<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>Sur ceux qui aspirent au pouvoir sans en être dignes</title>
		<description>Commentaires pour Sur ceux qui aspirent au pouvoir sans en être dignes</description>
		<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/1811-sur-ceux-qui-aspirent-au-pouvoir-sans-en-etre-dignes.html</link>
		<lastBuildDate>Sun, 08 Apr 2018 05:18:46 +0100</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://guineeactu.info/component/jcomments/feed/com_content/1811/10.html" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>AOT Diallo A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/1811-sur-ceux-qui-aspirent-au-pouvoir-sans-en-etre-dignes.html#comment-19953</link>
			<description><![CDATA[J'ai apprécié que cette discussion intéressante entre mes compatriotes Gandhi, Saliou, Doumba et MS ait pu rester cordiale et d'un certain niveau de hauteur. Mon avis sur le sujet a évolué avec mon séjour prolongé au pays et j'aimerais le partager avec vous: - le PPAC doit dégager - le plus vite, le mieux - mais le pays est dans un tel état que même le mandat qui suivra sera toujours une transition vers la démocratie. - l'homme providentiel qui ne connait rien de ce système ne peut RIEN pour commencer a démêler la bobine de nœuds (le bordel) que représentent la fonction publique et l’armée - il faudra au départ utiliser certains qui connaissent le mal et savent comment s'y attaquer. - Les PM précédents sont effectivement en partie (moyenne ou grosse selon le PM) responsables du chaos actuel - utilisons donc le (les) moins mauvais d'entre eux pour nettoyer leur gâchis, le temps de permettre a une nouvelle génération de politiciens de prendre la relève et sonner la fin de la transition au plus vite. - Rien ne pourra plus se faire rapidement chez nous pour améliorer la situation actuelle. Il ne sera pas possible de faire l’économie de plusieures années pour démarrer un vrai décollage du pays - alors il vaut mieux utiliser ce temps pour au départ "dégraisser le mammouth"...]]></description>
			<dc:creator>AOT Diallo</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 22 Aug 2012 20:52:52 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/1811-sur-ceux-qui-aspirent-au-pouvoir-sans-en-etre-dignes.html#comment-19953</guid>
		</item>
		<item>
			<title>KeitaM A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/1811-sur-ceux-qui-aspirent-au-pouvoir-sans-en-etre-dignes.html#comment-19899</link>
			<description><![CDATA[Mr Gandi je suis d'accord avec vous, comparé AC avec un autre c'est de creer de l'amalgame. Un haineux qui cautionne qu'on chasse un guineen en guinee pour seulement avoir le pouvoir. fais de pacte que Facinet à revelé plus tard, dont lui meme d'ailleurs avait dit"ils veulent vous affamer..."; retarder des elections plus d'une année au lieu de s'occuper de la pauvreté des gens. Actuellement on doit dire vive l'opposition, la vraie,CDD,Sydia... qui empechent Alpha de vendre tous les guineens en comptant sur ses faux amis, Tony Blaire, Kouchner. Ce pauvre Alpha n'a peur que du feu en premiere position l'occident(normal quand on est trop malhonnete, on adore meme les cailloux à la place du createur) et dans une certaine mesure l'armée ou une revolte generale qu'il fera tout pour empecher( en divisant les guineens de plus). Mais ce que Firaoun n'a pas pu, ce n'est pas lui AC qui le pourra.La Hawla wal gouwata Illa Bil Allah.]]></description>
			<dc:creator>KeitaM</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 21 Aug 2012 21:37:18 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/1811-sur-ceux-qui-aspirent-au-pouvoir-sans-en-etre-dignes.html#comment-19899</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Oury Balde A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/1811-sur-ceux-qui-aspirent-au-pouvoir-sans-en-etre-dignes.html#comment-19894</link>
			<description><![CDATA[ Vous êtes encore tendre ,Vous M Touré. Certes,suis nul , nullissime et non avenu même.Je le concède volontiers. Sauf que derrière ce réquisitoire,M, je n'ai pas vu mieux que mes torchons de papier ("copier-coller" sic!!!) en contre-proposition.Si vous pouvez aidez ,vous et M B Kantiara ...Ouf! ça changera grave de mon service de tocard .Dans l'espoir de vous lire très prochainement.Fraternellement.]]></description>
			<dc:creator>Oury Balde</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 21 Aug 2012 20:22:35 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/1811-sur-ceux-qui-aspirent-au-pouvoir-sans-en-etre-dignes.html#comment-19894</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Oury Balde A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/1811-sur-ceux-qui-aspirent-au-pouvoir-sans-en-etre-dignes.html#comment-19893</link>
			<description><![CDATA[ Je ne tenais même à réagir à vos propos dont j'ai du mal en comprendre le bien-fondé. Libre à vous, Youssouf Bangoura, de penser comme vous le souhaitez, dans vos spéculations,comparatifs et superlatifs. "L'esprit mur (outre le savoir) , ignore (nt) la comparaison" disait le philosophe indien.Je préfère encore être libre et ingénu en m’évertuant à cogiter , même à l'envers, que de demeurer dans les ténèbres de l'adulation aliénante.L'autre même dirait " je prefere mourir avec mes idées que de vivre avec celles des autres". Tout ça dépend de notre psyché, de notre nature, au final. Des faibles d'esprit , des influençables sous le joug des forts -d'esprit-c'est une realité de la société humaine.Les encenseurs, les griots ,c'est meme un metier. Le larbinisme et la valetaille , ça existe même quand il n'y pas de dépendance de fait .Bizarre ! C'est peut-etre pourquoi E.Kant assène que "l'homme est un animal qui a besoin d'un maitre". Youssouf Bangoura, veuillez comprendre definitivement ces verités ci- après : Le savoir nie l'ego.Ceux qui savent vraiment sont humbles et ne le revendiquent pas (les sages).Encore quel savoir? Par rapport aux limites humaines et l'incommensurabilité de la science. Par ailleurs, le (l'islam) coran recommande au musulman de s'éloigner de la polémique .Sans doute parce que le diable est dans la dispute.Et quand je pense qu'on est des polémistes ici ...Et d'autres musulmans!... L’océan , la mer, la terre, la vie , la mort , l'homme, le monde , l'univers et toute la création (alaamine, le mot arabe) , le savoir, tout appartient à DIEU.L'homme,petit orgueilleux et démuni au fait(possesseur de rien, même du savoir!!!) , n'est que poussière à laquelle il retournera infailliblement . Après , Youssouf, on peut toujours s'arcbouter sur ses croyances et ses illusions comparatives parce qu’en vérité on ne connait pas. Dieu nous guide sur les chemins du savoir ! Le bonjour à Alfred,avant l'océan!]]></description>
			<dc:creator>Oury Balde</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 21 Aug 2012 20:03:51 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/1811-sur-ceux-qui-aspirent-au-pouvoir-sans-en-etre-dignes.html#comment-19893</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/1811-sur-ceux-qui-aspirent-au-pouvoir-sans-en-etre-dignes.html#comment-19875</link>
			<description><![CDATA[Mr MS Bah, je ne me prends que pour ce que je suis, un simple citoyen engagé. Et je ne détiens aucun monopole. Mais j'ai appris, justement en Guinée, qu'il n'y a que ceux qui font, qui sont critiqués. Ceux qui ne font rien... Je n'ai pas exposé mon souhait (avez-vous lu ?), mais ce qui pourrait arriver (que cela me plaise, vous plaise, ou non). Je n'ai jamais dit que je voterai pour CDD et Sidya, sachant qu'ils seront concurrents en 2015 et pourraient même se retrouver l'un contre l'autre au second tour. Je fais de la politique fiction (dans un commentaire et non dans un texte), rien ne vous empêche d'en faire autant. Ne me faites pas dire, ce que je n'ai pas dit. Je crois être assez clair dans mes choix (quels qu'ils soient) pour me voir accuser d'être nébuleux. Quant à votre choix personnel que vous seul connaissez, il est de toutes façons tout aussi respectable, que celui de tout le monde. Quant à mes digressions, il faut les prendre pour ce qu'elles sont, de simples pronostics. Je ne suis pas le seul à en faire, et c'est autrement plus difficile que de simples critiques. Il est permis à tous d'en faire, vous y compris. Quant à mon avis personnel, il importe peu, je ne recherche pas les suffrages d'électeurs. Quant aux autres Guinéens que vous appelez de vos voeux, et dont vous attendez des merveilles, qu'attendent-ils pour se manifester ? 2015 c'est loin, mais en même temps, c'est très court. Moi je ne rêve pas, mais si vous trouvez la perle rare... Enfin votre saillie sur la confiance en mes textes, ressemble à celle de tous ces énergumènes sur d'autres sites. Ce n'est pas de votre niveau, et je n'en vois pas l'intérêt (peut-être pouvez-vous m'éclairer, vous âge supposé le permettant ?). Je vous renvoie à ma réflexion précédente, indiquant que je ne cherche aucun suffrage, donc la confiance de personne. Je dis, comme d'autres, ce que j'ai envie sur ce que je pense de la vie politique guinéenne. On m'a assez dit, qui ne dit mot consent. Donc je veux au moins pouvoir me regarder dans une glace en disant, j'ai participé, un peu à ma manière, et à la mesure de mes moyens, pour essayer de faire avancer les choses. Je fais évidemment et fort heureusement des erreurs, car ce sont elles qui font progresser. Avoir soutenu Fall par exemple en était une, même si je ne regrette rien. C'est pourquoi je reste circonspect sur l'évolution positive et rapide de ce système. Mais il y a des solutions que j'évoquerais ultérieurement, et qui sont le fruit d'études comparatives, je ne réinvente pas le fil à couper le beurre. Voilà, à défaut d'être d'accord, car je ne recherche pas l'avis de quelqu'un qui soutenait AC pour le seul principe de virginité gouvernementale (même si je respecte le choix), j'espère au moins avoir été compris, ce qui ne semblait pas être le cas. C'est pourquoi mes commentaires sont plus longs que d'habitude (ce n'est plus bridé comme autrefois), et c'est aussi pourquoi j'ai davantage parlé en tant qu'acteur et non spectateur.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 21 Aug 2012 13:41:35 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/1811-sur-ceux-qui-aspirent-au-pouvoir-sans-en-etre-dignes.html#comment-19875</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/1811-sur-ceux-qui-aspirent-au-pouvoir-sans-en-etre-dignes.html#comment-19874</link>
			<description><![CDATA[Doyen, on ne parle pas de la même chose. C'est AST qui a formaté la Guinée, et on en paye encore aujourd'hui la note. Ce que je veux dire, c'est qu'AC est aujourd'hui en charge du pays. On attend de lui des résultats, donc je trouve mesquin, lorsqu'on le critique, que certains vous renvoient la mandature passée de tel ou tel. On peut évidemment rappeler pour l'histoire, le bilan négatif de chaque ancien PM. On pourrait critiquer chacun individuellement, et les décrédibiliser définitivement, mais c'est davantage pour l'histoire, que pour améliorer le présent. Je ne dis nullement qu'il ne faut pas connaître son passé (je suis même partisan du contraire), je dis que l'évoquer pour minimiser les lacunes présentes n'est pas de mise. La dette guinéenne par exemple n'incombe pas à AC, mais il est là, non pas pour critiquer le passé ou nous renvoyer à la figure les dérapages de nos ex, mais pour trouver des solutions à ces problèmes, même s'ils ont été créés en partie à l'époque de ceux-ci. Un gouvernement agit. Voilà le sens de mon propos sur le passé, qui ne doit pas constituer une raison pour ne rien faire aujourd'hui. En outre, la realpolitik commande de s'appuyer sur les réalités et non sur nos fantasmes. Même si je ne voulais aucun de ces 4 (AC, CDD, Sidya et Kouyaté) eu égard à leur passé, je ne peux voter que pour ceux qui se présentent. Qui croyez-vous qui va se présenter en 2015 ? Comment des têtes nouvelles (lesquelles ?) peuvent émerger avec une population qui vote... comme un seul homme, en fonction de critères différents des nôtres, réellement différents des nôtres ? Chacun vote en fonction de ses propres critères. Honnêtement les projets de société de chacun sont identiques sur les objectifs (on rase gratis), mais différents sur les moyens (omniprésence ou non de l'État), sauf que ce ne sont que papiers. On navigue à vue, même si la formation plus économique de Sidya et CDD, et leur expérience permettent moins de s'égarer. Mais il faut être clair. Il faut de l'argent pour faire les choses. Un dictateur avec des moyens sera accepté par la population (pas par les intello), alors qu'un Mandela sans moyens et honnête (en l'absence de propagande) sera rejeté au bout d'un an. Nulle intention chez moi d'absoudre qui que ce soit, mais je me concentre sur l'essentiel. Comment résoudre les problèmes d'aujourd'hui et de demain, le problème du titulaire de demain m'important moins, dès lors qu'il ne s'agit ni de militaires, ni d'AC. Mon souhait serait évidemment comme beaucoup de sauter une génération, mais ce n'est pas une garantie de succès. Mouctar par exemple est jeune, mais il m'a déçu. Pouvait-il en être autrement ? La Guinée ne peut donner que ce qu'elle produit. Il a droit a une autre chance, mais il a déjà failli sur certains plans. Je regarde Faya également... De toutes façons, à défaut de changer les gens qui s'imposent à nous (c'est ça la démocratie), changeons au moins leurs méthodes. Voilà ma ligne de conduite, qui je constate n'a pas été comprise par beaucoup. Je ne suis pas binaire. Ne pas soutenir AC, ne signifie nullement soutenir les autres. Je suis dans l'opposition, car AC n'est vraiment pas ce qu'il faut au pays, je le savais avant. Des leaders charismatiques, y'en a marre, je préfère des programmes de gouvernement concrets et réalistes, qui respectent la justice et l'État de droit au sens large. Moi je veux bien d'un analphabète à la tête du pays (toute proportion gardée) pour autant qu'il sache conduire une équipe en respectant les principes basiques de respect de tous (justice, État de droit, transparence), et qu'il obtienne des résultats probants à la mesure de ce qui est possible. MS Diallo, nous nous sommes compris.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 21 Aug 2012 13:39:23 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/1811-sur-ceux-qui-aspirent-au-pouvoir-sans-en-etre-dignes.html#comment-19874</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Oury Balde A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/1811-sur-ceux-qui-aspirent-au-pouvoir-sans-en-etre-dignes.html#comment-19858</link>
			<description><![CDATA[ M Bah , je n'ai surestimé ni sous-estimé qui que ce soit .J'ai juste lâché des trucs que j'ai appris de mes lectures .Sauf que ça a l'air de pas plaire.Je ne suis pas persuadé que le savoir ne puisse pas s’accommoder de la contradiction au point de dégénérer, quand bien même nul ne peut prétendre en détenir le monopole ou avoir la science infuse ."De la discussion jaillit la lumière " dit-on.Mais bon ! Même pour de simples gribouillis,si c'est des reprises...]]></description>
			<dc:creator>Oury Balde</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 21 Aug 2012 09:38:40 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/1811-sur-ceux-qui-aspirent-au-pouvoir-sans-en-etre-dignes.html#comment-19858</guid>
		</item>
		<item>
			<title>M S Diallo/Londres A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/1811-sur-ceux-qui-aspirent-au-pouvoir-sans-en-etre-dignes.html#comment-19857</link>
			<description><![CDATA[@ M S Bah, Youssouf Bangoura & Doyen Doumba! Relissez Ghandi, vous comprendrez certainement son raisonnement (que je partage). 1) De deux maux il faut choisir le moindre; 2)Si Sydia,CDD and Kouyate font parti du passe obscure de la Guinee, ALpha est non seulement de ce passe, mais il est aussi du present et probablement sera du futur; 3) Si vous attendez un ange pour diriger la Guinee, je vous promets une tres tres longue attente!Vous avez cite Milimono, Mouctar etc..Mais croyez moi le fait de n'avoir pas travaille avec les regimes precedents ne garanti pas leur integrite/competences. Je suis certain que vous connaissez assez d'exemples a travers a le monde; 4) La nature a horreur du vide: Les ex MP ont occupe l'arene politique parceque les intello du pays comme vous ont deserte. Formez un parti politique presentez vous aux elections... Je vous garanti mon support et celui de toutes mes connaissances/amis/famille; 5) Selon ma comprehension, Ghandi ne demande pas d'ignorer completement le passe. Il estime simplement que revenir sur la question des ex PM est untile et meme nuisible pendant la periode critique actuelle de notre pays. Actuelement,discrediter les Ex PM ne resultera aucunement pas a l'emergence de cette oppostion composee "d'anges" dont nous revons tous. au contraire cela renforcera le pouvoir dictatorial d'AC. @ Ghandi, pardonnez moi si j'ai mal interpreter votre message. Cordialement]]></description>
			<dc:creator>M S Diallo/Londres</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 21 Aug 2012 09:12:31 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/1811-sur-ceux-qui-aspirent-au-pouvoir-sans-en-etre-dignes.html#comment-19857</guid>
		</item>
		<item>
			<title>maamdou saliou bah A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/1811-sur-ceux-qui-aspirent-au-pouvoir-sans-en-etre-dignes.html#comment-19846</link>
			<description><![CDATA[Mr Gandhi ! Vous vous prenez trop au serieux pour penser detenir le monopole de la these " il est inutile de critiquer l'opposition , parcequ'elle n'est pas en charge " ! Quand je dis " BCP PENSENT " , il ne s'agit nullement de vous , ou de vous seul ( peut etre ) . Je connais BCP de GUINEENS ( de BOFFA a NZO en passant par KEGNEWOULA ) . Inutile de relever " un defit " qui n'est que futilite eut regard a tous les problemes que connait notre PEUPLE . Si vous aviez " grandi " a KEGNEWOULA , il vous serait , surement , venu a l'esprit qu'il y a plus important qu'une " BOUTADE " ! Ceci dit ( boutade pour boutade ) voyons un peu ce que vous soutenez : - la jeunesse actuelle et la population dans son ensemble .... ! Vraiment , Mr Gandhi ?! Vous parler pour les autres ( jeunesse et population ) . Voudriez vous parler pour VOUS ? -Un ticket SIDYA-CDD ... C'est votre choix et il est legitime . Mais respectez ( svp ) le MIEN : SIDYA-CDD ( OU TOUS CES TENORS LA ) n'est pas probable ( et meme pas raisonnable ) parceque COUPLE HYBRIDE . - Il faut se contenter de ce qu'on a... ! Mr Gandhi , n'y aurait il pas d' autres GUINEENS ( a l'interieur ou a l'exterieur dont vous meme ) capables de mieux que ce qui parait etre ( pour vous ) ce qu'on a : SIDYA -CDD ? Cela me surprendrait . Pour finir , Mr Gandhi , comment voulez vous que je fasse confiance en vos analyses ou vos choix actuellement , quand je sais ce qu'ils ont ete aux dernieres consultations dans notre pays pour notre futur ? Conclusion , connaitre le PASSE et l'associer au PRESENT pour un FUTUR meilleur n'est pas "INUTILE " . En passant , je puis vous dire que tous les tenors opposants actuels chez nous , je les connais depuis plus de 50 ans . Il est temps de les renouveler ! Bien a vous !]]></description>
			<dc:creator>maamdou saliou bah</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 21 Aug 2012 01:43:31 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/1811-sur-ceux-qui-aspirent-au-pouvoir-sans-en-etre-dignes.html#comment-19846</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Youssouf  Bangoura A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/1811-sur-ceux-qui-aspirent-au-pouvoir-sans-en-etre-dignes.html#comment-19840</link>
			<description><![CDATA[Oui mon frère Doumba, c'est tout le problème de Gandhi, il est agréable à lire mais, il a horreur qu'on touche les collaborateurs de Conté .¨Pourtant, la logique voudrait que tous ceux qui sont sur le terrain politique, soient comparés, certes CDD, Sydia et Kouyaté, n'étaient pas présidents mais rien ne les obligeait à rester dans le gouvernement de Conté . Je suis d'accord avec lui sur un point, il a raison de dire que Conté n'a pas divisé les guinéens comme le fait Alpha depuis son election, mais les droits les plus élzmentaires étaient aussi bafoués que maintenant . Je peux facilement approuver les critiques de Bah Oury, de Faya et autres, mais très honnêtement, je m'en fiche éperdument de ce que dit CDD, Sydia et Kouyaté . Ils n'ont rien à nous dire . Le partisan d'un dictateur est un dictateur . Aujourd'hui, Alpha et ses griots sur le terrain se servent de leur passé pour les attaquer, difficile pour eux de se defendre .]]></description>
			<dc:creator>Youssouf  Bangoura</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 20 Aug 2012 23:30:16 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/1811-sur-ceux-qui-aspirent-au-pouvoir-sans-en-etre-dignes.html#comment-19840</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
