<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>Asmaou Diallo, présidente de l'AVIPA : « Le blocage c'est au niveau du président de la République »</title>
		<description>Commentaires pour Asmaou Diallo, présidente de l'AVIPA : « Le blocage c'est au niveau du président de la République »</description>
		<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/6777-asmaou-diallo-presidente-de-lavipa--l-le-blocage-cest-au-niveau-du-president-de-la-republique-r.html</link>
		<lastBuildDate>Thu, 05 Apr 2018 02:14:48 +0100</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://guineeactu.info/component/jcomments/feed/com_content/6777/10.html" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>I.MB.Sow A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/6777-asmaou-diallo-presidente-de-lavipa--l-le-blocage-cest-au-niveau-du-president-de-la-republique-r.html#comment-79592</link>
			<description><![CDATA[ Voilà qui jette un éclairage des plus nets et cohérents sur ce ténébreux dossier et sur bien d'autres qui l'ont précédé dans les profondeurs du système d'impunité institutionnalisé en Guinée. L'incompréhensible mauvaise stratégie du principal opposant et victime des monstruosités du 28 septembre 2009 (CDD, Ndlr.) ne suffirait donc pas, loin s'en faut, à apporter un début d'explication au déni des crimes commis dans lequel le pouvoir AC a quasiment réussi à "planquer" ce dossier. Et en rapprochant les mauvaises motivations de la représente de l'association des victimes, ci-relatées, du fait que l'écrasante majorité de ces dernières étaient des "politiquement bannis de la République", force est bien de se rendre à l'évidence de ce que bien de nos intellectuels rêveurs ou naïvement égoïstes s'obstinent à taire, voire nier. Merci à vous, K.BA!]]></description>
			<dc:creator>I.MB.Sow</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 09 Oct 2016 12:00:12 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/6777-asmaou-diallo-presidente-de-lavipa--l-le-blocage-cest-au-niveau-du-president-de-la-republique-r.html#comment-79592</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/6777-asmaou-diallo-presidente-de-lavipa--l-le-blocage-cest-au-niveau-du-president-de-la-republique-r.html#comment-79577</link>
			<description><![CDATA[ Il ne faut pas compter sur l'opposition pour y parvenir, seuls quelques membres de la société civile motivés peuvent initier et réussir ce combat.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 08 Oct 2016 09:57:16 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/6777-asmaou-diallo-presidente-de-lavipa--l-le-blocage-cest-au-niveau-du-president-de-la-republique-r.html#comment-79577</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Ourouro Bah A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/6777-asmaou-diallo-presidente-de-lavipa--l-le-blocage-cest-au-niveau-du-president-de-la-republique-r.html#comment-79576</link>
			<description><![CDATA[ Yette Jalloh, Les faits que tu cites sont vrais et déplorables. Comme on parle de justice et qu’il ne s’agit pas d’une campagne électorale, l’honnêteté demande qu’on accepte que Cellou a joué à fond sa partition dans cette affaire de déni de justice. L'excuse habituelle de « il n'est pas au pouvoir et que Alpha est le principal responsable sur lequel il faut s'acharner » ne tient pas devant les faits. •	Cellou a signé un accord de partenariat politique avec Daddis, le principal responsable des massacres •	Son parti et lui-même n'ont engagé aucune démarche pour intenter un procès au gouvernement d’Alpha auprès des cours compétentes de la CEDEAO et de l’UA. •	Aucune pression n’a été faite auprès des instances judiciaires internationales (CPI, ONU, Avocats de l'Union Africaine) ainsi que des puissances comme les USA, l’Union Européenne et la France pour les procès des accusées, le soutien médical et judicaire aux victimes du 28 Septembre 2009 et celles des manifestations des 5 dernières années. •	Cellou et ses députés n’ont engagé aucune motion de censure du gouvernement à l’assemblée nationale ; aucune interpellation du ministère de la justice pour demander des comptes, un calendrier précis et des procédures claires pour les poursuites en cours. •	Ils n’ont demandé à aucune agence bilatérale ou multilatérale de développement de lier leur aide à des progrès dans le domaine de la justice notamment le départ du gouvernement des accusés de crime contre l’humanité • Malgré ce déni permanent de justice, alors qu’on est en présence de questions de vie et de mort, Cellou entre en un autre partenariat : avec Alpha Condé avec des annonces naïves du genre : je fais entièrement confiance à Alpha, parce que je fais confiance à moi-même ; ou que les partis politiques devraient être du cousinage de plaisanterie, le Sanakouya. Le poste de chef-de-file de l’opposition que Cellou a accepté vient avec des obligations morales d’autant plus pressantes que la responsabilité de l’opposition reste engagée dans toutes les tueries. L’opposition guinéenne ne peut pas indéfiniment, et en toute impunité, réduire le processus de démocratisation de la Guinée à la conquête du pouvoir et à l’espérance de son tour. L’on se doit tous de forcer dans ses rangs et dans l’esprit de ses dirigeants, l’idée que la démocratie consiste avant tout à résister aux abus du gouvernement, à dénoncer ses refus et à débusquer ses crimes et se criminels… et à mobiliser les citoyens pour les extirper de notre pays autant que possible. Il est désolant de constater que l’opposition guinéenne, Cellou en tête, ne comprend pas qu’un tel processus représente ses meilleures et ses seules chances d’accéder un jour au pouvoir. Ourouro Bah]]></description>
			<dc:creator>Ourouro Bah</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 08 Oct 2016 02:54:40 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/6777-asmaou-diallo-presidente-de-lavipa--l-le-blocage-cest-au-niveau-du-president-de-la-republique-r.html#comment-79576</guid>
		</item>
		<item>
			<title>alfajalloh A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/6777-asmaou-diallo-presidente-de-lavipa--l-le-blocage-cest-au-niveau-du-president-de-la-republique-r.html#comment-79575</link>
			<description><![CDATA[Le President a dit officiellement sur les ondes que ce dossier du 28 Septembre 2009 n'a pas lieu d'etre parce que selon lui d'autres crimes impunis par le passe sont restes sans jugement. Ceci est tres grave pour un chef d'etat qui voudrait etre le Mandela guineen. Circonstances agravantes: 1) Il empeche Dadis Camara (Principal inculpe dans cette affaire) de rentrer au pays et repondre a la Justice; 2) il se fait entourer des principaux suspects dont certains occupent des hautes fonctions de l'Etat avec arrogance et mepris pour les Victimes; 3) Comme si tout cela ne suffisait pas il envoie les Forces de l'Ordre abattre plus d'une centaine de citoyens a travers le pays lors des manifestations pacifiques et 4) s'acharne depuis qu'il est au pouvoir a braquer les Ethnies du pays les unes contre les autres et j'en passe. Voila quel sacre amour notre Professeur President a pour sa pauvre Guinee (Professeur de Droit en plus il parait). Est ce que ces damnes Guineens ne vont pas enfin se poser la question simple (Est il vraiment un guineen pour nous traiter de cette facon?) Pour ma part je dirai sans hesiter qu'il est Bourquinabe et fier de l'etre. Pauvre Guinee!]]></description>
			<dc:creator>alfajalloh</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 07 Oct 2016 22:51:44 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/6777-asmaou-diallo-presidente-de-lavipa--l-le-blocage-cest-au-niveau-du-president-de-la-republique-r.html#comment-79575</guid>
		</item>
		<item>
			<title>A.O.T. Diallo A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/6777-asmaou-diallo-presidente-de-lavipa--l-le-blocage-cest-au-niveau-du-president-de-la-republique-r.html#comment-79567</link>
			<description><![CDATA[ Sanakou (moi j'aime bien ca !) tu as parfaitement raison mais encore une fois 95% DE TOUTE organisation fonctionne comme cela en Guinée. - Ce n'est que l'une des conséquences directes et sous-produits du système mis en place qui gère "intelligement" ce pays. - Va pour un séjour prolongé en continue si tu peux (3-4 mois au moins) et tu comprendras pourquoi chaque responsable a tous les niveaux a 2 "qualités" indispensables pour survivre dans la jungle : 1- cacher le travail important a faire sauf a un groupe de collègues indispensables pour faire la job et a sa botte pour conserver toutes les retombées positives éventuelles. Cela se "comprend" dans le système en cours vu que chacun autour de lui ferait exactement la même chose et il serait alors a la touche aussi. 2- Cacher toute mission a ses collègues, même ceux de sa petite mafia personnelle, que ce soit a l’intérieur mais surtout a l’extérieur du pays. La perdiemite et les voyages gratuits - tous frais payés sont les seules opportunités et compensations pour accepter de "gacher son temps" pour parler et travailler pour d'autres... - Encore une fois tout ceci n'est qu'un cliché technicolors de la Big Picture locale. - Je plains mon pays, Walahi, car presque aucun de ceux qui qui gèrent quoi que ce soit ne voudront jamais changer radicalement cette situation...]]></description>
			<dc:creator>A.O.T. Diallo</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 06 Oct 2016 18:59:12 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/6777-asmaou-diallo-presidente-de-lavipa--l-le-blocage-cest-au-niveau-du-president-de-la-republique-r.html#comment-79567</guid>
		</item>
		<item>
			<title>amadudialamba A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/6777-asmaou-diallo-presidente-de-lavipa--l-le-blocage-cest-au-niveau-du-president-de-la-republique-r.html#comment-79557</link>
			<description><![CDATA[Les preuves et témoignages crédibles risquent tout simplement de disparaitre par l’usure du temps. Ce pays d’injustice ne tire jamais les leçons du passé, même le plus récent.]]></description>
			<dc:creator>amadudialamba</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 05 Oct 2016 23:29:25 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/6777-asmaou-diallo-presidente-de-lavipa--l-le-blocage-cest-au-niveau-du-president-de-la-republique-r.html#comment-79557</guid>
		</item>
		<item>
			<title>K. Ba A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/6777-asmaou-diallo-presidente-de-lavipa--l-le-blocage-cest-au-niveau-du-president-de-la-republique-r.html#comment-79556</link>
			<description><![CDATA[« Est-ce que vous gardez le contact avec les leaders politiques avec qui vous étiez au stade lors de ces événements? Est-ce que ces gens-là vous soutiennent aujourd'hui ? Non ! Il n'y a pas ce programme entre les politiques et nous. » À travers cette réponse, Asmaou Diallo donne une idée du fonctionnement des organisations guinéennes de victimes qui explique leur inefficacité. Asmaou Diallo a perdu son fils au stade. C’est tout à son honneur de mener le combat pour que justice soit rendue. Mais elle a fait de ce combat une affaire exclusive. Dans son association, on n’entend qu’elle. Son staff est inexistant. Asmaou est la seule à s’exprimer. Si des invitations sont faites, elle est seule à voyager comme une femme orchestre, présente sur tous les fronts. Cette mainmise sur l’association commence à irriter beaucoup d’autres victimes et leurs familles. Si cela continue, elles risquent de se démobiliser. AVIPA a comme plan de courtiser les organisations internationales des droits de l’homme et de faire des sorties médiatiques de circonstances. L’AVIPA et les autres associations de victimes n’arrivent pas à structurer une démarche et un plan d’action au profit des victimes. Asmaou a décliné toutes les invitations faites par des guinéens pour travailler de concert, sélectionner des victimes et déposer une plainte à la CEDEAO et à l’Union Africaine. Elle refuse toute coopération sous le prétexte que certaines organisations sont politisées. De ce fait elle sape l’efficacité de sa démarche pour rester seule maitresse à bord. Elle doit changer. Pas elle seule. Mais toutes les organisations des droits de l’homme en Guinée. Sinon elles risquent toutes de perdre l’intérêt et la mobilisation des victimes. Les organisations de la diaspora n’ont certes pas de l’argent à distribuer. Mais elles sont ouvertes à toutes les formes de collaboration avec les victimes et les autres organisations. Y compris à les aider à mieux s’organiser, à faire des actions de lobbying etc. Les partis politiques ont invité les personnes aux manifestations de Septembre 2009. Leur responsabilité est engagée. AVIPA et les autres organisations des victimes doivent élaborer une plateforme de revendications sur l’affaire du 28 Septembre et contraindre les partis politiques à y souscrire. La démarche devra inclure le RPG (même si Koro s’était porté absent pour des raisons qu’on devine de plus en plus être proche de la complicité). Sur la base de cette plateforme, les organisations de victimes doivent nouer et maintenir des rapports constants avec les partis politiques et faire une pression continue pour qu’ils prennent position. Suivant l’avancement des dossiers (le retard plutôt) les organisations des victimes doivent amener les politiques à se prononcer. Ceux qui ne le font pas, devront être dénoncés publiquement. Cette interpellation des autorités nationales doit se faire de façon constante et non seulement à l’anniversaire de ces évènements. Beaucoup de guinéens sont prêts à accompagner de telles démarches. Aux associations de victimes d’ouvrir la porte. Paix pour les âmes des disparus et du courage aux survivants et à leur famille. La justice triomphera. K. Ba]]></description>
			<dc:creator>K. Ba</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 05 Oct 2016 22:10:49 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/6777-asmaou-diallo-presidente-de-lavipa--l-le-blocage-cest-au-niveau-du-president-de-la-republique-r.html#comment-79556</guid>
		</item>
		<item>
			<title>A.O.T. Diallo A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/6777-asmaou-diallo-presidente-de-lavipa--l-le-blocage-cest-au-niveau-du-president-de-la-republique-r.html#comment-79552</link>
			<description><![CDATA[ Tu as raison mais reconnaissons quand même que cette dame se bat plus que tout autre dans notre pays pour que justice soit faite sur ce dossier. - Pas de blabla hypocrite (sauf une fois) chez elle mais elle est comme des brins d'herbe sous les pieds des éléphants politiciens de notre Système mafieux...]]></description>
			<dc:creator>A.O.T. Diallo</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 05 Oct 2016 18:58:49 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/6777-asmaou-diallo-presidente-de-lavipa--l-le-blocage-cest-au-niveau-du-president-de-la-republique-r.html#comment-79552</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/6777-asmaou-diallo-presidente-de-lavipa--l-le-blocage-cest-au-niveau-du-president-de-la-republique-r.html#comment-79542</link>
			<description><![CDATA[Ceux qui se contentent d'attendre AC risquent d'attendre longtemps encore. La patience est une vertu, la passivité est une tare.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 04 Oct 2016 21:43:54 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/6777-asmaou-diallo-presidente-de-lavipa--l-le-blocage-cest-au-niveau-du-president-de-la-republique-r.html#comment-79542</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
