<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>Elections en Guinée : « Alpha Condé sait qu’il n’a aucune chance de gagner » selon Dalein</title>
		<description>Commentaires pour Elections en Guinée : « Alpha Condé sait qu’il n’a aucune chance de gagner » selon Dalein</description>
		<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5114-elections-en-guinee--l-alpha-conde-sait-quil-na-aucune-chance-de-gagner-r-selon-dalein.html</link>
		<lastBuildDate>Thu, 05 Apr 2018 02:47:01 +0100</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://guineeactu.info/component/jcomments/feed/com_content/5114/10.html" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5114-elections-en-guinee--l-alpha-conde-sait-quil-na-aucune-chance-de-gagner-r-selon-dalein.html#comment-54759</link>
			<description><![CDATA[Gandhi, Encore une fois, je dis qu'il appartient aux juges de juger. Nulle part je n'ai dit que c'est maintenant. Je dis simplement que Alpha, CDD, Sidya et qui encore... sont tous justiciables comme vous et moi. Tout ce que vous reprochez a Alpha ou que je reproche a CDD et Sidya n'engage que vous et moi. J'espère que cette fois, tout est clair.]]></description>
			<dc:creator>Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 22 Dec 2014 04:52:23 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5114-elections-en-guinee--l-alpha-conde-sait-quil-na-aucune-chance-de-gagner-r-selon-dalein.html#comment-54759</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5114-elections-en-guinee--l-alpha-conde-sait-quil-na-aucune-chance-de-gagner-r-selon-dalein.html#comment-54739</link>
			<description><![CDATA[ Aucun juge en Guinée ne peut se saisir d'un crime et s'auto-saisir. Seul le procureur qui dépend de l'État le peut !!! Par ailleurs qui a le courage de porter plainte contre AC tant qu'il est à la tête de l'État. En revanche lorsqu'il sera parti, voilà ce qui pourra lui être reproché. Élément légal : le meurtre ou l'assassinat (article 282 du Code pénal), car il sera difficile d'invoquer l'homicide involontaire avec des balles réelles. Élément matériel : il existe un lien de causalité entre le tir à balles réelles et la mort qui en est la conséquence. Élément intentionnel : Qui a ordonné le tir à balles réelles ? Le supérieur hiérarchique. Qui est-il ? le Ministre de la défense (AC). L'intention de tuer est réelle pour 3 raisons : - à la suite de ces meurtres et/ou assassinats, aucune enquête n'a été ouverte, ce qui eût été différent, si AC n'était pas responsable. -à Kankan ou à Womey, la réaction n'a pas tardé. Pourquoi 2 poids, 2 mesures ? - lorsque AC le veut, il n'y a pas de balles réelles. Certaines marches où l'UFR et le PEDN étaient présents, n'ont pas connu de tirs à balles réelles. Enfin la répression n'a pas toujours lieu le jour des manifestations, mais le lendemain à titre de représailles.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 21 Dec 2014 18:06:10 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5114-elections-en-guinee--l-alpha-conde-sait-quil-na-aucune-chance-de-gagner-r-selon-dalein.html#comment-54739</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5114-elections-en-guinee--l-alpha-conde-sait-quil-na-aucune-chance-de-gagner-r-selon-dalein.html#comment-54736</link>
			<description><![CDATA[Gandhi, Si les juges pouvaient reprocher a Alpha les 3 éléments, alors il pourrait être poursuivi pour des crimes. C'est aussi simple que cela.]]></description>
			<dc:creator>Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 21 Dec 2014 16:45:50 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5114-elections-en-guinee--l-alpha-conde-sait-quil-na-aucune-chance-de-gagner-r-selon-dalein.html#comment-54736</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5114-elections-en-guinee--l-alpha-conde-sait-quil-na-aucune-chance-de-gagner-r-selon-dalein.html#comment-54711</link>
			<description><![CDATA[ En matière pénale, et de manière simple le crime nécessite un élément légal (le crime reproché doit exister dans la législation guinéenne), un élément matériel (la participation à des actes par exemple et non la simple pensée) et un élément moral (la volonté obligatoire de faire). Si les juges guinéens pouvaient reprocher ces 3 éléments (et surtout les 2 et 3) à Sydia ou CDD par exemple, alors ils pourraient être poursuivis pour des crimes. Je rappelle toutefois que seuls les crimes contre l'humanité sont imprescriptibles (on peut les poursuivre, même 50 ans après). En revanche les simples crimes sont prescrits par 10 ans, ce qui signifie qu'en l'absence d'ouverture d'information ou de plaintes, tout ce qui s'est passé avant 2004 ne peut être poursuivi, en l'état actuel de la législation. Pour conclure, lorsqu'il vous semble que je défende Sydia ou CDD pour des crimes, je ne fais que rappeler la législation, mais n'ai pas la volonté d'absoudre qui que ce soit.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 20 Dec 2014 10:12:38 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5114-elections-en-guinee--l-alpha-conde-sait-quil-na-aucune-chance-de-gagner-r-selon-dalein.html#comment-54711</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5114-elections-en-guinee--l-alpha-conde-sait-quil-na-aucune-chance-de-gagner-r-selon-dalein.html#comment-54693</link>
			<description><![CDATA[Gandhi, Ce qui veut dire en clair qu'il n'y a pas a priori de limitation de responsabilité entre Président et ministres. C'est a la justice de faire la part des choses pour savoir qui a fait ou n'a pas fait quoi. Ce qui veut dire que pour le cas guinéen, aucun ministre, y compris CDD et Sidya n'est donc pas d,office épargné de crime de sang. CQFD.]]></description>
			<dc:creator>Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 19 Dec 2014 14:46:39 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5114-elections-en-guinee--l-alpha-conde-sait-quil-na-aucune-chance-de-gagner-r-selon-dalein.html#comment-54693</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Farba Makka A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5114-elections-en-guinee--l-alpha-conde-sait-quil-na-aucune-chance-de-gagner-r-selon-dalein.html#comment-54692</link>
			<description><![CDATA[ Là je suis d' accord avec vous. J' ai eu la chance d' écouter une cassette audio d' un conseil de ministre sous Conté et j' ai fini par avoir, aprés écoute, de l ' estime pour le General. Les thèmes debattus à ce conseil étaient les pamphlets de feu Ba Mamadou exposé par Hervé Vincent, l' augmentation du prix du carburant après la privatisation de l' Ohnah et d' autres divers (entre autre la malette du président). Concernant Ba Mamadou, Conté ne savait même qui il était. Aprés le portrait fait par Bachirou (la gestion de Ba en CI) et Hervé (la triste realité que décrit Ba sur la gestion des fonds du pnud), Conté est resté à sa faim. Il (Conté) dit à ses ministres, que si Ba écrit ca, il suppose que Ba est mal informé. Et c' est aux journalistes de la RTG d' expliquer pourquoi le' echec ou l' empechement de la realisation de ces projets... La reaction des ministres fut toute autre: Bachirou et feu Bhoye m' ont rappelé un Saifon en 1976. Feu Hervé explosa de colère, puisque Conté traita ses larons de journalistes d' incapables. Yansané a recu à convaincre le conseil de licencier purement Ba du Pnud (il était consultant), puisqu' il profite de la place qu' il a, pour publier ces infos. Exception à ce lynchange furent Conté et Aboubacar Sylla (Tortue Ninza, à ne pas confondre à l' actuel PP de l' opposition). Tortue Ninza avait dit, que ceque Ba publie, était une vérité, dite de facon pernicieuse. Qu' il ne voyait pas comment les journalistes pouvaient contredire cela. Il avait conseillé de voir, comment on pouvait aider Ba pour qu' il publie légalement ces pamphlets(A l' époque la liberté de la presse était un rêve). Conté qui trouvait ce débat si bas, suppliait de ne pas tirer long la dessus. Au finish conté accepta la proposition de Yansané aprés la benedictions des ministres. Autre chose! Quand CDD était PM, Sampil le ministre de l' intérieur avait commencé à haceler Sidya, qui se trouvait à l' opposition. A l' époque Capi Camara (l' actuel intendant de Novotel) avait envoyé des flyers (propectus) de l' UFR dans un container, qui furent ventiler par le parti. Sampil saisit cette occasion pour convoquer Sidya à la police judiciaire. CDD informa son Guru et le decret tomba: Sampil est limogé et le harcelement de Sidya stoppé. De cequi précède il serait mieux de faire un peu discernement dans ce marigot de demons et de diables. Parmis eux il y a aussi quelques anges. CDD et Tortue Ninza dans ce ca d' exemple. Sans eux le pire serait deja arrivé. JCD (Jean Claude) Diallo était ministre de Conté, quand les Diarras ont été zigouillé. Mais cette présence ne suffit pas pour le jeter dans le même panier que les démons. Pendant cette triste période et bienque membre du gouvernement il avait convaincu feu Kaké, de ne pas se rendre en Guinée. Des zélés pourraient l' executer et mettre Conté devant un fait accompli. A méditer!]]></description>
			<dc:creator>Farba Makka</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 19 Dec 2014 14:19:40 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5114-elections-en-guinee--l-alpha-conde-sait-quil-na-aucune-chance-de-gagner-r-selon-dalein.html#comment-54692</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Cisko A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5114-elections-en-guinee--l-alpha-conde-sait-quil-na-aucune-chance-de-gagner-r-selon-dalein.html#comment-54691</link>
			<description><![CDATA[ Bien d'accord avec toi sur la dernière partie. L'absence de justice, l'absence d'Etat et la persistance des pratiques de corruption ou de mauvaise gouvernance sont les tares du pouvoir Alpha. Espérons qu'il rectifie le tir. Par contre, je ne suis pas le mieux placé pour attirer son attention car je n'ai nullement accès à lui. La dernière fois que j'ai été proche de AC c'était en 1991/1992 si je ne me trompe pas lors d'un de ses passages à Coyah où je faisais le lycée. Il y a de cela bien 22 ans. Nous pouvons échanger comme c'est le cas sur cette plate forme mais je n'ai plus ce rapport intime avec la politique. Tout ce que je souhaite des politiques, c'est un environnement de paix, de justice et d'incitation pour les activités de tous]]></description>
			<dc:creator>Cisko</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 19 Dec 2014 13:37:08 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5114-elections-en-guinee--l-alpha-conde-sait-quil-na-aucune-chance-de-gagner-r-selon-dalein.html#comment-54691</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5114-elections-en-guinee--l-alpha-conde-sait-quil-na-aucune-chance-de-gagner-r-selon-dalein.html#comment-54687</link>
			<description><![CDATA[ J'ose espérer que vous avez suivi les évènements de CI et constater le zèle de Blé Goudé. De même en Irak et en Lybie, certains ont mis la min à la pâte (on pouvait même le constater de ministres d'AST). Si vous découvrez des actes ou des discours de Sydia ou CDD justifiant les crimes de Conté (ou de son entourage), vous avez des chances d'aboutir. Certains se plaignent de la faiblesse de ces technocrates sous AC, il en allait de même sous Conté. En conclusion, la responsabilité pénale nécessite des actions (ou début d'actions) concrètes face à des infractions qualifiées.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 19 Dec 2014 08:14:23 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5114-elections-en-guinee--l-alpha-conde-sait-quil-na-aucune-chance-de-gagner-r-selon-dalein.html#comment-54687</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5114-elections-en-guinee--l-alpha-conde-sait-quil-na-aucune-chance-de-gagner-r-selon-dalein.html#comment-54685</link>
			<description><![CDATA[Gandhi, Si le droit pénal limite la responsabilité des ministres au politique, dites-moi pourquoi certains anciens dignitaires issus de régimes dits dictatoriaux sont poursuivis en justice. Par exemple pourquoi Ble Goude est a la Hayes ? Pourquoi certains ministres de Sadam Hussein, de Kadhafi, de Ben Ali et encore, et encore ... ont été ou sont poursuivis en justice chez eux ou a la CPI ? En ce qui concerne la responsabilité politique, je suis d'accord avec vous que la sanction c'est le vote sanction. Ca je l'ai appris en Science Po. Mais des lors ou les ministres ne sont que des mandarins, ou est leur responsabilité politique ?]]></description>
			<dc:creator>Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 19 Dec 2014 03:31:27 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5114-elections-en-guinee--l-alpha-conde-sait-quil-na-aucune-chance-de-gagner-r-selon-dalein.html#comment-54685</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5114-elections-en-guinee--l-alpha-conde-sait-quil-na-aucune-chance-de-gagner-r-selon-dalein.html#comment-54675</link>
			<description><![CDATA[ Dans un système démocratique, la non réélection.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 18 Dec 2014 23:58:36 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5114-elections-en-guinee--l-alpha-conde-sait-quil-na-aucune-chance-de-gagner-r-selon-dalein.html#comment-54675</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
