<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>Jean Marie Doré, un élément liquide qui prend la forme du récipient qui le contient !</title>
		<description>Commentaires pour Jean Marie Doré, un élément liquide qui prend la forme du récipient qui le contient !</description>
		<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4193-jean-marie-dore-un-element-liquide-qui-prend-la-forme-du-recipient-qui-le-contient-.html</link>
		<lastBuildDate>Thu, 05 Apr 2018 02:54:05 +0100</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://guineeactu.info/component/jcomments/feed/com_content/4193/10.html" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>Patriote 1 A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4193-jean-marie-dore-un-element-liquide-qui-prend-la-forme-du-recipient-qui-le-contient-.html#comment-41818</link>
			<description><![CDATA[Gandhi, Autant dire qu'on n'a pas besoin de remplacer Waymark pour les futures consultations. En tout cas, les lecteurs apprécieront.]]></description>
			<dc:creator>Patriote 1</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 28 Feb 2014 20:16:51 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4193-jean-marie-dore-un-element-liquide-qui-prend-la-forme-du-recipient-qui-le-contient-.html#comment-41818</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4193-jean-marie-dore-un-element-liquide-qui-prend-la-forme-du-recipient-qui-le-contient-.html#comment-41817</link>
			<description><![CDATA[ Vous n'avez pas lu mon texte sur le bilan des législatives. Le problème Waymark est davantage symbolique (avoir fait manifesté contre sa présence) que technique, puisqu'avec le comptage manuel, Waymark n'est pas intervenu dans la fraude. AC a triché en créant un million d'électeurs supplémentaires en Haute Guinée, en faisant annuler des bulletins de vote spécialement dans les circonscriptions de l'opposition et en annulant purement et simplement des bureaux de vote, ce qui lui a octroyé de fait par le jeu du quotient électoral, 26 députés. Waymark n'a rien à voir là dedans.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 28 Feb 2014 19:23:43 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4193-jean-marie-dore-un-element-liquide-qui-prend-la-forme-du-recipient-qui-le-contient-.html#comment-41817</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patriote1 A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4193-jean-marie-dore-un-element-liquide-qui-prend-la-forme-du-recipient-qui-le-contient-.html#comment-41811</link>
			<description><![CDATA[Gandhi, CDD aurait affaiblit l,opposition en acceptant Waymark qui a permis a AC de frauder. Voila !]]></description>
			<dc:creator>Patriote1</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 28 Feb 2014 15:38:12 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4193-jean-marie-dore-un-element-liquide-qui-prend-la-forme-du-recipient-qui-le-contient-.html#comment-41811</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4193-jean-marie-dore-un-element-liquide-qui-prend-la-forme-du-recipient-qui-le-contient-.html#comment-41810</link>
			<description><![CDATA[@ Patriote, je ne vais plus épiloguer sur ce sujet. J'ai le défaut d'oublier que je suis enseignant, ce qui m'entraîne à partager des informations (pas forcément mes pensées), que j'ai pu obtenir au gré de mes recherches. J'ai fait par le passé, une étude comparative sur les systèmes politiques africains, et j'en déduis pour la Guinée, certains événements qui se sont produits ailleurs, et qui se reproduisent inlassablement. J'ignore si on enseigne encore nos ancêtres les gaulois (lol) en Guinée, mais ce qui est clair, c'est qu'on n'enseigne pas la Françafrique (et notamment ses aspects négatifs). Vous avez raison pour le vote communautaire, mais la diaspora est plus diverse qu'il n'y parait, même si on ne dénombre que 100 000 électeurs sur les 3 millions reconnus par le gouvernement. Enfin pour Waymark, je ne comprend vraiment pas où est le problème par rapport à toutes les interrogations que j'ai soulevées, et auquel personne n'a répondu. Au bout du compte, CDD est allé aux élections avec Waymark, donc ça change quoi qu'il ait eu des états d'âme ?]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 28 Feb 2014 14:19:48 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4193-jean-marie-dore-un-element-liquide-qui-prend-la-forme-du-recipient-qui-le-contient-.html#comment-41810</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patriote1 A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4193-jean-marie-dore-un-element-liquide-qui-prend-la-forme-du-recipient-qui-le-contient-.html#comment-41809</link>
			<description><![CDATA[Gandhi, Je ne suis pas de mauvaise foi. Le probleme est que vos commentaires vont souvent a l,encontre de vos ecrits. Pour moi, ils devraient tous aller dans le meme sens puisqu,ils expriment tous vos idees. Par ailleurs, je crois dur comme acier que intellectuels et analphabetes votent tous chez nous de facon identitaire. Sinon faites les voter separement et comparez les copies du point de vue composition ethnique, vous verez que ca se ressemble comme deux gouttes d,eau. Si vous prenez votre exemple d,avoir vote pour Fall, pouvez-vous me dire qu,aucun analphabete n,a vote pour quelqu,un qui n,est pas de son ethnie. Je pense que c,est plutot votre point de vue qui est reducteur. Concernant une eventuelle alliance JMD-CDD, comme on le dit : qui vivra verra. Pour ce qui est de la position de CDD quant au maintien de Waymark, seul lui peut se defendre. Et il doit le faire s,il le faut par son porte parole. En tous les cas, vous ne convaincrez personne, moi en premier, que Waymark a ete impose par l,UE.]]></description>
			<dc:creator>Patriote1</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 28 Feb 2014 12:56:53 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4193-jean-marie-dore-un-element-liquide-qui-prend-la-forme-du-recipient-qui-le-contient-.html#comment-41809</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4193-jean-marie-dore-un-element-liquide-qui-prend-la-forme-du-recipient-qui-le-contient-.html#comment-41804</link>
			<description><![CDATA[Avec les élections également on peut revenir en arrière, sauf en Guinée où la Cour Suprême est corrompue, expliquant son déni de justice (le rapport de la MOEUE l'a même écrit). Vous commencez à redevenir de mauvaise foi, alors que vous avez l'habitude de commenter mes écrits. Je suis pour des élections transparentes à titre personnel, mais je constate qu'en Afrique (pas seulement en Guinée), seule la victoire compte, même si elle est truffée de fraudes. C'est un constat, pas un souhait. Moi je ne fais pas de politique à titre personnel, car il faut se salir les mains, et ça heurte mes convictions, ce qui ne m'empêche pas de la commenter. Un politicien dont l'unique objectif est de gagner des élections, doit pouvoir s'allier avec qui il veut (les électeurs sanctionnant éventuellement son choix). Jusqu'à preuve du contraire, nos politiciens n'ont pas été condamnés (sauf AC), ils sont donc juridiquement blancs comme neige. Concernant les intellectuels, c'est réducteur de les mettre tous dans le même sac. A titre personnel, je rappelle que j'ai voté pour Fall au premier tour. Personnellement, je suis d'accord avec vous, il faudrait rencontrer les électeurs de Lola pour essayer de les convaincre (y installer une permanence politique par exemple), mais je pense que cela ne changera pas dans l'immédiat (2015) le sens du vote. C'est un investissement à moyen ou long terme, ce qui ne signifie nullement qu'il ne faut pas le faire. Concernant les insultes entre politiciens, j'ai tellement observé de retournement de situation, de volte-face, que je me dis que tout est possible. Voilà pourquoi je dis que l'alliance avec JMD n'est pas définitivement rompue, malgré les apparences. Quant aux accusations contre CDD, je me suis tellement exprimé sans obtenir de réponse, que je ne vois rien à ajouter de plus que ce que j'ai déjà dit. Quoiqu'ait pensé CDD, il est allé aux élections avec Waymark, et c'est la seule chose qui compte. Je réfute par contre que c'était son choix. Pour ce que je connais, c'est l'UE qui a imposé ce choix (aucune alternative sauf le boycott), contre assistance technique. Je me rappelle même avoir écrit un texte où j'indiquais que faute de pouvoir récuser Waymark, il fallait imposer un comptage manuel.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 28 Feb 2014 09:44:57 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4193-jean-marie-dore-un-element-liquide-qui-prend-la-forme-du-recipient-qui-le-contient-.html#comment-41804</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patriote1 A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4193-jean-marie-dore-un-element-liquide-qui-prend-la-forme-du-recipient-qui-le-contient-.html#comment-41799</link>
			<description><![CDATA[Gandhi, Dans un match de football ou autre competition, on peut revenir sur le resultat et l,invalider. Ce n,est pas parce que Alpha aurait vole les elections qu,il faut encourager la triche. Aussi a vous lire, on comprend qu,il faut encourager ce qui est tordu au lieu de chercher a l,enrayer. Vous allez meme jusqu,a recommander ce que vous ne soutenez pas moralement. S,il faut faire des alliances contre-nature, autant encourager l,alliance avec tout y compris avec des assassins, l,essentiel etant de gagner les elections. Par ailleurs, contrairement a ce que vous dites, ce ne sont pas que les analphabetes qui votent pour leurs ethnies, les lettres ou intellectuels aussi font pareil sinon pire puisque ce sont eux qui donnent le mot d,ordre. Aussi, pour conquerir les voix de Lola, il faut convaincre les electeurs de Lola sans passer forcement par JMD. Point barre. Par ailleursa, JMD a ete traite de Traitre par des elements de l,UFDG par consequent lui et ses militants pourraient refuser de faire alliance avec ce parti. Normal ou pas. Aussi, des gens peuvent quitter l,UFDG parce que CDD ne s,est pas exprime sur des accusations graves qui ont ete portees contre lui sur un sujet qui a fait plus d,une cinquantaine de morts, ce qui est extremement grave. Ne s,etant pas exprime sur le sujet au nom du devoir de transparence, des gens ont-ils raison de quitter l,UFDG ou pas. Si CDD a ete le premier a admettre Waymark et devant tout le monde y compris la mouvance, il etait tres difficile de defendre son rejet. S,il (CDD) avait fait la proposition de son maintien en aparte avec ses paires de l,opposition, on comrendrait puisque la decision serait collegiale. Mais JMD dit qu,il (CDD) l,a fait spontanement dans la salle en claquant le doigt comme un eleve du primaire : a moi monsieur, a moi monsieur. En clair, il a surpris tout le monde et a donc trahi ou affaibli l,opposition. Voila. J,espere que cette fois rien vous a echappe.]]></description>
			<dc:creator>Patriote1</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 27 Feb 2014 23:04:49 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4193-jean-marie-dore-un-element-liquide-qui-prend-la-forme-du-recipient-qui-le-contient-.html#comment-41799</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4193-jean-marie-dore-un-element-liquide-qui-prend-la-forme-du-recipient-qui-le-contient-.html#comment-41795</link>
			<description><![CDATA[Dans un match de foot, l'histoire ne retient que le vainqueur. En politique également, tout le monde se moque qu'AC ait volé les élections, il est PRG et considéré comme tel par de nombreux Guinéens, y compris par ses adversaires. Comme vous le dites, les analphabètes ne votent pas pour un projet de société, mais pour leur communauté, ce qui n'est pas gênant en soi, dès lors qu'ils respectent les autres communautés. Au RPG ce n'est pas le cas, d'où la raison pour laquelle il faut l'écarter du pouvoir. Si les élections ne sont que des additions de voix, pour conquérir celles de Lola (comme celles des autres villes), on fait comment ? Voilà ce que je voulais dire. La Guinée est pleine de contradiction où des Guinéens acceptent la transhumance, justifient le fait de quitter un camp pour l'autre, mais n'acceptent pas qu'à cause d'accusations unilatérales non fondées, ils ne puissen plus faire alliance. En revanche, lorsqu'un Guinéen tue un autre, il faudrait lui pardonner. Ce formatage est décidément dangereux, et lorsque je dis qu'il faudra 4 générations (un siècle) pour l'éradiquer, je me dis que je suis sans doute encore optimiste. JMD parle de CDD pour faire oublier qu'il est allé aux élections (Sydia et Kouyaté également). Qu'il ait été le premier où le dernier à l'admettre, voire même qu'il ne l'ait jamais admis, CDD est allé aux élections, donc a finalement accepté Waymark. Donc je ne vois pas où l'on veut en venir, franchement il y a quelque chose qui m'échappe.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 27 Feb 2014 21:18:19 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4193-jean-marie-dore-un-element-liquide-qui-prend-la-forme-du-recipient-qui-le-contient-.html#comment-41795</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Abdoulaye Diallo, Rotterdam A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4193-jean-marie-dore-un-element-liquide-qui-prend-la-forme-du-recipient-qui-le-contient-.html#comment-41794</link>
			<description><![CDATA[ Koto Alpha, un congres est prévu `a l’été, mais franchement parlant je ne vois personne pour remplacer CDD d'ici 2015. Je peux comprendre la volonté de certains de vouloir un ange pour 2015. Mais c'est la réalité qui nous impose CDD avec tous ses manquements (comme chacun de nous). C'est dommage que certains continuent `a mettre tous les ex-premiers ministres dans le même sac, mais CDD a suffisamment montrer(par le dialogue et la négociation) qu'il est le moindre mal.]]></description>
			<dc:creator>Abdoulaye Diallo, Rotterdam</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 27 Feb 2014 21:09:05 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4193-jean-marie-dore-un-element-liquide-qui-prend-la-forme-du-recipient-qui-le-contient-.html#comment-41794</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Youssouf  Bangoura A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4193-jean-marie-dore-un-element-liquide-qui-prend-la-forme-du-recipient-qui-le-contient-.html#comment-41781</link>
			<description><![CDATA[Gandhi, dans l'interview, JMD parle de CDD non du collectif, peu importe ce que le collectif avait décidé, lorsqu'on est nommément cité dans une affaire comme celle-là, où une cinquantaine des vies humaines ont été sacrifiées, on ne doit pas attendre une seconde pour donner sa version des faits . Si CDD ne répond pas aux accusations portées à son encontre, cela veut dire tout simplement que JMD a raison . Depuis que Condé Alpha est président, la quasi totalité de ceux qui ont perdu la vie, viennent de l'UFDG, je suis très étonné de vous voir oublier cet facteur qui, pourtant vous tenait tellement à coeur il y a quelque temps .]]></description>
			<dc:creator>Youssouf  Bangoura</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 27 Feb 2014 15:50:59 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4193-jean-marie-dore-un-element-liquide-qui-prend-la-forme-du-recipient-qui-le-contient-.html#comment-41781</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
