AC, des châtiments de limogeages à tout-va pour faire de nouveau diversion

Facebook Imprimer    

 

BALDE_Amadou_Oury_01« Le vice appuyé sur le bras du crime Â» pour perpétrer une fois de plus l'arbitraire… C’est le meilleur qui stupéfiera en Guinée, non le pire.

AC l'avait promis en fin de semaine dernière, devant une cocotte de « coalition citoyenne »: « d’ici au dimanche prochain, beaucoup de têtes vont tomber et beaucoup iront en prison ». Des supplices du tartare annoncés contre ceux qu'il appelle « les deuxièmes saboteurs » (qui sont les premiers déjà ?). Il faut entendre par là les cadres présumés coupables de tentative de vols et de détournements. Mais aussi des « juges qui rendent de mauvaises décisions ».

On n’a pas compté jusqu’au jour du seigneur. De la rengaine populiste creuse, AC est passé aux actes. Et les têtes à claques tombent comme des mouches, pendant que la Guinée croupit dans une impasse tous azimuts de par sa faute : législatives qu’il refuse d’organiser plus d’un an après la présidentielle, tant qu’il n’aura pas tripatouillé le fichier électoral à son avantage, ethnocentrisme d’Etat qu’il nous refourguera avec ses limogeages revanchards, insécurité grandissante, manque d’eau et d’électricité, cherté accrue de la vie, défiance sociale ; pauvreté absolue.


L’ONAGUI, ministère de la Fonction publique, quelles autres victimes ? Les têtes qui ne plaisent pas vont tomber...

Pour l’instant, c’est la loterie nationale de Guinée, où tous les fonctionnaires ont été renvoyés, qui paie le prix fort des dérives autocratiques d’AC. Les responsables du centre de perfectionnement du ministère de la Fonction publique iront eux aussi grossir le rang des millions de chômeurs guinéens, sans qu’on ne sache pourquoi.

L’épée de Damoclès pèse, à présent, sur toute l’administration guinéenne sur le qui-vive, du reste pléthorique et à l’efficacité qui laisse à désirer. Ça se jouera en bonne partie à la tête du client. Au demeurant, de pauvres citoyens guinéens vont payer les caprices d’un président sénile.

Ces limogeages injustifiés et improductifs, annoncés tambour battant, et qu’on verrait comme un grand chamboulement salvateur de la fonction publique guinéenne, ne sont au fait qu’une diversion exprès d’AC sur son incapacité à résoudre les problèmes du Guinéen. Mais « quand on veut noyer son chien, on l’accuse d’avoir la rage Â».

Après plus d’un an de présidence stérile, « Ã  méchant ouvrier, point de bon outil Â» toujours, le gouvernement guinéen va d’errements à fuites en avant.


Du « deux poids, deux mesures Â» flagrant

L’incommensurabilité de l’iniquité d’AC ne pourrait s’évaluer qu’à l’aune de l’inaction à l’endroit de toutes ces fripouilles prédatrices et autres dirigeants démoniaques de la Guinée : Kiridi Bangoura, Alhassane Condé, Lousény Camara, Pivi & Cie, collaborateurs associés de premier plan du « Prof-Président ».

En aucun cas, les radiations au faciès d’AC n’amélioreront la situation de la Guinée, déjà très mal au point.

Aussi longtemps que l’exemple ne viendra pas d’en haut, il ne faudra pas espérer de changement.


Politique du pire (ethnicisme, diversion, vindicte populaire), la méthode AC

« La plus belle femme au monde ne peut donner que ce qu’elle a Â». AC ne peut pas changer la Guinée parce qu’il n’en a tout simplement pas les moyens (compétences et bon entourage, bonne volonté surtout). Pire, le personnage est pétri de haine. A cause de son complexe intellectuel, AC ne s’accommode que des ignares ou des lèche-bottes.

Son idéologie politique est nourrie au socialisme marxisant d’AST, fait de complotite, de négation de l’homme et de mythomanie paranoïaque insécable de l’inefficience constitutive. L’absurdité voudrait qu’il gouverne la Guinée avec cet anachronisme barbare là.

Compte tenu des tares criantes d’AC, la politique du pire risque de perdurer tout son règne à vie.

Au final, du cannibale Sékou Touré à la crapule AC, c’est la Guinée, qui manque de bol, dont l’histoire politique ressemble à un sombre feuilleton cinquantenaire s’égrenant au gré de la fumisterie burlesque des bouffons successifs qui ont gouverné le pays. Après AC, quel autre bougre demain ?

La litanie des déraisons s’allonge à force de pusillanimité : « bail amphétoritique Â», « les saboteurs Â», « les deuxièmes saboteurs Â», et que sais-je encore; « demain brûler Conakry Â» ?

Papy Condé n’est plus apte que pour le garage. Et le plus tôt serait le mieux, pour essayer de sauver le peu de meubles qui restent du naufrage Guinée.


Oury Baldé


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #33 Patriote 11-06-2012 13:02

Le travail à faire est immense, mais puisqu'il faut commencer quelque part, la première chose qui vient à l'idée c'est d'éduquer les hommes à l'esprit civique et au patriotisme. La deuxième, c'est d'appliquer les lois dans toute leur rigueur. La troisième, c'est de faire des élections libres, transparentes et crédibles sans aucune contestation. Et ainsi de suite.
Citer
 
 
0 #32 Oury Baldé 10-06-2012 18:58

Et comment mon cher Patriote-com-Patrtiote?
Citer
 
 
+1 #31 Patriote 10-06-2012 00:02

Oury Baldé,
Si je dois répondre à la question, je te dirais qu'il n'y a pas que des bons d'un côté et des mauvais de l'autre. Ils sont dans chaque camp. En d'autres termes, les bons ne sont pas qu'avec Alpha et les mauvais qu'avec Cellou et inversement.
Tout ceci pour démontrer que vous avez tout faux en disant que les bannis ne sont que chez Alpha. Voilà.
L'idéal type serait qu'on aille qu'avec les bons. Et comment ?
Citer
 
 
0 #30 Oury Baldé 09-06-2012 18:48

Merci M Bah, toutes des interrogations pertinentes que vous soulevez.
C’est très motivant de voir que, contrairement à beaucoup, vous n’éludez pas le problème de fond qui est notre part de responsabilité, NOUS, dans cet échec, voire ce fiasco, social. Sans perte de vue aussi, l’éventail de nos possibilités en tant que citoyen et individu.
Des telles postures sont à encourager pour l’émergence d’une vraie conscience citoyenne en Guinée.
Cependant, des obstacles de taille, 2-3 au moins,minent pour le moment cette éventualité:
1°-L’analphabétisme massif et massue et l’incivisme prépondérant en Guinée (Pas insurmontables, même si ça nécessiterait des efforts herculéens)
2° …L’ETHNOCENTRISME (véritable casse-tête dont on paiera encore pendant quelque temps le prix fort.)
A part ça, vous pourriez allègrement me tutoyer.
Amitiés
Citer
 
 
0 #29 Oury Baldé 09-06-2012 18:13

Patriote, c’est toujours la même question que vous posez : trancher ce manichéisme- savoir qui sont les bons, qui sont les mauvais – Comme il en est ainsi, je vous renvoie l’ascenseur : pourquoi donc y a-t-il des bons ? Pourquoi donc des mauvais ??? (Disons plutôt des moins bons, par euphémisme.)
A mon avis, la question ne se pose pas ainsi en termes de dualité, d’antagonisme, tant que la justice impartiale n’aura pas déterminé les responsabilités. Il faut y voir juste de la manipulation politicienne afin d’assoir son ascendant sur le max de monde, c.-à-d. L’éternel diviser pour régner. Si on se laisse avoir par nos politiciens, AC notamment, le réveil sera brutal.
La justice, rien que la justice pour savoir qui a fait quoi, et non des calomnies malintentionnées.
Par ailleurs, nous avons tous des choses à nos reprocher, devant DIEU et/ou les Hommes.
Fautifs ou pas , ça dépend à quel degré de gravité .A moins d’être parfait ,ce qui est impropre à la nature humaine...
Citer
 
 
+2 #28 Mamadou Saliou Bah 09-06-2012 16:13

Mr Balde !
Je Vous avoue que je suis du " PARTI DES FAUTIFS " !
Mais a present que les AUTRES s ' appercoivent de notre FAUTE , ILS doivent AGIR , sinon , c' est tjs une longueur en retard .
" Leader " c ' est être en avance et devant les autres .
Ce n' est que quand AC decide qque chose qu' on se demene . On est en position defensive . Ne pourrions nous pas mettre AC dans cette position ? Il ne serait plus aussi comfortable que ca .
Il est , pour moi en tout cas , que l' on se cantonne a la CENI .
Quel est le projet une fois ce probleme resolu ( si jamais il l' etait ) ?
Pourquoi ne peut deja " denoncer " les pratiques economiques " en cours et " proposer " meilleur ?
POURQUOI TOUT se passe a CONAKRY ?
POURQUOI ne pas organiser les communautes dans DES projets economiques que AC " oublie " ?
POURQUOI tout attendre du GOUVERNEMENT ? Nous sommes pas " COMMUNISTES quand meme ! Pas DES assistes !
Pas de gouvernement de PROVIDENCE ! Pour cela il faut AGIR ! Il n' y a pas que les " Marches de protestation " . On pourrait aussi organiser DES ACTIONS ECONOMIQUES .
Si on attend d ' être " au pouvoir " pour le faire , on Trouvera tjs les memes " epines " . Mieux vaut commencer DES a present et on prouvera ainsi " CE QU ' ON PEUT FAIRE " urn fois au pouvoir .
Enfin ce n' est que mon point de vue !
Bien a Vous Mr Balde ! Amities !
Citer
 
 
+2 #27 Patriote 09-06-2012 15:05

Oury Baldé,
Nous risquons de tourner en rond et pour éviter cela, je vais vous poser une question toute simple. Qu'est-ce qui distingue Alpha, les anciens dignitaires que Alpha a recyclés et les anciens dignitaires qui ne sont pas avec Alpha ? En d'autres termes, de quel côté se trouvent les bons et de quel côté se trouvent les mauvais ?
Citer
 
 
-3 #26 Oury Baldé 09-06-2012 12:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou Saliou Bah:
Vous avez raison Mr Gandhi !
" Il est temps de reagir " . COMMENT ?
C' est l' eternel probleme GUINEEN : REAGIR !
POURQUOI ne pas AGIR en anticipant ce que " L' AUTRE " va " faire " ?
Peu de clairvoyance POLITIQUE et bcp de " blablabla " !
Nous en seront la encore pour un Bon bout de temps !

Tout à fait d'accord avec vous M BAH .Mais à qui la faute si on en est encore là ?
Citer
 
 
-3 #25 Oury Baldé 09-06-2012 12:55

« Patriote », même la Bible le dit il faut mettre à mort la sorcière : injonction de Jéhovah dans le Sinaï à Moise destinée aux fils d’Israël.
Il est question ici de chasse aux sorcières injuste à des desseins inavouables, au sujet des EX (CDD, Sidya & Co).
J’espère que vous n’êtes pas aussi inverti que ça pour ne pas s’apercevoir de la manœuvre d’AC, quand bien même étant « Patriote( ?) » et un de ses partisans.
Sans chercher à faire l’avocat du diable, les accusations portées à l’encontre de tous les EX relèvent strictement, tant que cela n’a pas été établi de fait par l’autorité habilitée, de l’ordre de la présomption , et beaucoup plus au fait du dénigrement politique exprès qu’autre chose de réel.
Rappelez-vous, la délation, depuis AST, a la vie dure en Guinée .
Je préfère DECRIES à BANNIS pour les personnes présumées ou concernées.
Enfin, « Patriote », que dire ….d’AC ? Du diable ,en fait, comparé aux sorciers voire les meilleurs ou pires.
Citer
 
 
+2 #24 IbrahimaSory 09-06-2012 07:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Hassatou:
...Désormais c'est une justice préventive qui viole la présomption d'innocence qui est en vigueur. On vous sanctionne en attendant que la justice prouve que vous êtes coupables.

El Hadj Alseny Barry dépossédé de sa ferme, des conseils communaux destitués et remplacés par des militants RPG, Getma chassée, son contrat transféré à son concurrent et ses investissements mobiliers et immobiliers saisis, la Cité Chemins de fer "réquisitionnée", des magistrats de siège renvoyés... et j'en passe. Le tout par DECRET présidentiel!
Qui parlait déjà d’Executive Order?
Citer
 
 
+4 #23 Mamadou Saliou Bah 08-06-2012 22:21

Vous avez raison Mr Gandhi !
" Il est temps de reagir " . COMMENT ?
C' est l' eternel probleme GUINEEN : REAGIR !
POURQUOI ne pas AGIR en anticipant ce que " L' AUTRE " va " faire " ?
Peu de clairvoyance POLITIQUE et bcp de " blablabla " !
Nous en seront la encore pour un Bon bout de temps !
Citer
 
 
+2 #22 Gandhi 08-06-2012 20:53

Dans les pays démocratiques, même les assassins ont droit à un procès équitable, et ils sont présumés innocents, tant qu'ils ne sont pas déclarés coupables par des juges. Pourquoi des voleurs (même si pour certains le vol est plus grave que le meurtre) n'ont-ils pas droit aux mêmes dispositions ?
Parce que la Guinée devient une république bananière et si nous n'y faisons pas attention, cela ira de pire en pire. Il est donc temps de réagir.
Citer
 
 
+2 #21 Patriote 08-06-2012 18:42

Oury Baldé,
Quand je dis : ou on acepte en bloc ou on rejette en bloc, je veux parler des recyclés des régimes précédents qui sont dans l'entourage de Alpha Condé (ceux que vous appelez les bannis) d'une part et d'autre part, des non recyclés que sont entre autres Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Jean Marie Doré, Lansana Kouyaté, Kassory Fofana. Ils sont tous bannis.
la seule différence entre les deux groupes est que les premiers sont de nouveaux aux affaires tandis que les autres veulent revenir et se servir de la Guinée comme ils l'ont déjà fait.
Dès lors, qui faut-il prendre et qui faut-il rejeter ? Arrêtons de dire que mon sorcier est mieux que ton sorcier. Tuons-les tous.
Citer
 
 
+2 #20 Hassatou 08-06-2012 13:38

Quand on veut lutter contre la corruption, il faut donner l'exemple soi même. Quand Alpha Condé a-t-il fait sa déclaration de biens, quel est son salaire de chef d'Etat. Ce qui est frappant, dans une rediffusion d'une interview qu'il a accordée au début du processus démocratique en Guinée (1993), Alpha Condé reconnait n'avoir pas travaillé depuis 1984.Souvent en regardant le JT on nous apprend que le président a donné telle somme à telle organisation alors que cet argent ne lui appartient pas mais il s'agit de l'argent de l'Etat que lui confond désormais avec son propre patrimoine. Va-t-il se sanctionner par décret. Puis on ne sanctionne pas quelqu'un avant de prouver que c'est lui le responsable, ce que fait actuellement Alpha Condé ce qui laisse un sérieux doute quant à sa connaissance du droit.
Citer
 
 
+2 #19 Oury Baldé 08-06-2012 13:23

Youssouf Bangoura , ce serait bien de passer de la parole à l'acte en trouvant l'ideal -type (et non le type idéal) de guinéen. Mais AC a tellement de choses à se reprocher (prenez tout juste ses propos haineux d'empoisennement lors de la presidentielle, qui ont causé tant de crimes) que ce n'est pas lui qui donnerait des leçons de probité et autres à qui que ce soit .
Je me demande comment peut-on vivre avec tant d'impiétés sur la conscience.
Pour bien comprendre les tenants et les aboutissants , priere de se confiner au must de post de HASSATOU .Après ça plus rien à dire , on peut aller au lit.
Citer
 
 
0 #18 Oury Baldé 08-06-2012 13:06

Merci HASSATOU d'éclairer juridiquement notre lanterne .C'est à clouer le bec. On en demande encore et encore .
Dommage qu'il n'y ait que GANDHI pour remettre les choses à leur place ici et même ailleurs , là-bas chez « les barbares » .
Citer
 
 
0 #17 Oury Baldé 08-06-2012 12:57

« Patriote », on ne peut pas accepter tout en bloc ou rejeter tout en bloc. On n'est pas tous d'emblée coupables, on n'est pas tous d'emblée fautifs.C'est le "pauvre qui a tort"-Très souvent en tous cas.
C’est comme cet ami sur facebook qui affichait sur son mur une compile sur l’amour, en bréviaire qu’il la voulait, disant que le love , le vrai, c’est de se faire kiffer en ne rien changeant sur sa personnalité .Je trouve pas ça sensé , et que par nature on n’est pas parfait et qu’il faut s'améliorer constamment. Je n’ai pas eu de retour du friend.
Histoire de nana ça a commencé depuis que le monde est monde et ça ne finira jamais...Avez-vous maté ,« Patriote », le dernier post de LIMS ? « Nafissatou Diallo, une Henriette Bonnelle des temps modernes? » Quelle orfèvre de plume d'un trésor de blog sur slateafrique!
Mais melangeons pas les deux : Amour et Politique.
Quelle impartialité sinon « Patriote » lorsqu' AC decapite d'autres ( à la culpabilité à prouver.On n'est presumé innocent tant qu'on a pas reconnu coupable par la loi.Je ne vous apprends rien) ,et se complait au plus haut point avec des décriés notoires.
Lisez HASSATOU, ça ouvre les yeux.
Citer
 
 
+1 #16 Youssouf Bangoura 08-06-2012 12:02

Il est facile de constater qu'Alpha Condé n'agit pas de façon démocrate, il outrepasse très souvent ses droits, comme tous ses prédécesseurs, mais on ne peut quand même pas lui reprocher de trop d'avoir sanctionné les fauteurs . La corruption en guinée est un fléau, tout le monde est corrompu, le reproche qu'on lui fait est d'avoir fait venir auprès de lui les ex collaborateurs de Conté . Le plus grand problème à résoudre en Guinée, est de trouver des hommes qu'il nous faut, aucun guinéen aujourd'hui sur le terrain, ne vaut mieux qu'Alpha . Surtout qu'on arrête de nous parler de Sydia, Dalein ou de Lansana Kouyaté, il y a pas plus mauvais que ces trois personnes qui se sont servis de la guinée au lieu de la servir . Arrêtons toute critique partisane, trouvons nous des guinéens honnêtes, capables, compétents et prèts à travailler pour nous sortir de cette lamentable situation qui ne fait que trop durer .
Citer
 
 
+2 #15 Hassatou 08-06-2012 02:01

Tout licenciement, toute sanction disciplinaire et toute radiation de la fonction publique doit scrupuleusement respecter des procédures strictes. Alpha Condé n'en a cure. Il viole les textes par décrets, il licencie, radie sans que les fautes reprochées aux concernés ne leur aient été notifiées suivant les procédures. Pire, ses sautes d'humeur décrétales se manifestent parce que des comités à lui de soutien déguisés en ONG indexent des cibles à abattre. Maintenant il ne se gène même plus de montrer que la Guinée n'a rien de démocratique en violant un des principes garantissant l'indépendance de la justice, en limogeant des juges. Tout comme les agents de la BCRG à qui rien n'est vraiment reproché, mais qu'il tient à la disposition de la justice sans qu'au préalable cette justice n'en soit saisie. Désormais c'est une justice préventive qui viole la présomption d'innocence qui est en vigueur. On vous sanctionne en attendant que la justice prouve que vous êtes coupables.
Citer
 
 
+4 #14 Patriote 07-06-2012 20:09

Oury Baldé,
Si on reproche à AC d'avoir refusé de travailler dans les régimes précédents et de recycler "les bannis de ces régimes", selon vos propres termes; en revanche CDD, Sidya, Lansana Kouyaté et autres n'ont pas accepté de servir la Guinée, ils se sont plutôt servis d'elle.
En termes très clairs, les bannis des régimes précédents sont ceux que Alpha a recyclés ainsi que Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Lansana Kouyaté, Jean Marie Doré et Co.
Le mal de la Guinée c'est le fait de vouloir toujours protéger le fautif qui nous est proche. Évitons d'être sélectifs. Ou on les accepte en bloc ou on les rejette en bloc.
Citer
 
 
+1 #13 Oury Baldé 07-06-2012 13:56

M "Guinéen"
Pour moi, Sidya , CDD, L. Kouyaté & Co, ne sont des anges ni des démons. Ils ne sont pas pires qu’AC. On peut leur reconnaitre le mérite d’avoir servi leur patrie ,quoiqu’on puisse dire , et dans un contexte la pourriture générale dont on voudrait leur attribuer aujourd’hui à mauvais dessein la paternité .Alors qu’AC lui n’a jamais au préalable accepter de travailler avec un guinéen , en entretenant un flou complet sur son passé professionnel. Comment s’expliquerait-on cela ?
AC, a d’ailleurs fait pire que tous « les prédateurs guinéens » réunis depuis 1958 : tentative d’invasion rebelle avortée , campagne présidentielle meurtrière, gouvernent le plus pléthorique de l’histoire de la Guinée, recyclage des bannis des régimes précédents, ethnicisme ravageur et assassin à son avènement à la tête du pays .
Citer
 
 
+1 #12 Oury Baldé 07-06-2012 13:55

Je reviendrais prochainement sur la purge économique guinéenne en cours , par AC et son entourage .
Désolé pour vous , « Guinéen » , si vous en êtes encore à faire le docteur après la mort : Vérifier si on s’est fait de nouveau nous luger sur nos richesses minières, legs de la généreuse nature (qui ne nous a rien demandé pourtant) et de nos ascendants, pour une broutille, alors que l’homme d’affaires à emporter le magot.
La Guinée, c’est"mendiant assis sur de l’or". Mais, un mendiant qu’on dupe souvent.
Comment ne pas trouver absurde qu’on donne bec et ongles pour reprendre un fichier électoral qui nous a permis d’être président !!! Trouvez-vous ça sensé une seconde ? Compat « Guinéen »
Citer
 
 
0 #11 Oury Baldé 07-06-2012 13:51

Très franchement, vous vous satisfaisez -vous de l’état actuel du pays vous ? La réplique souvent c’est il faut du temps pour le changement, qu’AC a « hérité d’un pays (en lambeaux) pas d’un Etat ».Merci de proposer plus pertinent que l’ennuyeuse rengaine sassée et ressassée mille et une fois.
Mais, figurez-vous bien, c’est AC même le problème actuel guinéen.
Je comprends votre frustration en tant que partisan de Condé, lorsque ses pitreries sont exposées au grand jour.
Encore que vous , on peut avoir un échange polissé avec vous !...Ce serait incivique de ne pas vous dire merci .
Citer
 
 
+3 #10 Gandhi 07-06-2012 13:12

Guinéen, ne refaites pas l'histoire. Ni CDD, ni AC n'ont contesté officiellement le fichier électoral devant la Cour suprême. AC l'a fait démagogiquement ensuite. Le recensement n'est pas permis, comment faut-il vous le dire ?
Où avez-vous vu que 25% de la population n'était pas recensée ? (à part la diaspora).
Enfin, êtes-vous de ceux qui considèrent que 40% de la population ne sont pas des fils de la Guinée ?
C'est à AC d'apporter des solutions aux problèmes de la Guinée, car il a été nommé pour les résoudre, pas pour se plaindre du passé, car ça tout le monde peut le faire.
Enfin avant d'évoquer les 3,6% de croissance, essayez de comprendre comment ce nombre est obtenu, et si vous voyez sur quoi il repose, vous ne fanfaronnerez plus. Du reste au vu de la période précédente, la pire depuis 50 ans (dixit AC) au niveau financier, n'importe qui ne pouvait faire qu'améliorer ce taux, qui était négatif.
Citer
 
 
+3 #9 Guinéen 07-06-2012 11:36

M. BALDE
1° Concernant la braderie des mines j'aimerai bien avoir d'autres éléments(Ex: version du gouvernement) pour juger, maintenant si cela s'avère vrai je condamnerai ces agissements avec la plus grande fermeté .
2°La reprise du fichier doit et peux se faire de façon transparente(hé on est au 21è siècle l'ère des technos de pointes). Comment voulez vous ignorer la voix de plus 1/4 de la population(non recensé)?
Ils ont crié au vol lors des présidentiels avec ce fichier, pourquoi ne veulent-ils pas qu'il soit reprit ?
3° Qu'en pensez vous de Cellou, Sidya, KOUYATE ? vous les voulez à la place ceux que vous avez cité ? Ils ont tous contribué aux pillages.
Aujourd'hui l'important est de construire le pays avec tous ces fils tout en cadrant pour éviter de tomber dans les travers d'avant et je pense que c'est le cas car il y a moins de vols, de détournements
Apportez des solutions aux problèmes et maux dont soufrent notre pays.
Citer
 
 
0 #8 Oury Baldé 07-06-2012 10:06

@ M «Guinéen », en même temps que dites-vous quand :
1°- AC brade les mines guinéennes à un magnat sud-africain : http://www.slateafrique.com/88551/guinee-des-mines-vendues-pour-une-bouchee-de-pain-un-milliardaire-sud-africain
2° Plus d’un an après la présidentielle, on veuille reprendre illégalement le fichier électoral national, pour reporter continuellement les législatives ?
3°-Pensez-vous M « Guinéen », qu’en s’entourant des Kiridi Bangoura, Souaré, Facinet Touré, Alhassane Condé thuriféraire décomplexé de l’ethnocentrisme, et décorant les Pivi, AC donne exemple ?
Pour citer que ça.
Ma solution, M « Guinéen », pour le moment, consiste à apporter des critiques objectives et constructives pour contribuer au réveil des mentalités .Ce qui est loin d’être une sinécure et futile.
Citer
 
 
+1 #7 Oury Baldé 07-06-2012 09:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Traoré:
Il faut un Etat des lieux en guinée,les bandits au col blanc sont aujourd'hui des leaders politiques,alors il faut auditer les anciens preimers ministres et ministres,car leur gestion a été caracterisée par une corruption qui ne dit pas son nom.NB:Là avec les audits publics secteur par secteur, nous sommes à 100% avec le président Alpha Condé,il est temps de finir l'impunité dans notre pays????????.

M Traoré , quand allons-nous comprendre que le manque d'audits ou pas n'est ce dont souffre la Guinée et qu'AC ne serine qu’un fieffé discours démagogique en menace contre ses oppossants (CDD,Sidya, Mouctar Diallo,etc) notamment, et ses autres indésirables .
Le mal guinéen, qu’AC a contribué à empirer en donnant raison à l’ethnicisme, est le guinéen lui-même.
Il faut en Guinée réinventer un homme nouveau, un nouveau guinéen, changer positivement les mentalités avant quoique ce soit.
Citer
 
 
+2 #6 Oury Baldé 07-06-2012 09:13

Citation en provenance du commentaire précédent de KEMOKO:
De toutes les manieres, vous ne serai jamais satisfaits. Inutile de vous ecouter.

Merci M KEMOKO de préciser pour qui votre"vous " est employé? Si c'est un vouvoiemenent (de politesse) , c'est plutot vague dites donc!
Citer
 
 
+3 #5 Temoin privilegie 07-06-2012 07:45

@ Guineen, il faut s’occuper de ses propres défauts avant de critiquer ceux des autres.
Alpha n'a qu'a dire a la population ou sont passés les 25 millions de dollars de la compagnie sudafricaine, et des 700 millions de rion tinto. C'est un raz qu'on sort du trou pas un pays.
Citer
 
 
+2 #4 Barry Thierno 07-06-2012 07:44

Espece D'ibecile D'alpha Conde Tellement qu'il na plus ta tete sur les épaules, il ne sait meme plus a quoi sattaquer.Maintenant il S'attaque a son propre entourage quon savait tous deja le debut qu'il sont toutes corompus. Mais heuresement Comme nous avont la tete sur les epaules nous l'avions anticipé depuis lomgtemps que sa allait exploser entre eux car c'est sur que chacun veut sa part du gateaux effectivement Donc cela ne m'etonne En Rien En Aucun Ca
Que dieux nous sauvent de ses Criminel A Cravates et nous Donne Des gouverneurs Honnete Sage Et Digne D'etre Guineeans pour Servir Leur Patrie Car Apres Tout on est tous de passage sur terre alors veut mieux laisser de Bonne Trace Salammm
Citer
 
 
-3 #3 Guinéen 06-06-2012 23:07

Ah Monsieur BALDE vous voulez vous faire une place parmi ces haineux et pseudo amateurs du l'écriture inutile car j'appelle pas ce que vous faites du journalisme.
Vous cultivez la haine et le désamour la société guinéenne.
Vous êtes des éternels insatiables car quelque soit ce que le président ou son gouvernement fera c'est pas ce qu'il fallait faire pour vous.
Vous réclamez un pays de droit et dès que quelqu'un failli à la loi, on essaye de le punir vous criez partout oh c'est de l'arbitraire, la dictature, ...
si on ne fait rien vous criez oh mal gouvernance, le pays de l'impunité, ...
M. BALDE je peux vous rassurer que Aplha CONDE va sortir ce pays trou (preuve en ce moment de récession, la Guinée a enregistré une croissance de 3.6%)
Alors Cher BALDE en critiquant essaye d'apporté des solutions, je peux tout de suite dire que vous n'aurez aucune solution pour aider la guinée, vous êtes juste animé par la haine de l'autre, du sabotage,...
Citer
 
 
-1 #2 Traoré 06-06-2012 20:10

Il faut un Etat des lieux en guinée,les bandits au col blanc sont aujourd'hui des leaders politiques,alors il faut auditer les anciens preimers ministres et ministres,car leur gestion a été caracterisée par une corruption qui ne dit pas son nom.NB:Là avec les audits publics secteur par secteur, nous sommes à 100% avec le président Alpha Condé,il est temps de finir l'impunité dans notre pays????????.
Citer
 
 
-4 #1 KEMOKO 06-06-2012 15:34

De toutes les manieres, vous ne serai jamais satisfaits. Inutile de vous ecouter.
Citer