Poulot de Guinée, perpétuel émigré

Facebook Imprimer    

 

BALDE_Amadou_Oury_01Le destin du Peuhl est indubitablement lié aux pérégrinations. Son omniprésence, quelque chose de proverbial. Ses moult périples l’ont conduit aux quatre (4) coins de la terre.

De ce nomade sédentarisé aux origines controversées, la barbarie du sanguinaire Sékou Touré fît un globe-trotteur condamné à l'errance, ayant hanté même depuis l'exil la paranoïa d'AST.

Inarrêtable paladin en quête d’horizons meilleurs, le Peuhl, ainsi que ses deux (2) millions de compatriotes guinéens, fut naguère persécuté et astreint à l'exil ou au cercueil, réduit au statut d'immigré ou voué aux "geôles du diable" .

La descente aux enfers commence réellement à partir de la date fatidique de 1976 avec le fameux complot dit "complot peuhl" qui voit l'assassinat de Diallo Telli. C'est dès lors le début d'une longue errance en chemin de croix devant l’éternel.

L’immigration économique apparaitra plus tard sous Lansana Conté, autour des années 90, dans le sillage des PAS (Politiques d’Ajustement Structurel) qui ont atrocement paupérisé les pays africains. A partir de ce moment-là, le rêve de l’eldorado occidental poindra et/ou s’affermira, à la suite des précédents exodes dans la sous-région (Liberia, Sierra-Leone, Côte-d’Ivoire, Gambie, Sénégal, Guinée-Bissau, Angola récemment) et un peu partout en Afrique.

De nouveaux migrants s’établiront ainsi par vagues successives aux USA en premier, très prisés pour l'attrait de leur superpuissance et leur rayonnement universel. L’Espagne, le Portugal, la Belgique, le Royaume-Uni seront de plus en plus pris d’assaut. La France dans une moindre mesure, beaucoup moins à cause de l’antécédent colonial que l’image austère qu’elle dégage auprès des Guinéens.

Récemment, la foulaphobie viscérale d'AC a de nouveau "poussé bon nombre dehors"...

Dans cette quête ininterrompue de havre de paix et de soi aussi, plus la zone de résidence est éloignée du bercail (Fouta, Guinée), plus le risque de perdre ses valeurs culturelles (langue, us et coutumes) s’est trouvé grand.

La diaspora peuhle de Guinée de par le monde pourrait (à la grosse la louche) dépasser les 10 millions d'êtres humains.

Il est plus que temps que cet immense potentiel humain disséminé depuis des lustres à tous les vents prenne le chemin du retour pour participer au développement du pays. Mais ne nous y trompons pas. Cela ne passera que par la mise en place d'une réelle politique attractive de retour : sensibilisation, appel ouvert au retour, implication au plus haut point des autorités politiques et leaders d'opinion. Tabittal International, ou une de ces nombreuses associations peuhles, devrait, par exemple, se réapproprier de cette initiative salutaire.

Le rôle de la diaspora dans le développement d'un pays n'étant plus à démontrer, cette communauté pourrait nous apporter son dynamisme, son expérience, toutes ses valeurs ; atouts considérables dont la Guinée tirerait grandement parti. Après tout, le pays a bien besoin de toutes ses ressources pour son décollage. Pourquoi devrait-on se priver donc de cet énorme capital humain ? En tout cas, "il n'y a de richesse que d'hommes".

Le Peuhl, c'est en soi, depuis, une identité éclatée qui, par ses incessants exodes dénotant une certaine démission, risque d'être de plus en plus dissolue jusqu'à l'extinction totale, s’il ne prend garde.

Poulot! "Pierre qui roule n'amasse pas mousse"… Hidha yahah toun, hidha yahah. Ha hondhè yahatah ? Hondhè hotatah ? Hondhè tabitatah ?? Nanou : Kossi a iwih ka galèh babama dho si godho wadha diagou ton.


Oury Baldé


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #34 boubacar d doumba 02-05-2012 14:52

"Le Nègre ignore que ses ancêtres, qui se sont adaptés aux conditions matérielles de la vallée du Nil, sont les plus anciens guides de l'humanité dans la voie de la civilisation" - Cheikh Anta Diop
Citer
 
 
0 #33 youssouf bangoura 01-05-2012 13:37

Oury Baldé, vous auriez dû répondre à Fodé, eclairez nous, si oui ou non ce qu 'il dit est faux . Il semble bien vous connaitre . Il faut pas fuir des mots .
Citer
 
 
0 #32 Oury Baldé 01-05-2012 00:09

Citation en provenance du commentaire précédent de fode:
mr oury qui demande combien de peuhls ont quitte la guinee depuis que le professeur ac est au pouvoir est fou de se poser une telle question car moi jetais a laeroport quand oury quittait pour la premiere fois en guinee il nous disait quil ne reviendra plus jamais en guinee et quil cherchera a faire partir sa soeur aupres de lui et cest fini . je te connaisais tres bien a kenketen labas avec ta petite taille et des critiques bizzares comme toujours

Un dictoon africain"Quand on est au meme niveau des menaces.Quand on est plus bas,on vous ecrase .Et lorsqu'on est plus haut des insultes".Je ne suis que trop habitué à de tels agissements , pour ne pas dire les coups de sabot.
M fode , je vous tendrais presque l'autre joue comme le Christ n'eut été vos gentillesses.
Passez votre chemin ou continuer à persifler , ça m'est égal ."la bave du crapeau n'atteindra jamais la blanche colombe".
Sur ce, vivement vos saillies de ma biographie non autorisée.
Citer
 
 
+1 #31 fode 30-04-2012 11:19

mr oury qui demande combien de peuhls ont quitte la guinee depuis que le professeur ac est au pouvoir est fou de se poser une telle question car moi jetais a laeroport quand oury quittait pour la premiere fois en guinee il nous disait quil ne reviendra plus jamais en guinee et quil cherchera a faire partir sa soeur aupres de lui et cest fini . je te connaisais tres bien a kenketen labas avec ta petite taille et des critiques bizzares comme toujours
Citer
 
 
0 #30 Féla Barry 28-04-2012 10:17

Merci Alseny Camara, des gens comme toi, moi il en existe par légion dans toutes les ethnies de la guinée sans exclusion aucune. Il suffit juste de mutualiser leurs comportements pour faire basculer la guinée dans un cycle vertueux et soucieux du droit de tous et de chacun en particulier. Notre génération y travaille !!!
Citer
 
 
0 #29 Féla Barry 28-04-2012 09:36

Merci Oury pour le grand plaisir de me rapprocher des orfèvreries et perles littéraires d'un Saidou Ndour Bokoum. Dommage j'ai pas les 1/1O de son talent et érudition. Je commence a trouver sa retraite spirituelle trop longue !!! Mon Maître reste pour parodier,Jean Marc Ela in l'honneur de penser,Cheikh Anta Diop,le dernier pharaon noir du savoir !!! bien à toi mon pote.
Citer
 
 
+2 #28 mamadou saliou bah 28-04-2012 04:08

@ Seydi Barry mo Doghol Fella !
Mon frere , si vous faisiez " simple " ( sans tomber dans le "simplisme ) bcp plus de lecteurs seraient de votre cote .
- Retour a NOS VALEURS , voire a nos DIEUX ou a notre DIEU ( AKHENATON ).
Tenez compte du manque de lecture de nous autres ( analphabetisme ) CHAM , avec sa malediction , on ne se rend pas compte que " c' est NOUS " . Et pourtant , c'est dans TOUS LES LIVRES !
Adressez-vous a " NOUS " ! Et je suis sur que bcp comprendraient que NOUS connaissions SIRUS ( et sa JUMELLE ) avant " les AUTRES " .
@ Mon Frere LAMINE !
Il n' est pas tout a fait exact de dire que ce sont des theories fantaisistes et desuetes , celles ratachant les PEULS aux differents groupes que vous citez .
Il est( a mon avis ) a rechercher CE QUI LIE TOUTES CES THEORIES .
Ce que dit MOREL ou LHOTH , nous le savions deja ( je vous avais promis des "feuillets " , dheri , quand on se verrait a LABE ) .
Les TRIBUS BELLIQUEUSES ( venues de L'EST et qui ont introduit LA ROUE en EGYPTE du temps du PHARAON MAUDIT ) , on les appelle HYKSOS ( DRAVEDIENS ?! ).
Apres leur defaite( des siecles plutard )ils ne partirent pas seuls .Des ESCLAVES faisaient parti de "cette fuite " : Des HEBREUX ! Vie commune a entraine MARIAGE et nouvelle generation ( ce ne sont plus ni des HYKSOS ni des HEBREUX )
Installes dans le MACINA ( pour les raisons que vous donnez , recherche de PATURAGES ) ils font allegence a AMR , envoye de SAYDINA OUMAR ( successeur du prophete SAS ) et offrent leur PRINCESSE en mariage a OUGHBATOU (officier de AMR ) .
De cette union naquirent
1er ROUROURBOU ( BALDE-BAH)
2eme NDAYEH ( SOW )
3eme BODHEWAL ( DIALLO )
4eme DAATOU ( BARRY )
Ce sont ces 4 enfants (leurs descendants ) qui se retrouvent au FOUTAH - JALLON .
Vous constaterez que qque part , on peut joindre " les chainons manquants " .
Des " hindous , des hebreux (pas juifs)des arabes , des noirs , tout y est et peut se comprendre .
Ce n'est que la theorie( pas fantasiste) qu'on nous apprend, tout petit, dans ma famille , a partir des "feuillets" dont je parlais . On les a avant MOREL et LHOTH !
Pour finir , d' INDE ou d'ARABIE , d'EGYPTE ou d'ISRAEL,pour le moment ( et pour longtemps ) NOUS SOMMES GUINEENS !
VIVEMENT CHEZ NOUS !
Bien a toi mon frere !
Citer
 
 
0 #27 Oury Baldé 28-04-2012 01:42

La plume de Féla Barry me fait rêver parfois.Elle me ressemble trop bien au qalam (plume en arabe)"panthéonique " (néologisme) de mon cher Tonton SAIDOU NOUR BOKOUM (SNB).Hi dhon ai djan?
Citer
 
 
0 #26 Oury Baldé 28-04-2012 01:21

@ ALB-Birmingham,AL-USA,en dépit des intéressants renseignements historiques que vous apportez et qui ne vont que dans le sens de vos profondes certitudes apparemment , on ne saurait balayer d'un revers de main l'autre versant du problème (les défenseurs de l'origine moyen -orientale : arabo-perse, arabo-berbère, ou autre) qui trouve des défenseurs, par objectivité , au risque autrement de donner qu'une version de l'histoire .
C'eut été plus sage à mon avis , d'autant plus qu'il n'ya pas d'unanimité encore en la question, d'aborder aussi, ne serait-ce que l' effleurer la théorie " anti-semitique" opposée I mean , dans la tentative d'explication de l'origine des Peuls.
Citer
 
 
+1 #25 Oury Baldé 28-04-2012 01:20

Par ailleurs , M Bangoura, je trouve quand meme fort audacieux voire assez presomptieux de qualifier de "fantaisistes " et "erronées " des travaux qui, quoiqu'on puisse en penser , ont droit de citer .Et surtout de vouloir insister dans ce denigrement quand on est pas une autorité (Professeur, Chercheur, Ecrivain ou autre ) reconnue ou ayant publié . Je ne vous connais pas personnellement M Bangoura pour verser dans l' insinuation ou les diatribes steriles.Je suppose qu'on est là en "débat civilisé".
Comptant sur votre bonne compréhension ....
M Bangoura , l'origine controversée des Peuls n'est pas quelque chose de nouveau , meme mais si ces derniers temps ,malheureusement , certains ont essayé de s'en servir à des desseins fort malintentionnés. "On n'est pas tombé du ciel " selon une expression de chez nous , nous venons tous de quelque part .Et d'un point de vue religio- ontologique, nous heritons de la terre , de nos biens qu'en usufruit ephemere (" temporaire" , la chanson des Etoiles de Boulbinet) ; Les saintes ecritures : « Et voici, tout est vanité et poursuite du vent. » {Ec 1-14} .., «Tout ce qui est sur elle [la terre ] doit disparaître, subsistera La Face (Wajh) de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.» Coran (55/26-27)
En ce qui concerne l'existence d'une dizaine de millions de Peuls dans la diaspora que j'évoque au jugé ,ne me fondant donc sur aucune etude scientifique , je peux prendre des vessies pour des lenternes , mais d'après ce que j'ai vu (notamment en Sierra-Leone et des infos de Gambiens en Angleterre) et depuis que le Poulot de Guinée s'est mis à trotter (et il trottine toujours ) , on ne saurait etre trop loin du compte.
Vous ne m'avez non plus pas instruit, M Bangoura , tant que que ça , si les 10 millions de la population Totale Guinéenne selon le dernier recensement incluait ou pas tous les « Guinéens de l’extérieur ».
Citer
 
 
0 #24 Oury Baldé 28-04-2012 01:13

Prière M Mamadou Saliou Bah de me contacter à
Merci d'avance.
Salutations distinguées.
Citer
 
 
+2 #23 Féla Barry 28-04-2012 00:11

voulait qu’on ne compte pas les humains « les bouts de bois de dieu». Une variante Peul fait qu’on ne décompte pas le cheptel de peur qu’il se dissipe. La controverse sur l’origine des peuls est née des cartons ethnographiques du colon, qui récrit l’histoire au mieux de ses intérêts. Comme les Romains (« empire d’orient et d’occident, Alexandre le grand se chauffait aux feux d’étoupes pour se rendre à l’évidence à chaque grande cuvée, toute cette volonté d’omnipuissance est éphémère sinon que de la vanité pour ma petite glorioles se disait-il : Tout ça finira par mal finir y a que la mort de certaine »). Ainsi, les vainqueurs ont plié l’afrique à coup de canons, mise sous perfusion financière sans dommage de son impuissance à se forger une destinée sur terre. Comme les romains, ils nous ont opposé et divisé, pour qu’au bas mot qu’on mette un siècle de guerres intestines interethniques pour trouver un dénominateur commun, de peur qu’on leur livre une concurrence meurtrière sur nos richesses qu’ils convoitent, exploitent et revendent à prix d’or sur le marché. On marche sur la tête, l’alibi est là. Les peulhs connaissent leur histoire, lire Aboubakry Moussa Lam, point final. Cette controverse est d’ailleurs voulu par l’aristocratie peuh qui voyait dans l’islam un puissant vecteur pour réunifier les peuples noires autour d’une intelligence commune, je vous fais l’économie de l’expansionnisme islamique voulu par ses différents législateurs. L’islam lui-même ne s’est alors démocratisé d’ailleurs qu’à cette époque, au XIX siècle. Puis que jusque là cette pratique était confinée dans le cercle royal et ses cénacles fermés «think-thank ».
Citer
 
 
+1 #22 Féla Barry 28-04-2012 00:10

Le snobisme de l’élite d’alors « timbuktu » n’a pu optimiser tout le savoir profane que les arabes ont transmis aux européens qui en ont fait des sciences ces et des technologies pour dominer le monde les arabes y compris. Les arabes continuent de vivre dans l’exaltation de ce passé mythique de Bagdad au royaume musulman de Cordoue en Espagne en passant par l’empire Ottoman. Les arabes ont devisé dés lors qu’ils ont pris la science pour de la vanité, un défi lancer à dieu l’omniscient. Ils ont perdu le pari de la science l’extase paradisiaque d’outre tombe. Ils le paient chers même avec une ressource stratégique comme le pétrole, ils continuent de s’ébrouer, pardon de végéter dans une mentalité moyenâgeuse infecté d’un prosélytisme crapuleux. On ne peut vivre éternellement sur le dos de la nature sans en pénétrer la substance. L’islam noir fut une mystique de libération pour les arabisants de l’époque, de tous les petits rois africains, une sorte de l’islam des lumières. Pour contrer l’occupant colonial blanc. Pendant que la race des grands savants du monde arabo-musulman discutaillait sur la sexualité des anges. In fine le monde arabo-musulman ne peut être un model pour nous. Au risque de choquer les pratiquant que nous sommes. Le doute est permis, ici c’est point dieu qui est en cause,. Ce sont les pratiques des hommes qui sont en cause, jugés à l’aulne de leurs actes ! Est-ce une révolution, dans une tempête dans un verre d’eau bénite, c’est l’homme dans toute son entièreté qu’il va falloir auditer et puis moderniser sans l’islam. Bref pour dominer un peuple des leviers existent, soit écraser par la supériorité militaire, ou ’hypnotiser par la religion, comme les arabes ont su le faire avec nous. Mais c’est tellement loin dans l’inconscient collectif qu’on sans souvient à peine. Les pesanteurs historiques veillent. Les stigmates de l’esclavage sont trop prés de nous mi- XIX siècle. Notre lucidité est loin d’être aguerrie. La plus redoutable de ses armes, c’est le surendettement de nos pays, qui ôte toute capacité d’action au quotidien. Nos gouvernants méritent les pires des châtiments. Chaque euros-dollars que nous empruntons sans retour surinvestissement, sans valeurs ajoutées économiques, culturelles et démocratiques est crime contre un enfant africain à naitre. L’afrique du XXI siècle sera rationnelle ou elle périra de ses propres mains !!!
Citer
 
 
+1 #21 Féla Barry 28-04-2012 00:05

1°°°Nous sommes tous des Nilotiques, nous avons vécu en grappes le long du Nil qui est un don des Dieux, pour ne pas dire de la nature ! 525 av JC époque funeste et charnière du grand départ. L’Egypte terre des pharaons noirs ce qui est une tautologie en soi, perd définitivement son indépendance. Après 4 millénaires de brassage-interracial. C’est cette vague d’immigration qui a permis de peupler le reste du continent. Entre autres jusqu' au mur infranchissable de l’atlantique pour ne parler que de l’afrique de l’Ouest. Il ne restera de cette longue épopée que le souvenir de la grande mare d’eau, qui a fleuri e dans nos contes et légendes: au fait nos ancêtres les plus récents ont oublié jusqu’au nom du Nil et tous les savoir-faire antiques des noirs, même s’ils persistent ça et là, malgré un millénaire d’islamisation et de pilonnages bibliques. Ces noirs là, ont civilisé les gréco-romains, le monde d’alors jusqu’aux confins de l’Asie, qui se pliait en deux pour aller étudier dans les temples noirs, la liste est longue .Pythagore, Archimède, Euclide, Dieuodor de Sicile jusqu'à Hérodote d’Halicarnasse, père de la science historique moderne ect. Elle est longue la route de l’histoire, des ouvrages majeurs existent mais délaissés par notre éducation nationale. Ce qu’on appelle aujourd’hui les peulh n’est qu’une catégorie socioprofessionnelle, des éleveurs sédentarisés dans la région du delta du Nil. Tout le monde pouvait être bouviers mais les pesanteurs culturelles d’alors étaient une véritable barrière d’entrée dans le secteur, pour parler comme les économistes de wall street. La division du travail et corporatisme du monde d’ici et maintenant s’entend. Vous voyez bien, ce n’est pas d’une ethnie qu’il s’agissait d’alors en somme un corps de métiers: ils élevaient du tout même des cochons. Jusqu'à l’avènement du dieu Apis, représenté par la vache. Quelle ironie de l’histoire. Le métier s’est segmenté, le marketing est né !!! Certains ont gardé leurs bœufs. C’est un lointain héritage historique qui nous vient du fonds des âges. Même en plein capitale la tradition se perpétue à Conakry. Une intelligence commune s’est greffé au métier pour forger la langue Peulh et ses mythologies.
Citer
 
 
+1 #20 Féla Barry 28-04-2012 00:03

Les derniers à avoir exercé ce métier partagent à quelques exceptions prés les mêmes phénotypes que la plupart des gens de la corne de l’afrique, le brassage interethnique est passé par là. Même la proximité arabo-musulmane ne les pas dé-négrifier pour autant, un certains snobisme arabisant poussait la piété dans des acrobaties généalogiques enfiévrées jusqu'à se rattacher au prophète Mohamed- le chérif du coin et ses intrigues de florentines. C’est alors que le Foutah a raté le tournant de la révolution scientifique. Un peuple aussi passionné d’érudition ne pouvait se contenté d’un seul livre, le coran qui affermit la foi mais n’élève point la science : décartes ne pouvait pas naitre chez nous, l’esprit critique étant proscrit jusqu'à ce jour!!! En afrique de l’ouest, malgré l’industrialisation alimentaire, ils ont le monopole du métier. Cette passion pastorale est une seconde nature chez eux. La géographie et l’histoire ont disposé autrement du long cours des choses. Le berceau de l’humanité, s’est transformé en cimetière des oubliés de la grande Histoire. A cette époque le racisme anti-negre ne pouvait pas exister puisque nous faisions l’histoire au nom de l’humanité comme les blancs-américains d’aujourd’hui, le dernier n-îlot copte est en voie d’extinction. Le pays de nos ancêtres est devenu un pays -arabe- étymologiquement ceux qui habitent sous la tente. On n’était les maitres a penser de l’histoire qui se faisait à la discrétion du législateur-pharaon noir. Les arabes avec l’islam on tué jusqu’au souvenir de l’Egypte antique en travestissant l’exode de Moise, avec le sceau impérial de la der des ders prophétie. L’impérialisme arabe a vécu L’anathème fut jeté sur le pharaon noir qui hérite de la malédiction chamitique « cham» érigée en dogme religieux, une affirmation posée en vérité sans que quelqu’un ait cherché ou démontré le contraire. Voila grossièrement les fondements historiques de l’esclavage arabe que les européens ont promu à l’échelle industrielle. Elles sont lointaines les racines infernales de la globalisation- de la misère noire- !!! Kamita, nom antique de l’Egypte= le cœur des dieux « noirs » qui a forgé le mot Kam= noir bout de charbon. Une superstition tenace
Citer
 
 
+1 #19 SOUMAH 27-04-2012 20:08

"Souvenir : en 1968 , avec un cousin , SADIO , on quittait le FOUTAH . Arrive a Tambacounda ( au Senegal ) un bonhomme nous dit : " encore 2 maudits " . On faillit l' etriper . Mais c'etait un SERERE , " sanakou "des Fulbhes -FOUTAH . Il s' etonnait que l' on vienne chez eux ( ruumugol ) ou rien ne pousse excepte qques " Guerte " ( arachnides ) alors que tout poussait chez nous ! Malediction ?!
Mon compagnon de voyage ( on resta 1an a nyaari Talli , la Medine Dakaroise ) puis il partit pour la MAURITANIE , l'ESPAGNE et enfin la FRANCE . Bon musicien , il composa et Chanta " MIkkadi mi hotay ka an " ( un jour je rentrerai ) il n' est jamais rentre ! Mort a Lyon ! Yo Allah yaafo ma Bah Sadio ! Et je suis encore la !
-Toutes les fois que j' ai ete chez nous , mon conseil a ete " n' y allez pas , c' est BAAKOO " . ILS me
Repondent , " alors POURQUOI tu es encore LABAS ? "
ILS ne font qu' arriver .
- Nous sommes ( Fulbhes -FOUTAH ) les seals a " oublie " notre LANGUE , du a notre rapide et definitive adaptation chez les AUTRES ( a l ' etranger , tu saluerais en POULAR , on te repondrait en SOUSSOU en MALINKE en KIRIYON en FRANCAIS ...) " FOUTI BHE FOUTAH et BHE FOUTAH FOUTI "
Merci à Sadio Barry pour son texte.
Merci au frère Mamadou Saliou Bah pour sa contribution.
C'est vraiment émouvant votre histoire et c'est la réalité.
Nous qui sommes en France et ailleurs nous savons que c'est bien vrai. Dire que c'est "BAAKO", les jeunes en rient.
Heureusement l'expérience est là. Je reste persuadé que la Guinée émergera dès lors qu'elle intégrera les nombreuses expériences positives de ces fils et filles vivant à l'extérireur du pays. Wa salam.
Citer
 
 
+5 #18 Amara Lamine Bangoura 27-04-2012 17:32

Les nombreuses theories fantaisistes attribuant une origine berbere,hamitique,arabe,juive,hindoue,malayo-polynesienne etc...sont devenues desuetes depuis belle lurette.Si pendant longtemps,les Peuhls eux meme ne sont pas parvenus a s'accorder sur une theorie unifiee de leur origine,fondant leur genealogie tantot sur le theme d'une origine juive ou arabe,ou se rattachant l'image des Peuhls du Fouta Djallon a Okba Ben Nafi,celebre conquerant du maghreb et fondateur de cairoun.De nos jours,les historiens et chercheurs ethnologues qui ont pousse leurs investigations sont dans leur grande majorite d'accord que le peuple Foulah est d'origine semitique.L'eminent ethnologue Edmond Morel,directeur de la west african meil a Londres,soutient que l'an 2000 av JC,l'Egypte alors sous la dynastie Thebaine fut envahie par des hordes nombreuses de tribus pasteurs accompagnes de troupeaux de boeufs,de moutons et des chevres.Ces tribus belliqueuses et avides conquetes,afin de trouver des terres pour leurs troupeaux,leur richesse unique,se precipiterent sur la vallee fertile du nil.Connus sous le nom de ,ils engagerent une lutte sanglante et reussirent a s'etablir definitivement sur la basse Egypte.Leur supprematie durera environ 5 siecles.Elles furent finalement renversees et chassees du pays par les partisans de l'ancien ordre thebain.A la recherche de nouvelles terres pour l'elevage de leur betail,elles suivirent le nil en se rendant vers le sud.Une longue migration s'en suivra jusqu'au sahara a l'epoque verdoyant et traverse de cours d'eau.La pejoration du climat entrainant la desertification,les oblige a trouver un abri encore plus au sud.Au fil des siecles les Peulhls iront de Tessali a l'Adrar,au Tekrour,a Macina,au Foutah Djallon,a L'Adamoua etc...Pour en savoir plus,je vous invite a lire la conclusion des travaux de DR Verneau dont la reputation comme anthropologue emerite est bien etablie ainsi que les manuscrits du prehistorien Francais Henry Lhoth auteur des fresques esthetiques du Tessali N'ajjer.Le dessein maccabre des tenants de la theorie de l'origine controversee des Peuhls vise d'abord a se servir de cette these afin de persecuter politiquement de maniere dissimulee les Peuhls consideres comme une communaute recement etablies en Guinee,ensuite preparer psychologiquement les esprits legers a developper une predisposition a une hostilite quasi -permenante vis a vis du Foulah.S'agissant des 10 millions ,je demeure sceptique.
Citer
 
 
+3 #17 Mamadou Saliou Bah 27-04-2012 17:01

Cet " appel au retour " des Fulbhes du foutah-Jallon au FOUTAH -Jallon , me fait constater et me souvenir de Ceci .
- Constat : il y a 44 ans que j' entends cet Appel ( que j' ai aussi lance ) et le nombre d' exiles Fulbhes va croissant . ( c' est avant meme la naissance de la Republique de GUINEE !
-Souvenir : en 1968 , avec un cousin , SADIO , on quittait le FOUTAH . Arrive a Tambacounda ( au Senegal ) un bonhomme nous dit : " encore 2 maudits " . On faillit l' etriper . Mais c'etait un SERERE , " sanakou "des Fulbhes -FOUTAH . Il s' etonnait que l' on vienne chez eux ( ruumugol ) ou rien ne pousse excepte qques " Guerte " ( arachnides ) alors que tout poussait chez nous ! Malediction ?!
Mon compagnon de voyage ( on resta 1an a nyaari Talli , la Medine Dakaroise ) puis il partit pour la MAURITANIE , l'ESPAGNE et enfin la FRANCE . Bon musicien , il composa et Chanta " MIkkadi mi hotay ka an " ( un jour je rentrerai ) il n' est jamais rentre ! Mort a Lyon ! Yo Allah yaafo ma Bah Sadio ! Et je suis encore la !
-Toutes les fois que j' ai ete chez nous , mon conseil a ete " n' y allez pas , c' est BAAKOO " . ILS me
Repondent , " alors POURQUOI tu es encore LABAS ? "
ILS ne font qu' arriver .
- Nous sommes ( Fulbhes -FOUTAH ) les seals a " oublie " notre LANGUE , du a notre rapide et definitive adaptation chez les AUTRES ( a l ' etranger , tu saluerais en POULAR , on te repondrait en SOUSSOU en MALINKE en KIRIYON en FRANCAIS ...) " FOUTI BHE FOUTAH et BHE FOUTAH FOUTI ".
Pour finer , comme le dit si bien Frere Lamine Bangoura , " ko ka aside on firtori wo ".
Enfin , il est plus facile de faire cet Appel quand on soi meme au FOUTAH !
Yo Allah wallou en !
Citer
 
 
+1 #16 Oury Balde 27-04-2012 13:23

Citation en provenance du commentaire précédent de alseny camara:
"Le tout ce n'est pas aimer dieu, mais son prochain. Que dieu a crée à son image. La vertu ,utilité de la religion c'est de rendre la vie en société possible" Merci Mr Barry Féla Ramson Couty, parole de sagesse, d'amour, de bonne et de grande famille. Toute mes félicitations pour ce rappel à l'ordre à nos frères guinéens. Je vous aime et vous respecte. Vive la Révolution héé le changement de mentalité!

Je peux m'abuser et c'est sans vouloir creer d'histoire mais , M Camara me rappelle dans son phrasé Mick Mack, mon compini.Bon! tout ça ne compte pas au final , ce sont les idées qui importent.
Citer
 
 
0 #15 Oury Balde 27-04-2012 12:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Tidiane:
c'est la première fois que je vois poullot avec T, a mon humble avis, pour mieux servir cette communauté, il est temps d'unifier l'orthographe et avoir une même appellation et une même écriture. il faut accepter d'ecrire "PULLO" au sing et Ful6e au plrl. en Français le mot s'ecrit sans H " PEUL"
je vous remercie pour cet article très intéressant.

M Tidiane , certains vous diront que dans le nom il n'ya pas de faute.
Citer
 
 
-1 #14 Oury Balde 27-04-2012 12:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
D'entree de jeu,j'estime qu'il aurait ete plus approprier de parler de cosmopolitisme plutot que d'omnipresence pour decrire l'extreme mobilite du Poullo Foutah.Ceci etant,les conclusions erronees et fantaisistes de travaux de recherche relatif a la problematique de l'origine reelle des Foulbhes ne sauraient servir de references admissibles dans un debat scientifique de haut niveau.En realite,tous les ethnologues,sociologues et autres anthropologues serieux s'accordent a reconnaitre unanimement que les Peuhls appartiennent au type nilothique.La polemique sterile et le vacarme etourdissant entretenus par les tenants de la these de l'origine controversee des Foulbhes obeit a une logique et a des motivations bassement inavouables.Mr Balde,j'aimerai savoir la source de vos projections statistiques relatives a l'effectif total de la diaspora Peuhle.En effet,selon les chiffres du dernier recensement generale de la population et de l'habitat, effectue en 2007,si j'ai bonne souvenance,la Guinee comptait environ 10 millions d'habitants,faites la deduction et vous serez mieux edifier.Biddho gorko ko ka bhuttini woo dyoodho too.Ngurdhan neddho koka harssike dhen firtii woo ko dhon o dyeya.Kono tun ta en yeggutu mussidal ngal,sibbhe e yibbhe,dyokeren enda e diina.Pour terminer,et si la predisposition exceptionnelle du Poullo pour les aventures lointaines etait naturelle, innee,une sorte de vocation heritee de l'elevage par transhumance inherente a l'activite principale pratiquee par ses ancetres nomades?Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>

M Bangoura , vous preferez cosmopolitisme qui veut dire :" Etat d'esprit, manière de vivre du cosmopolite (celui qui se considère comme citoyen du monde.Celui qui vit tantôt dans un pays, tantôt dans un autre).Etat de ce qui est cosmopolite. omniprésence (n.f.) (Source Mediadico)
à omnipresence dont le sens c'est : Etre présent partout à la fois et en toutes heures. Qui est partout. Ubiquité en un synonyme (l'intern@aute Encyclopedie )
pour parler , là nous sommes d'accord , de la seule et meme realité : la mobilité(qausi permanenete) du Peuhl. Je ne saurais m'y opposer ...Tout est relatif et depend de l'apprehension de chacun des choses .Il est toutefois impossible d' eriger une seule verité en verité absolue .Heureusement, d'ailleurs.
Citer
 
 
+1 #13 Oury Balde 27-04-2012 12:25

Puis , sur l'origine du Peuhl vous assenez des jugements radicaux non etayés de bases scientifiques irrefutables (theories , conclusions admises uninaniment par la communauté scientfique et quin ont droit de citer ) ,si c'est n'est à votre avis que des "conclusions erronees et fantaisistes" (???) . Que pensez vous-donc des travaux de Philippe Huyse, La Perse antique, Guide des Belles Lettres, 2000 par exemple et d'autres qui revendiquent l'origine moyen-orientale (arabe, perse ) des Peuls?
Citer
 
 
0 #12 Oury Balde 27-04-2012 12:23

Et pour enchainer par " La polemique sterile et le vacarme etourdissant entretenus par les tenants de la these de l'origine controversee des Foulbhes obeit a une logique et a des motivations bassement inavouables." Pourrait-on savoir de quellles" motivations bassement inavouables " et à quelle fin s'agit-il?
L'origine egytienne des Peuls ou Peuhls ou Pullo ( l'ortographe est aussi rencontré ), plus precisement du Sinai selon Thierno Monenembo , precisement n'est à ce que je sache qu'une thèse de Cheick Anta Diop in Nations Nègres et Cultures.
M Bangoura ,la population totale guineenne de 10 millions inclut-elle les guineens de l'exterieur ?
Sur les chiffres je reste sur des estimations personnelles d'ou l'emploi par prudence , vous l'aurez bien compris , du conditionnel .
En 2000, lors de la presidentielle senagalaise, les medias senegalais ont parlé de 2 voire 3 milllions de peuls originaires de guinee au Senegal.Faites un tour en Sierra-leone , en Gambie , au liberia , en CI , en Guinée Bissau, sans compter les USA et le reste du monde , vous vous ferez une idée de ce que je dis .
Citer
 
 
+4 #11 alseny camara 27-04-2012 10:21

"Le tout ce n'est pas aimer dieu, mais son prochain. Que dieu a crée à son image. La vertu ,utilité de la religion c'est de rendre la vie en société possible" Merci Mr Barry Féla Ramson Couty, parole de sagesse, d'amour, de bonne et de grande famille. Toute mes félicitations pour ce rappel à l'ordre à nos frères guinéens. Je vous aime et vous respecte. Vive la Révolution héé le changement de mentalité!
Citer
 
 
+2 #10 Tidiane 27-04-2012 09:55

c'est la première fois que je vois poullot avec T, a mon humble avis, pour mieux servir cette communauté, il est temps d'unifier l'orthographe et avoir une même appellation et une même écriture. il faut accepter d'ecrire "PULLO" au sing et Ful6e au plrl. en Français le mot s'ecrit sans H " PEUL"
je vous remercie pour cet article très intéressant.
Citer
 
 
-2 #9 Amara Lamine Bangoura 27-04-2012 02:07

Webmaster,a quelle logique obeit votre acharnement a censurer un commentaire conforme aux criteres regissant l'affichage des postings sur votre forum.Decidement,il y a des verites qui vous rendent inconfortable pour des raisons facile a deviner.Vous vous aventurez sur une piste glissante et depourvue de balises,a vos risques et perils.Changer de strategie avant que vous n'epuisez le peu de credit que vous jouissez au pres des internautes reflechis.Bien a vous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
-2 #8 Oury Baldé 27-04-2012 01:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Georges:
Combien de peuls ont quitté la Guinée pour "foulaphobie" depuis l'élection de A condé?
Ce sont des nomades, même si on transformait la Guinée en Paradis, ils sortiront puisque c'est ce qu'ils aiment. Le nomadisme.

Si c'est le fameux Georges (j'ai failli ecrire gorge et ... profonde) de mon disque rayé ( ça vous dit ? ) , suis tenté de remettre la chansonnette. Mais comme le suggere à juste titre avec beaucoup de pertinence l'ami Féla Barry (Quelle plume!) "cette concurrence mémorielle n'est d'aucun intérêt general" et particulier .
Divine miséricorde, plus de lumière! Je n'ai cesse de te conjurer .
Citer
 
 
+2 #7 Féla Barry 26-04-2012 22:27

cette concurrence mémorielle n'est d'aucun intérêt general. Dans un civisme décomplexés des considérations ethniques. nous devons travailler en profondeur la mentalité des guinéens aux seules fins qu'aucun ne soit exposer dans sa personne et celles de ses biens, quelque soit l'origine ethnique de celui qui au pouvoir, Le tout ce n'est pas aimer dieu, mais son prochain. Que dieu a crée à son image. La vertu ,utilité de la religion c'est de rendre la vie en société possible.
Citer
 
 
0 #6 Amara Lamine Bangoura 26-04-2012 21:48

Priere de bien poster ma reaction.
Citer
 
 
-5 #5 Traoré 26-04-2012 19:28

Les Peuhts ne sont pas les seules victimes de la barbarie en guinée,nous sommes aussi victime de la barbarie du sanguinaire Lansana Conté.La descente aux enfers commence réellement à partir de la date fatidique de 4 juillet 1985,le rôle criminel de Général Mamadou Baldé et les exécutions organiser par le général Sory Diallo à kindia sans aucune forme de Justice,et oui nous sommes des victimes accepter ou pas.
Citer
 
 
+4 #4 satina diallo 26-04-2012 19:04

s´il y´a quelqu´un qui voit bien les choses telles qu´elles sont c´est bien toi oury baldé ,j´ai tjrs un grand plaisir en lisant tes ecrits.
Citer
 
 
+5 #3 kalil diallo 26-04-2012 19:01

tu as parfaitement raison ,mais ce qui m´etonne c´est le fait que des peuhls soient chassés en 1976 et en 2012 les memes bourreaux sillonnent le monde pour les rapatrier pour des raisons que nous connaissons ,nous voyons qu´en leur abandonnant le pays on sera tjrs poursuivis,apparemment la methode de 1976 n´etait pas la bonne .
Citer
 
 
+8 #2 Amara Lamine Bangoura 26-04-2012 18:17

D'entree de jeu,j'estime qu'il aurait ete plus approprier de parler de cosmopolitisme plutot que d'omnipresence pour decrire l'extreme mobilite du Poullo Foutah.Ceci etant,les conclusions erronees et fantaisistes de travaux de recherche relatif a la problematique de l'origine reelle des Foulbhes ne sauraient servir de references admissibles dans un debat scientifique de haut niveau.En realite,tous les ethnologues,sociologues et autres anthropologues serieux s'accordent a reconnaitre unanimement que les Peuhls appartiennent au type nilothique.La polemique sterile et le vacarme etourdissant entretenus par les tenants de la these de l'origine controversee des Foulbhes obeit a une logique et a des motivations bassement inavouables.Mr Balde,j'aimerai savoir la source de vos projections statistiques relatives a l'effectif total de la diaspora Peuhle.En effet,selon les chiffres du dernier recensement generale de la population et de l'habitat, effectue en 2007,si j'ai bonne souvenance,la Guinee comptait environ 10 millions d'habitants,faites la deduction et vous serez mieux edifier.Biddho gorko ko ka bhuttini woo dyoodho too.Ngurdhan neddho koka harssike dhen firtii woo ko dhon o dyeya.Kono tun ta en yeggutu mussidal ngal,sibbhe e yibbhe,dyokeren enda e diina.Pour terminer,et si la predisposition exceptionnelle du Poullo pour les aventures lointaines etait naturelle, innee,une sorte de vocation heritee de l'elevage par transhumance inherente a l'activite principale pratiquee par ses ancetres nomades?Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
-1 #1 Georges 26-04-2012 14:34

Combien de peuls ont quitté la Guinée pour "foulaphobie" depuis l'élection de A condé?
Ce sont des nomades, même si on transformait la Guinée en Paradis, ils sortiront puisque c'est ce qu'ils aiment. Le nomadisme.
Citer