<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>Mali, Sénégal, C.I., Guinée, etc., quelle démocratie pour l’Afrique ? </title>
		<description>Commentaires pour Mali, Sénégal, C.I., Guinée, etc., quelle démocratie pour l’Afrique ? </description>
		<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1242-mali-senegal-ci-guinee-etc-quelle-democratie-pour-lafrique-.html</link>
		<lastBuildDate>Thu, 05 Apr 2018 02:31:09 +0100</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://guineeactu.info/component/jcomments/feed/com_content/1242/10.html" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>ali A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1242-mali-senegal-ci-guinee-etc-quelle-democratie-pour-lafrique-.html#comment-15587</link>
			<description><![CDATA[les frères arrêtez d'être stupide!la démocratie est une perversité de l'occident pour nous aliéner culturellement et vous tombez dans le panneau car vous ne trouvez pas scandaleux que des milliards soient dépensés pour organiser des élections et que dans le même temps les gens meurent de faim! pour une afrique prospère il faut revenir aux sources de gouvernements tirés de notre histoire !les occidentaux n'adopteront jamais un modèle étranger à leur histoire pourquoi devrions nous le faire?en chine on ne vote pas ce qui permet une économie d'argent!! je défi quiconque de me prouver que l'afrique est indépendante et en conséquence que les élections ne sont pas truquées par les mêmes puissances occidentales qui donnent des leçons! les frontières actuelles sont issues de la colonisation donc pour développer l'afrique il est indispensable de briser cet étau! vous pouvez être qui vous voulez mais si vous me laissez choisir l'endroit où je souhaiterai vous placez sachez que vous êtes fini]]></description>
			<dc:creator>ali</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 06 Apr 2012 22:34:12 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1242-mali-senegal-ci-guinee-etc-quelle-democratie-pour-lafrique-.html#comment-15587</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Mickmack Camara A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1242-mali-senegal-ci-guinee-etc-quelle-democratie-pour-lafrique-.html#comment-15317</link>
			<description><![CDATA[Je pense que l'on ne saura jamais à qui profite le crime, puisque ces putschistes n'ont plus longue vie...... à moins que la folie ne s'empare de l'un d'entre eux ( à la mode DADIS/SEKOUBA) pour nous dire des choses.]]></description>
			<dc:creator>Mickmack Camara</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 28 Mar 2012 18:59:34 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1242-mali-senegal-ci-guinee-etc-quelle-democratie-pour-lafrique-.html#comment-15317</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Mickmack Camara A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1242-mali-senegal-ci-guinee-etc-quelle-democratie-pour-lafrique-.html#comment-15316</link>
			<description><![CDATA[MS Bah, Fall, c'est du FOF amélioré. Oui, je pense aussi que la frousse peut etre une explication plausible. AC aurait du se rendre à Abidjan, et prendre les choses en main, par ce que l'autre poumon est atteint. AC, se dit Démocrate, panafricaniste, féanfiste, sans compter qu'il était candidat à la présidence de L'UA.... toutes ses raisons devraient l'inciter à y aller. Il a été fébrile sur ce coup.]]></description>
			<dc:creator>Mickmack Camara</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 28 Mar 2012 18:57:19 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1242-mali-senegal-ci-guinee-etc-quelle-democratie-pour-lafrique-.html#comment-15316</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Mamadou Saliou Bah A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1242-mali-senegal-ci-guinee-etc-quelle-democratie-pour-lafrique-.html#comment-15309</link>
			<description><![CDATA[Mack ! Je t' avoue que je suis qque peu surpris . Si , pour " La GUINEE is Back " , il fallait AC ( pour son âge ) je ne comprends pas que tu préfères FALL a FOF ! Tous des " lascars " ! Ce que je crains plutôt , c' est que " Parano " de AST se soit empare de AC . Après le 19 novembre 1968 , le Bougre ne voulait pas bouger de CKY . Tjs BÉA ! Et comme " certains officiers " sont " inculpes " chez nous , la peur que ceux -ci ne soient inspires par " l'autre poumon " Serait une possible explication .D'où son absence a ABIDJAN . Parceque MONSIEUR aime VOYAGER ! " La ou SEKOU a LAISSE la GUINEE " ! Penses y et bien a toi !]]></description>
			<dc:creator>Mamadou Saliou Bah</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 28 Mar 2012 17:38:30 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1242-mali-senegal-ci-guinee-etc-quelle-democratie-pour-lafrique-.html#comment-15309</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Mickmack Camara A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1242-mali-senegal-ci-guinee-etc-quelle-democratie-pour-lafrique-.html#comment-15305</link>
			<description><![CDATA[Tout compte fait la CEDEAO est entrain de prendre les choses en main. Ce qui me chagrine c'est que la Guinée a encore manqué l'occasion de matérialiser le fameux "Guinée is back". Oui, le PM était présent à la réunion de Abidjan, Oui le PM doit pouvoir représenter le PRG à certaines réunions. Mais cette réunion était une belle occasion pour le Koro AC, de jouer enfin (wade est parti) son rôle de doyen des présidents de la CEDEAO et de signer enfin son retour. Il est interdit de rater une réunion importante comme celle ci. Que vont apporter Said Fofana et Gniakoye lama à ce type de réunion, si ce n'est pour faire de la figuration. J'aurai préféré qu'il envoie Lounceny FALL, que ces deux lascars. Occasion (encore) manquée, mais ne dit-on pas de la Guinée, qu'elle est le pays des occasions manquées..... Elle reste donc égale à elle même et c'est pourquoi j’entends une voix intérieure qui me dit "Pourquoi te fâches-tu, c'est la Guinée non?"]]></description>
			<dc:creator>Mickmack Camara</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 28 Mar 2012 14:30:06 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1242-mali-senegal-ci-guinee-etc-quelle-democratie-pour-lafrique-.html#comment-15305</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Le Voyant A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1242-mali-senegal-ci-guinee-etc-quelle-democratie-pour-lafrique-.html#comment-15293</link>
			<description><![CDATA[" A QUI PROFITE LE CRIME " ? dixit Koto Bah... On ne doit occulter aucune piste s'il faut chercher le beneficiaire de cette aventure. Certains disent que c'est une opperation montee par ATT (je doute tres fort e cette hypothese - innocent until proven guilty) pour dissimuler son echec face a rebellion, d'autres par contre voient la main invisible de l'occident en premier la France. Mais bon dans tous les deux cas, sauf si on etait dans les secrets des Dieux (les pushistes et leur parrains - s'il y en a effectivement) on ne sait pas officiellement ce qui se trame ou a pousse ces jeunes gens a se lancer dans cette mesanventure. Pour l'instant tout le monde a ete pris de court et les speculations vont dans tous les sens. Occident ou ATT ou simple imbecilite de la part de ces soudars l'histoire nous ediffiera un jour de ce qui s'est reellement passe. De toute facon c'est l'Afrique qui a encore perdue dans cette affaire.]]></description>
			<dc:creator>Le Voyant</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 28 Mar 2012 03:52:56 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1242-mali-senegal-ci-guinee-etc-quelle-democratie-pour-lafrique-.html#comment-15293</guid>
		</item>
		<item>
			<title>mamadou saliou bah A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1242-mali-senegal-ci-guinee-etc-quelle-democratie-pour-lafrique-.html#comment-15276</link>
			<description><![CDATA[Seydi Barry ! Je voulais juste attirer vore attention sur la question que l'on pose le plus souvent , si ce n'est pa tout le temps . " A QUI PROFITE LE CRIME " ? Vu " la mollesse " dans la lutte contre les "TOUAREGS "dont il est accuse , sachant la theorie selon laquelle AQMI serait derriere cette rebellion , et connaissant QUI SE BAT ( bec et ongles ) contre celle-ci , il ne serait pas " absurde " de regarder de ce cote : UNCLE SAM ! .C' est une des theories circulant OUTRE-ATLANTIC . " Pas utile , a la poubelle !" En GEOPOLITIQUE peu ou pas de sentiments , surtout pas de " fidelite " . Pour le reste , vous avez tout a fait raison . Aucune terminologie ne nous oppose . Bien a vous mon Frere et continuez le " COMBAT". Bonne cause !]]></description>
			<dc:creator>mamadou saliou bah</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 27 Mar 2012 16:28:49 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1242-mali-senegal-ci-guinee-etc-quelle-democratie-pour-lafrique-.html#comment-15276</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Féla Barry A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1242-mali-senegal-ci-guinee-etc-quelle-democratie-pour-lafrique-.html#comment-15262</link>
			<description><![CDATA[Doyen Saliou Bah !!! Evidemment, le français n’est pas notre parlée, sans heurter votre susceptibilité. C’est des hypothèses que j’ai émises même si, j’y vais pas avec des pincettes, je vous l’accorde volontiers. J’ai bien dit soit il a tenté des manœuvres, ce qui n’est qu’une supputation, soit c’est un général d’opérette qui a perdu les rennes de son armée. Encore une fois, ce n’est pas une affirmation catégorique comme certains pourraient bien être tentés de le penser. Faites l’effort de me relire, Bref sa crédibilité est entamée pour une légende vivante de la démocratie en Afrique d’autant plus qu’il risque de sortir par la petite lucarne de l’histoire. Je pense qu’il ne mérite pas un tel sort. Mr Saliou Bah l’homme est imparfait mais de tout ce Dieu a crée, il est le seul a bénéficié de l’attribut de la perfectibilité : ne lui a-t-on pas descendu les tables de la loi, la pesée Osirisienne des cœurs ??? Si les lois sont faites pour être violées, la vie en société devient impossible : ce sera pire que l’état de nature, un darwinisme qui anéantirait la civilisation.. Loin du bon vieux mythe … du bon vieux sauvage de Rousseau. Le vote est devenu au Sénégal une arme de dissuasion contre l’omniprésidentialisme brouillon de ces ceux qui veulent prendre racine à la présidence. Au passage, Diouf a fait 20 ans avant d’être bouté par défaut, Wade 10 ans avant de se faire catapulté. C’est sur que si You était de la partie saurait été la bérézina totale pour Wade, pire que le score DIOUF au moment de son éviction du Palais. L’exigence et la lucidité démocratique s’installent lentement mais surement, bientôt malgré l’opportunité légale de deux mandats, les sénégalais seront en peu de temps à qui ils ont affaire, si en un mandat le président mérite autant de temps au pouvoir pour de piètres résultats. Si c’est la seule façon de mettre au travail, nos enféanfés fainéants de Président, il faudrait s’en réjouir sans perdre le sens citoyen des réalités. Le Sénégal est une jeune démocratie presque une nation à part entière. La Téranga, ce n’est pas un mot, c’est un comportement !!!]]></description>
			<dc:creator>Féla Barry</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 26 Mar 2012 23:00:17 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1242-mali-senegal-ci-guinee-etc-quelle-democratie-pour-lafrique-.html#comment-15262</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Féla Barry A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1242-mali-senegal-ci-guinee-etc-quelle-democratie-pour-lafrique-.html#comment-15261</link>
			<description><![CDATA[Doyen Saliou Bah !!! Evidemment, le français n’est pas notre parlée, sans heurter votre susceptibilité, c’est des hypothèses que j’ai émises même si, j’y vais pas avec des pincettes. J’ai bien dit soit il a tenté des manœuvres, ce qui n’est qu’une supputation, soit c’est un général d’opérette qui a perdu les rennes de son armée. Encore une fois, ce n’est pas une affirmation catégorique comme certains pourraient bien être tentés de le penser. Faite l’effort de me relire, Bref sa crédibilité est entamée pour une légende vivante de la démocratie en Afrique d’autant plus qu’il risque de sortir par la petite lucarne de l’histoire. Je pense qu’il ne mérite pas un tel sort. Mr Saliou Bah l’homme est imparfait mais de tout ce Dieu a crée, il est le seul a bénéficié de l’attribue de la perfectibilité : ne lui a ton pas descendu les tables de loi ? Si les lois sont faites pour être violées, la vie en société devient impossible : ce sera pire que l’état de nature….. Loin du bon vieux mythe du bon vieux sauvage d’un Rousseau. Le vote est devenu au Sénégal une arme de dissuasion contre l’omniprésidentialisme brouillon de ces ceux qui veulent prendre racine à la présidence. Au passage, Diouf a fait 20 ans avant d’être bouté par défaut, Wade 10 ans avant de se faire catapulté. C’est sur que si You et ait de la partie saurait été la bérézina totale pour Wade, pire que le score DIOUF au moment de son éviction du Palais. L’exigence et la lucidité démocratique s’installent lentement mais surement, bientôt malgré l’opportunité légale de deux mandats, les sénégalais seront si en un mandat le président mérite autant de temps au pouvoir pour de piètres résultats. Le Sénégal est une jeune démocratie presque une nation à part entière.]]></description>
			<dc:creator>Féla Barry</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 26 Mar 2012 22:17:54 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1242-mali-senegal-ci-guinee-etc-quelle-democratie-pour-lafrique-.html#comment-15261</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patriote A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1242-mali-senegal-ci-guinee-etc-quelle-democratie-pour-lafrique-.html#comment-15259</link>
			<description><![CDATA[MickMack Camara, J'ai dit et je répète que l'Occident est en partie responsable de nos maux et j'ai donné les raisons. On ne peut pas être plus clair que ça. En d'autres termes, nous partageons avec eux les raisons qui font qu'on a du mal à appliquer la démocratie chez nous. Bien à vous !]]></description>
			<dc:creator>Patriote</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 26 Mar 2012 20:44:49 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1242-mali-senegal-ci-guinee-etc-quelle-democratie-pour-lafrique-.html#comment-15259</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
