement et vous devez le savoir.Mieux,aujourd'hui,il n'ya pas un seul membre influent du régime de Lansana qui ne se trouve pas ä la présidence ou au gouvernement avec Alfa Condè.En fait,il ne fait que continuer avec ses collaborateurs secrets d'hier.Même Ahmed Tidiane Souaré qui a vendu l'usine de Fria aux russes,est un de ses ministres conseillers.
Savez vous Barenka que dans le gouvernement de Alfa se trouve le chef des narco trafiquants de l'Afrique de l'Ouest,savez vous que parmi ses ministres il y'a même un voleur ä la tire.
Pour parler du bilan de Alfa,vous parlez de securité,savez vous qu'il ne se passe pratiquement aucun jour sans qu'il y ait vol ä main armée,assassinat, ä Conakry et ä l'intérieur du pays.A siguiri,cela a même donné la revolte reprimée dans le sang.Je ne vous parlerai même pas de Zogota.Le pauvre Monenembo s'est fait volé sa voiture en plein jour.J'ai personnellement assisté en direct ä une attaque ä mains armées au centre commercial de lambanyi,j'étais avec une amie venue investir elle est repartie le lendemain,elle ne decroche meme plus mes appels.
Savez vous Barenka que votre homme d'Etat Alfa est un soulard invétéré.Quand votre homme d'etat se tremoussait de yankadi danse comme un troubadour dans un mariage de sandervalia,il était soul ä mort.
Savez vous que les chiffres de reduction de deficit fourni par nos gouvernants sont des mensonges,savez vous qu'ä cause de ce genre de mensonges,le Canada a fermé son ambassade en Guinée?
Savez vous Barenka que ces histoires de trésor,de deficit comblé,d'initiative PPTE,de devises ä la Banque centrale,c'est de la théorie,dans la pratique le guinéen est de plus en plus mal nourri,mal loti,mal habillé.Le guinéen est deplus en plus pauvre,il est de plus en plus en insécurité,il manque de plus en plus d'electricité,il manque de plus en plus d'eau.
Savez vous qu'aujourd'hui en Guinée,il faut etre malinké pour postuler au moindre emploi,et que meme aux derniers examens scolaires,il y avait plus de malinkés admis.Quand tu es malinké,il faut aussi être du rpg,sinon tes chances s'amenuisent.
Vous parlez des 700 millions de dollars,savez vous que Alfa a reconnu que c'est ube perte pour la Guinée,que ses conseillers l'ont trompé.
Savez vous que tout l'argent dont on parle,n'a été investi nulle part,tout part dans la poche de Alfa et son fils et leur clique.
Savez vous que par rapport ä ses projets hoteliers,il a bradé les sites ä des entités floues dans lesquelles lui et son fils sont actionnaires,savez vous qu'il a expulsé de ces sites des centaines de guinéens qu'il a jetté dehors et mis au chomage sans aucun dedommagement?
Vous parlez de liberté de presse! savez vous combien de journalistes sont interdits d'antennes ä la rtg? connaissez vous ciré dieng,ibrahima ahmed,j'ai trop sommeil.attendez quand je vais me reveiller je vais continuer
Citer
 
 
-3 #15 Gandhi 02-09-2012 22:08

Barenka Soumah, où avez-vous vu que je soutenais CDD ? J'appartenais au Fudec, et j'aurais voté Sidya au deuxième tour, s'il y était. Comme il n'y était pas, je n'ai pas voté au deuxième tour...
Là encore, prétendez-vous que je sois payé pour écrire ? Vous disiez d'éviter les considérations personnelles !!!
C'est vous qui parlez de délation à propos du CDD entrepreneur. Définition de délation : dénonciation méprisable et honteuse. Tout est dit. Mais en admettant qu'il le soit, quel est le problème, puisque je ne vais pas parler à votre place ?
Est-ce un crime de bénéficier de contrats d'État ? Vous parlez au présent, il n'en a donc que plus de mérite par les temps qui courent. Voulez-vous dire que parce qu'il est Guinéen, il ne peut pas participer à des appels d'offres et les remporter ? Ou suggérez-vous que même s'ils sont les meilleurs, AC pourrait leur refuser l'obtention de contrats.
A force de mélanger les affaires et la politique, il ne faut plus s'étonner de l'absence d'entrepreneurs en Guinée.
Quelle est votre définition de bavure ?
Pour le tir sur les leaders, il faut croire le porte-parole du gouvernement, qui était évidemment dans la voiture ou sur les lieux. Ne s'appelle t-il pas Alhassane (Pinocchio) Condé, celui qui ment plus vite qu'il respire, et qui ne voit jamais rien ? On connait la chanson, il n'y a jamais de balles réelles et quand malheureusement on dénombre des morts (Zachariou Diallo par exemple), il s'agit d'éléments isolés ou de bandits extérieurs à la manif. On connait la chanson, mais nous aussi nous allons chanter prochainement.
Moi je ne suis pas en Guinée, donc je ne connais rien, mais Wann qui n'est pas en Guinée non plus, lui connait tout. Logique imparable. Pourquoi n'avez-vous pas critiqué mes 3 textes sur le pseudo-attentat du 19 Juillet, il y avait pourtant matière. Il est vrai que vous êtes débordé...
Là encore vous avez l'esprit tordu. Ce sont les militaires d'AC qui tuent des manifestants, mais c'est CDD le responsable. J'espère que votre logique tordue n'est pas la même concernant le 28 Septembre, j'ai un doute là... d'un seul coup...
Ce que je publie sur les sites, je vous rassure, AC n'y peut rien, et ne pourra jamais m'empêcher de le faire. Il faut arrêter de fantasmer sur la liberté qu'il m'octroie. Vous n'êtes pas un peu... comment dirais-je...
Je demande à voir les frais médicaux gratuits, certains l'ont contesté ici, je ne vous ai pas vu.
Quant à Saliou Samb, ses éléments de langage viennent directement de chez Kerfalla Yansané et sont mensongers. Exemples : on ne peut pas dire a priori que le déficit est passé de 13 à 2%. Prévision et réalisation sont deux choses différentes. De même avec un déficit même s'il était de 2%, comment le finance t-on ? Les réserves de change n'ont pas explosé à cause de nos recettes d'exportation, ou d'une diminution de nos importations, mais d'une ressource exceptionnelle (les 700 millions de Rio Tinto) qui a déjà été utilisée en partie (avances sur prêts secrets).
Sous Conté, il ne voulait pas se déplacer. Ce n'est pas parce qu'AC se déplace que la Guinée a retrouvé un lustre...
Qu'a t-il obtenu ? Sur quel dossier la Guinée a imprimé sa marque ? le Mali ? la Guinée Bissau ? Son escapade grotesque en France a peut-être été diffusée en boucle à la RTG, mais elle n'a pas fait une ligne dans les journaux français !!!
Vous croyez que les chefs d'État se tapent sur l'épaule et que les problèmes se résolvent ainsi ?
Où était Hillary Clinton dans sa tournée africaine postérieure à sa visite chez Obama ? Les USA ont eu le temps de découvrir le personnage.
Encore heureux que les militaires soient dans les casernes (???). Rassurez-moi, la Guinée est bien un régime civil ?
Il est vrai que les militaires sont disciplinés, Zowota est une illustration comme une autre.
Enfin pour terminer, je crois que votre séjour outre Atlantique vous fait oublier la sémantique, car vous n'avez manifestement pas compris le sens de la tirade de Jaurès, ça au moins c'est clair.
Citer
 
 
0 #14 Comolam 02-09-2012 20:04

Citation en provenance du commentaire précédent de AOT Diallo:
Cher patriote, ton exemple sur la Canada n'est pas bon: pour se moquer du 1 juillet les québecois l'on transformé en journée de déménagement de domiciles..

Je suis d'accord avec Patriote, je vous cite;je n'acceterai jamais qu'on manifeste contre n'importe quel régime le 2 octobre. Nos dates historiques sont sacrées, nul n'a le droit de les salir. C'est comme le 14 juillet en Frace, le 4 juillet aux Etats Unis, le 1er juillet au Canada. Elles sont à commémorer comme telles. Je sais que c'est des détails, mais c'est important.
Le 1er juillet est bel et bien la Fête Nationale du Canada . Elle commémore la confédération du Canada depuis le 1er juillet 1867. Au Québec c’est un phénomène social particulier, la loi qui change la date du 1er mai (date de la fin des baux) au 1er juillet a été votée AN Qc en 1974, initié par un Fédéraliste (PL) tout simplement le 1er juillet était relativement peu fêtée dans la Province de Qc ( contre 9 autres provinces et 3 territoires) Néanmoins demeure une journée chômée et payé au Canada.
C’est aussi simple que ça, d’ailleurs à l’origine les souverainistes l’utilisaient pour nuire la Fête nationale en changeant de domicile, mais la vraie raison, la majorité des baux prennent fin le 1er juillet de chaque années; c'est ce qu'on appelle au Québec la Fête du déménagement ou la journée nationale du déménagement. Mais il reste clair que le 1er juillet est la Fête Nationale du Canada.
Citer
 
 
0 #13 Barenka Soumah 02-09-2012 19:03

Gandhi,
Sur le fait que je maquerais de personnalite? Evitons d'etre trop personnel, ceci est juste une discution politique. Vous n'etes pas un acteur politique guineen mais une personnalite du net de l'opposition guineenne. Ce qui est une difference disons majeure, donc ramenons les choses a leur juste proportion. Je soutien AC et vous soutenez CDD. Nous avons une difference d'opinion.Point a la ligne.
Sur le fait que je parle (ou ecris) trop? Je laisse les lecteurs des differents sites inernets guineens juger de la pertinence de cette accusation venant de quelqu'un qui est omni present sur le net. Pour que j'ecrive le 10 eme de ce que vous ecrivez (le temps, la recherche ...), il faudrait que je sois paye.
Le fait de ne pas savoir que CDD est le plus grand entrepreneur prive des TP en Guinee montre que vous n'etes pas sur le terrain car tout le monde le sait. Sans compter son beau frere qui est un autre recipiendaire des contracts de l'etat guineen. Mais je ne voudrais pas etre trop specifique sur ce sujet pour ne pas faire la promotion de la delation que j'abhorre. Je voulais juste prouver qu'ils ne sont pas si malheureux sous le pouvoir de AC.
Zowota? Une bavure qui doit etre investiguee et portee devant les tribunaux. AC ayant deja sanctionne le prefet. Tirs sur les trois leaders? Faux d'apres le porte parole du gouvernement et je le crois. Bah Oury ? Demandez a Wann qui est un haut responsable de l'UFDG ce qu'il en pense. Les morts survenus lors des manifestations de l'opposition? Des dommages collateraux de la guerre que CDD mene contre AC. Et CDD repondra de ces crimes un jour.
Palladino, liberte FM... ? Vous avez le droit a la fois d'avoir vos opinions, de les exprimer et de les publier en toute liberte. C'est cela aussi la Guinee sous AC. Et ce n'est qu'un des nombreux signes de la realite de la liberte de la presse en Guinee.
AC une girouette sur le plan economique? Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent comme disait Edgar Faure. En somme la girouette n'indique que la direction du vent. Changer de position ou d'orientation est un signe de pragmatisme et de realisme en politique et en economie; Houphouet Boigny ne disait-il pas que la politique est une saine appreciation de la realite?
sans comper que les frais medicaux sont desormais gratuits pour les grossesses et les accouchements, que l'impot de capitation a ete supprimee pour les paysans et que de nombreux projets agricoles sont en cours. On a jamais vu autant de contrats miniers en cours de realisation en meme temps...
Je pourrait continuer mais je laisse la parole a Saliou Samb (correspondant de Reuters a Conakry) faisant le bilan du pouvoir de Alpha Conde :
Il ne faut pas perdre de vue que le déficit commercial qui était à 13 pour cent a quand même été ramené à 2 pour cent. Le trésor public n’est plus endetté vis-à-vis de la Banque Centrale. Les réserves de change ont carrément explosé, c’est sans commune mesure avec ce qu’il avait trouvé quand il venait de prendre le pouvoir. Et cela est d’autant plus tangible que ça se sent même dans les rapports entre la Guinée et les institutions comme la Banque Mondiale et le FMI (fonds monétaire international) parce que même ces institutions reconnaissent quand même que le cadre macroéconomique est de plus en plus saint et qu’il y a bon espoir que la Guinée puisse atteindre le point d’achèvement et de bénéficier de l’initiative qui permettra au pays d’avoir une réduction de deux tiers de sa dette extérieure.
Il faut noter aussi sur ce point cette recette exceptionnelle de sept cent millions de dollars (700.000.000 USD) de Rio Tinto, c’est quasiment sept fois plus que les recettes que la Guinée obtenait en un an et pour tous le secteur minier. Cette recette va permettre d’ouvrir les chantiers dans le domaine des infrastructures et tous les autres domaines.
Ce que je veux aussi souligner c’est que jusqu’à une période récente, la Guinée ne comptait plus dans les rencontres internationales. Ce sont des responsables à un niveau second qui étaient envoyés et aujourd’hui, depuis l’élection du président Alpha Condé, la Guinée tant bien que mal, de plus en plus, retrouve sa place dans le concert des Nations. Tout récemment, il était aux Nations Unies, il a été reçu par le président Obama, le président de la plus grande puissance mondiale. Donc, c’est un succès et au plan diplomatique, ça peut permettre de créer des relations, de cultiver ces relations, de les maintenir. La Guinée a de plus en plus de partenaires et on dira que c’est parce qu’il y a eu une élection libre en Guinée, oui mais en attendant, puisqu’il s’agit du bilan du Pr Alpha Condé, c’est à aussi mettre à son actif.
Il y a un autre volet, c’est le volet sécuritaire. Même s’il y a ce casernement des militaires, c’est à son actif. Avant, on avait des armes un peu partout, on avait des individus en uniforme un peu partout et cela faisait un peu peur aux populations. Mais depuis que le Pr Alpha Condé est au pouvoir, on a remarqué que les militaires ont observé une certaine discipline. Fin de citation.
Je confirme que AC est honnete, patriote et travailleur. Et en plus il a une vision pour le pays et il vous reconnait le droit de ne pas partager cette vision. En somme pour la premiere fois de son histoire un Homme d'Etat dirige la Guinee.
Jusqu'a preuve du contraire
Baren SOUMAH
Memphis, Tennessee
USA
Jean Jaurès: "Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques."
Citer
 
 
+3 #12 Gandhi 02-09-2012 13:27

Barenka Soumah, chacun ayant un avis subjectif, je ne peux donc contester le vôtre. En outre, il ne s'agit que de prévisions, donc...
En revanche, il faut accepter des autres (ne pas fournir de preuves pour des prévisions !!!) ce que l'on ne peut faire soi-même pour des faits (CDD entrepreneur).
Par ailleurs, il ne faut commenter que ce que je dis et non ce que vous pensez que je pourrais dire. Aucun politicien n'a la carrure actuellement, donc dire que je me bats pour l'un d'eux est un peu simpliste. Je me bats pour un projet de société (qui rassemble tous les Guinéens) peu importe celui qui le met en oeuvre, dès lors qu'il le met en oeuvre. Il faut donc éviter de croire que puisque vous n'avez aucune personnalité pour courber l'échine devant un incapable, tout le monde vous ressemble.
Quant à l'intégrité physique des leaders, cela signifie que vous occultez la quinzaine de manifestants morts depuis qu'AC est en charge du pays, les 6 morts de Zowota, les tirs sur les 3 leaders, sans compter Oury Bah dont on comprend mieux l'attitude.
La presse est tellement libre, que certains journaux sont régulièrement suspendus temporairement (Liberté FM à N'Zérékoré par exemple de manière récente), et les journalistes qui suivent les manifs sont traités avec des matraques.
J'ignorais que les comptes de la BCRG étaient publics. Donnez-moi la copie du dernier relevé du compte suisse en devises de la BCRG pour illustration. Quant aux explications des ministres, vous ne lisez pas assez mes textes pour constater la vacuité de leur contenu, sans évoquer les nombreuses contradictions.
Quant aux qualités octroyées à AC : honnête (vous oubliez Palladino), patriote (il vend tout aux étrangers) et travailleur (qu'a t-il fait de concret en matière économique pour le moment ?), vous êtes libre d'avoir les yeux embrumés. Et s'il n'a pas collaboré avec ses prédécesseurs, c'est parce qu'il est plus difficile de prouver les malversations de quelqu'un qui le fait seul aujourd'hui, plutôt qu'à plusieurs hier.
Je souhaiterais que vous réfutiez point par point mes critiques, je ne rêve que de ça, malheureusement vous parlez trop (c'est tout ce que vous savez faire), mais vous ne montrez rien (car c'est autrement plus difficile).
Citer
 
 
-6 #11 Barenka Soumah 02-09-2012 07:15

Bravo Gandhi. Bravissimo.
Avec cette feuille de route que tous vos pseudo leaders de la pseudo-opposition ont certainement lue, CDD sera au pouvoir des le mois prochain. Vous avez dis farfelue? Si vous meme ne croyez plus a ce que vous ecrivez ...
Rassurez-vous, il ne se passera rien de majeur en Guinee en terme de changement politique parceque les guineens savent que ceux qui se font appeler opposants n'ont qu'un seul programme: Etre au pouvoir et s'en mettre plein les poches comme ils savent si bien le faire et comme ils l'ont si bien fait dans le passe.
Vous pouvez inventer tout ce que vous voulez (surtout ne vous fatiguez pas pour les preuves) ou preter toutes les intentions sordides possibles a AC (les pires etant les meilleures), la realite est que la democratie est en marche en guinee, cahin-caha. C'est pourquoi tous les opposants a AC sont sur place; leur bien, leur integrite physique et leur familles sont proteges, et certains font meme de l'argent (comme contractuel) avec l'etat guineen (CDD n'est-il pas le premier entrepreneur prive de Travaux publics apres avoir ete pendant dix ans ministre de travaux publics? Mais ca c'est une autre histoire). La presse n'a jamais ete aussi libre en Guinee; il suffit de lire les journaux ou ecouter une emission comme les Grandes Gueules pour s'en convaincre. Les comptes de la banque Centrale et les transactions financieres du gouvernement guineen sont publics, les ministres sont a longueur de journee devant la presse pour s'expliquer sur tous les sujets possibles et imaginables...
On a jamais connu une telle transparence dans la gestion du gouverment en Guinee et c'est justement pour cette raison que les sites internets et la presse (ecrite et parlee) ne manque jamais de sujet pour jouer son role de contre pouvoir et taper sur le gouvernement.
Ok, la communication n'est pas le point fort de AC et de son gouvernement, cela viendra avec le temps. Mais AC est honnete, patriote et travailleur. Bon politicien aussi en passant. Il ne s'est jamais compromis dans le passe en collaborant ni avec AST, ni avec LC, ni avec Dadis, ce qui n'est pas le cas des opposants qui sont toujours venus a la soupe.
Je pourrait refuter point par point vos critiques contre AC, mais a quoi cela servirait-il? C'est toujours la meme soupe. je vais juste me contenter de rejetter vos critiques en bloc.
AC sera au pouvoir jusqu'a la fin de son deuxieme mandat (inch'Allah) qu'il ne peut que gagner vu le manque de programme, de cohesion, de vision et de credibilite de l'opposition.
Et meme apres cela, il est fort possible que Bah Ousmane lui succede. Nous y travaillons tres serieusement ...
Jusqu'a preuve du contraire.
Baren SOUMAH
Memphis, Tennessee
USA
Citer
 
 
-1 #10 AOT Diallo 01-09-2012 23:48

Cher patriote, ton exemple sur la Canada n'est pas bon: pour se moquer du 1 juillet les québecois l'on transformé en journée de déménagement de domiciles..
Citer
 
 
+1 #9 Patriote 01-09-2012 21:49

Non KeitaM, je persiste et je signe que c'est plutôt à l'oppositio d'éviter ces dates historiques. Par exemple, je n'acceterai jamais qu'on manifeste contre n'importe quel régime le 2 octobre. Nos dates historiques sont sacrées, nul n'a le droit de les salir. C'est comme le 14 juillet en Frace, le 4 juillet aux Etats Unis, le 1er juillet au Canada. Elles sont à commémorer comme telles. Je sais que c'est des détails, mais c'est important.
Citer
 
 
+4 #8 KeitaM 01-09-2012 21:16

Patriote c'est vrai qu'on doit penser à eviter ces jours historiques. elles ont été obtenues suite à des grands grands sacrifices, donc ne meritent pas d'être profanées. C'etait surtout au pouvoir de le savoir mais comme ce sont des gens qui respectent pas la dignité humaine, alors aux opposants d'honorer ces jours. un peuple sans histoire est un peuple sans repere.
Citer
 
 
-2 #7 un autre guineen 01-09-2012 19:24

Mr Gandhi ne vous approprié pas ce slogan.
http://alphacondedoitpartir.blogspot.com/
voir sur facebook aussi
www.facebook.com/pages/Alpha-Condé-doit-​partir
Citer
 
 
+2 #6 Patriote 01-09-2012 17:48

Quatre choses à retenir :
1- Alpha a franchi la ligne rouge. Il faut le rappeler à l'ordre par toutes les voies légales.
2- Les militaires : jamais, jamais et jamais !
3- Les opposants doivent mieux s'organiser pour faire aboutir toutes leurs légitimes révendicationsa. Ils doivent s'inspirer des différents scénarios proposés dans ce brillant exposé. Il faut qu'ils évitent l'amateurisme tel le choix des dates historiques pour manifester.
4- Enfin, si tout cela n'aboutissait pas, on pourrait penser à d'autres voies légales.
Citer
 
 
-4 #5 Maïmouna Barry 01-09-2012 09:29

Je suis d’accord avec Gandhi pour qu’Alpha dégage quitte à ce que les militaires prennent le pouvoir pour faire la transition.
Alpha dégage avant qu'il ne soit trop tard pour toi.
Citer
 
 
+3 #4 KeitaM 31-08-2012 22:29

Youssouf je comprends ton inquietude mais meme les militaires sont mieux qu'Alpha. Alpha disait que Conté a fait tous les maux de AST, mais aujord'hui Alpha fait la somme et ajouté d'autres de tres grave(Son ORGEUIL). Conté etait mauavais mais pas orgeuilleux. Mais Alpha pense qu'il peut utiliser son intelligence pour jouer sur tous les guineens et tout le temps. J e t'assure il est convaincu qu'il est plus fort. Son regime est plus militarisé que celui de Conté(Un PIvi ne pouvait pretendre etre ministre au temps de CONTE). Que Dieu nous debarrasse de cette Pourriture avant qu'il ne finisse de diviser toute la guinee et tous les guineens.
Citer
 
 
+1 #3 Youssouf Bangoura 31-08-2012 20:07

Gandhi, je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit sauf, le départ d'Alpha avec la fin de son mandant . En effet, peut être que je ne comprends pas bien mais, je ne crois pas si nos militaires accepteraient, qu'un civil termine le mandant d'Alpha à leur place, on se retrouverait exactement dans la même situation qu'en 2008 . Le CNT, n'est pas légitime, sa présidente ne pourrait pas remplacer Alpha . Ca va être une autre grande pagaille comme en decembre 2008, n'oubliez surtout pas qu'une bonne partie des militaires sont aux aguets, la moindre occasion, ils se feront entendre . Je crois, il faut plutôt obliger Alpha, à revoir totalement sa stratégie et à permettre à ce qu'il ait des élections législatives transparentes et crédibles .
Citer
 
 
+5 #2 Thiernodjo Bah 31-08-2012 19:13

M.Haroun Gandhi Barry, même si cela ne signifiera pas grand chose pour vous, je voudrais vous dire qu' à mes yeux vous ne passez pas pour un "farfelu". Je trouve vos conclusions pertinentes. Malheureusement, il a fallu beaucoup de temps, plusieurs morts, plusieurs blessés, plusieurs arrestations et beaucoup de défilés inutiles à Sékhoutouréya pour que les Guinéens commencent à comprendre ce que M. Bah Oury a toujours dit: "Avec Alpha Condé, le dialogue n'aboutira à rien car il ne comprend que les rapports de force"
En attendant les différents scénarii que vous nous exposerez, je vous suggère d'ajouter un autre point sur la feuille de route de l'opposition: Intensifier les sensibilisations des populations en expliquant davantage que combattre Alpha Condé ne signifie pas être contre une communauté mais c'est plutôt combattre un dictateur dangereux et combattre pour l'instauration d'un Etat de droit. Ce point me semble très important car en effet, si Alpha est aujourd'hui Président c'est à cause des mensonges et des manipulations ethniques.
Citer
 
 
+4 #1 I.B. 31-08-2012 18:04

Cher Mr. Gandhi:
Cette institution propose plus de 100 méthodes non-violentes, mais je pense que notre opposition la connait déjà.
http://www.aeinstein.org/
Pressé de lire les scenarii de sortie de crise.
Bien à vous
I.B.
Citer