<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>Accords du 3 juillet : « Il n’y a pas de retard » selon Bertrand Cochery</title>
		<description>Commentaires pour Accords du 3 juillet : « Il n’y a pas de retard » selon Bertrand Cochery</description>
		<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4392-accords-du-3-juillet-l-il-ny-a-pas-de-retard-r-selon-bertrand-cochery.html</link>
		<lastBuildDate>Thu, 05 Apr 2018 02:04:21 +0100</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://guineeactu.info/component/jcomments/feed/com_content/4392/10.html" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>Balde Gando A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4392-accords-du-3-juillet-l-il-ny-a-pas-de-retard-r-selon-bertrand-cochery.html#comment-44250</link>
			<description><![CDATA[ Vous avez assisté à une discussion un peu musclée entre 2 non-UFDGistes (Gandhi et moi)! Je suis conscient que mon attitude peut paraitre arrogante. J’en suis sincèrement désolé. Bien que n’étant membre d’aucun parti politique en Guinée , je suis d’avis que la politique de certains partis (UFDG, UFR…) a une incidence majeure sur la vie des guinéens.j’observe la vie de ces partis et je l’analyse ( à mon imparfaite manière). Je ne parle jamais d’anecdotes du genre un tel a dit à un tel telle chose… Je réfléchis sur la stratégie pouvant faire gagner l’opposition. Et je veux que celle-ci soit vraiment démocratique. C’est tout! Je sais que cela ne plaira pas à tout le monde. Mais j’assume mes convictions. Enfin, pendant qu’on y est, je suis plutôt partant pour la phrase suivante: „puisqu’il n’est pas UFDGiste, il est plutôt le boss des RPGistes!“]]></description>
			<dc:creator>Balde Gando</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 03 May 2014 18:49:33 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4392-accords-du-3-juillet-l-il-ny-a-pas-de-retard-r-selon-bertrand-cochery.html#comment-44250</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Mahmoud A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4392-accords-du-3-juillet-l-il-ny-a-pas-de-retard-r-selon-bertrand-cochery.html#comment-44123</link>
			<description><![CDATA[ il est pas membre de l'UFDG, mais il parle comme s'il en était le boss, comme s'il connaissait toute la situation interne. Et il accuse les autres d'être arrogant. Puisqu'il n'est pas UFDGiste, c'est sans doute un RPGiste refoulé.]]></description>
			<dc:creator>Mahmoud</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 29 Apr 2014 13:37:48 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4392-accords-du-3-juillet-l-il-ny-a-pas-de-retard-r-selon-bertrand-cochery.html#comment-44123</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Balde Gando A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4392-accords-du-3-juillet-l-il-ny-a-pas-de-retard-r-selon-bertrand-cochery.html#comment-44089</link>
			<description><![CDATA[@Gandhi! Apparemment, votre boulot sur ce site consiste à nous empêcher de réfléchir afin de baliser le chemin pour une victoire officielle de l'opposition en 2015. Sinon difficile de comprendre votre démarche consistant à tuer tout débat d'idées sur les erreurs à corriger (ou à ne plus commettre), sur les différentes stratégies possibles qui aideraient l'opposition à gagner les futures échéances électorales. PS: Non, (mal) heureusement je ne suis pas membre de l'UFDG! Donc...?]]></description>
			<dc:creator>Balde Gando</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 28 Apr 2014 11:56:43 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4392-accords-du-3-juillet-l-il-ny-a-pas-de-retard-r-selon-bertrand-cochery.html#comment-44089</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4392-accords-du-3-juillet-l-il-ny-a-pas-de-retard-r-selon-bertrand-cochery.html#comment-44067</link>
			<description><![CDATA[ C'est dommage que les conseilleurs ne soient pas les payeurs. Si personne ne vaut rien, il faut créer son propre parti. Au fait, j'ai un petit doute : êtes-vous membre de l'UFDG ?]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 27 Apr 2014 23:06:28 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4392-accords-du-3-juillet-l-il-ny-a-pas-de-retard-r-selon-bertrand-cochery.html#comment-44067</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Balde Gando A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4392-accords-du-3-juillet-l-il-ny-a-pas-de-retard-r-selon-bertrand-cochery.html#comment-44059</link>
			<description><![CDATA[ Vous faites si comme, vous ne savez pas qu'être taxé de Pro Bah Oury ou avoir une position divergente est l'arrêt de mort de votre carrière au sein de l'UFDG! Permettez-moi une autre illustration, si vous le voulez bien! Probablement, il n'existe aucune institution mondiale aussi hiérarchisée que l'Eglise Catholique. L'autorité du Pape est absolue et incontestable, en principe. Il dispose d'un pouvoir discrétionnaire immense dans ses nominations et ses décisions. Pourtant, tout Pape veille soigneusement, avant de prendre une décision (postes à pourvoir, affaires religieuses ou politiques...), à préserver (ou à satisfaire d'une manière ou une autre) les différents courants au sein de son Eglise. Aussi tient-il compte des positions des plus conservateurs (Opus Dei...) aux réformateurs. Regardez les cardinaux et autres personnalités qu'il choisit pour la bonne marche de son Eglise. On y voit un peu de tout. Bien sûr, un pape conservateur aura tendance à nommer plus de conservateurs que de réformateurs à certains postes. Et vice- versa. Mais il fera appel à d'autres courants ou tendances. Son objectif est de préserver la balance entre ces différentes tendances. Ainsi le Pape François (plutôt réformateur) canonise aussi bien les Papes Jean Paul 2 (plutôt conservateur) que Jean XXIII (plutôt réformateur)... le même jour (pour ne pas fâcher certains). Analysez aussi les décisions prises par lui. Maintenant, regardez le tableau personnel et les décisions politiques des instances dirigeantes de l'UFDG! Honnêtement, qu'en dites-vous? Denken Sie mal darüber nach! Réfléchissez-y!]]></description>
			<dc:creator>Balde Gando</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 27 Apr 2014 18:41:52 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4392-accords-du-3-juillet-l-il-ny-a-pas-de-retard-r-selon-bertrand-cochery.html#comment-44059</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Balde Gando A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4392-accords-du-3-juillet-l-il-ny-a-pas-de-retard-r-selon-bertrand-cochery.html#comment-44058</link>
			<description><![CDATA[Tonton Mamadou Saliou! Vous avez raison. On ne doit pas oublier que l'adversaire, c'est AC! Raison pour laquelle il est le 1er destinataire de mes critiques. Vous conviendrez avec moi que tous les efforts devraient être fournis pour assurer sa défaite officielle en 2015. 1. Aussi est-il pour moi incompréhensible que la direction de l'UFDG consacre une bonne partie de son énergie à combattre ses propres militants. Tout simplement parce qu'ils sont supposés proches de tel ou parce qu'ils préconisent une autre stratégie pour...la victoire de leur parti. Quel gâchis de ressource humaine! Pourquoi ne pas investir cette énergie contre AC? Pourquoi ne pas être "légaliste" contre AC? Pourquoi la direction de l'UFDG cible-t-elle ces personnes comme "ennemis" alors que l’objectif de ces derniers est de faire gagner l'UFDG un score plus qu'"honorable"? Pense-t-elle que quand ces "ennemis" exigent des élections transparentes (CENI, Waymarkt, fichier électoral propre etc.), c'est seulement pour qu'eux seuls (ennemis) soient élus députés? Imaginons-nous une seconde le scénario suivant: CDD et Sydia ont suivi ces conseils (Délégations spéciales, CENI, waymark, fichier électoral propre...). Où en seront nous aujourd'hui? L'opposition serait majoritaire à l'AN, le RPG réduit à son véritable poids électoral. Que serait-il advenu de CDD? Il serait le leader INCONTESTE de l'UFDG et de toute l'opposition et la porte lui serait grande ouverte pour le Palais Présidentiel. Et la supercherie de 2010 aurait été quelque peu réparée. C'est pourquoi, je soutiens que les vrais ennemis de l'UFDG ne sont pas ceux que CDD et ses fan-clubs soupçonnent mais plutôt ceux à ses côtés qui refusent de voir cela. 2. Je suis aussi d'accord avec vous que les "démocrates" ont tendance à souvent perdre les élections à cause de leurs éternelles palabres et principes pendant que les autres la ferment et gagnent. J'avoue que je ne sais pas quelle est la solution. Se taire? Dans ce cas, on risque de perdre encore (voir explications plus haut). Ou de gagner avec une structure non-démocratique. Donc on aura un nouveau Président de la République mais à peu près la même gestion du pays (corruption, népotisme...). Le RPG a eu ce genre de problèmes. Beaucoup ont quitté le parti ou ont fermé la bouche. AC est devenu le maitre absolu. Et on voit le résultat. 3. Bien sûr en 2015, je ne voterai pas pour AC devant n'importe quel autre candidat de l'opposition. Seulement si on ne fait que serrer les rangs d'ici là sans débattre, sans remédier aux problèmes, on risque de se retrouver dans une situation semblable à 2010:élections gagnées dans les urnes mais perdues sur le papier. Et ces mêmes politiciens (CDD, Sydia et autres) vont nous recommencer la même litanie. “Si on savait..", "on nous a triché", "la communauté internationale", "la paix, la cohésion sociale....". Je NE VEUX absolument pas me réveiller en 2015 avec une gueule de bois, me mordant les doigts et un score "honorable" de 49,99%. Aussi voudrais-je réveiller cette opposition qui semble dormir sur ces lauriers (plus de 50 députés, c'est vrai c'est du jamais vu, chez nous!) pour éviter cette catastrophe. Tout le monde sait qu'AC va tricher. Je veux que l'Opposition soit unie et prête à l'empêcher de le faire, aussi bien en amont qu’en aval! Si au moins les points 1(rétrospective et correction) et 2 (démocratisation des partis) cités dans le commentaire précédent sont appliqués, il serait quasi-impossible à AC de tricher. Et CDD et Sydia ne nous parleront plus de communauté internationale car ils se souviendront de son "coup" de la dernière fois (point 1) et ils sauront qu'ils ont des comptes à nous rendre, donc c'est nous le boss (point 2). Tonton, vous estimant wordly-wise, je n'ai aucun doute que vous comprendriez ma position. Bien à vous, Tonton!]]></description>
			<dc:creator>Balde Gando</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 27 Apr 2014 18:22:39 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4392-accords-du-3-juillet-l-il-ny-a-pas-de-retard-r-selon-bertrand-cochery.html#comment-44058</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4392-accords-du-3-juillet-l-il-ny-a-pas-de-retard-r-selon-bertrand-cochery.html#comment-44022</link>
			<description><![CDATA[ Je crois qu'ils ont fait le bilan de ce qui n'a pas fonctionné, et permettez-moi de croire qu'ils sont lucides. J'ignore ce que signifie concrètement démocratiser les instances du parti, qui admet les courants (la preuve avec BO). Mais si tout le monde s'y met... Je suis heureux de faire certains constats : - vous considérez qu'un putsch contre CDD aujourd'hui serait suicidaire. - vous oubliez que l'opposition est diverse (ne comprenant pas que l'UFDG) et que chaque leader continue à jouer sa carte (y compris avec des peaux de banane qui ne sont pas rendues publiques), - vous oubliez que CDD dispose d'une centaine de conseillers (y compris des gens qui le critiquent publiquement) et qu'il faut choisir parmi ces conseils, certains demandant d'aller devant, d'autres derrière, et d'autres encore à droite ou à gauche. Je ne doute pas que vos conseils soient précieux, mais il faut faire des choix, et l'irrationnel est sans doute préféré à la théorie des jeux. J'ai suffisamment indiqué pourquoi je ne critiquais pas publiquement l'opposition et je vous renvoie aux propos de MS Bah à méditer, pour lesquels je m'inscris dans la même veine. Il était très critique au départ (il l'est sans doute encore, mais dans son for intérieur), car il a compris qu'à force de pilonner - à juste titre - les carences de l'opposition, on en oublie l'essentiel, à savoir chasser AC. Je vais finir par une boutade. Certains veulent que CDD quitte la présidence de l'UFDG. Qu'ils l'aident à devenir PRG en 2015, et il quittera la présidence de l'UFDG, car c'est constitutionnellement obligatoire, ce qui ne dérange pas notre violeur... de constitution.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 26 Apr 2014 14:48:35 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4392-accords-du-3-juillet-l-il-ny-a-pas-de-retard-r-selon-bertrand-cochery.html#comment-44022</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4392-accords-du-3-juillet-l-il-ny-a-pas-de-retard-r-selon-bertrand-cochery.html#comment-44020</link>
			<description><![CDATA[ Je ne parle de mon CV (que partiellement) qu'à ceux qui veulent m'en mettre plein la vue, ne sachant pas à qui ils parlent (aussi bien sur le plan intellectuel que physique). Les gens ne connaissent qu'un tiers de mon CV, car je continue à me former dans d'autres disciplines. Ceci étant, ce qui compte n'est pas la collection de diplômes que l'on accroche à sa veste, mais l'utilisation qu'on en fait. AC a obtenu un diplôme il y a 40 ans, mais il n'en a rien fait par la suite. On voit le résultat. J'ai déjà dit que je venais sur ce site pour échanger et apprendre, sinon je n'ai rien à faire ici. Cela ne m'empêche pas de m'exprimer clairement et avec assurance (puisque je pense ce que je dis). Cela ne signifie aucunement qu'il s'agit de LA vérité, loin s'en faut, mais je suis prêt à débattre concrètement sur des points précis, et non à discuter sur ma personnalité. Enfin vous avez parfaitement le droit de persévérer, mais il faut être productif et se recentrer sur l'essentiel, pour éviter d'engager des discussions qui finissent par devenir stériles et hors sujet. Ici les gens n'ont que des opinions à donner, on ne se bat pas pour obtenir je ne sais quoi.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 26 Apr 2014 14:13:28 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4392-accords-du-3-juillet-l-il-ny-a-pas-de-retard-r-selon-bertrand-cochery.html#comment-44020</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Youssouf Bangoura A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4392-accords-du-3-juillet-l-il-ny-a-pas-de-retard-r-selon-bertrand-cochery.html#comment-44016</link>
			<description><![CDATA[Mamadou Saliou, je dis sans eux, on peut vivre mieux, je parle des fauteurs des troubles ( Les USA et l'UE ) dans les pays souverains .]]></description>
			<dc:creator>Youssouf Bangoura</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 26 Apr 2014 11:18:41 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4392-accords-du-3-juillet-l-il-ny-a-pas-de-retard-r-selon-bertrand-cochery.html#comment-44016</guid>
		</item>
		<item>
			<title>mamadou saliou bah A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4392-accords-du-3-juillet-l-il-ny-a-pas-de-retard-r-selon-bertrand-cochery.html#comment-44011</link>
			<description><![CDATA[Tonton Gando ! Ko Non tigui , votre relation avec l'opposition : qui aime bien chatie bien ! Mais , cette " faculte " de chatier devrait ( ce n'est que mon avis )etre dirigee vers ALPHA et son gouvernement ! Ce sont eux qui retardent notre pays . Ce sont eux qui nous font subir leur incapacite . PAS L'OPPOSITION ! A force de " taper " sur CE QUE VOUS AIMEZ , il risqué de s'aplatir et ne jamais plus se relever . Avons nous interet ? Vous le savez surement , le plus souvent NOS QUALITES ( DEMOCRATES ) deviennent NOS DEFAUTS . Pendant qu'on se " crepe les chignons " , les autres sont en rang , a-la-queue-leu-leu-, et prets gagner . Bientot , 2015 , personnellement , je n'entends plus KOUYATE . Il a pourtant des comptes a regler avec ALPHA ! Attention au retour de baton ! Ceci dit , LES DEBATS et CRITIQUES INTELLECTUELS sont bons . Pour L'ESPRIT , pas pour LA PRISE DU POUVOIR ! Bien a vous TONTON !]]></description>
			<dc:creator>mamadou saliou bah</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 26 Apr 2014 00:17:17 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/4392-accords-du-3-juillet-l-il-ny-a-pas-de-retard-r-selon-bertrand-cochery.html#comment-44011</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
