Selection de vidéos
Partenaires
Poulot de Guinée, perpétuel émigré
Oury Baldé Jeudi, 26 Avril 2012 13:37
Le destin du Peuhl est indubitablement lié aux pérégrinations. Son omniprésence, quelque chose de proverbial. Ses moult périples l’ont conduit aux quatre (4) coins de la terre.
De ce nomade sédentarisé aux origines controversées, la barbarie du sanguinaire Sékou Touré fît un globe-trotteur condamné à l'errance, ayant hanté même depuis l'exil la paranoïa d'AST.
Inarrêtable paladin en quête d’horizons meilleurs, le Peuhl, ainsi que ses deux (2) millions de compatriotes guinéens, fut naguère persécuté et astreint à l'exil ou au cercueil, réduit au statut d'immigré ou voué aux "geôles du diable" .
La descente aux enfers commence réellement à partir de la date fatidique de 1976 avec le fameux complot dit "complot peuhl" qui voit l'assassinat de Diallo Telli. C'est dès lors le début d'une longue errance en chemin de croix devant l’éternel.
L’immigration économique apparaitra plus tard sous Lansana Conté, autour des années 90, dans le sillage des PAS (Politiques d’Ajustement Structurel) qui ont atrocement paupérisé les pays africains. A partir de ce moment-là , le rêve de l’eldorado occidental poindra et/ou s’affermira, à la suite des précédents exodes dans la sous-région (Liberia, Sierra-Leone, Côte-d’Ivoire, Gambie, Sénégal, Guinée-Bissau, Angola récemment) et un peu partout en Afrique.
De nouveaux migrants s’établiront ainsi par vagues successives aux USA en premier, très prisés pour l'attrait de leur superpuissance et leur rayonnement universel. L’Espagne, le Portugal, la Belgique, le Royaume-Uni seront de plus en plus pris d’assaut. La France dans une moindre mesure, beaucoup moins à cause de l’antécédent colonial que l’image austère qu’elle dégage auprès des Guinéens.
Récemment, la foulaphobie viscérale d'AC a de nouveau "poussé bon nombre dehors"...
Dans cette quête ininterrompue de havre de paix et de soi aussi, plus la zone de résidence est éloignée du bercail (Fouta, Guinée), plus le risque de perdre ses valeurs culturelles (langue, us et coutumes) s’est trouvé grand.
La diaspora peuhle de Guinée de par le monde pourrait (à la grosse la louche) dépasser les 10 millions d'êtres humains.
Il est plus que temps que cet immense potentiel humain disséminé depuis des lustres à tous les vents prenne le chemin du retour pour participer au développement du pays. Mais ne nous y trompons pas. Cela ne passera que par la mise en place d'une réelle politique attractive de retour : sensibilisation, appel ouvert au retour, implication au plus haut point des autorités politiques et leaders d'opinion. Tabittal International, ou une de ces nombreuses associations peuhles, devrait, par exemple, se réapproprier de cette initiative salutaire.
Le rôle de la diaspora dans le développement d'un pays n'étant plus à démontrer, cette communauté pourrait nous apporter son dynamisme, son expérience, toutes ses valeurs ; atouts considérables dont la Guinée tirerait grandement parti. Après tout, le pays a bien besoin de toutes ses ressources pour son décollage. Pourquoi devrait-on se priver donc de cet énorme capital humain ? En tout cas, "il n'y a de richesse que d'hommes".
Le Peuhl, c'est en soi, depuis, une identité éclatée qui, par ses incessants exodes dénotant une certaine démission, risque d'être de plus en plus dissolue jusqu'à l'extinction totale, s’il ne prend garde.
Poulot! "Pierre qui roule n'amasse pas mousse"… Hidha yahah toun, hidha yahah. Ha hondhè yahatah ? Hondhè hotatah ? Hondhè tabitatah ?? Nanou : Kossi a iwih ka galèh babama dho si godho wadha diagou ton.
Oury Baldé
Commentaires
mr oury qui demande combien de peuhls ont quitte la guinee depuis que le professeur ac est au pouvoir est fou de se poser une telle question car moi jetais a laeroport quand oury quittait pour la premiere fois en guinee il nous disait quil ne reviendra plus jamais en guinee et quil cherchera a faire partir sa soeur aupres de lui et cest fini . je te connaisais tres bien a kenketen labas avec ta petite taille et des critiques bizzares comme toujours
Un dictoon africain"Quand on est au meme niveau des menaces.Quand on est plus bas,on vous ecrase .Et lorsqu'on est plus haut des insultes".Je ne suis que trop habitué à de tels agissements , pour ne pas dire les coups de sabot.
M fode , je vous tendrais presque l'autre joue comme le Christ n'eut été vos gentillesses.
Passez votre chemin ou continuer à persifler , ça m'est égal ."la bave du crapeau n'atteindra jamais la blanche colombe".
Sur ce, vivement vos saillies de ma biographie non autorisée.
Mon frere , si vous faisiez " simple " ( sans tomber dans le "simplisme ) bcp plus de lecteurs seraient de votre cote .
- Retour a NOS VALEURS , voire a nos DIEUX ou a notre DIEU ( AKHENATON ).
Tenez compte du manque de lecture de nous autres ( analphabetisme ) CHAM , avec sa malediction , on ne se rend pas compte que " c' est NOUS " . Et pourtant , c'est dans TOUS LES LIVRES !
Adressez-vous a " NOUS " ! Et je suis sur que bcp comprendraient que NOUS connaissions SIRUS ( et sa JUMELLE ) avant " les AUTRES " .
@ Mon Frere LAMINE !
Il n' est pas tout a fait exact de dire que ce sont des theories fantaisistes et desuetes , celles ratachant les PEULS aux differents groupes que vous citez .
Il est( a mon avis ) a rechercher CE QUI LIE TOUTES CES THEORIES .
Ce que dit MOREL ou LHOTH , nous le savions deja ( je vous avais promis des "feuillets " , dheri , quand on se verrait a LABE ) .
Les TRIBUS BELLIQUEUSES ( venues de L'EST et qui ont introduit LA ROUE en EGYPTE du temps du PHARAON MAUDIT ) , on les appelle HYKSOS ( DRAVEDIENS ?! ).
Apres leur defaite( des siecles plutard )ils ne partirent pas seuls .Des ESCLAVES faisaient parti de "cette fuite " : Des HEBREUX ! Vie commune a entraine MARIAGE et nouvelle generation ( ce ne sont plus ni des HYKSOS ni des HEBREUX )
Installes dans le MACINA ( pour les raisons que vous donnez , recherche de PATURAGES ) ils font allegence a AMR , envoye de SAYDINA OUMAR ( successeur du prophete SAS ) et offrent leur PRINCESSE en mariage a OUGHBATOU (officier de AMR ) .
De cette union naquirent
1er ROUROURBOU ( BALDE-BAH)
2eme NDAYEH ( SOW )
3eme BODHEWAL ( DIALLO )
4eme DAATOU ( BARRY )
Ce sont ces 4 enfants (leurs descendants ) qui se retrouvent au FOUTAH - JALLON .
Vous constaterez que qque part , on peut joindre " les chainons manquants " .
Des " hindous , des hebreux (pas juifs)des arabes , des noirs , tout y est et peut se comprendre .
Ce n'est que la theorie( pas fantasiste) qu'on nous apprend, tout petit, dans ma famille , a partir des "feuillets" dont je parlais . On les a avant MOREL et LHOTH !
Pour finir , d' INDE ou d'ARABIE , d'EGYPTE ou d'ISRAEL,pour le moment ( et pour longtemps ) NOUS SOMMES GUINEENS !
VIVEMENT CHEZ NOUS !
Bien a toi mon frere !
C'eut été plus sage à mon avis , d'autant plus qu'il n'ya pas d'unanimité encore en la question, d'aborder aussi, ne serait-ce que l' effleurer la théorie " anti-semitique" opposée I mean , dans la tentative d'explication de l'origine des Peuls.
Comptant sur votre bonne compréhension ....
M Bangoura , l'origine controversée des Peuls n'est pas quelque chose de nouveau , meme mais si ces derniers temps ,malheureusement , certains ont essayé de s'en servir à des desseins fort malintentionnés. "On n'est pas tombé du ciel " selon une expression de chez nous , nous venons tous de quelque part .Et d'un point de vue religio- ontologique, nous heritons de la terre , de nos biens qu'en usufruit ephemere (" temporaire" , la chanson des Etoiles de Boulbinet) ; Les saintes ecritures : « Et voici, tout est vanité et poursuite du vent. » {Ec 1-14} .., «Tout ce qui est sur elle [la terre ] doit disparaître, subsistera La Face (Wajh) de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.» Coran (55/26-27)
En ce qui concerne l'existence d'une dizaine de millions de Peuls dans la diaspora que j'évoque au jugé ,ne me fondant donc sur aucune etude scientifique , je peux prendre des vessies pour des lenternes , mais d'après ce que j'ai vu (notamment en Sierra-Leone et des infos de Gambiens en Angleterre) et depuis que le Poulot de Guinée s'est mis à trotter (et il trottine toujours ) , on ne saurait etre trop loin du compte.
Vous ne m'avez non plus pas instruit, M Bangoura , tant que que ça , si les 10 millions de la population Totale Guinéenne selon le dernier recensement incluait ou pas tous les « Guinéens de l’extérieur ».
gmail.comMerci d'avance.
Salutations distinguées.
Mon compagnon de voyage ( on resta 1an a nyaari Talli , la Medine Dakaroise ) puis il partit pour la MAURITANIE , l'ESPAGNE et enfin la FRANCE . Bon musicien , il composa et Chanta " MIkkadi mi hotay ka an " ( un jour je rentrerai ) il n' est jamais rentre ! Mort a Lyon ! Yo Allah yaafo ma Bah Sadio ! Et je suis encore la !
-Toutes les fois que j' ai ete chez nous , mon conseil a ete " n' y allez pas , c' est BAAKOO " . ILS me
Repondent , " alors POURQUOI tu es encore LABAS ? "
ILS ne font qu' arriver .
- Nous sommes ( Fulbhes -FOUTAH ) les seals a " oublie " notre LANGUE , du a notre rapide et definitive adaptation chez les AUTRES ( a l ' etranger , tu saluerais en POULAR , on te repondrait en SOUSSOU en MALINKE en KIRIYON en FRANCAIS ...) " FOUTI BHE FOUTAH et BHE FOUTAH FOUTI "
Merci à Sadio Barry pour son texte.
Merci au frère Mamadou Saliou Bah pour sa contribution.
C'est vraiment émouvant votre histoire et c'est la réalité.
Nous qui sommes en France et ailleurs nous savons que c'est bien vrai. Dire que c'est "BAAKO", les jeunes en rient.
Heureusement l'expérience est là . Je reste persuadé que la Guinée émergera dès lors qu'elle intégrera les nombreuses expériences positives de ces fils et filles vivant à l'extérireur du pays. Wa salam.
- Constat : il y a 44 ans que j' entends cet Appel ( que j' ai aussi lance ) et le nombre d' exiles Fulbhes va croissant . ( c' est avant meme la naissance de la Republique de GUINEE !
-Souvenir : en 1968 , avec un cousin , SADIO , on quittait le FOUTAH . Arrive a Tambacounda ( au Senegal ) un bonhomme nous dit : " encore 2 maudits " . On faillit l' etriper . Mais c'etait un SERERE , " sanakou "des Fulbhes -FOUTAH . Il s' etonnait que l' on vienne chez eux ( ruumugol ) ou rien ne pousse excepte qques " Guerte " ( arachnides ) alors que tout poussait chez nous ! Malediction ?!
Mon compagnon de voyage ( on resta 1an a nyaari Talli , la Medine Dakaroise ) puis il partit pour la MAURITANIE , l'ESPAGNE et enfin la FRANCE . Bon musicien , il composa et Chanta " MIkkadi mi hotay ka an " ( un jour je rentrerai ) il n' est jamais rentre ! Mort a Lyon ! Yo Allah yaafo ma Bah Sadio ! Et je suis encore la !
-Toutes les fois que j' ai ete chez nous , mon conseil a ete " n' y allez pas , c' est BAAKOO " . ILS me
Repondent , " alors POURQUOI tu es encore LABAS ? "
ILS ne font qu' arriver .
- Nous sommes ( Fulbhes -FOUTAH ) les seals a " oublie " notre LANGUE , du a notre rapide et definitive adaptation chez les AUTRES ( a l ' etranger , tu saluerais en POULAR , on te repondrait en SOUSSOU en MALINKE en KIRIYON en FRANCAIS ...) " FOUTI BHE FOUTAH et BHE FOUTAH FOUTI ".
Pour finer , comme le dit si bien Frere Lamine Bangoura , " ko ka aside on firtori wo ".
Enfin , il est plus facile de faire cet Appel quand on soi meme au FOUTAH !
Yo Allah wallou en !
"Le tout ce n'est pas aimer dieu, mais son prochain. Que dieu a crée à son image. La vertu ,utilité de la religion c'est de rendre la vie en société possible" Merci Mr Barry Féla Ramson Couty, parole de sagesse, d'amour, de bonne et de grande famille. Toute mes félicitations pour ce rappel à l'ordre à nos frères guinéens. Je vous aime et vous respecte. Vive la Révolution héé le changement de mentalité!
Je peux m'abuser et c'est sans vouloir creer d'histoire mais , M Camara me rappelle dans son phrasé Mick Mack, mon compini.Bon! tout ça ne compte pas au final , ce sont les idées qui importent.
c'est la première fois que je vois poullot avec T, a mon humble avis, pour mieux servir cette communauté, il est temps d'unifier l'orthographe et avoir une même appellation et une même écriture. il faut accepter d'ecrire "PULLO" au sing et Ful6e au plrl. en Français le mot s'ecrit sans H " PEUL"
je vous remercie pour cet article très intéressant.
M Tidiane , certains vous diront que dans le nom il n'ya pas de faute.
D'entree de jeu,j'estime qu'il aurait ete plus approprier de parler de cosmopolitisme plutot que d'omnipresence pour decrire l'extreme mobilite du Poullo Foutah.Ceci etant,les conclusions erronees et fantaisistes de travaux de recherche relatif a la problematique de l'origine reelle des Foulbhes ne sauraient servir de references admissibles dans un debat scientifique de haut niveau.En realite,tous les ethnologues,sociologues et autres anthropologues serieux s'accordent a reconnaitre unanimement que les Peuhls appartiennent au type nilothique.La polemique sterile et le vacarme etourdissant entretenus par les tenants de la these de l'origine controversee des Foulbhes obeit a une logique et a des motivations bassement inavouables.Mr Balde,j'aimerai savoir la source de vos projections statistiques relatives a l'effectif total de la diaspora Peuhle.En effet,selon les chiffres du dernier recensement generale de la population et de l'habitat, effectue en 2007,si j'ai bonne souvenance,la Guinee comptait environ 10 millions d'habitants,faites la deduction et vous serez mieux edifier.Biddho gorko ko ka bhuttini woo dyoodho too.Ngurdhan neddho koka harssike dhen firtii woo ko dhon o dyeya.Kono tun ta en yeggutu mussidal ngal,sibbhe e yibbhe,dyokeren enda e diina.Pour terminer,et si la predisposition exceptionnelle du Poullo pour les aventures lointaines etait naturelle, innee,une sorte de vocation heritee de l'elevage par transhumance inherente a l'activite principale pratiquee par ses ancetres nomades?Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
M Bangoura , vous preferez cosmopolitisme qui veut dire :" Etat d'esprit, manière de vivre du cosmopolite (celui qui se considère comme citoyen du monde.Celui qui vit tantôt dans un pays, tantôt dans un autre).Etat de ce qui est cosmopolite. omniprésence (n.f.) (Source Mediadico)
à omnipresence dont le sens c'est : Etre présent partout à la fois et en toutes heures. Qui est partout. Ubiquité en un synonyme (l'intern@aute Encyclopedie )
pour parler , là nous sommes d'accord , de la seule et meme realité : la mobilité(qausi permanenete) du Peuhl. Je ne saurais m'y opposer ...Tout est relatif et depend de l'apprehension de chacun des choses .Il est toutefois impossible d' eriger une seule verité en verité absolue .Heureusement, d'ailleurs.
L'origine egytienne des Peuls ou Peuhls ou Pullo ( l'ortographe est aussi rencontré ), plus precisement du Sinai selon Thierno Monenembo , precisement n'est à ce que je sache qu'une thèse de Cheick Anta Diop in Nations Nègres et Cultures.
M Bangoura ,la population totale guineenne de 10 millions inclut-elle les guineens de l'exterieur ?
Sur les chiffres je reste sur des estimations personnelles d'ou l'emploi par prudence , vous l'aurez bien compris , du conditionnel .
En 2000, lors de la presidentielle senagalaise, les medias senegalais ont parlé de 2 voire 3 milllions de peuls originaires de guinee au Senegal.Faites un tour en Sierra-leone , en Gambie , au liberia , en CI , en Guinée Bissau, sans compter les USA et le reste du monde , vous vous ferez une idée de ce que je dis .
je vous remercie pour cet article très intéressant.
Combien de peuls ont quitté la Guinée pour "foulaphobie" depuis l'élection de A condé?
Ce sont des nomades, même si on transformait la Guinée en Paradis, ils sortiront puisque c'est ce qu'ils aiment. Le nomadisme.
Si c'est le fameux Georges (j'ai failli ecrire gorge et ... profonde) de mon disque rayé ( ça vous dit ? ) , suis tenté de remettre la chansonnette. Mais comme le suggere à juste titre avec beaucoup de pertinence l'ami Féla Barry (Quelle plume!) "cette concurrence mémorielle n'est d'aucun intérêt general" et particulier .
Divine miséricorde, plus de lumière! Je n'ai cesse de te conjurer .
Ce sont des nomades, même si on transformait la Guinée en Paradis, ils sortiront puisque c'est ce qu'ils aiment. Le nomadisme.








