Selection de vidéos
Partenaires
François Hollande élu : AC avantagé ?
Oury Baldé Mardi, 08 Mai 2012 16:09
Dans l’hexagone, contrairement à la Guinée et sa fameuse présidentielle de novembre 2010 (un candidat avec 18 % des suffrages, qui l’emporte haut la main au 2e tour, après 5 mois de tergiversation, par …52.52% contre plus de 44% pour son rival au 1er tour ! ), le « miracle » n’a pas eu lieu, et le dénouement n’a surtout pas tardé : François Hollande, candidat socialiste, donné gagnant par tous les sondages et arrivé en tête au premier tour, a été élu, sans surprise, Président de la République française pour 5 ans. Ce qui met ainsi fin à 17 ans de règne de la droite.
Pour Nicolas Sarkozy, quand on a connu l’homme, c’est un fiasco qui frise le ridicule... Il lui reste désormais à avoir maille à partir avec la justice. C’est une tradition en France : les ex-chefs d'Etat ne se reposent pratiquement jamais tranquilles sur leurs lauriers après le pouvoir.
L’élection présidentielle française ne saurait bien sûr indifférer l’Afrique, notamment ses pays francophones (une bonne dizaine), ex-colonies, dont la dépendance à la mère patrie, après plus d’un demi-siècle d’indépendance, reste toujours forte.
Les roitelets africains ne devraient d’ailleurs pas tarder à arpenter l’Elysée pour prêter allégeance à la nouvelle tête couronnée des Français.
En dehors de l’Afrique et de ses pays francophones, qu’est-ce que l’élection de François Hollande peut changer pour la Guinée et pour son « président » ?
L’idéologie commune au socialisme avec Hollande, est-ce un atout pour AC ? Le « professeur » a longtemps appartenu à l’internationale socialiste et un certain… Bernard Kouchner, ténor emblématique de la gauche, fait office depuis de co-président de la Guinée.
La France continuera-t-elle de s’accommoder d’un président, même soi-disant socialiste, au penchant fort autocratique et ségrégationniste, qui foule aux pieds les principes élémentaires de la démocratie et des droits de l’homme ?
Continuité ou rupture avec la politique africaine, donc guinéenne, de la France ?
Autant de questions qui nous concernent directement en tant que Guinéen-nes, et qui méritent qu’on y réfléchisse.
En définitive, rien n’est moins sûr, d’autant que par surcroit « les Etats n’ont pas d’amis. Ils n’ont que des intérêts » (Charles de Gaulle), et que la Françafrique, quel que soit le locataire de l’Elysée, fleurit toujours.
Oury Baldé
Commentaires
Moi j'étais contre la réélection de SARKO, mais je sais pertinemment que l'élection de HOLLANDE ne va rien changer dans les relations France-Guinée, ni même dans celles de la France Afrique.
Jamais l'élection d'un nouveau président Français n'a changé quoi que ce soit dans les relations France Afrique, bien au contraire.
Tout a fait Mick, qqund il s'agit de l'Afrique c'est la meme politique paternaliste d'arogance. Ils ont tous la mentalite du rapport entre maitre/eleve (ups...esclave). L'une des raisons qui a fait que j'ai ete satisfait du depart de Sarko c'est a cause de son arogance et son discour cavalier et impoli qu'il avait prononce a l'Uni Check Anta Diop.
Par ailleurs si Hollande a le courage de se defaire des reseaux francafricains c'est tant mieux. En tout cas ca sera a l'avantage des democrates Africains. Mais les bon les pays n'ont pas d'amis c'est les interets qui priment de toute facon.
Rigolons au moins une fois tant les blèmes il yen a !
J'a plus ou moins connu le Kania (j'ai adoré.Une des plus belles regions de la Guinée.) et Kania nèmè (marque deposée d'ailleurs) et comme c'est hyper bon !
Ministre de l' interieur de De Gaule , MITTERAND avait dit de l' ALGERIE " une seule SOLUTION , LA GUERRE " ! La France la fit et la perdit . Il etait SSOCIALISTE !
CHARLES DE GAULE , de DROITE , fit CELLE DU BIAFRA ( on en parle pas ) et La perdit !
Tu te souviendras aussi de " La Souillure Francaise " et le revirement qui en a suivi .
ILS not commence avant Papa BOK ! Gauche DROITE , c'est Blanc bonnet et bonnet Blanc ! Tout est BLANC !
Si on opérationnalisait les concepts, sur une échelle de 100 pour décider en Guinée, dites-moi quelle est la part que la France occupe dans la prise de nos décisions ? Votre réponse simplifierait le débât.
La France a bel et Bien commercé avec la rep Centrafricaine de Bokassa, la lybie de Kadhafi, et L'Afrique du SUD de l'Apartheid..... N'oubliez pas que les amis ne comptent pas, mais plutôt les intérêts
Jamais l'élection d'un nouveau président Français n'a changé quoi que ce soit dans les relations France Afrique, bien au contraire.
Kania Foté, ce n'est pas à la France de régler les problèmes africains. Qu'on ne se s'y trompe pas, la France n'interviendra que là où se trouve ses intérêts et non les nôtres. Wassalam !
@ Patriote..Kania Fote ne sous entend pas que c'est la France qui doit regler nos problemes. Cependant qu'on le veuille ou pas la France et le monde monde exterieur en general influence la resolution ou non de nos problems ( Surtout politiques). La France ne resout pas, elle influence et meme la ou elle n'a pas d'interets tangibles. Meme une simple declaration en faveur ou contre une situation peut influencer.
Merci
dites quoi? Tout cela pour dire que je préfère quelqu'un qui agit que celui qui tergiverse.Si demain AC confisque le pouvoir, je ne suis pas sûr que Mr Hollande acceptera d'envoyer des militaires français sous couvert de l'ONU sortir l'affreux de la Guinée.
Jaime vous lire et je souhaite que vous continuez à nous faire profiter de vos analyses pertinentes.
Monsieur , les mots sont comme des armes dégainées .Ne pas les manipuler avec précaution pourrait causer des dégâts et … même collatéraux .
Il est possible d’avoir un échange saint et sain, sans acrimonie. Je vous y invite .
Sur le fond, vous annoncez vouloir me posez 1 question ,mais vous en posez 3 au final, auxquelles vous répondez d’ailleurs. On est dans le monologue là : Vous vous posez des questions que répondez. Ça me coupe court l’herbe sous les pieds. Je ne ferais qu’observer, impassible.
Revenant sur votre dernière interrogation : « Courant libéral? » Voulez-vous dire que le courant libéral = politicaillerie, coups bas, machiavélisme ,intérêts et intérêts et non l’homme ?
N’êtes-vous pas , M Amadou, en train d’opérer une dichotomie réelle entre Gauche et Droite? Entre Socialisme et Libéralisme ? De confondre Droite et courant libéral ?
Je formule néamoins quelques objections :
1°- Si je ne m’abuse, c’est bien LUC BESSON le judas à Gauche, et non BERNARD KOUCHNER (le french doctor) même si ce dernier relève plutôt de la « Gauche caviar »,et dont NICHOLAS SARKOZY a réalisé le rêve de devenir Ministre des affaires étrangères .Manip, récup, politique politicienne . Le reste de l’histoire on la connait.
2°-Je rejette l’idée qu’AC ne tient pas l’armée (non pas monopoliser ou maitriser-ce qu’AC cherche à faire- : c’est diffèrent.) .On pourrait dire beaucoup de choses quant à cette remarque que vous faites. Juste un petit exemple : Il ya peu 4000 militaires ont été radiés (ou mis à la retraite) par AC.Quelqu’un s’en est-il préoccupé ?
Ne pas dompter l’armée pour un chef d’Etat africain, c’est presque signer son arrêt de mort. Figurez-vous bien, quoiqu’on puisse en dire, nos gouvernants ne sont pas dupes à ce point de ne pas comprendre cet enjeu VITAL pour eux.
Ce qui me conforte dans ma présomption qu’être reçu à l’Elysée, in fine, ne veut pas dire grand-chose.
Wassalam
Vous posez une question pertinenteet je crois que vous avez une reponse acceptable dans le debut de commentaires de Mory Kaba(?).
Je vous poserez à mon tour une question: n'avez vous pas reellement la reponse à la question que vous posez? La france des valeurs democratiques vient juste de changer de "tête". Comment la bande à Sarko et Gueant recevaient sans gêne aucun des hommes qui dilapider leur pays en le mettant dans une pauvrété extreme? Courant liberal?
D'ailleurs que cette se pose avant mêm que le nouveau prési ne s'installe denote d'une ccrainte et d'une perte d'avantage avec le depart de l'équipe Sarko. Il suffit de lire les réactions de quelques uns de nos leaders pour se rendre compte de leur peine. C'est ça aussi la politique.
Je l'affirme avec certitude,l’élection de Hollande ne favorisera en rien AC.Bien au contraire,ce sera pour lui plus dur.
Monsieur, qu'en savons-nous vraiment???
« Le racisme des intellectuels » paru dans le quotidien le Monde du 5 mai 2012). Quand ils interviennent en Afrique c’est pour leurs propres intérêts RIEN d’autre. En ce qui concerne les relations Hollande – Alpha Koné : d’une part, Hollande est moins cupide que Sarko et moins versatile, d’autre part, les socialistes ne veulent pas d’un 2ème Gbagbo et, enfin, le « frère jumeau » d’Alpha Koné l’homme d’affaires B.Kouchner est considéré par le PS et surtout par Hollande comme un « traitre » au PS. Pour finir, les Guinéens doivent se battre pour faire respecter leurs DROITS. L’argument qui prétend que l’armée est aux mains d’Alpha Koné est un faux argument : les Libériens, les Léonais, bref beaucoup de Peuples opprimés ont eu à se battre contre des armées pour accéder à la démocratie. En Guinée c’est possible, surtout comme nous le savons tous, depuis Juillet 1971, en Guinée il y a des voyous déguisés en militaire qui ne peuvent se battre que contre la population civile. Le jour où, les Guinéens prendront les armes ils vont tous fuir et se réfugier avec lâcheté en accusant un « responsable ». J’appelle les Guinéens à se battre pour sortir de la situation de « sous-hommes » dans laquelle le régime d’Alpha Koné les a mis.
Pour le moment Sarkozy est sorti par la petite porte. En bons africains, réjouissons-nous d'abord.
Pour répondre à ta question, n'anticipons rien, gardons les yeux ouverts et observons. Retenons néanmoins que Alpha Condé a été élu quand Sarkozy faisait office de Président de la France et a même reçu ce dernier à l'Élysée.








