<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>Corruption et trucages dans l’attribution de marchés publics en Guinée</title>
		<description>Commentaires pour Corruption et trucages dans l’attribution de marchés publics en Guinée</description>
		<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4477-corruption-et-trucages-dans-lattribution-de-marches-publics-en-guinee.html</link>
		<lastBuildDate>Tue, 03 Apr 2018 00:46:12 +0100</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://guineeactu.info/component/jcomments/feed/com_content/4477/10.html" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>Sylla democrate A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4477-corruption-et-trucages-dans-lattribution-de-marches-publics-en-guinee.html#comment-45099</link>
			<description><![CDATA[1) Diala, ce que AOT te dit des nations Unies est une realite non systematique certes, mais une realite. Les programmes finances par la banque mondiale- les NU, les ONG sont concernes par ce probleme. Les premiers acteurs de cela sont les employes de ces organisations (on me l'a pas raconte) je l'ai vecu en Guinee. Parfois a tord, les gens estiment que le cadre de l'Etat qui a un salaire insignifiant est plus prompt a la corruption que celui des Institutions Internationales. 2) Ton texte est un bon essai sur un pan de la corruption en Guinee, mais il reste pour moi un reve, un souhait de s'attaquer a ce fleau car comme evoque par AOT aussitot des propostions de solutions mises en oeuvre, aussitot l'ingeniosite de l'homme surpassera cela. 3)La lutte contre la corruption devrait etre prise comme une education depuis l'enfance, depuis l'ecole primaire promouvant les vertues jusqu'a l'universite avec des cours sur l'ethique. En tout cas aux USA, le cours d'ethique est obligatoire pour passer le test d'expertise comptable (cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de corruption). Aussi, le meilleur remede est de renforcer le niveau de controle interne dans toutes les administrations (vous comprendrez que dans l'etat actuel des choses en Guinee, cela aussi est un reve)pour empecher que "l'acte fruaduleux soit commis". Empecher que l'acte de corruption existe par la definition et le suivi des regles clairement definies est mieux que sauter sur le presume voleur apres l'acte. 4) Le malheur dans tout cela est que les auditeurs des institutions soit ne voient rien ou font semblant de ne rien voir. 5) La plupart des cabinets d'expertise comptable ds nos pays (on a connu le cas Arthur Anders. aux USA)sont aussi dans le jeux par moment pour des raisons d'obtention de marches. 5) Enfin, chez nous la corruption ressemble bien a un probleme systemique (le medecin dira que c'est une pandemie).]]></description>
			<dc:creator>Sylla democrate</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 26 May 2014 01:14:46 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4477-corruption-et-trucages-dans-lattribution-de-marches-publics-en-guinee.html#comment-45099</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Amenofils A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4477-corruption-et-trucages-dans-lattribution-de-marches-publics-en-guinee.html#comment-45089</link>
			<description><![CDATA[Belle analyse à mettre en place quand la Guinée aura un président. Pour le moment la Guinée a un chef de clan !]]></description>
			<dc:creator>Amenofils</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 25 May 2014 22:12:26 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4477-corruption-et-trucages-dans-lattribution-de-marches-publics-en-guinee.html#comment-45089</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4477-corruption-et-trucages-dans-lattribution-de-marches-publics-en-guinee.html#comment-45079</link>
			<description><![CDATA[ Diantre, comment n'y avais-je pas pensé ?]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 25 May 2014 18:25:02 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4477-corruption-et-trucages-dans-lattribution-de-marches-publics-en-guinee.html#comment-45079</guid>
		</item>
		<item>
			<title>A.O.T. Diallo A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4477-corruption-et-trucages-dans-lattribution-de-marches-publics-en-guinee.html#comment-45076</link>
			<description><![CDATA[ Je pense que Gandhi et Ciscko ont dit dans leurs mots les mêmes choses que moi - dommage Diala que mes commentaires aient entrainé une telle réaction de votre part, jusqu'au point de me demander pourquoi je soutiens le système de magouille en Guinée avec des termes comme "divagations et absurdités" ! Comme ceci ne va pas dans le sens d'un débat contradictoire poli et fructueux je m’arrête la...]]></description>
			<dc:creator>A.O.T. Diallo</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 25 May 2014 17:27:54 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4477-corruption-et-trucages-dans-lattribution-de-marches-publics-en-guinee.html#comment-45076</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Diaila A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4477-corruption-et-trucages-dans-lattribution-de-marches-publics-en-guinee.html#comment-45074</link>
			<description><![CDATA[ J'ai plutôt l'impression que c'est Gandhi qui n'a pas compris le raisonnement de Diaila et pas Diaila qui ne comprend pas celle de AOT. Pour le reste, je suis d'accord avec vous surtout quand vous dites : "Seuls les pays de l'Europe du Nord peuvent éventuellement être considérés comme réellement sincères" contrairement à l'affirmation de AOT sur Liège]]></description>
			<dc:creator>Diaila</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 25 May 2014 17:03:13 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4477-corruption-et-trucages-dans-lattribution-de-marches-publics-en-guinee.html#comment-45074</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Diaila A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4477-corruption-et-trucages-dans-lattribution-de-marches-publics-en-guinee.html#comment-45072</link>
			<description><![CDATA[Oui Cisko, tu as tout à fait raison sur le fait que pour les fournitures et les travaux les offres techniques et financières sont ouvertes en même temps. Je voulais juste dire que ça devrait le cas pour tous les types de marchés publics (prestations intellectuelles comprises). En effet la raison pour laquelle j'ai préconisé l'ouverture des offres techniques et financière en même temps le même jour, c'est pour éviter la manipulation des offres financières entre la date de l'ouverture des offres techniques et celle de l'ouverture des offres financières. Car comme tu le sais bien à offres techniques égales, c'est le prix qui départage.]]></description>
			<dc:creator>Diaila</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 25 May 2014 16:55:12 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4477-corruption-et-trucages-dans-lattribution-de-marches-publics-en-guinee.html#comment-45072</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Cisko A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4477-corruption-et-trucages-dans-lattribution-de-marches-publics-en-guinee.html#comment-45064</link>
			<description><![CDATA[Vaste et intéressant thème abordé par l’auteur. On pensait que le régime actuel allait faire mieux en la matière mais les habitudes ont la vie dure. A mon avis, les seules réformes ne suffisent pas, il faut un changement de comportement. Actuellement, il y a des réformes qui prennent en compte l’essentiel des recommandations de ce texte (nouveau code des marchés publics qui entre en vigueur très bientôt, création d’une Autorité de régulation des marchés publics en plus de la Direction Nationale des Marchés publics, …) mais les hommes resteront les mêmes, ce qui leur permettra d créer de nouvelles résistances. Ce qui est à regretter dans la gouvernance actuelle, c’est le non respect du cahier des charges et la façon flagrante de donner le marché à qui l’on veut. La dernière passation de marché concernant les travaux de Mamou, la commission n’est pas allée au bout et une liste a été parachutée (soi-disant de la présidence) et qui attribuait les gros lots et laisser juste à la commission des petits lots à dispatcher. Aussi, il y a des soupçons de collusion entre le cabinet d’études de ce projet et une des entreprises qui reçoit plus de 40% des contrats (alors que le cahier des charges dit qu’une entreprise n’aura pas plus de 2 lots). Une entreprise créée il y a un an gagne 2 lots parce qu’elle est supposée être celle du fils de Albert Bourgi, ami et conseiller de AC. On a l’impression que la bonne idée de AC de faire les fêtes tournantes est en train d’être utilisée par son camp pour s’enrichir ; les cadres du RPG se muent en intermédiaires pour les PME et entreprises. Ce qui est dommage. Le CNDD avait décidé (et assumé) d’accorder le monopole à Guicopress, mais actuellement on fait semblant d’instaurer la transparence en créant des zones réservées pour certains opérateurs et de façon très flagrante. C’est ce qui fait mal surtout. Sinon comme le dit si bien Koto AOT, la corruption dans la passation des marchés existe sous tous les cieux, seulement ailleurs on essaie de faire Soft et ne pas transgresser les règles du jeu contrairement à notre pays. Par contre, il y a 2 passages du texte à éclaircir. En termes d’ouverture des plis, les offres financières et techniques sont toujours ouvertes le même jour en c qui concerne les marchés de travaux et de fournitures. C’est pour les marchés de prestations intellectuelles que l’offre technique est ouverte et évaluée avant d’ouvrir l’offre financière des postulants qui sont techniquement qualifiés. Cette méthode est la même ailleurs (d’ailleurs l’UE et l’AFD évaluent toutes les offres d’abord techniquement avant l’évaluation financière). Le 2ème passage du texte qui me laisse circonspect, c’est la proposition 7 concernant la suppression de l’ACGP ou la revue de ses attributions et fonctionnement. Je suis ok pour l’amélioration mais pas pour la suppression car c’est un organisme important dans la gestion de très gros projets. Certes la qualité des hommes pose problème mais cela doit être gérée et améliorée autrement que par la suppression (j’espère que c’est une proposition de dépit au cas où on ne peut redresser ce service). Merci]]></description>
			<dc:creator>Cisko</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 25 May 2014 13:09:06 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4477-corruption-et-trucages-dans-lattribution-de-marches-publics-en-guinee.html#comment-45064</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4477-corruption-et-trucages-dans-lattribution-de-marches-publics-en-guinee.html#comment-45061</link>
			<description><![CDATA[Diaila Bah, le texte est intéressant pour vulgariser des exemples non exhaustifs de contournement de la loi en matière de marchés publics. L'imagination étant sans limite, il existe toujours une "porte dérobée" pour interpréter les textes dans le sens de ses intérêts, parfois contraires à l'intérêt général. C'est ce qu'indiquait AOT dans son commentaire en précisant qu'aucun des politiciens actuels n'est prêt à remettre en cause le système. Je suis surpris de votre réponse maladroite pour parler poliment. Car si vous ne comprenez pas un raisonnement, il suffit de le dire et non de contester ce qu'on ne comprend pas. Dans la majeure partie des pays, les procédures de passation des marchés publics permettent toujours des arrangements. Seuls les pays de l'Europe du Nord peuvent éventuellement être considérés comme réellement sincères. Il est sûr que les conséquences ne sont pas les mêmes si 20 ou 80% du budget sont consacrés au marché, ce qui est pourtant aisé à comprendre. Il faut donc mettre en place des solutions en aval (pas forcément en amont), pour vérifier que la quasi totalité des fonds est utilisée pour ce pourquoi elle est destinée. Bien sûr qu'il est nécessaire de prôner une tolérance zéro, car seul l'exemple est formateur et régulateur. L'impunité existe parce que la sanction n'existe pas. Quand une épée de Damoclès est présente, on y réfléchit à deux fois, encore faut il montrer l'exemple pour pouvoir imposer les règles. Ensuite prétendre qu'on ne connait rien en matière génétique, mais avoir néanmoins un avis tranché sur la question ne valide pas vos précédentes assertions.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 25 May 2014 09:19:01 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4477-corruption-et-trucages-dans-lattribution-de-marches-publics-en-guinee.html#comment-45061</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Diaila A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4477-corruption-et-trucages-dans-lattribution-de-marches-publics-en-guinee.html#comment-45055</link>
			<description><![CDATA[A.O.T, moi aussi j'ai quelques remarques. Je suis d'accord avec vous sur un seul point: c'est le fait que la corruption y'en a partout à travers le monde. C'est indéniable. Pour le reste j'avoue ne pas suivre votre raisonnement. Vous commencez par me dire que ce qui se passe en Guinée en matière de marchés publics se passe pareil dans tous les marchés du monde. Ce qui est absolument FAUX; car vouloir comparer le fonctionnement des agences des unies ou de la Belgique et la Guinée en matière de corruption est une pure divagation. Aussi l'ampleur et les conséquences sur la population ne sont pas du tout identiques partout. Ensuite, vous affirmez que les solutions que je propose seront contournées aussi aisément par de nouvelles méthodes déjà prévisibles. Alors pourquoi les vôtres échapperont elles à cette règle ? Et pourquoi vouloir trouver des solutions en Guinée si ça se passe partout pareil? Votre commentaire est donc plein de contradictions. Vous pouvez, pour des raisons qui m'échappent, continuer à défendre ce système mais pas avec des arguments qui mettent Guinée, Agence ONU et Belgique sur le même plan en matière de corruption. Les solutions que je propose se limitent à un aspect bien défini et pas sur la morale du guinéen en général. Je ne prétend donc pas rendre tous les guinéens moralement irréprochables comme vous semblez l'imaginer avec votre "tolérance zéro" et votre "imposition violente". Par ailleurs, affirmer que "voler est génétique et incurable" est une absurdité. Mais sur ce, je laisse les spécialistes (que je ne suis pas) nous éclairer. Enfin, pour avoir participé à des appels d'offres publics en Guinée et en Belgique, je peux vous affirmer que ça n'a absolument rien à voir en termes de transparence. C'est entre le jour et la nuit, et ça se voit !]]></description>
			<dc:creator>Diaila</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 24 May 2014 23:49:06 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4477-corruption-et-trucages-dans-lattribution-de-marches-publics-en-guinee.html#comment-45055</guid>
		</item>
		<item>
			<title>A.O.T. Diallo A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4477-corruption-et-trucages-dans-lattribution-de-marches-publics-en-guinee.html#comment-45050</link>
			<description><![CDATA[Diala j'ai quelques remarques : - les méthodes et conséquences citées existent dans tous les marchés du monde y compris dans l'administration de Liège en Belgique. Si je te racontais ce que des audits ont trouvé dans les services de Supply et administratifs des agences des Nations Unies dans le monde tu trouveras encore plus fort - mais surtout plus subtile et intelligent - que ces magouilles sommes toutes "primaires". - La différence est que partout ailleurs 20% vont dans les poches des acteurs et 80% dans la mise en œuvre effective du projet. En Guinée (et ailleurs) c'est juste le contraire. - Tes solutions ne résoudront RIEN car elles seront contournées aussi aisément par de nouvelles méthodes déjà prévisibles en les lisant avec leurs nouvelles conséquences. - Tu ne parles pas des seules qui règleront ce problème en Guinée : 1) Étique, morale irréprochable et tolerance Zéro au sommet de l’État; 2) Ensuite imposition "violente mais juste" avec tolerance zéro a toute la chaine descendante jusqu'au chef de quartier. - La solution n'est pas de vouloir empêcher les hommes de voler - c'est hélas génétique et incurable partout dans le monde - mais c'est de mettre en place des systèmes d'inspection, de contrôle et de pénalisation sévère qui découragent les plus timides et peureux tricheurs soit environ 90% d'entre eux. - Et sur ce plan nous sommes effectivement mal barrés avec tous nos prétendants actuels a la magistrature suprême. C'est la ou je rejoins tous ceux qui pensent et disent que la Guinée ne sera pas sauvée de la mal-gouvernance en 2015 - quelque soit le vainqueur, mais les potentiels concurrents feront tous mieux que le PPAC, en attendant les vrais hommes et des solutions de qualité a notre chaos...]]></description>
			<dc:creator>A.O.T. Diallo</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 24 May 2014 20:34:30 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4477-corruption-et-trucages-dans-lattribution-de-marches-publics-en-guinee.html#comment-45050</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
