<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>Eléments de réflexion pour une véritable renaissance africaine</title>
		<description>Commentaires pour Eléments de réflexion pour une véritable renaissance africaine</description>
		<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/476-elements-de-reflexion-pour-une-veritable-renaissance-africaine.html</link>
		<lastBuildDate>Tue, 03 Apr 2018 02:38:53 +0100</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://guineeactu.info/component/jcomments/feed/com_content/476/10.html" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>Oury Baldé A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/476-elements-de-reflexion-pour-une-veritable-renaissance-africaine.html#comment-5616</link>
			<description><![CDATA[IMPORTANT!!! Merci M Doumba de me joindre à ourybalde01@gmail.com]]></description>
			<dc:creator>Oury Baldé</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 24 Sep 2011 00:27:38 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/476-elements-de-reflexion-pour-une-veritable-renaissance-africaine.html#comment-5616</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Paul THEA A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/476-elements-de-reflexion-pour-une-veritable-renaissance-africaine.html#comment-5444</link>
			<description><![CDATA[Voilà le type de débat que j'aimerais dans notre pays et dans tous les domaines; du donner et recevoir pour une meilleur compréhension des guinéens. C'est du haut niveau; merci à tous les intervenants. Respect. Paul]]></description>
			<dc:creator>Paul THEA</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 21 Sep 2011 20:09:52 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/476-elements-de-reflexion-pour-une-veritable-renaissance-africaine.html#comment-5444</guid>
		</item>
		<item>
			<title>mickmack camara A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/476-elements-de-reflexion-pour-une-veritable-renaissance-africaine.html#comment-5380</link>
			<description><![CDATA[Mon cher Boubacar D. Doumba. Tout à d'accord avec vous, il est vrai que votre post a été un peu biaisé. Moi je n'ai fait que m'engoufré dans la brèche créé par Mr A L bangoura. Par contre ce que vous dite dans votre commentaire du 20 à 19:45 Aminata BARRY l'aborde dans son livre "L'Afrique sans capitalisme" elle fait une analyse intéressante suR l'influence de la langue Arabe et de l'islam sur le niveau de développement de l'Afrique. En tout cas merci, j'apprend et je continue à apprendre.]]></description>
			<dc:creator>mickmack camara</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 21 Sep 2011 11:35:51 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/476-elements-de-reflexion-pour-une-veritable-renaissance-africaine.html#comment-5380</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Boubacar D Doumba A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/476-elements-de-reflexion-pour-une-veritable-renaissance-africaine.html#comment-5364</link>
			<description><![CDATA[MISE AU POINT 1)Concernant Kourougan Fouga Concernant la Charte de Kurughan Fuga .Je me range derrière le commentaire de Fela Barrry.Je partage le contenu de cette charte malgré quelques anachronismes.Elle appartient au patrimoine de l'Afrique de l'Ouest , voire au delà.Nous devons ôter comme dirait l'autre nos lunettes ethniques et regarder la vérité en face.La vérité appartient à tout le monde. Voici ce commentaire de Fela Barry: +3 Fela Barry 18-09-2011 19:55 Merci pour ce challenge historique, présenté si brillamment. Cette constitution de kourougan Fouga. Vous ne pouviez pas le savoir, d'autant plus qu'il s'agit, comme disent les juristes constitutionnalistes, d'une constitution coutumière donc non écrite ni en arabe encore moins dans une écriture africaine. le « jami » introduit par les caravaniers arabes. Elle est à l'mage de celle de l'Angleterre qui a été codifiée postérieurement. Ce sont des usages de droit non écrits transmispar les griots comme l’évoque Djibril Tamsir Niane ou Boubacar Barry à l’instar de celle du Djollof, Ashanti, dahomey, tekkour, walo, futa djalon, edo. . C A Diop dans Afrique noire Précoloniale Ed présence africaine. Ce qui n'enlève en rien sa vigueur et portée Universaliste. 2)Qui sont mes ennemis? Mes ennemis ne sont pas une ethnie particulière, encore moins l'ethnie malinké.Certes, je combats les extrémistes de tout bord, notamment les ethnoo fascistes responsables des pogroms de Siguiri et Kouroussa,à l'instigation du RPG et certains de ses alliés.Il faut reconnaitre que la haine ethnique est dans tous les milieux.Mes ennemis sont tous les ethnocentrismes, l'impunité, les dictatures, les despotismes.....etc....Il y a des bonnes personnes dans toutes les ethnies et les malfaisants sont dans toutes les ethnies.Il faut savoir distinguer le bon grain de l'ivraie On ne peut pas combattre la haine chez le voisin si on est incapable de combattre la haine qui habite notre propre cœur. 3)Mon arme de combat Sans prétention, c'est le Tawhid. J'essaie de m'approprier cette arme.Ce n'est pas facile et j'en suis au balbutiement.Mais j'essaie de purifier mon cœur afin de me rapprocher de Dieu.Pour moi c'est cet effort en vue de s'approcher de Dieu que j'appelle s'approprier du Tahwhid.C'est une épée tranchante pointée sur mon propre coeur d'abord ..... Merci et was salam]]></description>
			<dc:creator>Boubacar D Doumba</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 21 Sep 2011 08:40:38 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/476-elements-de-reflexion-pour-une-veritable-renaissance-africaine.html#comment-5364</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Boubacar D Doumba A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/476-elements-de-reflexion-pour-une-veritable-renaissance-africaine.html#comment-5350</link>
			<description><![CDATA[@ Kaba1 Merci pour ta mise au point relative au lien entre séculier et religieux en Islam.Tu as parlé de l'AKP.C'est un parti qui me séduit , mais je ne connais pas bien bien son projet de société et la démarche pragmatique de Erdogan est vraiment audacieuse .J'aimerais échanger avec toi sur cette question qui me taraude l'esprit depuis plusieurs mois.De même l'expérience du PJD (Parti pour la Justice et le Développement) au Maroc mériterait d'être mieux connue.A+]]></description>
			<dc:creator>Boubacar D Doumba</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 21 Sep 2011 01:10:00 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/476-elements-de-reflexion-pour-une-veritable-renaissance-africaine.html#comment-5350</guid>
		</item>
		<item>
			<title>kaba1 A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/476-elements-de-reflexion-pour-une-veritable-renaissance-africaine.html#comment-5341</link>
			<description><![CDATA[D'entrée de jeu il faut êre clair,il ne peut guère y avoir de séparation à proprement parler entre le séculier et le religieux en islam,ne pas appréhender celà c'est ignorer tout de go les fondements même de cette religion.Au delà de toutes les sempiternelles tirades des uns et des autres il importe je pense de se poser la question la plus naudale qui est celle-ci:croit-on où non au message de l'islam ?Croit-on ou non au jugement des âmes,au purgatoire et à la félicité ééternelle après la mort ? Si oui -ce que je suppose-alors il faudra que ceux qui appellent de leurs voeux à un retour aux valeurs séculaires de l'Afrique comprennent que l'islam n'a aucune espèce de nationalié encore moins de race.L'islam est présent en Afrique noire depuis plus d'un millénaire,ce qui en fait ipso facto une ou devrais-je dire la composante essentielle de notre culture.Il est utile de rappeler que BILAL(Rahimuhullah) premier muezzin de l'islam éétait un noir issu de la noblesse nubienne reduit par les déconvenues à l'aune à l'état de servitude.Les arabes ne représentent pas plus de 20% de la ummah et il n'est écrit nulle part qu'être arabe stipule une plus grande probité éthique et une meilleure appréhension de la religion universelle qu'est l'islam.La Turquie,l'Ouzbékistan,la Malaisie,l'Indonésie,Zanzibar,l'Afghanistan,le Bengladesh,les Maldives,la Chine des Huis,le Penjab,la Somalie,l'Iran,le Pakistan sont entre autres autant d'illustrations de nations viscéralement musulmanes mais non-arabes et de nos jours tous les politiques dans le monde arabe ont pour modèle l'AKP turc du premier ministre Recep Tayyip Erdogan.Toutes choses pour montrer l'exrême relativité des opinions qu'on peut se forger ça et là.La question la plus importante à laquelle nous sommes confronés dorénavant est celle inhérente à la place à donner à l'islam dans nos sociétés et dans les textes qui régissent ces dernières.Personnellement,je suis favorable à l'institution d'Etats d'obédience islamiques tolérants,démocratiques mais rigoureusement attachés à la Sunnah du meilleur des hommes,des Etats à l'image de ce qui est en mouture actuellement en Lybie sous la houlette du très pieux Moustapha Abdeljallil.La pire des choses qui puisse survenir aux africains est l'enfer qui attend à bras ouverts Israël,l'Occident et la cohorte de leurs affidés.La construction de l'unité africaine via des entités plus intégrées,la maîtrise de la science,de la technologie et de la technique doivent être prioritaires.]]></description>
			<dc:creator>kaba1</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 20 Sep 2011 23:31:30 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/476-elements-de-reflexion-pour-une-veritable-renaissance-africaine.html#comment-5341</guid>
		</item>
		<item>
			<title>KeitaM A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/476-elements-de-reflexion-pour-une-veritable-renaissance-africaine.html#comment-5332</link>
			<description><![CDATA[Monsieur Bangoura(Bangoura= voleur,un autre theme,loool). J'ai dit que je suis d'accord avec vous que dans la religion,l'hegemonie ne doit exister, la religion de Dieu appartient à tout le monde au meme pied d'egalité. Ceci dit je rejete qu'un arabe ou non se dit meilleur( certains arabes ignorants le font). mais là aussi sans faire l'amalgame qu'il y des arabes tres cultivés. Pour l'utilisation des langues autre que l'Arabe, ce pas mal l'essnetiel est de bien comprendre. L'exemple type d'ailleurs a existé au Fouta lorsque des savant ont utilisé des termes poulars pour initier les gens dans l'apprentissage du coran. Mais il faut reconnaitre l'arabe reste et dmeure la langue originale du Coran. Tout comme mondialisation exige, si les français et autres apprenent aujord'hui l'anglais qui est pour le monde la langue la plus utilisée dans la science et les technologies, de la meme maniere je pense qu'un effort pour apprendre l'arabe dans l'etude de l'islam serait un plus. Par ailleurs je rejete toute forme de laicité qui est contre l'Islam. Aujord'hui bcp confond Charia et barbarie y compris des musulmans. Pour eux la separation de politique et de la religion c'est d'exclure la religion dans les affaires mondaines. Or c'est à DIEU qu'appartient la vie ici bas et l'au delà. Que Dieu nous guide sur le droit chemin! Amin!]]></description>
			<dc:creator>KeitaM</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 20 Sep 2011 21:06:29 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/476-elements-de-reflexion-pour-une-veritable-renaissance-africaine.html#comment-5332</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Boubacar D Doumba A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/476-elements-de-reflexion-pour-une-veritable-renaissance-africaine.html#comment-5325</link>
			<description><![CDATA[J'ai abordé aussi la laïcité défendue par Jules Ferry en France, disciple d'Auguste Comte et artisan du colonialisme français en Indochine et à Madagascar.Le point commun de la laïcité et du colonialisme chez Jules Ferry est la philosophie positiviste rejetant toute référence à des valeurs absolues.C'est cela que je rejette.Je ne rejette pas la laïcité en tant que telle comme est elle est pratiquée dans les pays anglo saxons.Mon frère Amara Lamine Bangoura aborde cette question en mélangeant tout.J'espère l'avoir aidé à démêler les cheveux.Qu'il relise avec attention mon article car mes mots sont bien posés et il y a une certaine cohérence ....Ce n'est bien sûr pas oarfait.Loin de là.....]]></description>
			<dc:creator>Boubacar D Doumba</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 20 Sep 2011 19:12:00 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/476-elements-de-reflexion-pour-une-veritable-renaissance-africaine.html#comment-5325</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Boubacar D Doumba A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/476-elements-de-reflexion-pour-une-veritable-renaissance-africaine.html#comment-5320</link>
			<description><![CDATA[@ MIckmack !Bonjour ! Comme je l'ai dit ma préoccupation dans cet article n'est pas la forme d'expression de la religion selon les aires culturelles ou géographiques.C'est un sujet très intéressant .Sous une perspective très différente, j'ai parlé du kibanguisme en Afique Centrale et du harrisme en Afrique de l'Ouest, des religions africaines inspirées du chrstianisme pouvant être interprétées comme des résistances à la colonisation.Je parlerai aussi du mouridisme au Sénégal qui est une forme originale de l'expansion de l'Islam, En Amérique Latine ,avec les théologies de la libération condamnées par le Vatican.C'est totalement différent avec ce que vous évoquez avec les réformettes du Vatican autorisant les messes en langue locale avec l'introduction du tam tam et des chants africains: l Les théologies de la libération vont beaucoup plus loin.....Mais tout cela n'est pas l'objet de ce papier.Je mets en cause le modèle de croissance né à partir de la Renaissance Européenne.Sinon nous sommes tous des Occidentaux .....Je suis musulman de culture occidentale bien que je critique le modèle de production et de consommation actuel avec la philosophie positiviste qui le sous tend.Je critique également le Tawhid réducteur datant des Ommeyades qui a perverti complètement l'Islam et qui se répand partout transformant la religion en opium du peuple, car contribuant à aliéner complètement nos populations]]></description>
			<dc:creator>Boubacar D Doumba</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 20 Sep 2011 18:45:32 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/476-elements-de-reflexion-pour-une-veritable-renaissance-africaine.html#comment-5320</guid>
		</item>
		<item>
			<title>mickmack camara A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/476-elements-de-reflexion-pour-une-veritable-renaissance-africaine.html#comment-5316</link>
			<description><![CDATA[la réligion n'est -elle pas l'opuim du peuple, selon K.Marx? J'adhère à cette analyse de AL bangoura qui, en dehors de toute considération philosophique a su poser le problème. Dans la réligion catholique, il y a eu une véritable évolution en ce sens qu'on peut aujourd'hui affirmé sans risque de se tromper qu'il existe bel et bien une Eglise Africaine. La messe a été Africanisée. L'église catholique de Guinée impose aux différentes églises du pays d'introduire progressivement des psaumes et des cantiques en langues nationales.La traduction du "notre père" ou du "je vous salue marie" existe en soussou, kissien, guerzé.....Par ailleurs je pense,au contraire, qu'il existe un lien entre le puritanisme américain et le terrorisme où le fanatisme. Les réligieux (catholiques, protestant ou baptistes) fanatiques existent depuis belle lurette au pays de l'oncle SAM]]></description>
			<dc:creator>mickmack camara</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 20 Sep 2011 17:35:28 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/476-elements-de-reflexion-pour-une-veritable-renaissance-africaine.html#comment-5316</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
