<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>Alpha Condé sur RFI, nouvelles contre-vérités </title>
		<description>Commentaires pour Alpha Condé sur RFI, nouvelles contre-vérités </description>
		<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/100-alpha-conde-sur-rfi-nouvelles-contre-verites-.html</link>
		<lastBuildDate>Thu, 05 Apr 2018 02:02:31 +0100</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://guineeactu.info/component/jcomments/feed/com_content/100/10.html" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>MICK MACK CAMARA A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/100-alpha-conde-sur-rfi-nouvelles-contre-verites-.html#comment-509</link>
			<description><![CDATA[Gandhi, n'es-tu pas entrain de me traiter d'insensé?? Me trompe-je? Ce que je constate c'est que ceux qui ont la dégaine facile lorsqu'il s'agit de JMD ou d'autres personnes, n'ont pas fait de commentaires dans le cas de CDD. Pour les uns iil s'agit de vol pureet simple, et pour CDD il s'agit de manoeuvre politicienne ou de règlement de compte. Gandhi, tout polémiste que tu es, je te prie de ne plus me traiter d'insensé OK????]]></description>
			<dc:creator>MICK MACK CAMARA</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 07 Jul 2011 01:55:12 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/100-alpha-conde-sur-rfi-nouvelles-contre-verites-.html#comment-509</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/100-alpha-conde-sur-rfi-nouvelles-contre-verites-.html#comment-427</link>
			<description><![CDATA[Lamine, comprenez-vous ce que vous écrivez ou faites-vous du copier/coller. Vous êtes en train de dire qu'il existe une exonération fiscale de 8 ans, ce que je n'arrête pas de dire. En quoi contestez-vous ce que je raconte ? Quant aux scandales anciens que vous évoquez, ce n'est pas parce qu'ils existent qu'il faut les reproduire.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 05 Jul 2011 22:15:08 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/100-alpha-conde-sur-rfi-nouvelles-contre-verites-.html#comment-427</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Lamine A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/100-alpha-conde-sur-rfi-nouvelles-contre-verites-.html#comment-425</link>
			<description><![CDATA[@ Gandhi, je suis parfaitement d’accord avec Oumar, le paiement de la somme transactionnelle de 700 millions de dollars a été soumis à la seule condition de la signature et de la notification du décret octroyant la concession minière sur les blocs 3 et 4 du Simandou et du décret approuvant l’accord passé entre Rio Tinto et CHALCO. Aucune autre condition n’est prévue. Sur le plan fiscal, cet Accord ne crée aucune exonération nouvelle. Le paquet fiscal confirme une exonération fiscale de huit ans de l’impôt BIC comme le prévoit le Code minier de 1995 encore en vigueur en son article 143.3. Le régime fiscal confirme également une exonération de la TVA conformément à la loi minière qui prévoit une exonération de cette TVA. En fait, les sociétés minières sont exonérées de la TVA mais la paient et se font rembourser par la suite. Cet Accord n’est pas donc le premier document qui exonère de la TVA et de l’Impôt BIC. Mr Gandhi à l’analyse de ton scénario catastrophique insinuant la gravité de cette exonération ne se justifie guère car le débat d’école et universel sur le non justification des congés fiscaux reste largement ouvert aujourd’hui. Pour terminer, je voudrais rappeler à mes compatriotes que nous sommes dans une dynamique de changement et que tous devraient s’inscrire dans cette logique et éviter que se reprennent des opérations comme la vente d’Air Guinée et celle de FRIGUIA comprenant la mine, l’usine, les rails, les locomotives et les wagons, le tout pour 22 millions de dollars. Comment expliquer vous ces faits avérés versus les 700$ million de Rio Tinto? Au plaisir de vous lire Gandhi, et mon respect a Mr Oumar]]></description>
			<dc:creator>Lamine</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 05 Jul 2011 21:43:48 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/100-alpha-conde-sur-rfi-nouvelles-contre-verites-.html#comment-425</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/100-alpha-conde-sur-rfi-nouvelles-contre-verites-.html#comment-417</link>
			<description><![CDATA[Oumar, j'ai hésité à vous répondre dans la mesure où j'avais déclaré que je ne répondrais plus aux attaques personnelles. Or lorsque vous déclarez que je ne connais rien dans un domaine, dans lequel je me permet néanmoins d'écrire (et donc d'être ridiculisé par de "vrais spécialistes" comme vous), je prend des risques insensés. Par ailleurs je divague... Néanmoins puisque vous sollicitez indirectement des explications, je vous rappelle que les déclarations de CDD sur le sujet m'importent peu. J'ai écrit des articles sur le sujet avant sa déclaration, donc dans le pire des cas, c'est lui qui a pu s'inspirer de mes écrits et non l'inverse. Je suis d'accord avec votre définition de l'exonération, et j'ai bien précisé dans le commentaire 18 qu'il en était question. Je ne comprend donc pas votre contestation sur le sujet. Moi je n'ai pas à expliquer tous les mots que j'utilise, puisqu'ils font partie de mon vocabulaire quotidien. Vous n'avez pas contesté ce congé fiscal de 8 ans, donc pourquoi faire des commentaires ? En plus vous prenez les internautes pour des imbéciles qui ne comprennent rien. Je ne veux pas être désagréable, mais.... Au final, votre commentaire est long, mais honnêtement je n'ai pas compris ce que vous reprochez CONCRÈTEMENT à ma vision des faits.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 05 Jul 2011 18:00:43 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/100-alpha-conde-sur-rfi-nouvelles-contre-verites-.html#comment-417</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Oumar A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/100-alpha-conde-sur-rfi-nouvelles-contre-verites-.html#comment-402</link>
			<description><![CDATA[Mr. Ghandi, ne continuez pas à vous enfoncer dans les erreurs sur un sujet ou vous avez très peu de connaissances. Ça se comprend facilement que les fiscalités ne sont pas votre domaine et donc ne continuez pas à divaguer sur les termes comme « avance sur taxes » ou « exonérations fiscales ». Cellou Dalein a fait ses déclarations pour des raisons purement politiques ; le but était de créer le nuage et la confusion totale autour de cette question 700 millions de dollar. Il savait pertinemment que ses déclarations autour de cette question étaient de purs mensonges. C’est cela la politique. Mr. Ghandi, l’exonération fiscale a pour but de dispenser une entreprise de la charge de payer les impôts pour une période donnée. Donc exonération veut dire pas de payement pour une période donnée. C’est un allègement, un avantage fiscal accordé à une entreprise pour lui permettre d’assainir ces finances ou lui donner le temps de s’installer solidement et assoir ses bases. Exonération fiscale est souvent accordée aux entreprises nouvellement installées pour une période ne dépassant généralement 12 mois. Dans le cas de figure, les $700 millions sont déjà payés et constituent déjà des charges pour Rio tinto ; dans ce cas on ne peut plus parler d’exonération techniquement parlé. Exonération veut dire charges zéro, elle n’est payée ni avant ni après. Un simple coup d’œil dans votre dictionnaire vous aurait évité de vous aventurer sur des pistes erronées. Evidemment, dans un pays d’aveugles, les borgnes sont les rois. Les internautes qui prisent vos écrits et qui vous applaudissent tout le temps savent très peu des sujets que traitez ; ils sont souvent séduits par les mots que vous utilisez dans vos récits sans réellement savoir de quoi vous parlez. La grande majorité de vos lecteurs ne sont pas capables d’analyses critiques ; ils sont heureux tant qu’ils peuvent lire des récits qui trainent Alpha Conde dans la boue, peu leur importe le contenu et la pertinence de ces récits. Je ne vous attaque pas Mr. Ghandi, ce n’est pas mon genre, je ne fais que réagir a vos écrits quand je sens qu’ils manquent de logiques. Je ne suis pas un défenseur d’Alpha Conde, au contraire, j’ai fait beaucoup d’écrits qui critiquent certains actes qu’il a posés sur le site conakrytime.com. Au premier tour j’ai vote pour Sidia, et au deuxième tour je me suis abstenu parce que aucun des deux candidats ne correspondaient à mes critères de choix. Cependant, je n’ai rien contre Alpha ni contre Cellou ; je suis pour le progrès de la Guinée tout court. Eliminons la passion dans les débats. Je ne voulais plus écrire sur ce sujet, mais j’ai finalement jugé nécessaire d’ajouter ces quelques lignes pour édifier les uns et les autres. Ceci dit, je n’ai aucune prétention d’apprendre quelque chose à qui que ce soit ; j’essaie simplement de clarifier mon opinion sur ce sujet et dire ce que je pense est juste.]]></description>
			<dc:creator>Oumar</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 05 Jul 2011 07:59:40 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/100-alpha-conde-sur-rfi-nouvelles-contre-verites-.html#comment-402</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/100-alpha-conde-sur-rfi-nouvelles-contre-verites-.html#comment-396</link>
			<description><![CDATA[On est d'accord Mic Mac que le fait que j'écrive ne signifie pas que je dise la vérité, mais dans ce cas il faut répondre et argumenter pour montrer en quoi cela ne constitue des contre-vérités, c'est aussi simple que cela. Ce n'est pas un problème d'avoir raison, en tant qu'enseignant je donne des explications par rapport à ma connaissance du sujet - là encore chacun peut les contester. Mais je rencontre davantage d'internautes qui critiquent ma personne, que mes écrits. Le fait que la Guinée présente le deal avec Rio Tinto comme une pénalité est malhonnête, d'ailleurs la Guinée s'est tue sur les conditions du contrat (malgré son adhésion à l'ITIE), c'est Rio Tinto qui s'est fendue d'un communiqué pour en expliquer la teneur. Concrètement Rio Tinto a accepté la transaction en échange d'exemption d'impôts et de la confirmation de son contrat de concession. En outre la compagnie a obtenu un régime stabilisé, un congé fiscal de 8 ans, mais à partir de la première déclaration de profit. Comme c'est Simfer qui déclarera les bénéfices, il n'est pas inimaginable de croire qu'elle n'en déclarera pas (il existe des systèmes légaux pour le faire), ce qui décalera d'autant l'exonération. Production démarrant en 2015 + 8 ans d'exonération = 2023 avant que la Guinée touche ses premiers bénéfices. Si en plus on décale légalement !!!]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 04 Jul 2011 23:34:20 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/100-alpha-conde-sur-rfi-nouvelles-contre-verites-.html#comment-396</guid>
		</item>
		<item>
			<title>MICK MACK CAMARA A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/100-alpha-conde-sur-rfi-nouvelles-contre-verites-.html#comment-388</link>
			<description><![CDATA[GANDHI, le fait que tu écrives sur ce sujet ne veut absolument rien dire et ne signifie pas que tu détiens la vérité. Supposons donc que tu as raison (tu aimes avoiir raison et ne le nies pas s'il te plait) en quoi la Guinée se serait-elle fait avoir en acceptant d'encaisser des taxes payés par avance? Meme si Tu ne nous dit toujours pas de quelles taxes s'agit-il. Expliques moi comment on peut se faire avoir en encaissant des taxes par avance.]]></description>
			<dc:creator>MICK MACK CAMARA</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 04 Jul 2011 22:17:47 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/100-alpha-conde-sur-rfi-nouvelles-contre-verites-.html#comment-388</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/100-alpha-conde-sur-rfi-nouvelles-contre-verites-.html#comment-369</link>
			<description><![CDATA[Oui la Nouvelle République, je vais prendre du recul et ne plus répondre à ceux qui n'ont que des critiques sur ma personne, c'est tellement plus facile quand on est à court d'arguments. Je ne répondrais qu'à ceux qui posent des questions, critiquent le contenu des textes, ou savent ce qu'est le respect des uns et des autres dans un débat. De toutes façons, j'ai écrit plus de 30 textes sur de nombreux sujets. On peut ne pas être d'accord avec le contenu, mais dire que c'est nul n'apporte rien. Donc je vais faire mienne cette maxime : on répond aux imbéciles par le silence.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 04 Jul 2011 07:52:47 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/100-alpha-conde-sur-rfi-nouvelles-contre-verites-.html#comment-369</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gandhi A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/100-alpha-conde-sur-rfi-nouvelles-contre-verites-.html#comment-368</link>
			<description><![CDATA[Mr Sylla, loin de moi l'idée de penser qu'il n'y a aucune amélioration dans le sort de nos compatriotes. Si je n'en parle pas, c'est pour deux raisons. En premier lieu, la télé RPG fait suffisamment de propagande pour le gouvernement,et j'estime que c'est largement suffisant. Ici, comme ailleurs, on prend le contrepied de ce qui ne va pas, pour dire que la vie n'est pas rose au pays (contrairement à ce qu'on annonce), ce que tout le monde peut constater, mais semble oublier. Enfin, un gouvernement est là pour faire le bien de sa population, donc s'il le fait c'est tout à fait normal, et il y a donc aucune raison de s'en glorifier. Ils sont payés pour ça. Quant aux propositions, cela viendra en temps utile, mais pour le moment le PRG est sourd à tout, obsédé qu'il est par les législatives.]]></description>
			<dc:creator>Gandhi</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 04 Jul 2011 07:47:08 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/100-alpha-conde-sur-rfi-nouvelles-contre-verites-.html#comment-368</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Ibrahima MBemba SOW A écrit :</title>
			<link>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/100-alpha-conde-sur-rfi-nouvelles-contre-verites-.html#comment-364</link>
			<description><![CDATA[Cher Gandhi, vous avez su trouver les termes justes: le costume de PRG est décidément trop ample pour notre "Professeur-président". Alpha Condé n'usant que des seuls moyens qu'il maîtrise visiblement, ce sera aux bons patriotes guinéens de veiller à faire la part de ses mensonges et affabulations à chacune de ses sorties médiatiques. Et en bon mythomane que l'on découvre chaque jour davantage sous son véritable visage, il n'est pas exclu que notre "opposant historique" soit même inconscient de l'énormité de ses contre-vérités. Tellement dévoré qu'il est par la haine tout ce qui va à l'encontre de sa soif de pouvoir hégémonique, dont la communauté peule qui figure au tout premier plan de son champ de tire. Mais si Alpha Condé et ses stratèges veulent embraser ce qui reste du tissu social, il finiront par être servis car la patience du peuple atteint toujours les limites du supportable. Et ce n'est pas par des enrôlements douteux ou des mensonges grossiers qu'ils réussiront à dompter indéfiniment la colère des guinéens qui qui sont dans leur majorité attachés aux maigres acquis démocratiques chèrement arrachés aux dictatures précédentes. A bon entendeur salut!!!]]></description>
			<dc:creator>Ibrahima MBemba SOW</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 04 Jul 2011 00:42:14 +0100</pubDate>
			<guid>http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/100-alpha-conde-sur-rfi-nouvelles-contre-verites-.html#comment-364</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
