Des expulsions de Guinéens suspectes ?

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Haroun_Gandhi_2_01Selon l'agence de presse chinoise Xinhua, 198 sans-papiers guinéens ont été expulsés par l'Angola et sont arrivés le 14 avril à Conakry à bord d'un Airbus angolais.

Les autorités guinéennes ont affirmé avoir pris des dispositions en urgence pour accueillir ces ressortissants expulsés, le ministère guinéen des Affaires étrangères se déclarant surpris par cette expulsion.

De sources concordantes poursuit l'agence de presse, beaucoup d'autres ressortissants guinéens sont également en passe d'être expulsés des États-Unis, de Suisse et d'Allemagne.

De la même façon selon Afriscoop, 10 jeunes immigrés clandestins guinéens de 18 à 25 ans ont été expulsés d'Espagne et accueillis à l'aéroport de Conakry le 13 avril. Nos compatriotes affirment avoir été interpellés puis détenus, avant d'être renvoyés au pays.

De même, il y a une dizaine de jours, un groupe de Guinéens avait également été renvoyé des Pays Bas vers la Guinée.

Question : de qui se moque le Ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l'étranger (Edouard Niankoye Lama) et de manière générale, le régime d'Alpha Condé, d'oser affirmer découvrir ces expulsions, alors que la Guinée n'est ni une passoire (il faut généralement un visa pour y entrer), et qu'une autorisation d'atterrir est nécessaire ?

Depuis pas mal de temps, on se rend compte qu'il s'agit d'une opération concertée (dont je tairai les motivations pour le moment, faute de preuves irréfutables) du régime guinéen, puisque de nombreux pays expulsent des Guinéens, cependant que certains autres États sont en passe de le faire. Aussi étrange que cela paraisse, après renseignements pris, puisque cela dure depuis quelques mois déjà, seuls les Guinéens sont ciblés, même si certains pays expulsent ponctuellement d'autres nationalités pour donner le change.

On se rappelle qu'au début du mois d'avril, d'autres Guinéens avaient été expulsés de Mauritanie.

A qui faire croire que toutes ces expulsions ne sont que pure coïncidence ?

Doit-on tomber aussi bas, et faire la chasse à tous les Guinéens hors du pays, y compris et surtout à des membres de ce régime ou à des militaires, bizarrement réfugiés politiques en Europe, ou sans papiers ?

C'est la question que je soumets à l'ensemble des Guinéens qui s'intéressent à la question.


Gandhi, citoyen guinéen


« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace » (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, Mai 1791).



AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #48 bintoui 03-05-2012 00:06

je vous informe que les guinéens sont très audacieux de sortir à l'étrangers sans un petit morceaux de papiers cela est très dangereux ,je peux en témoigner pour la Mauritanie ,il ya des dans ce pays depuis leur indépendance jusqu'à présent ils n'ont une simple carte consulaire sur eux à plus forte raison un passeport guinéens .Il faut tout jour te mettre à jour si tu n'est pas chez toi.
Citer
 
 
0 #47 barry 24-04-2012 23:20

c'est facile d'écrire n'importe quoi sur ces sites assez partisans et malheureux.
vous affirmez être prof de sciences politiques, vous enseignez ces sciences politiques?
Citer
 
 
+4 #46 Kankalabe Diallo 20-04-2012 10:04

Pour faire face à la promesse d'Alpha Conde de reprendre la guinée la ou l'avait laisser AST, les peuls qui dominent fortement la diaspora, s'organise en association pour resisté. Ces expulsions ne sont-elle pas une manoeuvre des autorités guinéenne pour destabilisé ces associations?????????????
Citer
 
 
0 #45 Amenofils 19-04-2012 18:20

La Guinée est vraiment tombée bas si on doit expulser des Guineens de mauritanie ! Le manque de culture democratique entraine le sous-developpement car le pays est dirigé par la pensée unique emise par le parti Unique au service d'un homme et non du peuple. Nous en avons tellement vu et entendu parler sous Sekou Toure et sur bien d'autre cieux, qu'on se demande a quoi bon remettre une technique qui ne marche que lorsque le president qui l'entretien est en vie. Ce Alpha doit cultiver la democratie et son premier ministre doit savoir qu'avoir une autre opinion que celle qu'il a, n'est pas etre un traitre ou diviser les Guinéens mais une approche differente. Ces mecs au pouvoir aujoud'hui en Guinée nous font perdre un temps precieux. Wassalam
Citer
 
 
+4 #44 Mamadou Saliou Bah 18-04-2012 22:18

Mon FRERE SOW !
Juste pour vous dire que SOMBILI et POPODRA constituent le même village et nous parlons bien du même YAYA . Comme quoi " YEWTOUBHE WO , FAMOTIRAY " .
Bien a vous !
Citer
 
 
+1 #43 Mamadou Saliou Bah 18-04-2012 22:12

Mack !
Ce que dit la dame URSULA n' engage que AC (a la limite , son Parti ). Certainement pas L' ÉTAT GUINEEN ! Il ne le représentait nullement . Pour le reste , c ' est un peu comme Les PASSEPORTS : du " BLACK MICK-MACK " (LOL) ne le prends pas pour toi . Je pensais a ISSAC de BANKOLE !
moi je te donne mon avis pour ce qui est de la PROTECTION DES GUINEENS DE L ' ÉTRANGER .
Retour a notre dernier échange : des ÉLUS des G D E , a l'A N ! Le jour ou nous le ferons , je suis persuade que notre traitement actuel va changer . Juste le bon sens .
Je vois sur bcp de cartes consulaires la mention " PROTÈGE PAR LES SERVICES CONSULAiRES DE...."
Ça compte et nous devrions arriver !
Bien a toi !
Citer
 
 
+6 #42 Mick mack Camara 18-04-2012 19:35

Citation en provenance du commentaire précédent de BAH:
Je vous invite tous à lire cet article.
Notamment à Mick Mack et cie.
http://www.africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=12717

Bah, j'ai lu l'article.
Cette dame n'a rien dit qui me surprenne ou m'émeuve. Ni sur AC, ni sur Nfaly Keita.
Si ce qu'elle dit sur AC est vrai, ça ne fait que confirmer mon constat selon lequel je trouve assez curieux non seulement,le nombre élevé d'expulsions depuis près de 2 ans, mais aussi le manque de volonté politique d'assurer la protection des Guinéens de l'étranger.
Citer
 
 
0 #41 Ibrahima MBemba SOW 18-04-2012 18:46

Cher frère M.S.BAH, votre réponse me touche et me conforte dans l'image de "mûre et de responsable" que je me faisais de votre personnalité. Si nous parlons bien du même Yaya (que nous appelons "Yaya Sombily"), c'est quelqu'un d'admirable qui m'est resté familier, malgré que moi je ne vis plus dans le Rhône. Concernant le sujet des expulsions massives de guinéens que soulève le frère Gandhi, je me réjouis que cet échange ait permis de mieux nous comprendre. Je crois que nous visons tous le même objectif: l'institution du seul Etat de droit qui permettra de sortir la Guinée de sa léthargie endémique. Bien à vous!
Citer
 
 
-1 #40 Gandhi 18-04-2012 18:22

MS Bah, petit problème mathématique.
100 (évidemment ce nombre n'est utilisé que pour la démonstration) Guinéens sont expulsés de Mauritanie, 10 vont se plaindre et obtiennent satisfaction (retour à la ces départ, dans quelles conditions ?). On en fait la publicité pour que cela se sache, mais que se passe t-il pour les 90 autres ? Aucun nombre n'est donné dans la réalité.
En outre, le CV du diplomate "humanitaire", puisqu'il se préoccupe de certains de ses compatriotes (seulement ceux qui sollicitent son aide, alors que c'est son job de s'occuper de TOUS les Guinéens), est une insulte à notre histoire.
Mais si vous avez plus de détails concrets et vérifiables, je reste à l'écoute.
Citer
 
 
-3 #39 BAH 18-04-2012 16:11

Je vous invite tous à lire cet article.
Notamment à Mick Mack et cie.
http://www.africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=12717
Citer
 
 
+4 #38 Bouba Nabé 18-04-2012 14:48

Il serait injuste d’écarter d’un revers de main ce que dit Monsieur Gandhi. Il soulève une préoccupation qui concerne de plus en plus de nos compatriotes victimes de ce coup d’accélérateur de rapatriement de Guinéens. Pour compléter ce qu’il a déjà dit, la Belgique s’apprête à son tour à expulser des dizaines de Guinéens retenus dans les différents centres de rétention du pays. Le gouvernement ment éhontément quand il dit ne pas être au courant. Car nul ne peut rentrer sur le sol guinéen s’il n’est muni d’un titre de voyage (passeport ou laissez-passer). Or il semble que ce sont les fonctionnaires de nos différents services consulaires qui délivrent à tour de bras les laissez-passer moyennant finance. Le gouvernement guinéen doit savoir qu’il est entrain, par cynisme ou par naïveté, de fabriquer une bombe à retardement. Ces jeunes souvent expulsés dans les conditions inhumaines viennent grossir le rang des chômeurs qui tutoie déjà des sommets. Au temps de Conté cette pratique était très marginale car nos ambassades refusaient de délivrer le laissez-passer tant qu’il est apporté de façon irréfutable la preuve que la personne expulsée est guinéenne (documents à l’appui). Nous devons nous mobiliser pour stopper cette dérive du gouvernement guinéen.
Citer
 
 
+6 #37 Mick mack Camara 18-04-2012 14:08

Patriote, tu penses vraiment que les problèmes d’immigration datent d'aujourd'hui?
Tu penses vraiment que les problèmes des guinéens de l'étranger datent d'aujourd'hui?
Pourquoi ce n'est que depuis 02 ans que nous assistons à des expulsions massives.
Il y a toujours eu des expulsions d'une ou de deux personnes par ci par là. Mais autant que maintenant (par lot de centaines) non ! et c'est curieux.
Retiens une fois pour toute que si la voie diplomatique avait bien fonctionné, il y avait moyen de réduire, voir d'annuler ces expulsions.
Citer
 
 
-3 #36 Oury Baldé 18-04-2012 09:27

Quand je vois comment " Jowlol Jemma et Couleur Tropicale" utilisent sans raison apparente et sans regret l'invective , je m'aperçois que la morale, l'Eglise etla Mosquée ont encore du taf. Sur ce , je reste tout de meme optimiste qu'un monde meilleur est possible et y compris en Guinée.
Citer
 
 
-3 #35 Oury Baldé 18-04-2012 09:24

M Mamadou Saliou Bah , on s'est pas compris, du tout.Et Dieu sait combien l'incomprehension est dommageable , jusqu' à etre capable de tuer dans l'oeuf bien des idylles promues.
Mon" coup de gueule" ne vous concerne nullement, vous pour qui nous avons beaucoup d'estime sur ce forum , c'est juste que le post a été le catalyseur d'un constat suite à des entretiens que j'ai eus avec certains intellectuels peuhls et aussi de mes observations au sein de la communauté .
Tout ce que je dis à brule-pourpoint , notamment dans le dernier petit paragraphe ne me concerne strictement que moi et moi seul .Je n'ai pas l'habitude de parler à la cantonnade.
Mi haye karih tiontih tawo! Mi soubhaye ko mi guèra .Haraye Mi dho tori on haakè fi Allah hottih annabidjo .
Citer
 
 
0 #34 Gandhi 17-04-2012 22:20

Guinean, je ne parle pas des immigrés, mais des expulsés. Par ailleurs, je ne suis pas en manque de crédibilité et je ne demande rien. Je vous rappelle que si j'étais opportuniste, je serais resté au Fudec qui a d'une certaine manière, gagné les élections.
Patriote, je ne parle pas d'opposants dans ce texte. Décidément beaucoup voient ce qu'ils veulent voir. J'ai pourtant l'habitude d'énoncer les choses sans faux semblant.
Pour l'instant je n'ai pas de preuves, c'est la raison pour laquelle je ne m'avance pas, et je sollicite des informations. En Suisse par exemple, certains membres du corps diplomatique ont été accusés de dénoncer des compatriotes contre espèces sonnantes et trébuchantes. Est-ce la même chose ailleurs ?
On sait qu'en Afrique, l'État laisse les policiers racketter la population, car il n'a pas les moyens de les payer. On connait les nombreux arriérés de la Guinée vis-à-vis du corps diplomatique. Est-ce un moyen identique de régler ce problème par ce biais, tout en rendant service à certains pays européens. C'est la question que je pose. Croyez bien que si j'avais la preuve de cela, mon papier serait complètement différent. Il faut bien que ceux qui ne le comprennent pas se le mettent en tête.
Ibrahim, pour l'instant on n'a pas parlé des USA. Quelques responsables guinéens de la sécurité vont et viennent en Europe régulièrement, ils n'en font pas la publicité, j'ai même des noms précis pour certains pays.
Donc encore une fois, quand on rassemble toutes ces informations, on peut se poser des questions. Heureux ceux qui ne s'en posent jamais et pour qui tout va bien.
Couleur tropicale, vous connaissez l'expression, c'est le plus gêné qui s'en va.
Citer
 
 
+3 #33 Mamadou Saliou Bah 17-04-2012 22:12

Mr Ibrahima Mbemba Sow !
Tiens ! Vous avez quitte le RGE 6 ans après moi ( après COTONOU , si vous voyez ce que je veux dire ) Vous pouvez surement vous le faire confirmer par YAYA POPODRA a LYON .Nous ne sommes pas ENNEMIS!
Ceci étant dit , permettrez que je dise en quoi je trouve " LÉGER " cet article .
En effet , quand Mr Gandhi cite " les expulsions de GUINEENS de Mauritanie , il n' a pas pris le soin de vérifier une chose : que sont devenus CES EXPULSES ? ( vers le SENEGAL et pas en GUINEE) .
Il se trouve que ( avant que cet article ne paraisse ) ces GUINEENS se retrouves avec l' ambassadeur de GUINEE a Dakar qui a trouve le moyen de faire réintégrer ceux qui étaient venus solliciter son aide ( l' aide de LEUR PAYS ) dans leur droit en MAURITANIE . Ils sont rentres et ont été régularise ( LOL ) . D' ou mon étonnement quant au titre de l' article et a sa conclusion . Et comme je ( comme bcp d' autres compatriotes ici) donne tout ce que je peux pour éviter a un des nôtres l' expulsion , la question m' intéressait .
On peut ne pas être du même bord , mais je suis juste .
La dernière fois ( la seule fois d'ailleurs que j'ai vu AC , c' était a la création officielle du RGE (39 ans deja ) . Ni de près ni de loin on est associe . Mais quand ça me parait pas juste , je le dis . Quand c' est léger je dis que c' est léger !
Rien de mal ! Passe le 3 eme âge , on a plus trop peur .
Bien a vous !
@A l' animateur de radio et a Mr BALDE OURY !
Depuis le temps que j' ai appris que le silence était une réponse , ce que vous vous avez écrit ne m' effleure nullement .
Comme on dit en POULAR " hi dhon bhari gorebhees BHE poonotiron " et ça toute la vie devant vous . Faites avec ceux la .
Citer
 
 
-4 #32 alhousseny 17-04-2012 21:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Mick Mack Camara, dites-moi concrètement comment un gouvernement étranger peut-il empêcher l'expulsion d'un ou de ses ressortissants sans-papiers (exemples à l'appui). ...

Patriote, le pays destinataire n'autorise l'entrée sur son territoire que dans la mesure où il y a la preuve, document à l'appui, qu'il est citoyen du pays. Et qui délivre ce document ? Le gouvernement du pays en question. De plus pour qu'un avion atterrisse à l'aéroport de ce pays, il faut que l'autorisation lui soit accordé sinon l'avion retournera d'où il vient avec ses passagers. Donc une expulsion d'un sans-papier ne peut se faire sans l'accord du pays en question. C'est pourquoi d'ailleurs des pays comme la Suisse conditionnent leur aide au développement à la signature d'un accord de réadmission des étrangers en situation irrégulière dans leur pays.
Citer
 
 
+3 #31 Patriote 17-04-2012 21:32

Mick Mack Camara, dites-moi concrètement comment un gouvernement étranger peut-il empêcher l'expulsion d'un ou de ses ressortissants sans-papiers (exemples à l'appui). Je mesure à sa juste valeur la portée économique de l'apport de ses sans-papiers dans l'économie des pays d'origine, mais hélas !
Je crois d'ailleurs qu'on se trompe de sujet. Pourquoi ne pas cherhcer à créer les conditions de maintien sur place ? Il est de notre devoir d'exiger cela du gouvernement.
Citer
 
 
+4 #30 Mick mack Camara 17-04-2012 19:41

Tout compte fait, même si le Gouvernement n'est pas impliqué, il n'a rien fait pour empêcher et/ou protéger les Guinéens de ses expulsions abusives.
Les faits prouvent qu'il y a eu beaucoup plus d'expulsions de Guinéens de l'étranger en 1 an et demi qu'en 10 ans. C'est quand même bizarre. Je trouve que le Gouvernement réagi timidement, ou pas du tout, quand il s'agit d'apporter sa protection à ses fils de l'étranger.
Je n'irai pas jusqu'à dire que ce sont les peulhs qui sont visés. Non. Mais Compini a essayé de marcher sur ma langue. La loi des grands nombres veut que Peulhs et Malinkés soient les principaux touchés quelque soit l'évènement, heureux ou malheureux. Peulhs et Malinkés sont les plus nombreux, que ce soit en Guinée ou à l'étranger, et il est donc tout à fait normal que la probabilité qu'un évènement concerne un peulh ou un malinké soit plus forte chez eux que chez les kissiens ou toma par exemple.
Qui peut me dire combien de Toma il y a eu dans ces expulsions abusives?
Je ne pense pas donc, que ces expulsions soient ethniques. Je suis presque sûr que le gouvernement ne fait pas ce qu'il faut pour arrêter ces expulsions.
Citer
 
 
-5 #29 Couleur Tropicale 17-04-2012 19:19

Apparemment le sieur Barry Harouna s'enlise dans la médiocrité. En perte de repère, de vitesse et en manque d'inspiration depui peu, il façonne à sa guise et prête des intensions farfelues et incongues aux autorités diplomatiques du pays. Vous prenez des Internautes pour des moutons de Panurge ou quoi ? Qui, pourtant, savent trier et croiser des infos de canivaux. J'éprouve sincèrement, et très souvent, de la peine mais aussi de la pitié pour des personnes, comme vous, qui prennent à bout de champ leur masturbation intellectuelle pour de la réalité. Vous avez vider la gibécière, vous êtes en manque d'inspiration et sachant plus quoi mettre sous la dent des lecteurs, vous optez pour l'imagination et la fabulation. Vivement ce changement erratique et inconvenant à l'endroit de nos dirigeants diplomatique que vous accusez à tort (sans à raison) de tous les problèmes liés à l'expulsion de guinéens (souvent en manquement des lois du pays d'accueil)de par le monde. Vous polluez et pullulez dans les sites guinéens à la défense je ne sais de quel diable! Revenez sur terre, sino...
Citer
 
 
+2 #28 Oumr 17-04-2012 19:08

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Mr Gandhi !
Tres " leger" comme article cette fois ci .
Puisque la plus grande majorite ( en tout cas sur ce site ) vous accorde un credit immense ,il serait sage de ne pas tirer des conclusions (ou insinuations ) qui peuvent tres rapidement se reveler fausses : OPERATION CONCERTEE !?
Vous avez tellement de credit que certains commencent deja , lugubrement , une" arithmetique ethnique " des expulses !
Qu' on ne se serve pas de vous .Et attention au syndrome ALPHA !
Bien a vous !

Mr Ghandi ne faites pas attention à certaines eloges que vous font certains internautes tel ce mr qui a ecrit ce commentaire. beaucoup de gens ont compris pour fermer la bouche d'un intelectuel peul, il faut lui faire de eloges tel " vous etes respecteux, respectable, prompt, integre....." en collant des pareils qualificatifs a nos intelos, ceci par souci de perdre cette fausse image collée a eux evitent souvent de dire la verité. je suis animateur de radio et je sais de quoi je parle. à chaque fois que j'invite un peul sur mon plateau, il y a toujours un auditeur non peul qui avance ce que je viens de dire et je vois tjrs mon invité tatoné, esquivé, parler avec compris. Mr Ghandi ne soyez pas comme ceux peuls là. Continuez à denoncer vous nous approtez bcp d'informations utiles.
Citer
 
 
-1 #27 alhousseny 17-04-2012 19:05

Je ne comprends pas pourquoi ce texte soulève une telle polémique périphérique à la question centrale qu'est le rapatriement forcé de nos compatriotes. Il suffit de faire un effort en relisant le texte pour se rendre compte qu'il pose plus de questions qu'il ne formule d'affirmations. Les 3 derniers paragraphe se terminent tous par des points d'interrogation, ce qui signifie des questions. Et le texte est conclu par une invitation aux lecteurs à s'interroger sur cette question importante. Et puis il faut aussi comprendre qu'à supposer que les expulsés appartiennent tous à un même groupe ethnique, personne ne devrait pour autant s'en réjouir parce que l'argent que ces expulsés ne pourront plus envoyer en Guinée est une perte nette pour notre économie. En effet, même si l'argent est envoyé directement à leur famille, cette dernière va ensuite le dépenser en achetant des biens et services à d'autres personnes, procurant un revenu à ceux-ci et participant ainsi à faire tourner l'économie. Et vu l'abysse économique dans le quel notre pays est plongé depuis des lustres, l'écrasante majorité des familles qui vivent décemment en Guinée le doivent aux enfants, époux et oncles vivant à l'étranger et qui envoient mensuellement de l'argent. alors pour le coup, on est tous embarqué dans le même bateau; s'il coule, on va tous trinquer, directement ou indirectement.
Citer
 
 
-3 #26 Guinean 17-04-2012 18:19

Il y'a plus de malinkes que de peuls en angola! Gandhi ne savez vous pa cela? Avec de tel article le peu de credibilite qui vous reste va completement s'eroder!
Citer
 
 
+3 #25 Ibrahim 17-04-2012 17:34

Gandhi,
Quand vous ecrivez "A vous de me montrer que tout cela n'est que pure coïncidence" on plonge dans un argumentum ad ignorantiam. Les expulsions de guineens ne datent pas d'aujourdhui dans tous ces pays. Ils sont donc des faits etablis et courants. Quand vous insuniez un complot maintenant, c'est à vous qu'il revient de le prouver pas à vos lecteurs de prouver le contraire. Votre raisonnement me rappelle celui de nos fameux comites revolutionnaires: qu'ils prouvent leur innocence ces "traitres"!
Quand vous affirmez que seuls des guineens sont expulses, encore une fois c'est franchement decevant de votre part car completement faux. plus de 43,000 etrangers on ete expulses des usa à la date du 20 fevrier 2012, selon vous ces expulsions "ponctuelles" seraient pour donner le change à la Guinee?
Je crois toujours rever.
Citer
 
 
-5 #24 DK.DIABY 17-04-2012 16:40

C'est pas un crime de rentrer chez soi.
Citer
 
 
-1 #23 Patriote 17-04-2012 15:32

Gandhi, je persiste à vous dire de ne pas mettre sur le net des supputations qui pourraient avoir des conséquences incalculables pour le pays. Je mesure combien l'apport financier de ses sans-papiers est important pour leurs parents restés au pays. Dès lors, déclarer que des responsables guinéens seraient derrière leur expulsion sans preuve palpable serait d'une gravité incommensurable.
Votre papier est tout aussi léger quand vous dites que l'action serait orientée contre des opposants. Vont-ils cesser d'être opposants en rentrant au pays ou alors ont-ils plus de force de battre contre Alpha en restant à l'étranger ?
Enfin, j'écris certes sous pseudonyme, mais avec responsabilité et respect. Merci !
Citer
 
 
+4 #22 diallo 17-04-2012 15:12

les parisants du regime de alpha haineux cherchent par tous les moyens de faire croire aux gens que les rapatries ne sont pas les peuhls,
C´EST de la meme maniere que ces gens aidaient dadis a cacher les noms des victimes en 2009 en criant que tout le monde est victime alors que chez chez nous qu´on ramenait les cadavres.
quelle honte.
Citer
 
 
+3 #21 Ibrahima MBemba SOW 17-04-2012 14:37

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Mr Gandhi !
Tres " leger" comme article cette fois ci .
Puisque la plus grande majorite ( en tout cas sur ce site ) vous accorde un credit immense ,il serait sage de ne pas tirer des conclusions (ou insinuations ) qui peuvent tres rapidement se reveler fausses : OPERATION CONCERTEE !?
Vous avez tellement de credit que certains
commencent deja , lugubrement , une" arithmetique ethnique " des expulses !
Qu' on ne se serve pas de vous .Et attention au syndrome ALPHA ! Bien a vous !

M. Bah, pour faire "léger", je crois qu'il est difficile de faire mieux que vos propos dans ce commentaire. S'il s'avérait que ce sont des Peuls qui sont plus systématiquement visés dans ces expulsions, même votre "bonne logique" en prendrait un coup. Sachez une fois pour toutes, qu'il existe des guinéens dont l'attachement à la patrie n'obéit à aucune ambition de promotion ou d'enrichissement personnelle. Si Gandhi jouit d'un "immense crédit" sur ce site, c'est forcément parce qu'il le mérite plus que d'autres. Mais pourquoi voudriez-vous que l'on se serve de lui? Et pour quoi faire au juste? Si vos insinuations sont destinées à quelqu'un comme moi, vous avez tout faux! Ma dernière carte de militant politique remonte à 1983, au sein de l'ex-RGE..C'est donc bien ailleurs qu'il faudra aller proférer vos propos diffamatoires. Car plus "lugubre" serait surtout de découvrir que l'Etat guinéen agit, ne serait-ce qu'en facilitateur, dans ces multiples expulsions évoquées. Quant au "syndrome Alpha", chacun est libre de l'imaginer de loin, de le nier ou de le "vivre" au quotidien sur-place. Mais l'ethnocentrisme politico-administratif et économique sévit bien de plus belle en Guinée, depuis l'avènement du pouvoir actuel. Bien à vous!
Citer
 
 
-2 #20 Ibrahima2 17-04-2012 14:21

Oooh mon Dieu si vous ne savez pas pourkoi,je
vous explique.
Ils savent que le president actuel de la Guinee
vient de la France.(un diaspou).
Donc ils ont peur qu en 2015 un autre (diaspou)
qui s`ejourne actuelement a l`etranger vient
leur reprendre le pouvoir, en meme temps
affaiblir l`electorat de l`opposition a
l`etranger.
A l`etranger ils savent qu on ne triche pas avec le fichier(les votes sont corrects) par
contre,au pays on fait ce qu on veut avec le
resultat avant la centralisation.
Citer
 
 
-3 #19 Guinean 17-04-2012 13:20

Encore Gandhi et ses pleurnicheries! Ne savez vous pas qu'il y'a autant de peuls clandestins que de malinkes clandestins en angola..voire plus de malinkes etant donne qu'ils ont ete les tous premiers a s'aventurer dans ce pays? Victimisation apres victimisation...l'apogee de ce cycle infernal c'est pour quand huh?
Citer
 
 
-3 #18 Oury Baldé 17-04-2012 12:55

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Mr Gandhi !
Tres " leger" comme article cette fois ci .
Puisque la plus grande majorite ( en tout cas sur ce site ) vous accorde un credit immense ,il serait sage de ne pas tirer des conclusions (ou insinuations ) qui peuvent tres rapidement se reveler fausses : OPERATION CONCERTEE !?
Vous avez tellement de credit que certains commencent deja , lugubrement , une" arithmetique ethnique " des expulses !
Qu' on ne se serve pas de vous .Et attention au syndrome ALPHA !
Bien a vous !

Il est à redouter que le Peuhl ait intériorisé de bon le factice sentiment victimaire ou l’attitude du « viol de l’imaginaire » qu'AC s'échine sournoisement à lui inculquer que pour ses sordides intérêts politiques. M'est avis que chez bien de Peuhls , y compris certains de nos fortes têtes pensantes ici, parler d'eux , de soi , de l'injustice que les Peuhls subissent , est pire que ne pas en parler .Effleurer même de tels sujets ou on parle des Peuhls , c'est quelque chose de dangereux qui peut être assimilée à de l'ethnicisme noir ou servir allègrement la sempiternelle « victimisation » .Ainsi donc , le sentiment de taire les sujets qui fâchent ou qui risquent de vous rattraper plus tard , est devenu un réflexe inconscient chez ces personnes-là. L’altérité existe à peine chez ces gens-là. Quelle attitude auront-ils lorsque d’autres guinéens qui ne soient pas Peuhls seront victimes ? Vu comme c’est parti, ce n’est pour demain la veille que les abus cesseront en Guinée.
Nous devons sortir de ce sentiment de culpabilité implicite, de peur qui ne dit pas son nom, du deux poids, deux mesures, et condamner sans parti pris toutes les formes d’injustice envers qui que ce soit. Puis s’évertuer à les faire réparer autant on peut. C’est la seule façon de contribuer à une Guinée meilleure.
Je déteste l'hypocrisie et la lâcheté. J'abhorre écrire pour le nombril ou mon ego. J’aurais fait théologie sinon pour rendre grâce au Seigneur.
« Etre ou ne pas être » sans juste milieu, telle est ma devise.
C’est ce que m’inspire votre post.A part ça , je ne vois pas ou Gandhi parle explicitement d'ethnie dans le texte.Je peux avoir la berlue.On sait jamais.
Vous serez très aimable de recevoir l’expression de ma totale considération et de tous mes salutations respectueuses.
Citer
 
 
-2 #17 Gandhi 17-04-2012 12:12

Jowlol Jemma, où avez-vous vu des ethnies dans mon texte ?
Revoyez mes commentaires, ça répondra à VOS insinuations. Nous ne sommes pas au même niveau, vous, vous n'êtes qu'un pseudo.
Citer
 
 
-2 #16 Oury Baldé 17-04-2012 12:07

M Dramé , le chiffre 3, 34 ; la trentaine reviennent trop souvent dans vos temoignages. Hasard ou simple coincidence ?
Ya -t-il un numérologue dans le secteur ? En tous cas, M Mory Diakité (allo? Votre silence serait-il d'or monnayé?) revendique etre un... as du chiffre.Je n'ai jamais croisé de toute ma flanerie une medaille fields mais moi ossi je connais Dieu des Maths.
Citer
 
 
-2 #15 Oury Baldé 17-04-2012 11:53

La majorité de la disapora guineenne est Peuhl.Passer des accords anti-migratoires( expulsion, reconduite à la frontiere, peines emprisonnement et amende , ou autres) ou cautionner des rapatriements ne va que dans le sens à porter prejudice aux personnes ciblées pour des raisons quelconques .
Il ne fait l'ombre d'aucun doute que AC cherche par tous les moyens à nuire aux Peuhls à qui il a declaré la guerre .Ce meme à l'exterieur , partout qu'ils soient .Pour lui,tous les moyens sont bons .AC ne peut gouverner autrement que dans le chaos, les tensions .C'est un president de crises par ce que incompetence, perfidie et perversion , font partie de son psyché, de son itineraire de vie .C'est une seconde nature chez lui .Jusqu'à terme, la politique de tension intercommunautaire sciemment entretenu et sa folie d'Etat ethnique le hanteront .
Il utilise à présent tous les moyens d'un Etat pour mener sa guerre.A la guerre, comme à la guerre.AC n'en demord pas.C'est une guerre froide ,une croisade inisideuse anti-peuhl qu'il est en train de mener.On se leurre de croire qu'AC s'est assagi ou qu'il a fini avec les Peuhls.Là, la bete est en mauvaise posture au niveau international (c'est surtout à cultiver cette fausse image de democrate au près des occidentaux qui l'obsède) avec les législatives qui tardent.Sinon, pour le moment AC se gave lui et son entourage.Après tout, il a que trop connu la deche à panam ,pas loin place d'Italie.ça die encore pour la Guinée .
Les Peuhls ne doivent dormir qu'un d'un oeil et ont interet à ne pas jouer au jeu d'AC qui cherche à les dresser contre leurs concitoyens guineens avec qui ils ont vecu harmonieusement des siècles.
Tant qu'il faut appeler un chat un chat faut le faire , au nom de la lutte contre toutes les formes d'injustice et contre qui que ce soit .Le plus dur en ce moment en Guinée , c'est surtout de le faire dès lors qu'on appartient au coté des persecutés (PEUHLS) , sans s'attirer les foudres de tertempion.
Citer
 
 
+2 #14 MSDiallo/Paris-Londres 17-04-2012 10:57

Si ces informations se confirment, j'oserais vous dire que le pouvoir de Conakry se fatigue!
Je dispose de preuves concretes, qu'il ya suffisamment de Guineens binationaux (Law abiding citizens)ou en situation reguliere, donc non expulsables en France et en Grande Bretagne. Ils sont determines et capables de remplir "Republique et Paliament Square" a la seconde pret pour attirer l'attention du monde entier sur les abus du pouvoir de Conakry. Wasslam
Citer
 
 
+12 #13 Gandhi 17-04-2012 08:59

Patriote, prétentieux se dit d'un individu et non d'un texte. Si j'avais des preuves que le gouvernement est derrière tout cela, mon papier eût été d'une autre nature, soyez-en sûr. Je ne joue pas avec les dénonciations calomnieuses, car moi j'écris sous mon vrai nom, je ne me cache pas, tout le monde ne peut en dire autant. Donc je prend soin de vérifier ce que j'écris (conscience professionnelle, mais vous ignorez sans doute de quoi il s'agit).
MS Bah, où avez-vous lu l'origine ethnique des expulsés dans mon texte ?
Comme le dit Alhousseiny, les services de sécurité des différents pays sont en contact réguliers les uns avec les autres, et rien ne peut se faire sans l'autorisation de la Guinée, qui peut même décider du jour et de l'heure d'arrivée. Discuter avec ses homologues étrangers pour finaliser de telles initiatives, est une opération concertée !!!
Le Mali avait protesté lorsqu'on avait expulsé des Maliens. Chez nous le Ministre feint d'ignorer ce qui lui arrive...
C'est mal me connaître d'imaginer qu'on puisse m'utiliser, mais je vous laisse libre de vos propos. Rassembler des informations éparses, pour les mettre en perspective, fait partie de mon quotidien.
Citer
 
 
-7 #12 Jowlol Jemma 17-04-2012 04:08

Des supputations, encore des supputations. Gandhi sort de son hibernation pour faire des insinuations honteuses.
Quel intérêt a le Président Alpha Condé de voir debarquer chaque jour qui passe des dizaines et centaines de guinéens en Guinéen parce qu'expulsés de l'étranger ?
N'ya t'il pas plus de problèmes pour le gouvernement en pareille circonstance et puis, qu'est-ce l'ethnie fait dans un problème de sans papier ?
A force de verser dans les accusations gratuites et stériles, certains guinéens seront bientôt atteints de l'alphacondéite, et je précise qu'elle est incurable !!!
Citer
 
 
-2 #11 Dramé 17-04-2012 00:51

La Guinée expulse 34 clandestins sri-lankais vers leur pays d'origine après leur interpellation dans une villa à Conakry
(CRI 16/04/2012)
Les autorités guinéennes viennent de conduire hors de leur frontière 34 Sri-lankais, a appris Xinhua de sources policières samedi.
Ces clandestins qui étaient en partance pour le Canada, avaient été interpellés dans une villa appartenant à un opérateur économique guinéen dans la banlieue de Conakry au mois de mars dernier.
Les 34 Sri-lankais avaient alors été déférés dans les locaux de la Compagnie mobile d'intervention et de sécurité (CMIS) situés au quartier Camayenne.
Alerté, l'Office international de migration (OIF) s'est joint aux services d'immigration guinéens pour favoriser le retour de ces candidats à l'immigration vers le Canada. Pour qui la Guinée n'était qu'une étape, d'après informations.
Un autre groupe de Sri-lankais au nombre de 37 vient aussi d'être interpellés par les services d'immigration, selon nos sources.
Ce nouveau coup de filet confirme la volonté du gouvernement guinéen de mettre de l'ordre au niveau de l'immigration. Il s'agit de mettre un terme à la délivrance de documents de voyage à des étrangers qui se servaient de la Guinée comme point de transit vers l'Europe ou l'Amérique du nord.
Ce business juteux avait servi à enrichir certains cadres de la police et des passeurs ayant des accointances avec les autorités, vers les années 2006-2008, selon une source humanitaire
Citer
 
 
-7 #10 mamadou saliou bah 16-04-2012 23:52

Mr Gandhi !
Tres " leger" comme article cette fois ci .
Puisque la plus grande majorite ( en tout cas sur ce site ) vous accorde un credit immense ,il serait sage de ne pas tirer des conclusions (ou insinuations ) qui peuvent tres rapidement se reveler fausses : OPERATION CONCERTEE !?
Vous avez tellement de credit que certains commencent deja , lugubrement , une" arithmetique ethnique " des expulses !
Qu' on ne se serve pas de vous .Et attention au syndrome ALPHA !
Bien a vous !
Citer
 
 
+1 #9 Mujahid 16-04-2012 22:25

Patriote, ici aux Pays-Bas, il y a quelque semaines le directeur de la police national etait ici. J ai un parent qui etait aller le voir a conakry il y a un mois comme ca. Arrive a son bureau, ses colleagues l avait dit que monsieur le directeur etait partis en Holland pour une mission. Bon vous pouvez appler ca une coincidance, mais la realite du terrain dite autrement.
Merci
Citer
 
 
+5 #8 alhousseny 16-04-2012 21:45

Ptriote,
Si vous vous avez des éléments qui contredisent la réalité des expulsions, vous pouvez nous les faire partager, ce qui me parait difficile puisque Ghandi ne fait que reprendre des informations rapportées par des agences de presse étrangères (il n'a fait que les rapprocher et essayer d'en tirer une analyse). Mais pour ce qui est de l'implication des autorités guinéennes, il n'y a aucun doute car, comme le souligne Ibrahima Bemba, l'expulsion d'un sans papiers n'est possible qu'avec l'accord des autorités du pays destinataire. Moi, la question que je me pose est de savoir jusqu'à quel niveau les autorités sont impliquées. Est-ce le simple fait du ministre des affaires étrangères ou bien c'est une politique décidée par le responsable en dernier ressort, à savoir alpha condé, aidé en cela par son armée de conseillers ? Et c'est là une question sérieuse parce que les enjeux ne sont pas que politiques, mais économiques et de première importance d'ailleurs. J'ai un ami en Allemagne qui m'a expliqué, il y a quelques semaines, que les autorités guinéennes ont mis à la dispositions des services d'immigration allemands des laisser-passer préalablement munis de son cachet et de sa signature. Et donc lorsqu'un guinéen est saisi par les allemands, ils complètent simplement le laisser-passer avec le nom de la personne et le mette en détention administrative en attendant son expulsion. Cet ami a d'ailleurs fui l'Allemagne et est actuellement en Belgique où les choses ne sont pas moins difficiles.
Citer
 
 
-5 #7 Patriote 16-04-2012 21:07

Gandhi,
Et si vous attendiez d'avoir les preuves irréfutables de la complicité du gouvernement comme vous-même le dites. Cette affaire est extrêmement grave quand on sait ce que représente l'apport de la diaspora (avec ou sans papiers) dans le soutien des familles restées au pays. J'avoue franchement que votre article est trop léger et très prétentieux.
Citer
 
 
+12 #6 Gandhi 16-04-2012 20:50

Ibrahim, lisez bien le texte qui n'est que le rappel d'agences de presse non guinéennes (cela a son importance) corroborées avec des informations que moi-même je peux lire à l'extérieur.
Je pose donc une question. A vous de me montrer que tout cela n'est que pure coïncidence. Et il faudra autre chose que votre sentiment, car les expulsions sont des faits concrets.
Alhousseiny, le gouvernement n'a aucune autre réflexion, que de savoir comment durer, et tout contrôler, en éliminant patiemment et discrètement toute forme d'opposition, d'où qu'elle vienne.
Citer
 
 
+4 #5 Ibrahima MBemba SOW 16-04-2012 20:46

Mon cher Gandhi, chacun sait que la problématique principale qui a toujours gêné ou freiné les politiques d'expulsion des pays occidentaux porte sur les difficultés à obtenir l'aval des services consulaires des pays d'origine. Evidemment, ce serait pour ceux-ci une aubaine inespérée, qu'un Etat africain trouve là, le moyen de "monnayer ne serait-ce que politiquement" un renvoi de ses propres citoyens. Les guinéens n'étant pas les seuls à vivre sans papiers dans ces différents pays concernés, on peut dire sans gros risques d'erreur que tant d'expulsions les ciblant à l'étranger ne peuvent relever d'une moindre coïncidence. L'idéal serait de pouvoir seulement se faire une idée de la composition ethnique de nos malheureux concitoyens ainsi expulsés d'un peu partout. Pour la dernière question, je parierais que les semaines à venir nous en diront plus sur ces bizarreries que vous relevez à juste titre.
Citer
 
 
+9 #4 alhousseny 16-04-2012 19:48

J'espère que le gouvernement guinéen ne facilite pas ces expulsions parce que sinon ce serait vraiment un autogoal pour notre pays. En effet le flux d'argent provenant des guinéens de l'étranger est plus important que n'importe quelle aide extérieure que nous recevrions de ces pays auxquels nous facilitons l'expulsion de nos citoyens. Mais peut-être que le gouvernement, lui, ne pousse pas la réflexion aussi loin.
Citer
 
 
+6 #3 kalil diallo 16-04-2012 19:38

le monde entier sait que les peuhls sont la cible du proffesseur ,il a envoyé ses parents comme des policiers pour identifier les gens qu´il appel ennemis, pour rappatrier tous ceux qui ont le teint clair, ce qui est un peu etonnant c´est quand on chassait les gens en 1976 et on les rapatrie en 2012, qu´on vous laisse le pays ou pas ,nous n´aurons jamais la paix?
de toute maniere ceux qui sont rapatriés ne tendront jamais la main et poursuivront leurs combats pour aider leurs familles si dieu le veut.la haine ne vous servira pas de faire tout ce que vous voulez.nous serons comme nous avons tjrs eté un peuple combatif pour subvenir aux besoins.
Citer
 
 
+3 #2 se 16-04-2012 19:14

Alpha est un ennemi, il na ni honte, ni dignite. il n'a que de la haine et on le savait bien avant quil ne vienne au pouvoir. Alpha ne fera rien de mal qui me surprendra.
Citer
 
 
+1 #1 Ibrahim 16-04-2012 18:04

De toutes le interventions de Mr Ghandi, celle ci est sans doute la plus ... incompréhensible. Vous insinuez que le régime AC mène une campagne mondiale pour que l'on expulse les citoyens guinéens vers la Guinée?
Je crois rêver.
Citer