<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>Des petits esprits au pouvoir</title>
		<description>Commentaires pour Des petits esprits au pouvoir</description>
		<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3177-des-petits-esprits-au-pouvoir.html</link>
		<lastBuildDate>Thu, 05 Apr 2018 02:56:27 +0100</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://guineeactu.info/component/jcomments/feed/com_content/3177/10.html" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>Patriote A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3177-des-petits-esprits-au-pouvoir.html#comment-30084</link>
			<description><![CDATA[Erratum : lire J'ai donné suffisamment d'exemples pour le prouver et non j'ai donné suffisamment d'exemples pour prouver le contraire.]]></description>
			<dc:creator>Patriote</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 28 May 2013 05:11:19 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3177-des-petits-esprits-au-pouvoir.html#comment-30084</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Sylla democrate A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3177-des-petits-esprits-au-pouvoir.html#comment-30080</link>
			<description><![CDATA[Naby c'est reel que ce passe revolte toute personne consiente meme nous qui ne sommes pas peulhs. Qu'on le reconnaisse ou non, cette ethnie a toujours paye un lourd tribu depuis le 1er regime si je puis me le permettre avec un peu de detente au temps de Lansana Conte. La Guinee conformement a notre souhait de vivre dans la pauvrete a l'esclavage, ridicule mais c'est cela la realite n'a jamais ete autant en danger comme maintenant. Alpha Conde a decu plus d'un car il met en danger les fondements meme de la nation en s'en prenant a une ethnie. La guinee n'est rien et ne peut survivre sans une composante aussi importante, travailleuse et responsable. Le moment est si grave que mon souhait serait que la lumiere de Dieu descende dans le coeur de alpha pour en chasser les demons pour qu'il comprenne que le danger est trop proche de nous. Mais Naby, que penser d'une personne comme Ousmane Bah qui est peulh et qui cautionne les agissements irrationnels d'Alpha alors qu'il aurait pu mettre la pression sur lui en menacant de demissionner. Penses tu que tous les peulhs s'interessent a l'interet de leur communaute au detriment de leur grain quotidien? Que Dieu sauve la Guinee.]]></description>
			<dc:creator>Sylla democrate</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 28 May 2013 02:11:14 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3177-des-petits-esprits-au-pouvoir.html#comment-30080</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patriote A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3177-des-petits-esprits-au-pouvoir.html#comment-30062</link>
			<description><![CDATA[Mon cher Naby Laye, Point n'est besoin de relire votre article. Aucune ethnie n'est le véritable agent de démocratie en Guinée. J'ai donné suffisamment d'exemples pour prouver le contraire. Vous m'auriez dit que les peulhs sont de loin plus victimes du pouvoir de Alpha Condé quiconque, je dirais oui, et ça se comprend. On a fait des élections ethniques à l'issue desquelles un peulh est arrivé au second tour versus un malinké qui l'a battu dans des conditions que nous connaissons tous. Il fallait s'attendre aux conséquences de ces ethniques élections : une opposition peulhe contre un pouvoir malinké. Voilà la triste réalité guinéenne.]]></description>
			<dc:creator>Patriote</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 27 May 2013 19:40:53 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3177-des-petits-esprits-au-pouvoir.html#comment-30062</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Naby Laye Camara A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3177-des-petits-esprits-au-pouvoir.html#comment-30058</link>
			<description><![CDATA[Patriote, je ne trompe personne. Je me bats plutôt pour empêcher que le pouvoir trompe les guinéens. Ecoutez! Si vous avez bien lu mon article, j'ai employé l'adjctif " VERITABLE". " la communauté peulh est le VERITABLE agent de la démocratie en Guinée". "VERITABLE", j'espère que je me suis bien expliqué, cher Patriote.]]></description>
			<dc:creator>Naby Laye Camara</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 27 May 2013 17:08:41 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3177-des-petits-esprits-au-pouvoir.html#comment-30058</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patriote A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3177-des-petits-esprits-au-pouvoir.html#comment-30052</link>
			<description><![CDATA[Seny, À vous lire on penserait que l'ethnie peulhe est plus vertueuse que les toutes autres ethnies guinéennes. C'est extrêmement grave parce que vous les trompez tout en catalysant un conflit entre eux et les autres ethnies. Chaque homme, chaque ethnie, chaque groupe d'individus a ses qualités et ses défauts. Les peulhs ont les leurs, les autres aussi. Je n'ai rien contre les peulhs, mais je veux juste que tout le monde retienne qu'ils ne sont ni plus ni moins que des guinéens avec les mêmes droits et devoirs, les mêmes facultés, les mêmes qualités et défauts. La bonne gouvernance n'est pas une question ethnique, c'est une question de patriotisme et de compétence. Et de patriotes compétents on en trouve dans toutes les ethnies. De même que pouvoir gérer avec parcimonie ses affaires personnelles n'est pas synonyme de pouvoir bien gérer les affaires publiques. Aussi des intelligents on en trouve dans toutes les ethnies. Donc, tout ce que vous racontez relève de l'ignorance. Alors, je reprends à votre intention ce que j'ai déjà dit à Bogonla ci-dessous : Tant que le combat pour le pouvoir restera ethnique comme il l'est présentement, la Guinée ne s'en sortira jamais. C'est à peine qu'on parlera de nation guinéenne ou d'État guinéen.]]></description>
			<dc:creator>Patriote</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 27 May 2013 14:46:37 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3177-des-petits-esprits-au-pouvoir.html#comment-30052</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Seny A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3177-des-petits-esprits-au-pouvoir.html#comment-30046</link>
			<description><![CDATA[Patriote ne coyez pas que je suis peul. Mais ceux qui gèrent mieux leurs biens et leurs economies en Guinée sont des peuls. Les plu inteligents sur le plan des études en Guinée sont des peuls 3 sur 5 en moyenne des premiers de classe. la region qui prospère la mieux aujourd'hui en Guinée graàce à ses fils c'est la moyenne Guinée la region à majorité peuplée de peuls. Je pense que celui qui gère bien sa famille et ses avoirs pourra mieux gerer un état plus que celui qui ne connais qu'à faire le Kamaremba lorsqu'il a un peu de sou ou une petite place de responsabilité. j'ai l'intime conviction que c'est le future président issu de l'etnie peul qui apportera le vrai CHANGEMENT EN GUINEE pour l'interet de tous le monde parcequ'il savent bien gérér!!! et le Materiel ni le pouvoir ne les rendent pas fou. Merci Mr Nabi laye Camara vous êtes un géni eclairé. Tout le Monde doit denoncer cette Barbarie don les peuls sont victime depuis l'arrivée de Fausseur au pouvoir]]></description>
			<dc:creator>Seny</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 27 May 2013 13:03:18 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3177-des-petits-esprits-au-pouvoir.html#comment-30046</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patriote A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3177-des-petits-esprits-au-pouvoir.html#comment-30038</link>
			<description><![CDATA[Mon cher Naby Laye, Ne dites pas ce que les peulhs ou certains peulhs veulent entendre. Dites les choses comme elles sont ou ont été. Depuis quand la communauté peulhe est le véritable agent de démocratie en Guinée ? La grève des enseignants sous la direction de Koumandian Keita en 1963 était-elle dirigée par les peulhs ? Petit Touré, Kaman Diaby, Fodéba Kéita et autres étaient-ils des peulhs ? Les braves femmes du marché Madina qui ont ébranlé le pouvoir de Sékou Touré le 27 août en lui disant en soussou "Won maa iki" c'est-à-dire ce n'ai pas ce que nous avons convenu, étaient-elles des peulhes ? Sous le Général Conté, la première grève des étudiants de l'IPGAN en mai 1984 dont j'étais un des rédacteurs était-elle composée que de peulhs ? Les soulèvements populaires de 2006 et 2007 sous le parrainage de Hadja Rabiatou Diallo et de Feu Ibrahima Fofana étaient-elles composés que de peulhs ? Le soulèvement populaire à N'Zérékoré rejetant la nomination de Eugène Camara au poste de Premier Ministre était-il dirigé ou composé que de peulhs ? Et encore, et encore... De grâce, ne trompez pas les peulhs ou les faibles parmi eux. Si la Guinée doit retrouver la paix et prendre son élan économique et social ce sera grâce aux efforts conjugués de tous ses fils et filles sans considération d'ordre ethnique ni tribale.]]></description>
			<dc:creator>Patriote</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 27 May 2013 04:17:49 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3177-des-petits-esprits-au-pouvoir.html#comment-30038</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patriote A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3177-des-petits-esprits-au-pouvoir.html#comment-30036</link>
			<description><![CDATA[Bogonla, Vous avez à la fois tort et raison de dire que le problème peulh actuel réside dans le fait qu'un peulh n'a jamais été président. D'abord, vous avez tort parce que ce que vous dites est le langage de certains extrémistes peulhs qui prétendent que seuls les peulhs peuvent sauver la situation guinéenne. Ce qui n'est pas vrai parce que les peulhs ne sont pas des surnaturels. Vous avez tort parce que ce n'est (ne sont) pas le(s) meilleur(s) des malinkés, le meilleur des soussous ou le meilleur des forestiers qui ont dirigé la Guinée. Vous avez tort parce qu'on n'a pas essayé tous les guinéens appartenant aux trois ethnies précitées. Vous avez raison parce que des extrémistes anti-peulhs disent que jamais un peulh ne dirigera la Guinée. Vous avez aussi raison parce qu'en réaction à ces propos et en s'accaprant de votre faux postulat ci-dessus, des faibles d'esprit parmi les peulhs veulent prendre le pouvoir coûte que coûte. C'est justement cet état de fait dans lequel nous vivons présentement où peulhs et anti-peulhs pour la plupart malinkés se confrontent ou risquent de se confronter sans merci. Alors retenez ceci : tant que le problème guinéen restera ethnique, comme il l'a été depuis longtemps et l'est présentement, la Guinée ne s'en sortira jamais. C'est à peine qu'on parlera de nation guinéenne ou d'État guinéen.]]></description>
			<dc:creator>Patriote</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 27 May 2013 03:46:21 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3177-des-petits-esprits-au-pouvoir.html#comment-30036</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Diogo DIALLO A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3177-des-petits-esprits-au-pouvoir.html#comment-30033</link>
			<description><![CDATA[Voilà enfin que les plus rationnels et modérés dans leurs langages et écrits osent enfin lâcher le mot qui fasse. Il y a un moment on disait une certaine ethnie ou communauté (terme hypocrite d'ailleurs), maintenant on dit LES PEUHLS. J'ose espéré que les autres guinéens comprendrons au moins ce que dit Mr CAMARA Naby Laye pour que enfin on se libère de sanguinaire de AC comme son mentor le bouché de Faranah AST. Aux peuhls de se défendre pour sauvé leurs vies et leurs honneurs après je suis convaincu que tous les démocrates guinéens les rejoindrons; mais comptons d'abord seulement sur nous. Quant aux comportement du peuhl, je ne vais rien ajouter sur ce que Mr (ou Mme) Bogonla à dit. C'est bien d'avoir osé franchir la ligne Mr CAMARA.]]></description>
			<dc:creator>Diogo DIALLO</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 27 May 2013 02:42:34 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3177-des-petits-esprits-au-pouvoir.html#comment-30033</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Bogonla A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3177-des-petits-esprits-au-pouvoir.html#comment-30016</link>
			<description><![CDATA[Mon cher Naby Laye, Dur dur d'être guinéen ce temps si. On tue nos frères peuls en guinée juste par ce qu'ils sont peuls et rien d'autres. Parce qu’ils sont peuls , et pas seulement mais parc qu’ils osent dire non à toute forme de division. Je ne suis pas du Foutah mais je suis peul dans l'âme. Alpha condé devrait comprendre même si la majorité des peulhs n'ont pas voté pour lui mais il doit à son poste actuel à la détermination des peuls . S'il n'y avait pas eu le 28 septembre Dadis serait poste encore en guinée. L’avènement d'alpha au pouvoir sera une réalité de l'avenir mais pas celle de nov 2010. 96% des tués et violés au stade le 28 sept 2009 sont des peuls.Cette barbarie fut son fond de commerce à travers le monde. Aujourd'hui ils ignorent cette partie. Je connais les peuls pour avoir vécu avec eux pendant mon enfance et jusqu'à présent d'ailleurs. Le problème peul actuel reside le fait qu'un peul n'a jamais été president. si une fois, un peulh devenait president et qu'il se comporte mal, c'est là que les autres communauté auront honte de cette communauté. Les peuls encore eux, se lèveront pour le chasser au pouvoir. je vous le dis, le peul n'a pas d'ethnie, il faut être juste pour être de lui.Voilà ce qu'ont dit aux autres communauté en guinée. les peuls n'ont aimé aucun chef et ils n'aimeront pas tant qu'un de leur n'est pas au pouvoir. je lance ce défis au guinéen. Merci.]]></description>
			<dc:creator>Bogonla</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 26 May 2013 21:24:06 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3177-des-petits-esprits-au-pouvoir.html#comment-30016</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
