<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>Démocratie africaine : quel bilan pour les opposants historiques de l’Afrique francophone (2e partie)  </title>
		<description>Commentaires pour Démocratie africaine : quel bilan pour les opposants historiques de l’Afrique francophone (2e partie)  </description>
		<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/953-democratie-africaine-quel-bilan-pour-les-opposants-historiques-de-lafrique-francophone-2e-partie-.html</link>
		<lastBuildDate>Tue, 03 Apr 2018 00:46:31 +0100</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://guineeactu.info/component/jcomments/feed/com_content/953/10.html" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>Cisko A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/953-democratie-africaine-quel-bilan-pour-les-opposants-historiques-de-lafrique-francophone-2e-partie-.html#comment-11864</link>
			<description><![CDATA[@ Gandhi; Sauf à être plus royaliste que le roi, ne cherchez pas à défendre un politicien Guinéen de l'accusation d'ethnocentrisme. Sur ce plan, ils sont tous blanc bonnet, bonnet blanc. Je n'ai écrit nulle part que Cellou est ethno mais c'est une opinion que certains ont ici (surtout quand dans ses déclarations du 1er semestre 2011, il ne parlait généralement que de la défense de son ethnie). J'ai dit que la différence entre nous sur les dérives de nos politiques, est que vous en rendez une seule personne responsable (AC) alors que c'est une faute collective de la classe politique. Par ailleurs, je suis d'accord avec vous qu'on ne peut comparer l'UFR et le RDIG par exemple. Mais, c'est cet excès de confiance (65% contre les 0,) qui a aveuglé l'ACDP et lui a fait perdre sa victoire à portée de main. Les élections n'ayant pas les mê! mes enjeux, il serait préférable d'attendre la tenue des législatives pour savoir qui pèse quoi, même si le quatuor de tête du premier tour des présidentielles de 2010 a un ancrage réel dans le pays. Pour le bilan de AC, c'est déja bon que vous releviez 2 éléments positifs (le bac, l'unicité de caisse), ce que vous n'aviez pas fait au cours des mois passés. Ne doutant pas de votre sincérité, je suis sûr que dans un ou 2 mois, vous changerez de jugement sur certaines questions : campagne agricole (malgré quelques ratés), retour dans les institutions internationales (paiement des cotisations), réforme du secteur de l'armée, ... A bientot]]></description>
			<dc:creator>Cisko</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 10 Jan 2012 14:37:57 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/953-democratie-africaine-quel-bilan-pour-les-opposants-historiques-de-lafrique-francophone-2e-partie-.html#comment-11864</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/953-democratie-africaine-quel-bilan-pour-les-opposants-historiques-de-lafrique-francophone-2e-partie-.html#comment-11820</link>
			<description><![CDATA[Youssouf, contrairement à ce que vous pensez, je ne cherche pas à vérifier qu'il y a plus de peuls que de malinkés ou autres parmi les retraités de l'armée. Je ne serais pas plus heureux, si je recevais une balle d'un militaire peul, qu'est-ce que vous croyez ? J'ai déjà dit que sur 50000 personnes dans les forces de sécurité, je souhaiterais en diviser le nombre par 5. Je me réjouis donc que 4000 militaires partent à la retraite, mais je voudrais être sûr que ce soit réellement le cas. Voilà le pourquoi de ma question. Je ne voudrais pas que ce ne soit qu'un simple effet d'annonces. Quant aux bus, je me réjouis que les transports guinéens soient soulagés temporairement (je ne donne pas longue vie à la future société de gestion de ceux-ci), mais il serait honnête de rappeler que ce sont des dons chinois et non un cadeau d'AC. On en a marre de la personnalisation du pouvoir. Enfin, je veux bien admettre l'existence d'une mentalité différente (on ne peut pas le nier vu mon origine), mais cela n'a pas empêché AC d'être élu PRG (je n'ai pas son ambition), lui qui a vécu quasiment 60 ans en France. Toutefois son éducation est différente de la mienne, ce qui explique nos différences de valeurs. Enfin si vous considérez que seuls les Guinéens locaux sont capables de sortir le pays de l'ornière, il suffit de regarder ce qu'il est devenu en 50 ans. Les voyages forment la jeunesse disait Montaigne. A méditer...]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 09 Jan 2012 20:30:28 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/953-democratie-africaine-quel-bilan-pour-les-opposants-historiques-de-lafrique-francophone-2e-partie-.html#comment-11820</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/953-democratie-africaine-quel-bilan-pour-les-opposants-historiques-de-lafrique-francophone-2e-partie-.html#comment-11815</link>
			<description><![CDATA[Cisko, tu n'as pas répondu à ma question. J'ai l'habitude de parler de choses concrètes et précises. Je ne comprend pas pourquoi on ne me répond pas de la même manière. Pour moi aussi, les élections sont passées, et je ne reviens plus dessus (c'est facile de le vérifier dans mes textes). En revanche, je rappelle les faits, lorsque certains refont l'histoire. AC est un juriste, il ne s'est pas appuyé sur le droit pour faire valoir ses droits, éventuellement bafoués, mais sur les complicités de Konaté et JMD pour faire durer illégalement la campagne. Un exemple parmi d'autre, pourquoi AC n'a t-il pas contesté la fraude devant la Cour suprême ? Par ailleurs ne me déçois pas en disant que 10 000 partis d'une personne sont plus importants qu'un seul parti de 11 000 personnes. L'arithmétique en politique ne s'utilise pas n'importe comment. Par ailleurs, je ne relativise pas l'action d'AC, moi je ne vois rien en dehors du bac et du respect de l'unicité de caisse. Je précise aussi que la cagnotte de Rio Tinto fausse le bilan financier, et il y aurait honnêteté à le reconnaitre. Comment est-on passé de 8 jours de couverture des importations par exemple, à 5 mois ? Je te rappelle que le budget 2011 était déficitaire, que donc les recettes étaient inférieures aux dépenses et la reconstitution des réserves de la BCRG n'était d'ailleurs pas prévu dans le budget. Je ne parle même pas du caractère opaque de la gestion de cette somme dont une partie a alimenté les recettes 2011, une autre le budget 2012, et le solde en fonds de réserve. On ne parle pas davantage des millions de l'Angola (150) et du Congo (50). Le CNT quant à lui, a fait d'énormes progrès, lisant un budget toujours déficitaire en 15 jours. Enfin j'aimerais que tu m'expliques concrètement, personne ne l'a fait encore, en quoi CDD est ethnocentriste.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 09 Jan 2012 20:01:49 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/953-democratie-africaine-quel-bilan-pour-les-opposants-historiques-de-lafrique-francophone-2e-partie-.html#comment-11815</guid>
		</item>
		<item>
			<title>kourouma A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/953-democratie-africaine-quel-bilan-pour-les-opposants-historiques-de-lafrique-francophone-2e-partie-.html#comment-11795</link>
			<description><![CDATA[Youssouf Bangoura, excellement bien repondu à propos de Gandhi qui est certes un grand intellectuel et dont j'apprécie les qualités litterraires mais connait très mal la guinée et c'est malheureusement le cas de la plupart des guinéens qui fréquentent ce site. Souvent même les plus âgés ne savent même pas l'histoire de leur propre pays et veulent avec une telle méconnaissance parler de la guinée comme s'ils y vivait au même titre que ceux qui sont en guinée.. Or Je leur ai toujours dit que le mal n'est pas aussi profond qu'il Sle pensent avec Ac. iL SUFFIT DE VENIR EN GUIN2E POUR COMPRENDRE QUE DU BOULOT SE FAIT. seul bémol Ac DOIT POURVOIR RÉCONCILIER LES GUIN2ENS. c4EST TOUT.]]></description>
			<dc:creator>kourouma</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 09 Jan 2012 17:01:30 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/953-democratie-africaine-quel-bilan-pour-les-opposants-historiques-de-lafrique-francophone-2e-partie-.html#comment-11795</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Youssouf Bangoura A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/953-democratie-africaine-quel-bilan-pour-les-opposants-historiques-de-lafrique-francophone-2e-partie-.html#comment-11781</link>
			<description><![CDATA[Gandhi, vous aurez la liste des 4600 militaires à la retraite, ne vous en faites pas, cette liste sera vue par tous les guinéens, il y aura pas plus des peulhs que des malinkés . Et je vous rappelle que l'âge limite à la retraite en Guinée est de 60 ans et 30 ans de service, ors les militaires engagés de 1955 à 1975, devaient être à la retraite depuis long temps mais faute du courage de Lansana Conté, ( il n'avait pas osé après 1995 date de la dernière mise à la retraité militaire ) ces militaires comme d'ailleurs certains fonctionnaires continuent à servir . J'aimerais aussi vous dire que j'ai appris beaucoup des leçons de droit avec vous mais parfois, j'ai l'impression que vous connaissez encore très mal la situation de notre pays . Votre education occidentale ne vous permet pas de cerner reellement la mentalité des guinéens, ce qui apparait pour vous comme un acte banal, ne l'est pas pour les Guinéens locaux . Les 100 Bus et les 50 Camions poubelles, certes c'est un don mais ils sont perçus par les Guinées ou plutôt par la majorité, comme un acte hyper positif de la part d'Alpha Condé . J'aimerais bien vous voir parfois dans la peau d'un guinéen local qui n'a connu que la Guinée pour pouvoir apprecier un acte .]]></description>
			<dc:creator>Youssouf Bangoura</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 09 Jan 2012 12:37:54 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/953-democratie-africaine-quel-bilan-pour-les-opposants-historiques-de-lafrique-francophone-2e-partie-.html#comment-11781</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Cisko A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/953-democratie-africaine-quel-bilan-pour-les-opposants-historiques-de-lafrique-francophone-2e-partie-.html#comment-11776</link>
			<description><![CDATA[@ Gandhi, Je commence par préciser que pour moi l’élection présidentielle est passée et nos discussions d’alors sont derrière. Vous pouvez ne pas être d’accord avec ce que je dit mais beaucoup d’observateurs neutres qui croyaient à la victoire de Dalein ont été surpris par l’énergie déployée par Alpha et Arc-en-ciel entre les 2 tours. A sa place, d’autres auraient pu ne plus y croire après le raliement de Sidya au camp de Cellou, mais il a été combatif jusqu’au bout. Pour les 4 mois entre les 2 tours, les partisans de Alpha disent que c’était pour démonter la machine à fraude (ce que j’ai mis entre guillemets dans mon texte pour signifier que ce n’est pas de moi), ceux de Cellou nous disent que c’était pour préparer la fraude au profit de Alpha Condé. Je constate simplement que la période a été mise à profit pour changer (de façon consensuelle) beaucoup de dispositions de la Céni et que le camp de Alpha a réussi à rallier plus de partis (en nombre) pour inverser la tendance. Je réitère ici que voter pour Alpha ne m’empêche pas d’écrire de façon neutre sur lui. Je relève qu’il a eu à poser des actes positifs même si sa méthode est de fois approximative (comme la campagne agricole). Mais pour moi, l’important est qu’il a tenu à engager ces réformes même sans accompagnement extérieur. Vous relativisez tout en disant que c’est la cagnotte de Rio Tinto. Je vous faits remarquer que c’est maintenant que ce montant est en train d’être utilisé après la session CNT sur le Correctif budgétaire 2011. J’ai relevé la faiblesse de la gouvernance Alpha: le statu quo sur le plan des tensions communautaires. Mais contrairement à vous, je ne le trouve pas seul comptable de ce fait, mais plutot toute la classe politique. Pour paraphraser un journaliste Guinéen, je dirai que les législatives ont plus d’ennemis que de défenseurs; c’est pourquoi chaque camp use de manoeuvres pour retarder sa tenue. @ Dine; Mon objectif n’est pas de vous convaincre que AC est diplomé ou a été enseignant. Ce que je sais, c’est qu’il fait partie de ces leaders politiques Africains qui ont mené le combat de la démocratie dans leur pays et ma série de texte parle justement de ces leaders (voir la 1ère partie consacrée à Wade et Gbagbo). @+]]></description>
			<dc:creator>Cisko</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 09 Jan 2012 12:14:56 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/953-democratie-africaine-quel-bilan-pour-les-opposants-historiques-de-lafrique-francophone-2e-partie-.html#comment-11776</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/953-democratie-africaine-quel-bilan-pour-les-opposants-historiques-de-lafrique-francophone-2e-partie-.html#comment-11757</link>
			<description><![CDATA[Kourouma si AC a lutté pour la démocratie, pourquoi ne la respecte t-il pas aujourd'hui ? Quant au combat d'AC contre AST, je voudrais bien des preuves concrètes.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 08 Jan 2012 22:40:38 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/953-democratie-africaine-quel-bilan-pour-les-opposants-historiques-de-lafrique-francophone-2e-partie-.html#comment-11757</guid>
		</item>
		<item>
			<title>kourouma A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/953-democratie-africaine-quel-bilan-pour-les-opposants-historiques-de-lafrique-francophone-2e-partie-.html#comment-11751</link>
			<description><![CDATA[BINE BARRY, désolé, j'estime que Mme Baud est de retour et que nos commentaires seront publiés même ça n'arrange pas les gens. Que tu le veuilles ou non AC est opposant historique même si tu es prêt à l'égorger, il a combattu toute sa vie pour la démocratie en guinée même sékou touté a été combattu par AC, tu ne sais rien de l'histoire de ton peuple, c'est triste. Votre problèeme avec AC, ce sont les reformes qui'il a entreprises pour sortir la guinnée de 50 ans de marasme. Vous ne voulez pas réellement que la guinée évolue. Pour vous cellou ou rien]]></description>
			<dc:creator>kourouma</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 08 Jan 2012 19:55:44 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/953-democratie-africaine-quel-bilan-pour-les-opposants-historiques-de-lafrique-francophone-2e-partie-.html#comment-11751</guid>
		</item>
		<item>
			<title>dine Barry A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/953-democratie-africaine-quel-bilan-pour-les-opposants-historiques-de-lafrique-francophone-2e-partie-.html#comment-11707</link>
			<description><![CDATA[S'il vous plait, comparez ce qui est comparable. Alpha conde n'a d'opposant "historique" que le titre. Reevaluer vos sources de renseignements si vous voulez donner un portrait reel de votre caractere. Vous avez depolye d'enormes efforts pour essayer de blanchir quelqu'un qui est malheureusement oxyde. Ne perdez pas votre temps, cet AC est unique en son genre. Ses 40 ans de "combat politique" se resument a envier les autres dictateurs. Malheureusement pour lui il est venue en retard, par ce qu'il ne pourra jamais reediter les exploits de son heros AST. AC n'est qu'une synthese de toute la mediocrite politique que la Guinee a connu de 1958 a nos jours. Il ne peut etre compare que par rapport aux autres precedent dictateurs qui ont maltraite la Guinee. Il n'a aucun point commun avec Wade et Gbago. D'un, par ce que contrairement a AC, ces deux derniers ont obtenu des diplomes d'etude qui ne souffrent d'aucune suspiction. De deux, ces deux la ont un cv a presenter. L'un (Gbago) a enseigne, l'autre (Wade) a travaille. Alors que, AC est un "Professeur" qui n'a jamais enseigne, n'a jamais travaille. Sa premiere et unique experience est " President de la Repuublique qu'il souhaiterait plutot "Mandingue " que Guinee. Bien a vous.]]></description>
			<dc:creator>dine Barry</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 08 Jan 2012 04:30:42 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/953-democratie-africaine-quel-bilan-pour-les-opposants-historiques-de-lafrique-francophone-2e-partie-.html#comment-11707</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/953-democratie-africaine-quel-bilan-pour-les-opposants-historiques-de-lafrique-francophone-2e-partie-.html#comment-11699</link>
			<description><![CDATA[Cisko, le portrait d'AC est relativement fiable, même si je trouve à redire sur son opposition plus "officielle" au régime d'AST qu'avérée. Son exploit de renverser les résultats du premier tour n'est pas un exploit, quand on se rappelle les conditions de cette élection. Car dans ce cas, obtenir 99% l'est tout autant. Là où je ne suis pas d'accord, c'est de dire que la période des 4 mois visait à démontrer de sa part, la fraude du premier tour. On sait tous aujourd'hui, même si certains ne veulent pas le reconnaitre (ce qu'on peut comprendre), qu'elle a servi à mettre au point la fraude en faveur d'AC. J'ai déjà évoqué cet aspect, je n'y reviens pas, sauf quand certains veulent refaire l'histoire. AC n'est pas professeur en titre, mais il est juriste. Il est donc surprenant que son recours à la Cour suprême (téléchargeable facilement sur le net) ne visait pas à dénoncer cette fraude supposée (contrairement aux autres candidats), mais à faire avaliser sa position de challenger. Ça c'est un acte concret et officiel, qui décrédibilise tous les discours contraires, voulant accréditer la vision d'un AC justicier (au sens de justice). Par ailleurs, je te rappelle que l'inflation est toujours au dessus de 22% (elle ne diminue donc pas), les réserves de change ont été augmentées non pas du fait de sa politique mise en place, mais grâce à la cagnotte de Rio Tinto (ces recettes exceptionnelles pervertissent d'ailleurs l'analyse de la situation et des principaux indicateurs macro-économiques, et surtout financiers). Quant au taux de croissance, ce ne sont que des prévisions et non une réalité. Enfin au lieu de reprendre à ton compte les déclarations du gouvernement, explicite les. Concernant la réforme du secteur de la sécurité par exemple, je n'ai pas davantage vu les 4000 militaires à la retraite (qui sont-ils ? j'attends toujours la liste) que les 3000 fictifs de la fonction publique. N'oublie pas non plus que les bus, comme les tracteurs et les camions poubelle sont des dons. Une boutade pour terminer, AC ne fera pas de deuxième mandat, puisqu'il se compare à Mandela, et on se rappelle le symbole que ce dernier a voulu acter, en ne se représentant pas...]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 07 Jan 2012 23:41:39 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/953-democratie-africaine-quel-bilan-pour-les-opposants-historiques-de-lafrique-francophone-2e-partie-.html#comment-11699</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
