<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>Après le blocage, l’échec ?   </title>
		<description>Commentaires pour Après le blocage, l’échec ?   </description>
		<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/984-apres-le-blocage-lechec-.html</link>
		<lastBuildDate>Tue, 03 Apr 2018 00:46:26 +0100</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://guineeactu.info/component/jcomments/feed/com_content/984/10.html" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>Khaïdara A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/984-apres-le-blocage-lechec-.html#comment-12769</link>
			<description><![CDATA[Ce regard d’épervier de l’œil de guineeactu est roboratif. Mais je crains fort que l’armée des bâtisseurs battus ait ..l’œil rivé sur une carte d’état-major déployée sur un meuble de salon, alors que l’armée du « Mandé über alles » est sur le champ de bataille, et ses généraux tout proches sous des tentes (du "changement"). La seule question qui vaille la peine d’être posée aujourd’hui c’est le choix des armes. Panzers ou Orgues de Staline ? Actualisé on dira : « Patriots » ou « Scuds » ? Les vieillards du site se souviennent de la guerre du Koweit ! Les généraux des battus (à ne pas confondre avec les battus d’Aminata Sow Fall) disent qu’il n’y aura pas d’élections, or Alpha doit aller à des élections et doit les gagner. En effet la constitution guinéenne est plus farouche que la constitution gaulliste qui ne permet pas de laisser débarquer le Président élu comme le député, au suffrage universel. Le parlement peut l’obliger à une cohabitation. Pratiquement rien de plus. Sauf orgueil : De Gaulle désavoué mais pas disqualifié en 1969 (et c’était un référendum à propos de la régionalisation) a rendu le tablier en 1969. Mais pour désavouer (et non pas débarquer) le Président français, il faut deux fois un vote unanime dans les mêmes termes, de l’AN et du Sénat. Mais cela n’aboutira qu’à la dissolution de l’AN, le débarquement du fusible, le PM, et probablement la nécessité d’une cohabitation. Or la Guinée, toujours à la pointe du progrès, pondeuse de lois que l’Amérique même devrait nous envier, la Guinée est une mule qui passe son temps à s’ébrouer pour mettre dans la boue cette insupportable charge, ces lois pour mieux les piétiner. Une constitution qui dit que si la majorité présidentielle est désavouée (plus d’une fois : la majorité rétive et les électeurs consultés après dissolution de cette dernière, ce n’et pas précisé par l’art. 76) par les électeurs, LE PRESIDENT DOIT ETRE DEBARQUE ! Avons-nous le pantalon pour aller jusque-là ? Oui nous avons même plus d’un pantalon. Et les hommes pour les porter ? Peut-être. Mais voilà, ils ont, me semble-t-il, pris tellement goût aux pantalonnades, que j’ai envie de dire à la perspicacité de l’œil, « mon œil ! ».]]></description>
			<dc:creator>Khaïdara</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 20 Jan 2012 18:07:11 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/984-apres-le-blocage-lechec-.html#comment-12769</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Le voyant A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/984-apres-le-blocage-lechec-.html#comment-12727</link>
			<description><![CDATA[ Merci Haroun moi je faisait refference a Barry pas a Tounkara mais comme Mickmack aime semer le doute dans l'esprtit des internautes etant un adepte de la confusion (mickmack), il l'a fait deliberement, sans doute, pour creer des problemes ou il y en a pas. C'est un habitue des faits (Lol). Mick il faut bien savoir lire le sarcasme entre les lignes....j'ai dit ton leader parce que tu as l'hab... de me bassiner avec les histoires de "ton pied mon pied" c'est tout. Pour ce qui est de mon appartenance a un quelconque parti politique je m'inscris en faux. Et puis je ne t'ai jamais dit ici que j'etait de L'UFR, il faut te detromper. Plutot Je t'avait dit dans un thread que j'etait pour Sydia au depart (lors des elections) et quand il s'est range derriere Cellou j'ai fait autant. Pour ta gouverne je n'ai jamais eu de carte de membre d'un quelconque parti excepte celle qu'on nous distribuait par la force (tu n'es pas oblige de suivre mon regards...). Et s'il faut repeter encore je ne changerai pas mon choix d'un iota donc je n'ai fait ni de feinte de passe a gauche ni a droite, je suis constant sur ma position.]]></description>
			<dc:creator>Le voyant</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 20 Jan 2012 11:05:28 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/984-apres-le-blocage-lechec-.html#comment-12727</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Mickmack Camara A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/984-apres-le-blocage-lechec-.html#comment-12685</link>
			<description><![CDATA[T'as raison Gandhi Haroun. Le voyant, tu es un vire voltant ailier droit. Tu fais la feinte de passe à gauche et tu passes à droite. Je te croyais à l'UFR. C'est bien que tu ne fonctionnes pas en terme de hierrarchie, comme tu le dis. Que penses tu donc des éternels Présidents de Parti ? AC, Sydia, Bah Ousmane, JMD, ..... C'était quand le dernier congrès dans ces partis? L'alternance,mon cher ami . L'Ufdg est le moins exposé à ce phénomène, meme si ça commence à craindre Le PEDN est parti pour faire la meme chose. Le FUDEC, est mort quand le président Fall? L'a décidé. Le pup A MOINS DE CHANCE de redevenir le parti d'une seul personne. Tous les autres partis, sont dans ce système de présidence à vie.]]></description>
			<dc:creator>Mickmack Camara</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 19 Jan 2012 19:03:54 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/984-apres-le-blocage-lechec-.html#comment-12685</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/984-apres-le-blocage-lechec-.html#comment-12672</link>
			<description><![CDATA[Mic Mac, afin d'éviter toute confusion, il aurait été bienvenu que tu précises qu'il s'agit de Georges Gandhi Tounkara, ex Ministre de l'enseignement supérieur, qui est membre du Lion's. Le Voyant, j'appartenais au Fudec, mais Fall n'était pas mon leader. Je ne fonctionne pas en terme de hiérarchie au sein d'un parti, en tant que militant.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 19 Jan 2012 15:45:01 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/984-apres-le-blocage-lechec-.html#comment-12672</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Mick mack Camara A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/984-apres-le-blocage-lechec-.html#comment-12667</link>
			<description><![CDATA[Le FUDEC est mort, il a rendu les locaux qui lui servait de siège. Fall, est deçu de ses resultats aux présidentiels et a abandonné le navire FUDEC. Gandhi, s'occupe de ses activités au sein du Lion's club. FUDEC avait pour logo, une Orange....... Disons qu'ellea été sucée. Le voyant....]]></description>
			<dc:creator>Mick mack Camara</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 19 Jan 2012 14:18:13 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/984-apres-le-blocage-lechec-.html#comment-12667</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Le voyant A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/984-apres-le-blocage-lechec-.html#comment-12663</link>
			<description><![CDATA["Et Louceyni Fall n'a pas trouvé mieux que de s'encoquiner avec la femme du president ! La messe etait dite pour lui" (Amenofils) Mort de rire.....On dirait que tu attaques l'ancien leader de Gandhi directement hein! en tout cas pour ce qui est du leader de Mickmack, il n'avait pas le choix surtout apre son "ton pied mon pied".(Lol) Apres que notre indelicat diplomate fut attrape la main dans le sac entrain de fouiner dans le placard de son ancien patron la seule option pour lui etait de prendre la poudre d'escampete sinon il allait se fair deplumer par Conte en detail. Et dire que c'est ce meme petit delinquant qui se prends au serieux en ce moment a cote du prince du moment..... Les histoires de fesse dans la plus haute sphere de l'adminstration. Quel pays!]]></description>
			<dc:creator>Le voyant</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 19 Jan 2012 13:52:40 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/984-apres-le-blocage-lechec-.html#comment-12663</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Amenofils A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/984-apres-le-blocage-lechec-.html#comment-12640</link>
			<description><![CDATA[En AFrique c'est le chef qui decide, le President de la Republique en l'occurence. En Guinée, on a cette particularité de toujours magnifier le chef meme si'il agit mal. Quand Sidya a bien agit Conté l'a debarqué ! Quand Cellou a voulu avoir les coudées franches pour travailler, Conté l'a debarqué avec l'aide de mamadou Sylla. Que pouvait-ils faire ces premiers minsitres ? Et Louceyni Fall n'a pas trouvé mieux que de s'encoquiner avec la femme du president ! La messe etait dite pour lui. Mais plus serieusement, nous savons que c'est le chef qui donne l'impulsion. Il n'ya qu'a regarder le Ghana, Jerry Rawlings a changé le pays par sa volonté. Si ALpha Condé veut changer la Guinée, une journée suffira pour deja voir les premisses. Mais non il a d'autres objectifs a lui fixer par la coordination mandingue. Que personne ne dise quand Alpha va changer la constitution dans 10 ans alors qu'il aura 86 ans pour se reprensenter - personne disais-je, ne va dire qu'il n'etait pas avertit. Autrement pourquoi tient - il tant a avoir la majorité a l'assemblée alors que la relaité politique du terrain ne le lui permet pas. Pourquoi tant de denigrement et de haine entre guinéens par ce que Alpha entretient cela. Les ministres et autres "Griots" de l'administration savent ce qui plait au chef et ils sont tous aux ordres. Autrement avez vous entendu quelqu'un ajouté a une personnalité française ou d'ailleurs ses diplomes ? On aurait appelé DSK, Docteur DSK, Professeur Pierre Moscovici, voir Professeur Bayrou ou professeur Barack Obama. Mais en Guinée c'est une obligation. En Guinée tout vient du chef et tout part du chef !]]></description>
			<dc:creator>Amenofils</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 19 Jan 2012 11:05:20 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/984-apres-le-blocage-lechec-.html#comment-12640</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/984-apres-le-blocage-lechec-.html#comment-12551</link>
			<description><![CDATA[Youssouf, vous avez parfaitement raison, il faut effectivement des jeunes générations, si possibles celles qui ont déjà montré leurs preuves et ont déjà travaillé. Même si je suis capable de pardon pour différentes raisons, je n'ai pas apprécié le comportement de Mouctar Diallo (représentatif des jeunes) par exemple, et je le lui avais dit directement lors de sa tournée. Cela ne le disqualifie pas pour faire de la politique, il a bien d'autres qualités, mais le disqualifie pour gérer la chose publique. Dans ces matières une fois suffit pour être discrédité à vie. Ce qui prouve qu'il faut savoir choisir (c'est le rôle du leader). Il faut des gens non formatés par un système, mais élevés au biberon de l'efficacité et de la rationnalité. De même de nombreuses femmes sont nécessaires (au moins 30% est un minimum, en attendant 50% lorsqu'on leur permettra de se former), car elles sont généralement plus terre à terre, et ne refont pas le monde, mais s'attachent à trouver des solutions à un problème. Cela suppose de se débarrasser de la plupart des fonctionnaires actuels. Une formation accélérée de haut niveau de 9 mois à défaut d'être suffisante est nécessaire pour ces futurs administrateurs. Même sans expérience administrative, ils ne pourront pas faire pire que ceux dont on observe les résultats depuis 50 ans. Des gens qui se présentent comme de hauts cadres et qui ne sont capables que de répéter et lire les recommandations du FMI et de la BM. Or ces organismes ne font pas d'économie (aucune perspective économique) mais de la gestion financière. Or on ne mobilise pas une population en disant qu'il faut simplement serrer la ceinture.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 18 Jan 2012 14:02:41 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/984-apres-le-blocage-lechec-.html#comment-12551</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Youssouf Bangoura A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/984-apres-le-blocage-lechec-.html#comment-12544</link>
			<description><![CDATA[Gandhi, pour avoir aujourd'hui, une equipe complete des hommes integres en Guinée, il faut très honnêtement faire appel soit aux Guinéens de l'exterieur ou aux guinéens de moins de 40 ans qui n'ont jamais travaillé dans l'administration . Comme dit mickmack, ceux qui sont traités aujourd'hui avec Alpha d'incompetents, ne sont rien moins que ceux qui veulent gouverner à leurs places . Ce sont les mêmes depuis une dizaine d'années, c'est la même generation, ils se connaissent tous, et ils ont les mêmes methodes de comportement . Si vous avez connu ou connaissez un seul ministre sincère depuis 20 ans, faites nous savoir son nom . Ils trainent tous des casserroles, certes à des degré s differents .]]></description>
			<dc:creator>Youssouf Bangoura</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 18 Jan 2012 12:53:52 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/984-apres-le-blocage-lechec-.html#comment-12544</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Mickmack Camara A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/984-apres-le-blocage-lechec-.html#comment-12539</link>
			<description><![CDATA[Gandhi, j'ai souvent entendu des gens dire " Et pourtant, LC était bon, mais c'est son entourage qui ne l'était pas" J'ai aussi entendu dire " Dadis, n'est pas mauvais en soi, mais ce sont les tieboro, coplan, et ce fameux conseiller ivoiro guinéen, qui l'induisent en erreur" Je suis d'accord avec toi, qu'il faut savoir faire la part des choses. Qui a fait quoi et quand et dans quelle proportion? En repondant à cette question, beaucoup passeront à la trappe.]]></description>
			<dc:creator>Mickmack Camara</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 18 Jan 2012 12:02:13 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/984-apres-le-blocage-lechec-.html#comment-12539</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
