<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>Pourquoi le Président Alpha Condé tient-il tant à contrôler tous les pouvoirs ?</title>
		<description>Commentaires pour Pourquoi le Président Alpha Condé tient-il tant à contrôler tous les pouvoirs ?</description>
		<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/918-pourquoi-le-president-alpha-conde-tient-il-tant-a-controler-tous-les-pouvoirs-.html</link>
		<lastBuildDate>Tue, 03 Apr 2018 01:09:32 +0100</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://guineeactu.info/component/jcomments/feed/com_content/918/10.html" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>Mickmack Camara A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/918-pourquoi-le-president-alpha-conde-tient-il-tant-a-controler-tous-les-pouvoirs-.html#comment-11214</link>
			<description><![CDATA[Gandhi La constitution a été validé par le CNT par un vote à main levée avant de la déposer sur le bureau de Sékouba KONATE. Le vote à main levée doit etre interdit. Le vote est secret. Je suis entièrement d'accord avec toi, il est très facile d'intimider quequ'un dans ces cas là.]]></description>
			<dc:creator>Mickmack Camara</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 02 Jan 2012 14:47:43 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/918-pourquoi-le-president-alpha-conde-tient-il-tant-a-controler-tous-les-pouvoirs-.html#comment-11214</guid>
		</item>
		<item>
			<title>kourouma A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/918-pourquoi-le-president-alpha-conde-tient-il-tant-a-controler-tous-les-pouvoirs-.html#comment-11210</link>
			<description><![CDATA[On se comprend Gandhi même si c'est une question d'opinion. Salutations cher doyen !]]></description>
			<dc:creator>kourouma</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 02 Jan 2012 13:05:02 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/918-pourquoi-le-president-alpha-conde-tient-il-tant-a-controler-tous-les-pouvoirs-.html#comment-11210</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/918-pourquoi-le-president-alpha-conde-tient-il-tant-a-controler-tous-les-pouvoirs-.html#comment-11202</link>
			<description><![CDATA[Les conseillers ont tellement honte d'être traités de la sorte ou de leur propre comportement lâche, qu'ils n'en font pas la publicité. Croyez-vous par ailleurs que le gouvernement se vanterait lui aussi de procéder ainsi ? Quant aux militaires, ils sont là pour assurer la sécurité des parlementaires (derrière la porte), pas pour s'immiscer dans le débat en les intimidant. Quant au budget déficitaire, je n'ai rien contre par principe (sauf que cela doit servir à faire des investissements et non à assurer les dépenses des militaires), mais je constate que la constitution l'interdit (une sorte de règle d'or anticipée). Ce n'est pas moi qui l'ai écrite, je demande simplement et au premier d'entre eux, de la respecter, c'est tout. Quant à la CI, je suis heureux qu'elle s'en sorte, je trouve lamentable que nous ne soyons pas capables de faire mieux qu'eux, alors que nous avons des atouts intéressants et nous ne sortons pas d'une guerre civile. L'un sait attirer les investissements, l'autre les repousse indirectement.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 02 Jan 2012 10:26:43 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/918-pourquoi-le-president-alpha-conde-tient-il-tant-a-controler-tous-les-pouvoirs-.html#comment-11202</guid>
		</item>
		<item>
			<title>kourouma A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/918-pourquoi-le-president-alpha-conde-tient-il-tant-a-controler-tous-les-pouvoirs-.html#comment-11174</link>
			<description><![CDATA[GANDHI, je veux bien croire à tout ce que vient d’avancer mais crois-tu réellement que si les intimidations des militaires et du MADT étaient aussi réelles que tu le dis les personnes intimidées n'auraient pas réagi directement ou indirectement ? Ce sont là des choses qui peuvent se savoir très rapidement dans l’opinion publique avec une vitesse de dénonciation extraordinaire dans les organes de presse nationaux et internationaux... Quad vous dites que les militaires n'ont rien à faire dans une telle institution, moi j'aimerai davantage savoir pourquoi parce que chaque institution de la république doit être gardée par des hommes en tenue, ce qui est le cas partout de manière tacite ou flagrante..Je ne parle de l'Afrique seulement même en Europe car dans le cadre des mes séminaires internationaux j'ai fait assez de pays occidentaux pour savoir que c'est bien le cas. Vous parler d'un budget en déficit. Cela se comprend car il ne faut pas avoir peur de prendre l'argent aillrus pour reconstruire un pays très en retard comme la guinée ! ! ! Comme tu n'aimes pas que je parle de la côte d'Ivoire un pays qui est pourtant incomparable à la guinée sur tous les plans, le gouvernement vient d'adopter en conseil des ministres un budget déficitaire parce que l'argent peut être trouvé ailleurs pour la relance et les gros programmes de développement...à propos ne soyez pas étonner que dans si peu de temps la côte d'Ivoire devienne ou redevienne la locomotive vraie de l'ouest Africain. Le président Ivoirien est l'un des calé en gestion financière dans le monde, il a accepté que son budget soit déficitaire pour autant ! ! ! Quand ce que dit votre constitution, je n'en ais pas trop mais sachez que elle aussi peut ne pas faire forcement le bonheur comme tu pourrait l'imaginer...Bonne et heureuse année Cher Gandhi.]]></description>
			<dc:creator>kourouma</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 01 Jan 2012 19:13:43 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/918-pourquoi-le-president-alpha-conde-tient-il-tant-a-controler-tous-les-pouvoirs-.html#comment-11174</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/918-pourquoi-le-president-alpha-conde-tient-il-tant-a-controler-tous-les-pouvoirs-.html#comment-11147</link>
			<description><![CDATA[Oui je pense que le CNT est "acheté", même si le témoignage d'un conseiller reste suspect tant qu'il n'est pas étayé. Il n'empêche, les intimidations du MATD concernant les indemnités des conseillers en fonction de leur vote (même si on parlait de respect des délais) ne laisse planer aucun doute. Il y a deux raisons qui me font dire qu'il est sous contrôle du PRG, chacun mettra ce qu'il veut derrière le mot "contrôle". En premier lieu, il n'est dit nulle part que le CNT doit voter à mains levées, et la manière dont on m'a rapporté les intimidations de militaires qui se trouvent à l'intérieur des locaux et qui surveillent le vote des conseillers, venant même se "frotter" aux conseillers lorsque ceux-ci ne votent pas bien est scandaleux, et ce n'est pas à mettre à l'actif de sa présidente qui doit se faire respecter. Des militaires n'ont rien à faire dans les locaux de la représentation nationale. En second lieu, le terme opposition prend parfois une tournure étrange, lorsqu'on voit le comportement de ses représentants au sein du CNT. Le budget 2011 a été voté à l'unanimité (moins deux abstentions), alors qu'il est en déficit, ce qui est strictement interdit par la constitution. Personne ne l'a relevé. Personne n'a discuté sa présentation. On se demande pourquoi AC n'organise pas les élections sachant que quelle que soit sa composition, il pourra toujours influencer les votes !!! à moins que le président de l'AN ne soit pas aussi docile et sache se faire respecter. Par ailleurs la Côte d'Ivoire ne m'intéresse pas plus que cela.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 01 Jan 2012 01:18:39 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/918-pourquoi-le-president-alpha-conde-tient-il-tant-a-controler-tous-les-pouvoirs-.html#comment-11147</guid>
		</item>
		<item>
			<title>kourouma A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/918-pourquoi-le-president-alpha-conde-tient-il-tant-a-controler-tous-les-pouvoirs-.html#comment-11116</link>
			<description><![CDATA[Bien dit Gandhi ! Mais crois-tu que le CNT a été aussi acheté par AC ? Ne crois-tu pas que le membres du CNT ont de bonnes raisons de voter les lois dans le dessein de de faire bouger la guinée que de s’adonner à la politique politicienne qui n'arrange pas les choses dans ce pays très meurtri ? En plus rectificatif, je t'informe que la Côte d'Ivoire est entrain de venir un grand modèle en la matière. Je peux te prouver cela davantage si tu continue de me contester. Par ailleurs j''interdis au web master de me censurer comme ça a été le cas de mon commentaire sur le Vieux Diallo de France. Triste tout ça.]]></description>
			<dc:creator>kourouma</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 31 Dec 2011 17:46:51 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/918-pourquoi-le-president-alpha-conde-tient-il-tant-a-controler-tous-les-pouvoirs-.html#comment-11116</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/918-pourquoi-le-president-alpha-conde-tient-il-tant-a-controler-tous-les-pouvoirs-.html#comment-11111</link>
			<description><![CDATA[Kourouma, les Ivoiriens font ce qu'ils veulent. Ils ne constituent en aucun cas un modèle pour moi. Il y a par ailleurs une nuance entre contrôler - qui suppose une hiérarchie ou un lien de subordination - et persuader - qui suppose de convaincre, y compris son opposition - que la mesure va dans le sens de l'intérêt général. Il est scandaleux de voir les membres du CNT voter à mains levées, et surtout d'accepter un budget en déficit, alors que la constitution, qu'ils ont pourtant élaborée, l'interdit expressément. Un PRG qui rassemble ne doit pas avoir peur d'avoir une opposition à l'Assemblée, dans la mesure où les problèmes essentiels sont les mêmes pour tous. Il doit donc être capable de les rallier à un programme utile pour tous, notamment sur les plans socio-économique, d'autant qu'il a les moyens institutionnels de diriger. En fait, il ne veut même pas que ses décisions puissent être contestées, car il ne supporte pas la contradiction. Et il ose se prétendre démocrate !!!]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 31 Dec 2011 16:36:02 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/918-pourquoi-le-president-alpha-conde-tient-il-tant-a-controler-tous-les-pouvoirs-.html#comment-11111</guid>
		</item>
		<item>
			<title>kourouma A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/918-pourquoi-le-president-alpha-conde-tient-il-tant-a-controler-tous-les-pouvoirs-.html#comment-11109</link>
			<description><![CDATA["Ce bilan catastrophique est celui d'un président Alpha Condé qui contrôle tous les pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) comme aucun président ailleurs ne peut le faire." selon Faya Millimono. Sois honnête envers toi-même quand tu dis cela. L’objectif de tous les chefs d’États au monde est de contrôler tous les pouvoirs pour pouvoir faire exécuter son programme de gouvernement. ça a été le cas dernièrement en côte d'Ivoire ou la mouvance au pouvoir a raflé plus de 80 % des sièges à l'assemblée nationale. Obama a aujourd'hui des problèmes pour faire assoir son programme de gouvernement parce que tout simplement il n'a pas la majorité au capitole...Chercher à contrôler tous les pouvoirs comme l'assemblée nationale c'est ce que vous Faya appeler une dictature naissante ? C'est grave que de croire que cela car ta mouvance qui a proprement perdu les présidentielles en guinée aurait fait la même chose pour échapper aux anti-pouvoirs et à leur bisbilles ! ! ! Je commence à donner raison à mon ami Ivoirien qui m'a dit que les politiciens guinéens ne sont pas cultivés et ne se cultivent pas parce qu'ils ne lisent pas, c'est vrai sinon comment peut on tenir un tel raisonnement bête et insensé !]]></description>
			<dc:creator>kourouma</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 31 Dec 2011 14:51:37 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/918-pourquoi-le-president-alpha-conde-tient-il-tant-a-controler-tous-les-pouvoirs-.html#comment-11109</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Youssouf Bangoura A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/918-pourquoi-le-president-alpha-conde-tient-il-tant-a-controler-tous-les-pouvoirs-.html#comment-11085</link>
			<description><![CDATA[Il y a vraiment des humoristes sur ce site . Thierno M. Diallo, en est un, donc Alpha Condé est un dealer des denrées alimentaires !!!!! Waouuuuuuuuu]]></description>
			<dc:creator>Youssouf Bangoura</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 31 Dec 2011 00:14:37 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/918-pourquoi-le-president-alpha-conde-tient-il-tant-a-controler-tous-les-pouvoirs-.html#comment-11085</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Taniko A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/918-pourquoi-le-president-alpha-conde-tient-il-tant-a-controler-tous-les-pouvoirs-.html#comment-11067</link>
			<description><![CDATA[LES GUINEENS VONT AVOIR LE REVEIL DOULOUREUX AVEC ALPHA.IL VIENT DE VENDRE 23% des part de l'ETAT dans la CBG à une societe ARABE D'ABOUDABI. Le dossier scoop sera en exclusivité sur GUINEEACTU. C'est un Scandale Sekou touré et conté ne sont pas arrivés à ce niveau de predation.]]></description>
			<dc:creator>Taniko</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 30 Dec 2011 12:22:05 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/918-pourquoi-le-president-alpha-conde-tient-il-tant-a-controler-tous-les-pouvoirs-.html#comment-11067</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
