<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>Alpha bondit sur l'opposition guinéenne: peut-elle chanter « Brigadier Sabari » ?</title>
		<description>Commentaires pour Alpha bondit sur l'opposition guinéenne: peut-elle chanter « Brigadier Sabari » ?</description>
		<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2819-alpha-bondit-sur-lopposition-guineenne-peut-elle-chanter-l-brigadier-sabari-r-.html</link>
		<lastBuildDate>Sun, 08 Apr 2018 05:08:36 +0100</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://guineeactu.info/component/jcomments/feed/com_content/2819/10.html" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>Patriote A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2819-alpha-bondit-sur-lopposition-guineenne-peut-elle-chanter-l-brigadier-sabari-r-.html#comment-27149</link>
			<description><![CDATA[Heureusement qu'aucun opérateur ne sera imposé à qui que ce soit. Sinon, on s'en passe et on procède manuellement ou, au pire des cas, y a pas match, c'est-à-dire pas d'élection.]]></description>
			<dc:creator>Patriote</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 15 Mar 2013 21:15:34 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2819-alpha-bondit-sur-lopposition-guineenne-peut-elle-chanter-l-brigadier-sabari-r-.html#comment-27149</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2819-alpha-bondit-sur-lopposition-guineenne-peut-elle-chanter-l-brigadier-sabari-r-.html#comment-27143</link>
			<description><![CDATA[Cisko petite précision : Sagem établit les listes électorales, en aucun cas le nombre des bureaux de vote et leur localisation. A force d'être intoxiqué par la propagande du RPG, tu en oublies de faire le tri dans les infos. La seule chose que le pouvoir reproche à Sagem, c'est de ne pouvoir triturer les résultats, et c'est aussi justement pourquoi l'opposition y tient. Pour le reste des problèmes, il faut voir la CENI. Par ailleurs et encore une fois, que cela soit regrettable ou pas, tout se joue à Conakry.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 15 Mar 2013 19:01:39 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2819-alpha-bondit-sur-lopposition-guineenne-peut-elle-chanter-l-brigadier-sabari-r-.html#comment-27143</guid>
		</item>
		<item>
			<title>BenD A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2819-alpha-bondit-sur-lopposition-guineenne-peut-elle-chanter-l-brigadier-sabari-r-.html#comment-27137</link>
			<description><![CDATA[C'est comme si Bob Marley avait predit l'ere Alpha Conde dans sa chanson "war" Jusqu'à ce que la philosophie qui détiennent une race Supérieure et une autre inférieure Est enfin et définitivement discréditée et abandonnée Partout c’est la guerre, moi, je dis la guerre. Que jusqu'à ce qu'il n'est plus première classe et deuxième classe citoyens de toute nation Jusqu’à ce que la couleur de la peau de l'homme N’est pas plus importante que la couleur de ses yeux Moi, je dis la guerre. Ceux jusqu'à ce que les droits fondamentaux sont également Garantis à tous, sans considération de race, il y a la guerre. Jusqu'à ce jour le rêve d'une paix durable, d’une citoyenneté mondiale D’une règle de moralité internationale Restera d’actualité mais ne sera qu’une illusion éphémère À être poursuivis, mais jamais atteint Maintenant partout c’est la guerre, la guerre. Until the philosophy which hold one race Superior and another inferior is finally and permanently discredited and abandoned Everywhere is war, me say war. That until there are no longer first class and second class citizens of any nation Until the color of a man's skin is of no more significance than the color of his eyes Me say war. Those until the basic human rights are equally guaranteed to all, without regard to race there is war. Until that day the dream of lasting peace, world citizenship rule of international morality will remain in but a fleeting illusion to be pursued, but never attained Now everywhere is war, war.]]></description>
			<dc:creator>BenD</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 15 Mar 2013 15:55:17 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2819-alpha-bondit-sur-lopposition-guineenne-peut-elle-chanter-l-brigadier-sabari-r-.html#comment-27137</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Kylé A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2819-alpha-bondit-sur-lopposition-guineenne-peut-elle-chanter-l-brigadier-sabari-r-.html#comment-27125</link>
			<description><![CDATA[Cisko, merci de me mettre avec Gandhi dans le même panier. C’est une manière subtile de ne plus me tutoyer! Je ne cherche jamais à convaincre celui qui se cramponne dans ses certitudes. D’où vient la violence? Evitez tout réflexe politique et répondez en votre âme et conscience en pensant aux victimes dont certains ont probablement votre âge. Faudrait-il, pour vous satisfaire, renvoyer dos à dos le loup et l’agneau ? Quand on ne maitrise pas les chiffres, il est prudent de ne pas parler en pourcentage. Madina, je suis entièrement d’accord avec vous. Le doyen Doré est dans son rôle de modérateur tout en étant conscient de ce qui se passe réellement au pays. C’est ma tournure qui est, peut-être, trop droite, si je puis m’exprimer ainsi. Le cas « Cisko » n’est, malheureusement, pas isolé. Voilà un jeune au potentiel prometteur qui n’arrive pas à se dégager de certains carcans. Combien de gens disent maintenant ouvertement qu’AC « a gâté leur nom » ?]]></description>
			<dc:creator>Kylé</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 15 Mar 2013 12:14:34 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2819-alpha-bondit-sur-lopposition-guineenne-peut-elle-chanter-l-brigadier-sabari-r-.html#comment-27125</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Cisko A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2819-alpha-bondit-sur-lopposition-guineenne-peut-elle-chanter-l-brigadier-sabari-r-.html#comment-27121</link>
			<description><![CDATA[@Gandhi et Kylé; Vous avez votre lecture de l'élection présidentielle passée, j'ai la mienne. Vous ne pourrez nullement me convaincre que CDD pouvait raisonnablement gagner au second tour à partir du moment où Sidya n'a pas pu drainer d'électeurs et que tous les autres poids lourds avaient rejoint AC. Quand je dits que le RPG avait été lésé par le fichier Sagem, c'est bien à travers le déroulement du 1er tour. Contrairement au code électoral, beaucoup de bureaux de vote ont été placés à 5, 8 km des électeurs et certains devaient traverser des cours d'eau. C'était fait de façon soft pour peser sur un parti. Que vous reconnaissez ce fait ou pas, on ne peut le changer. Je ne peux revenir sur tout cela. Moi, je n'ai jamais soutenu les exactions et les pillages de magasins. Seulement je voudrais que sur ce site on dénonce la violence d'où qu'elle vienne. Autant vous dénoncez les actes du pouvoir, je voudrais que vous soyez capable de dire à l'opposition de mieux s'organiser pour éviter les troubles en marge de ses marches pacifiques. Elle en sera le principal bénéficiaire en terme d'image. Je n'ai pas la prétention de prédire l'avenir mais j'ai l'avantage de voir certaines choses quand je me déplace à l’intérieur du pays. Et je sais aussi que l'électorat n'est jamais statique mais dynamique et que Conakry fait au maximum 20% de l’électorat (je ne maitrise pas les chiffres). Bien à vous]]></description>
			<dc:creator>Cisko</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 15 Mar 2013 11:00:45 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2819-alpha-bondit-sur-lopposition-guineenne-peut-elle-chanter-l-brigadier-sabari-r-.html#comment-27121</guid>
		</item>
		<item>
			<title>madina A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2819-alpha-bondit-sur-lopposition-guineenne-peut-elle-chanter-l-brigadier-sabari-r-.html#comment-27117</link>
			<description><![CDATA[En n'approuvant pas l'expression qu'il souligne dans le texte du frère Kylé,le Pr Ansoumane Doré est parfaitement dans son role de notable et de sage responsable et irréprochable. Je dirais quant ä moi que le tic vient plus de la tournure que du sens,car en effet,l'auteur invite simplement ä la légitime défense. Or,les indignations et les denonciations quant aux violences faites aux uns et aux autres chez nous,n'ont point manqué de fuser de toutes parts ä travers l'Histoire,mais force est de constater que cela n'a pas eu d'effet.Dans ces conditions, existe-il vraiment une solution autre que celle pronée par Kylé? Je ne peux terminer ce post,sans faire part d'un fait qui m'agace et qui,ä voir de près, est bien illustratif quelque part,d'une des raisons fondamentales de notre retard. Je veux evoquer le cas de Cisko!un jeune autodidacte plein d'engouement,mais qui sacrifie son talent et son avenir ä defendre l'impensable.Il deploie toute son energie dans une chimie du diable qui veut transformer en or et en art toute la cochonceté et tous les crimes odieux d'un regime qu'il pense être malinké.]]></description>
			<dc:creator>madina</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 15 Mar 2013 09:58:14 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2819-alpha-bondit-sur-lopposition-guineenne-peut-elle-chanter-l-brigadier-sabari-r-.html#comment-27117</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Diop Mamoudou A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2819-alpha-bondit-sur-lopposition-guineenne-peut-elle-chanter-l-brigadier-sabari-r-.html#comment-27104</link>
			<description><![CDATA[ Qui cherche, trouve. Cent commentaire!]]></description>
			<dc:creator>Diop Mamoudou</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 14 Mar 2013 23:23:32 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2819-alpha-bondit-sur-lopposition-guineenne-peut-elle-chanter-l-brigadier-sabari-r-.html#comment-27104</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Ansoumane Doré A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2819-alpha-bondit-sur-lopposition-guineenne-peut-elle-chanter-l-brigadier-sabari-r-.html#comment-27099</link>
			<description><![CDATA[Il y a des frères guinéens avec lesquels j'entretiens, presque quotidiennement, des échanges d'idées. Ibrahima Kylé est de ceux-là, et avec lui nous parlons très largement de tout ce qui concerne notre pays.Ses idées n'ont rien, absolument rien alors d'ethnocentrique. Seulement dans notre pays, des politiciens de très bas étage, ont formaté des meutes affamées dans la haine de l'autre. L'autre, c'est généralement le Peul, un Guinéen comme celui qu'on ameute contre lui .Cette stratégie a constitué la voie pour certains d'accès à leurs ambitions politiques. Mais jusqu'à quand? Jusqu'à Mathusalem, pensent-ils, peut-être.Mais, ils n'ont aucune mémoire de ceux qui les ont précédés. Ce que Kylé présente dans cet article est parfaitement dans la droite continuité du salutaire avertissement qu'il n'a cessé d'adresser au pouvoir d'Alpha Condé. C'est de lui dire qu'il trace un mauvais sillon pour la Guinée.Je partage les avertissements qu'il donne, pour le bien de nous tous Guinéens. Par ailleurs, chers amis lecteurs, comment , en votre âme et conscience, auriez-vous réagi, si vous étiez Peuls, en voyant une liste de victimes comme celle que Kylé présente ci-dessus? Dans ces conditions, on peut parfaitement comprendre des pointes de colère qu'il peut parfois manifester.Moi, je ressens cette colère.Chacun de nous devrait manifester son soutien aux victimes, toujours les mêmes.Et soutenir l'opposition politique dans son combat pour l'avènement d 'une république solidaire et fraternelle.C'est une bataille pour tous, car nous avons en Guinée une bataille de pots de terre contre des pots de fer que livre cette opposition.Mais quelle que soit notre colère, évitons d 'en arriver à cette expression due à la colère de Kylé, écrivant: "Il n'y aura jamais de paix tant que les victimes ne seront que d'un seul camp. Les hommes d'AC veulent vous tuer. Vous devez les tuer!" Non, je crois que c'est une parole malheureuse. Je connais Kylé, il ne le pense pas.Mais il est temps que chacun prenne conscience de la gravité de la situation et comprenne l'injustice faite en Guinée à nos frères et soeurs Peuls.]]></description>
			<dc:creator>Ansoumane Doré</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 14 Mar 2013 20:46:29 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2819-alpha-bondit-sur-lopposition-guineenne-peut-elle-chanter-l-brigadier-sabari-r-.html#comment-27099</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Kylé A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2819-alpha-bondit-sur-lopposition-guineenne-peut-elle-chanter-l-brigadier-sabari-r-.html#comment-27095</link>
			<description><![CDATA[Cisko, je n'avais pas fait attention à l'orthographe souhaitée de votre nom si inhabituel en Guinée. Merci pour ce 4ème morceau, véritable bijou ! Reconnaissez tout de même que ce site ne vous censure pas car il a, contrairement à ceux que je ne citerai pas et qui se réclament d'AC, le sens du partage. Vous avez parlé de notables et de notabilités. Dois-je comprendre que des consignes "tribales" seraient données? Expliquez-nous comment on peut être lésé et être proclamé victorieux ! Les voies du saigneur AC sont vraiment impénétrables. Je vous dis "yandi" ou plutôt "sabari": ne me tutoyez pas, nous n'avons pas transporté des urnes ensemble !]]></description>
			<dc:creator>Kylé</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 14 Mar 2013 19:27:38 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2819-alpha-bondit-sur-lopposition-guineenne-peut-elle-chanter-l-brigadier-sabari-r-.html#comment-27095</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2819-alpha-bondit-sur-lopposition-guineenne-peut-elle-chanter-l-brigadier-sabari-r-.html#comment-27092</link>
			<description><![CDATA[C'est incroyable Cisko que tu continues à ne regarder que par un bout de la lorgnette. Je ne suis pas choqué que Thierno Monenembo - si c'est de lui que tu parles - comptabilise le nombre de peuls dans un gouvernement. Au stade actuel de notre développement, il faudrait sans doute réserver un nombre de places identiques pour chaque région (c'est à étudier). On ne peut pas dénoncer le système démocratique occidental, qui a mis parfois deux siècles à se mettre en place, et en même temps de pas tenir compte de nos spécificités. Chaque société a un rythme qu'il faut savoir respecter. Par ailleurs Kylé ne parle pas de guerre civile mais de résistance à l'oppression (réponse aux attaques). En Guinée on tue les voleurs, pourquoi devrait-on s'étonner de tuer des pilleurs (plus dangereux et plus criminels) ? Le jour où des policiers ou gendarmes seront tués par balles (comme au Kénya), alors tu pourras t'offusquer. Tu a l'air choqué par des déclarations, mais nullement par les ACTES de ce régime. Oseras-tu dire que ce sont les manifestants qui ont pillé les magasins de leurs pères ? Je t'invite à revoir les conditions de l'élection de 2010. Manifestement tu as trop lu Guinée224 et tu as fini par croire à cette storytelling d'un PRG démocratiquement élu. Quelle fumisterie ? Je rappelle qu'AC n'a pas contesté les conditions de la présidentielle à la Cour Suprême où il a fait un recours. Les 4 mois entre les 2 tours n'ont pas servi à corriger des erreurs qu'il n'a pas contesté, mais à organiser la fraude lui permettant de passer de 18% à 52%. Même Toumany Sangaré nous a laissé le souvenir de cette fraude sur le site de la CENI. Si on n'insiste pas là dessus, c'est parce que tout le monde a laissé tomber. A Gueckédou, non seulement Telliano, mais aussi Kouyaté, Sidya et CDD auront des voix. Je ne vois pas pourquoi ce serait acquis au RPG, qui y a laissé des traces indélébiles. Aurais-tu déjà oublié ? Quant à prédire l'avenir, un peu d''humilité te ferait du bien. Personne ne sait ce qu'il se passera demain. Ni toi, ni moi. Tu dis être soutenu par de nombreuses personnes qui rejettent la violence. Tu as raison. Le problème c'est que l'opposition est également soutenue par beaucoup de monde (et ils sont de plus en plus nombreux). Et tout se joue à Conakry, malheureusement la province restera le parent pauvre. Aujourd'hui les choses sont claires : si AC est conscient de sa popularité, il n'a rien à perdre à des élections crédibles, ce qui est impossible avec Waymark. S'il force le passage, on demande son départ, c'est aussi simple que cela.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 14 Mar 2013 18:46:08 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2819-alpha-bondit-sur-lopposition-guineenne-peut-elle-chanter-l-brigadier-sabari-r-.html#comment-27092</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
