<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>La difficile émergence d’institutions politiques en Guinée – Partie 3 : Rompre avec les pratiques actuelles</title>
		<description>Commentaires pour La difficile émergence d’institutions politiques en Guinée – Partie 3 : Rompre avec les pratiques actuelles</description>
		<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/6202-la-difficile-emergence-dinstitutions-politiques-en-guinee-partie-3-rompre-avec-les-pratiques-actuelles.html</link>
		<lastBuildDate>Thu, 05 Apr 2018 02:01:34 +0100</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://guineeactu.info/component/jcomments/feed/com_content/6202/10.html" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>Manden Jallon A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/6202-la-difficile-emergence-dinstitutions-politiques-en-guinee-partie-3-rompre-avec-les-pratiques-actuelles.html#comment-75769</link>
			<description><![CDATA[quote name="Gandhi"] ... Faire plaisir à une femme (une collègue en l'occurrence) n'est pas un pêché. . LOL ! Comme on est dans les messages subliminaux (de religion et de plaisir), vaut mieux arrêter le débat! Doyen Gandhi, je m’incline respectueusement! Manden Jallon]]></description>
			<dc:creator>Manden Jallon</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 02 Feb 2016 18:49:53 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/6202-la-difficile-emergence-dinstitutions-politiques-en-guinee-partie-3-rompre-avec-les-pratiques-actuelles.html#comment-75769</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Amara Lamine Bangoura A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/6202-la-difficile-emergence-dinstitutions-politiques-en-guinee-partie-3-rompre-avec-les-pratiques-actuelles.html#comment-75733</link>
			<description><![CDATA[Merci mon cher Amadudialamba.Tout a fait,mais mon garcon de11 ans qui partage l'ordinateur avec moi ne comprenant pas bien Francais,prefere garder la version Anglaise.Best regard!ALB-AL-USA.]]></description>
			<dc:creator>Amara Lamine Bangoura</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 02 Feb 2016 00:25:29 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/6202-la-difficile-emergence-dinstitutions-politiques-en-guinee-partie-3-rompre-avec-les-pratiques-actuelles.html#comment-75733</guid>
		</item>
		<item>
			<title>amadudialamba A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/6202-la-difficile-emergence-dinstitutions-politiques-en-guinee-partie-3-rompre-avec-les-pratiques-actuelles.html#comment-75730</link>
			<description><![CDATA[ Accepteriez-vous de prendre en compte mon petit conseil pour l'utilisation du clavier anglais ? Si oui, je vous informe que j'utilise aussi le meme outil. Je navigue facilement entre les deux. Il me suffit d'aller aux ''outils'' ''tools'' en englais'' puis derouler langage en vue de transposer correctement toutes les langues du monde avec leurs accents. Evidement il est preferable d'avoir un programme doté de microsoft office (WDW 2010). Salut a tout le monde.]]></description>
			<dc:creator>amadudialamba</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 01 Feb 2016 22:18:34 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/6202-la-difficile-emergence-dinstitutions-politiques-en-guinee-partie-3-rompre-avec-les-pratiques-actuelles.html#comment-75730</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Amara Lamine Bangoura A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/6202-la-difficile-emergence-dinstitutions-politiques-en-guinee-partie-3-rompre-avec-les-pratiques-actuelles.html#comment-75704</link>
			<description><![CDATA[Salut Mande Jalon,j'ai pris tres bonne note de ta suggestion.En realite,abstraction faite de mes reactions sur Guineactu,j'ai tres peu recours au Francais d'ou ma preference pour les claviers Anglais.Bien a toi!ALB-AL-USA.]]></description>
			<dc:creator>Amara Lamine Bangoura</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 31 Jan 2016 21:24:34 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/6202-la-difficile-emergence-dinstitutions-politiques-en-guinee-partie-3-rompre-avec-les-pratiques-actuelles.html#comment-75704</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/6202-la-difficile-emergence-dinstitutions-politiques-en-guinee-partie-3-rompre-avec-les-pratiques-actuelles.html#comment-75684</link>
			<description><![CDATA[ En premier lieu je ne vois pas pourquoi me faire une réponse à l'image de celle d'AL Bangoura, puisque je suis entièrement d'accord avec celle-ci, mais manifestement vous n'avez pas compris. Sans doute voulez-vous polémiquer pour polémiquer, donc pour rien. Par ailleurs, il faut être un pilier de bar pour ne pas confondre ballon de foot et ballon de vin. Concernant mon passage au Fudec, je ne regrette rien et j'assume mes erreurs. Faire plaisir à une femme (une collègue en l'occurrence) n'est pas un pêché. J'ai du mal à comprendre d'ailleurs pourquoi je cacherai une éventuelle adhésion à l'UFDG, mais rappellerai mon militantisme au Fudec. Au regard de l'histoire de la Guinée, il faut être particulièrement abruti. Mais comme vous ne pratiquez que les jugements de valeur... Enfin inutile de me dire d'où vous venez, parler à une personne sans s'adresser à elle directement ne fait pas partie de ma culture. Et dans le cas d'espèces je n'en vois pas l'intérêt. Quant à votre pseudo, libre à vous d'en faire la promotion et de faire croire qu'il ne s'agit que d'ironie. Si telle était la réalité, vous ne feriez que confirmer ce que je pense du mandien (lire mendiant) jalon.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 31 Jan 2016 11:19:24 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/6202-la-difficile-emergence-dinstitutions-politiques-en-guinee-partie-3-rompre-avec-les-pratiques-actuelles.html#comment-75684</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Manden Jalon A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/6202-la-difficile-emergence-dinstitutions-politiques-en-guinee-partie-3-rompre-avec-les-pratiques-actuelles.html#comment-75663</link>
			<description><![CDATA[ Amara, tu as écrit la réponse que je voulais faire à Gandhi quand j’aurais été sobre. 1.	Je rajoute tout juste que contrairement à ce que Gandhi croit et avec la tendance de voir le monde à travers nos propres habitudes, on n’est pas tous adeptes des ballons de vin rouge des cafés parisiens. 2.	Quant à mon pseudo, outre l’ironie contre le mini-apartheid d’Alpha Condé, j’ai encore une meilleure raison de le garder. Il énerve le manitou occulte de l’establishment de l’UFDG, Gandhi. Quand on se dit que le même Gandhi fut l’«égérie » d’un certain Fall (trafiquant de drogue et monteur de pogroms devant l’éternel), un peu d’humilité ne lui ferait pas de mal. 3.	Rendant à César ce qui est à César, merci à Ourouro Bah pour son effort d’éclairage des tares de nos institutions politiques. PS : Un conseil s’il te plait. Passe tes textes sous le SPELL CHECK français. Le contenu décapant et lucide n’en serait que plus agréable à lire. Et comme tu dis souvent—Bien à tous ! Manden Jalon]]></description>
			<dc:creator>Manden Jalon</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 30 Jan 2016 18:45:13 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/6202-la-difficile-emergence-dinstitutions-politiques-en-guinee-partie-3-rompre-avec-les-pratiques-actuelles.html#comment-75663</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Amara Lamine Bangoura A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/6202-la-difficile-emergence-dinstitutions-politiques-en-guinee-partie-3-rompre-avec-les-pratiques-actuelles.html#comment-75651</link>
			<description><![CDATA[Ce papier dresse un constat alarmant a travers un diagnostic profond des maux qui rongent notre Guinee agonisante ,tout en esquissant l'imperativite de l'administration d'une therapie de choc ,un traitement curatif definitif a cet Etat moribond.Ceci etant,il convient de mentionner au passade qu'au regard de la persistance de l'instinct gregaire et partant,des reflexes tribaux,l'emergence de partis politiques d'envergure nationale demeure assez difficile.S'il est admis su'il n'existe pas de schema standard preetablit d'evolution des societes,cependant societe evolue a la lumiere de ses specificites propres et adopte le systeme politique qui sied aux contigences locales.Apparement il existe une inadequation entre la structure politique et les particularites Guineennes.Cette facheuse realite est cyniquement occultee.Le nihilisme tout bout de champ,la refutation systematique d'un revers de la main de questions des evidences tangibles et autres questions jugees corneliennes telles la viabilite de l'existence de la Guinee sous sa forme actuelle,n'autorisent guere la tenue de debats civilises,conviviaux,courtois et depassiones.En realite ,le monolithisme politique,l'unidirectionalite des visions est le reflet de l'ignorance inouie et du mercantilisme des militants generalement profanes ou peu inities sur le fonctionement d'un veritable parti politique.Ceci ramene aux consequences catastrophiques du trace arbitraire des frontieres coloniales au gre des interets de l'envahisseur.En effet,contrairement aux democraties multiseculaire de l'occident chretien ou les nations ont fonde des Etats,en Afrique,les Etats issus du decoupage colonial s'efforcent a edifier tant bien que mal des nations.L'integration etant l'avenir de l'humanite,plus que partout ailleurs,la tendance doit etre a la constitution de vastes ensembles socio- politiques et economiques,helas,nos republiques de l'imposture et de l'hypocrisie peinent a promouvoir la decentralisation,la deconcentration,l'autonomie des collectivites.L'impunite etant le terreau fertilisant de la recidive,la quasi recurrence des violences politiques par groupes ethniques interposes est devenue une tradition republicaine,un outil d'hypnotisation et de caporalisation des masses.Bien a tous!ALB-AL-USA.]]></description>
			<dc:creator>Amara Lamine Bangoura</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 30 Jan 2016 03:18:12 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/6202-la-difficile-emergence-dinstitutions-politiques-en-guinee-partie-3-rompre-avec-les-pratiques-actuelles.html#comment-75651</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/6202-la-difficile-emergence-dinstitutions-politiques-en-guinee-partie-3-rompre-avec-les-pratiques-actuelles.html#comment-75639</link>
			<description><![CDATA[ Je n'aime pas votre pseudo, en outre je ne réponds pas à ceux qui font semblant de ne rien comprendre, ou pire ne savent pas lire. Manifestement vous n'avez pas compris mon commentaire. Relisez-le quand vous serez sobre et repassez à l'occasion...]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 29 Jan 2016 23:27:07 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/6202-la-difficile-emergence-dinstitutions-politiques-en-guinee-partie-3-rompre-avec-les-pratiques-actuelles.html#comment-75639</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Manden Jalon A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/6202-la-difficile-emergence-dinstitutions-politiques-en-guinee-partie-3-rompre-avec-les-pratiques-actuelles.html#comment-75620</link>
			<description><![CDATA[ Sacré Mr. Gandhi ! J’aimerai bien savoir d’où Mr. Gandhi tire l’idée que tout le monde connait les problèmes soulevés par O. Bah ? Peut-être que Gandhi se considère comme tout le monde. Ensuite, il serait intéressant que Mr. Gandhi dise sur quels points il (ou tout le monde comme il se considère) n’est pas d’accord. O. Bah as soulevé des questions et fait des propositions sur le fonctionnement des parti, de leurs positions sur le passé pour qu’ils parlent mieux de notre avenir. Ce sont des questions dignes d’un débat. Elles aideront à éduquer des millions de militants qui suivent bêtement des fois les leaders politiques. Les balayer d’un revers de la main n’est pas honnête intellectuellement parlant. Manden Jalon.]]></description>
			<dc:creator>Manden Jalon</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 29 Jan 2016 17:31:44 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/6202-la-difficile-emergence-dinstitutions-politiques-en-guinee-partie-3-rompre-avec-les-pratiques-actuelles.html#comment-75620</guid>
		</item>
		<item>
			<title>mamadou saliou bah A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/6202-la-difficile-emergence-dinstitutions-politiques-en-guinee-partie-3-rompre-avec-les-pratiques-actuelles.html#comment-75554</link>
			<description><![CDATA[K.Ba , Vous n'avez rien compris a ce que j'ai ecrit . Soyez pas simpliste . Essayez encore ! Regards !]]></description>
			<dc:creator>mamadou saliou bah</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 28 Jan 2016 01:53:01 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/6202-la-difficile-emergence-dinstitutions-politiques-en-guinee-partie-3-rompre-avec-les-pratiques-actuelles.html#comment-75554</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
