<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>Les ultimes manœuvres « des chevaliers de la République » ou la paix en otage </title>
		<description>Commentaires pour Les ultimes manœuvres « des chevaliers de la République » ou la paix en otage </description>
		<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3301-les-ultimes-manuvres-l-des-chevaliers-de-la-republique-r-ou-la-paix-en-otage-.html</link>
		<lastBuildDate>Thu, 05 Apr 2018 02:32:08 +0100</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://guineeactu.info/component/jcomments/feed/com_content/3301/10.html" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>Alpha O Barry A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3301-les-ultimes-manuvres-l-des-chevaliers-de-la-republique-r-ou-la-paix-en-otage-.html#comment-31024</link>
			<description><![CDATA[ Cher Amara Lamine Bangoura, Au lendemain de la manifestation du 23 mai 2013, le chef de la police a dans une interview fait fièrement référence au coup de main à la police des « chevaliers de la République ». Avant cela, au lendemain des incendies des marchés de Taouyah et Madina, des informations ont mis en cause le quatuor : Malick Sankhon, Resco, Naité et Kabassan. N’est-il pas étrange qu’au retour d’une audience à la justice suite à une plainte de ce même Sankhon, Cellou Dalein et ses militants soient poursuivis et harcelés jusque dans son domicile par cette même police et des loubards transportés en bus ? Par rapport à votre souhait : « ,l'emergence d'une structure de rupture avec les pratiques de malgouvernance a l'origine de la situation actuelle,constitue la seule alternative credible pour l'edification d'une Guinee nouvelle. », je crois que beaucoup de guinéens, suite aux échecs récurrents, rêvent à une table rase. Moi je crois que ceci relève beaucoup plus d’un ras-le-bol et la déception que d’une attitude rationnelle dans l’analyse de la complexité de la situation guinéenne. Moi j’ai toujours préconisé une démarche gradualiste à la chinoise et à la polonaise où l’on se sert du quatuor CDD, Sydia, L Kouyaté et JMD, les 4 étant chacun premier ou second leader dans une de nos 4 régions naturelles pour asseoir les bases de ce que vous appelez « l'édification d'une Guinée nouvelle. ». Les jeunes générations devraient comme en Chine s’investir dans ce mouvement pour préparer la relève à l’horizon 2020-25. Pour corroborer ma pensée je cite ce commentaire à l’excellente interview de Baadiko à Guinéenews reproduite par Guinée Actu. N’eût été la situation sociopolitique complexe et particulière de la Guinée, un tel homme ou son prédécesseur à la tête de l’UFD Alpha Sow, aurait dirigé le pays. Farba Makka 29-06-2013 00:02 Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla: je trouve qu'il a vraiment le merite d'etre soutenu. il est sans ambiguité, il est claire dans ses propos et toujours coherent. ce que je ne comprend pas par contre c'est pourquoi il n'a pas de partisans! C' est ca aussi la Guinée. Les moins violents et plus cohérents sont peu suivis. Ce Mr. a sa concession depuis 1988 à Hamdallaye. Il était mon voisin, tout comme la famille de Papa Koly. A l' époque rares sont les concessions, qui disposaient d' eau courante dans le quartier. Et lui mettait toujours sa fontaine à la disposition de tout le monde. Lors des présidentielles il a eu une seule voix dans le quariter: celle de Mafoudia, qui disait "seul Baadikko lui fournisait de l' eau parmis tous ces candidats". Sa manière de faire la politque me rappelle celle de feu Siradio Diallo. P.S. Je n'exclus pas d'emblee le President Alpha Conde d'une telle demarche. Mais je crois qu'il est visceralement oppose a toute idee de partage du pouvoir. C'est a lui de prouver que j'ai tort en se remettant en question avec humilite.]]></description>
			<dc:creator>Alpha O Barry</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 29 Jun 2013 09:44:18 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3301-les-ultimes-manuvres-l-des-chevaliers-de-la-republique-r-ou-la-paix-en-otage-.html#comment-31024</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Madame Sow A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3301-les-ultimes-manuvres-l-des-chevaliers-de-la-republique-r-ou-la-paix-en-otage-.html#comment-31017</link>
			<description><![CDATA[Boukol Koulaarou no djouti ko no ka bouthioudha wo moussaye.]]></description>
			<dc:creator>Madame Sow</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 29 Jun 2013 01:15:46 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3301-les-ultimes-manuvres-l-des-chevaliers-de-la-republique-r-ou-la-paix-en-otage-.html#comment-31017</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patriote A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3301-les-ultimes-manuvres-l-des-chevaliers-de-la-republique-r-ou-la-paix-en-otage-.html#comment-31015</link>
			<description><![CDATA[Alhousseny, Vous avez raison, la cordination du Fouta n'a pas de lien avec l'UFDG. Elle fait cavalier seul en s'impliquant dans les affaires politiques pour défendre les peulhs.]]></description>
			<dc:creator>Patriote</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 29 Jun 2013 01:12:45 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3301-les-ultimes-manuvres-l-des-chevaliers-de-la-republique-r-ou-la-paix-en-otage-.html#comment-31015</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Amara  Lamine  Bangoura A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3301-les-ultimes-manuvres-l-des-chevaliers-de-la-republique-r-ou-la-paix-en-otage-.html#comment-31013</link>
			<description><![CDATA[Mr AOB,priere de bien vouloir nous edifier d'avantage par rapport aux chevaliers de la Republique,ces chiens errants a la solde des pyromanes gravitant autour de la mouvance.Au regard,d'une part, du lourd tribut humain que continue de payer le pays. pour l'ascension personnelle ou l'accomplissement de l'hypothetique destin politique egoiste de quelques pseudo- leaders plaisantins sans vision ,et face au dialogue de sourd d'une classse politique mercantiliste et communautariste, incapable de msauvegarder l'equilibre vital de la nation ,a travers la gestion de la persistante crise de confiance post-electorale d'autre part,l'emergence d'une structure de rupture avec les pratiques de malgouvernance a l'origine de la situation actuelle,constitue la seule alternative credible pour l'edification d'une Guinee nouvelle. Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>]]></description>
			<dc:creator>Amara  Lamine  Bangoura</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 28 Jun 2013 23:48:43 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3301-les-ultimes-manuvres-l-des-chevaliers-de-la-republique-r-ou-la-paix-en-otage-.html#comment-31013</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Alpha O Barry A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3301-les-ultimes-manuvres-l-des-chevaliers-de-la-republique-r-ou-la-paix-en-otage-.html#comment-31007</link>
			<description><![CDATA[Oh ! Patriote, j’ai oublié de t’expliquer ce qui te paraît paradoxal : « Par ailleurs, comment selon toi, on a laissé à Alpha l'espoir, voire la possibilité de manipuler le processus électoral tout en offrant à l'opposition les moyens de l'en empêcher ? Cela me paraît paradoxal. » comme une dynamique mise en place par la communauté internationale pour obliger les acteurs politiques guinéens à remplacer la confrontation par une lutte sur le terrain électoral où comme tu as pu le constater la mouvance voudrait préserver son fichier trafiqué et l’opposition a désormais les moyens par ses 2 experts d’expurger les doublons, les moins de 18 ans, les fictifs et par la réouverture des CARLE de l’équilibrer par le recensement de ses militants et sympathisants.]]></description>
			<dc:creator>Alpha O Barry</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 28 Jun 2013 19:58:22 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3301-les-ultimes-manuvres-l-des-chevaliers-de-la-republique-r-ou-la-paix-en-otage-.html#comment-31007</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Alhousseny A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3301-les-ultimes-manuvres-l-des-chevaliers-de-la-republique-r-ou-la-paix-en-otage-.html#comment-31006</link>
			<description><![CDATA[ Ou est le rapport avec l'UFDG ou n'importe quel autre parti politique ? C'est ce que je vous demande.]]></description>
			<dc:creator>Alhousseny</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 28 Jun 2013 19:31:35 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3301-les-ultimes-manuvres-l-des-chevaliers-de-la-republique-r-ou-la-paix-en-otage-.html#comment-31006</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Alpha O Barry A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3301-les-ultimes-manuvres-l-des-chevaliers-de-la-republique-r-ou-la-paix-en-otage-.html#comment-31004</link>
			<description><![CDATA[ Mon Cher Patriote, Tu adores polémiquer. Tu écris « Avec 90% de ses militants issus de la communauté peuhle (ce sont vos propres estimations ; d’abord je parlais de victimes et ce ne sont pas mes estimations, mais des statistiques vérifiables sur le ciblage des peulhs confirmés par Lansana Kouyaté à une conférence de presse au Palais Bourbon), comment voulez-vous qu'on qualifie l'UFDG de parti politique ? », Tu prends ce qui t’intéresse dans mon écrit et t’engages dans tes diatribes habituelles contre Cellou et les peulhs sinon le paragraphe : « Ces militants (militants morts) étant à 90% des Peulhs et membres de l’UFDG, le président de ce parti est mis dans une position inconfortable, voire impossible. Il s’est attelé avec ses collègues de l’opposition républicaine à mettre en place un front national contre le projet de dictature du président Alpha Condé.» développe bien l’idée d’un front national que tu dis souhaiter : « Voilà pourquoi il nous faut maintenant de vrais partis politiques d'envergure national dans lesquels tout le monde se reconnaît. » Tu écris aussi « Ceci est d'autant vrai que vous passez de l'UFDG à la communauté Hali Pular comme si vous parliez de la même identité. » Je crois que j’établis la ligne de démarcation : « Elle (l’UFDG) devrait en bonne intelligence avec la coordination Hali Pular laisser le soin à celle-ci d’organiser sans complexes la riposte au projet génocidaire du président Alpha Condé. » Tu écris encore « Sois d'accord avec moi que ça peut nous conduire au chaos au même titre que le passage en force des législatives ». Ici aussi relis mon écrit, je crois que tu enfonces une porte beante : « A ceux qui estiment que l’opposition ne devrait pas négocier avec le président Alpha Condé, qu’elle devrait tout simplement demander son départ, je réponds qu’ils ont peut-être raison. Mais une telle demande sans un large consensus national et un certain feu vert de la communauté internationale, tout comme le passage en force des législatives, conduirait le pays au chaos. » Tu devrais plutôt dire : « Je suis d’accord avec toi que ça peut nous conduire… And last but not least « Enfin, oublie cette affaire de gouvernement d'union nationale et de nouvelle république. Ce sont des vœux pieux. » La Guinée sortira de l’ornière quand les bons vœux d’unité et de progrès cesseront d’être pieux. Je me félicite du fait que mes vœux pieux soient repris par le Président de la République et le Chef de file de l’opposition.]]></description>
			<dc:creator>Alpha O Barry</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 28 Jun 2013 18:45:56 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3301-les-ultimes-manuvres-l-des-chevaliers-de-la-republique-r-ou-la-paix-en-otage-.html#comment-31004</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patriote A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3301-les-ultimes-manuvres-l-des-chevaliers-de-la-republique-r-ou-la-paix-en-otage-.html#comment-30998</link>
			<description><![CDATA[Alhousseny, Lorsque vous m'aurez démontré qu'un défenseur de Alpha peut être contre sa réélection alors on pourrait continuer le débat. Par ailleurs, vous voulez des exemples d'interférence des coordinations régionales dans les affaires politiques ? Alors je vous donne celui des sages du Fouta qui sont allés voir Alpha pour lui demander de nommer davantage de cadres peulhs puisque selon eux, il en manquait beaucoup dans l'administration. N'est-ce pas un exemple d'interférence de la cordination Hali Pular dans les affaires politiques ? De grâce n'essaie pas de noyer le poisson. L'UFDG et la cordination Hali Pular font un, le RPG et la cordination mandingue un autre. Le premier binôme pour les peulhs et le deuxième pour les malinkés. Voilà la triste réalité.]]></description>
			<dc:creator>Patriote</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 28 Jun 2013 16:42:56 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3301-les-ultimes-manuvres-l-des-chevaliers-de-la-republique-r-ou-la-paix-en-otage-.html#comment-30998</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Alhousseny A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3301-les-ultimes-manuvres-l-des-chevaliers-de-la-republique-r-ou-la-paix-en-otage-.html#comment-30996</link>
			<description><![CDATA[Patriote, Ce qui est paradoxal, c'est qu'un defenseur d'AC comme vous se mette a jouer aux equilibristes comme vous le faites dans ce commentaire. Je sais que ce qui vous enrage, c'est que j'aie rappeler votre declaration selon laquelle AC ne serait pas, pour vous, responsable des assassinats de militants depuis 2010 parce qu'il n'y a pas eu de condamnation judiciaire. Par ailleurs, vous aimez mettre tout le monde dans le meme sac lorsque ca vous arrange, mais en realite, vous essayez juste de minorer les tares du RPG en les pretant a tout le monde. S'il y a une chose d'indeniable, c'est que la coordination du Foutah se tient a bonne distance des activites politiques de l'UFDG contrairement, par exemple, a la coordination mandingue qui, elle, est meme passee a la tele pour menacer de soustraire la Haute Guinee du processus electoral si les revendications du candidat AC n'etaient pas prises en compte. Et je ne parle meme pas de son influence dans la formation de la nouvelle administration guineenne. C'est trop facile de preter la meme interference dans les affaires politiques du pays a tout le monde. Autrement, donnez-nous des exemples. Enfin, je prefere ne pas relever vos petites amabilites a mon egard ("faites un tour chez l'instituteur du coin...", "vous etes bete ...") qui, en realite, vous servent de bequilles lorsque vous n'avez pas d'arguments serieux.]]></description>
			<dc:creator>Alhousseny</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 28 Jun 2013 15:22:23 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3301-les-ultimes-manuvres-l-des-chevaliers-de-la-republique-r-ou-la-paix-en-otage-.html#comment-30996</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Féla Barry A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3301-les-ultimes-manuvres-l-des-chevaliers-de-la-republique-r-ou-la-paix-en-otage-.html#comment-30987</link>
			<description><![CDATA[Cette victoire à la Pyrrhus de AC restera un scandale politique inédit aussi paradoxal que le fameux scandale géologique sans solutions économiques que des générations entières de guinéens se refilent comme une patate chaude, faute d’un leadership visionnaire et entreprenant, à la hauteur des espérances de ce peuple. C’est le holdup électoral le plus spectaculaire que l’Afrique indépendante ait connu, et cela n’honore pas notre pays et ses élites, encore moins notre classe politique, tous ensembles incapables de supporter et de porter au plus haut, un véritable progrès de civilisation démocratique vecteur de notre émancipation économique, à l’instar de celles du Ghana et du Sénégal pour ne citer que quelques exemples limitrophes. Quid de la nouvelle génération !!! La possibilité de destituer le président en exercice AC -impeachment-, est bel et bien réservée par les dispositions constitutionnelles, en cas de haute trahison-serment, en s’appuyant sur sa capacité de nuisance qui a atteint une exceptionnelle gravité quant à la survie de ce pays en tant que nation en gestation, en perdition dans les fers d’un régime autocratique. En effet la Cour suprême sur saisine de la société civile, la CNT peut bel et bien rendre un arrêt en ce sens pour sauver la Guinée d’un péril imminent d’implosion, on n’est plus loin d’un suicide collectif. Cette possibilité existe au même titre que le droit à l’autodétermination face à l’oppression du président régnant dans la terreur et la misère du grand nombre. La voie légale de destitution de AC existe, il faut explorer la constitution, c’est la conscience civique, et la foi des hommes de bonne volonté qui font défaut. La lâcheté intellectuelle et l’hypocrisie religieuse sont les deux mamelles nourricières de l’échec de la guinée indépendante. C’est ici et maintenant qu’il faut sauver la Guinée des mains sales de AC , a force de repousser le péril en 2015, l'irréparable finira pas nous engloutir !!! Si la guinée va mal, ce que AC gouverne mal, et vit dans confusion mentale permanente, c'est un fou qui nous gouverne !!!]]></description>
			<dc:creator>Féla Barry</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 28 Jun 2013 01:57:48 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3301-les-ultimes-manuvres-l-des-chevaliers-de-la-republique-r-ou-la-paix-en-otage-.html#comment-30987</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
