<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>A propos de la constitution d’un groupe parlementaire UFR</title>
		<description>Commentaires pour A propos de la constitution d’un groupe parlementaire UFR</description>
		<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4044-a-propos-de-la-constitution-dun-groupe-parlementaire-ufr.html</link>
		<lastBuildDate>Sun, 08 Apr 2018 05:10:47 +0100</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://guineeactu.info/component/jcomments/feed/com_content/4044/10.html" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>Balde Gando A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4044-a-propos-de-la-constitution-dun-groupe-parlementaire-ufr.html#comment-39904</link>
			<description><![CDATA[ Je suis entièrement d'accord avec vous sur ce point! Le CNT aurait pu par exemple préciser comment se ferait par exemple la répartition du Bureau (Vice présidents, sécretaires, questeurs...) et la présidence des Commissions entre Opposition et Mouvance. A mon avis la Présidence de la Commission des Finances devrait toujours revenir à l'opposition pour un meilleur contrôle de l'Excécutif. Bref, on peut rêver!]]></description>
			<dc:creator>Balde Gando</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 16 Jan 2014 14:47:05 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4044-a-propos-de-la-constitution-dun-groupe-parlementaire-ufr.html#comment-39904</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Balde Gando A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4044-a-propos-de-la-constitution-dun-groupe-parlementaire-ufr.html#comment-39902</link>
			<description><![CDATA[ ou à des commissions dont le nombre des membres est impaire comme 9, par exemple. Car dans ce cas le groupe RPG arc en ciel pourrait être majoritaire.]]></description>
			<dc:creator>Balde Gando</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 16 Jan 2014 14:34:33 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4044-a-propos-de-la-constitution-dun-groupe-parlementaire-ufr.html#comment-39902</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4044-a-propos-de-la-constitution-dun-groupe-parlementaire-ufr.html#comment-39871</link>
			<description><![CDATA[ Tout à fait. Au lieu de voter un Code du travail que personne ne leur a demandé, ils n'ont pas fait le job pourtant nécessaire. Je ne vais pas reprendre mes explications, un peu techniques, d'autant qu'elles n'ont plus lieu d'être vu l'attitude de l'opposition. Mais je rappelle à votre attention que l'article 161 précise les institutions (celles qui existent déjà, comme la CENI, la Cour Suprême, le CES) et non celles qui n'existent pas encore, ni l'AN qui fait les lois et ne peut donc être soumise à un texte attaché à une autre constitution. Pour faire simple, c'est parce qu'on a changé de république que l'ancienne loi organique ne s'applique pas. Je confirme également que les politiques guinéens (qui feraient bien de faire du droit, plutôt que des manif de rue parfois), se sont une nouvelle fois fourvoyés, mais avec cette génération, il n'y a pas lieu d'être surpris.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 15 Jan 2014 21:02:08 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4044-a-propos-de-la-constitution-dun-groupe-parlementaire-ufr.html#comment-39871</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Balde Gando A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4044-a-propos-de-la-constitution-dun-groupe-parlementaire-ufr.html#comment-39846</link>
			<description><![CDATA[ En principe, vous avez raison. A mon humble avis, le CNT aurait dû,pour des questions d'hygiène juridique, voté une nouvelle Loi Organique portant règlement intérieur de l'AN (ne serait ce que reconduire la même LOI), comme elle l'a fait pour la CENI, le Code électoral et autres... Toutefois permettez moi de vous suggérer une autre lecture de la Constitution (qui semble faire l'unanimité de la classe politique guinéenne). Ainsi l'Article 67 stipule:" Le Règlement Intérieur de l'Assemblée Nationale est fixé par une loi organique qui détermine : - la composition et les règles de fonctionnement du Bureau de l'Assemblée; - le nombre, le mode de désignation, la composition et la compétence des commissions permanentes ; - les modalités de création de commissions spéciales temporaires ; - l'organisation des services administratifs placés sous l'autorité du Président de l'Assemblée Nationale ; - les règles de déroulement des débats, de prises de parole, de vote et le régime disciplinaire des Députés ; - d'une façon générale, toutes règles ayant pour objet le fonctionnement de l'Assemblée Nationale dans le cadre des compétences que lui attribue la Constitution". Selon cette lecture alternative,cet Article ne fait que souligner que le règlement intérieur de l'AN est régie par une Loi organique (comme la CENI, le Code électorale...) et non une simple Loi. Il ne dit pas que chaque Assemblée Nationale doive impérativement voter une nouvelle Loi organique. Pour appuyer cet argument, il sera fait appel à l'Article 161:" La législation en vigueur jusqu’à l’installation des nouvelles Institutions reste applicable, sauf intervention de nouveaux textes, lorsqu’elle n’a rien de contraire à la présente Constitution.". Ainsi la session inaugurale de l'AN a été tenu conformément à la Loi cité plus haut. Par exemple en son ARTICLE 8 " Au début de la législature le plus âgé des membres présents, assisté des deux plus jeunes comme secrétaires, assure la présidence de l'Assemblée jusqu'à l'élection du Président." Donc pour la classe politique guinéenne cette Loi organique est toujours valable. Quitte au députés de la changer, le cas échéant. Aussi travaille-t-on avec.]]></description>
			<dc:creator>Balde Gando</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 15 Jan 2014 14:19:01 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4044-a-propos-de-la-constitution-dun-groupe-parlementaire-ufr.html#comment-39846</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Balde Gando A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4044-a-propos-de-la-constitution-dun-groupe-parlementaire-ufr.html#comment-39839</link>
			<description><![CDATA[ Bien sûr que cette loi peut être changée avec les 2/3 des députés. Mais tant que ce n'est pas le cas, on est obligé de travailler avec.]]></description>
			<dc:creator>Balde Gando</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 15 Jan 2014 13:06:41 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4044-a-propos-de-la-constitution-dun-groupe-parlementaire-ufr.html#comment-39839</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Balde Gando A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4044-a-propos-de-la-constitution-dun-groupe-parlementaire-ufr.html#comment-39838</link>
			<description><![CDATA[ C'est fort possible que la constitution du Groupe parlementaire UFR soit différente de celle évoquée dans cet article. Seulement les nouvelles qu'on avait jusqu'avant hier présageait cela. Après la session inaugurale, on peut penser que la composition éventuelle de ce groupe pourrait changer avec Djalikatou Diallo et Ibrahima Silla Bah, entre autres. Toutefois, les conséquences de la constitution éventuelle d'un Groupe UFR,évoquées ici, restent presqu'inchangées.]]></description>
			<dc:creator>Balde Gando</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 15 Jan 2014 12:58:46 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4044-a-propos-de-la-constitution-dun-groupe-parlementaire-ufr.html#comment-39838</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Balde Gando A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4044-a-propos-de-la-constitution-dun-groupe-parlementaire-ufr.html#comment-39837</link>
			<description><![CDATA[ Merci M. Diallo pour la lecture attentive, digne d'un Bah! hehe ;). Tout d'abord je voulais souligner l'impact dramatique de la constitution d'un groupe parlementaire UFR . Et la composition d'une commission de 5 membres est très illustratif. Ainsi l'Opposition minoritaire,dans le cas d'un seul groupe parlementaire, est majoritaire dans le 2. cas. En plus des 10 commissions générales,l'Aricle 26 continue en ces termes: "La Commission de Comptabilité et de Contrôle, et la Commission des Délégations comprennent chacune cinq (5) membres."Idem Articles 40 et 46. D'autre part il y a la possibilité de créer des intercommissions.Je ne voulais pas que mon texte soit aussi long que la dernière fois. Je pense de toutes les facons que nous aurons plutôt droit à des commissions assez grandes pour caser le maximum de personnes et...]]></description>
			<dc:creator>Balde Gando</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 15 Jan 2014 12:44:24 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4044-a-propos-de-la-constitution-dun-groupe-parlementaire-ufr.html#comment-39837</guid>
		</item>
		<item>
			<title>mohamed diaby A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4044-a-propos-de-la-constitution-dun-groupe-parlementaire-ufr.html#comment-39821</link>
			<description><![CDATA[Toute cette mathematique est belle mais je crois pas que les contingeances sociales vont suivre.Je suis convaincu que Cellou va croiser le fer avec Sydia en 2015( sil y a election!).Au cas ou pendant les 2 annees qui restent a Alpha ne lui servent pas a satisfaire les guineens( revus des salaires,baisse du chomage,insecurite,electrcite et eau au moins a conakry,routes),on risque de finir a la Wade:grosses manifs,et depart obligatoire.En ce moment avec les alliances telles qu'elles se font actuellement ne seront jamais en faveur de CDD.Cest pourqoui je pense que letat major de Cellou a du travail:il na aucun interet au sectarisme.Il lui fautfederer les partis aller chercher des alliances meme chez le et discipliner les militants seront les premiers jalons pour un pas de Cellou vers la Presidence... Autre chose,il ya une grande legerete de la part des conseillers de Cellou: Alpha pourra retarder les Presidentielles prochaines pour de multiples raisons (nouvelles lois electorales,nvelles CENI ou transfert de competences au MATD,recherche de financement, nouveau fichier,nvelle operateur bref chercher a faire tout ce que lopposition demande en se .Cest pour cela il est temps de preparer intelligeamment le futur en sachant>.]]></description>
			<dc:creator>mohamed diaby</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 15 Jan 2014 02:25:33 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4044-a-propos-de-la-constitution-dun-groupe-parlementaire-ufr.html#comment-39821</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Abraham A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4044-a-propos-de-la-constitution-dun-groupe-parlementaire-ufr.html#comment-39812</link>
			<description><![CDATA[Encore une fois, de l'article 67 de la nouvelle constitution qui semble requérir une nouvelle loi organique pour mettre en place le Bureau de l'AN et cette loi organique de l'ancienne constitution de 1991,il y a confusion. Les lois organiques de l'ancienne constitutions peuvent être reconduites automatiquement? Alors que la nouvelle constitution ne le dit pas et mentionne en son article 67 une loi organique pour mettre le bureau en place. Je ne suis juriste mais j'ai compris ainsi.]]></description>
			<dc:creator>Abraham</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 14 Jan 2014 23:31:52 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4044-a-propos-de-la-constitution-dun-groupe-parlementaire-ufr.html#comment-39812</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4044-a-propos-de-la-constitution-dun-groupe-parlementaire-ufr.html#comment-39805</link>
			<description><![CDATA[ Je rappelle que les règles qui sont évoquées sont issus d'un règlement intérieur périmé, pouvant être modifié. Si l'UFR veut réduire à 10 le nombre de députés pour former un groupe, et que 2/3 des députés sont d'accord, les règles en seront changées. Ceci étant l'extension à l'UFR des partis cités me semble prématurée au vu des votes réalisés hier.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 14 Jan 2014 22:30:50 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4044-a-propos-de-la-constitution-dun-groupe-parlementaire-ufr.html#comment-39805</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
