<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>Guinée: l’imminent eldorado qui interpelle !</title>
		<description>Commentaires pour Guinée: l’imminent eldorado qui interpelle !</description>
		<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/736-guinee-limminent-eldorado-qui-interpelle-.html</link>
		<lastBuildDate>Thu, 05 Apr 2018 02:55:53 +0100</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://guineeactu.info/component/jcomments/feed/com_content/736/10.html" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>Amenofils A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/736-guinee-limminent-eldorado-qui-interpelle-.html#comment-8087</link>
			<description><![CDATA[Kaba, il faut juste dire a ton patron de veiller a l'equilibre social en Guinée. Ne cherche a faire d'une langue regionale, une langue nationale. Il y'a manque de ressosurces mais de gracé gerons au mieux nos ressosurces humaines. Tu vantes la vision de Alpha Condé mais c'est une vision erronnée de la Guinée qu'il a. Vous le soutenez tous pour son nom de famille et non pour l'oeuvre qu'il doit accomplir. Personne ne l'a vu a l'oeuvre ni en Guinee ni ailleurs mais vous le soutenez. De grace ne nous la joue pas aux "bourgeois gentilhomme ". Y'en a marre de l'hypocrisie alors que nous connaissons tous la realité sur le terrain. Y'en a Marre]]></description>
			<dc:creator>Amenofils</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 15 Nov 2011 13:35:33 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/736-guinee-limminent-eldorado-qui-interpelle-.html#comment-8087</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Souleymane Diallo A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/736-guinee-limminent-eldorado-qui-interpelle-.html#comment-8083</link>
			<description><![CDATA[Monsieur Fodé Tass Sylla, si les Guinéens doivent se reveiller, vus, vous devriez avoir un peu de respect pour eux. Vous ne pouvez pas porter les sac des médiocres qui se succèdent dans nos déartement ministériels, jouer les béni oui oui et venir nous raconter des histoires du genre reveillez vous. Vous ne pouvez pas assister au bradage actuels des nos ressources minières qui auraient pu financer l'éducation et la formation des jeunes afin de les rendres aptes à repondre aux besoins du pays et evnir nous dire de nous reveillez. On sait que vous êtes allez à l'école et vous savez écrire, mais cela nous vous donnent pas le droit de venir insulter notre inteligence.]]></description>
			<dc:creator>Souleymane Diallo</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 15 Nov 2011 12:50:08 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/736-guinee-limminent-eldorado-qui-interpelle-.html#comment-8083</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Fatoumata A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/736-guinee-limminent-eldorado-qui-interpelle-.html#comment-8044</link>
			<description><![CDATA[Article interessant mais incomplet donc peu pertinent. La question de l'insertion des jeunes en guinée est entière. Nous avons des écoles et universités (si on peut les appeler ainsi) qui sont de véritables usines d'incompétents. Ce n'est pas la faute des étudiants. Ca vient du fait que la formation est totalement caduque, obsolète avec un manque patent de formateurs qualifiés. L'autre origine du mal tient au fait qu'en guinée on fonctionne sur un mode de nivèlement vers le bas. On tend à ramener tout le monde au même niveau mais si dans tous les autres pays le critère choisi est l'excellence, en guinée c'est la médiocrité. De cette façon nos dirigeants à compétences plus que limitées voire inexistantes sont assurés de n'être jamais remis en cause pire « au pays des cancres, les médiocres sont rois». Mr Sylla, bien sûr que le problème de formation est criard. Et c'est une évidence qu'à leur actuelle nous n'avons pas les compétences requises pour faire face à tous les enjeux à venir. Cependant nous ne manquons pas de ressources. Il suffit qu'1/3 des compétences éparpillées à travers le monde décide de rentrer au bercail pour résoudre une grande partie du problème. Mais vous savez que ça ne risque pas d'arriver tant que la discrimination, l'ethnocentrisme, le régionalisme, le favoritisme, le népotisme, la démagogie ne seront pas abolis. Alors, à bon entendeur!!! Ps: De grâce, ne faites pas de syllogisme avec mes propos.]]></description>
			<dc:creator>Fatoumata</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 14 Nov 2011 19:05:25 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/736-guinee-limminent-eldorado-qui-interpelle-.html#comment-8044</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Mickmack Camara A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/736-guinee-limminent-eldorado-qui-interpelle-.html#comment-8041</link>
			<description><![CDATA[[....que même quand on est un cancre ou un voleur connu de tous, on peut arriver au sommet et surtout y reste] Bien dit! Des cancres et des voleurs ont vu leur candidature à la présidentielle, acceptée et validée par la cours supreme. Des guinéens sont allés jusqu'à voter pour des cancres et des voleurs. Les cancres et les voleurs qui ont réussi à se hisser tout en haut, ont pu y rester le plus logtemps grace à l'aide en faisant appel à des honnetes, nobles et intello.]]></description>
			<dc:creator>Mickmack Camara</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 14 Nov 2011 17:50:01 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/736-guinee-limminent-eldorado-qui-interpelle-.html#comment-8041</guid>
		</item>
		<item>
			<title>boubacar d doumba A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/736-guinee-limminent-eldorado-qui-interpelle-.html#comment-8011</link>
			<description><![CDATA[@ Kaba1 Assalamaleykoum! A diaarama mon frère ! Comment as tu passé l'Aïd Al Adha ? Que Dieu agrée nos prières, sacrifices ,jeûnes et pèlerinage pour tous ceux qui l'ont accompli. C'est un honneur redoutable de m’interpeller sur un sujet fort délicat Commençons par le choix d'une langue africaine.Lorsque j'étais plus jeune j'aurais spontanément adhéré à ta proposition, car j'étais un pan-africaniste convaincu et très enthousiaste.Je le suis toujours , mais avec l'expérience, je suis devenu beaucoup plus pragmatique et prudent car l'homme que je suis a été témoins de trop de déceptions sur la scène politique africaine Dans le cas de la Guinée en particulier ,ton idée est juste , mais le moment n'est pas opportun poser le choix d'une langue.Il y a plus urgent : sauver l'unité et l'intégrité de la République face aux multiples pyromanes Cela me donne l'opportunité justement d'aborder le second volet de ta question Etat unitaire ou fédéralisme? Ce sera évidemment aux populations guinéennes de se prononcer en dernier ressort Je pense néanmoins qu'il est bon de faire un diagnostic des maux qui rongent la Guinée et les Guinéens depuis 53 ans : dictatures, répressions, impunité, exclusions, absence ou insuffisance de structures de bases ,ethnocentrismes, pauvreté,pillages des ressources au profit des multinationales et des castes dirigeantes,.....Ceci est un préalable Ensuite ,seulement après avoir apporté des solutions appropriées aux problèmes évoqués ci dessus, on pourrait éventuellement envisager de changer la configuration actuelle de la Guinée en tant qu'état unitaire.Le fédéralisme n'est pas une panacée,l'exemple du Nigéria, de la Fédération ex yougoslave est là.Certes , je suis séduit par l'exemple de la Confédération Helvétique.et le système hyper centralisé à la française dont nous avons hérité ne me satisfait pas. Chaque clan de nos bourgeoisies (ethniques) cherche à contrôler l'état unitaire à son profit exclusif.D'où évidemment les frustrations....Or nous sommes de toute façon condamnés à vivre ensemble, dans cette Guinée, et demain dans un ensemble plus vaste, car si on veut s'en sortir, il faudra bien un jour les Etats Unis d'Afrique Kwamé Nkrumah avait raison :AFRICA MUST UNITE ! . Was salam !]]></description>
			<dc:creator>boubacar d doumba</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 14 Nov 2011 02:19:37 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/736-guinee-limminent-eldorado-qui-interpelle-.html#comment-8011</guid>
		</item>
		<item>
			<title>kaba1 A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/736-guinee-limminent-eldorado-qui-interpelle-.html#comment-8009</link>
			<description><![CDATA[Après une analyse serrée et attentionnée je suis arrivé à la conclusion que ni un Etat démocratique (au sens occidental du terme) ni un Etat fédéraliste (vecteur de frustrations) ni la division (génératrice d'entités encore plus fragiles et permissives) ne peuvent seoir à notre pays.Je suis également arrivé à la conclusion que les langues occidentales et particulièrement le français ne nous permettront nullement à terme de nous assumer et de nous développer. Si de telles analyses ne sont plus simplement personnelles je serai agréablement ravi de voir l'opinion de quiconque penserait comme moi à : 1-L'éventualité d'un sytème politique et institutionnel en Guinée qui privilégierait le partage du pouvoir entre les différentes entités ethniques du pays, un peu à la libanaise. 2-Le choix d'une unique langue à développer et à systhématiser pour la rendre nationale aux côtés par exemple de l'anglais comme support scientifique. Monsieur GANDHI votre avis m'intéresse particulièrement en plus bien entendu de celui du grand frère BOUBACAR DOUMBA et de quiconque bienveillant se sentirait concerné par cette question combien naudale pour l'avenir de notre pays.Merci d'avance.]]></description>
			<dc:creator>kaba1</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 14 Nov 2011 01:22:56 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/736-guinee-limminent-eldorado-qui-interpelle-.html#comment-8009</guid>
		</item>
		<item>
			<title>kaba1 A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/736-guinee-limminent-eldorado-qui-interpelle-.html#comment-8008</link>
			<description><![CDATA[Mr Gandhi, un code minier s'il ne suffit pas à développer un pays est au moins un préalable pour un tel objectif.Je suis d'accord avec vous sur le manque de vision cohérente de cette administration et si vous me relisez vous constaterez que je le mentionne. Par contre je suis moins vindicatif compte tenu de notre situation qui n'est plus à décrire surtout pas à quelqu'un comme vous. Le problème vient même du fait que ni nos politiques ni leurs entourages n'ont l'expertise nécessaire pour élaborer des programmes rigoureux,chiffrés,organisés répondant aux très techniques règles de gestion de méga-projets(PERT,GANT,Plans quinquénaux,...) permettant d'embrasser la kyrielle de secteurs à réformer dans notre pays(éducation,infrastructures,institutions,industries,justice,économie,recherche et développement,innovation,...). Et il en est ainsi pour la quasi-totalité des Etats de ce continent, cela étant parfaitement compréhensible du fait que le colon n'a jamais daigné procédé à un véritable transfert de son savoir-faire technique,organisationnel,scientifique,militaire,administratif....Vous n'êtes pas obligé tout comme moi d'être un soutien du PRG pour lui reconnaître au moins une qualité,celle de la rigueur et de sa farouche volonté de moderniser ce pays,volonté certainement brouillonne à ses heures.Je vous sais consensuel et assez au dessus de la mêlée pour reconnaître au moins cette vérité. Le drame avec notre pays et avec ce continent pour parler globalement est l'inconscience de nos élites souvent médiocres de leurs propres insuffisances et également de celles de leurs entourages. Ailleurs on investit des milliards dans l'éducation tous azimuts, surtout celle technique,scientifique et technologique, véritables instruments de développement et d'autonomie. J'ai séjourné quelques temps au Maroc et j'y ai été agréblement frappé de la détermination des autorités de ce pays à investir massivement dans ses hommes.Chaque année ce sont de nouvelles universités,des centres de formation professionnels,des classes préparatoires,des écoles de commerce et d'ingénieurs,de nouveaux laboratoires de recherche,des cabinets et bureaux d'études,des zones industrielles et d'offshoring, de nouveaux projets(TGV,Tramway,...) qui y naissent.Et ils n'ont pas hésité à faire appel à la compétence étrangère pour dopper leur économie.Il y a matière à exemple pour nous autres dans cette success-story marocaine.Il faut urgemment faire appel à la compétence japonaise par exemple.]]></description>
			<dc:creator>kaba1</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 14 Nov 2011 01:10:51 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/736-guinee-limminent-eldorado-qui-interpelle-.html#comment-8008</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/736-guinee-limminent-eldorado-qui-interpelle-.html#comment-7993</link>
			<description><![CDATA[Kaba1, si un Code minier constituait la panacée pour sortir un pays du sous-développement, ça se saurait. Il ne faut pas se laisser endormir par la propagande. Comme vous le dites, la première richesse d'un pays ce sont ses hommes, mais malheureusement on a sacrifié de nombreuses générations d'entre eux. Je ne vois pas aujourd'hui des actes concrets visant à remédier à cela. On sait que l'argent des mines n'a servi qu'à enrichir des clans et non à développer le pays. Pourquoi en irait-il différemment ?]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 13 Nov 2011 21:49:14 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/736-guinee-limminent-eldorado-qui-interpelle-.html#comment-7993</guid>
		</item>
		<item>
			<title>marc olivier A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/736-guinee-limminent-eldorado-qui-interpelle-.html#comment-7992</link>
			<description><![CDATA[je suis très triste et j'ai pitie de la guinée.Comment qui accepte de prendre le sac de telliano peut faire des propositions en disant aux guinéens de se reveiller tass réveille toi et tu es rentre définitivement par l'histoire par la petite porte mon cher tass j'ai pitié de toi marc]]></description>
			<dc:creator>marc olivier</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 13 Nov 2011 21:40:37 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/736-guinee-limminent-eldorado-qui-interpelle-.html#comment-7992</guid>
		</item>
		<item>
			<title>kaba1 A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/736-guinee-limminent-eldorado-qui-interpelle-.html#comment-7962</link>
			<description><![CDATA[Pour ce qui est du constat Mr Sylla, on ne peut que partager votre analyse,par contre je suis quelque peu rétif aux solutions que vous préconisez.La Guinée,sans vouloir derechef ressasser tout le passé a malencontreusement été victime de son choix de 1958 mais aussi et dans une grande mesure de l'incompétence monotone et vicieuse de la grande majorité de ceux qui en ont eu la gestion.Les mêmes causes produisant les mêmes effets,le manque de vision et l'inconscience de notre situation a fini par faire de ce pays un vaste champ de ruines et à faire des jeunes que nous sommes autant de générations hypothéquées sur l'autel de la déraison et de l'irresponsabilité.Si l'élaboration du nouveau code minier est à saluer,force est de reconnaître qu'il n'existe pas suffisamment de mécanismes d'accompagnement pour faire de ce dernier un véritable levain de développement.Il est indéniable de reconnaître la détermination qui anime le PRG Alpha Condé,mais il est aussi vrai de reconnaître qu'Il manque d'un tableau de bord rigoureux pour la rude planification dont a urgemment besoin notre pays.La faute résulte de la criarde inefficience de notre système éducatif.Chaque année notre pays envoie au moins 45 des lauréats du bac au Maroc,un pays en développement qui n'offre absolument pas le cadre nécessaire à la formation dont a besoin le pays.Il est évident que cela doit cesser.Le drame est que la France qui est en droit de nous aider,à cause du référentiel culturel que nous partageons réchigne obstinément à le faire,pour mille raison dont elle seule à le secret.Il nous faut donc réfléchir de manière globale à l'rientation que nous souhaitons donner à notre pays et aux institutions qui l'incarnent. Pour moi,il est devenu évident que la francophonie ne nous sert fichtrement à rien,c'est pourquoi à terme il faudra penser à en sortir et à accorder plus de prégnance à l'une de nos langues et à l'anglais devenu incontournable dorénavant.Il ne fait pas de honte de recourir à l'expertise étrangère si on veut bouger.La planification industrielle ou globale à l'échelle d'un Etat nécessite énormément de compétences que notre pays est loin de maîtriser.C'est pourquoi à l'instart de pays comme le Maroc,la Malaisie et autres pays émergents de recourir aux services de cabinets comme Mc Kinley ou Mc Kinsey.La spécialisation poussée du lycée,la création de classes préparatoires,d'écoles de commerce et d'ingénieurs,d'une académie nationale des sciences ...sont auatant de chantiers .]]></description>
			<dc:creator>kaba1</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 13 Nov 2011 03:12:52 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/736-guinee-limminent-eldorado-qui-interpelle-.html#comment-7962</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
