<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>Malgré son étouffement, la marche de l'opposition a réussi à paralyser Conakry</title>
		<description>Commentaires pour Malgré son étouffement, la marche de l'opposition a réussi à paralyser Conakry</description>
		<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/3009-malgre-son-etouffement-la-marche-de-lopposition-a-reussi-a-paralyser-conakry.html</link>
		<lastBuildDate>Thu, 05 Apr 2018 02:59:44 +0100</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://guineeactu.info/component/jcomments/feed/com_content/3009/10.html" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>Patriote A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/3009-malgre-son-etouffement-la-marche-de-lopposition-a-reussi-a-paralyser-conakry.html#comment-28447</link>
			<description><![CDATA[Kaba, AC a été élu pour rectifier le tir, mais il peine à montrer de quoi il est capable, à part quelques exploits isolés tels que le PPTE et l'unicité des caisses. On se demande s'il n'est d'ailleurs pas en train de détruire le peu d'acquis démocratiques qu'il a trouvé sur place. Gandhi, Les ex-PM ont échoué. Dans les pays bien gérés ils n'auraient plus droit à la parole. Mais ils doivent leurs survis politiques à ce qu'on appelle en économie "les barrières à l'entrée". Vous comprenez de quoi je veux parler. Le moment viendra où ils (ALpha et Ex-PM)débarrasseront tous le carreau pour laisser place à des visionnaires, intègres et technocrates. Dieu ne dort pas.]]></description>
			<dc:creator>Patriote</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 21 Apr 2013 23:43:07 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/3009-malgre-son-etouffement-la-marche-de-lopposition-a-reussi-a-paralyser-conakry.html#comment-28447</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/3009-malgre-son-etouffement-la-marche-de-lopposition-a-reussi-a-paralyser-conakry.html#comment-28415</link>
			<description><![CDATA[Kaba, on ne justifie pas sa propre nullité par celle des autres. Je n'ai jamais dit que les ex PM étaient LA solution, j'ai dit qu'ils sont une solution pour 4 raisons. D'abord ils sont les seuls à avoir une expérience gouvernementale, et la communauté internationale comme les Guinéens ne voudront plus d'apprenti sorcier (Dadis, Konaté et AC ne connaissaient rien et on a vu les résultats). Même Conté a appris sur le tas, et la Guinée ne peut se permettre d'attendre encore quelqu'un qui se forme sur le tas. Le redressement sera difficile et long, d'où une transition avec des individus qui connaissent les chausse-trappes de l'administration et qui devront mettre le pied à l'étrier d'une nouvelle génération, qui prendrait son envol à partir de 2020. En outre et c'est la deuxième raison, contrairement à AC les ex-PM n'ont pas la culture de la violence (cela se saurait), et personne ne serait tué gratuitement, ce qui est énorme. Par ailleurs, ils sont libéraux ce qui devrait permettre à tout un chacun de tenter sa chance, et non d'être racketté par des fonctionnaires qui ne vivent que de racket (appelé commissions) sur ceux qui travaillent réellement. Enfin, et c'est peut-être le plus important, ils représentent la Guinée dans toute sa diversité (et non un petit clan, les RPGistes contre tous les autres), ce qui les obligera à mettre en place (éventuellement par écrit) la règle tacite de partage entre toutes les communautés. Enfin, CDD a peut-être détourné, je n'en sais rien et AC non plus, puisque malgré son souhait il n'a rien trouvé. Mais je vous trouve ridicule de résumer les 284 mois de pouvoir de Conté aux seuls 16 mois où CDD a été PM, sans compter qu'AC lui-même, a déclaré que Konaté avait été le plus grand fossoyeur des comptes publics. La démocratie à l'africaine suppose au moins respect des textes (qui s'impose à tous, y compris au PRG), respect des citoyens (pas de meurtres gratuits) et décision par consensus (pas une "pseudo majorité" qui impose ses vues à une "minorité"). Si on arrive déjà à respecter ces principes, on aura fait un grand pas. Quant au lien que vous évoquez, je ne vois pas le rapport avec la gouvernance d'AC. Encore une fois, si n'importe quel individu pouvait être PRG en Guinée, simplement pour dénoncer ce qu'ont fait les prédécesseurs, tous les Guinéens pourraient être PRG. Ce n'est pas ce qu'on attend de lui. Un PRG doit résoudre les problèmes, s'ils sont trop difficiles à résoudre, qu'il laisse la place.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 21 Apr 2013 10:44:45 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/3009-malgre-son-etouffement-la-marche-de-lopposition-a-reussi-a-paralyser-conakry.html#comment-28415</guid>
		</item>
		<item>
			<title>KABA A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/3009-malgre-son-etouffement-la-marche-de-lopposition-a-reussi-a-paralyser-conakry.html#comment-28398</link>
			<description><![CDATA[Gandhi oui Alpha ne fait rien;mais aussi il n'a rien trouvé aussi en place.Ce qui veut dire que ceux qui ont géré avant lui ne valent pas mieux que lui et pourtant vous les soutenez malgré le vol,le détournement,la gabegie,...qui ont caractérisé leur passage dans les affaires.Cellou dalein que je nomme"MADOFF" a été capable de quoi en guinée au juste,pour qu'il puisse bénéficier de votre soutien?pour appuyer mes arguments sur l'état calamiteux dans lequel les autorités actuelles ont trouvé la guinée dû à la mauvaise gouvernance de ceux qui se réclament aujourd'hui opposants et démocrates après avoir été jetés à la poubelle par feu conté,je vous invite à lire cet article de la presse américaine:www.bloomberg.com/news/2013-04-19/late-guinea-president-wife-said-to-assist-steinmetz-probe.]]></description>
			<dc:creator>KABA</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 21 Apr 2013 00:26:15 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/3009-malgre-son-etouffement-la-marche-de-lopposition-a-reussi-a-paralyser-conakry.html#comment-28398</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Cisko A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/3009-malgre-son-etouffement-la-marche-de-lopposition-a-reussi-a-paralyser-conakry.html#comment-28387</link>
			<description><![CDATA[Manifestation empêchée sur l'autoroute et non étouffée. Sans justifier l'acte du pouvoir, il faut rappeler que lors de la manif du 18 Février 2013 sur l'autoroute, l'opposition n'avait pas respectée la consigne de n'occuper qu'une seule des voies. En plus, en dévoilant l'itinéraire de cette marche du jeudi elle a semé la panique chez beaucoup de citoyens qui se demandaient comment une manif peut se terminer par un meeting sur le pont du 8 novembre. Ces ratés de l'opposition ont servi le gouvernement dont l'acte de dévier la marche a été salué par beaucoup de Guinéens. Oui pour la manif mais pas dans la pagaille et au mépris de la sécurité pour le reste des Guinéens. J'espère que pour la prochaine manif, ils auront la sagesse de tenir compte de ces petits détails. De toutes les façons, il semble que l'opposition elle même s'apprête activement pour les élections (les journalistes ont vu le jeudi passé les prospectus de certains candidats opposants pour la députation). La question qui se pose alors, c'est pourquoi ne pas chercher à sécuriser le système Waymark en allant à la table de négociation si l'on sait qu'on ne boycotera pas l'échéance du 30 juin 2013. Mais on se rappelle que JMD avait déjà dit que l'opposition Guinéenne était la plus bête. C'était avec les Alpha, Bah Mamadou; Siradiou et JMD. La donne a-t-elle changé avec le renouvellement. Je crains que ce ne soit non. Que Dieu sauve la Guinée]]></description>
			<dc:creator>Cisko</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 20 Apr 2013 19:42:43 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/3009-malgre-son-etouffement-la-marche-de-lopposition-a-reussi-a-paralyser-conakry.html#comment-28387</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patriote A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/3009-malgre-son-etouffement-la-marche-de-lopposition-a-reussi-a-paralyser-conakry.html#comment-28375</link>
			<description><![CDATA[Gandhi, Petite correction dans ton post : on dit Saoro nom d'un village situé dans la préfecture de Yomou et non Zaoro qui lui est un prénom. Merci.]]></description>
			<dc:creator>Patriote</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 20 Apr 2013 15:08:07 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/3009-malgre-son-etouffement-la-marche-de-lopposition-a-reussi-a-paralyser-conakry.html#comment-28375</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/3009-malgre-son-etouffement-la-marche-de-lopposition-a-reussi-a-paralyser-conakry.html#comment-28374</link>
			<description><![CDATA[Kaba, lorsque je joue avec un tricheur et que je m'en aperçois, je ne joue plus, au pire j'emploie ses méthodes. Vous dites que tripatouiller les résultats des urnes, vaut mieux que des manif de rue. C'est une façon de voir, car CDD n'a pas réagi en 2010, sinon c'est la rue qui aurait triomphé, mais au prix de centaines de victimes. Il a voulu s'en épargner, car une fois de plus, on n'aurait pas pu accuser AC, puisqu'il se cachait derrière Konaté. Je préfère le plus mauvais des civils (AC) à un pouvoir militaire, mais lorsque celui-ci se comporte comme un régime militaire, il y a lieu de se poser la question du changement. Il faut que la gabegie s'arrête (Friguia, Sotelgui, EDG, 700 millions Rio Tinto, 150 millions Angola, Rusal et Dian Dian), que les tueries s'arrêtent (au moins 25 manifestants tués, sans compter les autres assassinats à Zaoro et Zowota), que les décrets fantaisistes s'arrêtent. En outre, il n'existe aucune perspective pour les 30 mois à venir, d'autant que Rio Tinto a jeté l'éponge. La jeunesse ne va pas se coucher pendant 2 ans pour qu'AC jouisse d'une retraite paisible pendant qu'eux se désespèrent d'une absence d'avenir. Si AC n'est pas suffisamment lucide pour se rendre compte qu'il est non seulement inutile (il ne fait rien), mais en outre nuisible (car il clive la population), c'est à l'opposition de lui faire savoir. Quant à la guerre civile, ce qui suppose une guerre entre civils, elle n'aura pas lieu, les RPGistes préférant se cacher (comme à l'habitude) derrière des criminels en uniforme.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 20 Apr 2013 13:38:04 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/3009-malgre-son-etouffement-la-marche-de-lopposition-a-reussi-a-paralyser-conakry.html#comment-28374</guid>
		</item>
		<item>
			<title>KABA A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/3009-malgre-son-etouffement-la-marche-de-lopposition-a-reussi-a-paralyser-conakry.html#comment-28371</link>
			<description><![CDATA[Mon cher Gandhi encore une fois,je reviens pour condamner cette manière de penser conduire la démocratie chez nous.Je te remercie d'avoir écarté de ton analyse,l'option militaire de prise du pouvoir.En ce qui concerne le coup d'Etat civil par la majorité,demandons à cette majorité de faire son coup d'Etat en passant par les urnes et non par les rues qui ne lui donneront pas un pouvoir stable.Certes,comme tu le dis,il a eu coup d'Etat civil en 2010,mais ce procédé est encore plus démocratique que celui de la rue.Donc,mieux vaut passer par ce coup d'Etat à travers un simulacre de vote.La majorité forte et organisée,ne fuit pas les urnes,mais s'en se réjouit pour se démontrer démocratiquement.Enfin,préservons le peu de démocratie qui existe dans notre pays en soutenant les compétitions politiques ouvertes pour les urnes et non pour les rues.Tout pouvoir civil pris par la voie des rues,plongera le pays dans une guerre civile et même un génocide compte tenu du caractère communautaire des formations politiques.La seule et l'unique voie pour un civil de venir librement au pouvoir en guinée,reste celle des urnes.]]></description>
			<dc:creator>KABA</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 20 Apr 2013 09:10:16 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/3009-malgre-son-etouffement-la-marche-de-lopposition-a-reussi-a-paralyser-conakry.html#comment-28371</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/3009-malgre-son-etouffement-la-marche-de-lopposition-a-reussi-a-paralyser-conakry.html#comment-28366</link>
			<description><![CDATA[Kaba je suis d'accord avec vous sur un point : la lutte politique ne doit pas être une guerre amenant les frères et sœurs d'un même pays à se rejeter. L'ennui, c'est que vous n'appliquez ce principe que dans un seul sens et ne regardez pas ce que fait ou dit AC. Quant à un éventuel coup d'état civil, il ne me gênera pas plus que le coup d'état civil de Novembre 2010 ne semble vous déranger. Et pour le justifier, je dirai comme vous. Il sera la résultante de la volonté de la majorité de la population. CQFD.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 20 Apr 2013 08:00:59 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/3009-malgre-son-etouffement-la-marche-de-lopposition-a-reussi-a-paralyser-conakry.html#comment-28366</guid>
		</item>
		<item>
			<title>KABA A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/3009-malgre-son-etouffement-la-marche-de-lopposition-a-reussi-a-paralyser-conakry.html#comment-28352</link>
			<description><![CDATA[M.Ghandi je suis d'accord d'être loin de la démocratie en même temps d'accord que tu veux que Alpha dégage.Certes,c'est ton droit le plus absolu et que je respecte.Mais,je ne suis pas d'accord sur la manière de dégager que vous soutenez et qui est contre la démocratie(coup d'Etat souhaité par ora de façon implicite).Mais,retiens que si ça ne tenait qu'à ta volonté,Alpha ne serait pas président;mais la volonté de la majorité en a voulu autrement,et c'est aussi de la démocratie de respecter la volonté de la majorité.Alors,souhaitons qu'il parte,mais faudrait-il qu'il parte par les urnes sinon ses opposants aussi ne le succéderont jamais par un coup d'Etat;au contraire,ils le suivront soit en prison ou dans l'autre monde.En ce moment,nos efforts collectifs des décennies seront de la vaine pâture.]]></description>
			<dc:creator>KABA</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 20 Apr 2013 00:53:31 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/3009-malgre-son-etouffement-la-marche-de-lopposition-a-reussi-a-paralyser-conakry.html#comment-28352</guid>
		</item>
		<item>
			<title>KABA A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/3009-malgre-son-etouffement-la-marche-de-lopposition-a-reussi-a-paralyser-conakry.html#comment-28351</link>
			<description><![CDATA[Mon cher patriote,vous devriez me donner totalement raison puisque les raisons de mon tord sur la deuxième ligne de mon analyse, corroborent avec la relativité que j'ai soulevée à la fin de mon commentaire.En fait,j'ai bien dit que c'est Dieu qui a donné le pouvoir a Alpha et lui le retirera après pour le donner à un autre.Voilà!En démocratie,c'est normal que les divergences s'expriment pour l'embellir et amener les dirigeants à gérer dans l'intérêt du peuple à travers les critiques constructives(objectives).Il faut qu'on critique nos acteurs si nécessaire pour éclairer leur ligne de conduite;mais faudrait-il qu'on se batte ensemble pour le peu d'acquis démocratiques qu'on a ensemble obtenus au prix de divers sacrifices(matériels,humains,..).La lutte politique ne doit pas être une guerre amenant les frères et sœurs d'un même pays à se rejeter. Personne ne viendra construire notre pays à notre place il faut l'entente;car personne ne sortira gagnant d'une guerre en guinée.Ce qui m'énerve,c'est le fait de souhaiter au peuple un retour dans les mains des militaires.Merci de vos remarques...]]></description>
			<dc:creator>KABA</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 20 Apr 2013 00:40:04 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/3009-malgre-son-etouffement-la-marche-de-lopposition-a-reussi-a-paralyser-conakry.html#comment-28351</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
