<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>La faillite de l'école guinéenne </title>
		<description>Commentaires pour La faillite de l'école guinéenne </description>
		<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/362-la-faillite-de-lecole-guineenne-.html</link>
		<lastBuildDate>Tue, 03 Apr 2018 00:46:39 +0100</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://guineeactu.info/component/jcomments/feed/com_content/362/10.html" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>Pokpa Holomo Lamah A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/362-la-faillite-de-lecole-guineenne-.html#comment-3903</link>
			<description><![CDATA[Merci mon cher Gandhi d'avoir pris tout votre temps à me répondre. Je suis satisfait de votre réponse. Thierno Moneénembo est effectivement un intellectuel.]]></description>
			<dc:creator>Pokpa Holomo Lamah</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 26 Aug 2011 02:43:56 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/362-la-faillite-de-lecole-guineenne-.html#comment-3903</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/362-la-faillite-de-lecole-guineenne-.html#comment-3879</link>
			<description><![CDATA[Je ne connais pas ce qu'on pourrait appeler d'intello chez les hommes politiques. Si vous voulez à tout prix un nom, je pourrais vous citer Thierno Monénembo, en précisant qu'il n'est pas nécessaire qu'il soit soutenu par tous (se rappeler Raymond Aaron et Jean-Paul Sartre).]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 25 Aug 2011 19:18:08 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/362-la-faillite-de-lecole-guineenne-.html#comment-3879</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Pokpa Holomo Lamah A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/362-la-faillite-de-lecole-guineenne-.html#comment-3874</link>
			<description><![CDATA[Mr Gandhi, pour vous aider à mieux répondre à ma préoccupation, citez-moi au moins deux intellectuels parmi les leaders politiques d'aujourd'hui.]]></description>
			<dc:creator>Pokpa Holomo Lamah</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 25 Aug 2011 18:23:11 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/362-la-faillite-de-lecole-guineenne-.html#comment-3874</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Pokpa Holomo Lamah A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/362-la-faillite-de-lecole-guineenne-.html#comment-3842</link>
			<description><![CDATA[Mr Gandhi, pourqu'on se comprenne, citez-moi un ou deux intellectuel(s) guinéen(s).]]></description>
			<dc:creator>Pokpa Holomo Lamah</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 25 Aug 2011 02:33:05 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/362-la-faillite-de-lecole-guineenne-.html#comment-3842</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/362-la-faillite-de-lecole-guineenne-.html#comment-3797</link>
			<description><![CDATA[Mr Lamah, j'ai indiqué qu'il fallait faire des analyses (sur tous sujets, pas seulement sur la politique) et y défendre des valeurs de manière publique et répétée. Le combat politique avec ses slogans et raccourcis, n'en fait pas partie. AST était un autodidacte, c'est tout à son honneur. Quant à Dadis, j'ai bien précisé, de manière publique. Il faut que les Guinéens entendent, même s'ils ne sont pas d'accord, ce que certains ont à dire... de manière argumentée, il va s'en dire.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 24 Aug 2011 07:59:29 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/362-la-faillite-de-lecole-guineenne-.html#comment-3797</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Pokpa Holomo Lamah A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/362-la-faillite-de-lecole-guineenne-.html#comment-3785</link>
			<description><![CDATA[Mr Gandhi, suivant la définition que vous donnez à l'intellectuel, je conclu que Sékou Touré était donc intellectuel puisque avant même d'être syndicaliste, il avait déjà commencé à dénoncer publiquement le système colonial. Ce qui semble t-il, aurait même valu son renvoie de l'école. Quant à Dadis, pour avoir étudié avec lui, on échangeait souvent sur la vie politique en dénonçant les excès du régime de Sékou Touré. Mais c'était entre amis d'école. On pourrait dire que le cercle était restreint.]]></description>
			<dc:creator>Pokpa Holomo Lamah</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 24 Aug 2011 02:20:18 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/362-la-faillite-de-lecole-guineenne-.html#comment-3785</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/362-la-faillite-de-lecole-guineenne-.html#comment-3754</link>
			<description><![CDATA[Mr Lamah, généralement parmi les intellectuels, on ne range jamais les dirigeants politiques puisqu'ils bénéficient de l'aura de leur fonction, et non de ce qu'ils disent ou analysent. Les politiques donnent un point de vue personnel et forcément subjectif sur des tas de sujets, puisque cela peut les engager, alors qu'un intellectuel défend publiquement des valeurs, qui peuvent même être irréalistes du point de vue politique. Avant d'être PRG, AST n'était pas un analyste de la vie politique, mais un acteur. Pour Dadis, en dehors de sa transition politique (voir ci-dessus), je ne l'ai jamais vu prendre des positions sur tel ou tel sujet, de manière régulière. Il est donc dans la même position qu'AST. Même un non universitaire peut être une référence intellectuelle, la sagesse et le bon sens étant des qualités permettant d'y parvenir sur le fond.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 23 Aug 2011 18:41:04 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/362-la-faillite-de-lecole-guineenne-.html#comment-3754</guid>
		</item>
		<item>
			<title>bangoura ousmane A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/362-la-faillite-de-lecole-guineenne-.html#comment-3739</link>
			<description><![CDATA[COMME REPERE je souhaiterais que vous discutiez sur les lettres de la présidence de la république (spécial 3 avril 1984 au 3avril 2005) de Louis AUGUSTE lEROY ANCIEN DIRECTEUR DE LA PRESSE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.Lisez ce qui a un rapport avec l'école et comparez avec ce qui s'est passé depuis la mort de conté.J e suis de la société civile et pour une fois ne mettrez pas la faiblesse des resultats sur le dos de PAC .L'EDUCATION DANS NOTRE PAYS COMPREND DEUX VOLETS .LE VOLET ENSEIGNANTS LEUR NIVEAU ET LEUR INTEGRITE.N'importe quelle buse est capable d'ouvrir un établissement récruté ses enseignants sans que leur capacité soit indentifiée et reconnue par le ministére de l'éducation nationale IL suffit que le propritaire de l'établissement soit une haja ou un el hadj certi ficats de virginité pardon de crédibilité . l'autre volet les parents et les élèves avec des examens passés par d'autres payés par les parents avec la bénediction des enseignants. Ca ne marchera jamais .]]></description>
			<dc:creator>bangoura ousmane</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 23 Aug 2011 14:08:59 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/362-la-faillite-de-lecole-guineenne-.html#comment-3739</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Pokpa Holomo Lamah A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/362-la-faillite-de-lecole-guineenne-.html#comment-3738</link>
			<description><![CDATA[Mick Mack, je reconnais avec vous que l'État et ses partenaires bi et multilatéraux avaient alloué des sommes colossales à l'éducation dans divers programmes dont le PASE et que les fonds n'ont pas été judicieusement utilisés. Mais à qui la faute ? Au même État qui n'a pas su veiller sur l'utilisation des fonds. Qui a été arrêté pour détournement de fonds dans ce cadre ? Il en a été de même pour l'Agriculture. C'était l'impunité totale et ça pourrait continuer encore si on n'y prend pas garde. Mais reconnaissons tout de même que ce programme a au moins changé tant soit peu l'image et la capacité d'accueil de nos écoles et universités, même si tous les fonds n'ont pas été judicieusement utilisés. Pour vous en convaincre, essayez de supprimer les écoles dites Africof et voyez ce qui va rester.]]></description>
			<dc:creator>Pokpa Holomo Lamah</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 23 Aug 2011 13:40:51 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/362-la-faillite-de-lecole-guineenne-.html#comment-3738</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Pokpa Holomo Lamah A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/362-la-faillite-de-lecole-guineenne-.html#comment-3736</link>
			<description><![CDATA[Mr Gandhi, en management public, on dit que les politiques passent mais l'administrations restent. C'est un principe universel. Sans entrer dans les détails des cours des grandes doctrines du Management Public, disons que c'est certains fonctionnaires qui ne sont pas bien, malheureusement c'est toujours eux qui occupent les hautes sphères de l'administration. On les appelle les élites. Mais ils finiront un jour par disparaître. Et comme l'a si bien dit Vilfredo Pareto : "L'histoire est le cimetière des aristocraties". Par ailleurs, on est d'accord que universitaire ne signifie pas intellectuel. Si je vous comprends bien, vous voulez dire que Dadis est universitaire mais n'est pas intellectuel ? Alors qu'est ce qui vous fait dire que Ahmed Sékou Touré n'était pas intellectuel (commentaire 6) ?]]></description>
			<dc:creator>Pokpa Holomo Lamah</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 23 Aug 2011 13:31:31 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/362-la-faillite-de-lecole-guineenne-.html#comment-3736</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
