<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>Gouvernance Alpha : une tolérance maximale pour la mal gouvernance </title>
		<description>Commentaires pour Gouvernance Alpha : une tolérance maximale pour la mal gouvernance </description>
		<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/3463-gouvernance-alpha-une-tolerance-maximale-pour-la-mal-gouvernance-.html</link>
		<lastBuildDate>Tue, 03 Apr 2018 00:46:04 +0100</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://guineeactu.info/component/jcomments/feed/com_content/3463/10.html" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>Kamara A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/3463-gouvernance-alpha-une-tolerance-maximale-pour-la-mal-gouvernance-.html#comment-32909</link>
			<description><![CDATA[Mon cher Cisko, si tu veux reellement savoir si AC a loyalement remporte les elections, je te donne deux pistes a explorer. La premiere est le Conseil Superieur des Forces Armees. C'est la junte qui a succede au CNDD. Le CSFA a ete officialise par le premier decret d'AC. Cette junte regoupe en son sein AC et les militaires qui l'ont aide a accede au pouvoir tels Toto, Idy Amine, Balde, etc. Eensuite, je te renvoie au decret qui a remplace les militaires qui etaient au gouvernement par des gens qu'ils ont eux-memes choisis. AC a passe un accord avec certains officiers du CNDD pour s'emparer du pouvoir et le partager avec eux.]]></description>
			<dc:creator>Kamara</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 15 Aug 2013 19:57:23 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/3463-gouvernance-alpha-une-tolerance-maximale-pour-la-mal-gouvernance-.html#comment-32909</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Alhousseny A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/3463-gouvernance-alpha-une-tolerance-maximale-pour-la-mal-gouvernance-.html#comment-32906</link>
			<description><![CDATA[Cisko, J'aimerais que vous me montriez une seule injure dans mon commentaire. Vous ne savez certainement pas ce que veut dire une elucubration. Pour faire simple, "elucubration" pourrait etre egale a "reflection laborieuse". Rien d'injurieux la-dedans, du moins de mon point de vue. Si vous relisez nos commentaires respectifs, vous constaterez que je vous vouvoie alors que vous me tutoyez (allez savoir qui manque de respect a l'autre). Pour finir, je tiens a le redire ici encore: le but n'est pas de vous faire changez d'avis sur quoi que ce soit; tout comme Ghandi et d'autres, la seule chose qui m'interesse, c'est de donner un autre point de vue au lecteur qui, ensuite, se fera sa propre opinion. D'ailleurs le but de mon commentaire, c'etait surtout de simplement souligner le monde qui separe le titre de votre article a ce que vous dites dans son contenu et vos commentaires.]]></description>
			<dc:creator>Alhousseny</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 15 Aug 2013 18:23:16 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/3463-gouvernance-alpha-une-tolerance-maximale-pour-la-mal-gouvernance-.html#comment-32906</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Alhousseny A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/3463-gouvernance-alpha-une-tolerance-maximale-pour-la-mal-gouvernance-.html#comment-32905</link>
			<description><![CDATA[ AOT, Ce sera un plaisir de retrouver ma petite prose dans la tres serieuse "Nouvelle voie".]]></description>
			<dc:creator>Alhousseny</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 15 Aug 2013 18:09:54 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/3463-gouvernance-alpha-une-tolerance-maximale-pour-la-mal-gouvernance-.html#comment-32905</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/3463-gouvernance-alpha-une-tolerance-maximale-pour-la-mal-gouvernance-.html#comment-32893</link>
			<description><![CDATA[Cisko, je n'ai pas à prouver qu'AC a détourné les 700 millions puisque je ne l'ai nullement affirmé (je ne fais qu'en suggérer la possibilité). Je voudrais néanmoins savoir, pourquoi cette somme et d'autres, qui appartient à l'État guinéen, ne passe pas par le budget, pour faire réaliser les ouvrages que tu indiques, et dont rien ne prouve qu'ils sont financés ainsi. Serais-tu dans le secret des dieux ? Quelle est ton explication à ce comportement, car on ne fait rien sans rien ? Ce n'est pas la communauté internationale qui va agir en Guinée pour modifier les rapports de force. C'est CDD qui a refusé de sacrifier - peut être 2000 personnes ciblées - pour faire valoir sa victoire. Même d'ex-alliés l'ont enfin reconnu en off. Les remous sociaux c'est CDD qui les a refusés ce jour. Il en a été remercié internationalement ensuite. Encore une fois, je ne prouve rien maintenant (mais je le ferai c'est promis), mais je réagirai à chaque fois que quelqu'un essaiera de refaire l'histoire. On connait la technique du PDG/RPG pour ressasser des mensonges depuis 50 ans, mensonges qui finissent par ne plus être discutés, et être considérés comme une vérité. Et pour certains elles le resteront à vie. Moi je ne me plains pas en racontant partout que CDD a gagné, puisqu'il a reconnu le résultat officiel des élections (la Cour Suprême n'a même pas ouvert les cartons), mais en revanche je réagirai à toute falsification... subreptice.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 15 Aug 2013 14:05:05 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/3463-gouvernance-alpha-une-tolerance-maximale-pour-la-mal-gouvernance-.html#comment-32893</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Cisko A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/3463-gouvernance-alpha-une-tolerance-maximale-pour-la-mal-gouvernance-.html#comment-32889</link>
			<description><![CDATA[@ Alhousseiny; Je commencerai par vous demander de rester dans un cadre de débat entre adultes et d'éviter des injures. Mes propos ne sont pas des élucubrations s'il te plait. Maintenant, je voudrais que tu comprennes qu'un bilan politique même totalement négatif peut avoir des aspects positifs car la gestion d'un Etat est un agrégat de plusieurs choses. Comme beaucoup de Guinéens, je reproche à AC sa tolérance envers la corruption et des cadres de son clan qui font perdurer cette pratique ainsi que la récupération de toute la clique administrative de l'ère Conté. Mais sur certains aspects, vous souffrirez que je ne sois pas d'accord avec vous. Il en est ainsi de l'utilisation des 700 millions de dollars US de Rio Tinto. Moi je ne critique pas pour critiquer. Si sur la forme, ce montant n'est pas budgétisé c'est encore une faiblesse du CNT qui devait en faire rappel au gouvernement et une nécessité de doter le pays d'une assemblée nationale. Mais continuer à raconter que personne ne sait où sont passés lesdits montants alors que les réalisations faites (ou encours de l'être) sont tangibles sur le terrain me parait de la polémique politicienne. Et tout le monde sait aussi que ces dites réalisations ne sont pas prises en charge par le budget ni par le FINEX. Je ne serai jamais d'accord avec Gandhi ou avec quiconque là-dessus sauf si l'intéressé nous apporte les preuves que ce montant a été détourné, ce qu'il n'arrive pas à faire. Pour ce qui est de l'élection de 2010, personne d'autre ne me convaincra que Cellou a gagné cette élection. Je ne vois pas comment la communauté internationale aurait pu changer les résultats sortis des urnes en sachant ce que çà aurait pu susciter comme remous sociaux. En Guinée comme ailleurs en Afrique, les élections ont toujours des faiblesses à cause du niveau de notre processus, mais de là à parler de fraudes généralisées qui auraient changé de façon significative les résultats je ne suis pas d'accord. La plupart des perdants en Afrique ne reconnaissent leur défaite que du bout des lèvres (j'espère que la leçon donnée par Modibo Sidibé servira partout en Afrique). Sur cette question de victoire de AC aussi, aucune démonstration théorique non étayée par des faits ne pourrait me faire changer d'avis. Il y a eu certes des ratés inhérents à toute élection à grands enjeux, mais fraudes généralisées je crois pas. Parlons d'arguments et évitons les injures.]]></description>
			<dc:creator>Cisko</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 15 Aug 2013 11:19:20 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/3463-gouvernance-alpha-une-tolerance-maximale-pour-la-mal-gouvernance-.html#comment-32889</guid>
		</item>
		<item>
			<title>AOT Diallo A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/3463-gouvernance-alpha-une-tolerance-maximale-pour-la-mal-gouvernance-.html#comment-32878</link>
			<description><![CDATA[" le fait est que le bilan d'AC, c'est des legislatives qui ont tellement traine que le Mali a eu le temps de faire un coup d'etat, une guerre et organiser sa presidentielle alors qu'en Guinee on parle encore de liste electorale." Cher Alhousseyni, you made my day ! Cela sera surement cite pour etre conserve dans la prochaine nouvelle voie...]]></description>
			<dc:creator>AOT Diallo</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 15 Aug 2013 01:57:32 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/3463-gouvernance-alpha-une-tolerance-maximale-pour-la-mal-gouvernance-.html#comment-32878</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Féla Barry A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/3463-gouvernance-alpha-une-tolerance-maximale-pour-la-mal-gouvernance-.html#comment-32875</link>
			<description><![CDATA[Les analystes politiques les plus avertis de la place et ailleurs en Afrique comme les citoyens lambda de bonne foi dotés d’un minimum de bon sens politique savent dans leur for intérieur, qu’AC n’a jamais gagné aucune élection dans ce pays : CDD a été mis devant un fait ethnique accompli. N’eut été d’ailleurs sa grandeur d’âme « historique » la guinée aurait succombé dans les abysses d’une guerre civile sans merci. Encore merci Cellou, à ce titre il était Nobélisable !!! Encore une fois AC a bénéficié d’une cooptation ethnique, de l’agitation diplomatique souterraine d’une « certaine » françafrique qui a acheté le silence d’une certaine opinion publique, le tout accrédité par un savant « plan com. » médiatiquement habillé d’une conspiration ethnique d’une incroyable grossièreté qui aurait tout simplement ligué la guinée entière contre le « candidat Peul » et le tour de passe-passe a fonctionné tout seul : et les faibles d’esprit, les « miraculés » de l’empoisonnement de 2010 firent le reste OUF !!! D’ailleurs AC à l’article de sa mort politique certaine continue sur la même veine aux risques de s’ouvrir toutes les veines politiques : il faut impérativement aider AC à quitter le pouvoir avant QUE le pouvoir ne le quitte au grand péril de l’unité de ce pays, car il ne partira pas de lui-même. L’addiction présidentielle est telle qu’elle a fini d’anéantir sa capacité politique de discernement comme tout dictateur égaré au firmament de son omnipuissance. Sans scrupules religieuses ni éthique en politique le cas Wade parle pour lui tout seul !!!]]></description>
			<dc:creator>Féla Barry</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 14 Aug 2013 23:39:59 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/3463-gouvernance-alpha-une-tolerance-maximale-pour-la-mal-gouvernance-.html#comment-32875</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Alhousseny A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/3463-gouvernance-alpha-une-tolerance-maximale-pour-la-mal-gouvernance-.html#comment-32874</link>
			<description><![CDATA[Cisko Quand on voit le titre de votre article et on lit vos commentaires ci-dessous, on se dit que le titre ne sert simplement qu'a attirer le lecteur. Moi je n'y lis que mauvaise foi et malhonnetete intellectuelle en ce sens que vous posez un diagnostic et tirer des consequences qui n'en ont rien a voir. Pour illustrer mon propos, j'invite le lecteur a relire le titre de votre article et a ensuite revenir a votre commentaire a l'attention de Ghandi. A croire votre commentaire, AC gere plutot pas mal, et alors on se demande si vous etes l'auteur du titre de votre article. Vous avez beau defendre AC sur sa gestion des fonds qu'il a accumules depuis bientot 3 ans, il n'en reste pas moins que Ghandi a raison: nul ne sait la destination de ces fonds parce qu'aucun budget ne permet de tracer leur destination. Ca, c'est un fait, aux contraires de vos elucubrations. Quoi que vous dites, le fait est que le bilan d'AC, c'est des legislatives qui ont tellement traine que le Mali a eu le temps de faire un coup d'etat, une guerre et organiser sa presidentielle alors qu'en Guinee on parle encore de liste electorale; c'est plus de 200 citoyens guineens assassines sans action judiciaire; ce sont des manifestations des populations de Conakry contre le manque d'eau et de courant meme dans les quartiers supposes fiefs d'AC; ce sont des proces stanliniens qui ont classe la justice guineenne au rang de compagnie de theatre, etc. C'est un echec sur toute la ligne. Quant a votre petit discours selon lequel AC aurait gagne la presidentielle de 2010, je crois qu'aujourd'hui vous n'arriverez pas a en convaincre meme Saloum Cisse lui-meme. Alors on va juste ignorer cette partie de votre texte et de vos commentaires. Le probleme d'AC, c'est qu'en plus d'etre un incompetent notoire, au mieux il est entoure de gens comme vous. L'absence de rigueur intellectuelle conduit toujours a l'impasse. En lisant votre article et vos commentaires, je me dis que si vous ne pouvez pas faire preuve de rigueur intellectuelle jusqu'au bout, vous devriez continuer a faire ce que vous faites d'habitude: des commentaires anonymes sous les articles des Ghandy et M. Kyle.]]></description>
			<dc:creator>Alhousseny</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 14 Aug 2013 22:06:19 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/3463-gouvernance-alpha-une-tolerance-maximale-pour-la-mal-gouvernance-.html#comment-32874</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/3463-gouvernance-alpha-une-tolerance-maximale-pour-la-mal-gouvernance-.html#comment-32873</link>
			<description><![CDATA[Cisko, tant que tu diras que ce sont les électeurs qui ont permis la victoire d'AC, je te reprendrai. La seule chose qui est réelle est qu'AC est le PRG, parce que CDD a accepté le résultat des élections (et non sa défaite). Je me ferai un plaisir de prouver ceci ultérieurement en Guinée, et ce ne sera pas trop difficile, d'autant que certains PV en ligne sur la CENI constituent un maillon de cette chaîne de fraudes. Mais pour le moment j'ai d'autres choses à faire; du reste, même si je l'avais prouvé, chacun sait que cela n'aurait rien changé. Tous les acteurs politiques connaissent la réalité. Ne pas avoir mouillé le maillot signifie qu'ils n'ont pas été présents dans les bureaux de vote frauduleux (en Haute Guinée et surtout à Matoto) et non qu'ils n'ont pas su rallier des suffrages. Je ne vais pas y revenir, j'en ai suffisamment parlé. La déclaration d'Oussou Fofana était à usage interne vis-à-vis de Bah Oury. Un commerçant privé (je ne parle pas des magasins d'État chers à AST) n'est pas là pour affamer, mais pour vendre ses produits, je rappelle ça à ta sagacité. Par contre je veux bien croire qu'AC ait pu gagner les élections en 93, ce qui ne justifie en rien ses fraudes ultérieures. Si on lutte pour la démocratie comme il le dit... Je raconte donc ce que je veux, comme tu racontes ce que tu veux, les internautes trancheront dans l'attente de preuves irréfutables, mais parfois elles ne sont même pas nécessaires. Enfin si l'opposition perd les législatives, ce ne sera pas pour arrogance, mais pour fraude programmée. Tu as déjà oublié mon texte, le relatant ? Si l'opposition fait le job, elle gagnera les élections, mais comme elle est toujours à la traîne, la mouvance peut obtenir une majorité. Je me fous de savoir ce qu'AC a obtenu de Rio Tinto si la Guinée n'en voit pas la couleur, et comme l'État n'a pas vu cette somme budgétée. Dire qu'AC s'est préparé pendant 40 ans pour ne rien anticiper, c'est pire que décevant. Il a d'ailleurs reconnu ensuite que c'était un mauvais accord... pour la Guinée (pas forcément pour lui). Et si ça peut te rassurer, l'opposition remettra également tout à plat, pour ce qui concerne les contrats miniers en 2015. Tu est rudement renseigné pour affirmer que les réalisations que tu évoques, proviennent de ces fonds non budgétés, donc sans trace. Oui Kaleta est une réalisation concrète et très intéressante (si l'on excepte l'indemnisation des déguerpis, et les 150 millions dont on ne sait s'ils correspondent aux fonds qu'AC indique avoir fourni à EDG ou à des surfacturations). La Cour des comptes devient une nécessité. Enfin je n'accuse pas AC d'avoir détourné les 700 millions, je dis qu'ils ne sont pas budgétés, donc n'appartiennent pas aux Guinéens (hors sa vue, AC en dispose comme il veut). Un jour on apprendra qu'Aissatou Boiro, destinataire de tous les mouvements de fonds (même hors bilan) dérangeait fortement... Qui l'a remplacé d'ailleurs ?]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 14 Aug 2013 21:03:36 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/3463-gouvernance-alpha-une-tolerance-maximale-pour-la-mal-gouvernance-.html#comment-32873</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Cisko A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/3463-gouvernance-alpha-une-tolerance-maximale-pour-la-mal-gouvernance-.html#comment-32863</link>
			<description><![CDATA[@ Sylla Democrate; Je n'évolue pas dans le même domaine que Guiter, donc il n'est pas un concurrent direct. Donc c n'est pas à cause de lui que j'écris ni d'ailleurs de Naité. J'ai donné mon point de vue et fais connaitre ma déception face à une pratique dont je ne croyais pas à la survivance sous la forme qu'on connait actuellement. Sans prétendre que AC allait faire disparaitre la mal gouvernance, je me suis dit que çà allait beaucoup diminué et qu'il allait être intraitable là-dessus. Mais hélas.]]></description>
			<dc:creator>Cisko</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 14 Aug 2013 17:31:59 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/3463-gouvernance-alpha-une-tolerance-maximale-pour-la-mal-gouvernance-.html#comment-32863</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
