<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>Démocratie présidentielle : la racine du mal guinéen !</title>
		<description>Commentaires pour Démocratie présidentielle : la racine du mal guinéen !</description>
		<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2219-democratie-presidentielle--la-racine-du-mal-guineen-.html</link>
		<lastBuildDate>Sun, 08 Apr 2018 05:21:13 +0100</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://guineeactu.info/component/jcomments/feed/com_content/2219/10.html" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>Antoine A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2219-democratie-presidentielle--la-racine-du-mal-guineen-.html#comment-22968</link>
			<description><![CDATA[Mme Barry Madina, merci pour votre appréciation portant sur ma réflexion sur la nécessité de changer de modèle de leadership en Guinée. Dorénavant, je serais présent sur Guinéeactu. Merci infiniment. Sovogui]]></description>
			<dc:creator>Antoine</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 04 Nov 2012 14:59:22 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2219-democratie-presidentielle--la-racine-du-mal-guineen-.html#comment-22968</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Alpha O Barry A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2219-democratie-presidentielle--la-racine-du-mal-guineen-.html#comment-22931</link>
			<description><![CDATA[Je suis entierement d'accord avec le frere Antoine. Depuis l'interminable fin de regne de Conte, j'esperais susciter un debat sur le systeme de gouvernement a mettre en place apres lui. j'ai volu soumettre un projet dans ce sens a Fall quand il etait premier ministre. il a demissionne entretemps. J'en ai soumis a Cellou juste apres sa nomination comme premier ministre. j'ai voulu en debattre avec Fofana du syndicat sans succes pendant la transition Kouyate. J'ai soumis un papier a Papa Koly Kourouma en vue d'en debattre avec Dadis. Pendant la transition Konate j'ai soumis plusieurs papiers dans ce sens a Guineenews. Ce qui a suscite des echanges avec Ourouro Bah. J'en ai debattu avec Barry Bassirou pendant mon sejour guineen entre les 2 tours. Je savais qu'il faisait partie des concepteurs de la constitution guineenne de 90 et de son reamenagement par le CNT. Le constat est que les elites africaines en general et guineennes en particulier refusent la hardiesse dans la pensee. Or nous savons tous que le presidentialisme a toujours conduit partout en Afrique au pouvoir personnel, clanique et clienteliste parfois meme a la dictature comme en guinee. Et nous continuons a avoir peur de le changer ou au moins le reformer. Nous avons peur de la soi-disant dislocation de la "nation" qui n'existe que sur le papier et dans le reve. En fait la meilleure facon de construire cette nation est d'accepter l'identite regionale et l'integrer dans la construction nationale. Et c'est aussi la meilleure facon de lutter contre l'ethnocentrisme et le regionalisme. Si les guineens votaient d'abord pour 5 parlements regionaux (pour les 4 regions naturelles et la region speciale de Conakry ou toutes les regions sont fortement representees) avant d'aller a des elections nationales, les partis communautaires actuels s'affronteraient au niveau regional a travers des idees et programmes, des personalites et non pas l'ethnicite car implantes dans la meme region et seront obliges de faire des alliances nationales pour les elections nationales. On pourrait garder l'Etat unitaire actuel et eviter le federalisme car les gens en ont peur, ils pensent que cela conduirait a des replis identitaires et secessionistes. On pourrait creer un senat ou la representation regionale serait egalitaire et faire elire le president de la republique par ce senat et l'assemblee nationale. On pourrait equilibrer les pouvoirs executif et legislatif en introduisant le droit de regard du legislatif dans la nomination du gouvernement et de l'administration centrale. Cette administartion et les forces de defense et de securite doivent etre pourvues a egalite par les 4 regions naturelles.]]></description>
			<dc:creator>Alpha O Barry</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 03 Nov 2012 18:44:14 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2219-democratie-presidentielle--la-racine-du-mal-guineen-.html#comment-22931</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Antoine A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2219-democratie-presidentielle--la-racine-du-mal-guineen-.html#comment-22927</link>
			<description><![CDATA[M. AOT, Je suis entièrement d’avis avec vous, quand vous dites, « La Guinée précoloniale était composée de royaumes dont le fonctionnement était viable ». Chacun de ces royaumes était culturellement homogène et avait une identité organisationnelle établie. Il y a en même qui était régi par une constitution ! Le consociationalisme rétablira simplement des entités géopolitiques homogènes qui ne seront plus assujetties aux dictats d’un président autocratiques. Vous avez absolument raison !]]></description>
			<dc:creator>Antoine</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 03 Nov 2012 17:07:03 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2219-democratie-presidentielle--la-racine-du-mal-guineen-.html#comment-22927</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Antoine A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2219-democratie-presidentielle--la-racine-du-mal-guineen-.html#comment-22925</link>
			<description><![CDATA[Cher Monsieur AOT Diallo, Merci pour votre réponse à ma réflexion sur la problématique de la démocratie en Guinée et de la solution que je propose pour y remédier. Vous avez raison ; la mise en place du consociationalism en Guinée ne pourrait se faire en un tour de main. C’est un projet de changement de système politique au niveau du pays tout entier avec des effets au niveau de chacune de nos régions naturelles. Etant donc un projet de réforme politique et social, il a besoin d’une minutieuse planification, d’une excellente organisation, d’une parfaite exécution, et le tout suivi d’un control pendant et après les étapes ci-dessus décrites. Par-dessus tout, pour être effectif, légal et légitime le projet devra avoir l’approbation des populations des 4 régions naturelles, par le biais des cadres qui représentent chacune des régions (Le consociationalisme étant dans son fonctionnement le gouvernement des élites). Je partage votre point de vue ; la mise en place de la démocratie de consensus n’est pas aussi facile qu’on le penserait à première vue. Mais, à mon avis, notre pays recelé de cadres de hauts niveaux provenant de domaines académiques différents. C’est un atout inestimable qui pourrait faciliter la réforme de notre système de leadership. Le modèle qui fait du président « Fama », « Mangué », « Responsable Suprême », « Général des Généraux de tous les Généraux », « Grand Professeur savant sans égal »… a établi ses limites. Il faut mettre en place un système intelligent et fonctionnel. Mais il faut en payer le prix par l’effort politique, financier, diplomatique, organisationnel…que cela nécessite. Merci infiniment.]]></description>
			<dc:creator>Antoine</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 03 Nov 2012 16:55:39 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2219-democratie-presidentielle--la-racine-du-mal-guineen-.html#comment-22925</guid>
		</item>
		<item>
			<title>boubacar doumba diallo A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2219-democratie-presidentielle--la-racine-du-mal-guineen-.html#comment-22913</link>
			<description><![CDATA[Pour davantage de démocratie et de possibilité pour chaque citoyen de participer pleinement à la direction de la société,toutes les voies doivent être explorées avec sincérité et loyauté.C'est en cela je trouve l'exemple de la Suisse séduisant.Mais ce n'est pas pour autant facile à mettre en place .Un pralable étant l'obtention d'un large consensuz et une volnté d'y aboutir?Ce n'est pas évident avec les mentalités actuelles où le sentiment de vouloir exercer une hégémonie en s"emparant tout simplement de l'appareil central de l'Etat est encore très répandu. En tout cas je remercie notre frère d'avoir abordé ce sujet.]]></description>
			<dc:creator>boubacar doumba diallo</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 03 Nov 2012 13:06:43 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2219-democratie-presidentielle--la-racine-du-mal-guineen-.html#comment-22913</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Mme Barry Madina A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2219-democratie-presidentielle--la-racine-du-mal-guineen-.html#comment-22912</link>
			<description><![CDATA[Mr Sovogui, grand merci votre article est tout simplement excellent. Revenez souvent sur la toile à mon avis les Guinéen ont besoin des personnes comme vous pour faire avancer le pays. Franchement je partage vos idées]]></description>
			<dc:creator>Mme Barry Madina</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 03 Nov 2012 12:49:47 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2219-democratie-presidentielle--la-racine-du-mal-guineen-.html#comment-22912</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Paul Théa A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2219-democratie-presidentielle--la-racine-du-mal-guineen-.html#comment-22911</link>
			<description><![CDATA[Toutes les voies qui peuvent nous permettre de ne plus fabriquer des dictateurs, sont à encourager.]]></description>
			<dc:creator>Paul Théa</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 03 Nov 2012 12:48:31 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2219-democratie-presidentielle--la-racine-du-mal-guineen-.html#comment-22911</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Toola A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2219-democratie-presidentielle--la-racine-du-mal-guineen-.html#comment-22888</link>
			<description><![CDATA[M. Antoine Mon propos était ironique en réalité j'adhère en grande partie à votre exposé. Reste à en définir les contours (Quelle «consociationalisme» pour quelle indivisibilité? Quelle répartition? Quel sera l'esprit du projet?) mais surtout à faire prendre conscience à tout le monde que les choses ne peuvent pas demeurrer telles quelles. M. AOT, Vous dites qu'il faudrait changer la mentalité des populations mais le projet proposé est précisément un moyen de le faire. Si toutes les critiques du gouvernement actuel (et précédents) visent à dénoncer la dépossession de nos droits de citoyens, ce système est par excellence celui qui responsabilisera chacun; et s'il est vrai que la Belgique comme le liban ont vu leurs systèmes malmenés on ne peut pas non plus ignorer les circonstances particulières qui secouent ces 2 pays et qui tendraient plutôt à montrer qu'ils s'en sortent plutôt bien grâce à leurs systèmes. Enfin, reprenez-moi si je me trompe, la Guinée pré-coloniale était le théatre de royaumes dont le foncionnement était viable.]]></description>
			<dc:creator>Toola</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 03 Nov 2012 02:01:55 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2219-democratie-presidentielle--la-racine-du-mal-guineen-.html#comment-22888</guid>
		</item>
		<item>
			<title>AOT Diallo A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2219-democratie-presidentielle--la-racine-du-mal-guineen-.html#comment-22852</link>
			<description><![CDATA[Je suis d'accord avec plusieurs éléments de votre analyse mr Sovogui mais comme vous le dites ce processus nécessite de nombreux changements de pensées et de comportements au niveau de nos 4 régions - donc il ne peut être mis en place rapidement. J'irais plus loin en disant qu'un travail de réflexion devra au préalable être fait par une Assemblée nationale bien représentative du pays (apparemment pas la prochaine!) et un referendum pour obtenir l’adhésion de la majorité des guinéens. Les exemples du Liban et de la Belgique aujourd'hui montrent que c'est moins facile qu'on pourrait le penser a 1e vue...]]></description>
			<dc:creator>AOT Diallo</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 02 Nov 2012 18:58:15 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2219-democratie-presidentielle--la-racine-du-mal-guineen-.html#comment-22852</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Antoine A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2219-democratie-presidentielle--la-racine-du-mal-guineen-.html#comment-22844</link>
			<description><![CDATA[M. Kim, Merci pour votre réaction à ma réflexion. Le consociationalisme et le gouvernement de l’Elite qui représente les intérêts de chacune de nos régions. Depuis que je parle de ce modèle comme solution à la crise de gouvernance dans notre pays, pas une seule personne n’a repoussé l’idée. C’est dire qu’en fait, les Guinéens—plus ou moins clairement—ont conscience de l’inadéquation du système qui paralyse nos peuples depuis plusieurs décennies. Je pense, pour avoir lu assez de sources sur le consociationalisme, et fait des études comparées quant à son fonctionnement dans la pratique, ce modèle offre la solution à notre crise politique qui n’a que trop duré. Notre pays abrite plusieurs peuples à cultures différentes et qui, dans cette logique, ont des échelles de valeurs différentes. Il serait très présomptueux que moi, du Sud-Guinée m’arrose le droit de décider ce qui est bien pour les habitants de la Basse-Côte et vice-versa. Il en est de même pour les peuples du Mandingue ; je ne saurai définir leurs échelles de besoins. Et vice-versa. La Suisse a donné une leçon aux pays à populations multiethniques ou pluriconfessionnelles. Le consociationalisme est efficace, il induit une dynamique intégrative qui crée la synergie nécessaire à la stabilité politique et au développement économique harmonieux. Il appartient à l’Elite progressiste et patriote de créer une organisation qui servira de creuset au mouvement pour le consociationalisme dans notre pays. C’est ce mouvement qui, par voie d’explications à nos populations le long de la pyramide sociale, suscitera l’engagement des masses pour la démocratie de consensus. Les parasites qui usent du system inadéquat actuel pour sucer la Guinée et les Guinéens ne pourraient pas barrer la voie au puissant train de l’histoire. Nous perdons notre temps en combattant des hommes. Il nous faut combattre le système qui permet à ces hommes d’abuser de nos populations. Le système à une intelligence systémique qui conditionne et gère le comportement des sous-systèmes humains qui opèrent en son sein. Changer le système, comme le dirait Peter Senge de l’Institut de Technologie de Massachussetts (MIT), et vous changerez les hommes. Merci.]]></description>
			<dc:creator>Antoine</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 02 Nov 2012 16:01:46 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2219-democratie-presidentielle--la-racine-du-mal-guineen-.html#comment-22844</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
