<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>Retour sur le débat « Comment “changer” la Guinée »: une lecture éthique et économique </title>
		<description>Commentaires pour Retour sur le débat « Comment “changer” la Guinée »: une lecture éthique et économique </description>
		<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4009-retour-sur-le-debat-l-comment-changer-la-guinee-r-une-lecture-ethique-et-economique-.html</link>
		<lastBuildDate>Thu, 05 Apr 2018 02:24:01 +0100</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://guineeactu.info/component/jcomments/feed/com_content/4009/10.html" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>Sékou Falil Doumbouya A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4009-retour-sur-le-debat-l-comment-changer-la-guinee-r-une-lecture-ethique-et-economique-.html#comment-39389</link>
			<description><![CDATA[@Monsieur Boubacar Doumba Diallo Je vous remercie sincèrement pour votre dédicace à la mémoire de Ibrahima Ly. Personnellement, je lui dois beaucoup. J'avais effectivement appris que son fils est actuellement PM au Mali. Bonne Année 2014]]></description>
			<dc:creator>Sékou Falil Doumbouya</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 06 Jan 2014 11:42:00 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4009-retour-sur-le-debat-l-comment-changer-la-guinee-r-une-lecture-ethique-et-economique-.html#comment-39389</guid>
		</item>
		<item>
			<title>boubacar doumba diallo A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4009-retour-sur-le-debat-l-comment-changer-la-guinee-r-une-lecture-ethique-et-economique-.html#comment-39380</link>
			<description><![CDATA[@ Monsieur Sékou Falil Doumbouya Avez vous déjà pris connaissance de mon papier dédié à Ibrahim Ly dont le fils est l'actuel PM du Mali ? http://guineeactu.info/HTML/a-la-memoire-d%E2%80%99ibrahima-ly.htm]]></description>
			<dc:creator>boubacar doumba diallo</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 05 Jan 2014 23:46:55 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4009-retour-sur-le-debat-l-comment-changer-la-guinee-r-une-lecture-ethique-et-economique-.html#comment-39380</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Sékou Falil Doumbouya A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4009-retour-sur-le-debat-l-comment-changer-la-guinee-r-une-lecture-ethique-et-economique-.html#comment-39377</link>
			<description><![CDATA[Monsieur Boubacar Doumba Diallo Je viens de prendre connaissance de votre article « Eléments de réflexion pour une véritable renaissance africaine » de septembre 2011. Cet article est une excellente recherche et appuie l’idée qu’une discussion à l’intérieur des partis politiques et portant sur les bases éthiques de la formulation de leurs projets de société est hautement bénéfique pour le changement. Je vous cite : « Cependant, la plupart de ces nouveaux partis, qu’ils soient au pouvoir ou dans l’opposition, ne sont que de simples comités électoraux pour propulser ou maintenir un individu souvent sans foi ni loi vers e pouvoir personnel. En fait, aucun de ces partis, qu’il soit de la mouvance présidentielle ou de l’opposition, n’apporte une solution véritable aux problèmes fondamentaux de notre société. Tous aspirent avant tout à être l’interlocuteur privilégié des bailleurs de fonds ou des multinationales. Qu’ils s’inspirent du libéralisme, de la vieille social-démocratie ou du nationalisme, aucun de ces partis ne remet en cause le système en place. Bien au contraire, ils rivalisent d’ardeur et de combines machiavéliques pour accéder, par n’importe quel moyen, aux commandes de l’Etat, afin d’être parmi ceux qui réussiront, par exemple, à remorquer l’Afrique à l’Europe des Douze sous la houlette du FMI. En ignorant superbement toute dimension spirituelle ou éthique à leur action, ces parties s’ingénient par tous les moyens pour se hisser au pouvoir : ethnocentrisme, régionalisme, corruption des électeurs, mensonges, terrorisme, assassinats, etc. Tout y passe. ». C’est un plaisir de prendre connaissance de vos travaux et de votre amitié avec le feu Ibrahima Ly (malien). Il fut mon prof de maths à Dakar en 1986 et avait une grande bienveillance à mon égard.]]></description>
			<dc:creator>Sékou Falil Doumbouya</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 05 Jan 2014 23:26:40 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4009-retour-sur-le-debat-l-comment-changer-la-guinee-r-une-lecture-ethique-et-economique-.html#comment-39377</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patriote1 A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4009-retour-sur-le-debat-l-comment-changer-la-guinee-r-une-lecture-ethique-et-economique-.html#comment-39373</link>
			<description><![CDATA[Amadousdialamba, Pour la falsification des résultats des urnes, je suis tout à fait d'accord avec vous. Par contre pour le bon choix, c'est discutable. Si c'est pour faire gagner son parent, on est d'accord puisque c'est ce qui compte pour le moment. Mais si c'est pour faire avancer le pays, je ne suis pas d'accord puisque nous mettons nos ethnies avant la nation lorsque vient le moment de choisir nos dirigeants. Alors, inversons la tendance et surveillons les urnes et vous verrez.]]></description>
			<dc:creator>Patriote1</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 05 Jan 2014 21:19:48 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4009-retour-sur-le-debat-l-comment-changer-la-guinee-r-une-lecture-ethique-et-economique-.html#comment-39373</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patriote1 A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4009-retour-sur-le-debat-l-comment-changer-la-guinee-r-une-lecture-ethique-et-economique-.html#comment-39372</link>
			<description><![CDATA[Gandhi, Tout à fait d'accord.]]></description>
			<dc:creator>Patriote1</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 05 Jan 2014 21:00:30 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4009-retour-sur-le-debat-l-comment-changer-la-guinee-r-une-lecture-ethique-et-economique-.html#comment-39372</guid>
		</item>
		<item>
			<title>amadousdialamba A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4009-retour-sur-le-debat-l-comment-changer-la-guinee-r-une-lecture-ethique-et-economique-.html#comment-39371</link>
			<description><![CDATA[Patriote1, par ce commentaire vous venez de décrire l’imbroglio politique guinéen. Pour vous compléter, je voudrais simplement rajouter que souvent les dirigés font des bons choix dans les urnes mais les dirigeants ressortent des élus magiques qui sont loin de refléter le choix des dirigés. Le premier responsable de la CENI ne pourra pas me démentir catégoriquement. Car je suis sûr que depuis la fin des législatives, jusqu’à ce jour, il ne s’est pas encore remis des maux de tête causés par les travaux excessifs de falsification et de combinaisons de chiffres pour inverser les vrais résultats issus des urnes.]]></description>
			<dc:creator>amadousdialamba</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 05 Jan 2014 20:39:09 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4009-retour-sur-le-debat-l-comment-changer-la-guinee-r-une-lecture-ethique-et-economique-.html#comment-39371</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4009-retour-sur-le-debat-l-comment-changer-la-guinee-r-une-lecture-ethique-et-economique-.html#comment-39368</link>
			<description><![CDATA[ C'est pourquoi certains choisissent à notre place, sans se préoccuper de leur représentativité réelle, ou pire de leurs capacités.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 05 Jan 2014 16:39:36 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4009-retour-sur-le-debat-l-comment-changer-la-guinee-r-une-lecture-ethique-et-economique-.html#comment-39368</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patriote1 A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4009-retour-sur-le-debat-l-comment-changer-la-guinee-r-une-lecture-ethique-et-economique-.html#comment-39365</link>
			<description><![CDATA[Mon cher Falilou, Puisque tu es d'accord avec moi sur le fait que juger les acteurs politiques ou les promoteurs du changement dans notre pays au regard des critères définis dans votre exposé élèverait le débat, je te prierais de bien vouloir accepter de faire ce travail pour ta prochaine sortie. En fait, tu as bien élaboré la théorie sans laquelle on ne pourrait connaître la bonne direction, mais le temps presse. On veut savoir dès maintenant par rapport à ce cadre théorique, où sommes nous et quoi faire. D'ici là, moi je pose comme postulat que nos promoteurs du changement connaissent bien les critères évoqués dans ton article (la plupart sont des universitaires) mais ils sont à la fois malveillants et ont un agenda privé. Mon autre postulat est que les acteurs du changement que nous sommes tous (dirigeants, dirigés, élites) ne jouons pas le jeu. D'abord, les dirigés que nous sommes, ne choisissons pas bien nos dirigeants. Dis-moi ton nom, je te dirais tu es de quel parti. Ensuite, nos dirigeants font ce qu'ils veulent parce qu'ils savent qu'on ne va pas les sanctionner dans les urnes. Enfin, l'élite intellectuelle ne se démarque pas non plus de la masse ni par son discours ni par son attitude citoyenne, mais se confond à la masse populaire. A partir de ce moment, on peut dire que lorsque chacun de nous jouera le jeu, on changera la Guinée. Mais quand ? Bien à toi !]]></description>
			<dc:creator>Patriote1</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 05 Jan 2014 14:25:54 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4009-retour-sur-le-debat-l-comment-changer-la-guinee-r-une-lecture-ethique-et-economique-.html#comment-39365</guid>
		</item>
		<item>
			<title>boubacar doumba diallo A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4009-retour-sur-le-debat-l-comment-changer-la-guinee-r-une-lecture-ethique-et-economique-.html#comment-39360</link>
			<description><![CDATA[@ monsieur Sékou Falil Doumbouya ! Boujour! Je vous adresse personnellement ce lien portant sur certaines de mes élucubrations, afin de mieux se connaitre. http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/476-elements-de-reflexion-pour-une-veritable-renaissance-africaine.html Portez vous bien et bonne année 2014!]]></description>
			<dc:creator>boubacar doumba diallo</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 05 Jan 2014 12:15:52 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4009-retour-sur-le-debat-l-comment-changer-la-guinee-r-une-lecture-ethique-et-economique-.html#comment-39360</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Lamin Balde A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4009-retour-sur-le-debat-l-comment-changer-la-guinee-r-une-lecture-ethique-et-economique-.html#comment-39358</link>
			<description><![CDATA[Je vous en pris ne confondons pas vitèsse et precipitaions. Comment peut on parler de developpement s’il n’y a pas d’organisation. Sans organistion on peut parler peut etre de richesse mais pas de developpement. Je crois sans exagerer que la Guinée est le pays le plus desorganiser au monde. Pour preuve il n’y a même pas d’adresse en Guinée. Tout le monde habit soit près d’un carrefour ou devant ou derière la mosquee etc ..... Les dirigeants guinéens n’ont jamais voulu developper cet pays. Tous les projects qu’ils ont eu a faire ne sont pas destinés a la population mais plutot un moyen de s’enrechir. Lorsqu’ils réalisent un pont ils s’en foutent du bien être des beneficiaires mais il pensent plutôt a l’argent qu’il peuvent detourner en realisant un tel project. Regarder nos marchés (yengema) qui sont des depositoirs d’ordures. Nous parlons ici du comment du toit et du plafond de notre maison alors que nous n’avons même pas le terain ou construire surtout avec l’ethnocentrisme comme mode de gouvernace de notre faux prof alpha koné, la Guinée n’existe que de nom. Si rien n’est fait sur cet domain on aura plus a changer la Guinée car elle n’existera plus.]]></description>
			<dc:creator>Lamin Balde</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 05 Jan 2014 11:45:09 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4009-retour-sur-le-debat-l-comment-changer-la-guinee-r-une-lecture-ethique-et-economique-.html#comment-39358</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
