<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>La Guinée 1958-2017 (soit 59 ans d’indépendance)</title>
		<description>Commentaires pour La Guinée 1958-2017 (soit 59 ans d’indépendance)</description>
		<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/7447-la-guinee-1958-2017-soit-59-ans-dindependance.html</link>
		<lastBuildDate>Mon, 02 Apr 2018 05:38:42 +0100</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://guineeactu.info/component/jcomments/feed/com_content/7447/10.html" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>thiemabah A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/7447-la-guinee-1958-2017-soit-59-ans-dindependance.html#comment-81320</link>
			<description><![CDATA[ Bonjour ZZZZZZZZZZZZ et re ZZZZZZZZZZZ ça fera du bien à tout le monde vous pu... la provoq ourouro il va falloir l'inventé comme des cons alors qu'il existe contrairement aux cauchemards qui n'existe que subjectivement bbye bye]]></description>
			<dc:creator>thiemabah</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 26 Oct 2017 20:43:08 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/7447-la-guinee-1958-2017-soit-59-ans-dindependance.html#comment-81320</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Africain A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/7447-la-guinee-1958-2017-soit-59-ans-dindependance.html#comment-81312</link>
			<description><![CDATA[ C’est connu M. Bah sur la toile guinéenne, que la VERITE se trouve de votre côté. Il n’y a que vous et vous seuls qui disent la vérité en ce qui concerne ce pan de l’histoire du peuple de Guinée. Pour ce qui consiste « à faire d’indigestes affabulations », vous vous êtes particulièrement illustré une fois en donnant du crédit à une supposée homosexualité de feu AST. Nous avons compris que non seulement "le monstre n'a pas de bonnes parties", mais qu’il est bien pratique de lui en coller des « mauvaises » au passage.]]></description>
			<dc:creator>Africain</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 25 Oct 2017 09:33:44 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/7447-la-guinee-1958-2017-soit-59-ans-dindependance.html#comment-81312</guid>
		</item>
		<item>
			<title>I.MB SOW A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/7447-la-guinee-1958-2017-soit-59-ans-dindependance.html#comment-81305</link>
			<description><![CDATA[ Cher Dioubaté, je commencerai par te rassurer que je n'ai nullement voulu redonner corps aux inévitables petites histoires des Guinéens de Lille des années 1990. Cependant, puisque tu le dis, je ne regrette pas d'avoir contribué à rétablir dans la voie de l'honneur et de ses droits, cette jeune soeur que Tounkara avait fait venir d'Abidjan en lui faisant des promesses qu'il ne voulait plus tenir (...) Elle serait évidemment une Malinké, Soussou, Forestière (comme son fiancé Tounkara) ou de toute autre ethnie guinéenne, ma réaction aurait été exactement la même. Et ce, pour la simple et bonne raison que j'en étais encore comme l'écrasante majorité des Guinéens dits avertis, à ignorer ou mésestimer l'ampleur de cette stratégie d'exclusion politique où le PDGisme et tous les régimes qui lui succéderont vont réussir à enfermer la communauté peule notamment. Sur les données de répartition démographique de nos populations, tu serais le seul soi-disant "acteur politique" voire "observateur outillé" de l'actualité guinéenne à nier que les Peul constituent l'ETHNIE majoritaire de la Guinée et ce, depuis bien avant les études démographiques par sondage du CEPED (1954-1955) Et même sous l'égide de l'Etat guinéen qui n'a jamais failli dans ses oeuvres de falsification de la réalité démographique du pays, aucune publication tant soit peu sérieuse n'a encore établi une prépondérance des "Malinké et assimilés" sur les "Peul et assimilés". Je te renverrais entre autres au lien d'une de ces innombrables études officielles: wikipedia.org/wiki/demographie_de_Guinee. Bref, en comparant évidemment ce qui est comparable, mon propos visait à dire qu'à l'exception des secteurs stratégiques des pouvoirs successifs, depuis les années 1980 notamment, il y a numériquement plus de Peul guinéens prisonniers, commerçants, enseignants, médecins, ingénieurs, journalistes, juristes, ouvriers, chauffeurs, etc. qu'il n'y en a respectivement de Malinké, de Soussou, de Guerzé, de Kissi, de Baga ou de Landouma, etc. Concernant ta "vénération", que je comprends, pour Satan Touré et le rôle héroïque qu'il s'est taillé notamment à propos de l'accession du pays à l'indépendance, nombreux sont les témoignages et publications qui permettraient désormais d'éclairer l'opinion sur les vérités cachées de cette période de notre histoire. Des récits de la délégation éconduite de la FEANF menée par Baïdy Ly et comprenant Charles Diané, en septembre 1958 au témoignage de l'enseignant Ray Autra, nombreux sont les faits matériels qui prouvent que la Guinée a du surtout son indépendance à l'engagement de nos enseignants et étudiants sous l'impulsion de la FEANF, de nos corporations de planteurs, de travailleurs et surtout au ras-le bol des populations vis à vis des excès combinés de la chefferie traditionnelle et du système colonial. A lire: "Sékou Touré et l'indépendance guinéenne. Déconstruction d'un mythe et retour sur une histoire" (par Abdoulaye Diallo) Autant dire à ce qui ne le savent pas encore: "C'est in extremis et à contre coeur que le président guinéen s'est rallié à l'indépendance" (Dixit Ray Autra) Au-delà de l'effroyable côté sanguinaire et pervers du régime qu'il allait imposé aux Guinéens pendant plus de 27 ans, Satan Sékou aura personnifié le MAL ABSOLU sous tous ses aspects trompeurs et/envoûteurs qui pervertissent et compromettent l'avenir d'un pays. Enfin, pourquoi la nécessité d'un chef d'Etat peul désormais ? Parce que, tout simplement, ce pays n'ayant pas évolué d'un iota de ses fondements sociopolitiques fortement ethnicisés, et vu l'incontestable dynamisme que sa communauté peule met à remédier à l'incurie de l'Etat, en supportant à elle seule l'essentiel, entre autres, de l'effort d'urbanisation des principaux centre urbains de la nation, il serait plus qu'avisé de ne plus insister dans les choix politiques perdants. Et même ne vivant pas dans le pays depuis le début des années 1970, je gagerais qu'à l'image de ce que firent Konaré puis ATT au Mali, l'expérience d'un président peul élu démocratiquement, avec un Etat fortement désethnicisé, serait ce qui nous arriverait de mieux en 2020 pour mettre enfin ce pays sur une bonne voie de son développement. Parole de patriote Kindianais (...) Bien à toi!]]></description>
			<dc:creator>I.MB SOW</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 24 Oct 2017 18:36:17 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/7447-la-guinee-1958-2017-soit-59-ans-dindependance.html#comment-81305</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Ourouro Bah A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/7447-la-guinee-1958-2017-soit-59-ans-dindependance.html#comment-81304</link>
			<description><![CDATA[ Rien à ajouter. Les intellectuels guinéens doivent faire attention à ce qu'ils écrivent sur le système totalitaire du PDG qui a sévit dans notre pays. Dans la société fragile qui a résulté de cette aberrante période, les intellectuels doivent être des éducateurs. Leurs écrits doivent chercher à éclairer et à guider des citoyens auxquels – par la combinaison de la répression et de la misère - on a dénié le droit à l'éducation, à la culture - ainsi à l’expression de leur douloureuse expérience sur cet épisode. La liberté d'opinion doit être centrée sur les faits : comment ils se sont produits sous le régime du PDG, leur ampleur, leurs répercussions etc. Ceci est moral, légitime et indispensable. Elle ne couvre pas des entreprises immorales qui consistent à inventer ses propres faits, à présenter des on-dit comme des faits, ou à faire d’indigestes affabulations – surtout pour trouver des circonstances atténuantes à ce qui est clairement inhumain i.e. le régime de Sékou Touré. Il nous appartient tous de challenger les victimes inconscientes de la propagande très virulente des héritiers du PDG en Guinée qui véhiculent ces idées. Quant aux héritiers inconditionnels du PDG, eux au moins ne cachent pas leurs desseins de brouiller encore plus une histoire qui reste à écrire. Ils affichent clairement leurs mensonges, leur fiction ou leur ignorance superbe des faits établis. Cela ne veut absolument pas dire qu’il faut leur laisser le champ libre. Ourouro Bah]]></description>
			<dc:creator>Ourouro Bah</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 24 Oct 2017 15:31:01 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/7447-la-guinee-1958-2017-soit-59-ans-dindependance.html#comment-81304</guid>
		</item>
		<item>
			<title>AS Wann A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/7447-la-guinee-1958-2017-soit-59-ans-dindependance.html#comment-81302</link>
			<description><![CDATA[Quelqu'un a demandé au professeur Alfa Ibrahim Sow pourquoi il ne mettait jamais rien de positif à l'actif de Sekou Toure, il lui répondit laconiquement que "le monstre n'a pas de bonnes parties". Je suis d'accord avec lui. Je crois profondément que la renaissance de notre pays , son développement ne seront pas possible tant que nous ne rejeterons pas clairement le lourd héritage du régime PDG. Son responsable suprême ne peut être un modèle pour notre pays. Le général Charles de Gaulle à tenu parole en ne mettant aucun obstacle à la proclamation de notre indépendance le 2 octobre 1958, après la victoire du Non au référendum. Par contre , Sekou Toure n'a absolument pas tenu parole, lui qui disait au général de Gaulle que notre DIGNITÉ est au premier plan de notre revendication. Mais a-t-il traité dignement les Guinéens? A-il respecté la Constitution du 10 novembre 1958 qui leur garantissait des droits? Non. En faisant fi de nos valeurs ancestrales et de notre foi de croyants, il a fait tué dans des conditions atroces ses propres compatriotes, qui ont été jetés dans des fosses communes sans sépultures . Quelle haine l'a poussé à les priver de boire et manger jusqu'à ce que mort s'ensuive? Lui et sa clique avaient perdu toute humanité . Peut-on présenter de tels individus comme des héros à nos enfants ? Toute cette bestialité a servi à quoi? Notre ne s'est pas relevé de cette folie meurtrière et nous sommes encore parmi les dix pays les plus pauvres de la planète . Le préambule de la Constitution proclame notre adhésion à la Charte des Nations Unies et à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Les articles 36 et 37 disposent clairement que l'autorité judiciaire est garante du respect des droits individuels de tous les citoyens et que tout accusé a droit à une défense . Qu'on nous cité un seul tué qui a été jugé par un tribunal et défendu par un avocat. C'est là la forfaiture, car aucun crimes ne justifie la violation des droits constitutionnels d'un accusé. Nous nous battons pour mettre fin à ce système abominable . La lutte n'est pas facile, parce que les pdgistes sont encore aux commandes de l'Etat, mais nous la gagneront pour le bien de nos populations asservies et appauvries depuis 60 ans. La puissante machine de propagande joue à fond pour cacher les parties sombres de ce pouvoir maléfique .]]></description>
			<dc:creator>AS Wann</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 24 Oct 2017 04:56:02 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/7447-la-guinee-1958-2017-soit-59-ans-dindependance.html#comment-81302</guid>
		</item>
		<item>
			<title>K. Ba A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/7447-la-guinee-1958-2017-soit-59-ans-dindependance.html#comment-81301</link>
			<description><![CDATA[quote name="mamadi"]D'où vous tirer que les Peuls sont majoritaires en Guinée ? Dans les estimations récentes toujours approximatives – voir celle de 2014 ci-dessous établie par l’université de Laval - les peuls ne sont certes pas majoritaires en Guinée. Mais ils représentent l’ethnie numériquement la plus importante. Cela ne confère aucun statut particulier. Toutefois, tant qu’on continuera à faire la politique de l’ostracisme larvé contre les peuls (ou tout autre groupe ethnique), la Guinée va continuer à s’enfoncer dans la misère. Les stats vieilles de 62 ans qui sont invoquées pour traiter de la démographie du jour ne sont rien d’autre que des manipulations qui participent à cet ostracisme en implicitement justifiant les exclusions – celles électorales en particulier. •	Peuls	:4 963 000- 40,9 % •	Malinké : 3 445 000 -28,4 % •	Soussou : 1 373 000 -11,3 % •	Kissien	545 000 - 4,4 % •	Kpelle (Guercé)	538 000 - 4,4 % •	Toma	247 000 - 2,0 % •	Kono	158 000 - 1,3 % •	Dialonké : 111 000 - 0,9 % •	Koranko : 105 000 - 0,8 % •	Manon	100 000 - 0,8 % •	Baga	87 000	- 0,7 % •	Manya : 77 000 - 0,6 % •	Lélé :	48 000	- 0,3% •	Mandeni : 41 000	- 0,3 % •	Djahanka : 35 000	- 0,2 % •	Ziolo :	30 000	-0,2 % •	Landouman : 25 000 -]]></description>
			<dc:creator>K. Ba</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 24 Oct 2017 02:01:44 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/7447-la-guinee-1958-2017-soit-59-ans-dindependance.html#comment-81301</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Abdoul.H A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/7447-la-guinee-1958-2017-soit-59-ans-dindependance.html#comment-81299</link>
			<description><![CDATA[" Sekou , un Grand home , a part quelques PETITS CRIMES HUMAINS par ci par la ..." Mamadi Moi chaque fois qu'on parle AST, ce qui me revient et TOUJOURS, c'est ce jeune homme, la trentaine peut-être, vetue d'une chemise carrelee, rouge, aux manches longues mais retoussées, pantalon jeans, sale, poignets lies derriere le dos, en trens au bout d'une corde. C'était au petit matin, il faisait encore frais, au centre ville, à Kissidougou. Je sais maintenant que c'était un 25 janvier 1971. Dans l'après-midi, une mamaya sous la potence à laquelle le jeune homme était encore suspendu. je ne sais pas qui c'était, fils de quelqu'un. Voyez-vous Monsieur Mamadi, Gandhi à raison, quand il s'agit de AST, pour moi la bouteille restera eternellement à moitié vide. Je sais aussi qu'Hitlier est aux yeux de certains un grand homme.]]></description>
			<dc:creator>Abdoul.H</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 23 Oct 2017 09:54:43 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/7447-la-guinee-1958-2017-soit-59-ans-dindependance.html#comment-81299</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/7447-la-guinee-1958-2017-soit-59-ans-dindependance.html#comment-81298</link>
			<description><![CDATA[ Eh oui, alors pourquoi le faites-vous ?]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 23 Oct 2017 08:09:41 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/7447-la-guinee-1958-2017-soit-59-ans-dindependance.html#comment-81298</guid>
		</item>
		<item>
			<title>K. Ba A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/7447-la-guinee-1958-2017-soit-59-ans-dindependance.html#comment-81297</link>
			<description><![CDATA[ J'ai mis le mot anti-guinéens entre guillemets pour une raison bien précise et facile à deviner dans le contexte de l’histoire guinéenne. Pour montrer que le 100% que Gandhi utilise dans sa question est absurde. Le 100% n’est possible qu’avec l’exclusion de tous ceux qui pensent différemment. Peut-être que c’est trop lapidaire pour quelqu’un qui n’a pas vécu l’absurdité des 100% du PDG où le « peuple debout comme un seul homme » acclamait obligatoirement la folie du Responsable suprême – mais il y avait quand même des « anti-guinéens ». Le plus marrant est que, pour défendre ses propos et me cataloguer comme sectaire, Gandhi n'hésite pas à dire j’ai utilisé le concept d’anti-guinéens "sans doute sincèrement". Si on s’engage dans la lecture des pensées et intentions des autres, au lieu de discuter de leurs propos, le débat devient un débat de mauvaise foi. LOL. Wa Salam K. Ba]]></description>
			<dc:creator>K. Ba</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 22 Oct 2017 19:54:05 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/7447-la-guinee-1958-2017-soit-59-ans-dindependance.html#comment-81297</guid>
		</item>
		<item>
			<title>K. Ba A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/7447-la-guinee-1958-2017-soit-59-ans-dindependance.html#comment-81296</link>
			<description><![CDATA[ Le déchainement des passions n’a rien de mauvais. C’est avec elle qu’on va rétablir la vérité. Je suis d’accord avec le processus mémoire, vérité et justice. Mais s’il vous plait arrêter d’y accoler la réconciliation. Il n'y a pas de guerre civile en Guinée, ni de guerre ethnique. Il y a des états criminels d’état contre une population. Ces états créent l’ethno-stratégie pour désarmer les guinéens. Personne de sensé ne doit souhaiter la réconciliation entre des victimes et leurs bourreaux. Dans toute société normale, entre les victimes et leurs bourreaux, il ne doit y avoir que la justice. C'est la justice, à travers l'éradication de l'impunité, la réhabilitation des victimes et la restauration de la mémoire de la nation avec les fait qu'il faut. La « RECONCILIATION » primaire phase 1 a eu lieu. Ce n’était que de la Mamaya. Il n’y avait aucune représentation des victimes. Il n’y avait aucun des bourreaux etc. Cela n'a servi à rien, ne servira à rien. Wa Salam. K. Ba]]></description>
			<dc:creator>K. Ba</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 22 Oct 2017 16:51:53 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/7447-la-guinee-1958-2017-soit-59-ans-dindependance.html#comment-81296</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
