<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>Présidentielle 2015 : l’Union européenne pourrait déployer des observateurs en Guinée</title>
		<description>Commentaires pour Présidentielle 2015 : l’Union européenne pourrait déployer des observateurs en Guinée</description>
		<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5588-presidentielle-2015-lunion-europeenne-pourrait-deployer-des-observateurs-en-guinee.html</link>
		<lastBuildDate>Thu, 05 Apr 2018 02:36:13 +0100</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://guineeactu.info/component/jcomments/feed/com_content/5588/10.html" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>A.O.T. Diallo A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5588-presidentielle-2015-lunion-europeenne-pourrait-deployer-des-observateurs-en-guinee.html#comment-65128</link>
			<description><![CDATA[ Tu dis la même chose que moi : le problème est a notre niveau et eux en profitent, comme nous le ferions aussi sans aucun doute. Cessons donc de les accuser de nos faiblesses et erreurs chaque fois qu'on parle de nos échecs - les causes et les solutions ne sont pas et ne seront jamais a leur niveau, sauf pour les mendiants qui nous dirigent...]]></description>
			<dc:creator>A.O.T. Diallo</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 16 Jun 2015 18:37:34 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5588-presidentielle-2015-lunion-europeenne-pourrait-deployer-des-observateurs-en-guinee.html#comment-65128</guid>
		</item>
		<item>
			<title>amadudialamba A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5588-presidentielle-2015-lunion-europeenne-pourrait-deployer-des-observateurs-en-guinee.html#comment-65090</link>
			<description><![CDATA[Mon frère, je suis dépité par l’oisiveté de ce pays. Je sais que dans plusieurs processus ou situations d’urgence du monde, l’aide de la ‘’communauté internationale’’ est nécessaire. Notamment dans les domaines nécessitant plus d’expertises, plus de technicité et plus de la technologie dont nous ne disposons pas encore. Les périodes de grandes catastrophes également nécessitent la solidarité internationale. Mais en Guinée, on veut que tout nous vienne de l’extérieur. Tout doit être fait ou superviser par des étrangers. L’opposition, les ONG (ou société civile), nos institutions, les citoyens ordinaires, personne, ne se décarcasse un peu pour résoudre le moindre problème du pays. Suivez même le premier responsable, dans ses discours de promesse. Il ne compte que sur l’aide extérieure. Comme si le pays ne dispose d’aucune ressource humaine capable, d’aucune ressource naturelle exploitable. S’il faut toujours et tout le temps compter sur les étrangers, pourquoi alors avoir des ressources et des institutions territoriales ? Quand serons-nous complètement affranchis ? Cour suprême, cour constitutionnelle, tribunaux pénaux, aucun service n’ose jouer pleinement son rôle. Alors pourquoi en disposer ? Pourtant ils connaissent par cœur leur rôle mais refusent catégoriquement de le jouer. Tous les jours des violations de tous ordres se commettent sous leurs barbes, mais ils ne font rien. Prenons l’exemple sur notre voisin direct, le Sénégal. A chaque fois que ce pays est en phase de consultations nationales, c’est très peu qu’on entend parler d’institutions étrangères comme : la CEDEAO, UA, UE, OIF, et tous ces ‘’gnimignamas’’. Pourtant Diouf qui dirigeait l’OIF était de ce pays. Commençons à être un peu responsables nous aussi. Mon frère, peut-être Dieu nous donnera un jour l’occasion de nous rencontrer pour que je puisse vous expliquer, avec preuves à l’appui pourquoi je n’ai plus confiance à certains agents de ces représentations. Je suis sure, comme vous avez travaillé aussi dans le système, vous en savez comme moi ou même plus. C’est du 50-50. Parfois même du 60-50. C’est aussi comme lorsque vous dite a quelqu’un, je veux t’offrir une natte tu vas me donner ta maison (a toi de trouver ou la mettre). Les lingots d’or, les carats de diamants, les mallettes de billets (verts et rouges) qui sortent de ce pays par mois pouvaient nous aider à se passer des aides conditionnées. En Afrique vous n’êtes pas sans savoir que ces aides enrichissent de plus en plus les riches et appauvrissent davantage les démunis.]]></description>
			<dc:creator>amadudialamba</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 16 Jun 2015 00:35:51 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5588-presidentielle-2015-lunion-europeenne-pourrait-deployer-des-observateurs-en-guinee.html#comment-65090</guid>
		</item>
		<item>
			<title>A.O.T. Diallo A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5588-presidentielle-2015-lunion-europeenne-pourrait-deployer-des-observateurs-en-guinee.html#comment-65055</link>
			<description><![CDATA[ Eh mon frère, encore une fois laisse ces bailleurs en paix car ils ne sont pas responsables de nos malheurs : - Ils nous nourrissent et jettent des miettes a nos chefs courtisans et tu voudrais qu'ils n'osent rien dire ? - Font-ils la même chose a nos frontières en CI et au Sénégal ? Cherchons nos vrais ennemis, pas de simples boucs émissaires faciles...]]></description>
			<dc:creator>A.O.T. Diallo</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 15 Jun 2015 00:49:12 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5588-presidentielle-2015-lunion-europeenne-pourrait-deployer-des-observateurs-en-guinee.html#comment-65055</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Féla Barry A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5588-presidentielle-2015-lunion-europeenne-pourrait-deployer-des-observateurs-en-guinee.html#comment-65037</link>
			<description><![CDATA[Une élection dans les règles de l’art démocratique de la toute transparence des urnes renvoie chaque guinéen à ses responsabilités. Justement, la démocratie a été inventée pour que les élus rendent compte de leur gestion et permettre aux citoyens de se débarrasser sans violence de l’arbitraire des gouvernants sur les gouvernés. On ne gouverne pas mieux parce qu’on est craint !!! Le suffrage des citoyens sert a sanctionner ou confirmer l’élu ou à le substituer. C’est aux partis politiques de faire le ménage dans leurs rangs avant de solliciter le suffrage de leurs concitoyens : les dirigeants sont à l’image de ceux qui les choisissent !!!]]></description>
			<dc:creator>Féla Barry</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 14 Jun 2015 19:27:10 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5588-presidentielle-2015-lunion-europeenne-pourrait-deployer-des-observateurs-en-guinee.html#comment-65037</guid>
		</item>
		<item>
			<title>M. Sacko A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5588-presidentielle-2015-lunion-europeenne-pourrait-deployer-des-observateurs-en-guinee.html#comment-65033</link>
			<description><![CDATA[Justement Mr. Amadudialamba, le but d'une election transparente c'est de sanctionner negativement les promesses non tenues par le president lors d'un prochain rendez-vous electoral. On a vu ce que le PUP nous a laisse comme heritage apres ses annees d'hold up electoraux, "a failed State" un Etat moribond et narcotrafiquant, en un mot un Etat voyou. Parceque les barons au pouvoir ne se souciaient pas de rendre compte au peuple a travers des elections transparentes. La democratie c'est le pouvoir par le peuple et pour le peuple. L'exploit individuel est certes necessaire mais il doit etre dans le cadre des regles definies par la loi "check and balance" parceque l'Etat c'est la continuite au-dela de l'individu sinon on risque de tomber dans une dictature.]]></description>
			<dc:creator>M. Sacko</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 14 Jun 2015 18:40:37 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5588-presidentielle-2015-lunion-europeenne-pourrait-deployer-des-observateurs-en-guinee.html#comment-65033</guid>
		</item>
		<item>
			<title>amadudialamba A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5588-presidentielle-2015-lunion-europeenne-pourrait-deployer-des-observateurs-en-guinee.html#comment-65032</link>
			<description><![CDATA[Ces institutions, associations, organisations, Ambassades et quoi encore, sont pour moi comme des oiseaux qui rodent autour des cultures. Elles ne se présentent que lorsque le champ est en maturité. La Guinée est en phase d'élection, le régime en place dans une position de faiblesse, il faut venir encore récolter des primes et des cadeaux comme en 2010. Après l'élection, tout résultat et condition de son obtention, seront acceptés. Peut-etre qu'on assistera a un effleurement informel de la situation parlant de quelques irrégularités. Mais jamais rejet total de la fraude (2010 est édifiant avec OIF, CEDEAO, UE,...).]]></description>
			<dc:creator>amadudialamba</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 14 Jun 2015 18:15:00 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5588-presidentielle-2015-lunion-europeenne-pourrait-deployer-des-observateurs-en-guinee.html#comment-65032</guid>
		</item>
		<item>
			<title>amadudialamba A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5588-presidentielle-2015-lunion-europeenne-pourrait-deployer-des-observateurs-en-guinee.html#comment-65029</link>
			<description><![CDATA[Lorsque Monsieur Sakho parle ‘’d’élément essentiel’’, je suis entièrement d’accord avec lui. Mais attention mes chers amis !! Rajoutons ceci : Dans un pays, une élection n’a qu’a beau être transparente et acceptée par tous, sans la volonté de l’heureux élu de créer des conditions propices pour le développement socioéconomique du pays, rien n’y pourra. L’élu doit être la première référence du peuple. Il doit porter en lui-même l’unité nationale et l’amour de son peuple. Avec un esprit de partage irréprochable. Une petite démonstration : Bien qu’élu dans des conditions pas très acceptables par tous, si l’actuel avait la volonté de travailler, il pouvait se rattraper auprès de tout le monde. Apres le gouvernement de récompense politique poste campagne, il devrait remplacer celui-ci par des cadres compétents choisis sans distinction. Privilégier surtout l’efficacité à la place de l’appartenance. Se passer des discours incendiaires et frustrants. Mais dès ses premiers jours au trône, il a immédiatement affichée une hostilité généralisée. Pas seulement envers son adversaire politique mais toute la communauté qui s’identifie a ce dernier. Chacun sait que c’est sont ces discours qui ont été a la base du déchirement actuel. Donc en plus de la démocratie, il nous faut des candidats intègres. JE crois aussi qu’il est tant de revoir le système de désignation de nos candidats. Normalement un candidat qui n’a pas prouvé quelque chose quelque part ne devrait plus être propulsé au somment de notre pays. Si des conditions minimales d’évaluation des candidatures accompagnaient notre processus, nous n’allions pas continuer à avoir des présidents presque tous autodidactes. Malheureusement, depuis notre indépendance, nous n’avons eu que des présidents ‘’accidentellement’’ élu ou imposés. C’est pourquoi ca ne marche toujours pas.]]></description>
			<dc:creator>amadudialamba</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 14 Jun 2015 17:25:26 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5588-presidentielle-2015-lunion-europeenne-pourrait-deployer-des-observateurs-en-guinee.html#comment-65029</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Féla Barry A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5588-presidentielle-2015-lunion-europeenne-pourrait-deployer-des-observateurs-en-guinee.html#comment-65021</link>
			<description><![CDATA[Très bonne analyse Mr Sacko. Une élection transparente est la condition première de toute légitimité politique dans une république moderne. Peu importe le perdant parce que en définitive c’est la guinée et les guinéens qui gagneront en maturité civique et imprimeront une gouvernance démocratique à leur pays, gage d’efficacité économique du projet présidentiel promu quitte à le renouveler sans que leurs suffrages ne soient truquées. Un scrutin sincère est le moyen le plus sur et le plus efficace pour dépolluer ethniquement le climat politique national dans un environnement constitutionnel pérenne. Car un président ne peut avoir plus d’autorité et de pouvoir que ne lui consent la constitution]]></description>
			<dc:creator>Féla Barry</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 14 Jun 2015 13:24:17 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5588-presidentielle-2015-lunion-europeenne-pourrait-deployer-des-observateurs-en-guinee.html#comment-65021</guid>
		</item>
		<item>
			<title>lodia A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5588-presidentielle-2015-lunion-europeenne-pourrait-deployer-des-observateurs-en-guinee.html#comment-65015</link>
			<description><![CDATA[Que vous avez bien dit Mr Sacko, excellente analyse]]></description>
			<dc:creator>lodia</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 14 Jun 2015 11:06:48 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5588-presidentielle-2015-lunion-europeenne-pourrait-deployer-des-observateurs-en-guinee.html#comment-65015</guid>
		</item>
		<item>
			<title>M. Sacko A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5588-presidentielle-2015-lunion-europeenne-pourrait-deployer-des-observateurs-en-guinee.html#comment-65004</link>
			<description><![CDATA[Je crois que les elections transparentes constituent un element essentiel pour le developpement socio-economique du pays et un instrument efficace pour consolider l'unite nationale. A long terme, Cet environnement aidera a reduire les tensions ethniques et poussera les populations a jeter un second regard sur les candidats a savoir leurs programmes et leurs perfermances sur la scene nationale et non leurs ethnies. Dans une election transparente personne ne se sentira lesee ou rejetee par les autres, c'est la majorite du peuple qui aura choisi son president. Et donc la communication, la capacite du candidat a rallier le peuple pour soutenir sa candidature finiront par etouffer les velleites ethniques des uns et des autres. En politique tous les coups sont possibles y compris la propagande ethnique mais si l'election est libre et juste je suis sur que les bons candidats emergeront dans le pays issus de toutes les ethnies. Cependant, le hold up electoral gardera toujours le statu quo que les mediocres utiliseront comme instrument pour se perenniser au pouvoir a travers la corruption et la division ethnique, devenant ainsi une source de tension ethnique et la pauvrete generalisee dans le pays. Et c'est seulement les clans au pouvoir qui tirent profit de cette pauperisation generalisee du pays.]]></description>
			<dc:creator>M. Sacko</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 14 Jun 2015 03:49:24 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5588-presidentielle-2015-lunion-europeenne-pourrait-deployer-des-observateurs-en-guinee.html#comment-65004</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
