<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>Alpha Condé doit partir </title>
		<description>Commentaires pour Alpha Condé doit partir </description>
		<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5431-alpha-conde-doit-partir-.html</link>
		<lastBuildDate>Thu, 05 Apr 2018 02:35:53 +0100</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://guineeactu.info/component/jcomments/feed/com_content/5431/10.html" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>B- DIALLO A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5431-alpha-conde-doit-partir-.html#comment-62560</link>
			<description><![CDATA[Je pense que le problème de la guinée aujourdhui est en grande partie un problème de système. Nos compatriotes sont partout dans le monde et c'est toujours parmis les meilleurs, pendant que des politiciens nous bombardes avec des promesses irréalisable, une armée incontrôlable. Il faut que ses intellectuels prennent leur responsabilité pour sauver le pays. Depuis l'independance, on n'a l'impression que le pays marche en arrière. Pourtant nous avons toutes les possibilités pour le devebolopper. c'est à nous de travailler pour notre pays, ne le detruison pas.]]></description>
			<dc:creator>B- DIALLO</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 24 Apr 2015 13:09:52 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5431-alpha-conde-doit-partir-.html#comment-62560</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Bill de Coleah A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5431-alpha-conde-doit-partir-.html#comment-62386</link>
			<description><![CDATA[ Pour que Sidya Toure soit le candidat unique de l'opposition, il faudrait qu'il soit d'abord le chef de file de cette oppossition. Pour le moment Cellou est le chef inconteste de l'opposition Guineenne dans son ensemble. Je ne partage pas l'idee non plus que Sidya est mieux equipe ou est meilleur gestionnaire que Cellou. Tous les deux sont des cadres confirmes qui ont travaille ensemble et ont produit des resultats satisfaisants. Ils ont tous les deux ete premier ministres et ont l'experience requise pour etre de bons dirigeants dont la Guinee a besoin en ce moment. Departissons nous de l'idee que Sidya est le mieux qualifie de les tous les Guineens pour presider diriger le pays, parcequ'il a travaille en Cote D'Ivoire avec Ouattara. Il a certes laisse de bons souvenirs lors de son passage a la primature. Mais La Guinee est bondee de bons cadres capables de faire bouger les choses sur le bon chemin et a tous els niveaux. Actuellement c'est la presence et l'occupation du terrain politique qui determinent les choses. Cellou et Alpha sont les deux hommes les plus puissants de la Guinee point barre. Le reste c'est des tintamarres.]]></description>
			<dc:creator>Bill de Coleah</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 21 Apr 2015 20:04:21 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5431-alpha-conde-doit-partir-.html#comment-62386</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5431-alpha-conde-doit-partir-.html#comment-62233</link>
			<description><![CDATA[ Vous n'avez pas compris Youssouf, vous lisez trop en diagonale... J'ai dit que j'étais partisan du respect du droit, et de la mise en oeuvre de toutes les procédures pour le faire respecter. Et c'est seulement si le pouvoir ne veut pas respecter le droit, qu'il faudra procéder autrement. Quant à la violence c'est aller un peu vite que de la suggérer, car il existe d'autres biais... Je vais donc me battre dans un cadre strictement légal, puisque l'opposition ne sait pas faire...]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 19 Apr 2015 10:20:15 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5431-alpha-conde-doit-partir-.html#comment-62233</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5431-alpha-conde-doit-partir-.html#comment-62229</link>
			<description><![CDATA[ Cisko, n'oublie pas la définition de chronologie pour comprendre qui fait, et qui répond. Ça t'évitera de ne voir que les réactions de l'opposition comme étant le problème en occultant les raisons de son comportement. C'est une attitude qui m'horripile au plus haut point. C'est AC qui défie l'opposition en violant la constitution, et celle-ci n'emploie pas les bonnes méthodes pour réagir. Les délégations spéciales n'ont aucune existence légale, seulement une présence factuelle. Si un membre de l'opposition décidait lui aussi de prendre la place, il serait autant illégitime que celui qui occupe la place actuellement, mais l'opposition n'y verrait aucun problème. Quant aux déclarations de naissance, à l'époque de mon père les Guinéens de la brousse étaient parfois déclarés 2 ou 3 ans après leur naissance (quand quelqu'un alait au chef lieu) et cela ne dérangeait personne. 50 ans plus tard, je ne suis pas sur que le registre d'état civil soit dématérialisé et synchrone. On peut donc attendre l'année prochaine. C'est une boutade bien sûr, mais pour montrer le ridicule de ta proposition. À t'entendre un représentant du RPG doit être maire pour pouvoir enregistrer les naissances. Son rôle dans les élections serait insignifiant. L'opposition a attendu 2015, car elle a vu les dégâts que causaient les délégations spéciales après avoir modifié l'article 162 du Code électoral, et que les élections n'ont pas eu lieu en 2014. De toute façon, l'opposition ne gère rien, c'est au pouvoir d'assurer le fonctionnement normal des institutions. On est "surpris" qu'AC ne veuille respecter la Constitution que pour ce qui concerne son seul poste. On ne fait pas de concession lorsqu'il s'agit d'appliquer la loi. L'intifada n'a pas lieu d'être si le pouvoir respecte la loi. Par exemple, il n'est pas question de modifier la CENI car elle a été plus ou moins validée dans des conditions normales. A chaque fois qu'AC respectera la loi, je soutiendrai sa position. Quant à la poule et l'oeuf, tu as la mémoire courte. Le 3 Avril 2011, Zachariou Diallo est mort assassiné par la gendarmerie alors qu'il allait saluer CDD à l'aéroport. Qui est la poule ?]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 19 Apr 2015 10:09:56 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5431-alpha-conde-doit-partir-.html#comment-62229</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Youssouf  Bangoura A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5431-alpha-conde-doit-partir-.html#comment-62183</link>
			<description><![CDATA[ Bien dit Cisco, très étonnant de voir notre professeur de droit sur ce site, qui n'a cessé de nous expliquer tous les maniements de droit depuis plusieurs années, soutenir et appeler à ce qu'il ait de l'anarchie dans le pays .Quand on est légaliste comme il aime le dire, on ne doit se battre que dans le cadre strictement légal . On peut dire que les délégations spéciales sont illégales ( comme l'a aussi dit Gassama Diaby )elles le sont effectivement mais, envoyer les enfants barrer les routes, affronter les forces de l'ordre ou s'attaquer aux simples citoyens des quartiers, ne sont pas des règles légales non plus . On aurait eu peu de choses à dire si l'opposition avait envoyé ses propres délégations spéciales dans les communes pour siéger, comme elle l'avait promis, au lieu de cela, elle fait sortir des enfants des autres dans la rue, juste pour qu'on accuse les autorités ( les forces de l'ordre ) de son manque de tolérance vis à vis de la population .]]></description>
			<dc:creator>Youssouf  Bangoura</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 18 Apr 2015 10:55:11 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5431-alpha-conde-doit-partir-.html#comment-62183</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Cisko A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5431-alpha-conde-doit-partir-.html#comment-62182</link>
			<description><![CDATA[@ Gandhi : Je suis étonné qu’un universitaire de votre rang puisse conseiller la défiance à l’opposition sachant bien que l’Etat est jaloux de ses prérogatives. Pourquoi alors vous n’avez pas conseillé à l’opposition de quitter les démembrements de la Céni puisqu’elle trouve la Céni mère non conforme à la loi. Dois-je comprendre que l’opposition va demander bientôt à ses militants de ne pas déclarer les naissances d’enfants ou célébrer de mariage dans ses mairies ? Puisqu’il y a encore la corruption, va-t-elle demander à ces militants de ne plus payer de vignettes, impôts et redevances liées à leurs activités ? Je crois qu’il faut être dans une démarche cohérente. Depuis 2010, le mandat des élus locaux est échu, pourquoi avoir attendu mars 2015 pour commencer à défier l’Etat sur ce terrain ? Encore une fois, la radicalisation n’arrangera personne et jouer au pourrissement avant d revenir à la table de négociation pourrait être contreproductif pour l’opposition qui ne pourra alors récolter que ce que daignera lâcher l’autre partie. Encore ne faut-il pas oublier que l’opposition ne peut pas avoir raison sur tous les points car l’essence même de ce genre de dialogue, c’est que chaque partie doit faire des concessions. Personne ne se réjouit des morts d’hommes. Mais tant que vous conseillerez l’opposition à faire de l’intifada, soyez surs que les condamnations internationales sur les bavures des forces de l’ordre seront très mesurées. Même aux Etats Unis il y a des bavures policières (à n’en pas finir). Si l’objectif de l’opposition est de surfer sur ces bavures des forces de l’ordre pour en faire un trophée au niveau international, c’est raté car avec les images de manifestants qui barricadent la route entre Hamdallaye et Bambeto, qui dépouillent de paisibles citoyens (notamment des journalistes de Renaissance FM et de mosaique.com), qui sortent avec des gourdins, des cailloux et qui, à chaque manif, blessent des dizaines d’agents de force d l’ordre (qui sont aussi Guinéens), beaucoup seront sensibles à la version du Gouvernement. Cette question de la violence dans les manif ou la répression est devenue celle de la poule et d l’œuf, on ne sait jamais qui commence et qui se défend. Il n’est jamais tard de conseiller à l’opposition politique d’éviter soi-même la violence dans ses manif comme le font toutes ses paires en Afrique aujourd’hui. Malheureusement, lundi prochain risque de bien ressembler au lundi passé. Et pendant ce temps, le temps file et on va droit vers le chronogramme d la Céni.]]></description>
			<dc:creator>Cisko</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 18 Apr 2015 08:25:20 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5431-alpha-conde-doit-partir-.html#comment-62182</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5431-alpha-conde-doit-partir-.html#comment-62164</link>
			<description><![CDATA[ Les machettes des donzos existent sans doute, mais pas chez les manifestants. Les cailloux, voire des gourdins c'est possible. Mais cela ne justifie en rien que des criminels (républicains parait-il) tuent des enfants. Le jour où les manifestants seront effectivement armés, là ce sera la bérézina.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 17 Apr 2015 20:37:11 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5431-alpha-conde-doit-partir-.html#comment-62164</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Féla Barry A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5431-alpha-conde-doit-partir-.html#comment-62160</link>
			<description><![CDATA[L’effet de miroir, consiste toujours à grossir ses propres défauts dans l’œil du voisin en se gardant bien de dissimuler les siens propres dans des attitudes empruntées. Hélas ne résistant pas, à l’épreuve du feu et des faits, la marotte des ennemies imaginaires pour masquer le fiasco économique de ce régime aux abois n’exonérer en rien le président dont la tartufferie à bien fini par excéder son opposition. Evidemment cela n’égratignera pas la conscience éthique de certains que le gouvernement retourne des armes de guerres contres ses propres populations. Après cinquante ans d’indépendance, s’en dit long sur les convictions démocratiques et citoyennes de certains qui ne peuvent s’accommoder de la loi et de la religion que quand cela les arrange. Des répressions sanglantes avec mort d’hommes y compris, pour de simples manifestations politiques de rue, est bien révélateur des grands malaises et autres névroses autocratiques qui travaillent nos hommes de pouvoirs. C’est tout simplement un scandale morale, à ce jour, que dans notre pays que de « fieffés démocrates és- panafricains » ne puissent pas souffrir une quelconque adversité en politique. Jusqu’à preuve du contraire les guinéens n’ont jamais renoncé à la forme républicaine de leur pays, d’autant plus sa vocation pluraliste est frappée dans le marbre de notre constitution. Qui s’est targué pendant 40 ans, urbi or bi, que les despotes guinéens n’avaient que morgue et mépris pour leurs adversaires politiques en plus de bafouer la souveraineté du peuple par des scrutins truqués d’un bout à l’autre. C’est le même aujourd’hui qui ruse avec les acquis et principes démocratiques de ce même peuple et radicalise son opposition plusieurs fois martyr de la destinée tyrannique de ses prédécesseurs.]]></description>
			<dc:creator>Féla Barry</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 17 Apr 2015 19:47:02 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5431-alpha-conde-doit-partir-.html#comment-62160</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Koto Saliou A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5431-alpha-conde-doit-partir-.html#comment-62156</link>
			<description><![CDATA[@Ganghi: Merci de partager ma VISION des choses.C'est l'expérience politique depuis les temps du BAG-RDA qui m'amène à cette forme d'analyse et de Réflexion sur la Politique Africaine en Général.Le décalage de 3 à 5 mois pour faire les Communales avant, et après les Présidentielles nous aiderait à la SORTIE de CRISE.Alpha veut Gouverner seul la Guinée jusqu'à sa MORT (80 à 86 ans).Parti Unique et Guichet Unique des finances du pays.]]></description>
			<dc:creator>Koto Saliou</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 17 Apr 2015 18:17:21 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5431-alpha-conde-doit-partir-.html#comment-62156</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Cisko A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5431-alpha-conde-doit-partir-.html#comment-62153</link>
			<description><![CDATA[L'hypocrisie ou la malhonnêteté intellectuelle, c'est de chercher à défendre une position partisane en se faisant passer pour un non aligné, un altruiste, un combattant de la démocratie vraie. Il n'y a que la vérité qui fait mal. Dans la situation actuelle, toute la classe politique est responsable de la chienlit qui semble s'installer. AC a été élu dans un contexte communautariste exacerbé et on le croyait capable de mener une politique de réconciliation et de rupture avec les pratiques du passé (corruption et impunité). Hélas, il n'a pas été à la hauteur de cette espérance. L'opposition qui a mal accepté sa défaite d 2010 a tout mis en œuvre pour rendre le pays ingouvernable par AC. Le répit vient en 2013 avec les législatives et le citoyen Lambda croyait son calvaire terminé mais hélas les hostilités ont repris sur les conditions des élections. Aujourd'hui, la question qui fâche est l'ordre des élections. La position du pouvoir (ne pas organiser les communales en 2014 tel que prévu par l'accord additionnel de 2013 et arguer que le seul mandat incompressible selon la loi Guinéenne est celui du président) et celle de l'opposition (laisser passer l'année 2014 sans exiger la tenue de ses fameuses communales tel que le prévoit l'accord additionnel de 2013, se réveiller brutalement en 2015 pour exiger ces élections même au prix d'un léger report des présidentielles) sont inconciliables parce que chacun défend sa position politique. Le réalisme, c'est qu'à 6 mois de la fin du mandat présidentiel, c'est ce scrutin qui risque de se tenir avant celui des municipales. On sait déjà que l'opposition (Sidya et Faya notamment) ont déjà dit sur les antennes des radios privées que AC serait illégitime le 22 Décembre 2015 s'il n y a pas d'élection présidentielle d'ici là et qu'Ebola ne pourrait être un prétexte pour rallonger son mandat. L'opposition, comme lors de sa dernière marche avant celle du 13 Avril, aurait du demander informer les autorités et définir l'itinéraire d sa marche du lundi passé. Ne pas le faire ouvre une boite à pandore qui permet aux services d l'ordre d'empêcher la manif (parc que non autorisée). Si dénoncer cela en même temps que des tirs à balles réelles devient de l'hypocrisie, c'est que certains ont perdu la lucidité. Il ne sert à rien de se passer pour un démocrate et demander à ds jeunes d 15 ans de lapider des agents des forces de l'ordre avec des frondes, machettes ou cailloux. Autant je condamnerai les brebis galeuses qui au sein de la police ou de la gendarmerie tirent à balle réelle autant je condamnerai des manifestants violents (d'ailleurs leur leaders disent ne pas avoir de militants violents) qui dépouillent des citoyens (comme ce journaliste de Renaissance FM) ou attentent à la vie des agents des forces de l'ordre. Oui à la démocratie et non à la chienlit et à l'anarchie.]]></description>
			<dc:creator>Cisko</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 17 Apr 2015 17:43:35 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5431-alpha-conde-doit-partir-.html#comment-62153</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
