<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>Pouvoir-opposition : des révélations autour du fameux accord du 3 juillet </title>
		<description>Commentaires pour Pouvoir-opposition : des révélations autour du fameux accord du 3 juillet </description>
		<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/4675-pouvoir-opposition-des-revelations-autour-du-fameux-accord-du-3-juillet-.html</link>
		<lastBuildDate>Thu, 05 Apr 2018 02:09:43 +0100</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://guineeactu.info/component/jcomments/feed/com_content/4675/10.html" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>Balde Gando A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/4675-pouvoir-opposition-des-revelations-autour-du-fameux-accord-du-3-juillet-.html#comment-48145</link>
			<description><![CDATA[Vous avez raison, Cisko ! On est mal barré ! Le respect de la Loi est le cadet des soucis et du gouvernement et de l’opposition. Cette dernière n’a qu’un sujet en tête: ELECTIONS! Cette conception monothématique de la politique la rend insensible aux sujets préoccupant le plus les guinéens : amélioration des conditions de vie des guinéens, respect des droits de l’Homme, bonne gouvernance... L’exemple de Kebo Energie que vous mentionnez en est une illustration. On peut y ajouter les soupçons de détournements au Fonds d’Entretien Routier, de fuites au BAC, les contrats de gré à gré etc… Je me souviens aussi d’un rapport de la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU épinglant sévèrement les violations des droits de l’Homme dans notre pays. Ce rapport peut être lu comme un mémorandum d’une opposition, tellement il était rude envers le pouvoir. Avez-vous entendu notre opposition en faire cas ? Bien sûr que non ! Parce qu’il ne s’agissait pas d’élections ! Aussi suis-je entièrement d’accord avec vous quand vous dites : « Tout dépend du rapport des forces politiques en jeu et les violations de lois qui révoltent risquent de continuer puisque si le pouvoir cède sur le terrain électoral, l'opposition n'en pipera mot.» C’est dommage mais telle est la réalité guinéenne! Maintenant, concernant Waymark et les accords du 3 Juillet, il n’est nullement besoin qu’il soit mentionné « expressément dans l'accord du 03 juillet que Waymark ne doit pas participer à un nouvel appel d'offres ». Parce que Waymark pourrait être exclu, ne serait-ce que selon l’esprit des accords (votre lapsus précédent en est la manifestation). Que le RPG devienne tout d’un coup légaliste pour exiger la participation de Waymark à l’appel d’offres est pour moi rien que du pharisaïsme. Puisque ce gouvernement viole permanemment la constitution, le code du marché... Je me souviens de votre brillant papier à ce propos. Après la déclaration suivante d’AC : « Concernant le dialogue, je suis catégorique sur la question relative au départ de Waymark… Le premier de mes ministres qui me parlera de ça s'en ira le même jour. Il est hors de question que Waymark parte.... », pensez-vous vraiment que c’est « l’avènement d’un marché de pure concurrence” (titre de votre article) qui s’annonce? ;) Je vous souhaite une bonne fin de semaine!]]></description>
			<dc:creator>Balde Gando</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 10 Aug 2014 16:19:29 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/4675-pouvoir-opposition-des-revelations-autour-du-fameux-accord-du-3-juillet-.html#comment-48145</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Cisko A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/4675-pouvoir-opposition-des-revelations-autour-du-fameux-accord-du-3-juillet-.html#comment-48106</link>
			<description><![CDATA[@ Gandho; En tant que juristes, vous devez me convaincre par des textes. Est-il dit expressement dans l'accord du 03 juillet que Waymark ne doit pas participer à un nouvel appel d'offres. Si oui je dis bien que AC ne peut pas violer cet aspect de l'accord au risque de se mettre à dos la communauté internationale. Si non alors est-ce que d'autres lois du pays permettent d'exclure Waymark/Sabari à cause des troubles avec morts d'hommes que cela a causé en 2012/2013? C'est là que votre avis de juriste sera pertinent. La roublardise, la violation de certaines lois par AC (qui ne sont dénoncées par l'opposition que si çà touche aux questions électorales) font partie du jeu politique; certains vous parleront de manque d'éthique d'autres de volonté de dictature ou d'arrogance dans la gestion du pouvoir mais tout se ramène au jeu politique pour sauvegarder son pouvoir. Je suis juste réaliste en disant que cela ne changera pas du jour au lendemain que ce soit avec AC ou pas. Tout dépend du rapport ds forces politiques en jeu et les violations de lois qui révoltent risquent de continuer puique si le pouvoir cède sur le terrain életoral, l'opposition n'en pipera mot. Un seul exemple, l'Etat est en train de céder les gisements de BHP Billiton à un Groupement de Kebo Energie (de Barry Angola) avec des Chinois. Tout porte à croire que c'est un remake de l'affaire BSGR et que AC est entrain d donner ce gisement au noyau dur du RPG. Vous avez entendu un seul leader dénoncer cela? Quand j'ai entendu les noms des actionnaires de Kébo, je n'en revenais pas (Madjou Barry, Fatou Bangoura, Tata Vieux ministre, Saloum Cissé, ...). AC fait tout pour récupérer Simandou des mains de BSGR (ce que j'ai soutenu) et organise le bradage du gisement de Boffa à ses copains du parti avec le silence coupable de l'opposition. Finalement, on n'est pas loin de se demander si le peuple a une place dans le combat politique en Guinée chaque camp ne pensant qu'à ses intérêts immédiats : l'opposition uniquement l'élection et la mouvance comment garder le pouvoir et s'enrichir.]]></description>
			<dc:creator>Cisko</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 09 Aug 2014 19:34:16 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/4675-pouvoir-opposition-des-revelations-autour-du-fameux-accord-du-3-juillet-.html#comment-48106</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Balde Gando A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/4675-pouvoir-opposition-des-revelations-autour-du-fameux-accord-du-3-juillet-.html#comment-48019</link>
			<description><![CDATA[ Cisko, combien d’articles ont été publiés sur ce site démontrant par A+B que ce gouvernement VIOLE permanemment la constitution et les autres dispositions légales de notre pays ? Cela a-t-il changé quelque chose chez vous et chez ce régime ? Alors pourquoi voulez-vous que l’opposition soit plus royaliste que le roi ? Ce gouvernement nous a montré qu’il ne s’intéresse ni à la constitution ni à la Loi. Il fait fi, tous les jours que Dieu fait, de la constitution, du code des marché et d’autres lois. Aussi n’est-il nul besoin de se livrer à des arguties (subtilité, finasserie) juridiques. (Sinon prière de lire mon post précédent). Pour faire simple, Sabari/Waymark est une source de conflit en Guinée ayant entrainé le pays au bord du gouffre (environ 60 morts, des centaines de blessés, des dégâts matériels graves…). L’opposition argue que son fichier favoriserait le RPG. Ce dernier soutient que le fichier est correct et prétend être majoritaire au pays. Où est le problème ? De quoi le RPG a-t-il peur ? Qu’il accepte un nouvel opérateur ! Celui-ci ne pourra que confirmer sa « suprématie » ! Ou bien ? Que dites-vous des propos d’AC ? Problèmes de communication ? Il y a eu un « compromis » (accords du 3 juillet): on se sert du fichier de Sabari/Waymark « sous surveillance » une DERNIERE FOIS pour les législatives et après on choisit un autre. Le RPG s’est-il soucié de la loi en procédant à un nouveau recensement illégal, avec Sabari/Waymark? Le RPG s’est-il gêné de retarder les législatives de 3 ans en violation de la constitution ? Que ces violeurs permanents de la législation ne viennent pas nous évoquer une quelconque loi qui empêcherait d’exclure Waymark ! On en a assez de ces légalistes à la carte (qui choisissent la loi qui leur sied et rejettent le reste) ! Si vous voulez que je vous rappelle les lois violées constamment par ce gouvernement (en plus de ceux mentionnées dans mon post précédent), n’hésitez surtout pas ! Faites signe ! Par ailleurs, vous avez raison de voir un parallèle avec 2006/2007 ! Cette mauvaise foi manifeste (que vous euphémisez en parlant de « ce genre de flou ») est l’œuvre des mêmes masterminds (ou barons comme vous dites) du régime Conté à l’époque et qui servent aujourd’hui ...AC (Vive le changement !). AC sait pourquoi il travaille avec eux ! Et puis, je trouve quand même étonnant que vous sembliez vous soucier plus du climat entre AC et la « communauté internationale » plutôt que du climat entre le président de la république et une partie non négligeable de SON peuple !]]></description>
			<dc:creator>Balde Gando</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 08 Aug 2014 02:55:52 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/4675-pouvoir-opposition-des-revelations-autour-du-fameux-accord-du-3-juillet-.html#comment-48019</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Sylla democrate A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/4675-pouvoir-opposition-des-revelations-autour-du-fameux-accord-du-3-juillet-.html#comment-47965</link>
			<description><![CDATA[Une fois de plus cette opposition sans aucun calendrier s'est faite roulee. Qui peut dire qu'il connaissait le role reel de Dore lors de negociations?]]></description>
			<dc:creator>Sylla democrate</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 07 Aug 2014 03:27:28 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/4675-pouvoir-opposition-des-revelations-autour-du-fameux-accord-du-3-juillet-.html#comment-47965</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Cisko A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/4675-pouvoir-opposition-des-revelations-autour-du-fameux-accord-du-3-juillet-.html#comment-47961</link>
			<description><![CDATA[@ Gandho : Ce n'est nullement de l'équilibrisme. En tant que Juristes, toi et Gandhi, vous pouvez nous aider à mieux comprendre; mais je crois que dire qu'on va recruter un nouvel opérateur veut juste dire qu'on va organiser un appel d'offres ouvert à tous en mettant fin au contrat de Waymark. AC a même rappelé cela ce matin sur RFI. Vous savez généralement dans les négociations les détails échapent aux parties. je me rappelle qu'en 2007-2008, les barons du régime Conté profitaient de ce genre de flou dans les accords avec les syndicats pour revenir sur certaines choses. Si c'est écrit que Waymark ne doit pas participer au nouvel appel d'offres, je crois que AC joue avec le feu en se mettant la communauté internationale sur le dos. Il risque simplement de perdre certains de ses soutiens.]]></description>
			<dc:creator>Cisko</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 07 Aug 2014 00:27:32 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/4675-pouvoir-opposition-des-revelations-autour-du-fameux-accord-du-3-juillet-.html#comment-47961</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/4675-pouvoir-opposition-des-revelations-autour-du-fameux-accord-du-3-juillet-.html#comment-47840</link>
			<description><![CDATA[ Gros lapsus Cisko, recrutement d'un NOUVEL opérateur, signifie qu'on zappe l'ancien ???]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 05 Aug 2014 19:39:11 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/4675-pouvoir-opposition-des-revelations-autour-du-fameux-accord-du-3-juillet-.html#comment-47840</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/4675-pouvoir-opposition-des-revelations-autour-du-fameux-accord-du-3-juillet-.html#comment-47839</link>
			<description><![CDATA[ C'est AC via Louncény Camara qui a recruté Waymark, mais le problème n'est pas là. Vous n'avez pas répondu à ma question !!!]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 05 Aug 2014 19:37:54 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/4675-pouvoir-opposition-des-revelations-autour-du-fameux-accord-du-3-juillet-.html#comment-47839</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Balde Gando A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/4675-pouvoir-opposition-des-revelations-autour-du-fameux-accord-du-3-juillet-.html#comment-47837</link>
			<description><![CDATA[ Cisko, ce jeu d’équilibrisme n’a absolument pas lieu d’être ici ! Notre maladroite opposition a entièrement raison, cette fois-ci ! Elle ne doit même pas rentrer dans ces « woba woba » là ! Waymark est exclu pour 2015, ne serait-ce que selon l’esprit des accords du 3 Juillet (accords qui d’ailleurs n’ont jamais été respectés par ce gouvernement) ! Vous dites vous-même que Said Djinnit parle de recrutement d’un NOUVEL opérateur (et non d’un nouvel appel d’offres) ! Je conçois que c’est difficile de parler d’esprit d’une loi ou d’un accord à des personnes qui violent à la lettre des dispositions légales, on ne peut plus claires ! C’est quand même choquant que ce régime se réfère au code des marchés pour maintenir Waymark. Combien de contrats octroyés par ce même gouvernement violent ledit code ? Combien d’articles de la Constitution sont violés tous les jours ? Combien d’autres lois ? De grâce que ce gouvernement ne nous parle pas de « contraintes légales » ! Les dissolutions illégales des conseils communaux et l’existence permanente de ces délégations spéciales périmées etc nous montrent le degré de « légalité » de ce gouvernement ! Et puis, il est probablement possible de trouver, dans le cadre des procédures dérogatoires prévues par la réglementation en vigueur sur la passation des marchés publics, des motifs excluant Sabari/Waymark. Sinon on fera appel à « cas de force majeure », « paix, quiétude social… » (Vous ne me direz pas après les évènements de 2012 et 2013 que la paix et la quiétude sociale ne sont pas menacées !). Ca ne serait pas la 1ere fois ! On y est habitué dans notre république consensuelle ! ;)]]></description>
			<dc:creator>Balde Gando</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 05 Aug 2014 19:31:04 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/4675-pouvoir-opposition-des-revelations-autour-du-fameux-accord-du-3-juillet-.html#comment-47837</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Cisko A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/4675-pouvoir-opposition-des-revelations-autour-du-fameux-accord-du-3-juillet-.html#comment-47836</link>
			<description><![CDATA[@AOT : La communaication de AC est toujours chaotique. Je comprends votre inquiétude. Mais est-ce que pour autant on peut légalement empêcher un opérateur de postuler sur un appel d'offres de ce genre? C'est aussi difficile à défendre.]]></description>
			<dc:creator>Cisko</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 05 Aug 2014 19:23:36 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/4675-pouvoir-opposition-des-revelations-autour-du-fameux-accord-du-3-juillet-.html#comment-47836</guid>
		</item>
		<item>
			<title>A.O.T. Diallo A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/4675-pouvoir-opposition-des-revelations-autour-du-fameux-accord-du-3-juillet-.html#comment-47832</link>
			<description><![CDATA[ Mais mignan Cisko ou mets-tu le propos du PPAC qui dit "il est hors de question que Waymark parte" ? Cela veut clairement dire que si elle participe il fera tout pour qu'elle gagne - et quand il dit cela avant même le lancement de l’opération (comme tu le dis ci-dessus)...]]></description>
			<dc:creator>A.O.T. Diallo</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 05 Aug 2014 17:17:43 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/4675-pouvoir-opposition-des-revelations-autour-du-fameux-accord-du-3-juillet-.html#comment-47832</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
