<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>La Basse Côte est et resterait une affaire de Soussous</title>
		<description>Commentaires pour La Basse Côte est et resterait une affaire de Soussous</description>
		<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2421-la-basse-cote-est-et-resterait-une-affaire-de-soussous.html</link>
		<lastBuildDate>Sun, 08 Apr 2018 05:26:04 +0100</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://guineeactu.info/component/jcomments/feed/com_content/2421/10.html" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>WEBMASTER A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2421-la-basse-cote-est-et-resterait-une-affaire-de-soussous.html#comment-24289</link>
			<description><![CDATA[Guineeactu invite les intervenants à éviter la polarisation du débat autour de l'ethnie. Bon réveillon de Noël et bonnes fêtes !]]></description>
			<dc:creator>WEBMASTER</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 24 Dec 2012 19:42:47 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2421-la-basse-cote-est-et-resterait-une-affaire-de-soussous.html#comment-24289</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patriote A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2421-la-basse-cote-est-et-resterait-une-affaire-de-soussous.html#comment-24284</link>
			<description><![CDATA[M S Diallo/Londres, D'abord, je voudrais vous mettre très à l'aise en vous disant que je déteste du fond du coeur l'ethnocentrisme et dans ma pensée et dans mes actes. Ceux qui me connaissent me le font savoir à toutes les occasions. Ensuite ce n'est pas parce qu'il n'y a jamais eu de président guinéen d'origine peulhe que le Fouta n'aura pas contribué à casser le pays. Ici, je parle particulièrement de la rivalité peulhs/malinkés qui crève les yeux et qui nous met en retard. Quant à Dadis, il faut retenir qu'il n'a fait que 12 mois 21 jours, soit du 23 décembre 2008 au 14 janvier 2010 date à laquelle il a signé à Ouagadougou qu'il prenait un repos pour sa convalescence. Bien que cette période soit de courte durée, on retiendra les tragiques évènements du 28 septembre 2009 que tout bon guinéen épris de justice et de paix souhaiterait voir maintenant les coupables traduits en justice et jugés pour que plus jamais ça. On retiendra aussi que Dadis a voulu confisquer le pouvoir, ce qui était contraire à leur engagement lors de la prise de pouvoir et aux normes démocratiques. Par contre et loin de moi l'idée de vouloir défendre Dadis, on retiendra que la dilapidation des deniers publics s'est réellement déroulée sous Sékouba Konaté et son lieutenant Jean Marie Doré. Pour finir, j'aimerais souhaiter de très joyeuses fêtes de fin d'année à tous les internautes.]]></description>
			<dc:creator>Patriote</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 24 Dec 2012 15:43:28 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2421-la-basse-cote-est-et-resterait-une-affaire-de-soussous.html#comment-24284</guid>
		</item>
		<item>
			<title>M SDiallo Londres A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2421-la-basse-cote-est-et-resterait-une-affaire-de-soussous.html#comment-24280</link>
			<description><![CDATA[ Patriote, Je suis d'accord avec la plupart de votre posting. Par contre je trouve votre dernier paragraphe tres symplistique.. Votre arguement trop leger! Toutes les regions apart le Fouta ont contribuer a casser ce pays a partir du plus haut sommet de l'Etat..Donc arretez de donner l'impression que c'est les Pheuls et Malinkes qui frainent ce pays!Financierement, Dadis et sa bande ont pille en 2 ans ce que Conte n'a pas fait en 26 ans.. et Sekou en 26 ans Coedialement]]></description>
			<dc:creator>M SDiallo Londres</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 24 Dec 2012 11:55:53 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2421-la-basse-cote-est-et-resterait-une-affaire-de-soussous.html#comment-24280</guid>
		</item>
		<item>
			<title>cheick Ahmadou A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2421-la-basse-cote-est-et-resterait-une-affaire-de-soussous.html#comment-24271</link>
			<description><![CDATA[Depuis plus de 50 ans, La Guinée souffre du poids des dictatures "globales et multiformes". Attachons nous à combattre ce fléau et à l'éradiquer.Le vrai problème se situe là et pas ailleurs.Certes il existe des petites différences.Elles ont été voulues par Dieu pour nous éprouver.Respectons les et essayons de les transcender car c'est à ce prix seulement que nous mériterons la paix et le Paradis. Mais ces différences sont exploitées et exacerbées par nos politicards ,soldats de Satan.Ne tombons¨pas dans le piège de la division démoniaque. Merci!]]></description>
			<dc:creator>cheick Ahmadou</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 24 Dec 2012 06:46:44 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2421-la-basse-cote-est-et-resterait-une-affaire-de-soussous.html#comment-24271</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Mohamed Sadibou Camara A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2421-la-basse-cote-est-et-resterait-une-affaire-de-soussous.html#comment-24267</link>
			<description><![CDATA[Quand Dieu donne des qualités, c’est pour trouver de solutions à des problèmes et non pour les amplifier de plus. Ces deux communautés majoritaires de la Guinée que j’attaque ici, qui sont les peuls et les malinkés ont toutes les qualités qu’il faut pour trouver de solutions aux problèmes guinéens. Ils sont à majorité religieux, intellectuels, intelligents, riches, mais pour des raisons que nous connaissons tous, incapable de trouver de solutions aux problèmes qui étouffent leur pays. Je comprends ceux qui sont choqués par certains de mes passages, je m’excuse beaucoup, mais regrette de constater que d’autres ne se déchargent que parce que j’ai inclus leur ethnie dans mes critiques. Si je m’étais limité aux Malinkés et à Alpha seulement, ils m’auraient couronné. Se, Youssouf Bangoura et AOT Diallo, je reconnais mes dérapages. La coordination de la Basse Côte n’est pas aussi ça, mais durant tout le temps de Conté, ces coordinations ne jouaient presqu’aucun rôle politique. Ce sont les spécialistes de la division ethnique qui les ont donné une telle prérogative. Oury Barry, que peut me dire Mohamed Sampil sur la Basse Côte et les Soussous ? Pourquoi lui et pas d’autres de la même région ? Parce qu’ils ne suivent pas aveuglement ?]]></description>
			<dc:creator>Mohamed Sadibou Camara</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 24 Dec 2012 03:29:20 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2421-la-basse-cote-est-et-resterait-une-affaire-de-soussous.html#comment-24267</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patriote A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2421-la-basse-cote-est-et-resterait-une-affaire-de-soussous.html#comment-24266</link>
			<description><![CDATA[Sauf erreur de ma part, cet article est une réplique à celui de Mamadou Barry intitulé « La Basse Guinée n’est pas uniquement une affaire de Soussous.» Malheureusement tous deux sont passés à côté de leurs sujets. Tandis que celui de Mr Barry n’est qu’une propagande électoraliste en faveur de Cellou Dalein Diallo et de son parti l’UFDG, celui-ci essaie de noyer le poisson en inventant une communauté et une culture qui n’existent nulle part en Guinée. Ayant déjà commenté l’article de Monsieur Barry, voici ci-dessous ce que je reproche à celui-ci. Premièrement, Mr Camara confond Basse Côte et Soussou, ce qui est grave. Tout le monde sait que Soussou est une ethnie à part entière de la Guinée auquel on peut adjoindre le Baga, Landouma, Nalou, Mikhiforè tandis que la Basse Côte est la région Côtière qui abrite la capitale nationale et de ce fait reçoit le plus d’étrangers venus de tous les quatre coins du pays. Deuxièmement, lorsque Mr Camara déclare que « le terme soussou ne symbolise pas une ethnie, mais plutôt une valeur que les habitants d’une même région incarnent et défendent avec détermination », je dis c’est faux et archifaux. Non seulement le soussou est une ethnie particulière de la Guinée où on ne trouve pas de Diallo, Béavogui, Lamah, Kaba, etc… mais aussi il n’y a pas de valeurs que les habitants de la Basse Guinée incarnent et défendent. Cette région est certes la plus cosmopolite du pays mais chaque personne qui s’y installe garde ses valeurs d'origine mis à part l’effet contagion liée à la mondialisation. Par exemple, moi je suis forestier, j’éduque mes enfants aux valeurs forestières, le malinké ou le peulh fait pareil. Comment je peux être forestier et mes enfants soussous même s’ils sont nés et ont grandi en Basse Guinée. Le soussou n’est pas une nationalité qu’on acquière. Mes enfants se comportent en forestier ou je m’efforce pour qu’ils se comportent comme tel. Les autres font pareil et c'est normal. Sur le plan politique, le pays est tellement ethnisé que tout le monde vote pour son parent partout où il se trouve sur le territoire national ou à l’étranger. Dans les faits, le Fouta et les peulhs étant acquis à la cause de l’UFDG et la Haute Guinée et les malinkés de leur côté au RPG, quand des candidats de ces deux partis vont en campagne en Basse Guinée ou en Forêt, ce n’est pas pour les peulhs ou les malinkés qui s’y trouvent, ils y vont pour solliciter les voix des soussous et des forestiers. C’est ça la triste réalité. Retenons que ce débat est purement politique et trompeur par endroit. Les peulhs et les malinkés ayant réussi à s’aligner derrière des partis qui les représentent (UFDG pour les premiers, RPG pour les seconds), les Soussous et les forestiers tentent vainement de les imiter mais n’y arrivent pas. Et pour profiter de la «faiblesse» de ces deux groupes ethniques, les malinkés et les peulhs souhaitent de tout cœur qu’ils n’y parviennent jamais, ce qui leur permettrait de pécher en eau trouble. Alors moi je dis de deux choses l’une : ou les soussous et les forestiers font comme les deux autres ont fait et on bloque le pays, ou les malinkés et les peulhs cassent leurs blocs et on construit le pays sur des bases plus nationalistes que régionalistes et ethnocentristes.]]></description>
			<dc:creator>Patriote</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 24 Dec 2012 03:19:19 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2421-la-basse-cote-est-et-resterait-une-affaire-de-soussous.html#comment-24266</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Oury Baldé A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2421-la-basse-cote-est-et-resterait-une-affaire-de-soussous.html#comment-24262</link>
			<description><![CDATA[M Sadibou Camara, Je me rejouis dejà que vous ayiez titré : « La Basse Côte est et resterait (et non restera , la difference de mode est importatntissime !!!) une affaire de Soussous ». Quelques observations : J’ai quand même du mal à concevoir que le l'appelation Sossou soit si englobante, au point de designer , par definition, que tout habitant et de culture (autochtone-Mikiforè, Nalou, Landouma, Baga,etc ) de la Basse –cote comme soussou.Quel cas faites-vous des ‘’Soussouphones''(neologisme) ou ‘’Hal Sosso ‘’ ? Pourriez-vous éclairer davantage ma lanterne à ce sujet ? Je reconnais d’emblée l’ouverture et la facilité,dirais-je ,des Basse-côtiers à assimiler les autres . Mais M Camara, en dépit des moult qualités louables de la Basse-Cote, ne posez vous pas le débat en termes manichéens , tout en n’échappant pas aux écueils de l’égocentrisme et du chauvinisme beat et dangereux , lorsque vous écrivez : « Du fait que le Soussou est une miniature de plusieurs entités, il a plus incarné une maturité politique et démocratique que les autres communautés de la Guinée(…) et qu’on le reconnaisse ou pas, la Basse Côte reste de loin, la région la plus sûre pour les minorités. Elle devrait être une référence pour la Guinée toute entière, un pays multiethnique, dans lequel les majorités (Peuls et Malinkés) sont incapables de gérer, par manque de maturité de gestion, des problèmes de diversités. Mais ayant la culture et la façon de gestion des autres communautés de la Guinée, qui sont l’ethnocentrisme, le clanisme, le favoritisme, etc. (…) Pour la construction d’une Guinée glorieuse, certains ( ???) doivent ( et pourquoi pas devraient ?) mettre de côté leur complexe de majorité et accepter la main tendue de la Basse Côte. » Comment pouvez-vous présupposer que Tout Diallo Bah , Barry , Condé , Kouyaté, Lama, Pivi, bref tout Peul ou Malinké ,puisse être Soussou (suivant le droit de sol, vous –même en bénéficiant) , et opérer en aval la dichotomie entre Peuls /Malinkés (les majoritaires) et les Soussous-le Basse-Cotiers donc ? Je redoute par ailleurs qu’en focalisant sur La Basse-Cote, qu’on ne soit plus contreproductif qu’espéré, en invitant par ricochet à un ancrage dangereux ( le repli étant déjà effectif) sur nos régions, ce qui risque de d’exacerber le précaire équilibre national. N’eut-il pas été d’intérêt général de parler de la Guinée dans son entièreté , que de le faire d’une seule région? Dommage que M Mohamed Sampil ne vienne plus. Merci.]]></description>
			<dc:creator>Oury Baldé</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 24 Dec 2012 00:57:44 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2421-la-basse-cote-est-et-resterait-une-affaire-de-soussous.html#comment-24262</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Diallo Mamadou A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2421-la-basse-cote-est-et-resterait-une-affaire-de-soussous.html#comment-24261</link>
			<description><![CDATA[Mr. Camara, Je tiens a vous informer que la Guinee n'a jamais ete dirigee par un Peulh depuis son independance. Donc, vous n'avez aucune preuve qui indique son ethnocentrisme. Vous ventez le soussou en nommant certaines personnes et en excluant (expressement) d'autres comme Lansana Conte qui est plus soussou qu'eux. La majorite des postes de responsabilite pendant le regime de Conte etait occupee par les Basses Cotiers qui sont aussi soussous. Qu'en dites- vous?? Diallo Mamadou]]></description>
			<dc:creator>Diallo Mamadou</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 24 Dec 2012 00:19:36 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2421-la-basse-cote-est-et-resterait-une-affaire-de-soussous.html#comment-24261</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Youssouf Bangoura A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2421-la-basse-cote-est-et-resterait-une-affaire-de-soussous.html#comment-24259</link>
			<description><![CDATA[" Dès que vous voulez bien vous faire voir par un dictateur, il faut insulter le Peulh ! " Aliou Baldet, cette phrase est fausse, personne ne sera d'accord avec vous même ceux qui sont peulhs . Lansana Conté était un dictateur mais, il n'avait nommé aucun cadre parce que ce dernier a insulté les peulhs . Arrêtez s'il vous plait, vous voulez allumer un feu qui pourrait nous brûler tous . Sekouba non plus, malgré ses carences, n'avait approché personne parce qu'il insultait les peulhs . Il ne faut jamais généraliser, c'est très dangereux ce que vous dites .]]></description>
			<dc:creator>Youssouf Bangoura</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 23 Dec 2012 23:59:31 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2421-la-basse-cote-est-et-resterait-une-affaire-de-soussous.html#comment-24259</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Aliou Baldet A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2421-la-basse-cote-est-et-resterait-une-affaire-de-soussous.html#comment-24254</link>
			<description><![CDATA[M. Camara ! Vous ne pouvez pas renvoyer dos à dos les Peulhs et les maninkas je vous cite « les majorités (Peuls et Malinkés) sont incapables de gérer, par manque de maturité de gestion, des problèmes de diversités ». Je vous rappelle, jamais en Guinée, un Peulh est arrivé au pouvoir. De plus, il faut arrêter de prendre les Peulhs pour des « moutons ». Comment pouvez-vous insulter toute une ethnie à partir d’affirmations fausses ! Vous reconnaissez qu’en Guinée, depuis l’ « indépendance», il n’a eu en Guinée que des dictatures (Sékou Touré, Conté, Dadis, Konaté et Alpha Koné). Dans les dictatures tout est décidé par le Président et comme il s’agit de dictature ethno-fasciste, hier, comme aujourd’hui, c’est l’ethnie qui est le critère de choix des hauts fonctionnaires. Aucun Peulh n’a été Président en Guinée. Nous savons tous, que les Ministres (hors de l’ethnie du Président) n’ont aucune autorité dans leur cabinet, il s’agit de « faire valoir ». Dès que vous voulez bien vous faire voir par un dictateur, il faut insulter le Peulh ! Ça suffit ! Il faut que cela s’arrête et, je vous certifie que ça va s’arrêter.]]></description>
			<dc:creator>Aliou Baldet</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 23 Dec 2012 22:43:42 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2421-la-basse-cote-est-et-resterait-une-affaire-de-soussous.html#comment-24254</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
