<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>L’obligation morale de rétablir la vérité</title>
		<description>Commentaires pour L’obligation morale de rétablir la vérité</description>
		<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2040-lobligation-morale-de-retablir-la-verite.html</link>
		<lastBuildDate>Thu, 05 Apr 2018 02:14:31 +0100</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://guineeactu.info/component/jcomments/feed/com_content/2040/10.html" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>Mamadou Saliou bah A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2040-lobligation-morale-de-retablir-la-verite.html#comment-21481</link>
			<description><![CDATA[Le MAHTMAH disait " œil pour œil , et le MONDE serait AVEUGLE " ! Trois points m' apparaissent dans cette lecture : - Ou le " remplacement " de OURY ( aile dure ) a commence ; - Ou la " succession " de CELLOU est en cours ; -Ou FOF ne " connait " encore pas CELLOU . Je vois peu ou pas celui -ci adhérer a ce " discours " . Il a " sa voie " pour obtenir ce qu' il veut et il l' a presque tjs obtenu . Ce n' est pas celle de FOF ! Enfin , les hommes changent , peut - être que CELLOU a change aussi ! Mais ...! Et , attention FOF , a ce qu' on " souhaite " ! Le Diable est dans " les détails " !]]></description>
			<dc:creator>Mamadou Saliou bah</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 28 Sep 2012 17:51:00 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2040-lobligation-morale-de-retablir-la-verite.html#comment-21481</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Ismael Bangoura A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2040-lobligation-morale-de-retablir-la-verite.html#comment-21479</link>
			<description><![CDATA[Mon frere Aziz Bah Je comprends parfaitement ton souci et ton désir d’œuvrer en faveur de la paix et de l’unité nationale a l’image d’Elhadj Cellou Dalein Diallo. Nous sommes d’accord avec vous et vous invitons aussi à ne pas oublier l’amertume des victimes. L’exclusion est l’une des causes majeures des conflits partout ailleurs. Si le peuple qui est exclu est brime aussi, Cela peut créer le comble et la désolation. Le President Cellou Dalein Diallo ne disait-il pas aux membres de la FIDH qui étaient venus lui rendre visite que quand il a commence à sensibiliser ses militants, ils ont répondu donne-nous des armes nous allons nous refendre. Ce message doit être lu et analyse avec lucidité par les hommes du pouvoir. Car, si les autorités continuent de brimer et d’exclure cette couche importante de la société guinéenne, un jour d’autres vont donner des armes à ceux qui les réclament sans que le President Elhadj Cellou Dalein ne puisse empêcher leurs réactions. La visite faite par la communaute Djeli a Cellou Dalein Diallo m’avait inspire beaucoup d’espoir. J’avais cru a une prise de conscience des dépositaires de nos valeurs de la nécessité de ramener les autorités à la raison. Malheureusement, je n’ai plus entendu parler de la poursuite de leurs démarches auprès des autorités. J’ose croire qu’ils sont entrain de travailler en profondeur. En conclusion, faisons une coalition nationale pour la paix afin qu’il ne soit trop tard. La prévention est le meilleur moyen d’empêcher l’affrontement.]]></description>
			<dc:creator>Ismael Bangoura</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 28 Sep 2012 17:30:07 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2040-lobligation-morale-de-retablir-la-verite.html#comment-21479</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Ibrahima MBemba SOW A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2040-lobligation-morale-de-retablir-la-verite.html#comment-21478</link>
			<description><![CDATA[Mon frère Aziz Bah, Autant j'approuve entièrement ce que vous dites dans la deuxième partie de votre réponse à M. Moustapha Diallo, autant je trouve tout ce que vous avez dit auparavant inapproprié à la donne politique guinéenne actuelle. Que CDD soit un homme de paix et d'ouverture d'esprit, chacun en est convaincu depuis 2010. Mais il est aussi et surtout leader du premier parti politique d'un pays qui est aujourd'hui présidé d'une main de fer par celui qui fut son adversaire électoral d'hier, dont nous savons comment il a été élu, d’ailleurs. L'opinion nationale et internationale avait unanimement apprécié l'esprit d'ouverture, si rare en ce monde, avec lequel le perdant CDD avait accepté sa "propre défaite" pour préserver l'unité et la paix dans le pays. Cependant, une stratégie politique ne vaut jamais que par son efficacité à atteindre des objectifs visés à court, moyen ou long terme. Et puis, nous sommes en Guinée et le PRG qui a été coopté n'est autre que le PPAC dont seuls ceux qui ne le connaissaient pas, auraient parié sur sa réussite dans la gouvernance d'une nation comme la nôtre en novembre 2010. Ce que personne de bonne foi ne pouvait prévoir par contre, c'était que ce même homme de 74 ans se targuant de tous les mérites - qui doit par ailleurs son pouvoir au sang versé des centaines de victimes des années de répression d'Etat allant de 2006 à 2010 -, allait instituer une politique d'exclusion et de rétorsion meurtrière ciblant la communauté peuhle et ce, pour les desseins que l'on voit de plus en plus clairement aujourd'hui. Et face à ce drame absolu qui se traduit par plus de onze (11) jeunes victimes innocentes tuées par des tirs à balle réelle ou qui ont succombé à la torture des forces de l'ordre; le tout sans qu'aucune enquête judiciaire n'ait pu être engagée, "l'arme" de la sérénité sur fond de mythe du "pouvoir de la non-violence" n'en a que trop montré ses limites. Il existait d'autres voies et moyens pour l'Opposition Crédible (Collectif et ADP) et surtout pour l'UFDG (..), d'éviter à leurs partisans ou supposés tels, cette furie meurtrière d’Etat qu'ils subissent impunément. En ne donnant pas en autres, l'image d'un parti certes grand, mais tiraillé entre deux inconciliables leaders (CDD et Bah Oury, NDLR) et surtout en observant le minimum de rigueur et de fermeté requis pour lutter efficacement contre des gens qui ne sont démocrates ou patriotes que tant qu'ils peuvent décider de manière hégémonique de tout et pour tous les autres. Enfin, pour appeler un chat un chat, il importera désormais de privilégier tout ce qui permettra de stopper cette folle hémorragie du sang de nos jeunes qui incarnent l'avenir du pays tout entier. Dr FOF a donc 1000 fois raison de hausser le ton de l'UFDG! L’on connaît opportunément l’adage de chez nous: "Lorsque tu danses avec un aveugle, il faut de temps en temps le piétiner pour lui rappeler qu'il n'est pas seul à danser." C'est aussi ce qui me fait suggérer vivement à FOF (que je ne connais pas, sans être membre d'aucun parti guinéen)de s'atteler personnellement à rétablir le climat de bonne cohésion au sein de la direction de l'UFDG. Car, de cela seulement naîtra la dynamique d'une victoire qui permettrait à l'Opposition Crédible d'inquiéter, voire faire plier le PPAC et son clan d'affairistes haineux. Was-Salam!]]></description>
			<dc:creator>Ibrahima MBemba SOW</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 28 Sep 2012 17:08:57 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2040-lobligation-morale-de-retablir-la-verite.html#comment-21478</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Kaidara A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2040-lobligation-morale-de-retablir-la-verite.html#comment-21477</link>
			<description><![CDATA[J’espère que vous avez réellement compris que le dialogue sera toujours improductif avec ces gens. On ne discute pas avec un brigand on le contraint. Si nous portons l’insécurité dans leur foyer la paix reviendra chez tout le monde car en identifiant leurs demeures, en informant tout le monde de leurs lieux cachettes et attaquant un au moins ils seront obligé soient de redéployer les FDS autour de leur concessions pour leur sécurité (Dieu sais qu’ils seront insuffisant et vulnérable) ou revenir de meilleur sentiment. Dans tout les cas le peuple sera gagnant. Je me demande ce que ceux-ci qui parle d’appel à la paix connaissent de l’histoire de la Guinée ? Ou bien se sont des gens qui ont des intérêts avec le système qui nous dévore ? Je rappel juste le BAG et tous les autres partis avaient appelé à la paix ; est ce la nous a empêchés d’avoir 50 000 morts et de millions de déplacé ? Ce n’est pas ce qui nous a donné ces médiocres qui nous gouvernent aujourd’hui ? Malgré les fraudes flagrante et la violence ethnique contre les peulhs, Cellou a appelé a la paix, est ce pour autant alpha nous a accorde la paix ? seul la riposte l’a calme un peu lui et ses militants par moment( notamment les 30mn entre les 2 tours nous a épargné leurs insultes dans la rue depuis) Moi je prône l’attaque contre ces monstres qu’on en finisse une fois pour toute.]]></description>
			<dc:creator>Kaidara</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 28 Sep 2012 15:59:45 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2040-lobligation-morale-de-retablir-la-verite.html#comment-21477</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Alhousseny A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2040-lobligation-morale-de-retablir-la-verite.html#comment-21476</link>
			<description><![CDATA[Aziz Bah, Je crois que le nettoyage de "notre" communaute que tu preconises ne devrait pas te laisser de cote non plus. Je cite ici ton premier commentaire: "Alors que le RPG-arc-en ciel par son secretaire general et le president de la republique vehiculent des messages de paix apres les violences sur les paisibles citoyens qu'ils ont eux meme initier, l'UFDG doit rester serein et comme toujours etre le parti de la paix et de l'unite nationale.". Quelle vertu y-a-t-il dans le fait de faire tuer des gens et de diffuser un message de paix ensuite ? Il ne t'a pas echappe que tout a commence par des militants du RPG-Arc-en-Ciel qui se sont attaques a des gens consideres comme peuhls dans le secteur de la casse a Madina. Au cas ou tu ne le saurais pas, ce type de mouvements de militants est toujours l'ouvre du parti, soit le secretaire general du RPG-Arc-en-Ciel dont le message de paix est un exemple a suivre selon toi. De meme les agents des forces de l'ordre qui ont tue sont sous les ordres d'Alpha Conde. Tu peux penser ce que tu veux des points de vues de Dr Fode Oussou ou de Moustapha Diallo (emotion, tu as dit), mais je crois que la communaute peuhle se passerait aussi tres bien d'esprits comme toi qui doivent vivre sur une autre planete. Et puis il faut que Cellou Dalein et toi sachiez que si son statut d'homme de paix doit passer par la mort de jeunes peuhls qui se battent pour lui, ne suscitant que passivite de sa part, il ferait bien de changer de metier parce que la communaute peuhle finira bientot par en avoir marre. En ce qui me concerne, je ferais tout ce qu'il faut pour eviter la guerre civile, mais si la "paix" doit passer par l'assassinat reguliers des miens, il n'en est pas question. Et Aziz, sache que dans ce pays tout le monde ne pense de loin pas comme des membres de la communaute peuhle comme toi. En effet, apres le massacre de Zogota, tous les ressortissants de la foret qui ont pris la parole publiquement (a l'exception des vendus qui servent ce regime de terreur) ont rappele que la foret a une tradition de resistance a l'oppression et qu'elle n'allait pas se laisser faire. Et cette position a transcende les clivages politiques parce que de JMD a Faya Milimono en passant par le Doyen Ansoumane Dore, tout le monde est clairement indique qu'ils ne tolereraient pas une telle tragedie a nouveau. D'ailleurs Alpha Conde a vite fait d'obeir aux premieres injonctions des ressortissants de la region, a savoir le renvoi des 2 prefets et la liberation immediate de tous les detenus. Il est clair qu'il ne se serait rien passe si ces gens etaient venus avec des appels mielleux a la paix. Le monde, en particulier le monde politique, c'est la realite et non les voeux pieux. Quand on ne comprend pas cela, il vaut mieux eviter de faire des jugements de valeur sur les opinions des autres.]]></description>
			<dc:creator>Alhousseny</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 28 Sep 2012 15:43:27 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2040-lobligation-morale-de-retablir-la-verite.html#comment-21476</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Amenofils A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2040-lobligation-morale-de-retablir-la-verite.html#comment-21465</link>
			<description><![CDATA[Je decouvre un Homme de courage et de conviction. Voilà ce qu'on attend d'un leader politique dans un pays de dictature dont les principales victimes sont les militants de l'opposition. Excellent article et bravo Dr Fofana]]></description>
			<dc:creator>Amenofils</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 28 Sep 2012 09:05:43 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2040-lobligation-morale-de-retablir-la-verite.html#comment-21465</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Momo A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2040-lobligation-morale-de-retablir-la-verite.html#comment-21462</link>
			<description><![CDATA[Aujourd'hui tous les Guineens exceptes les ethnos Malinkes du RPG en ont marre de cette politique de division et d'exclusion, de cette repression sauvages et ethniques, de mensonge et d'insecurite du Pr AC. On ne va plus accepter l'attitude des loubards du RPG qui gattent le nom des Malinkes.]]></description>
			<dc:creator>Momo</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 28 Sep 2012 05:14:02 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2040-lobligation-morale-de-retablir-la-verite.html#comment-21462</guid>
		</item>
		<item>
			<title>AOT Diallo A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2040-lobligation-morale-de-retablir-la-verite.html#comment-21459</link>
			<description><![CDATA[Oussou Fofana vient de faire un bon extraordinaire dans mon estime. Il prouve qu'il existe a l’intérieur du pays et il le renforce un groupe des politiciens "sang neuf" pour participer a la reconstruction du pays. Je lis aussi Aziz avec un esprit ouvert : il n'a pas tort de dire que pour avoir un avenir en Guinée l'UFDG,l'UFR et les quelques rares autres vrais partis de l'opposition doivent rester des partis de paix et de développement nationaux. Mais il a bien dit "pour un œil, deux yeux ; pour une dent toute la bouche" : il ne faut pas faire comme le PPAC et ses loubards en lançant gratuitement de la violence autour de soi. Mais Bon Dieu si eux ils le font et quand ils foutent une gifle en entrant dans les concessions et les maisons, ils doivent en ressortir pour aller aux urgences médicales...]]></description>
			<dc:creator>AOT Diallo</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 28 Sep 2012 00:46:13 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2040-lobligation-morale-de-retablir-la-verite.html#comment-21459</guid>
		</item>
		<item>
			<title>alpha Bruxelles A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2040-lobligation-morale-de-retablir-la-verite.html#comment-21453</link>
			<description><![CDATA[Alseny Camara Tu fais vraiment pitié avec ton commentaire bidon et insensé quand tu dis je cite "mais avec votre déclaration de haine, d'incitation à la guerre civile, vous risquez d'avoir un beau matin la réponse des autres contre vous et cela sera très dommage" tu sais très bien que sans l'intervention de l'armée on n'en serait pas là aujourd'hui c'est par ce que vous ne perdez aucun des v^otres que tu avances ces propos mais saches bien que personne n'a le monopole du mal, il ya un début à tout comme il y en a une fin. tout guinéen conscient et soucieux de l'avenir de la guinée sait que le pays va mal et qu'aucune issue ne se pointe à l'horizon avec les agissements de Alpha Condé. penses-tu qu'un quelconque développement soit possible sans l'unité nationale? crois-tu que les peuls vont continuer à se laisser faire? à qui va profiter une guerre civile en guinée? c'est qui reste claire trop c'est trop je soutiens a 100% l’idée de se défendre on en a marre de tous ses morts. le camp doit changer pour que chacun puisses savoir à quel point il est douloureux de perdre un être humain, surtout quand c'est dans l'injustice.]]></description>
			<dc:creator>alpha Bruxelles</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 27 Sep 2012 22:34:13 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2040-lobligation-morale-de-retablir-la-verite.html#comment-21453</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Aziz BAH A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2040-lobligation-morale-de-retablir-la-verite.html#comment-21452</link>
			<description><![CDATA[Moustapha Diallo, tu réagis sous l’émotion comme le fait d’ailleurs Dr. Oussou et la base dont tu fais allusion. Perdre un membre de sa famille ou un ami sous l’effet des balles de ceux la même qui sont chargés de les protéger est révoltant ; personne ne conteste cela. J’ai perdu mon propre frère sous les balles des militaires pendant Lansana Conte. Je déplore et condamne cette injustice. Mais faut-il se faire justice par l’injustice ? Je crois que non ! Entre les deux tours de l’élection présidentielle, Alpha avait réussi à établir une notion « de tous contre un ». Avec la patience et le sens de responsabilité d’Elhadj Cellou, aujourd’hui les alliés d’hier d’Alpha Conde sont devenus ses adversaires en ralliant le camp d’Elhadj Cellou. Aujourd’hui Alpha et son groupe sont minoritaires raison pour laquelle ils sont jaloux et utilisent la violence contre des populations à majorité peulh (pour ne pas dire peulh tout court). Mais ce que mes compatriotes oublient, est qu’Alpha et son groupe minoritaire qui est devenu aujourd’hui « un contre tous » renferme des peulhs au plus haut niveau. Donc nous avons un problème à résoudre dans notre propre communauté. Alors que des peulhs sont tués dans l’injustice, ce sont des hauts gradés peulhs au sein de l’armée qui font des déclarations pour justifier et/ou démentir l’usage de la force par le régime d’Alpha Conde. Je peux citer les généraux Kellefa Diallo et Ibrahima Balde, et le commandant Alpha Barry de la gendarmerie nationale. Le générale Korka Diallo avait fait la même chose concernant le massacre des bétails en Haute Guinée appartenant aux peulhs. Saliou Bella qui n’avait pas démissionner du gouvernement de Jean Marie après le massacre de peulhs en haute guinée a fait de l’arrogance et a rejoint Alpha Conde par opportunisme. Donc il faut nettoyer les problèmes au sein de notre communauté d’abord avant d’engager une lutte contre ce groupe minoritaire et fasciste d’Alpha Conde. Avant cela, je dirai soutenons l’UFDG et son président en prônant la paix et l’unité nationale. Peace bro !]]></description>
			<dc:creator>Aziz BAH</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 27 Sep 2012 22:31:59 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2040-lobligation-morale-de-retablir-la-verite.html#comment-21452</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
