<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>La grenouille et le bœuf</title>
		<description>Commentaires pour La grenouille et le bœuf</description>
		<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5309-la-grenouille-et-le-buf.html</link>
		<lastBuildDate>Thu, 05 Apr 2018 02:30:24 +0100</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://guineeactu.info/component/jcomments/feed/com_content/5309/10.html" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>Youssouf  Bangoura A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5309-la-grenouille-et-le-buf.html#comment-59049</link>
			<description><![CDATA[ bagnamoulengue, je suis tout à fait d'accord avec, ce sont ces " règles élémentaires démocratique " comme vous le dites, qu'on arrive pas à mettre en oeuvre .le hic, les guinéens qui ont un esprit plus ouvert, vivent tous ou presqu'à l'extérieur de la Guinée .]]></description>
			<dc:creator>Youssouf  Bangoura</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 10 Mar 2015 11:47:59 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5309-la-grenouille-et-le-buf.html#comment-59049</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Bagnamoulengue A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5309-la-grenouille-et-le-buf.html#comment-59041</link>
			<description><![CDATA[ Justement Youssouf, le probleme majeur de ce pays c'est l'ethnie. Le regime moribond de Fori Koko devrait etre balaye en 2007 mais le slogan Conte Koude avait encore donne une autre annee au regime moribond qui etait deja a l'etat vegetatif. Les Fode Bangoura et consorts s'etaient transformes en maitre de Decrets et contre decrets que l'on appelle souvent "failed state" et le pays etait devenu un Etat narcotrafiquant. Je connais personnellement des gens qui avaient quitte les Etats Unis pour rentrer en guinee et s'adonner a ce boulot sale qui n'honore aucun Etat responsable. Et pendant ce cafouillage a la fin du koudeisme, avait emerge un autre inconnu qui vociferait sur tout ce qu'il pouvait humilier devant la masse et trouvait le plaisir dans l'applaudissement lorsqu'il jouait son theatre communement appele le show en humiliant son hote. Finalement ce show avait favorise l'avenement d'un autre regime hors commun, qui a trouve le plaisir et la force dans la division pour nous faire aboutir a une fracture ethnique beante et personne ne connait le trajet que ce regime veut nous faire sillonner en gouvernant par exclusion. Vouloir confisquer le pouvoir, c'est creer le lendemain incertain pour ce pays et caresser la theorie de l'eternel recommencement, et a ce niveau nous avons deux scenarios, le pire des scenarios est la tension ethnique avec une potentielle guerre entre les ethnies et le meilleur des scenarios, c'est l'avenement d'un autre pyromane a travers la methode illegale pour prendre le pouvoir. Qu'on accepte au moins de respecter les regles elementaires democratiques dans ce pays pour essayer d'ameliorer les conditions de vie de nos compatriotes a travers la bonne gouvernance, c'est aussi simple que ca.]]></description>
			<dc:creator>Bagnamoulengue</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 10 Mar 2015 06:40:22 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5309-la-grenouille-et-le-buf.html#comment-59041</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Alpha O Barry A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5309-la-grenouille-et-le-buf.html#comment-58993</link>
			<description><![CDATA["L’autre exigence est celle de la vigilance. Il faut, bien entendu, poursuivre le combat engagé pour le respect du calendrier électoral notamment en ce qui concerne l’antériorité des communales par rapport à la présidentielle. Mais aussi pour la restructuration de la CENI, le recrutement de l’opérateur, l’actualisation du fichier électoral et le recensement." Il est tout a fait possible de faire respecter l'anteriorite des comunales a la presidentielle. Ce qui semble acquis selon Guineepresse.info. Mais il me semble qu'il sera difficile de faire passer le reste: restructuration de la CENI, l'operateur, le fichier, etc. Je ne sais pas pourquoi on elirait pas le president par les 38 deputes uninominaux, representant chacun une prefecture ou une commune de la Guinee. Ce college electoral erige en Haut Conseil des Collectivites Locales/Senat ou la mouvance et l'opposition sont a egalite meme si JMD rejoignait la mouvance permettrait une election ouverte; son organisation au palais du peuple en direct a la RTG avec tous les medias prives garantirait sa transparence.]]></description>
			<dc:creator>Alpha O Barry</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 09 Mar 2015 15:18:41 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5309-la-grenouille-et-le-buf.html#comment-58993</guid>
		</item>
		<item>
			<title>boubacar doumba diallo A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5309-la-grenouille-et-le-buf.html#comment-58990</link>
			<description><![CDATA["Chez nous, l'ethnie est le bouclier d'un président " TRÈS TRÈS JUSTE! C'est le fameux DIVISER pour régner!]]></description>
			<dc:creator>boubacar doumba diallo</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 09 Mar 2015 14:43:55 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5309-la-grenouille-et-le-buf.html#comment-58990</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Youssouf  Bangoura A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5309-la-grenouille-et-le-buf.html#comment-58988</link>
			<description><![CDATA[ bagnamoulengue, je suis en partie d'accord avec vous mais, à mon avis personnel, sauf un miracle, Alpha sera encore là 2015 à 2020 . A l'auteur qui demande aux leaders d'opposition de prendre l'exemple sur Y EN A MARRE au Sénegal, ou BALAI CITOYEN au Burkina Faso, je crois qu'il fait une grosse erreur de croire que les exemples de ces deux pays, peuvent fonctionner en Guinée . La division ethnique de la Guinée est -elle, qu'il est impossible de demander le départ d'un président . On parle très souvent les événements de 2007 comme quoi tout le monde est descendu dans la rue à Conakry pour obliger Conté à changer les choses mais, on oublie souvent de dire aussi si les soussous étaient sortis c'était parce que le départ de Conté n'était pas demandé . Je reste convaincu qu'à part d'un coup d'Etat militaire, aucune manifestation n'arrivera à chasser un président . Chez nous, l'ethnie est le bouclier d'un président .]]></description>
			<dc:creator>Youssouf  Bangoura</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 09 Mar 2015 14:18:20 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5309-la-grenouille-et-le-buf.html#comment-58988</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Bagnamoulengue A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5309-la-grenouille-et-le-buf.html#comment-58966</link>
			<description><![CDATA[L'avenement de l'Etat moderne et democratique en guinee n'est pas pour demain. Ce regime a incessamment viole la constitution de ce pays depuis son intronisation devant une opposition soucieuse seulement a son tour pour acceder au pouvoir. Cette opposition est restee indifferente face au report des elections communales, l'installation de la cour des comptes et les elections legislatives n'ont ete possibles que juste pour palier la reticence des groupes miniers afin de donner un caractere juridique aux contrats miniers signes. Maintenant que cette opposition se rende compte que d'aller aux elections presentielles avant les communales signifie une capitulation face a ce regime qui a brille par la dechirure du tissu social du pays. Un autre mandat de 5 ans pour ce regime signie la resignation totale de toute une nation face a une dictature naissante qui a pu briser tout signe d'espoir pour la democratisation de ce pays pour des annees a venir. A mon avis l'alternance doit etre imperative cette annee 2015 et n'importe quel parti qui accedera au pouvoir doit commencer des les premiers jours a recoller les morceaux de tissus dechires par ce regime. Ensuite commencer a construire la fondation d'un programme qui doit federer tous les citoyens de ce pays autour d'un ideal commun. Et naturellement puisqu'on est en democratie, l'opposition doit exister mais que les critiques se posent en terme des programmes du gouvernement et non plus en terme ethnique, seule garantie pour la consolidation de notre democratie et pour cela toutes les ethnies doivent laisser leurs egos quand ca vient pour notre bien commun, la guinee.]]></description>
			<dc:creator>Bagnamoulengue</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 09 Mar 2015 04:54:51 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5309-la-grenouille-et-le-buf.html#comment-58966</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Sylla democrate A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5309-la-grenouille-et-le-buf.html#comment-58962</link>
			<description><![CDATA[ OK, j'ai bien compris a present le but du collectif. Vivement son implantation et je ne souhaiterais pas me faire compter l'evenement car je veux participer autant que d'autres dans toute action pouvant faire avancer la nation.]]></description>
			<dc:creator>Sylla democrate</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 09 Mar 2015 02:01:24 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5309-la-grenouille-et-le-buf.html#comment-58962</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Tut A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5309-la-grenouille-et-le-buf.html#comment-58957</link>
			<description><![CDATA[En Guinée, il ya deux sortes de leaders. Ceux qui ont la grosse tête (à ne pas traduire littéralement) et qui tournent au tour d’eux-mêmes sans militants (JMD, Mohamed Soumah, Ousmane Bah, et autres) mais qui veulent occuper la fonction présidentielle (tout est permis). Et il ya les leaders du peuple qui ont des militants et qui méritent démocratiquement d’être sur le Kibangni. Si chacun se met à sa place, on trouvera un remède aux maux de la Guinée. Malheureusement le travail des fanatiques RPGistes est de faire croire que le problème est ethnique. Aussi, le travail des fanatiques UFRistes est de faire croire que le problème c’est le leader de l’ufdg qui est un faible. Voilà pourquoi les choses deviennent plus complexes et plus durs à comprendre chez nous en Guinée.]]></description>
			<dc:creator>Tut</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 08 Mar 2015 23:49:07 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5309-la-grenouille-et-le-buf.html#comment-58957</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5309-la-grenouille-et-le-buf.html#comment-58954</link>
			<description><![CDATA[ Non Sylla le but du Collectif n'est pas de concurrencer TSA ou un autre organisme dont c'est le but. Le Collectif veut agir judiciairement. Si cela aboutit indirectement à son départ, cela ne me dérangera pas personnellement, mais ce n'est pas le but. Par ailleurs, il n'y a pas besoin d'être mandaté pour tenter de faire l'inventaire des revenus d'un individu, mais en dehors de l'État personne ne peut y réussir, donc évitez d'évaluer la fortune de CDD dont vous ne connaissez strictement rien.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 08 Mar 2015 23:18:43 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5309-la-grenouille-et-le-buf.html#comment-58954</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Sylla democrate A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5309-la-grenouille-et-le-buf.html#comment-58950</link>
			<description><![CDATA[Des mouvements comme Y EN A MARRE et BALAI CITOYEN reussissent quand ils sont moins fondes sur l'ethnie et dans l'immediat, je ne vois pas quel type de groupe en Guinee pourait naitre et resister a l'ethnostrategie. Deja, le collectif dont parle Ghandi semble avoir pour but ultime faire partir AC du pouvoir. Ceci etant, RPG et allies ne courriront jamais derriere un tel collectif. Cependant, UFDG et allies applaudissent un tel collectif deja. Mieux, les guineens veulent plus ST au deuxieme tour compare a CDD pour des raisons de qualite manageriale qu'on a decele chez eux. Nous n'avons pas de preuves materieles(car il faut officiellement etre mandate de faire ce travail) prouvant que CDD s'est bien servi de l'Etat comme tant d'autres avant lui et apres lui. Mais, rien qu'en revoyant ses sources de revenus (avec tout ce qu'il possede) a travers le monde et ce qu'il aurait pu avoir s'il exercait sa fonction en suivant l'ethique, il devient tres aise de tirer un enseignement juste sur l'homme. Tous ces gens, polititciens ou non, pour raisons de 1) pression, 2) opportunite, et ou 3) tradition ou culture de corruption en Guinee ne sont pas des prophetes et/ou des personnalites differentes de ceux qui gouvernent aujourd'hui. De toute evidence, meme si la primature de Sydia est de loin comparable a toute autre jamais connue en Guinee jusqu'ici en terme d'effectivite, il faut cependant reconnaitre qu'il sera difficile pour les guineens, du jour au lendemain, d'abandonner ceux qui profitent aujourd'hui pour ceux qui ont profite auparavant. Resultat finale, le pays continuera a perdre, helas.]]></description>
			<dc:creator>Sylla democrate</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 08 Mar 2015 22:36:55 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/5309-la-grenouille-et-le-buf.html#comment-58950</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
