Une Nouvelle Voie (Mars 2012)

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Alpha_Oumar_Telli_2_01Bienvenue à mon bilan du 3e mois de l’an 02 de la Condécratie, un modèle de démocratie stalinienne avec très peu de travail, justice et solidarité ; un subtil mélange de communisme à la FEANF et d’affairisme sans scrupules. Je continue donc mon exploration mensuelle des méandres des décisions importantes pour la nation prises par nos nouveaux chefs en proposant des pistes de réflexions et d’actions qui pourraient être envisagées pour que le « vrai changement » soit effectif.


1- Echantillon de paroles et pensées présidentielles du mois 
: « quand nos dettes seront annulées dans quelques mois nous porterons de beaux boubous et de beaux costumes » ; « vous avez accepté la souffrance en 2011, il reste encore 4 mois difficiles ; nous devons accepter de souffrir jusqu’en fin juin… si nous réussissons le fonds viendra en juillet pour faire la revue et nous serons enfin élus aux PPTE… » ; « quand on aura atteint le point d’achèvement, nous démarrerons le programme de société pour lequel vous avez voté pour moi … (en attendant) je vous fais don de 100 ordinateurs en faveur des centres de santé et la réparation de 2360 pompes et forages ».

• Pour : notre président recommence enfin à parler aux Guinéens – mais les improvisations ne s’améliorent toujours pas...

• Contre : il nous a distillé quelques perles lors de ses rencontres avec le monde paysan le 07 et pour la fête des femmes le 08, parce qu’il n’avait pas une feuille écrite à la main. Beaux boubous et belles vestes sont manifestement les indicateurs du bonheur de notre PPAC ! On doit accepter de souffrir jusqu’en fin juin ? OK on attendra – mais et si vous ne tenez pas votre promesse présidentielle ? Ce sera la faute du FMI ? Relisez bien le discours diplomatique de cette institution qui explique clairement que vous aurez droit à une réduction des 2/3 de votre dette UNIQUEMENT si vous respectez toutes les règles strictes de bonne gestion. Hors la raffinerie de Boffa, le nouveau prêt angolais de 150 millions de USD, la vente en cachette de 23% de nos actions de CBG à des requins de la finance des E.A.U. et donc le piétinement flagrant des règles de l’initiative de transparence des industries extractives ne sont pas vraiment des signaux prouvant que nous devenons plus vertueux dans la gestion des ressources de l’Etat. De plus même s’il réussissait ce pari ambitieux cela ne voudra pas dire que le lendemain le bonheur divin baignera le sol guinéen. Donc nous attendons tous fin juin avec impatience, bien que ce ne soit pas, pour la grande majorité, pour les mêmes raisons que les naïfs qui étaient entassés pour l’écouter religieusement. Quant au « demain le plan de société rêvé sera une réalité mais en attendant voici 100 ordinateurs » il n’y a que lui qui pouvait sortir celle-là. Heureusement que je n’étais pas dans la salle : je me serais tordu de rire jusqu’à mon embarquement par nos gendarmes et bérets-rouges incontrôlés.

• Une Nouvelle Voie : les défis seront énormes pour que la fonction présidentielle récupère un jour toute ses lettres de noblesse en Guinée. Déjà 5 expériences et 5 déceptions ! Je suis persuadé que le jour où nous aurons « un meneur et chef d’orchestre » une nouvelle voie démarrera car avec enfin un bon exemple à la tête du pays, nous pourrons commencer à soigner notre grand corps malade !

_______________________________________


2- Formations, séminaires, ateliers, colloques et autres « rendez-vous du donner et du recevoir » du mois :
1er forum de l’enseignement pré-universitaire privé ; séminaire (pour la mise à la) retraite des membres du gouvernement à Kindia ; atelier de renforcement des capacités à l’intention d'une vingtaine de journalistes de la presse privée et publique appartenant au réseau REJEG consacré à la connaissance du partenariat Guinée- Banque Mondiale ; journées de vulgarisation de la constitution et du code électoral ; formation de 80 policiers par la coopération française sur la gestion des manifestations c.à.d. comment botter les membres de l’opposition en violant le moins possible les lois nationales ; atelier d'information et de sensibilisation sur le changement climatique ; atelier de lancement du programme de productivité agricole de l’Afrique de l’Ouest (PPAAO) ; 4ème Assemblée générale de la phase programme du Programme de renforcement des capacités des organisations de la société civile et de la jeunesse guinéenne (PROJEG) ; atelier portant sur la protection des espèces animales ;

• Pour : encore un mois « sans » : à peine 09 ! Je ne sais pas si c’est vrai mais on m’a dit (de source sûre guinéenne) qu’après la délivrance de leurs notices de retraites, les ministres seront tous institutionnalisés dans un hospice au bord de la mer – devinez qui a été désigné pour diriger le coin ? Après cela nous pourrons peut-être passer enfin aux affaires sérieuses de développement du pays. Pour une fois je suis 100% favorable à trois formations toutes indiquées chez nous : la vulgarisation des principaux documents de droits que les guinéens possèdent sans le savoir, le renforcement de la société civile nationale et la protection des espèces animales en danger d’extermination. J’espère que le travail sera de qualité et qu’il aboutira à des véritables formations de formateurs qui sillonneront ensuite tout les pays, zones urbaines comme rurales pour commencer à réveiller nos compatriotes pour qu’ils exigent enfin leurs droits élémentaires et appliquent correctement leurs devoirs devant leurs communautés et leur patrie.

• Contre : pour l’atelier gouvernemental il parait que finalement le modèle de restructuration de l’administration retenu est celui du Rwanda mais il n’est hélas pas précisé si c’est celle d’avant ou d’après le génocide de 1994 ! Il semble que l’organisation de l’atelier a dépassé toutes les espérances : pas de climatisation, pas de chambres en nombre suffisant et des self-services journaliers d’un nouveau genre : les ministres étaient été obligés d’envoyer leurs garde du corps à la guerre de tranchées pour avoir droit à un petit plat indigeste. Il faut savoir choisir son bailleur avant d’organiser ce genre de fête, vous aussi !

• Une Nouvelle Voie : quand une nouvelle voie sera effective de nombreuses activités du type de celle sur l’information et la formation des guinéens à leurs droits et devoirs, sur le renforcement des capacités des acteurs non-étatiques et sur la sauvegarde de notre environnement national seront une nécessitée absolue et des évaluations sérieuses anté et post-formations seront indispensables pour confirmer que les bénéfices pour les formés dépassent les perdiems, pause-café et frais de déplacement.

_______________________________________


3- Les décisions et actions « positives » du mois : un non-lieu avec libération (après 5 jours cadeaux supplémentaires de prison guinéenne) a été prononcé le 09 pour 17 des 65 présumés coupables de la tentative d’assassinat du plafond de la chambre à coucher de la résidence présidentielle le 19 juillet 2010 ; excuses officielles du chef de la gendarmerie nationale à la journaliste Kankou Mara et à toute la presse guinéenne pour les outrages à leur consœur par des gones de son service ; pas de virées présidentielles à l’étranger ce mois-ci : le PPAC a prévenu son entourage qu’il n’y aura plus aucune dépense extrabudgétaire jusqu’en juin « pour atteindre le PPTE » ; L’Homme-Etat décide le 24 d’autoriser le meeting de l’opposition prévu le lendemain si elle accepte de délocaliser cette rencontre en dehors de son fief de partisans – et rebelote le 30 pour leur meeting du 31 à l’héliport de Bellevue où le RPG présidentiel a eu de la peine à réunir 200 manifestants la semaine précédente ;

Pour : pour les 17 élargis, c’est un bon point pour la justice guinéenne et en même temps un coup dur pour la crédibilité du montage présidentiel : s’ils étaient innocents pourquoi ont-ils passé 7 mois dans les horribles prisons guinéennes sans même un « parrdoon moussé » au bout de leur calvaire ? Pour les excuses à Mme Mara c’est également un grand pas dans le bon sens – ca ira encore mieux lorsque nous verrons ces molosses déshabillés devant tous leurs collègues et tremblants devant les barreaux d’un tribunal – pas de souci, ca vient. Pour l’autorisation des meetings de l’opposition enfin un peu de bon sens présidentiel car il était sûr qu’il perdrait ce bras de fer à la longue. De plus avec les bavures de ses bidasses-fous, comme pour Dadis cela aurait forcement fini par des balles, coups de couteaux perdus et plusieures invitations à la Hayes. Il aurait pu éviter de « sortir la tête de sa carapace de tortue » s’il avait fait cela dès la 1e demande de manifestation. Je suis sorti devant chez moi après le meeting pour voir la marée humaine qui a envahi toutes les rues comme une grosse vague et j’ai été franchement impressionné. Si ces images arrivent à sauter tous les verrous mis autour du PPAC pour le rendre aveugle à la réalité politique d’aujourd’hui, lui-même proposera de repousser les législatives au 33 décembre car sa déculottée est assurée s’il n’y a pas de triche – et tricher cette fois-ci sera vraiment très difficile surtout après la leçon récente du Sénégal sur comment empêcher tout vol de voix après la fermeture des bureaux de votes. Certains parlent déjà de marcher sur la CENI pour vider son président de son fauteuil et même détruire entièrement son siège – on verra ensuite comment il va organier des élections le 8 juillet. Oui, l’heure du changement semble effectivement venue.

• Contre : pour nos « non-lieusés » le procureur de la république nous a prévenu (et eux sûrement par tête à tête individuel) qu’ils n’auront droit à aucune indemnisation pour leurs 7 mois de prison-cadeau. Ils ont de la chance que les autorités n’ont pas encore remises à la mode la pratique pdgiste des années 70 où il fallait à aller remercier le président pour sa miséricorde pour leurs erreurs impardonnables. Bien-sûr il est urgent d’avoir des prières spéciales pour les 48 prisonniers restants car il va absolument falloir qu’ils soient coupables pour ne pas « verser le visage du PPAC par terre ». Pour les ballades présidentielles à l’étranger ce mois-ci nous sommes passés d’un extrême à un autre : notre PPAC n’est même pas allé au sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Mali, notre « deuxième poumon », alors qu’il est le nouveau doyen des roitelets de la région. Cela ressemble beaucoup à une mise sur le banc de touche de notre sous-région pour le dossier Jean Ping et ses autres maladresses habituelles – ça ne sent pas bon pour lui…

• Une Nouvelle Voie : enfin quelques pas sérieux en avant dans le sens de la démocratie et de la justice ce mois-ci. L’étau infernal de la dictature naissante commence à se relâcher de gré ou de force avant que le pouvoir ne soit pris dans le piège des bavures militaires incontrôlées mais jamais pardonnées. Que ceux qui les ont démarrés sachent que ce qui est acquis par un peuple debout ne peut plus lui être retiré sans ouvrir des hostilités encore plus grandes. C’est comme les salaires et avantages sociaux des travailleurs : on peut les modifier sans problème à la hausse mais gare à celui qui osera parler de les réduire. Très souvent c’est lui-même qui sera réduit en poussière…

_______________________________________


4- Les décisions et actions « négatives » du mois :
retour triomphal après 3 ans du choléra dans la région côtière (déjà 130 cas et 14 décès), la maladie caractéristique de la misère absolue et de l’absence d’hygiène de base, un signe de plus de l’enfoncement continu des guinéens dans la pauvreté ; le président de la CENI fixe unilatéralement la date des législatives au 8 juillet, en pleine saison des pluies et en désaccord avec son ministre de l’administration, l’opposition et la majorité des guinéens ; des experts de l’OMS ont confirmé le retour de la maladie du sommeil en Guinée – ils ont trouvé des cas à Boffa mais en tant que médecin j’ai diagnostiqué 2 gros foyers épidémiques, à la primature et à la présidence ; de « sources sûres guinéennes » un deal financier se prépare entre les requins du PPAC et le groupe émirati Mubadala pour l’achat par ce dernier de 23 des 49% de parts d’actions guinéennes dans la CBG – en échange ? Quelques comptes en banques personnels vont déborder de pétrodollars ; le samedi 10 à 5 heures du matin a débuté la destruction du pont du 8 novembre dans le mutisme total des plus hautes autorités du pays, celui des pendus et des jeunes combattants du changement en 2007. En raison du tapage médiatique de l’association des victimes du pdg le ministre de l’urbanisme a été dépêché sur place vers 10h00 pour faire les promesses alphacondéennes habituelles – il n’a convaincu que les benêts ; ce mois-ci nous avons 2 ambassadrices en Cote d’Ivoire : l’une est retranchée dans la résidences officielle et l’autre a monté le siège à la chancellerie – l’alpha-gouvernance atteint son apogée ; les « Condé-show » remplacent les « Dadis-show » : monologues présidentiels démagogiques et télévisés avec les associations et individuels des mondes paysans, pêcheurs, éleveurs et commerçantes du marché Madina ( les 5 autres marchés de la capitale, les ferrailleurs, plombiers, électriciens et maçons se préparent fébrilement). Les quasi-monologues et conclusions sont iniques dans une réplique exacte des modèles nord-coréens ; le 17, le meeting pacifique de l’opposition unifiée est interdit dans la violence policière habituelle (matraques et gaz lacrymogène) et en réponse le siège du parti présidentiel est caillassé en bonne et due forme, idem à Kouroussa – la démon-cratie s’accélère. Puis rebelote le 24 mais cette fois ça marche : le PPAC qui est sonné dans son coin du ring jette l’éponge et joue au démocrate sinon ca allait chauffer dur pour lui, Walahi.; nouvelle avancée dans la mise en place d’un nouveau parti-état : le 22, le RPG s’est agglutiné avec une quarantaine de particules et d’associations de formation de futurs ministres pour créer le RPG-Arc en Ciel – heureusement c’est beaucoup de bruit pour rien car le parti passe ainsi de 18% à environ 20% de l’électorat national ; le 26, le PPAC, le RPG et le pdg ont fêté en grande pompe les mensonges et massacres du petit père de la nation pour commémorer le jour béni de son décès chez « les impérialistes à bas » ;

• Pour : comme d`habitude, R.A.S.

• Contre : pour les législatives nous sommes enfin comblés : nous aurons finalement 3 élections cette année : une en fin mai pour le bon plaisir du ministre de l’administration du territoire, une le 8 juillet pour combler les fouineurs de la Communauté Internationale et une en fin novembre pour les casse-pieds de l’opposition – mais les seuls à croire à ce montage irréaliste et grossier sont les gawas de l’U.E., ceux qui vont, comme à chaque fois mettre la main à la poche pour aider de pauvres fonctionnaires à finir leurs nouvelles villas. Pour le « pont des pendus » l’état a réussi à détruire dans un silence coupable un nouveau symbole de l’histoire guinéenne. Certes ce pont devait disparaitre un jour, mais pas comme cela a été fait, en cachette et sans aucun respect ni mémoire pour les pères de l’indépendance et leurs familles qui y ont été souillés pour toujours. Le pouvoir est assez stupide pour croire qu’il effacera ainsi, après le camp Boiro il y a quelques années, l’histoire de notre pays. Quelle naïveté, quelle misère intellectuelle, quel manque de vision pour le développement de notre pays ! Si les petits coups de poignards réguliers dans le cœur des victimes font partie de la stratégie de réconciliation du PPAC, alors ce coup-ci c’est encore réussi. Qu’il sache seulement que tant que les victimes ne tendront pas la main aux autres guinéens, ce pays n’ira nulle part. La Vérité hideuse sortira, les tombes nous seront rendues et la Justice pour toutes les victimes sera dite avant que nous soyons prêts à fermer les pages de ce livre sombre et triste pour nous donner tous la main pour construire le pays. Soit le PPAC le comprendra et profitera de ce qui reste de son bref pouvoir pour redorer un peu son blason en déconfiture soit son successeur récoltera toutes les roses à sa place. Pour les « Condé-show » récents je ne peux dire qu’une seule chose : « l’Homme qui connait tout mieux que les spécialistes de tous les domaines » peaufine sa stratégie de gestion du pays et ses pauvres ministres et invités-convoqués doivent suivre sans broncher les cours magistraux du professeur dans leurs domaines de responsabilité. Le plu malin d’entre eux est celui de la pêche qui a profité de son passage au grill pour faire chanter des hymnes à son honneur par ses majorettes, juste pour convaincre le messie qu’il est adoré et indispensable à sa fonction ministérielle.

• Une Nouvelle Voie : gérer la Guinée de demain autrement nécessitera un habile mélange de qualités humaines contradictoires pour être une réussite :bien que les guinéens aient beaucoup souffert des affres de 5 dictateurs successifs ils auront quand même besoin d’un leader éclairé, respecté par tous pour sa justesse et son éthique mais aussi sévère et craint par tous devant toute dérive malhonnête – un « Monsieur Tolérance Zéro » appliquée avec intelligence et en tenant compte de nos valeurs culturelles et sociales, mais pas trop. Le mythe du leader éclairé qui voit, comprend et connait tout plus que tous ses concitoyens sera l’un des 1e mythes à détruire. La nécessaire popularité démagogique et folklorique pour diriger le pays sera le 2e mythe à abattre très vite. Des équipes pluridisciplinaires de technocrates aguerris et jeunes, avec un minimum de politiciens et un chef d’orchestre rigoureux sont pour moi les conditions minimales pour mettre notre pays sur une nouvelle voie.

_______________________________________


Mr le PPAC, je pense avoir trouvé votre problème : malgré les doutes de presque tous les guinéens, vous avez effectivement une déformation professionnelle. Pendant plus de 40 ans votre seul boulot a été opposant et vu votre nombre d’années d’expérience, vous avez bénéficié du grade maximum dans cette profession : opposant historique ! Vous vous êtes donc finalement convaincu qu’un opposant est un « empêcheur de tourner en rond » qui doit être régulièrement maté et mis au gnouf pour lui rappeler que « le pays est commandé ». Vous nous faites surtout perdre un temps précieux alors que tout notre continent et notre sous-région sont en pleine expansion. Heureusement en arrivant au pouvoir à 75 ans vous ne pourrez pas faire beaucoup de dégâts à la Guinée. A votre place j’aurais plutôt mis tous mes derniers efforts sur des bons coups porteurs pour votre lègue dans notre Histoire mais vous semblez préférer la petite politique politicienne et les coups en dessous de la ceinture, en cachette. Vous ne pourrez jamais tuer le temps et détruire l’histoire de la Guinée – au contraire le temps vous tuera (bientôt vu votre âge et votre stress actuels) et l’histoire nationale vous détruira devant les générations futures si vous ne mettez pas fin immédiatement à votre plan machiavélique d’asservir et de piétiner tous ceux qui ne vous adorent pas, soit la majorité des guinéens. Vous n’avez pas 25 ans de pouvoir devant vous comme vos 2 plus médiocres prédécesseurs et soyez sûr d’une chose : vos concitoyens d’aujourd’hui dénonceront sans relâche et à haute voix ici en Guinée sous vos yeux tout ce qui ne va pas, tout le Mal fait au pays et à sa démocratie. Plus personne ne nous écrasera comme cela a été le sort de nos parents et grands frères qui ont transformé trois fois des petits minables en despotes sanguinaires en raison de la terreur instaurée à tous les niveaux et ses corollaires, leurs peurs démesurées, leurs silences craintifs et finalement coupables. Notre génération et surtout celles qui viennent ne feront plus l’erreur d’être tous entièrement responsables d’avoir crée nos propres bourreaux, ça au moins c’est définitivement fini en Guinée ! L’exemple de Mme Kankou Mara n’est qu’un 1e avertissement. Un autre excellent exemple est la menace à peine voilée des 8 centrales syndicales dans le style « si vous continuez à vouloir créer la zizanie parmi nous, nous exigerons ce que vous ne pouvez pas faire (200% de hausse des salaires) et mettrons tous les travailleurs dans la rue » ce à quoi vous avez répondu rapidement « pardon, laissez-moi souffler encore 4 mois ». Nous ne vous permettrons pas de devenir un Sékou Touré comme vous le souhaitez tant. Combien de temps tiendrez-vous dans votre spirale descendante actuelle ? Les paris sont ouverts et votre cote au PMU est très basse.

Tic-tac, Tic-tac, la montre tourne ; aujourd`hui est le 466e jour du « changement radical » et du « Guinea is back » - déjà 1an, 3 mois et 10 jours ! La majorité des guinéens comptent maintenant en chœur les jours. En raison de la culture pdgiste toujours florissante il y a toujours les bandes indécrottables de lèche-babouches et brodequins, de chanteuses et danseurs hystériques au palais du peuple et sous le soleil brûlant, de griots et de fous du roi, de menteurs et de lâches à la pelle dans la cour présidentielle – mais n’oubliez surtout pas leurs actes et paroles 24 heures après la mort de nos Roi-Soleil précédents. Soyez assuré que malgré cela ou plutôt à cause de cela, chaque jour les patriotes seront de plus en plus nombreux et déterminés pour dénoncer vos dérives et informer le monde entier de ce qui se passe réellement, de toute la saleté morale et éthique ambiante dans notre pays. Ensuite le peuple de Guinée dégoûté et déchainé comme en janvier 2007 ainsi que les « Big Brothers » (qui adorent envoyer nos bouchers tropicaux en vacances tous frais payés en Hollande pour soulager leurs conscience) sortiront leur chicotte et remettront la démocratie sur les rails en Guinée.

Nous avons tout le temps devant nous– vous pas !



31 mars 2012

A.O.T. Diallo
 

NB : vous pourrez suivre chronologiquement cette série et les précédentes (depuis le début du changement en Guinée en janvier 2007) sur mon nouveau blog: https://aotdiallo.wordpress.com

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #41 Ibrahima MBemba SOW 13-04-2012 23:37

Cher Youssouf, nous sommes au moins d'accord sur le fait qu'un bon leader politique se doit de rechercher les voies et moyens légaux et honnêtes lui permettant de susciter l'adhésion des électeurs. Mais aucun électorat mûr et ne s'aviserait de baser ses choix exclusivement sur des critères de langue, surtout dans le cas spécifique de la Guinée où aucun progrès n'a été fait en matière d'intégration linguistique, pour faire émerger une langue nationale consensuelle, comme le sont devenus le Wolof et le Bambara respectivement au Sénégal et Mali. Dans mon précédent propos, je n'avais nullement fait état de votre soutien au pouvoir d'AC, que je trouve pour l’instant plutôt dévastateur pour la cohésion et l'avenir démocratique du pays. Vous admettrez que je puisse dire cela sans avoir besoin d'être ni pro-CDD, ni militant ou sympathisant de l'UFDG ou d'aucun autre parti politique guinéen d'ailleurs. Pour le reste, je vous encourage à persévérer dans la voie de défense de vos idéaux et opinions politiques. Cependant, je persisterais à objecter que le statut de capitale économique et politique du pays a généré un tel foisonnement démographique, qu'il n'est plus certain que le Soussou y soit encore globalement plus parlé que le Peul par exemple, si ce n'est, bien sûr, dans la presqu'île de Kaloum. Enfin, la "sincérité entre tous les citoyens" n'existe nulle part. Ce qu'il faut, ce sont des règles et des lois bien appliquées, pour régir les relations sociales. Car un peuple n'est pas assimilable à une famille, même élargie. Tous les dirigeants qui les confondent, se transforment inexorablement en dictateurs. Bien à vous!
Citer
 
 
+1 #40 Ibrahima MBemba SOW 13-04-2012 20:18

Secundo c’était bien moi qui était stagiaire a l'institut Pasteur de Lyon - maintenant éclaire-moi sur toi a cette époque stp.
Mon cher AOT, qu'est-ce que le temps passe vite sans que l'on ne se voit vieillir quelques fois! Deux indices pour te ré-situer sur moi: Sow et les soeurs Hounsou; tous résidents à Vaulx-en-Velin à l'époque...
En tout cas, cela m'a fait un réel plaisir de te savoir en pleine forme, et de surcroît très utilement engagé pour la patrie qui se meurt à petit feu. Pour moi, il ne faudra surtout rien changer à la forme de tes "Nouvelle Voie", car elles sont réellement exhaustives. Et aucun effort n'est de trop pour braquer les projecteurs l'actualité politique lugubre de ce pays qui semble à tout jamais fâché avec le progrès social et économique de ses braves populations.
Bien fraternellement!
Citer
 
 
-1 #39 AOT Diallo 12-04-2012 21:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahima MBemba SOW:
Mon cher AOT, une expression et une idée ont plus particulièrement retenu mon attention dans cette "Nouvelle Voie" de mars.......Enfin cher AOT, voudrais-tu me raffraichir la mémoire en me confirmant si c'est bien toi qui est passé par Pasteur-Lyon dans les années 80?

Cher IBS tout d'abord je suis 100% d’accord avec tes compléments de réflexions - je me prive de développer autant que je voudrais car déjà certains se plaignent que mes posts sont trop longs et donc ces "paresseux" (blague) ne peuvent pas tous lire...
Secundo c’était bien moi qui était stagiaire a l'institut Pasteur de Lyon - maintenant éclaire-moi sur toi a cette époque stp.
Citer
 
 
+4 #38 youssouf bangoura 12-04-2012 19:58

Ibrahima Mbemba, aucun d'entre nous ne detient la verité, mais je me tepète encore, un politicien doit savoir amadouer, se faire aimer . Quant à savoir si la langue soussou est la langue la plus parlée à conakry, je n'insiste pas la dessus, ceux qui connaissent bien conakry, ont la réponse. Je vous repète qu'AST parlait couramment soussou sans accent . Chacun de nous a ses raisons intimes à soutenir un candidat .Vous êtes le seul à savoir pourquoi vous defendez corps et âme Dalein, très souvent, on ne dit pas ce que l'on à coeur . Sachez par ailleurs, qu'il serait très difficile pour un politicien de se faire accepter au fouta, si ce politicien avait vecu 40 ans au fouta sans parler la langue peulhe .
Retenez aussi que les cadres peulhs, malinkés, forestiers ou Soussous qui étaient fideles à Conté, l'étaient seulement pour leurs propres interets, parce que ce dernier leurs permettait de puiser dans la caisse de l'Etat, cela n'a rien à voir avec les Soussous . Lansana conté était l'ami des corrompus et des riches, c'est connu de tout le monde .
N'oubliez surtout pas qu'en Guinée, les gens se connaissent, on sait très bien pourquoi certains detestent Alpha Condé .Le jour où, on serait sincères entre nous, notre pays ira mieux .
Citer
 
 
0 #37 Mamadou Saliou Bah 12-04-2012 17:41

YOUSSOUF !
Vous avez parfaitement raison : " qui veut le foin fait l'âne " !
On veut les " voix soussous " on parle soussous !
Mais question : ne peut-on pas gagner les élections sans " les voix soussous ?
Bien a vous !
Citer
 
 
+2 #36 Ibrahima MBemba SOW 12-04-2012 16:57

Cher frère Y. Bangoura, je vous conseillerais de choisir un autre "cheval de bataille" que cette thématique hasardeuse qui vous conduit à dire des contre-vérités flagrantes. Je préciserais me sentir moi-même un "basse-côtier" au même titre que vous, pour bien connaître cette région qui m'a vu naître. Vous pouvez bien vous renseigner: AST ne parlait jamais Soussou et encore moins Peul, Guerzé ou Kissien, etc., en public du moins. AC, à ce que je sache, ne s'exprime couramment bien qu'en Soussou, voire en Malinké et ce, pour être né à Boké et avoir grandi à Conakry. CDD dont l'épouse parle certainement aussi bien Soussou que vous (et moi) ne peut pas être attaqué raisonnablement sur ce terrain de l'ethnocentrisme-là. Bien au contraire, il est de ces hauts cadres administratifs peuls qui se sont illustrés par leur loyauté (intéressée ou pas) au régime Conté en Basse-Guinée plus particulièrement. Au-delà des malencontreuses idées reçues, de toutes nos ethnies, c'est parmi les Peuls que vous recenserez le plus grand nombre de guinéens parlant deux ou plusieurs dialectes du pays. Par ailleurs, je ne détiens pas de statistiques fiables, mais je ne crois pas que le Soussou soit le dialecte le plus parlé à Conakry aujourd'hui, surtout en dehors de la presqu'île de Kaloum. Mais Dieu merci! ce n'est là qu'un faux problème comparé aux nombreux défis qui se posent au développement de ce pays. Si vous allez visiter des sites de production performants comme l'usine de Fria ou la CBG à Kamsar, vous constaterez que les gens y ont toujours vécu et travaillé en bonne intelligence et ce, à tous les niveaux de compétence concernés. Avant que le chantier d'intégration linguistique guinéen ait été abordé de manière idoine, il faut donc éviter de créer des difficultés supplémentaires. Ce serait bien d'avoir un chef d'Etat polyglotte, mais ce dont on a surtout besoin aujourd'hui, c'est d'un rassembleur qui, UN PEU comme L.Conté, ne s'emploiera pas délibérément à instituer l'hégémonie d'une ethnie sur toutes les autres, quitte à déclarer une guerre ouverte à celles qui résisteront. Bref! vous pouvez ne voter que pour quelqu'un qui parle Soussou..., mais à Coyah, Boké, Kindia,.., beaucoup d'autres (Bangoura,..) exigeront davantage de choses d'un candidat à des élections engageant l'avenir de toute une nation. Bien à vous!
PS: Je ne prétends pas avoir raison, ni ne revendique de liens avec aucun parti politique guinéen.
Citer
 
 
-1 #35 Guinean 12-04-2012 15:33

Le voyant..tu es perpetuellement aux abois et ce pour au moins dix ans...voire plus....pauvre de toi! Hahaha...
Citer
 
 
0 #34 youssouf bangoura 12-04-2012 11:05

Lamarana de Londre Soyons honnête . Je suis tout à fait d'accord avec toi que parler la langue d'une région ne doit pas être un critère de selection pour une election presidentielle .Mais posons la question comment peut-on vivre pendant 40 ans dans une région sans parler un seul mot de la langue de cette region ? Qu'on le veuille ou non mais à Conakry, la langue Soussou est la langue la plus parlée .Un politicien doit savoir amadouer, se faire plaire, prouver aux uns et aux autres qu'on est plus proche d'eux . Comment peut-on être plus proche des gens si on ne parle pas leur langue ? L'autre jour à la télé, Ousmane Bah est allé se reconcilier avec les sages de Fouta, malgré que ces sages comprennent tous le français, Bah Ousmane a tenu son discours en peulh, juste pour leur faire comprendre qu'il est l'un d'eux . c'est facile à comprendre cela non . Pourquoi vous refusez de comprendre ce que Sekou Touré et Alpha Condé ont compris ?
Citer
 
 
+1 #33 Ibrahima MBemba SOW 11-04-2012 21:31

Mon cher AOT, une expression et une idée ont plus particulièrement retenu mon attention dans cette "Nouvelle Voie" de mars.
- L'expression "l'Homme-Etat" traduit on ne peut plus significativement la fanfaronnade entêtée et mystificatrice avec laquelle le PRG AC est en train de mener irremédiablement le pays vers son nouvel échec politico-social et économique.
- Le cas des excuses officielles que la direction de la Gendarmerie a dû présenter à la journaliste Kankou Mara. C'est là un fait rare dont il faut se féliciter, surtout que je m'étais insurgé personnellement contre la manière barbare dont elle avait été violentée. Cela dit, ce geste ne peut en aucun cas disculper la Gendarmerie guinéenne des agissements sauvages qu'elle inflige à des citoyens peuls notamment. Le deux poids deux mesures n'est pas totalement à exclure dans l'appréciation des excuses consenties fort justement à cette journaliste. Depuis l'arrivée d'AC au pouvoir, combien de personnes ont été soit tuées, soit malmenées ou torturées à tort par les FDS du "Général de répression peule" Ibrahima Baldé? Je crois qu'il importerait de scruter assez minutieusement chaque acte que posera notre haineux PRG. Les "élargis" des geôles du pouvoir qui le peuvent, devraient se retourner contre l'Etat à des fins de dédommagement pour leur arrestation et détention arbitraires.
Enfin cher AOT, voudrais-tu me raffraichir la mémoire en me confirmant si c'est bien toi qui est passé par Pasteur-Lyon dans les années 80?
Citer
 
 
0 #32 Lamarana Diallo, Londres 11-04-2012 20:23

Citation en provenance du commentaire précédent de youssouf bangoura:
Alpha va reussir là où tous ses prédécesseur ont echoué, il va transformer la Guinée, changer les mentalités . Dejà, sur le terrain, le changement se voit, se sent dans beaucoup des domaines .D'ici 2015, la Guinée ne sera plus la même . La ville de Boké est un temoin privilegiée de ce debut de changement .

Mon frere Youssouf, c'est tout le mal que la majorite des Guineens souhaite a Alpha Conde...Que AC soit la pour 5ans ou 10ans n'est pas important du moment que les regles du jeu democratique soient respectees et que la competition soit loyale!! S'il remporte un second mandat dans un tel contexte, nul ne trouvera a dire surtout si les resultats sont la pour le prouver. Mon seul souci, c'est votre conception de la democratie...Souffrez que les gens ne soient pas d'accord avk le regime(quelqu'en soient les raisons!). Et que parler une langue d'un terroir donne n'etait pas criteres de selection en rep.de Guinee. Choisir sur cette base, cependant, n'est pas reprehensible en soit car chacun a ses motivations ds une election mais imaginez que chaque region fonce ds la meme direction que toi, on aboutirait forcement a la repartition du pays. Aussi soyons d'accord, la basse Guinee n'est pas la propriete d'une ethnie, tout comme la Moyenne ou la haute Guinee. Ces regions nous appartiennent tous du moment que notre nationalite soit etablie...La Guinee compte sur des cadres comme vous pour se relever et construire sa nation. Retenez qu'on ne repond pas au coup de sabots d'un ane. Ceci pour te dire que le fait de repondre a un ethno par des invectives ethnocentristes, vous devenez, de facto, un ethno.
En derniere analyse, soyons serieux. Combien y a t-il de soussous en Rep.de Guinee pourque tu puisses refleter la position de 90% d'un tel groupe??!
Citer
 
 
+1 #31 boubacarmoneneyaya 11-04-2012 15:41

Le changement s’opère bien en Guinée, il s’appelle haine de l’autre, ethnocentrisme, faim, maladies, désespoir, peur, insécurité, division méfiance…, crées et entretenus par ceux-là même qui nous gouvernent. « You cannot solve a problem from the same consciousness that created it. You must learn to see the world anew. »
- Albert Einstein
Citer
 
 
-1 #30 youssouf bangoura 10-04-2012 20:17

Alpha va reussir là où tous ses prédécesseur ont echoué, il va transformer la Guinée, changer les mentalités . Dejà, sur le terrain, le changement se voit, se sent dans beaucoup des domaines .D'ici 2015, la Guinée ne sera plus la même . La ville de Boké est un temoin privilegiée de ce debut de changement .
Citer
 
 
0 #29 Mick mack Camara 10-04-2012 10:56

"nebuleuse d'association de petits edudiants indigenes en perte de vitesse."
Je sens de l'aigreur dans cette phrase, de quelqu'un qui fut partie prenante ( distributeur de tracts pour le compte du RPG) lorsqu'il était étudiant.
Que s'est-il vraiment passé pour qu'un pareil retournement de veste soit possible?
Citer
 
 
+2 #28 Mick mack Camara 10-04-2012 10:52

Tout à fait d'accord avec Comolan, les résultats macro économiques sont exceptionnels. Il faut être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaitre. Le plus dur est entrain d’être fait. Le reste viendra.
J'ai comme l'impression que certains ont un peu peur que AC réussisse.
Comme je l'ai dit toujours dit, nous n'avons aucun intérêt à ce que AC et son équipe échouent.
Aimer ou pas AC, n'est pas la question. Il faut qu'il réussisse,point à la ligne.
Citer
 
 
-3 #27 Le Voyant 10-04-2012 05:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Le voyant..Ghandi et consorts vous etes tous resolument engages a faire d'un decri national notre "Presi" mais croyez moi que nous autres guineens conscients veillerons scrupuleusement a ce que de tel scenario ne soit possible que dans vos imaginations tordues et bancales. Un voleur de la republique quel que soit son ethnie n'aura jamais acces au "kibanghy de Sekhoutoureya".

Ah Alla je t'ai dit d'aller valider ton diplome de MIT avant de venir nous seriner avec tes fables. Ca commence a ressembler a du copier coller hein! Toi qui avait dit qu'il etait facile de faire les diplome a partir de Internet pourquoi ne pas aider ton incompetant d'eternel stagiaire. Il en a vraiment besoin, en plus de son diplome honoris cauza (qu'on attribut aux dictateurs pour flatter leeur petit egos), il n'aura plus a dire qu'il etait leader d'une certaine nebuleuse d'association de petits edudiants indigenes en perte de vitesse.
Citer
 
 
-2 #26 Guinean 09-04-2012 15:03

Le voyant..Ghandi et consorts vous etes tous resolument engages a faire d'un decri national notre "Presi" mais croyez moi que nous autres guineens conscients veillerons scrupuleusement a ce que de tel scenario ne soit possible que dans vos imaginations tordues et bancales. Un voleur de la republique quel que soit son ethnie n'aura jamais acces au "kibanghy de Sekhoutoureya".
Citer
 
 
-1 #25 Comolam 08-04-2012 22:09

En 2011, la croissance est remontée à 3,6 %, l'État a cessé de recourir à des emprunts bancaires pour boucler ses comptes, l'inflation est revenue aux alentours de 19 %. Le FMI a décidé, le 24 février.12, que les efforts du gouvernement allaient dans le bon sens, et son conseil d'administration a validé un plan triennal de 198,9 millions de dollars, avec paiement immédiat de 28 millions de dollars. Selon nos informations, Cellou Dalein Diallo aurait salué et surtout encouragé Le Chef de l’État à persévérer dans son option de relever l’économie nationale, asphyxiée dans un passé récent, Mr Fofana Kassory a qualifié ces actions de courageux voir suicidaire! Quant a l'opposant Sidya Touré de l’Union des Forces Républicaines (UFR) et bien d’autres leaders politiques et d’opinions (Mr Barry Gandhi) avaient juré qu’"aucun sou ne sera décaissé par une institution financière internationale en faveur de la Guinée avant la tenue des législatives". N’est-ce pas donc un pied de nez pour ceux qui voient le mal partout ? A mon avis, une critique constructive est un levier du progrès, rien n’est plus beau en démocratie que l’amour de sont pays ! Quand je vois le malheur des guinéens, qui sont dues à la défaite de nos hommes politiques, mais peut-être aussi au fait qu'une page triste de notre histoire se tourne, je me dis que rien n'est perdu. L’optimisme, le courage et la tolérance demeurent les principes qui devraient nous guider dans nos combats démocratiques. Pour que le discours passe, il faut apporter sa touche et parler vrai avec son cœur.
Citer
 
 
0 #24 Comolam 08-04-2012 22:08

Tous les experts et observateurs de la scène politique guinéenne louent le sérieux et l'intégrité du gouvernement de Mr Saïd FOF qui s'est attelée à la reconstruction du budget de l'État et de l'économie pour assurer à la population un début d'amélioration de ses conditions de vie. Les recrutements désorganisés ont été stoppés dans la fonction publique, la production d'électricité avec le lancement de la construction du barrage hydro-électrique de Kaléta et autres micro-barrage sont lancer. Pour lutter contre l'inflation, qui rend inabordables les produits de première nécessité, une politique monétaire rigoureuse a été mise en place. À afin de limiter les hausses de prix indues, le gouvernement s'est opposé aux monopoles dans le commerce de gros et de détail qui était détenu par Oligarchie militaro-civil. Les renégociations des contrats du terminal à conteneurs du port de Conakry et de la téléphonie mobile lui ont valu des rentrées supplémentaires. Le plus bel exemple de la nouvelle moralisation des mœurs politiques guinéennes a été donné par le géant minier Rio Tinto, qui, en mai 2011, a accepté de payer 700 millions de dollars pour obtenir la concession du gisement de fer de Simandou avec son compère chinois Chinalco. Le plus remarquable de l'affaire est que l'État a demandé au FMI et à la Banque mondiale de l'aider à gérer cette manne, puisqu'une telle somme ne pouvait être injectée rapidement dans une économie fragile sans y provoquer des dégâts tels que corruption, inflation, gaspillage... Il y a deux ans, nous n'aurions même pas entendu parler de cet accord avec Rio Tinto. La reprise en main à commencer à payer.
Citer
 
 
+3 #23 Comolam 08-04-2012 21:59

Au cours de ces 3 dernières année, les dépenses militaires ont triplé pour atteindre 10 % du PIB, les effectifs des fonctionnaires sont passés de 60 000 en 2006 à 120 000 en janvier 2011, le salaire des fonctionnaires représentent aujourd'hui 40 % des recettes de l'État. Les marchés publics ont plongé dans une opacité totale et donné lieu à des accords de gré à gré, dont les contreparties financières n'ont pas du tout pris le chemin des caisses de l'État. Les experts du Fonds monétaire international (FMI) estiment que ces contrats bradés ont représenté l'équivalent de 40 % du PIB. Lors de l'accession d'Alpha Condé à la présidence, fin 2010, la Guinée présentait tous les symptômes d'une économie post conflit : croissance en berne, inflation galopante, réserves en devises réduites à un mois d'importations, dévaluation de 25 % du franc guinéen au cours de la seule année 2010, taux de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté passant à 58 % (contre 54 % en 2007), dette extérieure de 3,2 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros) qualifiée « d'insoutenable » (69 % du PIB) par le FMI, arriérés de paiements de 376 millions de dollars. (Suite et fin)
Citer
 
 
0 #22 Comolam 08-04-2012 21:58

On peut l’aimer ou ne pas aimer c’est compréhensible, critiquer ou apprécier sa politique est plus que légitime pour tous citoyens guinéens, c’est de la bonne guerre. Mais dire que rien ne change dans cet état pitoyable hérité de plus de 50ans de mal gouvernance, me semble manifestement de mauvaise foi. Ce pays où le pillage en règle par ses cadres, reconvertir en politique, qui se sont livrés aux détournements et à la corruption à grande échelle, de sorte qu’Ils ont détruit dans ce pays tous les mécanismes normaux de gouvernance. Oui, c'est vrai que les objectifs assignés par ce gouvernement sont certes modestes, mais bien ambitieux, puisque tout est à mener de front : une croissance annuelle de 4 % ou 5 %, une inflation à un seul chiffre, des réserves correspondant à deux mois et demi
d'importations, puis à cinq mois et demi. On à commencer à faire de vrais plans de développement pour tirer parti du potentiel de nos richesses minières et agricoles. Le projet d'exporter des produits agricoles vers 2015 n'est pas hors de portée. Faisons un petit rétrospectif du passer ressent de notre pays, sans tomber dans le bricolage et le chantage qui consiste essentiellement à fabriquer avec de vieux débris, et au prix d'un labeur acharné, des articles que l'on trouve tout neufs et à bon compte dans les commerces courant de haine, de frustration et de victimisation dans sa forme primaire et improductif.
Citer
 
 
+3 #21 Mick mack Camara 06-04-2012 17:57

AOT, Yandi baba! ne me démasque pas. Tu es mon grand frère Ka ?
Le voyant, mon commentaire n'avait rien d'ethnique bien au contraire.
Citer
 
 
+1 #20 webmaster 06-04-2012 15:50

Le Voyant
Je n’ai pas vu ce post. Pouvez-vous le refaire comme nouveau commentaire. Merci.
Citer
 
 
+1 #19 Mamadou Saliou Bah 05-04-2012 15:34

Le Voyant !
Salut mon FRERE . Nous ne sommes pas en contradiction . Au contraire , nous proposons la même chose : IMMORTALISER CEUX QUI LE MÉRITENT . Exemple , L'Avenue Diallo Telli !
Le camp militaire de LABE s'appelait MARKALA ! Il devient EL HADJ OUMAR TALL ! C'est ce que toi et moi proposons . Pas de quoi " fouetter un chat " .
Par contre , je voudrais bien avoir Ton Avis sur " Porter Plainte contre AC " pour Parjure .(en plus des manifs )
Bien a toi !
PS : le Voyant , si tu appelles Mr HACIMIOU BALDE ( du collège technique) BAPPA , tu es soit Mon Cousin , soit Mon FRERE , soit Mon Neveu ! Si Thanksgiving tiens tjs , je t' expliquerais tant de choses que j' ai observe en 44ans d'exil !
Encore une fois bien a toi !
Citer
 
 
+3 #18 Youssouf Bangoura 05-04-2012 14:53

Le Voyant, je sais bien que tu es guinéen, mais je me rends compte que tu comprends rien de la situation socio culturelle de la Guinée . Je persiste et signe, nous ne voterons jamais et plus jamais pour un candidat qui a passé plus de 35 ans de sa vie dans notre région sans parler un seul mot de notre langue . Prenez le comme vous voulez et qualifiez moi comme vous voulez, mais c'est ainsi et 90 % des soussous ont la même analyse que moi . Si Dalein n'est pas ethno, prière de me dire ce qu'il est .
Citer
 
 
+2 #17 Le Voyant 05-04-2012 09:34

Web master j'ai propose que l'echangeur ait le nom "d'echangeur des pendus" mais helas cette partie a ete omise jene sait pas si c'est deliber e ou juste une erreur. Alors pardon il faut poster ce post s'il vous plait.
Citer
 
 
+2 #16 Le Voyant 05-04-2012 09:30

Errata:
> Je fait reference a cette assertion d'en haut pour mon post
Citer
 
 
+2 #15 Le Voyant 05-04-2012 04:48

Suite
Bientot vous entendrez parler des coupes ou tournois Alpha Conde, Samba Conde (le pere), Saran Conde la mere, Mohamed Conde (le seul rejeton de la famille), Djene Conde (l’epouse)…… Ou les effigies balaises a l’honneur de l’Homme-peuple, le prophete du changement (entendez revolution), le chantre de la paix, le pere de la nation, le guide bien-aimee du people de Guinee qui s’est sacrifie pour l’avenement de la democratie en Guinee, l’infaillible professeur-mage, guide spirituel et commandeur des croyants (selon la derniere intervention de Makanera de la mouvance – Il a pousse sa bassesse a tel point qu’il a verse dans la blasphemie en comparant son mentor a un prophete!) etc…... Qui avait dit “leader Massimo” d’ailleurs! Hummm….
Mon frère AOT pardon il ne faut pas, sous la colere, mettre a la place publique le nom de la personne qui est derrier le pseudo “Mickmack”.
Mick, tu as fait un commentaire sous celui de mon ami Youssouf dans un autre debat (sur Macky Sall)…. Je te croyait au dessus des debats ethniques quand meme. Il faut revisiter ce qui est ecrit pour savoir l’etendue de l’enormite debite dans ce post pardon. Je suis d’avis pour ce qui est du premier paragraphe mais le second (que Youssouf s’obstine a defendre dans ses interventions est un argumentaire bancal).
Gandhi attention on ne discute pas avec les diplomes de MIT (ils sont omniscients surtout les faux) – Tu vas te fatiguer en voulant raisonner cet esprit tordu qui, malheureusement, lis obliquement les ecrits et comprends tout sous l’angle ethnique. Tu sais quand un homme nait bête il y a de fortes chances qu’il ne finesse pas ses jours comme tel mais par contre s’il nait idiot il crevera comme tel on y peut rien car dans ce cas de figure c’est une malediction divine qui s’est abattue sur la pauvre personne donc fait bemol au Guinean. Pour lui c’est gatte a banna! On y peut rien.
Citer
 
 
+1 #14 Le Voyant 05-04-2012 04:29

dixit Koto Saliou – Sans doute la perle de la semaine.
Koto Saliou pour ce qui est des edifices publics, moi ce qui m’enerve pour le cas Guineen c’est quand on nome une UNIVERSITE (un lieu du savoir par excellence) après un analphabete de surcoit un dictateur. Donc si on suit cette logique pourquoi pas une Mosque Salimou ou une Eglise Elhadj Aye Fode! (je ne suis pas entrain de blasphemer… mais c’est cette absurdite qui fait l’exception Guineenne).
J’aurai compris, malgres que je sois contre cette pratique, si on vait une universite nommee après Camara Laye (ou un department de literature) ou tout autre intellectuel universitaire qui a marque la vie universitaire du pays a un moment donne mais helas! La Guinee c’est le pays de la pyramide renversee ou les mediocres se retrouvent toujours au sommet de la pyramide pendent que les plus meritants trainent encore en bas. On pourrai par exemple nommer une place publique après un des democrats qui s’est battue pour la cause Guineenne, un marche après un administrateur (trice) qui a fait avance notable pour une bone cause par exemple etc…. D’ailleurs j’ai entendu qu’on vient de changer le nom du lycee aviation – Tenez vous bien….. le nouveau nom c’est le lycee Ahmed Sekou Toure!
Alors moi aussi je propose qu’une stelle soit errigee a la memoire des pendus du pont huit November et que l’echangeur qui est entrain d’etre construit a la place du pont du meme nom soit nomme si les authorites veulent bien etre equitables…..
Citer
 
 
+1 #13 AOT Diallo 04-04-2012 14:19

- Mon cher Saliou je suis a 100% d'accord avec toi mais crois-moi la rue est également un message plus "visible" pour les guinéens au pays : quand le RPG mobilise 200 personnes sur l’héliport et l'opposition plusieurs milliers le samedi suivant, cela parle beaucoup pour indiquer la force de mobilisation possible en cas de triche ou de coup de force aux législatives. Tu serais étonné a quel point les pourris ici sont persuadés encore que le seul qui gagne a la justice c'est celui qui banque le plus, même quand ce sont les opposants qui gagnent.
- Mignan Mic masqué (au fait je sais maintenant qui tu es et je le balancerai un de ces 4 matins quand tu vas me "fâcher" beaucoup - je n'en croyais pas mes oreilles quand j'ai su), le choléra est le signe le plus marquant d'un pays ou la misère et la saleté sont les maitres mots de l'inexistence ou de l’échec total des capacités de prévention du système de santé dont le 1e responsable est le PPAC. Tu n'as pas remarqué que même le Niger et le Burkina n'ont pas connu de cas de choléra cette année ? Nous sommes le seul pays ayant eu une épidémie importante dans notre sous-région cette année, c'est qui le 1e responsable?
Rappelle-toi que Obama a été tenu 1e responsable de la fuite de pétrole en Californie de l’année dernière - d’où son action médiatique énergique et réussie a moitié ...Notre PPAC n'a eu qu'un seul mot pour cette nouvelle crise : Guinea is back...
Citer
 
 
-1 #12 mamadou saliou bah 04-04-2012 00:22

Salut Alpha !
Malgre toutes les reserves , tous les doutes , toutes les mises en garde ( d'ailleurs " sans pitie " ) , je te trouve , dans cette " NOUVELLE VOIE " , OPTIMISTE (quant a une VICTOIRE SURE ET CERTAINE DU DROIT CHEZ NOUS ) . Ne t'en fais pas , tu n'es pas seul !
Par contre , je crois que nous avons une vue qque peu differente quant a La RAISON de cette VICTOIRE .
Pour moi , ce n'est nullement ( comme bcp le croient ) " la RUE " ( manifs et autres ...)qui fait reculer le nouveau pouvoir chez nous . Toutes les avancees que tu cites , ont ete obtenues DEVANT UN JUGE ! AC n'est pas PROF de DROIT ( plutot ASSISTANT ) mais il connait LA FORCE du DROIT ( surtout international ) et crois moi qu 'il en a une trouille bleue . C'est ce que " nos opposants" n'arrivent pas a comprendre et jouer ladessus .( en plus de la rue )
Il leur a ete demande de porter plainte contre AC pour PARJURE ( ayant JURE de RESPECTER et de PROTEGER la CONSTITUTION )Mais "ILS" n'y croient pas et n'en ont jamais entendu parler ( PLAINTE CONTRE LE CHEF DE L'ETAT !)Il suffit juste d'essayer et on erra la suite . ( a long terme ) C'est pareil pour ce ZOZO de la CENI . ( COUPABLE de FRAUDE ELECTORALE ) . Retiens le mon frere , La RUE ne fait pas peur a AC ! ( depuis le temps qu'il le fait ...!)
NOUVELLE VOIE : DEVANT LE JUGE !
De l' autre cote , je trouve un peu etrange que certains se battent pour le PONT DU 8 NOVEMBRE mais continuent de dire SEKOUTEREYA ou SILY NATIONAL ! Pourquoi ne "DESEKOUTOUREISER " comme LENNINEGRAAD ou STALINGRAAD ou LE MUR DE BERLIN ? Ensuite IMMORTALISER ceux la qui le meritent , comme l'AVENUE DIALLO TELLI?
Aeroport TEL , STADE TEL , UNIVERSITE TEL ,AUTOROUTE TEL , BIBLIOTHEQUE TEL , CENTRE CULTUREL TEL .... !
Ce n'est qu'une idee !
L'optimisme , tout comme le rire , c'est contagieux ( dans le bon sens ) . On y arriverra , sois en sur !
Bien a toi mon frere !
Citer
 
 
+2 #11 Gandhi 03-04-2012 21:03

Guinean, vous êtes mal renseigné ou vous n'avez pas confiance en Alhassane Condé. Il parait que CDD est le premier investisseur au Sénégal, donc votre démonstration ne tient pas debout, à moins que vous ne parliez de quelqu'un d'autre, puisque chez vous on utilise sournoisement les métaphores pour noyer le poisson et indexer quelqu'un sans le nommer, et pouvoir nier ensuite, avoir prononcé les termes idoines.
En revanche AC lui, n'a jamais travaillé du tout. Ce n'est pas son pantouflage à Sucden qui change quoi que ce soit.
Citer
 
 
-3 #10 Guinean 03-04-2012 16:00

Bizarre!!!!! Tous ces "houstaces" de la bonne gouvernance ont pour champion un predateur de notre economie qui n'a jamais..je dis bien jamais "bosser" en dehors de l'appareil etatique guineen. Ce champion a passe plus de dix ans a la tete de nombre de departements strategiques et n'a laisse rien de positif (aux guineens) comme heritage dans ces ministeres..excepte le renfoulement de ses comptes bancaires et ceux des parents, proches et amis avec de l'argent vole a l'etat.
Citer
 
 
-12 #9 visabureau 03-04-2012 04:51

Voici une belle opportunité pour immigrer. Génial pour obtenir le visa dans un record de temps.
**RÉSIDEZ, ÉTUDIEZ, TRAVAILLER AU ROYAUME-UNI, CANADA, AUSTRALIE, USA...OU N'IMPORTE OU DANS LE MONDE.
DEPUIS 2003,EN QUELQUES ANNÉES SEULEMENT D'EXISTENCE,VISA BUREAU: IMMIGRATION AND VISA SERVICES S'EST BÂTI UNE RÉPUTATION D'ENSEIGNE INTÈGRE, EN DEVENANT DANS LE MONDE ENTIER RÉFÉRENCE, LE PASSE IDÉAL POUR CEUX QUI CHERCHENT A S'EXPATRIER SIMPLEMENT ET LÉGALEMENT, AVEC DÉJÀ UN TRAVAIL GARANTI DANS LE PAYS D'ACCUEIL , POUR CEUX QUI VEULENT S'EXILER. POUR PLUS
D'INFOS CONSULTEZ CE LIEN : http://visaservice.wifeo.com/
Contact Mail :
Tel : +44 70 35 93 84 60
Ps : Un nouveau cabinet francophone africain vient d'être crée au Bénin, un pays francophone de l'Afrique de l'ouest.
Possibilité d'aide financière pour couvrir vos frais de voyage. Si vous n'avez pas les moyens de payer votre billet d'avion, vous pouvez solliciter une aide financière pouvant atteindre 4800 euros Taux TTC pour couvrir les frais de votre voyage. (Seul ou avec votre famille : épouse ou mari légitime et enfants mineurs).
N'oubliez surtout pas de lire le communiqué sur cette page : http://visaservice.wifeo.com/
Vives salutations.
Citer
 
 
+2 #8 Gandhi 02-04-2012 23:47

Youssouf, dans 4 mois c'est Noël, on rase gratis. Si vous vous donniez la peine de lire le texte ci-dessus, vous auriez compris à quoi je faisais allusion. Je ne parlais pas de son bilan, mais de ses promesses.
Avant Noël au moment de l'augmentation du prix du carburant, AC avait dit aux syndicalistes d'attendre Janvier. Maintenant il leur dit d'attendre 4 mois, après ce sera la saison des pluies, etc...
L'expression DEMAIN est celle que je déteste le plus en Guinée. Avec AC, pourquoi faire aujourd'hui ce que tu peux faire demain !!!
Citer
 
 
+1 #7 Mickmack Camara 02-04-2012 15:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
L'évènement le plus choquant et incompréhensible du mois de mars aura été sans nul doute l'absence de notre Président au sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la crise malienne. Pour un si important évènement, le peuple de Guinée devrait exiger que Alpha Condé donne publiquement les raisons de son absence à ce sommet surtout qu'il a trouvé moyen d'aller à l'investiture de Macky Sall quelques jours plus tard. Ne dit-on pas que c'est dans le malheur qu'on reconnaît ses amis ?

Là oui, je suis entièrement d'accord avec toi.
Citer
 
 
0 #6 Mickmack Camara 02-04-2012 15:29

[Les décisions et actions « négatives » du mois : retour triomphal après 3 ans du choléra]
Le retour du choléra, une action négative du PPAC du mois POUR le mois de mars?
Citer
 
 
-3 #5 Youssouf Bangoura 02-04-2012 12:55

gandhi si si, la population voit bien des changements sur le terrain, l'electrification des grandes villes Guinéennes, Labé, kanka et n'zerekoré avec un parteneriat Idien est bien visible, le bitumage des villes, Kankan, Faranah ect, cest pas rien . Je vous prie de vous mettre dans la tête d'un Guinéen local pour pouvoir avoir tous les élements d'appreciation concernant des actes posés par Alpha .
Citer
 
 
+1 #4 SYLLA 02-04-2012 04:38

Pour bien cerner la personnalité identitaire du « Professeur » Président Alpha Condé , il faut greffer la mythomanie à l’hystérique, on comprendra mieux politiquement la présence du clivage du « Moi » du scélérat dans son idéologie:
« En politique, il faut donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner. »
De Louis XI
Citer
 
 
-1 #3 Mohamed Alie 02-04-2012 00:05

Alpha Rabell Conde is not invited in senegal becouse Macky Sall a elected presidend not selected like him Alpha,
Citer
 
 
+3 #2 Gandhi 01-04-2012 22:34

AC raconte n'importe quoi. Les 150 millions que la Guinée ne dépensera plus pour rembourser une dette, elle devra les affecter obligatoirement à des dépenses d'éducation et de santé, et non la consacrer à des dépenses d'investissement.
De toutes façons, la population ne verra aucun changement, la Guinée ne paie pas la totalité de ses dettes actuellement, ayant bénéficié de réaménagements et ça change quoi ?
Par ailleurs, les victimes d'arrestations arbitraires doivent demander une indemnisation, on se moque de ce que peut dire le procureur qui n'est qu'un béni oui oui. La preuve, il n'a même pas fait son travail.
Citer
 
 
+6 #1 Patriote 01-04-2012 16:59

L'évènement le plus choquant et incompréhensible du mois de mars aura été sans nul doute l'absence de notre Président au sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la crise malienne. Pour un si important évènement, le peuple de Guinée devrait exiger que Alpha Condé donne publiquement les raisons de son absence à ce sommet surtout qu'il a trouvé moyen d'aller à l'investiture de Macky Sall quelques jours plus tard. Ne dit-on pas que c'est dans le malheur qu'on reconnaît ses amis ?
Citer