<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>Honorabilité douteuse : les députés guinéens seraient-ils payés pour se taire ? </title>
		<description>Commentaires pour Honorabilité douteuse : les députés guinéens seraient-ils payés pour se taire ? </description>
		<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4285-honorabilite-douteuse-les-deputes-guineens-seraient-ils-payes-pour-se-taire-.html</link>
		<lastBuildDate>Tue, 03 Apr 2018 01:38:10 +0100</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://guineeactu.info/component/jcomments/feed/com_content/4285/10.html" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>Patriote1 A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4285-honorabilite-douteuse-les-deputes-guineens-seraient-ils-payes-pour-se-taire-.html#comment-42546</link>
			<description><![CDATA[Bien note mon cher Balde Gando.]]></description>
			<dc:creator>Patriote1</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 24 Mar 2014 13:00:20 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4285-honorabilite-douteuse-les-deputes-guineens-seraient-ils-payes-pour-se-taire-.html#comment-42546</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Balde Gando A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4285-honorabilite-douteuse-les-deputes-guineens-seraient-ils-payes-pour-se-taire-.html#comment-42535</link>
			<description><![CDATA[@Patriote1! Je suis entièrement d’accord avec vous! Il faut faire quelque chose. A mon avis, c’est MAINTENANT que les syndicats devraient agir. Il faut qu’ils se mobilisent pour divulguer cette loi. Notons que ce sont les indemnités des députés qui sont indexées au salaire des plus hauts fonctionnaires. Et pas inversement! Donc il ne faut pas attendre que la Loi soit changée. C’est maintenant que les syndicats sont en position avantageuse puisque nos députés veulent à tout prix avoir 25 ou 30 millions. Sinon il risque d'être trop tard!]]></description>
			<dc:creator>Balde Gando</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 24 Mar 2014 09:10:38 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4285-honorabilite-douteuse-les-deputes-guineens-seraient-ils-payes-pour-se-taire-.html#comment-42535</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patriote1 A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4285-honorabilite-douteuse-les-deputes-guineens-seraient-ils-payes-pour-se-taire-.html#comment-42532</link>
			<description><![CDATA[Mon cher Balde Gando, La Guinee a perdu un grand homme en la personne de feu Ibrahima Fofana. C,etait un patriote fait. Grace a lui et a Hadja Sera Diallo, ils ont secoue le baobab, ils ont mis le General a genoux. S,il etait vivant aujourd,hui, de deux choses l,une : soit les deputes acceptent leurs salaires actuels ou ils font monter le salaire du plus haut fonctionnaire guineen auquel le leur est indexe. Helas Le Tout-Puissant a decide autrement ! Que son ame repose en paix ! Amen ! Tous ces vautours qui tournent autour du pouvoir aujourd,hui c,est pour se remplir les poches. Un point c,est tout. Ils ne changeront rien en la situation guineenne. Pour finir, moi personnellement je vais en parler avec mes camarades syndicalistes, pour meubler notre plateforme revendicatrice. Cela ne restera pas sans effet. Apres tout c,est notre bien a nous tous, oui ou non. D,ici la, nous attendons qu,ils materialisent cela par une loi.]]></description>
			<dc:creator>Patriote1</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 24 Mar 2014 01:58:14 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4285-honorabilite-douteuse-les-deputes-guineens-seraient-ils-payes-pour-se-taire-.html#comment-42532</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Se A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4285-honorabilite-douteuse-les-deputes-guineens-seraient-ils-payes-pour-se-taire-.html#comment-42527</link>
			<description><![CDATA[ Patriote1, votre premiere question sur JMD me concerne. Pour le reste, vous me confondez a un autre intervenant car je suis d'avis avec vous sur le salaire des deputes et je n'essaie pas de le justifier. Si vous n'etes pas d'accord avec moi que JMD est le pire des Guineens, c'est normal. Acceptons de diverger!]]></description>
			<dc:creator>Se</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 23 Mar 2014 22:02:12 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4285-honorabilite-douteuse-les-deputes-guineens-seraient-ils-payes-pour-se-taire-.html#comment-42527</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Mamadou A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4285-honorabilite-douteuse-les-deputes-guineens-seraient-ils-payes-pour-se-taire-.html#comment-42521</link>
			<description><![CDATA[Cet article est digne du style Kyle. C est toujours un delice de le lire. Quelle plume! Mr Bokoum me procure la meme joie. Malheureusemt Mr Kyle a cette facheuse tendance a detruire ses chefs-d oeuvres. Le deces du Sotikemo a quel lien avec ce cours magistral de droit const? C est comme ajouter trop de sel a une sauce reussie. Ne touchons pas a certaines choses: la religion la chefferie traditionnelle, l infidelite de l epouse...Cela ns distrait de l essentiel. Etre Sotikemo est honorifique avant tout. On pourrait passer la journee a debattre du systeme des castes en Haute Guinee et au Fouta mais en quoi cela ns avancerait? Il aurait suffit de presenter ses condoleances au Nabaya et prouver ainsi que le combat est contre un systeme et non une ethnie. Vu ce genre de remarques malheureuses je me demande si JM Doree n a pas vu Mr Kyle melanger du cyanure a l eau minerale des Malinkes. Ibrahima Kill Diallo?(juste pr amuser la galerie evidemment).]]></description>
			<dc:creator>Mamadou</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 23 Mar 2014 16:28:49 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4285-honorabilite-douteuse-les-deputes-guineens-seraient-ils-payes-pour-se-taire-.html#comment-42521</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patriote1 A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4285-honorabilite-douteuse-les-deputes-guineens-seraient-ils-payes-pour-se-taire-.html#comment-42502</link>
			<description><![CDATA[Balde Gando, Le legislateur de 1991 a vu juste en indexant le salaire des deputes a celui du plus haut fonctionnaire et au grade le plus eleve. Moi je ne serais pas choque si et seulement si les deputes votaient une autre loi sans desindexer leur salaire de celui du plus haut fonctionnaire, comme ca tout le monde serait gagnant peu importe le montant. Pour moi, un depute ne rendra pas plus service a la nation qu,un professeur d,universite, un grand medecin, un magistrat de premiere classe, un ingenieur, un chercheur, un recteur d,universite.]]></description>
			<dc:creator>Patriote1</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 23 Mar 2014 11:55:10 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4285-honorabilite-douteuse-les-deputes-guineens-seraient-ils-payes-pour-se-taire-.html#comment-42502</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Balde Gando A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4285-honorabilite-douteuse-les-deputes-guineens-seraient-ils-payes-pour-se-taire-.html#comment-42501</link>
			<description><![CDATA[(Je vous renvoie à nouveau la suite de mon commentaire précédant) Au lieu de cela à quel spectacle avons nous eu le privilège d’assister, assis aux premières loges ? A des députés, dont le premier souci (et peut être l’unique) une fois installés n’est pas l’amélioration des conditions de vie des guinéens, la justice (comme mentionnée dans cet article) mais plutôt d’ordre salarial (insultant ainsi leurs électeurs). A des députés, et non des moindres, qui nous cachent cette loi, peut être par „oubli“ ou par ignorance. Qui pensent que 25 Millions ou 30 Millions ne sont pas suffisants. Qui se comparent aux députés du Senegal, oubliant ou ignorant que ce pays a une loi semblable à la guinéenne: les indemnités sont indexées au salaires des fonctionnaires les mieux payés (les magistrats..). Qui se réfèrent au budget de la Présidence pour justifier leurs velléités (montrant ainsi leur insensibilité et leur manque criard d’instinct politique). Quel mépris pour le Peuple qui végète sous leur indifférence totale! Jusqu’à l’approche de nouvelles échéances électorales. Ce qui me choque le plus, c’est la passivité et la mollesse des médias et la nonchalance des citoyens vis-à-vis de ce mépris! Encore une fois, il faut regretter l’absence de M. Fofana et de Hadja Rabi d’antan. Sinon c’est l’occasion en or pour les syndicats,la société civile et l’opposition extraparlementaire d’entrer dans la danse pour aider à ce que les voeux des députés soient exaucés : Donc qu’on augmente le salaire des fonctionnaires de telle sorte que la Hierarchie A touche 25 ou 30 Millions…. C’est maintenant qu’il faut en parler, pas après! Concernant cette „avance“ de 30 Millions, je voudrais connaitre sa base juridique. La Loi étant toujours en vigueur, les indemnités des députés devraient obéir à son article 3 depuis le 15 Novembre (Arrêt de la Cour Suprême) ou le 13 Janvier (installation de l’AN) . Jusqu’à l’adoption d’une nouvelle loi. Nos politiciens ne prennent même pas la peine de se donner un petit semblant de légaliste. Car un décret présidentiel pourrait, peut être, accorder en toute légalité (conformément à l’article 3) cet avantage aux députés, pas comme avance mais plutôt comme „Akwaba“ ou „Bienvenue“. Bref!]]></description>
			<dc:creator>Balde Gando</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 23 Mar 2014 11:32:03 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4285-honorabilite-douteuse-les-deputes-guineens-seraient-ils-payes-pour-se-taire-.html#comment-42501</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Balde Gando A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4285-honorabilite-douteuse-les-deputes-guineens-seraient-ils-payes-pour-se-taire-.html#comment-42499</link>
			<description><![CDATA[Au lieu de cela à quel spectacle avons nous eu le privilège d’assister, assis aux premières loges ? A des députés, dont le premier souci (et peut être l’unique) une fois installés n’est pas l’amélioration des conditions de vie des guinéens, la justice (comme mentionnée dans cet article) mais plutôt d’ordre salarial (insultant ainsi d’une manière éhontée leurs électeurs). A des députés, et non des moindres, qui nous cachent cette loi, peut être par „oubli“ ou par ignorance. Qui pensent que 25 Millions ou 30 Millions ne sont pas suffisants. Qui se comparent aux députés du Senegal, oubliant ou ignorant que ce pays a une loi semblable à la guinéenne: les indemnités sont indexées au salaires des fonctionnaires les mieux payés (les magistrats..). Qui se réfèrent au budget de la Présidence pour justifier leurs velléités (montrant ainsi leur insensibilité et leur manque criard d’instinct politique). Quel mépris pour le Peuple qui végète sous leur indifférence totale! Jusqu’à l’approche de nouvelles échéances électorales. Ce qui me choque le plus, c’est la passivité et la mollesse des médias et la nonchalance des citoyens vis-à-vis de ce mépris! Encore une fois, il faut regretter l’absence de M. Fofana et de Hadja Rabi d’antan. Sinon c’est l’occasion en or pour les syndicats,la société civile et l’opposition extraparlementaire d’entrer dans la danse pour aider à ce que les voeux des députés soient exaucés : Donc qu’on augmente le salaire des fonctionnaires de telle sorte que la Hierarchie A touche 25 ou 30 Millions…. C’est maintenant qu’il faut en parler, pas après! Concernant cette „avance“ de 30 Millions, je voudrais connaitre sa base juridique. La Loi étant toujours en vigueur, les indemnités des députés devraient obéir à son article 3 depuis le 15 Novembre (Arrêt de la Cour Suprême) ou le 13 Janvier (installation de l’AN) . Jusqu’à l’adoption d’une nouvelle loi. Nos politiciens ne prennent même pas la peine de se donner un petit semblant de légaliste. Car un décret présidentiel pourrait, peut être, accorder en toute légalité (conformément à l’article 3) cet avantage aux députés, pas comme avance mais plutôt comme „Akwaba“ ou „Bienvenue“. Bref!]]></description>
			<dc:creator>Balde Gando</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 23 Mar 2014 10:23:49 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4285-honorabilite-douteuse-les-deputes-guineens-seraient-ils-payes-pour-se-taire-.html#comment-42499</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Balde Gando A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4285-honorabilite-douteuse-les-deputes-guineens-seraient-ils-payes-pour-se-taire-.html#comment-42498</link>
			<description><![CDATA[Je rejoins les arguments de Patriote1 et SE. Bien sûr les députés peuvent voter une nouvelle loi fixant leurs indemnités à 30 Millions ou plus. Mais qu’ils le fassent dans la transparence et suivant la procédure. Ils ne doivent pas le faire de manière informelle. Ou nous donner cette impression. Que devraient ils faire, si on était dans un pays normal? 1. Ils auraient dû mentionner cette loi (eux, les législateurs) fixant les indemnités des députés au lieu de l’ignorer (s’ils la connaissaient car on ne sait jamais chez nous) ou de la cacher au peuple (eux, nos représentants) . Ici, j’accuse aussi la presse de n’avoir pas fait son boulot. 2. Ensuite, ils auraient dû expliquer pourquoi ils trouvent que cette loi devrait être changée (pour cause d’insuffisance, pour les mettre à l’abri de la corruption, pour leur permettre un certain niveau de vie etc…). 3. Comme il faut en général indexer ou reliées l’indemnité à d’autres traitements ou facteurs, il peuvent proposer le budget de la Présidence ou la somme des salaires des ministres, des chefs de cabinets et secrétaires ministériels et pourquoi pas de tous les enseignants ou la masse salariale de la fonction publique comme indemnité pour un seul député. Si l’addition ne leur accorde pas le montant escompté, ils peuvent songer à se servir d’une autre opération beaucoup plus prometteuse: la multiplication. 4. Enfin soumettre la proposition de loi au parlement qui en débattra dans les commissions et en plénière avant de la voter. Peut être le feront ils, puisqu’il ne s’agit (jusque là que) de „rumeurs“?]]></description>
			<dc:creator>Balde Gando</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 23 Mar 2014 10:17:00 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4285-honorabilite-douteuse-les-deputes-guineens-seraient-ils-payes-pour-se-taire-.html#comment-42498</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patriote1 A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4285-honorabilite-douteuse-les-deputes-guineens-seraient-ils-payes-pour-se-taire-.html#comment-42477</link>
			<description><![CDATA[Africain, Puisque vous auriez dit non a Alpha de modifier la constitution au lendemain de son investiture, pourquoi vous ne dites pas non aux deputes qui veulent modifier la loi en multipliant leur salaire par 20 des leur investiture. Aussi, pourriez-vous me dire ce que votre organisme reproche aux syndicalistes. Bon week end !]]></description>
			<dc:creator>Patriote1</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 22 Mar 2014 18:44:06 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4285-honorabilite-douteuse-les-deputes-guineens-seraient-ils-payes-pour-se-taire-.html#comment-42477</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
