<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>Peuls du Wassolon ou Wassolon-foulahs : « Si-nani » où sont-ils dans notre République éclatée de Guinée ? </title>
		<description>Commentaires pour Peuls du Wassolon ou Wassolon-foulahs : « Si-nani » où sont-ils dans notre République éclatée de Guinée ? </description>
		<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4040-peuls-du-wassolon-ou-wassolon-foulahs-l-si-nani-r-ou-sont-ils-dans-notre-republique-eclatee-de-guinee-.html</link>
		<lastBuildDate>Sun, 08 Apr 2018 05:10:47 +0100</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://guineeactu.info/component/jcomments/feed/com_content/4040/10.html" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>aissatou barry A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4040-peuls-du-wassolon-ou-wassolon-foulahs-l-si-nani-r-ou-sont-ils-dans-notre-republique-eclatee-de-guinee-.html#comment-80504</link>
			<description><![CDATA[je crois que y'a pas de peuhls wassouloun; soit on est peuhl ou alors oon est wassouloun; constatez vous meme que foula wassouloun est un mot composé; je ne parle pas des enfants nés du métissage d'un peuhl et d'un wassouloun; mais wassouloun et peuhl sont biens distincs; je suis amoureuse d'un diallo et si son origine est wassouloun bien qu'aujourd'hui toute sa famille est peuhle et tout ces ancetres dont il se souvient sont peuhls; moi j'ai aucun soucis avec ça car je l'aime mem s'il avait été forestier; mais faut juste pas dire qu'il ya peuhl-wassouloun et peuhl; pour moi il y'a peuhl à part et wassouloun à part]]></description>
			<dc:creator>aissatou barry</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 21 Mar 2017 18:03:48 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4040-peuls-du-wassolon-ou-wassolon-foulahs-l-si-nani-r-ou-sont-ils-dans-notre-republique-eclatee-de-guinee-.html#comment-80504</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Nimory A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4040-peuls-du-wassolon-ou-wassolon-foulahs-l-si-nani-r-ou-sont-ils-dans-notre-republique-eclatee-de-guinee-.html#comment-39880</link>
			<description><![CDATA[[quote name="Optimiste"] Monsieur Nimory, on est d'accord avec vous sur le fait que l'on a notre origine et l'on devient ce que l'on est par la culture!! Je concede que l ethnie est principalemt definie par la culture. Omar El Bechir se dit Arabe alors que biologiquement il a du sang noir. Il est plus facile pr les Djallonkes de se transformer en Malinke, Soussou ou Peul. Linguistiquemt et geographiquemt ils st a equi-distance de ces ethnies. Les Peuls du Wassoulou sont de la caste des nobles au Mande. Cela fait qu ils st tres integres. Il est dit que beaucoup de Peuls a nom Malinke st de la caste des captifs. Cela rendrait-il lr integration difficile? Cpdt j admets que le Mande est confronte aussi a l injustice des castes. Lansana Kouyate malgre les hautes fonctions qu il a occupees est vu par beaucoup de Malinkes comme un petit griot. En conclusion ns sommes sur la meme longueur d onde et il est malsain de politiser l appurtenance ethnique.]]></description>
			<dc:creator>Nimory</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 15 Jan 2014 23:58:18 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4040-peuls-du-wassolon-ou-wassolon-foulahs-l-si-nani-r-ou-sont-ils-dans-notre-republique-eclatee-de-guinee-.html#comment-39880</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Optimiste A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4040-peuls-du-wassolon-ou-wassolon-foulahs-l-si-nani-r-ou-sont-ils-dans-notre-republique-eclatee-de-guinee-.html#comment-39848</link>
			<description><![CDATA[ Monsieur Nimory, on est d'accord avec vous sur le fait que l'on a notre origine et l'on devient ce que l'on est par la culture!! il aurait ete tres interessant de rappeler cela a des regimes qui ont toujours voulu que les Camaras, Kouyate, Souare, Doukoure, Sidibe, Doumbouya du Foutah soient des "Mandingues" au lieu de Peulhs tout en considerant les "Sangare, Sidibe, Diakite et Diallo" du Wassolon comme "Malinkes" au lieu de Peulhs!!! Cela a ete le cas sous AST et c'est le meme amalgame que le regime AC essaie de faire avec la complicite des gens comme des Mansour Kaba etc... C'est cela le probleme!!!]]></description>
			<dc:creator>Optimiste</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 15 Jan 2014 15:00:02 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4040-peuls-du-wassolon-ou-wassolon-foulahs-l-si-nani-r-ou-sont-ils-dans-notre-republique-eclatee-de-guinee-.html#comment-39848</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Nimory A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4040-peuls-du-wassolon-ou-wassolon-foulahs-l-si-nani-r-ou-sont-ils-dans-notre-republique-eclatee-de-guinee-.html#comment-39817</link>
			<description><![CDATA[La recherché de l'unite nationale est louable mais evitons les amalgamss. Les Peuls du Wassoulou sont Malinkes. Les Morianes sont Soussous malgre leur origine Maninka Mory. Les Camara, Kouyate, Souare du Fouta sont Peuls malgre leur origine Malinke. Les Keita de Kissidougou sont Kissi malgre leur origine Malinke. Moussa Dadis Camara est Guerze; Le ministre Ahmed Kante est Peul; feu le General Kelefa Diallo etait Malinke...Hmpate Ba a trouve la formule correcte en disant, "il y a des Bambaras qui se sont tellement foulanises qu'ils sont devenus Peuls et des Peuls qui se sont tellement bambaranises qu'ils sont devenus Bambara."]]></description>
			<dc:creator>Nimory</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 15 Jan 2014 00:57:09 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4040-peuls-du-wassolon-ou-wassolon-foulahs-l-si-nani-r-ou-sont-ils-dans-notre-republique-eclatee-de-guinee-.html#comment-39817</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Optimiste A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4040-peuls-du-wassolon-ou-wassolon-foulahs-l-si-nani-r-ou-sont-ils-dans-notre-republique-eclatee-de-guinee-.html#comment-39758</link>
			<description><![CDATA[ Oui Moussa vous avez parfaitement raison sauf que tout cela s'explique!! Les "Si-Nani" ont toujors eu du mal a exprimer leur Fulanite (complexe de minorite dans cette region? ou sous la premiere republique, valait-il etre mieux Malinke que Peulh? Volonte des autorites de l'epoque d'ooculter cela? paraitrait-il qu'un certain Toummany Sangare a eu de serieux problemes car revendiquant sa Fulanite? On se souveint des declarations recentes de AC sur Mandjan Sidibe " Mandjan Sidibe, que je veux arreter n'est pas Peulh mais il est malinke" donc du coup pour le commun des Guineens, tout "Si-Nani" est assimile aux Malinkes, ce qui est en soi n'est pas mauvais, mais il est toujours important de savoir d'ou on vient comme cela si on se part sur le chemin, on peut toujours retourner!!! De toute facon, on ne peut jamais nier la Fulanite des "Si-Nani" et ne les appele-ton pas Wassolon Fulas? c'est bien dommage que les politiciens nous amenet a ces debats!! le Peuple de la Guinee a tjs vecu des siecles dans le respect mutuel et chacun etait fier de ce qu'il est...mais Helas depuis l'independance, c'est la politique du Divisier pour regner!! VIVE LA GUINEE UNIE DANS SA DIVERSITE]]></description>
			<dc:creator>Optimiste</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 14 Jan 2014 10:14:17 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4040-peuls-du-wassolon-ou-wassolon-foulahs-l-si-nani-r-ou-sont-ils-dans-notre-republique-eclatee-de-guinee-.html#comment-39758</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Abdoul.H A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4040-peuls-du-wassolon-ou-wassolon-foulahs-l-si-nani-r-ou-sont-ils-dans-notre-republique-eclatee-de-guinee-.html#comment-39753</link>
			<description><![CDATA[Le commentaire de Moussa me rappelle une expérience vécu: Un jour j'ai accompagné dans un district de Faranah, sur la route de Dabola, un nouveau directeur préfectoral de la sante qui venait de prendre service. Je note en passant qu'il est peul et Diallo. Il avait entrepris sa première visite des formations sanitaires, et comme d'habitude le personnel en place est toujours stresse quand il y a changement de chef. A notre arrivée, voici comment le chef de poste s'est présenté : "Mon nom est X Sangaré, chef de poste"; cependant, M. Sangaré ne s’est pas arrêté là, il ajoute une précision qui lui semble déterminante, peut-être pour la suite des évènements et même de l’avenir pour son poste: "Waassolon foula". Demandons-nous et si CDD avait gagné les élections en 2010!]]></description>
			<dc:creator>Abdoul.H</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 14 Jan 2014 07:13:37 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4040-peuls-du-wassolon-ou-wassolon-foulahs-l-si-nani-r-ou-sont-ils-dans-notre-republique-eclatee-de-guinee-.html#comment-39753</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patriote1 A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4040-peuls-du-wassolon-ou-wassolon-foulahs-l-si-nani-r-ou-sont-ils-dans-notre-republique-eclatee-de-guinee-.html#comment-39737</link>
			<description><![CDATA[Sekou falil Doumbouya, Voila qui est clair comme l,eau de roche. Je suis parfaitement d,accord avec toi.]]></description>
			<dc:creator>Patriote1</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 13 Jan 2014 23:55:47 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4040-peuls-du-wassolon-ou-wassolon-foulahs-l-si-nani-r-ou-sont-ils-dans-notre-republique-eclatee-de-guinee-.html#comment-39737</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Sékou Falil Doumbouya A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4040-peuls-du-wassolon-ou-wassolon-foulahs-l-si-nani-r-ou-sont-ils-dans-notre-republique-eclatee-de-guinee-.html#comment-39729</link>
			<description><![CDATA[Mon Cher ami Patriote1 Il faut plutôt lire « imposer » dans le sens « influencer ». Il me semble qu’il y a effectivement des défenseurs de la pensée communautariste en Guinée, mais ils préfèrent souvent influencer les individus qu’ils visent (disons leur communauté). Plutôt que de te donner les noms de ces défenseurs diffus dans la société, je préfère te donner leur argument phare et mon objection de principe par rapport à cet argument. Ces penseurs/activistes estiment qu’un individu n’a pas accès à d’autres conceptions de l’identité indépendante de la notion de communauté, ni à d’autres approches de l’identité. Ainsi, le milieu social d’un individu serait ancré dans la communauté et détermine ses modes de raisonnement et ses lois morales. Je prends au sérieux cet argument communautariste car la communauté à laquelle un individu appartient peut avoir une influence déterminante sur la façon dont il perçoit une situation ou prend une décision (vote, recrutement,..). Mais cela ne saurait, en aucun cas, restreindre ou éliminer la possibilité de choisir son identité (plurielle) au terme d’un raisonnement construit. D’où mon insistance sur le développement individuel d’une capacité de choix.]]></description>
			<dc:creator>Sékou Falil Doumbouya</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 13 Jan 2014 22:11:31 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4040-peuls-du-wassolon-ou-wassolon-foulahs-l-si-nani-r-ou-sont-ils-dans-notre-republique-eclatee-de-guinee-.html#comment-39729</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Abdoul.H A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4040-peuls-du-wassolon-ou-wassolon-foulahs-l-si-nani-r-ou-sont-ils-dans-notre-republique-eclatee-de-guinee-.html#comment-39715</link>
			<description><![CDATA[Dr Diakite, si vous pousiez la question de l'appartenance ethnique des "si-nani" a Alpha et Alassane Conde (des invidus en mal d'electorat), eux trouvons tres vite la reponse. Souvenez-vous qu'ils ont trouve meme le moyen de creer de nouveaux malinkes dans le fouta; ceux qu'ils appellent les roundes. On ne parle meme pas des manding djalon.]]></description>
			<dc:creator>Abdoul.H</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 13 Jan 2014 20:23:16 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4040-peuls-du-wassolon-ou-wassolon-foulahs-l-si-nani-r-ou-sont-ils-dans-notre-republique-eclatee-de-guinee-.html#comment-39715</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Moussa A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4040-peuls-du-wassolon-ou-wassolon-foulahs-l-si-nani-r-ou-sont-ils-dans-notre-republique-eclatee-de-guinee-.html#comment-39710</link>
			<description><![CDATA[Adradiallo c'est l'experience qui le dit. Je n'est rien invente'. Le general Malien( Sangare) qui etait implique' dans la getion de la transition a ete accuse' d'avoir favoriser Alpha parcequ'il est malinke.]]></description>
			<dc:creator>Moussa</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 13 Jan 2014 18:11:36 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4040-peuls-du-wassolon-ou-wassolon-foulahs-l-si-nani-r-ou-sont-ils-dans-notre-republique-eclatee-de-guinee-.html#comment-39710</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
