<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>Pourquoi la Guinée est une famille !</title>
		<description>Commentaires pour Pourquoi la Guinée est une famille !</description>
		<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/4500-pourquoi-la-guinee-est-une-famille-.html</link>
		<lastBuildDate>Tue, 03 Apr 2018 02:38:18 +0100</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://guineeactu.info/component/jcomments/feed/com_content/4500/10.html" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>Africain A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/4500-pourquoi-la-guinee-est-une-famille-.html#comment-45633</link>
			<description><![CDATA[Ce commentaire ci dessous manque à l'affiche ! Monsieur SE, je n’ai rien d’autres à ajouter comme critiques en plus de celles formulées par certains commentateurs. En outre votre honnêteté intellectuelle (dans un de vos commentaires (voir ci-dessous)) rare sur la toile guinéenne m’a empêché de rajouter aux autres critiques concernant le continu de votre contribution. J’ai tout simplement horreur des titres "ampoulés" dont les journalistes ont le secret pour tenir en haleine tout de suite ou d’entrée de jeu leurs lecteurs. Par ailleurs, la définition de la famille reste complexe, du moins aux dires des anthropologues et autres sociologues ; donc méfiance +++. Bien à vous et c’est un réel plaisir de vous lire même quand vous étiez un "cagoulé" avec le pseudo "SE". PS : Oui la Guinée est une famille, mais pour cela il faut bien être armé intellectuellement (Historiquement, sociologiquement, anthropologique) pour faire comprendre à ses milliers de jeunes de Kissidougou PAR EXEMPLE qu’ils ont le sang kissien qui coule dans leurs veines. Ces jeunes ont des mamans et des grands-mères kissiennes . Le système patriarcat (organisation familiale ou sociale basée sur l’autorité du père) à l’africaine en général ou à la malinké en particulier a voulu qu’ils se considèrent malinkés (respirent et pensent malinké) et oublient l’autre appartenance. Il faut bien aussi faire comprendre aux membres de la grande communauté peule sans parler de son extension c'est-à-dire de la communauté "HAAL PULAR" qu’en son sein il ya des individus qui pensent respirent peulhs dont les lignées sont loin d’être peules et que d’autres sang circulent dans leurs veines. La morphologie ou le « trait physique » d’une bonne partie de nos compatriotes peuls ne correspond pas aujourd’hui à la description faite par les ethnologues des siècles passés au sujet de la distinction entre le "peuple" peulh et les autres "peuples". Cette communauté de par son histoire a subi une évolution et une transformation démographie indiscutable et récente en Guinée par rapport à la communauté malinké par exemple. L’artiste ou le chanteur Aboublaye KEITA qui fait vibrer tout Foutah que le site internet guineepresse.info qualifiait en début d’année 2014, je cite : "Un chanteur de morale et des valeurs profondes peules, un homme à vivre en live et à soutenir ! " illustre bien cela. Il faut aussi faire comprendre ou du moins rappeler à certains membres "base côtiers " qu’ils y ont aussi en leur sein des membres qui ont des lignées malinkés en l’occurrence les ressortissants de moriah dont on arrive à les distinguer souvent par leurs patronymes. Je pourrais écrire davantage sur le sujet, mais hélas ! NB : Dans la “grande famille“ guinéenne ; à la place du respect et de l’amour de l’autre tu as le mépris et la haine, à la place de la solidarité et du vivre ensemble, tu as l’exclusion. C’est cela le problème.]]></description>
			<dc:creator>Africain</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 05 Jun 2014 17:10:26 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/4500-pourquoi-la-guinee-est-une-famille-.html#comment-45633</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Africain A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/4500-pourquoi-la-guinee-est-une-famille-.html#comment-45625</link>
			<description><![CDATA[@ Monsieur SYLLA Mory, Votre expression "Fouta-Djallonkadougou" et surtout la terminologie "dougou" est bien tendancieuse. J’ai découvert à travers mes lectures que Foutah est relatif au peul (pas compliqué ou difficile à comprendre au premier abord bien sûr…par contre au second abord je vous conseille de bcp lire dessus, elle est très intéressante cette histoire). Selon les dires de certains compatriotes guinéens, l’appellation Djallon est postérieure à la "colonisation" de cette partie de la Guinée par les peulhs (information que je ne suis pas arrivé à recouper avec aucune étude anthropologique pour l’instant) comme l’appellation "Kissi " l’est dans le cas de kissidoudou. Votre désaccord sur les 40% est intéressant à mes yeux, mais contrairement à vous je ne le contexte pas, j’ai tout simplement un problème avec la rigueur scientifique dans l’estimation de ce %. Voilà qu’il a moins de 5 ans, on nous avançait 35% pour les peuls et 30% pour les malinkés. Et patatras en 2014 nos démographes guinéens nous sortent 40% pour les peuls et 35% pour les malinkés ; j’aimerais bien comprendre cette évolution "spectaculaire" de 5% en moins de 5 ans dans les deux cas. Je rappelle que nos démographes parlent toujours d’estimation non faite sur un recensement RECENT, mais sur une recensement qui daterait de mathusalem. Comme les élections de 2010 ont été communautaires, dans ce cas la bonne estimation ne serait-elle pas les chiffres du premier et du second tour ? Au moins dans ce dernier cas, on part de quelques choses à toute proportion gardée.]]></description>
			<dc:creator>Africain</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 05 Jun 2014 15:41:00 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/4500-pourquoi-la-guinee-est-une-famille-.html#comment-45625</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Africain A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/4500-pourquoi-la-guinee-est-une-famille-.html#comment-45619</link>
			<description><![CDATA[ Je vous remercie cher Monsieur ; je préfère vous faire marrer que de "SEMER LE DEGOUT". Portez vous bien.]]></description>
			<dc:creator>Africain</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 05 Jun 2014 13:28:38 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/4500-pourquoi-la-guinee-est-une-famille-.html#comment-45619</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patriote1 A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/4500-pourquoi-la-guinee-est-une-famille-.html#comment-45613</link>
			<description><![CDATA[@Se, Si vous voulez qu,on vous prenne au serieux, donnez-moi la source de l,information selon laquelle les 40% de la population guineenne viennent du Fouta. @Mory Sylla, Quel livre d,histoire enseigne-t-il que le nom historique du Fouta est le Fouta-Djallonkadougou.]]></description>
			<dc:creator>Patriote1</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 05 Jun 2014 11:12:56 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/4500-pourquoi-la-guinee-est-une-famille-.html#comment-45613</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Mory Sylla A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/4500-pourquoi-la-guinee-est-une-famille-.html#comment-45584</link>
			<description><![CDATA[C'est Fouta-djallonkadougou. C'est juste une mise au point.Placons les noms et evenements dans leur vrai contexte. Vous etes le seul a savoir d'ou viennent vos "40%" qui n'existent nulle part. Moi aussi je peux dire "15%". Seul un rescensement de la population peut nous departager. Pas vos chiffres imaginaires.Vos incantations,c'est votre affaire.]]></description>
			<dc:creator>Mory Sylla</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 04 Jun 2014 12:24:15 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/4500-pourquoi-la-guinee-est-une-famille-.html#comment-45584</guid>
		</item>
		<item>
			<title>se A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/4500-pourquoi-la-guinee-est-une-famille-.html#comment-45575</link>
			<description><![CDATA[ Mory, moi je parle pas de regions ou ethnies mais plutot de nations. Donc je ne sais pas pourquoi vous abordez ce sujet et a quoi il sert de nier l'existence du Fouta Djallon d'ou vient 40% de la population Guineenne.]]></description>
			<dc:creator>se</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 04 Jun 2014 05:06:01 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/4500-pourquoi-la-guinee-est-une-famille-.html#comment-45575</guid>
		</item>
		<item>
			<title>se A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/4500-pourquoi-la-guinee-est-une-famille-.html#comment-45574</link>
			<description><![CDATA[ Je suis d'accord MSB. La Guinee est une famille mais certaines cellules bouffent d'autres et pour cela il faut un traitement de chemotherapy pour detruire les cellules tumorales.]]></description>
			<dc:creator>se</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 04 Jun 2014 05:01:52 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/4500-pourquoi-la-guinee-est-une-famille-.html#comment-45574</guid>
		</item>
		<item>
			<title>mamadou saliou bah A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/4500-pourquoi-la-guinee-est-une-famille-.html#comment-45567</link>
			<description><![CDATA[Africain ! Vous avez " COMPRIS " : " ..Ce papier est une replique a celui de Mr THEA " ! Vous avez la comprenette difficile ! Voyez ailleurs si l'herbe est verte ! @ Se ! La Guinee est une famille , mais son ADN a un DESORDRE : AUTOIMMUNE ! Certaines " CELLULES " bouffent d'autres . C'est image , mais reflechissez y . Il faut une MEDECINE NUCLEAIRE pour traitement . ( je sais de quoi je parle ,croyez moi ) ALPHA CONDE merite bien un traitement nucleaire . Pas la BOMBE mais enfin ...! Bien a vous !]]></description>
			<dc:creator>mamadou saliou bah</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 03 Jun 2014 23:04:09 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/4500-pourquoi-la-guinee-est-une-famille-.html#comment-45567</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Mory Sylla A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/4500-pourquoi-la-guinee-est-une-famille-.html#comment-45564</link>
			<description><![CDATA[Il n'y a pas de Fouta en Guinee'. Le nom historique c'est le Fouta-Djallonkadougou.Il ya un Fouta,mais au Senegal et autres. Pour le cas de la Guinee' la nomenclature c'est le Fouta-Djallonkadougou en ce qui me concerne.Evidemment chacun est libre de l'ecrire comme il l'entend, mais il faut faire un effort d'objectivite',maalgre' notre nature humaine intrinsequement subjective.]]></description>
			<dc:creator>Mory Sylla</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 03 Jun 2014 21:37:28 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/4500-pourquoi-la-guinee-est-une-famille-.html#comment-45564</guid>
		</item>
		<item>
			<title>se A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/4500-pourquoi-la-guinee-est-une-famille-.html#comment-45559</link>
			<description><![CDATA[ Africain, je pense que j'ai le droit de donner le titre que je veux a mon article. En plus, dans ce papier j'ai expliquer (pas assez peut etre) pourquoi la Guinee est une famille. J'ai bien dit que la famille se definit en fonction de la presence d'un objectif commun. Donc sous cet angle, la Guinee est une famille. Et puis, il faut pas trop se fixer sur le titre qui n'est pas important a mon avis. Il faut plutot critiquer le contenu. Cependant, le reste de votre commentaire sur Bah Mamadou, Thea, Manden Djallon et autres est interressant.]]></description>
			<dc:creator>se</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 03 Jun 2014 21:04:50 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/4500-pourquoi-la-guinee-est-une-famille-.html#comment-45559</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
