<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>Une Nouvelle Voie (Mars 2012)</title>
		<description>Commentaires pour Une Nouvelle Voie (Mars 2012)</description>
		<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1269-une-nouvelle-voie-mars-2012.html</link>
		<lastBuildDate>Sun, 08 Apr 2018 05:16:44 +0100</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://guineeactu.info/component/jcomments/feed/com_content/1269/10.html" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>Ibrahima MBemba SOW A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1269-une-nouvelle-voie-mars-2012.html#comment-15797</link>
			<description><![CDATA[Cher Youssouf, nous sommes au moins d'accord sur le fait qu'un bon leader politique se doit de rechercher les voies et moyens légaux et honnêtes lui permettant de susciter l'adhésion des électeurs. Mais aucun électorat mûr et ne s'aviserait de baser ses choix exclusivement sur des critères de langue, surtout dans le cas spécifique de la Guinée où aucun progrès n'a été fait en matière d'intégration linguistique, pour faire émerger une langue nationale consensuelle, comme le sont devenus le Wolof et le Bambara respectivement au Sénégal et Mali. Dans mon précédent propos, je n'avais nullement fait état de votre soutien au pouvoir d'AC, que je trouve pour l’instant plutôt dévastateur pour la cohésion et l'avenir démocratique du pays. Vous admettrez que je puisse dire cela sans avoir besoin d'être ni pro-CDD, ni militant ou sympathisant de l'UFDG ou d'aucun autre parti politique guinéen d'ailleurs. Pour le reste, je vous encourage à persévérer dans la voie de défense de vos idéaux et opinions politiques. Cependant, je persisterais à objecter que le statut de capitale économique et politique du pays a généré un tel foisonnement démographique, qu'il n'est plus certain que le Soussou y soit encore globalement plus parlé que le Peul par exemple, si ce n'est, bien sûr, dans la presqu'île de Kaloum. Enfin, la "sincérité entre tous les citoyens" n'existe nulle part. Ce qu'il faut, ce sont des règles et des lois bien appliquées, pour régir les relations sociales. Car un peuple n'est pas assimilable à une famille, même élargie. Tous les dirigeants qui les confondent, se transforment inexorablement en dictateurs. Bien à vous!]]></description>
			<dc:creator>Ibrahima MBemba SOW</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 13 Apr 2012 23:37:14 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1269-une-nouvelle-voie-mars-2012.html#comment-15797</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Ibrahima MBemba SOW A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1269-une-nouvelle-voie-mars-2012.html#comment-15788</link>
			<description><![CDATA[Secundo c’était bien moi qui était stagiaire a l'institut Pasteur de Lyon - maintenant éclaire-moi sur toi a cette époque stp. Mon cher AOT, qu'est-ce que le temps passe vite sans que l'on ne se voit vieillir quelques fois! Deux indices pour te ré-situer sur moi: Sow et les soeurs Hounsou; tous résidents à Vaulx-en-Velin à l'époque... En tout cas, cela m'a fait un réel plaisir de te savoir en pleine forme, et de surcroît très utilement engagé pour la patrie qui se meurt à petit feu. Pour moi, il ne faudra surtout rien changer à la forme de tes "Nouvelle Voie", car elles sont réellement exhaustives. Et aucun effort n'est de trop pour braquer les projecteurs l'actualité politique lugubre de ce pays qui semble à tout jamais fâché avec le progrès social et économique de ses braves populations. Bien fraternellement!]]></description>
			<dc:creator>Ibrahima MBemba SOW</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 13 Apr 2012 20:18:53 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1269-une-nouvelle-voie-mars-2012.html#comment-15788</guid>
		</item>
		<item>
			<title>AOT Diallo A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1269-une-nouvelle-voie-mars-2012.html#comment-15765</link>
			<description><![CDATA[ Cher IBS tout d'abord je suis 100% d’accord avec tes compléments de réflexions - je me prive de développer autant que je voudrais car déjà certains se plaignent que mes posts sont trop longs et donc ces "paresseux" (blague) ne peuvent pas tous lire... Secundo c’était bien moi qui était stagiaire a l'institut Pasteur de Lyon - maintenant éclaire-moi sur toi a cette époque stp.]]></description>
			<dc:creator>AOT Diallo</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 12 Apr 2012 21:14:52 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1269-une-nouvelle-voie-mars-2012.html#comment-15765</guid>
		</item>
		<item>
			<title>youssouf  bangoura A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1269-une-nouvelle-voie-mars-2012.html#comment-15762</link>
			<description><![CDATA[Ibrahima Mbemba, aucun d'entre nous ne detient la verité, mais je me tepète encore, un politicien doit savoir amadouer, se faire aimer . Quant à savoir si la langue soussou est la langue la plus parlée à conakry, je n'insiste pas la dessus, ceux qui connaissent bien conakry, ont la réponse. Je vous repète qu'AST parlait couramment soussou sans accent . Chacun de nous a ses raisons intimes à soutenir un candidat .Vous êtes le seul à savoir pourquoi vous defendez corps et âme Dalein, très souvent, on ne dit pas ce que l'on à coeur . Sachez par ailleurs, qu'il serait très difficile pour un politicien de se faire accepter au fouta, si ce politicien avait vecu 40 ans au fouta sans parler la langue peulhe . Retenez aussi que les cadres peulhs, malinkés, forestiers ou Soussous qui étaient fideles à Conté, l'étaient seulement pour leurs propres interets, parce que ce dernier leurs permettait de puiser dans la caisse de l'Etat, cela n'a rien à voir avec les Soussous . Lansana conté était l'ami des corrompus et des riches, c'est connu de tout le monde . N'oubliez surtout pas qu'en Guinée, les gens se connaissent, on sait très bien pourquoi certains detestent Alpha Condé .Le jour où, on serait sincères entre nous, notre pays ira mieux .]]></description>
			<dc:creator>youssouf  bangoura</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 12 Apr 2012 19:58:01 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1269-une-nouvelle-voie-mars-2012.html#comment-15762</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Mamadou Saliou Bah A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1269-une-nouvelle-voie-mars-2012.html#comment-15758</link>
			<description><![CDATA[YOUSSOUF ! Vous avez parfaitement raison : " qui veut le foin fait l'âne " ! On veut les " voix soussous " on parle soussous ! Mais question : ne peut-on pas gagner les élections sans " les voix soussous ? Bien a vous !]]></description>
			<dc:creator>Mamadou Saliou Bah</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 12 Apr 2012 17:41:01 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1269-une-nouvelle-voie-mars-2012.html#comment-15758</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Ibrahima MBemba SOW A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1269-une-nouvelle-voie-mars-2012.html#comment-15755</link>
			<description><![CDATA[Cher frère Y. Bangoura, je vous conseillerais de choisir un autre "cheval de bataille" que cette thématique hasardeuse qui vous conduit à dire des contre-vérités flagrantes. Je préciserais me sentir moi-même un "basse-côtier" au même titre que vous, pour bien connaître cette région qui m'a vu naître. Vous pouvez bien vous renseigner: AST ne parlait jamais Soussou et encore moins Peul, Guerzé ou Kissien, etc., en public du moins. AC, à ce que je sache, ne s'exprime couramment bien qu'en Soussou, voire en Malinké et ce, pour être né à Boké et avoir grandi à Conakry. CDD dont l'épouse parle certainement aussi bien Soussou que vous (et moi) ne peut pas être attaqué raisonnablement sur ce terrain de l'ethnocentrisme-là. Bien au contraire, il est de ces hauts cadres administratifs peuls qui se sont illustrés par leur loyauté (intéressée ou pas) au régime Conté en Basse-Guinée plus particulièrement. Au-delà des malencontreuses idées reçues, de toutes nos ethnies, c'est parmi les Peuls que vous recenserez le plus grand nombre de guinéens parlant deux ou plusieurs dialectes du pays. Par ailleurs, je ne détiens pas de statistiques fiables, mais je ne crois pas que le Soussou soit le dialecte le plus parlé à Conakry aujourd'hui, surtout en dehors de la presqu'île de Kaloum. Mais Dieu merci! ce n'est là qu'un faux problème comparé aux nombreux défis qui se posent au développement de ce pays. Si vous allez visiter des sites de production performants comme l'usine de Fria ou la CBG à Kamsar, vous constaterez que les gens y ont toujours vécu et travaillé en bonne intelligence et ce, à tous les niveaux de compétence concernés. Avant que le chantier d'intégration linguistique guinéen ait été abordé de manière idoine, il faut donc éviter de créer des difficultés supplémentaires. Ce serait bien d'avoir un chef d'Etat polyglotte, mais ce dont on a surtout besoin aujourd'hui, c'est d'un rassembleur qui, UN PEU comme L.Conté, ne s'emploiera pas délibérément à instituer l'hégémonie d'une ethnie sur toutes les autres, quitte à déclarer une guerre ouverte à celles qui résisteront. Bref! vous pouvez ne voter que pour quelqu'un qui parle Soussou..., mais à Coyah, Boké, Kindia,.., beaucoup d'autres (Bangoura,..) exigeront davantage de choses d'un candidat à des élections engageant l'avenir de toute une nation. Bien à vous! PS: Je ne prétends pas avoir raison, ni ne revendique de liens avec aucun parti politique guinéen.]]></description>
			<dc:creator>Ibrahima MBemba SOW</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 12 Apr 2012 16:57:35 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1269-une-nouvelle-voie-mars-2012.html#comment-15755</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Guinean A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1269-une-nouvelle-voie-mars-2012.html#comment-15751</link>
			<description><![CDATA[Le voyant..tu es perpetuellement aux abois et ce pour au moins dix ans...voire plus....pauvre de toi! Hahaha...]]></description>
			<dc:creator>Guinean</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 12 Apr 2012 15:33:27 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1269-une-nouvelle-voie-mars-2012.html#comment-15751</guid>
		</item>
		<item>
			<title>youssouf  bangoura A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1269-une-nouvelle-voie-mars-2012.html#comment-15744</link>
			<description><![CDATA[Lamarana de Londre Soyons honnête . Je suis tout à fait d'accord avec toi que parler la langue d'une région ne doit pas être un critère de selection pour une election presidentielle .Mais posons la question comment peut-on vivre pendant 40 ans dans une région sans parler un seul mot de la langue de cette region ? Qu'on le veuille ou non mais à Conakry, la langue Soussou est la langue la plus parlée .Un politicien doit savoir amadouer, se faire plaire, prouver aux uns et aux autres qu'on est plus proche d'eux . Comment peut-on être plus proche des gens si on ne parle pas leur langue ? L'autre jour à la télé, Ousmane Bah est allé se reconcilier avec les sages de Fouta, malgré que ces sages comprennent tous le français, Bah Ousmane a tenu son discours en peulh, juste pour leur faire comprendre qu'il est l'un d'eux . c'est facile à comprendre cela non . Pourquoi vous refusez de comprendre ce que Sekou Touré et Alpha Condé ont compris ?]]></description>
			<dc:creator>youssouf  bangoura</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 12 Apr 2012 11:05:14 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1269-une-nouvelle-voie-mars-2012.html#comment-15744</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Ibrahima MBemba SOW A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1269-une-nouvelle-voie-mars-2012.html#comment-15735</link>
			<description><![CDATA[Mon cher AOT, une expression et une idée ont plus particulièrement retenu mon attention dans cette "Nouvelle Voie" de mars. - L'expression "l'Homme-Etat" traduit on ne peut plus significativement la fanfaronnade entêtée et mystificatrice avec laquelle le PRG AC est en train de mener irremédiablement le pays vers son nouvel échec politico-social et économique. - Le cas des excuses officielles que la direction de la Gendarmerie a dû présenter à la journaliste Kankou Mara. C'est là un fait rare dont il faut se féliciter, surtout que je m'étais insurgé personnellement contre la manière barbare dont elle avait été violentée. Cela dit, ce geste ne peut en aucun cas disculper la Gendarmerie guinéenne des agissements sauvages qu'elle inflige à des citoyens peuls notamment. Le deux poids deux mesures n'est pas totalement à exclure dans l'appréciation des excuses consenties fort justement à cette journaliste. Depuis l'arrivée d'AC au pouvoir, combien de personnes ont été soit tuées, soit malmenées ou torturées à tort par les FDS du "Général de répression peule" Ibrahima Baldé? Je crois qu'il importerait de scruter assez minutieusement chaque acte que posera notre haineux PRG. Les "élargis" des geôles du pouvoir qui le peuvent, devraient se retourner contre l'Etat à des fins de dédommagement pour leur arrestation et détention arbitraires. Enfin cher AOT, voudrais-tu me raffraichir la mémoire en me confirmant si c'est bien toi qui est passé par Pasteur-Lyon dans les années 80?]]></description>
			<dc:creator>Ibrahima MBemba SOW</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 11 Apr 2012 21:31:27 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1269-une-nouvelle-voie-mars-2012.html#comment-15735</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Lamarana Diallo, Londres A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1269-une-nouvelle-voie-mars-2012.html#comment-15731</link>
			<description><![CDATA[ Mon frere Youssouf, c'est tout le mal que la majorite des Guineens souhaite a Alpha Conde...Que AC soit la pour 5ans ou 10ans n'est pas important du moment que les regles du jeu democratique soient respectees et que la competition soit loyale!! S'il remporte un second mandat dans un tel contexte, nul ne trouvera a dire surtout si les resultats sont la pour le prouver. Mon seul souci, c'est votre conception de la democratie...Souffrez que les gens ne soient pas d'accord avk le regime(quelqu'en soient les raisons!). Et que parler une langue d'un terroir donne n'etait pas criteres de selection en rep.de Guinee. Choisir sur cette base, cependant, n'est pas reprehensible en soit car chacun a ses motivations ds une election mais imaginez que chaque region fonce ds la meme direction que toi, on aboutirait forcement a la repartition du pays. Aussi soyons d'accord, la basse Guinee n'est pas la propriete d'une ethnie, tout comme la Moyenne ou la haute Guinee. Ces regions nous appartiennent tous du moment que notre nationalite soit etablie...La Guinee compte sur des cadres comme vous pour se relever et construire sa nation. Retenez qu'on ne repond pas au coup de sabots d'un ane. Ceci pour te dire que le fait de repondre a un ethno par des invectives ethnocentristes, vous devenez, de facto, un ethno. En derniere analyse, soyons serieux. Combien y a t-il de soussous en Rep.de Guinee pourque tu puisses refleter la position de 90% d'un tel groupe??!]]></description>
			<dc:creator>Lamarana Diallo, Londres</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 11 Apr 2012 20:23:09 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1269-une-nouvelle-voie-mars-2012.html#comment-15731</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
