Selection de vidéos
Partenaires
Se fondre dans le RPG Arc-en-ciel : une idée que je réfute
Sékou Chérif Fadiga Samedi, 28 Janvier 2012 18:15
Cela fera bientôt vingt ans, quand je décidai de m'engager dans l'action politique, mon chemin avait croisé celui d'un grand patriote ayant le sens de l'intérêt général, qui s'était dévoué pour l'avènement d'un Etat de droit en Guinée et l'instauration d'un système politique démocratique digne du nom. Ce patriote dont je ne vais pas taire le nom, c'est bien entendu Siradiou Diallo. Paix à son âme.
Cet engagement, j'y ai souscrit non pas par souci de carrière mais pour faire triompher avec d'autres volontés dans mon pays un idéal de paix, d'amour et de prospérité, en raison du passé douloureux qu'il venait de connaitre, après notre accession à la souveraineté internationale. Ce parcours qui s'inscrit de 1992 à maintenant, constitue l'une de mes plus fières satisfactions. C'est à travers les péripéties de ce combat politique que j'ai découvert l'actuel chef de l'Etat, M. Alpha Condé, patron du RPG avec lequel mon parti, l'UPR, avait eu de profondes divergences d'approche pour finalement devenir deux partis concurrents face au régime en place; j'ai dit concurrents et non pas adversaires dès lors que notre combat était le même. C'est d'ailleurs à cause de ce long cheminement que nous avions partagé avec le RPG, faut-il le rappeler, que la direction nationale de l'UPR décida d'apporter son soutien au candidat Alpha Condé lors du deuxième tour de la dernière élection présidentielle bien que ce choix ait été loin d'être approuvé par notre base électorale. C'est dire que lorsqu'on est un responsable politique, il faut avoir de la hauteur de vue pour opter parfois en faveur de choix difficiles, mais qui doivent toujours s'inscrire dans le sens de l'intérêt général. Or, ce qui se dessine avec le RPG Arc-en-ciel n'est rien d'autre que la construction artificielle d'un appareil hyperpuissant à la solde d'un homme, fût-il le président de la République, dont on sait par ailleurs que la première année de gouvernance à la tête de notre pays n'a pas répondu à la satisfaction de la majorité des Guinéens.
En politique, il faut avoir de la mémoire pour éviter les erreurs du passé et garder son courage pour dire non à l'inacceptable. D'aucuns me rétorqueront que c'est dans le souci de réaliser l'union sacrée; mais face à qui, dès lors qu'aucune menace extérieure ne plane sur notre pays ? L'épouvantail des clivages ethniques est à mon sens moins dangereux que le diktat d'une machine politique à la seule dévotion d'un homme ou d'une femme de pouvoir, pour qu'on s'y abandonne au risque de se faire broyer. Ce n'est pas être hostile au RPG et à son chef, le président Alpha Condé, en ne souscrivant pas à leurs manœuvres dilatoires pour se procurer vaille que vaille une majorité parlementaire à la prochaine Assemblée Nationale, sachant bien que le poids électoral de ce parti ne dépasse guère les 20%. C'est tout à son honneur car, à l'exception de l'UFDG, quel autre parti politique sur l'échiquier pèse aussi lourd ?
Ensemble, ayons le courage de bâtir la démocratie dans notre pays sans aucune confusion pour lui éviter le spectre de la violence. Ainsi, l'idée d'un RPG Arc-en-ciel dans lequel viendra se fondre mon parti, l'UPR, ne requiert guère mon adhésion. L'admettre serait succomber à la voie de la facilité. Je rappelle à cet effet une citation du président fondateur de notre parti : « L'UPR n'a pas été créée pour que moi Siradiou Diallo devienne nécessairement président de la République ; nous l'avons créée pour qu'un jour, émerge dans nos rangs un homme ou une femme capable de diriger notre pays pour faire triompher nos idéaux. »
Dans les circonstances présentes, le chef de l'Etat rendrait un énorme service à notre pays en y organisant des élections législatives honnêtes pour que le peuple désigne ses légitimes représentants. Après, rien ne l'empêchera, à priori, de rechercher une majorité d'élus avec les partis qui le voudront, et rien n’empêchera l’UPR de s'allier avec lui dans un partenariat sincère et fécond pour une gouvernance crédible que les Guinéens de tous bords attendent avec impatience.
Sékou Chérif Fadiga
Membre du Bureau Exécutif de l'UPR
Secrétaire à la communication
Â
Commentaires
Mr Ibrahima M Sow !
C'est quand meme inoui ! Et peut-etre meme outrageant !
Si il y a " UN HERITAGE POLITIQUE " de SIRADJOU DJALLO , l'HERITIER n'est pas (votre cher ) DR OUMAR . C'est Le PEUPLE de GUINEE tout entier qui en herite .Vous y compris . Aussi faites votre part des " choses " et arretez vos insinuations sournoises .
IBRAHIMA , FICHE LA PAIX A DJOGO !
" WAKKO KI BHOROUDHA !
Mr Bah, etes vous un ancien des Transmissions ou quoi? Vous vous exprimez de maniere telegraphique! J'espere qu'a l"oral vous etes plus complet>
SVP, exprimez vous normalement et gardez nous de vos propos sybillins!
Vous feriez beaucoup mieux de garder tout votre sang-froid et relire plus attentivement mon propos: il n'est mentionné nulle part que l'héritage politique de feu Siradiou appartiendrait exclusivement à son frère Dr A. Oumar. Et même si cette idée saugrenue avait effleuré mon esprit, sachez que je ne suis pas de ceux qui procèdent par des "insinuations sournoises" pour exprimer mes opinions. Cela dit, libre à vous de philosopher sur le sujet évoqué, mais vous n'empêcherez pas les gens de dire ce qu'ils pensent de la désastreuse dérive que l'actuelle direction de l'UPR est en train de faire subir à la ligne politique de base de ce parti. Quant à vos désobligeants propos en Poular, sachez que 40 ans de "recul hors du pays" m'ont appris à user tout autrement de cette riche et belle "langue" que nous avons en partage, M. Bah. Enfin, quand bien même vous serviriez de "porte-parole" à Dr Oumar, je ne ferais au minimum que lui réitérer mon amicale observation à l'appui du commentaire - que je trouve pertinent -, de la soeur Maïmouna Barry. Bien à vous !!
C'est quand meme inoui ! Et peut-etre meme outrageant !
Si il y a " UN HERITAGE POLITIQUE " de SIRADJOU DJALLO , l'HERITIER n'est pas (votre cher ) DR OUMAR . C'est Le PEUPLE de GUINEE tout entier qui en herite .Vous y compris . Aussi faites votre part des " choses " et arretez vos insinuations sournoises .
IBRAHIMA , FICHE LA PAIX A DJOGO !
" WAKKO KI BHOROUDHA !
Fadiga, on voit que tu es un cadre intègre qui est là depuis feu Siradiou, un pilier de l’UPR qui défends l’intérêt de la survie du parti.
Tu ne vends pas ton âme au diable.
Je suis outrée du silence des frères de Siradiou, Dr Thierno Oumar et Lémy, Thierno Aliou Bah, un des fondateurs du parti. De grâce protégez le travail de feu Siradiou, ne le bradez pas pour des miettes. Si Ousmane veut rester ministre sous tutelle, laissez-le faire mais reprenez le flambeau de ce bel héritage.
L’histoire vous regarde.
Une sympathisante de L’UPR
Puisque Mme Barry a la bonne idée d'expliciter les choses ici, je joindrais ma voix à la sienne pour interpeller (mon cher) Dr Oumar sur son devoir d'exemplarité particulière. En effet, "l'héritage politique" laissé par notre illustre frère Siradiou Diallo (paix à son âme !) doit être précieusement préservé afin de le faire vivre et d'en transmettre les bonnes vertus aux générations futures. La dernière orientation prise par l'UPR - dont je conserve le souvenir de la dernière visite d'une délégation conduite conjointement par Siradiou et Bâ Mamadou à Lyon -, me semble trahir profondément ce noble idéal. Bien cordialement.
Ca ne vous plait pas jetter l`eponge (individuelement).
Vous pouvez rejoindre mon parti si le voulez(PSP)
Parti des sans parti(et sans partie prise looool).
Tu ne vends pas ton âme au diable.
Je suis outrée du silence des frères de Siradiou, Dr Thierno Oumar et Lémy, Thierno Aliou Bah, un des fondateurs du parti.
De grâce protégez le travail de feu Siradiou, ne le bradez pas pour des miettes. Si Ousmane veut rester ministre sous tutelle, laissez-le faire mais reprenez le flambeau de ce bel héritage.
L’histoire vous regarde.
Une sympathisante de L’UPR
il ne s'gait plus de dénoncer, il faut poser des actes concrets maintenant. Vous étiez rentré en Guinée pour être député non, eh ben, l'UFDG vous permettra certainement d'assouvir cette ambition !!!
A mon cher Fadiga...Je reste sur ma faim. Connaissant bien Siradiou Diallo ( Paix à son âme ) qui m'a reçu plus d'une fois à Jeune Afrique et à son domicile bien avant votre rencontre. C'est un homme qui n'aurait jamais signé un quelconque accord avec le RPG. Siradiou était un homme de paix , courtois et fou amoureux de notre pays.
Nous attendons la suite de ton article et ce, dans les faits...
Et oui, Doyen Sira de Novembre était vraiment un homme de paix au point de s'embarquer à bord du bateau de l'agression portugaise contre la Guinée, le 22 novembre 1958 !!!
Nous attendons la suite de ton article et ce, dans les faits...
Merci Mr Fadiga pour ce rappel de notre 1e et plus grande erreur démocratique en 1958 : si nos papas n'avaient pas accepté de saborder leurs partis pour se fondre dans le PDG, l'histoire de la Guinée aurait été différente et la folie meurtrière du pouvoir absolu de ast n'aurait pas connu le jour...
Eux avaient des circonstances atténuantes car ils étaient des "bleus"en politique. Le faire aujourd'hui est signe de bêtise et de condamnation a mort pour ceux qui refuseront d'apprendre des erreurs de leurs aînés...








