<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>« Outrage au chef de l’Etat » : Dalein met le pied dans le plat !</title>
		<description>Commentaires pour « Outrage au chef de l’Etat » : Dalein met le pied dans le plat !</description>
		<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/2940-l-outrage-r-au-chef-de-letat-dalein-met-le-pied-dans-le-plat-.html</link>
		<lastBuildDate>Thu, 05 Apr 2018 03:00:07 +0100</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://guineeactu.info/component/jcomments/feed/com_content/2940/10.html" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>madina A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/2940-l-outrage-r-au-chef-de-letat-dalein-met-le-pied-dans-le-plat-.html#comment-28030</link>
			<description><![CDATA[AH patriote,je viens juste de voir votre post.Pour la source,elle est orale comme l'essentielle de l'Histoire africaine.Vous avez vous même cité ici la célèbre phrase de Hampäté qui illustre ce fait. S'agissant de Russel Schuh,Théophile Obenga a déjä repondu en disant qu'aucun specialiste de Linguistique Historique comparative n'a encore contesté Diop.Or Schuh est plutot un specialiste de langues tchadiques.Il n'est pas compétent en matière de langue egyptienne ni en linguistique historique comparative. Même schuh avec toute sa mauvaise foi ne conteste pas la fulanité des pharaons,mais la parenté de la lague egyptienne et du Wolof. Il faut classer Schuh parmi ses blancs qui n'ont jamais digéré qu'on dise que l'Egypte était nègre.Tout comme d'ailleurs certains guinéens qui ne digèrent pas que les Pharaons furent des Peulhs.]]></description>
			<dc:creator>madina</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 12 Apr 2013 01:55:04 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/2940-l-outrage-r-au-chef-de-letat-dalein-met-le-pied-dans-le-plat-.html#comment-28030</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patriote A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/2940-l-outrage-r-au-chef-de-letat-dalein-met-le-pied-dans-le-plat-.html#comment-27972</link>
			<description><![CDATA[Madina, 1- J'attends toujours la source selon laquelle c'est à l'avènement de l'Empire théocratique du Fouta Djallon que les populations ont cessé de massacrer les forestiers pygmées et qu'on a cessé de sacrifier des vierges aux pieds des montagnes et à l'orée des grottes et des forêts. 2- La théorie de Diop a été refutée par d'autres chercheurs dont le professeur Schuh dans son livre intitulé The Use and Misuse in the study of african history. 1997. Qu'en dites-vous ?]]></description>
			<dc:creator>Patriote</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 10 Apr 2013 14:14:08 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/2940-l-outrage-r-au-chef-de-letat-dalein-met-le-pied-dans-le-plat-.html#comment-27972</guid>
		</item>
		<item>
			<title>madina A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/2940-l-outrage-r-au-chef-de-letat-dalein-met-le-pied-dans-le-plat-.html#comment-27945</link>
			<description><![CDATA[Ainsi donc cher TOOLA,vous avez fait tout ce tapage pour venir finalement écrire que je vous cite:]]></description>
			<dc:creator>madina</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 09 Apr 2013 17:43:23 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/2940-l-outrage-r-au-chef-de-letat-dalein-met-le-pied-dans-le-plat-.html#comment-27945</guid>
		</item>
		<item>
			<title>madina A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/2940-l-outrage-r-au-chef-de-letat-dalein-met-le-pied-dans-le-plat-.html#comment-27940</link>
			<description><![CDATA[Lire plutot,il n'existe pas sur terre une race d',comme cela semble naitre de votre prose.]]></description>
			<dc:creator>madina</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 09 Apr 2013 16:22:39 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/2940-l-outrage-r-au-chef-de-letat-dalein-met-le-pied-dans-le-plat-.html#comment-27940</guid>
		</item>
		<item>
			<title>madina A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/2940-l-outrage-r-au-chef-de-letat-dalein-met-le-pied-dans-le-plat-.html#comment-27934</link>
			<description><![CDATA[Cher TOOLA, Il n'existe pas sur terre une race d'.Mais d'origine egyptienne Oui.Si vous êtes d'accord que les PEULHS sont d'origine egyptienne et que les Pharaons étaient des égyptiens,n'est-il pas évident que vous vous contredisez en affirmant tout le contraire. Pour le reste,si vous voulez defendre que les Pharaons n'étaient pas des Egyptiens(et c'est ce que vous faites finalement),je vous laisse dormir et vous reposer. Je suis contente que votre vérification vous ait permis d'apprendre qu'>. A moins que vous n'ayez la témérité de nier que Sethi 1er et Ramsès 2 étaient des pharaons,voici ce que Cheikh Anta parlant de ces deux Pharaons in(Civilisation ou Barbarie) a dit:. Ici,il est clair que le savant ne fait pas de parenté linguistique(convenez en avec moi),il est aussi clair qu'il ne parle pas de n'importe quel egyptien mais de Sethi et Ramsès qui étaient des Pharaons d'Egypte.Il montre ici leur fulanité. Mon cher TOOLA,les PEULHS étaient les Patrons de l'Egypte Antique,ils étaient les Dieux de toutes les autres races nègre.C'est cette évidence qui ressort des oeuvres de tous les savants contemporains.Bien ä vous cher neveu.]]></description>
			<dc:creator>madina</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 09 Apr 2013 14:29:02 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/2940-l-outrage-r-au-chef-de-letat-dalein-met-le-pied-dans-le-plat-.html#comment-27934</guid>
		</item>
		<item>
			<title>TOOLA A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/2940-l-outrage-r-au-chef-de-letat-dalein-met-le-pied-dans-le-plat-.html#comment-27923</link>
			<description><![CDATA[Chère Madina J'ai l'impression en discutant avec vous de me rendre coupable d'hérésie et pas contre la pensée de Diop sur ce point précis (fulanité des pharaons) mais sur autre chose. Vous vous trompez sur mes intentions, tout comme sur mon identité culturelle, et lorsque vous dites que je n'ai jamais lu une œuvre de Diop. Alors bien sûr mes approximations sur les références exactes ne sont pas excusables (quoique dans un commentaire...il aurait pourtant suffi quelques minutes de recherches) mais vous me prêtez même des prétentions de spécialiste que je ne montre nulle part, sauf à savoir lire et comprendre une idée. Et malgré tout, en faisant miennes vos remarques, j’ai fait quelques vérifications, et je n'ai pas pu remettre en cause ce que j'affirmais. Bref on toogni lan toun hadjaen, et je vois que n'arriverai pas à vous faire changer d'avis; Ceux que le sujet intéresse auront tout le loisir d'aller aux sources pour confirmer ou infirmer mon propos : Diop établit une parenté linguistique entre peuls et Égyptiens et parle de «type peul» dans le sens de phénotype, de type de peau et morphologie, pour montrer d'ailleurs que du début à la fin, malgré les métissages, l'Égypte demeura nègre. En revanche les héritiers de Diop comme Laam rattachent les peuls aux égyptiens et aux pharaons (après métissages progressifs autour de la 19e dynastie). Mais d'autres collègues à lui rattachent d'autres ethnies africaines aux pharaons sans se contredire entre eux, de sorte que c'est un abus de langage que d'affirmer que «les pharaons étaient peuls». Bien à vous tantie.]]></description>
			<dc:creator>TOOLA</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 09 Apr 2013 08:40:44 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/2940-l-outrage-r-au-chef-de-letat-dalein-met-le-pied-dans-le-plat-.html#comment-27923</guid>
		</item>
		<item>
			<title>madina A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/2940-l-outrage-r-au-chef-de-letat-dalein-met-le-pied-dans-le-plat-.html#comment-27908</link>
			<description><![CDATA[Cher TOOLA, La première erreur que vous faites est de parler d'interprétation.Non,je n'interprète rien du tout mais je déploie fidèlement ce que Cheikh Anta Diop a écrit.Vous au contraire,vous vous livrez ä des interpretations.Lä ou,clairement il parle de peul,vous cherchez ä attribuer d'autres sens. Mon cher neveu TOOLA, PEUL,ce n'est pas une conception ni un phénotype.PEUL,c'est un peuple et une langue.Les mêmes depuis le SINAI jusqu'aux abords de l'atlantique et depuis les temps antédiluviens jusqu'ä nos jours. Mon cher TOOLA, Cheikh Anta n'est pas un Nostradamus tropical et son OEUVRE n'est pas un grimoire dont on interprète les articles au gré des contextes et des situations.Ici,on est pas en art divinatoire,ni en Biométrie encore moins en Philosophie ou en Dialectique.On est en Histoire.Et Cheikh Anta a pris soin de ne ceder ä aucune confusion dans son travail.Il appelle un peul,un peul;un wolof,un wolof;un haoussa,un haoussa...etc.D'ailleurs sa première étude publiée en 1948,c'était:"Etude linguistique ouolove,origine de la langue et de la race valaf". Mon cher neveu TOOLA, La seconde erreur que vous faites,c'est de n'avoir jamais lu une oeuvre de Cheikh Anta.Car voyez-vous,même ä le citer de mémoire,il n'est pas tolérable que vous ne sachiez pas les sujets traités dans les livres que vous citez et que vous ignoriez complètement jusqu'ä l'existence du livre traitant le sujet que vous debattez.Et vous allez jusqu'ä vous demander si l'auteur a dit telle ou telle chose! Aussi me vois-je dans l'obligation de vous apprendre que vous faites une absolue confusion des oeuvres et des sujets. -"Unité Culturelle de l'Afrique Noire"que vous appelez un de ses livres,d'abord n'est pas ainsi libellé,c'est plutot:l'Afrique noire précoloniale et l'Unité Culturelle de l'Afrique Noire";et c'est sa thèse de Doctorat d'Etat en Lettres,soutenu le 09 Janvier 1960 ä la Sorbonne sous la présidence du Pr André Aymard le Doyen de la faculté de Lettres.Son Directeur de thèse était le préhistorien André le roi-Gourhan. -Nations Nègres et Cultures,est une oeuvre ä part qui a été publié en 1954 aux editions Presence Africaine. Si vous aviez lu ces ouvrages,vous comprendriez que ce n'est pas lä qu'il faut chercher le sujet de notre débat mais dans cet autre livre intitulé:"Civilisation ou Barbarie".Il est d'autant plus terrible de ne l'avoir pas lu que vous n'auriez pas eu besoin de chercher le passage que je vous ai cité dans un post précédent,qui aurait du satisfaire votre curiosité,mais que vous vous permettez de mettre superbement en doute.Quelle témérité! Et plus grave, vous allez jusqu'ä vous eriger en spécialiste de l'exégèse des oeuvres de l'Auteur. L'ignorance de cette oeuvre de Cheikh Anta de votre part est d'autant plus dramatique que le Grand prix scientifique de l'Institut Culturel Africain(ICA) lui a été decerné! Mon cher neveu TOOLA,vous êtes très bien inspiré d'affirmer que Cheikh Anta Diop dit que les Africains sont tous des Egyptiens.Il l'a très bien dit,mais pourquoi refusez vous l'autre moitié de ce qu'il a dit et demontré ä savoir que leurs chefs en Egypte étaient bel et bien LES PEULHS.Vous faites comme pour les titres des oeuvres,vous dites une partie et vous cachez l'autre. Attention lä aussi,vous faites une confusion,il n'est pas dit que les peulhs étaient des pharaons,mais que Les Pharaons étaient des Peulhs.Il ya une sérieuse nuance. Mon cher neveu TOOLA,Je me demande d'ou vous vient une telle densité de jalousie?orgueil? au point de vouloir faire ici des pieds et des mains juste pour ne pas qu'on dise que les Pharaons étaient des PEULHS.Entre nous ä quoi cela vous derangerait d'accepter cette évidence,les PEULHS ne sont-ils pas vos oncles? Pour finir je vous apprends qu'on ne peut pas cerner Cheikh Anta ä partir d'un document sonore en ligne.Allez ä l'Institut Fondamental de l'Afrique Noire mon garçon et apprenez.Il a une oevre abondante entre autres:(les fondements,Antériorité des civilisations nègres,Alerte sous les tropiques,...etc). Bien ä vous!]]></description>
			<dc:creator>madina</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 08 Apr 2013 21:34:45 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/2940-l-outrage-r-au-chef-de-letat-dalein-met-le-pied-dans-le-plat-.html#comment-27908</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patriote A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/2940-l-outrage-r-au-chef-de-letat-dalein-met-le-pied-dans-le-plat-.html#comment-27899</link>
			<description><![CDATA[Toola, Vous avez parfaitement raison en résumant la thèse de Diop comme ceci : "nos ancêtres les egyptiens" et "nos" veut dire tous les africains. Ceci est d'autant vrai que ce même Diop a fait la même chose en liant les sérères et les wolofs aux egyptiens. CQFD]]></description>
			<dc:creator>Patriote</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 08 Apr 2013 16:03:19 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/2940-l-outrage-r-au-chef-de-letat-dalein-met-le-pied-dans-le-plat-.html#comment-27899</guid>
		</item>
		<item>
			<title>TOOLA A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/2940-l-outrage-r-au-chef-de-letat-dalein-met-le-pied-dans-le-plat-.html#comment-27892</link>
			<description><![CDATA[Chère Madina Je persiste à croire que votre interprétation n’est pas tout à fait exacte, et je vais essayer d’expliquer pourquoi en distinguant d’abord ce que dit Diop d’une part et ses héritiers de l’autre. Lorsque Diop parle de «type peul» il ne se réfère aux peuls tels qu’on les conçoit aujourd’hui, mais à mon sens à un phénotype, des caractères génétiques distincts propres à différents peuples en Afrique. Et à moins de considérer que les peuls sont aussi des haoussas, Oromos, Afars, Tutsis etc. ce serait un abus de langage que de considérer que les «peuls» sont d’anciens pharaons. Dans un de ses ouvrages («Nations nègres et Cultures» ou «Unité culturelle de l’Afrique noire», je me souviens plus exactement, je cite de mémoire) il établit juste une parenté linguistique entre le pular et l’égyptien ancien, qui rend impossible l’idée d’une Égypte autre qu’africaine, mais il en fait aussi de même pour le sérère et le wolof. Par ailleurs, il peut difficilement avoir dit ce que vous affirmez alors même qu’il en appelle aux historiens africains et à ses héritiers pour orienter et approfondir les recherches sur l’origine égyptienne (et non pharaonique) des peuls: les «bouviers du Delta» dont parle Achille Tatius SERAIENT (la recherche qu’il appelle de ses vœux devra le prouver) les peuls d’aujourd’hui (il y a un document sonore en ligne ou il s’exprime à ce propos). Pour conclure, il me semble, si j’ai bien compris Diop, que toute sa thèse pourrait se résumer en une phrase : «nos ancêtres les égyptiens» et «nos» veut dire tous les africains. Et dans son entendement, l’Afrique dans sa globalité est unitaire culturellement (les peuls comme d’autres) et multi millénaire. Les africains doivent la redécouvrir pour leur développement, réaliser leur contribution décisive pour l’humanité, et en faire un point d’ancrage pour les sciences humaines (comme la civilisation gréco-romaine l’est pour l’Occident). C’est ce à quoi vont s’atteler ses héritiers (une Égypte antique nègre et culturellement africaine). Dans cette filiation on trouve M. Laam dont les travaux sur les peuls nous comblent tous de fierté. Mais Pr. Obenga, Gomez, Doumbi Fakoli etc. – en y parvenant notamment par la linguistique, l’écriture, les noms totémiques, etc.- ont abondé dans le même sens en rattachant, tout comme le fait Laam, les peuples étudiés à l’Égypte, aux scribes, aux familles royales. J’espère ne pas avoir été confus. Bien à vous. @Boundiala, Vous perdez votre temps. Si je m’en tiens à qui elle appelle «koto» (en plus de ses prises de position) , Madina pourrait être ma mère, voire…juste pour que vous sachiez où je me place par rapport à elle aussi bien humainement qu’intellectuellement. Un truc de blédard dont je ne peux pas à me départir et dont je me prévaudrai pour la taquiner demain sur un quelconque sujet, puisque d’une certaine manière, face à moi, elle a d’avance raison.]]></description>
			<dc:creator>TOOLA</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 08 Apr 2013 09:54:04 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/2940-l-outrage-r-au-chef-de-letat-dalein-met-le-pied-dans-le-plat-.html#comment-27892</guid>
		</item>
		<item>
			<title>boundiala A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/2940-l-outrage-r-au-chef-de-letat-dalein-met-le-pied-dans-le-plat-.html#comment-27888</link>
			<description><![CDATA[TOOLA quand j'ai lu vos commentaires je croyais avoir un spécialiste de l'oeuvre"diopienne",Mais hélas!Madina vient de demontrer que vous n'avez jamais lu une oeuvre de Anta Diop.C'est ici un de nos problèmes en Guinée,il ya trop de faux types. Avec Madina,ça coule de source,pas de tricherie.]]></description>
			<dc:creator>boundiala</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 07 Apr 2013 23:47:27 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/2940-l-outrage-r-au-chef-de-letat-dalein-met-le-pied-dans-le-plat-.html#comment-27888</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
